7 minute read

Majorque: on parLe aLLe Mand et on joue en espagnoL

Une île pas trop lointaine, sûre, garantissant 300 jours de soleil par an: Majorque est un grand classique du golf.

GOLFSUISSE vous présente un choix de cinq parcours proches de Palma, pour un court séjour dans les Baléares.

Advertisement

Stefan Waldvogel

uchen, Kaffee und Cognac

3,5 euros» annonce un restaurant de plage à Peguera, à l’intention des touristes allemands. C’est vrai qu’on entend souvent parler l’allemand à l’ouest de l’île, et le parcours le plus sportif et le plus difficile de l’endroit est le fruit des efforts d’un citoyen allemand. Adam Pamer, fabricant de fenêtres de Franken, a investi beaucoup de temps et d’argent pour faire du Golf Son Gual, à l’est de Palma, un vrai parcours de championnat. A part le vœu d’«un lac avec une petite île couverte de palmiers, et des oliviers», Thomas Himmel, l’architecte de golf allemand, a eu les mains libres pour créer ce parcours. Sur un terrain tout plat, il a créé un doux paysage de collines en déplaçant 1,4 million de mètres cube de terre. Il a fait planter 1000 oliviers, creuser 66 bunkers, certains énormes, et importé 75 000 tonnes de sable fin du continent. L’heureux propriétaire a donc obtenu son lac et ses palmiers, avec en prime un ruisseau artificiel s’étendant sur presque 2 kilomètres le long du parcours. Les prairies aussi ont été créées artificiellement, et pourtant, à l’exception des jeunes vignes le long des fairways, le parcours donne l’impression d’avoir toujours existé.

De S gR eeNS éNoR me S et tR è S RApIDe S

Il n’y a pas vraiment de «signature hole» sur ce parcours, intéressant et bien pensé de bout en bout, avec treize obstacles d’eau – dont le dernier sur un beau par 5 exigeant – offrant six départs à choix. Des «noirs», on atteint une longueur de 6621 mètres, ce qui en fait un vrai monstre. Mais il n’y a pas que les distances qui rendent le parcours de Son Gual sportif et exigeant. La première fois qu’on se retrouve sur les greens d’une surface moyenne de 800 m2 (!), il faut viser le bon plateau et bien doser la vitesse. Chaque green est spécialement modelé et tondu naturellement «à la main». Quelque 22 greenkeepers s’occupent de l’entretien de ce golf qui fait partie, à juste titre, des «Leading Golfcourses of Europe». Au départ, le green fee coûtait 150 euros, mais depuis quelque temps, le tarif en pleine saison a été baissé de 20 euros. Le parcours se joue sans problème à pied, et mis à part le trafic aérien incessant au-dessus du parcours, ce golf est un must absolu de l’île. Le matin, le parcours est quand-même un peu plus calme.

Le plus: les flights ne partent que toutes les 15 minutes, alors que sur beaucoup d’autres parcours la fréquence des départs est de huit minutes.

A NDRAtx, u N pARCou RS ex Ige AN t

Il faut parfois avoir de la patience quand on parle allemand sur un parcours que l’on joue «à l’espagnole». C’est le cas à Andratx, un parcours vraiment exigeant, pas seulement en raison du plus long par 5 d’Espagne, affectueusement appelé «the green monster». Le flight qui nous précède cherche ses balles sur chaque trou ou

Kurztrip nach Mallorca

Douces collines avec un millier d’oliviers: Golf Son Gual (page précédente et cette page).

presque, et les fairways parfois étroits posent problème, même si le parcours s’élargit quand même par la suite. Les grandes différences de dénivelé sont typiques, et les chemins parfois longs entre les trous. La voiturette n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Lors de notre visite, fin avril, les véhicules n’étaient autorisés que sur les chemins. Même ainsi le parcours reste encore assez sportif. «J’ai récemment mesuré 13 000 pas pour une partie sur l’Andratx», racontera plus tard un Allemand. Beaucoup trop pour lui, c’est pourquoi il renonce provisoirement à cette expérience impressionnante dans les montagnes. Ici, presque tous les trous ont une particularité, même s’ils ne sont pas tous aussi longs que le no 7, «los muros». Ce par 4 étroit mesure 230 mètres depuis le départ jaune, mais le problème ici n’est pas la distance, mais un haut mur de pierre, qui fait pratiquement disparaître le green situé sur un plateau élevé. Ici aussi, les Allemands et les Suisses jouent un rôle important. Suite à l’insolvabilité d’Andratx, pourtant réputé pour ses «célébrités», sept inves-

F antastisch : G ol F en . e ntspannen . G eniessen .

Um Ihnen so viel Golferlebnis wie möglich zu garantieren, bieten wir unbegrenztes Greenfee. Um Sie von Zeit zu Zeit dennoch vom Platz zu locken, haben wir unser Erlebnisrepertoire erweitert. Um ein Wellnessangebot mit Entspannungsgarantie. Um ein Massage ­ und Beautyangebot mit Wohlfühlkompetenz. Und um ein kulinarisches Angebot für allerfeinste Genussmomente. Da muss man schon sehr stark sein, um das unbegrenzte Greenfee auszunutzen!

Unsere 7-Tages-Golfwoche zum Kennenlernen

H 7 x Übernachtung mit Frühstücksbuffet

H 7 x Genuss­Abendmenü oder Schmankerl­ und Themenbuffets

H Unbegrenztes Greenfee während Ihres Aufenthaltes

H Benutzung der Übungseinrichtungen inkl. Leihtrolley und Caddybox

H Benutzung des Hallenbades und der Sauna­ und Wellnesslandschaft

H 1 x Alpenkräuter­Teilkörpermassage (30 Min.)

Preis pro Pers. im DZ ab 807,- €

Preis pro Pers. im EZ ab 915,- € travel tisseurs ont repris le club en novembre dernier et sont en train de transformer le parcours et les infrastructures existantes. Tandis que le service est devenu nettement plus amical et professionnel, la très belle vue sur la mer et le paysage environnant est restée intacte. Ici, un arrêt à «halfway house» est recommandé, et pas seulement en raison du bon pour un mini-barbecue accompagnant le green fee, comme ce fut notre cas. Arrivés au-dessus du green du trou 8, nous avons le temps de reprendre notre souffle, de profiter de la vue et de rentrer ragaillardis au clubhouse. A Andratx aussi, le parcours se termine par un par 5 de toute beauté, agrémenté d’obstacles d’eau artificiels. Le café et le gâteau pris au restaurant du club coûtent légèrement plus qu’à la plage, mais le service est tout simplement impeccable.

BeNDINAt, RoyAL et vALLoNNé C’est en suisse allemand qu’un sympathique starter nous salue au Real Golf de Bendinat. «Ici, nous avons beaucoup de membres venant de Suisse, j’essaie de retenir quelques bribes chaque fois que je les entends», raconte l’Espagnol espiègle, qui officie depuis de longues années sur le tee no 1 de Bendinat. Ce parcours «royal» se trouve dans un paysage vallonné près de l’ancien Castillo. Au départ, le starter regarde sur un écran si le flight précédent a quitté la «zone de danger» invisible depuis le tee. Il laisse alors partir les joueurs suivants, adressant à chacun un petit mot sympathique. Les neuf premiers trous sont relativement plats, avec des fairways vraiment étroits, qui demandent de la précision. Quelques trous serpentent autour de l’hôtel Lindner, situé au centre du terrain. Ce parcours, créé en 1986 et agrandi à 18 trous il y a 20 ans, a été doté de nouveaux greens. Comme sur tous les parcours de l’île, ils ne sont pas seulement incroyablement grands mais aussi magnifiquement entretenus.

Ce qui est un peu moins réjouissant, c’est le trou no 4, un court par 3 remplaçant le par 4… du provisoire qui dure. Les neuf seconds trous demandent un peu plus de condition. Pour les joueurs qui ne sont pas au top de leur forme ou qui n’ont aucune envie d’une randonnée en montagne, la location d’une voiturette est fortement recommandée. Ceci est particulièrement vrai pour le trou no 10. Ce par 4 n’a beau faire «que» 350 mètres de longueur, même pour notre jeune partenaire de flight allemand il ressemble «plus à une piste de ski qu’à un fairway». Arrivés au sommet, nous sommes récompensés par une vue spectaculaire sur la mer. Quatre trous sont situés de l’autre côté de l’autoroute, atteignables par un tunnel réservé aux golfeurs. La fin aussi, avec un dogleg sur le trou 15 jusqu’à un par 5 en montée, doté d’un petit obstacle d’eau, fait battre les cœurs encore plus fort. Dans la partie du bas, on peut cependant être vite déçu en cas de forte occupation du parcours. Ici, plusieurs trous se côtoient, et lorsque un joueur lance un retentissant «fore», on voit une demi-douzaine de flights se protéger immédiatement. Sur ce parcours, l’atmosphère est plutôt à l’espagnole, et le jeune Allemand a tout juste le temps de regagner son bateau de croisière, après une partie qui aura duré cinq bonnes heures.

D’AutR e S ALteRNAtIve S

Pour un court séjour sportif, Son Gual, Andratx et Bendinat sont tout à fait recommandables. A l’ouest de l’île, on trouve cependant d’autres parcours de golf, comme Poniente, à 14 kilomètres de Palma. Ce parcours dessiné par John Harris possède tout ce qu’un bon golf peut offrir. Mais les départs et d’autres détails trahissent le manque d’entretien de ce parcours qui était autrefois une exploitation agricole. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des poules et d’autres animaux. Même si les greens sont magnifiques, 95 euros de green fee pour un parcours un peu «miteux» semblent un peu exagérés.

Golf Et Vacances Kitzb Hel

• Terrain de golf 9 trous privé de l‘hôtel

• Dans la zone d‘arrivée de la célèbre piste de descente « Streif »

4 jours vacances et golf 696 euros

7 jours vacances et golf à partir de 1113 euros

Supplément week-end VEN/SAM 10 euros par pers./jour

• 4 ou 7 nuitées en chambre double tout confort

• Buffet de produits régionaux au petit déjeuner

• Demi-pension Rasmushof dans l‘agréable salle de restaurant ou sur la terrasse ensoleillée

• 3 green fees avec le forfait Golf-Alpin-Pass

• Nombre illimité de balles de practice à disposition au Rasmushof

« Golf, randonnée, délices »

Appréciez le magnifique paysage de montagne, savourez les délices gastronomiques et profitez de terrains de golf parfaits.

5 jours 695 euros

Complément d’information sur www.rasmushof.at

La partie coûte autant dans le club traditionnel de Santa Ponsa I. Pour ce prix, on a droit à un parcours pas particulièrement spectaculaire mais très sportif, d’une longueur de plus de 6500 mètres depuis les blancs. Un vrai challenge avec le vent qui souffle fréquemment, même si les fairways sont larges et qu’il est pratiquement impossible d’y perdre une balle. Malgré tout, on a trouvé sur internet des golfeurs se plaignant de «parties de six heures». Lors de notre visite, par un samedi ensoleillé, la cadence de jeu a heureusement été plus rapide. Ce parcours pratiquement plat reste difficile, et pas seulement en raison du par 3 long de 200 mètres depuis les jaunes, défendu par deux bunkers, et qui se joue contre le vent. Ce n’est officiellement que le septième trou le plus difficile du parcours. L’index 1 est le trou no 10, d’une longueur de presque 600 mètres depuis les départs blancs. uNe gRue pou R emmeNeR LA voItu R e à LA Fou RRIèR e Sur ce parcours, qui a vu la victoire de Severiano Ballesteros au Baleares Open, l’époque faste semble bel et bien révolue, également pour le clubhouse: «Du dedans comme du dehors,

This article is from: