7 minute read

1er swiss golf forum à Berne

Pas moins de 120 personnes se sont retrouvées au premier Swiss Golf Forum, au Kursaal de Berne, pour discuter de l’avenir du golf. En clôture du Forum, une bonne partie des participants a fait le déplacement au Golfpark Moossee pour un tournoi «test» avec des trous agrandis.

Stefan Waldvogel

Advertisement

Un modérateur facétieux, Frank Baumann, de nombreuses impulsions lancées et un petit tournoi amical pour finir en beauté: le premier Swiss Golf Forum à Berne était un plein succès, pour les 120 participants comme pour les organisateurs. «Le but était de discuter de manière ouverte avec tous les participants sur le futur de notre sport, d’échanger des idées, de discuter de nos soucis et de trouver ensemble des solutions pour améliorer l’image du golf, avoir plus de golfeurs dans les clubs et plus de juniors. D’après les retours des participants, c’est réussi», a résumé Barbara Albisetti, secrétaire générale de l’ASG, cette première organisée en collaboration avec l’ASGI et l’ASG Migros Golfcard.

Le goLf toujours à L a hausse

En souhaitant la bienvenue aux participants, le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer a expliqué que le nombre de golfeuses et de golfeurs continue d’augmenter en Suisse. Cela est du en premier lieu à l’augmentation des joueurs sans club. En prenant en considération un parcours de 18 trous, quelque

928 personnes jouent aujourd’hui au golf en Suisse. Ce chiffre est nettement inférieur à ce que connaissent par exemple les EtatsUnis (1700) ou la Grande-Bretagne avec 1370 joueurs par parcours. Il n’en reste pas moins que les clubs suisses doivent eux aussi se préparer pour l’avenir: «Il devient de plus en plus difficile d’engager les jeunes générations à long terme. Les clubs sont obligés de repenser le modèle existant», a remarqué le président de l’ASG.

Le diLemme avec Les jeunes Au Swiss Golf Forum, on a beaucoup discuté du soutien aux juniors. «En Suède, les clubs sont obligés de compter au moins 20% de juniors parmi leurs membres», a expliqué, un brin provocateur, Bruno Griss, le président de la Swiss PGA. Alors que le nombre de juniors en Suisse a nettement baissé ces deux dernières années, Migros, avec son projet «Let’s play Golf», qui permet chaque année à 80 classes de passer gratuitement une demijournée sur ses installations golfiques, arrive pratiquement à saturation. Mathias Reutercrona, responsable, avoue qu’il en est presque à espérer qu’il n’y ait pas trop d’enfants qui

Les conférenciers (de haut en bas): le futurologue Georges T. Roos; le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer; Paolo Quirici et Carlos Duran; le secrétaire général de l’ASGI, Pascal Germanier; Fabienne In-Albon avec Frank Baumann (modérateur), la secrétaire générale de l’ASG, Barbara Albisetti.

En bas à droite: Mathias Reutercrona et Hans-Peter Schild (Migros).

Approach

Autorisée pour la compétition, utilisez l’Approach S5 lors de vos tournois. La montre vous indique les distances restantes jusqu’à l’entrée, au milieu et au fond du green, ainsi que jusqu’aux doglegs et layups. Ultraplate et légère, elle calcule votre handicap et affiche le green en couleur sur lequel vous pouvez y positionner le drapeau. Connectée, la montre reçoit les notifications de votre smartphone. Même à l’autre bout du monde, vous trouverez votre parcours de golf grâce aux 38’000 cartes préchargées.

www.garmin.ch adhèrent au golf, pour ne pas faire trop de déçus, et parle d’un dilemme.

Barbara Albisetti souhaite que les clubs de golf acceptent aussi les enfants des non-membres et invitent régulièrement des écoles pour des cours de golf: «Il faut montrer que le golf n’est pas élitiste, cela peut aussi amener de nouveaux membres.» toujours pLus de sports en para LLèLe

Les discussions ont également tourné autour de la difficulté de retenir les membres inscrits dans les clubs. «Chaque année, nous perdons quelques milliers de golfeuses et de golfeurs», a souligné le président de l’ASG, Jean Marc-Mommer. Une de raisons de ce désamour seraient «les parcours trop longs et trop difficiles pour les hadicaps élevés et les débutants», selon le secrétaire général de l’ASGI, Pascal Germanier. Mais grâce aux départs supplémentaires, nettement avancés, pratiquement tous les parcours peuvent aujourd’hui être raccourcis.

Le golf est l’un des rares sports pratiqués surtout par des personnes plus âgées. «Plus les gens sont âgés, plus la participation est grande», a observé Markus Lamprecht, auteur de diverses études sur le sport, et spécialiste du sujet. Dans presque toutes les classes d’âge «on pratique de plus en plus de sports, qui prennent moins de temps. Il est toujours plus fréquent qu’un autre sport entre en jeu». Les sondages recensent maintenant 250 genres de sport différents. La performance pure n’est plus recherchée comme avant. Aujourd’hui, il s’agit de pratiquer un loisir avec ses propres règles. Ce que confirme Pit Kälin, chef du Migros Golfpark Holzhäusern: «Se mesurer avec les autres arrive, selon nos sondages, loin derrière au niveau des priorités. L’aspect santé et le plaisir sont bien plus importants.»

Avec, au centre, les émotions ressenties: «Le golf doit à la fois être sexy et cool.» Pit Kälin a souligné que le golf attire plus les garçons, mais avec en combinant équitation et golf, il a réussi à passionner 90% de filles à un cours.

