
3 minute read
Qui est le plus beau dans tout le pays?
L’application gratuite «Guide de Golf & Journal de Bord» propose désormais un classement des parcours de golf pour chaque pays et vous pouvez y apporter votre opinion.
Certes, les classements de parcours de golf ne sont pas nouveaux, mais selon l’arbitre suisse et auteur Yves C. Ton-That, aucun de ceux réalisés dans le passé n’est vraiment fiable. «Les classements existant sont fondés sur parcours en quelques secondes et l’indiquer comme «joué» – et se constituer ainsi peu à peu un journal de bord qui retrace sa vie de joueur de golf. En plus de pouvoir enregistrer des informations supplémentaires comme ses partenaires de jeu, ses photos, ses résultats, etc., il peut saisir une évaluation, que ce soit en attribuant des étoiles ou en insérant un commentaire écrit. Cet examen
Advertisement
5 e ASG Treasurers’ Day Le «turnaround»
«Rien n’est jamais sûr et chacun peut être touché», disait Jean-Marc Wallach, l’organisateur de la journée. Les responsables des finances d’une quarantaine de clubs ont ainsi évoqué la gestion de crise et le possible turnaround lors du 5e ASG Treasurers’ Day.
Et pour la première fois lors cette rencontre entre trésoriers de clubs, l’intense échange d’expériences a déjà démarré la veille de la journée officielle. Apparemment, le sujet occupe les esprits durablement et communément. Dans son discours d’ouverture, Jean-Marc Wallach, membre du comité de l’ASG, expliquait les raisons pour lesquelles un club de golf peut connaître des problèmes, comment on identifie une crise à temps et quels principes les clubs devraient respecter en cas de turnaround. Pas de recettes simples…
Martin Wegmann, l’ancien président de La Largue, a décrit l’action de sauvetage spectaculaire, qui avait permis, en 1996, d’éviter la faillite du club. «Les banques, plutôt insouciantes, ont dû abandonner des créances à hauteur de vingt millions de francs», commentait l’ancien responsable du département de crédit auprès de l’ex-Union de Banques Suisses (SBG). Grâce, entre autres, à l’admission de membres temporaires, le nombre de membres a certes doublé mais il n’existe pas de recette miracle pour un tel assainissement, précisait l’entrepreneur en évoquant cette période de crise aiguë, et en insistant sur le fait qu’un club de golf doit être dirigé comme une entreprise et non pas comme une association autogérée…
…surtout pas en cuisine l’appréciation d’un jury d’experts autoproclamé», explique le golfeur passionné, «mais la création d’un classement indépendant doit s’appuyer sur l’avis des clients.»
C’est pour cette raison qu’Yves TonThat a lancé au printemps dernier l’application gratuite «Expert Golf –Guide de Golf & Journal de Bord» qui est déjà, au bout de seulement dix mois, l’une des plus grandes plateformes d’évaluation au monde avec plus de 100 000 évaluations de parcours de golf. Au cœur de l’application figure une base de données qui recense tous les parcours de golf dans le monde. L’utilisateur peut faire apparaître un alimente une base de données qui est visible par tous les utilisateurs. En tant que joueur, c’est donc ainsi que l’on peut obtenir des conseils pertinents et trouver à tout moment le bon parcours de golf, où que l’on soit.
Expert Golf publiera prochainement le premier classement de parcours de golf pour la Suisse. Si vous voulez dès à présent accéder au classement temporaire, il suffit de télécharger l’application et de lancer une requête des parcours en Suisse, puis tout simplement de trier les résultats en fonction des évaluations. Et pendant que vous y êtes, votez pour vos parcours préférés – l’évaluation prend seulement quelques secondes.
«Expert Golf – Guide de Golf & Journal de Bord» est disponible gratuitement dans l’iTunes App Store.
Nombreux sont les responsables de clubs qui tentent, année après année, de réussir le turnaround en changeant le gérant du restaurant du club. Peter Oesch, qui dirige depuis plusieurs années – et avec succès – la gastronomie du Golfclub Heidental, a décrit les défis qu’il a dû affronter lorsqu’on lui a proposé de prendre en charge le restaurant. Ce ne fut qu’après deux ou trois ans que les pertes à hauteur d’environ 5% du chiffre d’affaires se sont transformées en bénéfice. Etant donné les longues heures d’ouverture du restaurant, pratiquement la moitié de toutes les dépenses concernent les charges de personnel, le coût des produits se situant à moins de 30%. Réussir le turnaround, cela implique, outre une comptabilité précise, un reporting minutieux ainsi qu’une budgétisation efficace. A ce propos précisément, Uwe Duchardt a présenté son logiciel «CHEFPLANERgolf», un outil basé sur Excel, qui s’avère utile dans la gestion quotidienne d’un club de golf. A son avis, l’époque bénie où les nouveaux membres affluaient spontanément dans les clubs est bel et bien terminée. Aujourd’hui, des idées innovantes telles que le «marketing guérilla» sont indispensables. Et, détail important, les moyens mis à disposition pour le marketing devraient correspondre au moins à un poste de 50%.
Input universitaire
Le 6e Treasurers’ Day aura lieu le 11 novembre cette année. La journée sera, comme de coutume, consacrée principalement à des questions économiques et pourrait fort bien se prêter à un travail de diplôme ou de semestre. Tout(e) étudiant(e) intéressé(e) aurait la possibilité de présenter ses résultats lors de cette journée. Adresser d’éventuelles applications à: info@asg.ch
Nos capsules sont biodégradables et compatibles avec toutes les machines Nespresso*. Découvrez une palette de saveurs avec plus de 10 variétés et commandez sur : www.ethicalcoffee.ch


