
3 minute read
les putters préférés
titleist by scotty cameron «newport 2» titleist by scotty cameron «Futura X»
Le Newport 2, introduit en 1995 (410 francs), est la star des putters Scotty Cameron. Le putter «blade» avec une face de club plus longue et un offset carré est un modèle classique pourvu d’une technologie moderne.
Advertisement


Odyssey 2 Ball
Le putter 2 Ball est la marque la plus vendue au monde, tous producteurs de putters confondus. Le concept des 2 balles a été développé en diverses variantes. Actuellement, l’Odyssey 2 est ping Anser
Aucun autre putter n’a connu autant de succès ni n’a été autant copié. Actuellement, le modèle Cadence TR est en vente pour 195 francs. Il existe aussi avec une variante de shaft réglable, qui permet à chaque joueur de modifier sans problème sa longueur (235 francs).
Le Futura X (410 francs), développé à la base pour l’un des meilleurs joueurs au monde, est un putter maillet à haut moment d’inertie. Il assure une stabilité maximale, un bon feeling et une haute tolérance lors du coup grâce à des poids sur les bords et à l’arrière du club, ainsi qu’à la tête et au talon, directement sous la face.
l e Fitting peut être utile
La vérité, c’est que celui qui veut travailler sur ses résultats au putting le fera plus facilement avec un putter qui lui convient. C’est pourquoi le fitting est une option à considérer. Les joueurs qui puttent de façon technique préfèrent en général les formes de têtes droites. Les joueurs avec un mouvement de putt arqué ou une conduite du coup très droite seront plus à l’aise avec certains types de shaft ou certaines formes de têtes. C’est aussi la raison pour laquelle les entreprises spécialisées dans les putters, telles Ping, Scotty Cameron pour Titleist, Odyssey ou le fournisseur allemand Kramski, proposent depuis longtemps des fittings, dont il serait judicieux de profiter. D’autant qu’un putter de top niveau peut revenir à plus de 300 francs. Mais les modèles bon marché font aussi leur job. Celui (ou celle) qui ne veut investir que 100 francs dans un putter pourra trouver un bon modèle, à condition de prendre en compte la longueur du shaft et le grip, la tendance étant aux très gros modèles, car ils empêchent que les poignets ne pivotent ou ne plient lors de l’impact. Les producteurs spécialisés en grips, comme le fabricant américain Supergrip, sont très sollicités, et pas seulement par les pros. Il vaut aussi la peine de jeter un coup d’oeil aux modèles «Counterbalance», qui ont un poids supplémentaire dans le grip, ce qui peut rendre service à plus d’un golfeur.
Si l’on regarde les offres de putters, on se rend vite compte que c’est le segment du marché le plus déconcertant. Il existe d’innombrables formes de têtes, de matériaux, d’inserts et de procédés de fraisage. De plus, le goût individuel de chaque golfeur est plus déterminant que dans n’importe quel autre domaine. Pas étonnant alors que chez plus d’un golfeur, on trouve un vaste choix de putters remisés à la cave. Lorsqu’on se décide d’acheter un putter, le conseil primordial est donc de tester les modèles. Prenez avec vous sur le green quelques putters qui vous plaisent au niveau visuel, contrôlez avec votre pro que leurs caractéristiques techniques vous conviennent, et allez-y au feeling. Seul un golfeur faisant confiance à son putter puttera bien.
le compte à rebours est lancé pour l’«anchoring»
Les joueurs utilisant un putter à long manche devraient commencer à s’inquiéter, car, à partir du 1er janvier 2016, la règle 14-1b qui interdit l’«anchoring», c’est-à-dire l’ancrage du club contre le corps, entrera en vigueur. Selon l’USGA et le R&A, à partir de l’année prochaine il ne sera plus possible de tenir le club fixé à une partie du corps – excepté les mains, sous peine d’être sanctionné de deux coups de pénalité (en stroke play) ou de la perte du trou (en match play).
En principe, l’utilisation des putters à long manche sera toujours autorisée, car sinon on rendrait la pratique du golf impossible pour les joueurs souffrant de problèmes de dos. Les joueurs utilisant des putters à long manche, qui ne jouent pas de tournois, ne sont bien sûr pas concernés. Pour une présentation exacte des variantes de putts avec les modèles allongés autorisées ou non dès l’année prochaine, rendez-vous sur www.randa.org/en/ Rules-and-Amateur-Status/Anchoring/ProhibitedAnd-Permitted-Strokes.aspx.