De manière générale, la question des «barrières» qui s’opposent à l’élan des personnes intéressées par le golf fut évoquée. Les facteurs coût et temps sont évidents. «Mais les gens oublient toujours que le golf n’est pas plus cher que le ski, a rappelé Jean-Marc Mommer, nous devons mieux communiquer cette réalité.» Pour ce faire, les membres sont les meilleurs ambassadeurs, selon le président. Plusieurs participants ont évoqué des expériences positives avec par exemple des «journées parcours ouverts». D’autres se sont demandé comment on pourrait motiver les golfeurs jouant peu à multiplier les parties de golf, par exemple en leur proposant des arrangement spéciaux incluant green fee et repas.

Les «mégatrends»

Au Forum, le futurologue Georges T. Roos a esquissé quelques mégatrends fondamentaux qui devraient avoir une nette influence sur notre vie ces vingt prochaines années. Même si l’«exosquelette» spécialement conçu pour les golfeurs ne devrait pas voir le jour avant longtemps, l’intelligence artificielle changera de façon décisive notre futur. Dans quelques années, selon Roos, 20 à 50 milliards d’objets seront reliés à Internet. Pas des ordinateurs classiques, mais des vases à fleurs, des maisons et bien entendu des clubs de golf, tout cela avec de nombreuses conséquences.

L’autre mégatrend, la santé, qui va de la médecine réparatrice à la culture actuelle caractérisée par la prévention et le fitness, deviendra un domaine dans lequel l’amélioration des performances physiques et mentales sera centrale. L’«automesure» avec toutes sortes de bracelets intelligents n’est que le début de ce trend. «L’Apple Watch et autres capteurs de données intégrés aux T-shirts ou aux bracelets existent déjà, mais je pars du principe que dans le futur, il sera courant d’implanter des puces directement sous la peau», a estimé le futurologue.

Objectif R Io

Plus proche de nous, l’échéance d’août 2016, lorsque le golf redeviendra une discipline olympique. Simone Righenzi, responsable du soutien aux associations auprès de Swiss Olympic, a expliqué la collaboration entre l’ASG et Swiss Olympic. La «centrale nationale du sport d’élite» avait déjà soutenu notre association lors de l’élaboration du concept «sport élite». Avec Fabienne In-Albon, les responsables espèrent à présent pouvoir assister pour la première fois une golfeuse suisse à accéder aux Jeux olympiques. L’«avant-première» avec la Valaisanne

Azelia Meichtry aux Youth Games en Chine était en tous les cas un grand succès. Or, comme l’a souligné Simone Righenzi, les «vrais» Jeux de Rio sont une autre paire de manches. Le Tessinois a confirmé que quelque cinq cents vols pour le Brésil ont d’ores et déjà été réservés. Pour conclure cette première journée du Forum, la meilleure golfeuse suisse du moment était présente à Berne. «Dans la perspective des JO de Rio, l’ASG me soutient en payant le coût de mon nouveau caddy et cela m’aide beaucoup», a-t-elle expliqué au modérateur Frank Baumann. Quant au président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, il escompte une plus grande présence médiatique et peut-être la promotion d’une meilleure image du golf comme un véritable sport plutôt qu’un «jeu de société» parmi les retombées des Jeux olympiques.

des trous pLus gros

Pour clore la manifestation, les participants se sont retrouvés pour un test pratique au Golfpark Moossee, sur un parcours à trous agrandis, un concept ayant pour but de rendre ce jeu passa- blement difficile un peu plus simple et plus «tendance». Au lieu des 10,3 centimètres réglementaires, les trous sont gros comme des assiettes (35 centimètres de diamètre). «Le but du jeu avec des trous plus gros est de faciliter l’initiation des débutants, mais cela ne doit pas remplacer les trous originaux», explique Ursula Joss, directrice du bureau ASGI de Suisse alémanique. Cette formule de jeu est surtout intéressante pour les hauts handicaps et les débutants, selon Marianne Guggisberg, directrice du Golfclub Emmental.

goLf r evoLution 9

Au Swiss Golf Forum, on a aussi discuté d’un autre concept de jeu, présenté par Stephan Blöcher. Le Golf Revolution 9 est un tournoi sur neuf trous, à jouer en 90 minutes maximum, avec neuf règles toutes simples, dont voici un petit aperçu:

1. Le fairway et le semi-rough (1st cut) constituent le trou. En fait, on joue comme si on se trouvait constamment dans un obstacle d’eau latérale, ceci dans le but d’éviter de longues recherches de balles.

2. Chaque joueur emporte neuf balles numérotées. S’il se retrouve sans balle avant la fin de ses neuf trous, la partie est terminée pour lui.

3. Ready Drive: le premier qui est prêt joue son drive, il n’y a pas de balle provisoire.

4. Seul le sac de golf porté est autorisé. Les chariots, voiturettes et caddies font perdre trop de temps.

5. Ready Putting: Le premier qui est prêt putte, et termine le trou.

«Le golf doit amuser et surtout aller plus vite», telle est la conviction de Stephan Blöcher, ancien directeur du Golf Club Andratx à Majorque. Pour lui, il va également de soi qu’après le tournoi, on n’ait pas besoin d’attendre la remise des prix. Avec Golf Revolution 9, celle-ci se fait sur Internet, les prix étant envoyés par la poste.

U N Nouveau Forum En 2016

Les organisateurs du premier Swiss Golf Forum sont très satisfaits des bons échos des participants. «C’est la première fois que tous les acteurs du golf suisse se sont retrouvés pour un échange d’idées», a constaté JeanMarc Mommer, président de l’ASG. Le Forum ne devrait donc pas rester un événement unique. La date de la seconde édition est déjà arrêtée: elle aura lieu les 19 et 20 avril 2016, à Berne. Nous vous avons présenté ici qu’un petit aperçu de ces deux journées, mais vous pouvez retrouver tous les exposés sur le site www.golfsuisse.ch (Events).

This article is from: