
2 minute read
a zelia Meichtry 2e
2e asgi s wiss l aDies open
Lors de la deuxième édition de l’ASGI Swiss Ladies Open de Gams, la jeune amatrice valaisanne s’est retrouvée par moments en tête du classement, mais elle a dû s’avouer battue par la joueuse de l’équipe nationale allemande, Olivia Cowan. Grâce à une bonne fin de tournoi, Gioia Carpinelli s’est également classée dans le top 10.
Advertisement
Stefan Waldvogel
Azelia Meichtry n’a que 18 ans. Elle s’est entraînée cet hiver pour la première fois à Mossel Bay, en Afrique du Sud, où elle a établi, en passant, un nouveau record de parcours. «Jusqu’à maintenant, j’avais toujours quelques difficultés en début de saison, mais cette année cela a changé», avoue la Valaisanne après sa performance sensationnelle au tournoi de Gams, dans son canton de domicile.
Le deuxième jour de l’ASGI Swiss Ladies Open, l’actuelle championne suisse junior a établi un nouveau record de parcours pour ce tournoi. Six birdies et le reste dans le par. Aucune golfeuse avant elle n’avait si bien joué sur ce parcours récent. Pourtant, sur le LET Access Tour (LETAS), les ladies partent nettement plus en arrière par rapport aux départs normaux des dames. Au tour final, Azelia n’a pas tout à fait réussi à confirmer son 66. Elle s’est bien retrouvée en tête par moment avec 9 sous le par, mais un double bogey sur le 14 l’a fait rétrograder quelque peu. Ensuite, elle a laissé passer quelques occasions et a eu beaucoup de chance sur le 17, lorsque sa balle a été retrouvée dans les hautes herbes après une longue recherche (par une trentaine de personnes). Sa balle se trouvait juste à côté du fairway, mais elle n’a pu la sortir du rough qu’avec un chip et le bogey qui en résultait a prétérité son résultat final.
Azelia Meichtry et sa mère Gaby qui officie comme caddy. Bonne ambiance déjà avant le départ à Gams; l’heureuse gagnante, Olivia Cowan. Ainil Bakar (Malaysie) se réjouit de la montre Omega gagnée avec un putt. Gioia Carpinelli est félicitée par sa mère, Barbara, après son finish de toute beauté. Toujours de bonne humeur, Tamara Scheidegger.
Tout en bas: Tamara Scheidegger félicite Azelia Meichtry pour son excellent tournoi. Di Barnard (directrice du LET) sur le parcours avec l’organisateur Guido Mätzler. Le secrétaire général de l’ASGI, Pascal Germanier, Azelia Meichtry et Guido Mätzler lors de la remise des prix.
3e TouRNoi pRoFESSioNNEL
«Je pense qu’il me manquait un peu d’expérience, mais dans l’ensemble je suis très satisfaite de mon résultat. Avant le tournoi, je ne pensais de loin pas obtenir un si bon classement. Ce n’est que la troisième fois que je participe à un tournoi du LET Access Tour, a déclaré la jeune fille, c’est un de mes plus grands succès, bien que ma participation aux Youth Games l’année dernière en Chine ait également été un grand moment», poursuit la junior du Golf Club de Sierre, ancienne élève du collège de sport suisse à Brigue.
«J’ai encore trois ans devant moi jusqu’à la maturité. En Valais, tout dure un peu plus longtemps», déclare Azelia Meichtry en souriant. Il est certain qu’elle prévoit de devenir professionnelle plus tard. «Mais simplement changer de statut ne sert à rien», estime-t-elle, pour en avoir discuté avec ses partenaires professionnelles suédoise et malaisienne du flight final. Les trois joueuses ont aussi abordé d’autres sujets pendant leur parcours, tout en se concentrant sur leurs frappes.