3 minute read

grand cluB avec mini- Parcours

clu Bs sans Parcours: Thalwil

Il est jeune, grand et actif: le Golfclub Thalwil compte 430 membres adultes et 50 juniors. Sa structure correspond à un club ASG classique, même s’il ne dispose que de trois trous courts pour l’entraînement et organise ses tournois dans des clubs amis de la région.

Advertisement

Stefan oSWalt

Cela fait bientôt huit ans qu’une poignée d’audacieux a lancé un «projet qui paraissait impossible». C’est ainsi que Max Raddatz, président du GCT depuis la première heure, décrit les débuts. En fait, le club a été fondé principalement pour avoir une position plus forte face à la commune, en cas de problèmes éventuels liés au Golfpark Thalwil qui venait d’être ouvert par le pro norvégien Hans Henrik Sando. Le comité fondateur était alors formé par Max Raddatz, son amie et une tierce personne. «On ne nous a pas pris au sérieux», se souvient Max Raddatz. Et il semblerait que le trio n’était pas complètement sûr de son coup pendant l’été 2007, puisqu’il a décidé qu’en cas d’échec, tout l’argent déjà récolté serait mis à la disposition de la relève du GC Schönenberg. Ils n’avaient pas tort d’être prudents, puisque le practice légèrement détérioré a été fermé pour des raisons de sécurité par la commune de Thalwil. Et parce que les balles avaient tendance à atterrir dans le jardin du noble restaurant Silhalden ou à frapper les randonneurs assez nombreux dans le coin, seul le petit jeu était autorisé. Sous la responsabilité de Sando, le pro, les élèves avaient le droit de frapper des petits fers uniquement. tout de suite 120 membres Mais le scepticisme des initiateurs était finalement infondé. Car après la première réunion, le 26 septembre 2007, le club comptait déjà 120 membres. Pendant trois ans, Hans Henrik Sando a entrepris des démarches auprès de nombreuses instances avant de pouvoir ouvrir le Golfpark Thalwil, composé d’un practice et d’un parcours court. Le Norvégien a investi plus d’un demi-million de francs et un nombre incalculable de jours de travail dans le renouveau et l’agrandissement des installations. Il y enseigne aujourd’hui le golf en compagnie d’un second pro. Les membres du GCT qui s’entraînement assidument ou qui prennent des leçons bénéficient de rabais bientôt plus importants que la cotisation annuelle de 150 francs. En symbiose avec le GCT, Hans Henrik Sando touche un généreux forfait annuel, payé par l’association en guise de compensation pour l’hospitalité au Golfpark et les rabais consentis. Pour les membres du club, la plus-value sociale n’a pas de prix. Car en plus des tournois sur les parcours amis, tels que Rastenmoos, Nuolen, Ybrig, Holzhäusern, Oberkirch, Heidiland, Engelberg ou Sempachersee, le GCT organise des grillades dans la petite maison rouge de type suédois, des entraînements indoor et un weekend de golf annuel. Débutants et golfeurs confirmés de tous âges utilisent les installations d’entraînement autant que les seniors qui fatiguent sur les parcours longs, mais «certainement pas des snobs», comme le souligne Max Raddatz. En contrepartie, les gens de Thalwil font preuve d’un bel esprit sportif: en septembre dernier, la première «Ryder Cup de Thalwil contre le reste du monde» s’est déroulée sur le parcours 3 trous et ce sont forcément les favoris locaux qui ont gagné par 11 à 5.

La vision reste

Aujourd’hui, l’association compte déjà le nombre impressionnant de 430 membres adultes et 50 juniors. Malgré cela, le GCT n’est pas un «vrai» club de golf. Il organise certes une bonne douzaine de tournois chaque année, connaît une vie sociale animée et offre toute la palette d’entraînements golfiques – exactement comme un club ASG classique. Seul le parcours ne figure pas dans l’offre, du moins pas un vrai parcours. Les trois trous entre 50 et 115 mètres de longueur permettent d’entraîner parfaitement le petit jeu, sur des greens véritables d’ailleurs, mais ce n’est quand même pas tout à fait le vrai sport de golf, et avec ce mini-parcours le GC Thalwil ne peut pas devenir membre de l’ASG.

Il n’empêche que la vision originelle se retrouve toujours dans les statuts et sur le site Internet: «Exploiter un jour dans le région de Zimmerberg un club de golf doté de ses propres installations.» Mais cet objectif n’est pas réaliste. «Le fait est qu’actuellement, aucun projet de ce type n’a la moindre chance de se réaliser dans le canton de Zurich», estime Max Raddatz.

Si le projet de parcours à Beicheln, près de Wädenswil, n’avait pas échoué, le GC Thalwil aurait sans doute perdu un nombre considérable de membres. Max Raddatz n’en aurait pas pris ombrage, car il pense dans d’autres dimensions. Il faisait naturellement partie du comité en faveur du nouveau parcours (comité qui a

le PrésidenT max r addaT z

Cela fait vingt-cinq ans que Max Raddatz a découvert le golf lors d’un voyage aux EtatsUnis, et il est resté fidèle à sa passion jusqu’à ce jour, jouant au GC Lenzerheide avec un handicap 18. Il y a quelques années, il avait déjà démontré son talent de fondateur de club, lorsqu’il a résolu en l’espace de douze mois les problèmes liés à la fondation du club de tennis d’Oberrieden.

Grâce à son humour et son calme, le président du GTC ne sort jamais de ses gonds. Domicilié à Oberrieden, en compagnie de son épouse Irène, l’ancien coiffeur renommé dans toute la Suisse fonctionnait un temps comme président de l’association du personnel et conseiller de Swissair. Il a sept ans, il a vendu son affaire au centre de Zurich mais travaille encore deux jours par semaine alors qu’il a 72 ans et qu’il est l’heureux grandpère de trois ravissantes fillettes mises au monde par sa fille Pascale.

This article is from: