4 minute read

leS golfeurS et leur balle

Il y a quelque temps j’ai découvert les balles de la marque Vice. Je ne les trouve que sur Internet mais elles me conviennent bien. Je ne joue qu’avec des balles jaunes, parce que je les vois mieux.

Advertisement

La plupart du temps, je joue avec des Pro V1, mais pour être honnête je ne remarque pas de grande différence. C’est pourquoi en général les balles d’occasion me suffisent.

autres de l’importation des balles Srixon, commercialise depuis quelques années les produits de la marque coréenne Volvik en Europe. Pendant trente ans, les Coréens ont produit des balles pour d’autres fabricants. Ils sont maintenant établis sur le Ladies Tour avec des balles colorées de qualité. «Les balles en couleur avaient une mauvaise image à cause du driving range et des offres bon marché, mais la situation a complètement changé en Asie», explique Olivier Widrig. Volvik devait au départ proposer son modèle S3 uniquement en blanc, «mais les proettes ne voulaient pas renoncer aux avantages de la couleur». D’ailleurs, il n’y a pas que les jeunes femmes qui apprécient ce genre de balles. Les joueurs plus âgés repèrent mieux les balles colorées, explique ce professionnel de la vente pour justifier le «succès énorme» de la jeune marque. Actuellement l’entreprise n’a plus la capacité de fabriquer des balles de range, mais avec la construction d’une deuxième fabrique en Corée, Volvik espère être en mesure de couvrir la demande.

Des ba LL es recycL abL es

Sybille Faden (GC Flühli-Sörenberg)

Je joue assez rarement et je n’ai pas besoin de beaucoup de balles. C’est mon mari qui les trouve, pour moi c’est égal avec quelles balles je joue.

En règle générale, je ne joue qu’avec des ProV1. J’achète la plupart de mes balles des greenkeepers. Celle-ci, je l’ai reçue d’un pro.

La marque américaine Dixon est également relativement récente sur le marché. Elle met avant tout l’accent sur l’environnement. «Du noyau de la balle à son emballage, nous voulons fixer de nouveaux standards», explique David Vammacigno, responsable de l’implantation en Suisse. Lors du concours du drive le plus long, «Big Shot», il a présenté les balles Dixon à un large public. Mais il se rend compte que «la bonne conscience concerne plutôt une minorité de golfeurs tandis que la majorité prend surtout en compte le prix du produit».

Je change tout le temps de marque. Il paraît qu’il ne faudrait pas le faire, mais j’aime bien changer selon mon envie du moment. Pour un tournoi, je prends toujours des nouvelles balles, le reste du temps, les balles d’occasion ou trouvées sont suffisantes.

Depuis environ cinq ans, je joue avec des balles pour dames plus molles.

A mon âge, c’est bien de protéger les articulations. J’ai acheté celles-ci en Afrique du Sud, et avec cet achat je soutiens aussi la lutte contre le cancer du sein.

Malgré tout, Dixon a introduit en Suisse son propre programme de recyclage. Les clients peuvent amener au commerçant leurs vieilles balles de toutes marques. Celles­ci sont ensuite acheminées par bateau aux USA et recyclées, entre autres en, on s’est rabattu sur les EtatsUnis, explique David Vammacigno. Pour le moment, Dixon est surtout présent dans divers clubs de golf de Suisse romande, mais la marque travaille à la création d’un réseau de commerçants plus dense en Suisse alémanique. Outre cette marque plutôt récente, beaucoup d’autres cherchent également à s’attirer les bonnes grâces des clients golfeurs. Wilson, par exemple, s’est spécialisé dans les balles plutôt molles. Le produit le mieux vendu de la marque qui se consacre au tennis et au golf est la DX 2 soft, pour 29 francs. «La plupart des joueurs pensent qu’un prix élevé garantit une meilleure qualité», remarque Pascal Wetzstein, responsable de la distribution de Wilson en Suisse. C’est surtout le petit jeu qui est déterminant pour le score, et beaucoup de golfeurs jouaient avec des balles trop dures, ajoute­t­il. Mais seuls les joueurs qui produisent assez d’énergie, avec une vitesse de la tête de club élevée au moment de l’impact, et qui peuvent un peu comprimer la balle, tirent profit des balles dures. «C’est un principe physique de transmission d’énergie sur le noyau», explique­t­il. Car le choix de la balle peut influencer le jeu positivement ou négativement. Un exemple: un joueur avec un slice extrême ne devrait pas choisir une balle qui donne beaucoup de spin, car la balle déviera encore plus en vol. Une dame qui a de la peine avec ses distances se simplifiera beaucoup la vie en choisissant une balle assurant un vol élevé et plus de longueur. tester L es ba LL es soi-même Mais comment se retrouver dans la jungle des balles en vente dans les pro shops et les magasins de sport? En règle générale, les producteurs affichent au dos des boîtes de balles des informations détaillées sur leur produit, avec les tracés des courbes de vol et autres indications très importantes. Peu de spin lors du drive, un vol pénétrant et plutôt plat, beaucoup de spin autour du green sont les caractéristiques classiques d’une balle pour bons joueurs. Les dames et les seniors devraient en revanche choisir des balles avec un noyau mou, une compression basse et un vol élevé. Les balles 2 pièces conviennent bien aux débutants, car elles donnent peu de spin et volent droit et loin. Si vous hésitez entre une balle multicouches et une balle de prix moyen, allez frapper quelques coups depuis 80 mètres avec ces deux variantes. Si vous ne remarquez pas de différence, vous pouvez sans autres vous décider pour le modèle meilleur marché.

QuelQues faits autour de la Petite balle blanChe

balle 2 pièces: Balle construite avec une enveloppe extérieure et un noyau, prédominante dans le segment des balles bon marché.

balle 3 pièces: Le noyau est le plus souvent entouré d’une enveloppe extérieure en deux parties. Alternativement, le noyau est entouré d’une couche intermédiaire (manteau).

balle multicouches (4 pièces, 5 pièces): Sur cette balle, l’enveloppe extérieure, les doubles noyaux et les couches intermédiaires sont combinées en différentes variantes.

Dimples: La surface externe de la balle est pourvue, suivant le type, de 300 à 450 alvéoles positionnées selon un modèle et nommées «dimples». Grâce à ces alvéoles et à la rotation créée par le coup, la balle vole jusqu’à trois fois plus loin qu’une balle lisse. noyau: Le noyau se trouve au centre de la balle et lui donne sa flexibilité. c ouche intermédiaire: Une couche de polymère entre le noyau et la coque. Elle assure le contrôle de la balle et lui donne le feeling nécessaire.

Uréthane: Un matériau relativement mou et élastique, plus cher à la fabrication que la résine ionomère.

This article is from: