
4 minute read
Faire tomber les balles
entraînement: marcus Knight
Maintenant que nous savons où les coups se perdent, essayons d’identifier les problèmes qui se posent sur le green. La plupart des golfeurs pensent que les putts ratés sont dus à des coups imparfaits, de travers. Pour être honnête, ce n’est que l’aspect le plus simple du problème. Il y en a d’autres, plus complexes, à prendre en considération.
Advertisement
1. lA lecture du green
Avoir une lecture correcte de la surface du green est la chose la plus difficile au putting. Les amateurs y consacrent souvent trop peu de temps. Ce qui est important est le contrôle de la distance pour avoir une bonne vision de la ligne idéale. Vous savez certainement si, à l’instar de Tiger Woods, vous avez plutôt tendance à attaquer le trou, avec le risque d’avoir un putt de retour plus long, ou si, comme Phil Mickelson, vous faites en sorte que la balle vienne mourir dans le trou à la dernière rotation, ce qui implique de devoir calculer plus de pente. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut juste le savoir et s’y tenir. Personnellement, je me concentre sur deux points. Je réfléchis d’abord à la ligne sur laquelle ma balle va rouler. Je suis conscient que je n’ai d’influence que sur les premiers 30% de la distance que va parcourir ma balle, avant que les défauts du green et la perte de vitesse n’altèrent sa ligne. Deuxièmement, je visualise le «tapis rouge» sur lequel ma balle roulera avant de tomber dans le trou. La visualisation est la clé d’un putting réussi ! Ne vous concentrez pas seulement sur vos putts, mais observez aussi ceux de vos partenaires de flight. Après quelques parties, vous devriez commencer à connaître la pente des greens. Intégrez cette expérience dans votre lecture des greens et dans vos décisions.
Comme professeur de golf, il est important pour moi de recevoir les réactions de mes élèves. Cette année, la tendance est de nouveau au: «Je fais trop de putts.» Il est possible de s’améliorer à ce niveau. GOLFSUISSE vous explique comment y parvenir.
2. lA pOsitiOn cOrrecte sur l A BA lle Disons que votre balle se trouve à 5 mètres du trou. Vous voyez parfaitement la pente et vous savez qu’à 73 centimètres, la balle tournera de droite à gauche. Or, il y a de nombreuses façons de réaliser un tel putt, sans avoir le sentiment de devoir putter «sur la lame du rasoir», à exactement 73 centimètres à droite du trou. Mais prenez-vous vraiment le temps de vous mettre en position correcte pour jouer la balle sur la ligne prévue?
S’aider d’une inscription ou d’une ligne sur la balle pour indiquer la bonne direction peut être utile. Mais cela ne fonctionne que si la balle est placée et alignée correctement sur la ligne de jeu. Ce que je constate rarement lorsque je joue avec des amateurs.
La façon dont vous regardez en avant et en arrière le long de la ligne de jeu est décisive. Bougez les épaules et les yeux en même temps, en parallèle. N’ayez pas peur de regarder plusieurs fois. Et quand vous avez trouvé la ligne, frappez la balle. Sur le Tour, on a l’impression que les pros «impriment» du regard la ligne correcte sur le green.
3. l e cOup
Beaucoup d’entre vous s’attendent maintenant à ce que je révèle la technique parfaite pour frapper la balle. Réfléchissez vous-mêmes un instant. Vous avez lu correctement la ligne de jeu, vous avez une position parfaite sur la balle, le putter entre vos mains va la faire rouler de façon irréprochable sur le green. Il est plus difficile de faire une erreur avec le mouvement du club ou de la tête que de swinguer librement en touchant la balle proprement.
Le plus important est le contact du putter avec la balle et le contrôle de la distance, donc le feeling. Les deux sont intimement liés. Si vous ne touchez pas la balle avec le «sweet spot», la zone de contact au centre de la tête du club, le roulé et la longueur ne seront pas bons. Pour l’entraînement au putting, concentrezvous sur le mouvement et le contact de la balle, sans viser le trou. Il ne sert à rien de s’entraîner à entrer des putts de deux mètres. Vous vous crisperez et entraînerez des coups mécaniques, sans feeling. Pour avoir un bon contact, régulier, avec la balle, le rythme doit être souple. Détendezvous et profitez du coup.

4. lA BOnne Attitude
La raison principale des putts ratés est le manque de confiance en soi. Vous devez avoir la volonté de rentrer le putt!
Il est inutile de viser à tout prix un joli putt, d’essayer de mettre la balle tout près du trou ou de vouloir éviter trois putts. Ce n’est pas le trou qui vient à la balle. Et ce n’est pas comme ça que vous trouverez les clés d’un bon putting.
Essayez de putter comme les enfants! Si les enfants font plus de putts, c’est parce qu’ils ne se posent pas de question, mais qu’ils essaient de résoudre de façon directe le problème qui se pose à eux. Quand votre putter entre au contact de la balle, il n’y a que vous, et seulement vous, qui devez en être convaincu. C’est tout ce que vous pouvez faire!
répétons encore une fois:

- réfléchissez au choix de la ligne sur laquelle votre balle va rouler,
- positionnez-vous sur la balle de façon à pouvoir visualiser la ligne et à pouvoir faire partir la balle dans la direction voulue, - détendez-vous; regardez une dernière fois le but; concentrez-vous pour avoir un contact parfait avec la balle et envoyez-la vers le trou. Vous ne puttez avec régularité que si vous l’avez décidé. Ne craignez pas les putts manqués, et ne pensez pas au second putt avant d’avoir joué le premier.Et surtout n’oubliez pas: ceci n’est qu’un jeu.
Pour lire le green, il n’est pas nécessaire de faire des acrobaties comme Camilo Villegas. Une ligne courte permet de viser plus juste.