
3 minute read
sur le green, l’important c’est le feeling
equipement: putter
Petra Himmel
Advertisement
L’histoire est archi-connue, mais elle n’a rien perdu de sa signification. C’est l’histoire d’un ingénieur américain, qui, au milieu du siècle passé, s’était mis au golf et cherchait une solution à ses problèmes de putting. Un homme qui croyait fermement qu’avec le matériel adéquat entre les mains, on pouvait améliorer son jeu de façon décisive. Cet homme, Karsten Solheim, s’était mis à bricoler un putter dans son garage en Arizona, jusqu’à trouver une solution. Ce dont il ne se doutait pas, c’est que ce putter bricolé serait à l’origine de la célèbre marque PING. A court terme, le succès ne semblait pas au rendez-vous: pour l’époque, ce nouveau putter était un instrument laid, avec une répartition du poids importante sur les bords et une tête nettement plus grosse que les têtes de clubs de l’époque, de la lar- geur d’un doigt. Cette répartition du poids sur les bords extérieurs se nomme «Cavity Back Design». Elle donne au putter un poids équilibré entre la tête et le talon si on le tient en équilibre sur le shaft, le terme technique étant «heel-toe-balance». Le shaft n’était pas fixé directement sur la tête du club mais décalé vers l’avant (offset). Ce putter, dont Karsten Solheim avait réalisé en 1959 les esquisses techniques sur une pochette de disque, était la réponse à ses nombreux doutes au putting, c’est pourquoi il lui donna le nom d’«Answer». Et parce que son écriture était un peu trop grosse, sa femme lui conseilla d’abandonner le W.

Anser, le putter Au succès inégA lé
L’«Anser» est aujourd’hui encore le putter ayant connu le plus grand succès de tous les temps, avec plus de 2300 victoires professionnelles dans le monde entier. C’est un club qui a fondamentalement transformé la compréhension du design du putter: si l’on observe les têtes de putter aujourd’hui, on voit des renforcements en acier, des lignes épaisses, des poids intégrés, des surfaces d’une telle grosseur que l’on pourrait y cuire un œuf au plat. Dans le design des putters, la question principale est depuis longtemps de savoir comment donner un roulé idéal à la balle, tout en prévenant au maximum les possibilités d’erreurs du golfeur.
Le putter 2 balles d’Odyssey, lancé sur le marché en 2002, a marqué l’étape suivante. Son design en forme de poêle donnait au premier abord une impression complètement inhabituelle, déstabilisante pour
Le révolutionnaire Karsten Solheim (à g.) avec «Anser», le putter qui a eu le plus de succès à ce jour. A droite une esquisse de 1966.
2-, 3- oder 5tägige Golf-Intensivkurse und Privatunterricht
EXKLUSIV im Golf Club Patriziale Ascona, Tessin
VORMITTAG 9.30 bis 12.00 Uhr
Unterricht auf den Putting-, Chipping-und Pitching-Greens, im Bunker und auf der Driving Range. Detaillierte Schwunganalyse mit dem GASP Video Computer System. NEU! Training auf Plane SWING © , dem modernsten kinästhetischen Golf-Trainingsgerät!
We don’t just teach a swing, we show you www.cliff-potts-golfacademy.com how to play on the golf course and how to practise at home.
NACHMITTAG 13.30 bis 16.00 Uhr
Unterricht auf dem Platz! Je nach gewähltem Kurs spielen Sie 1 bis 4 x 9 Löcher auf dem schönen GC Patriziale Ascona Parcours, der leicht begehbar ist und traumhafte Aussicht auf den Lago Maggiore und die Tessiner Berge bietet. Täglich nach dem Kurs besteht für alle Academy Teilnehmer die Möglichkeit, ein Spezial 9-Loch Green Fee zu lösen, um die 18 Löcher alleine fertig zu spielen.
Cliff leitet alle Kurse persönlich! Hauptunterrichtssprache Deutsch und Englisch
„PGA Fellow Professional Award 2005“ office@cliff-potts-golfacademy.com
+41 (0)91 780 9392 www.cliff-potts-golfacademy.com beaucoup de golfeurs, mais le concept fonctionna. Les putters maillets, comme on les appelle, devinrent tout à coup à la mode. Les têtes enormes empêchent le club de tourner et facilitent le putting. Comme pour le modèle Anser, les énormes ventes du putter 2 balles ont prouvé que, lorsqu’il s’agit d’améliorer son score, le golfeur n’est pas freiné par les questions de design.

Le golfeur n’est pas simple: il recherche à la fois un bon feeling avec la balle, une bonne impression à l’adresse et un sentiment de sécurité quand il prend le club entre ses mains. Le putter est le club de la confiance par excellence. Il est donc tout à fait possible qu’avec un putter à 50 francs un golfeur entre des putts sensationnels et que le lendemain, il rate tout avec un modèle à 300 francs. Et ceci n’est jamais aussi vrai que sur le green.
