
2 minute read
ros plan G L’ASG LAnce une c AmpAGne en fAveur du GoLf
Cette campagne a pour but de toucher pendant les quatre prochaines années plus de 10 000 personnes avec la devise «Golf – it’s magic» et d’accroître dans les mêmes proportions le nombre de nouveaux golfeurs en Suisse.
Pour la première fois depuis 112 ans, le golf redevient olympique et gagnera ainsi en reconnaissance en tant que discipline sportive. En étroite collaboration avec les clubs de golf et les organisations de golf public, l’ASG lance la nouvelle campagne de communication nationale avec la devise «Golf – it’s magic». L’objectif est clair: accroître en l’espace de quatre années le nombre de golfeuses et de golfeurs à 100 000 personnes dans notre pays. Cela signifie concrètement 2500 nouveaux golfeurs par an.
Advertisement
Des affiches et publicités dans les grands journaux s’adresseront surtout aux non-initiés qui pourraient être intéressés. Les détails de la promotion de l’Association seront présentés au public pour la première fois à la mi-avril, dans le cadre du Swiss Golf Forum de Berne.
La campagne débutera en 2016 et durera jusqu’aux prochains Jeux olympiques, à Tokyo en 2020. Les clubs jouent, évidemment, un rôle déterminant: «Nous avons reçu un retour positif: plus de 60 clubs de toutes les régions linguistiques de Suisse participent à la campagne», explique Barbara Albisetti, secrétaire générale de l’ASG.
Sur les sites, la promotion commencera véritablement au mois de mai. En tout, presque 170 jours «portes ouvertes» seront organisés sur les parcours de golf. Certains clubs ont déjà organisé de telles manifestations par le passé, touchant un large public. En mai, pour la première fois, une vaste campagne de sensibilisation sera organisée pour attirer le plus d’intéressés possible sur les parcours de golf. «Un blocage demeure et nous voulons faire sauter ce verrou grâce aux clubs. La meilleure façon de procéder est de permettre aux gens de se faire une idée sur place», dit Raphael Weibel, membre du comité de l’ASG.
Les goL feurs actifs peuvent aider
«Les journées d’accès libre aux terrains de golf s’adressent avant tout aux nouveaux golfeurs de tous âges, mais nous dépendons évidemment du soutien des golfeuses et golfeurs actifs, ajoute Barbara Albisetti, ils peuvent largement contribuer au succès de la promotion, en encourageant et invitant au «Golf4you» des amis et des connaissances.» Les détails des lieux et dates seront affichés dès mi-avril sur magicgolf.ch.
Moins de nouveux joueurs membre S et c Lub S depui S 1995
À la fin de l’année, en Suisse, 89 579 golfeuses et golfeurs étaient affiliés à un club ou une organisation de golf public. Cela représente exactement 1056 licenciés en plus. Comme les deux années précédentes, le nombre de membres classiques de clubs a reculé quelque peu en 2015. Le plus grand bond en avant a été réalisé par l’ASG GolfCard Migros avec plus de 1200 nouvelles adhésions, soit près de 400 nouveaux membres (voir graphique). Les chiffres en fin d’année ne présentent que le «solde»: au cours d’une saison environ 4000 joueuses et joueurs cessent de jouer au golf, pour raisons de santé ou professionnelles, parce qu’ils n’ont plus le temps ni envie… Ces départs doivent être compensés par les clubs pour conserver leur nombre de membres. La tendance enregistrée ces deux dernières années s’est pourtant confirmée en 2015: le nombre de nouveaux golfeurs décline. Alors qu’en 2010 et 2012, il y avait à chaque fois plus de 3000 licenciés supplémentaires, le chiffre a été d’abord divisé par deux avant de baisser à nouveau au cours de la saison écoulée.