3 minute read

Les golfeurs de haut niveau sont toujours plus jeunes

Nous vivons toujours plus vieux, mais les golfeurs de haut niveau sont toujours plus jeunes. L’European Golf Association a donc décidé d’abaisser la limite d’âge, d’abord chez les mid-amateurs, et dès cette année également chez les seniors. Ce qui n’est pas sans faire grincer quelques dents.

La limite d’âge fixée à 50 ans pour participer aux tournois seniors était déjà en vigueur depuis longtemps chez les pros, et ce sera également le cas à partir de cette saison chez les amateurs. L’assemblée générale de l’European Golf Association (EGA), qui s’est tenue en novembre, a abaissé l’âge des seniors de 55 à 50 ans pour les championnats internationaux messieurs. Il n’y a en revanche pas de changement pour les dames. Les joueurs seront désormais autorisés à participer aux championnats seniors ASG (Omnium et Championnats internationaux en Engadine) à partir de leur 50e année.

Advertisement

Avec ce changement de limite d’âge, l’EGA désire avant tout soutenir le golf sportif chez les seniors. Il y a une année, la limite d’âge avait déjà été abaissée de 35 à 30 ans chez les mid-amateurs, l’étape suivante était donc logique, explique Barbara Albisetti, secrétaire générale de l’ASG.

«Une décision tombée trop vite»

Les responsables de l’Association suisse des golfeurs seniors (ASGS), eux, ne se réjouissent pas de ce nouveau règlement. Pour le président de l’ASGS, Urs Bruhin, cette décision est tombée trop vite. Les statuts de l’ASGS n’ont pas pu être adaptés dans un délai aussi court, et différents clubs ASG en Suisse semblent vouloir conserver pour leur section seniors la limite d’âge appliquée jusqu’ici, explique-t-il.

L’Association des seniors suisses comprend environ 2500 membres. L’âge limite pour participer à ses tournois reste fixé à 55 ans pour cette année. «Nous discuterons à l’assemblée des délégués en juin d’une baisse de la limite d’âge et nous voterons, mais pour cette année, en tous les cas, il y aura deux catégories de seniors», explique Urs Bruhin. L’European Golf Association voit le côté purement sportif, mais dans les tournois des golfeurs seniors européens, il y a aussi un aspect social à prendre en compte.

2016, année

de transition

Le membre de l’ASGS le plus âgé aura bientôt 91 ans. Même si, à cet âge, on a la possibilité de jouer des départs rouges, l’écart avec les joueurs de 50 ans est tout de même trop grand, estime le président de l’Association des seniors. Urs Ris parle d’une «année de transition». Le capitaine de l’équipe nationale seniors ASG, capitaine des seniors d’Ascona et lui-même membre de l’ASGS, est directement concerné par la directive de l’EGA: «Pour les Championnats d’Europe individuels et par équipe, nous aurons besoin des meilleurs joueurs dès 50 ans, mais ceux-ci ne pourront se qualifier en 2016 que lors de l’Omnium ou des Championnats internationaux en Engadine.» Urs Ris espère que les clubs s’habitueront vite à la nouvelle limite d’âge et que, dès l’année prochaine, les associations seniors privées en Europe emboîteront le pas: «A long terme, cela n’a aucun sens d’avoir deux catégories d’âge différentes, ça doit être clair pour tous.»

Plus d’offre pour les mid-amateurs

Il y a une année, l’EGA avait déjà abaissé la limite d’âge chez les jeunes seniors. «Les joueurs élite amateurs sont toujours plus jeunes, l’écart chez les mid-amateurs était donc trop grand», explique Barbara Albisetti. Avec ses tournois en stroke play, l’association MidAmateure.CH s’adresse avant tout aux jeunes seniors sportifs, dames et messieurs. «Mais la limite abaissée de l’âge d’entrée n’a pas amené beaucoup plus de nouveaux membres», reconnaît Nico Tschanz, président de l’association. A cet âge, peu de personnes ont le temps de jouer des tournois durant la semaine. L’association des mid-amateurs, qui fait partie de l’ASG, pourrait tout à fait accepter plus de membres. «Mais le single stroke play fait encore peur à quelques jeunes seniors», explique Nico Tschanz. C’est pourquoi nous réfléchissons pour la saison 2017 à instaurer une option avec un stableford classique dans les tournois individuels. «Le Team Challenge marche par contre très bien avec 65 équipes, un nombre qui pourrait encore légèrement augmenter cette année.» D’une manière ou d’une autre, l’offre pour les jeunes seniors sportifs augmente. Cette saison, il y aura pour la première fois quatre Mid-Amateur Open sur deux jours pour les golfeurs dès 30 ans. Ces tournois seront organisés directement par les clubs. «Les tournois sur deux tours aident à trouver une base plus large pour l’équipe nationale», se réjouit Andreas Bauer, capitaine de l’équipe nationale suisse des mid-amateurs.

Les joueurs plus jeunes ne se bousculent pas au portillon

Dans cette catégorie d’âge aussi l’ASG soutient les meilleurs golfeurs dans les tournois internationaux. Andreas Bauer n’a cependant pas toujours les meilleurs joueurs à disposition. «Beaucoup d’entre eux sont en train de construire leur carrière et n’ont tout simplement pas le temps de s’engager dans des tournois internationaux», observe ce golfeur qui a longtemps fait partie des joueurs nationaux amateurs. Pour pouvoir jouer le championnat d’Europe individuel des mid-amateurs (dans les meilleurs), il faut au moins disposer d’un handicap scratch. Le choix est donc déjà limité, et l’abaissement de la limite d’âge à 30 ans n’a rien apporté l’année passée. «Ce groupe d’âge serait vraiment intéressant, mais juste après une carrière amateur intensive, beaucoup de joueurs se fixent d’autres priorités», remarque le capitaine de l’équipe nationale des mid-amateurs, qui aura 50 ans cette année. Ainsi, malgré ses recherches, il n’a pas pu mobiliser de plus jeunes joueurs. «Dans l’équipe tout le monde a plus de 40 ans. Moi-même je pourrais jouer cette année dans la catégorie seniors, mais pour le moment je me sens bien chez les mid-amateurs.»

This article is from: