1 minute read

titre pour Carpinelli et Woernhard

Les favoris Neal Woernhard (Winterberg) et Gioia Carpinelli (Lägern) se sont imposés dans la finale du Championnat suisse amateur au Golf & Country Club Bâle. La victoire était nette chez les hommes mais plus serrée chez les dames.

Advertisement

Le Zurichois Neal Woernhard, 19 ans, a mis fin dès le 27e trou au duel contre son adversairesurprise Michael Weppernig (Oberkirch), de cinq mois son cadet, alors que la finale se jouait en principe sur 36 trous. Le finaliste de 2014 (battu par Edouard Amacher) et champion amateur en stroke play avait déjà une avance de neuf points après le premier round de 18 trous. L’apprenti commercial (handicap +1,4) qui a passé ses examens finaux tout de suite après le tournoi, a fait une véritable démonstration de sa force technique et mentale sur les 8x18 trous au programme à Bâle. Non seulement il a remporté le tournoi de qualification, mais dans les cinq match plays il n’a jamais dû jouer toute la distance, remportant par exemple 5&4 la demi-finale contre l’autre favori, Jeremy Freiburghaus.

Du suspense jusqu’au bout chez les dames

La finale féminine ressemblait à un toboggan émotionnel. Gioia Carpinelli, en avance de cinq coups après 18 trous, avait quelque peine à gérer cette situation. Charlotte Alran, qui avait éliminé auparavant la gagnante des qualifications, Azelia Meichtry (Sierre), puis Vanessa Knecht (Bubikon), a aligné une série de birdies pour établir une première fois l’égalité au trou no 7. Hier elle a refait le coup aux trous 10 et 14 contre la favorite (handicap +4,8) peu contente d’elle-même, et a pris la tête au trou no 15. Gioa Carpinelli lui a aussitôt ravi le leadership en jouant birdie et par et lorsque les finalistes ont toutes les deux enquillé pour birdie au dernier trou, la joueuse de Lägern a enfin fêter ce premier titre national. Rappelons que la jeune Charlotte Alran avait déjà perdu de justesse en finale l’année dernière.

Les mid-amateurs aussi

Le Championnat suisse des mid-amateurs, qui a eu lieu en parallèle, a été remporté haut la main par le Genevois Rodrigo Lacerda Soares avec deux coups d’avance sur le Lausannois Richard Heath, ainsi que l’ancienne championne de tennis Annina von Planta, jouant à domicile.

This article is from: