
3 minute read
L’entraînement trois-points
Le nouveau système d’entraînement simple trois-points se base sur les 26 années d’expérience de la Cliff Potts Golf Academy. Il apporte des réponses claires et efficaces aux principaux problèmes.
La décision de l’ASG, d’introduire, à partir de cette année, une nouvelle catégorie de handicap et de monter le handicap maximal de 36 à 54, s’intègre parfaitement au concept d’entraînement de Cliff Potts. Lors de ses cours réunissant 12 000 participants, cet Anglais de souche a toujours constaté les mêmes problèmes:
Advertisement
1. La plupart du temps, les drives sont trop courts ou dévient en slice.
2. Les pitchs, les chips et en particulier les sorties de bunker, sont souvent topés ou frappés de manière trop profonde.
3. Les golfeurs amateurs ont besoin de trop de putts. L’atout essentiel du système d’entraînement trois-points de Cliff Potts est que, de toute évidence, les golfeurs n’apportent pas de modifications significatives à leur mouvement, mais doivent passer de longues heures sur le driving range pour améliorer durablement le déroulement de leur swing. Lors de ses cours, Cliff Pots démontre comment il est possible d’obtenir un meilleur angle d’attaque, plus vigoureux, grâce à des modifications simples mais efficaces de la position d’adresse avec le driver. Avec des petites modifications astucieuses dans le jeu court, les pitchs, chips et les sorties de bunker deviennent également nettement plus précis, et il ne manque pas grand-chose aux putts pour permettre au balles d’entrer plus fréquemment dans le trou. En outre, chaque participant peut lors d’un stage intensif de deux ou quatre jours à l’Academy, obtenir l’attestation de parcours reconnue par l’ASG, un handicap de 54, ou améliorer son handicap. Après l’entraînement matinal, les participants au cours suivent les instructions des professionnels de golf AA, Cliff Potts et Alexandra Albisetti-Potts, sur le magnifique parcours plat d’Ascona, qui ne comporte ni situations difficiles en pentes ni grands obstacles. En harmonie avec le nouveau concept d’entraînement, voilà une garantie de scores plus bas et d’un plaisir accru pour jouer au golf! www.cliff-potts-golfacademy.com

Le nouvel examen d’autorisation de parcours
AA partir de cette saison, de nouvelles exigences minimum entrent en vigueur pour obtenir l’autorisation de parcours, notamment la vitesse de jeu, dite «pace of play».
«L’introduction de la nouvelle catégorie de handicap 37 à 54 était vivement discutée au sein de la famille du golf. Afin de pouvoir harmonieusement intégrer près de 2000 golfeurs débutants parmi les quelque 90 000 golfeurs actuels que compte la Suisse, nous mettons désormais l’accent de l’autorisation de parcours (AP) sur le comportement pendant la partie, notamment le rythme de jeu ou «pace of play», explique Reto Bieler, responsable de l’AP au sein du comité de l’ASG.
En compagnie de la Swiss PGA, de la Migros et de l’ASGI, l’Association suisse de golf a revu les conditions minimum pour l’autorisation de parcours. L’objectif est clair: le débutant doit pouvoir prouver qu’il joue assez rapidement, qu’il sait se comporter sur un parcours de golf sans mettre en danger ni soi-même ni les autres et qu’il connaît suffisamment bien les règles. L’examen d’AP est désormais divisé en trois parties.
1. Théorie (avec une personne désignée par le club ou un pro de la Swiss PGA)
Les examens concernant les règles sont établis par l’ASG et mis à la disposition des clubs, de l’ASGI, de la Migros et des pros de la Swiss PGA. Sur 40 questions, il faut au minimum 28 réponses correctes.
2. Jeu sur les aires d’entraînement (obligatoirement avec un pro de la Swiss PGA).
Cette partie de l’examen met l’accent sur les capacités pratiques du golfeur débutant. Elles doivent lui permettre d’accomplir un tour de golf à une vitesse convenable. Cette partie peut se faire en plusieurs étapes.
3. Jeu sur le parcours (généralement avec un pro de la Swiss PGA)
Cette partie met l’accent sur le comportement correct du golfeur débutant. Le rythme ou «pace of play», la sécurité et le respect des autres joueurs sont des critères indispensables pour réussir l’examen. Il y a onze critères au total, et il faut remplir un minimum de 8 critères pour obtenir l’AP.
Après avoir réussi l’examen théorique et le «jeu sur les aires d’entraînement», on peut passer à la troisième partie («jeu sur le parcours») sur un parcours homologué, un parcours de 6 à 9 trous ou encore sur un pitch&putt.
Si l’examen a lieu sur un parcours homologué par l’ASG et se fait sur 9 ou18 trous, la carte de score signée peut être retenue comme premier résultat comptant pour le handicap.
«Avec ce nouvel examen d’AP nous espérons réduire un peu la pression sur les golfeurs débutants», résume Reto Bieler. Tous ceux et toutes celles qui ont passé l’autorisation de parcours avant la fin de l’année
#1 SHOE ON TOUR. #1 SHOE FOR YOU.
FJ, the shoe brand worn by more Tour Players than all the other brands combined. Yes, combined. We engineer for golf, design for golf and live for golf to offer the most styles and the most sizes. Because while a shoe that fits your foot is essential, a shoe that also fits your swing is invaluable.

FootJoy is the #1 shoe in golf and the #1 shoe for you.




www.footjoy.de
