1 minute read

g reens raPi Des: le stim Pmeter ne Dit Pas tout…

La performance d’un green ne se mesure pas uniquement à sa vitesse. D’autres caractéristiques, tout aussi primordiales, existent et se mesurent.

Le thème de la qualité et de l’homogénéité des greens en Suisse est récurrent, notamment au sein de l’ASG. Pour son directeur sportif, Paolo Quirici, et pour Laurent

Advertisement

Liatard, head greenkeeper du Golf Club de Lausanne, on réduit trop souvent la qualité d’un green à sa vitesse, mesurée à l’aide d’un stimpmeter. Or d’autres paramètres jouent un rôle primordial. Peu importe en effet que le green soit rapide si la balle ne tient pas la ligne ou si elle sautille, rendant le putting trop aléatoire.

La fermeté des greens est essentielle: trop dur, la balle ne va plus pitcher sur la surface, trop mou, la surface va se déformer rapide- ment sous l’effet du piétinement des joueurs et empêcher à la balle d’avoir une vraie trajectoire.

Partant de ce constat, un séminaire technique a été organisé avec la SGA (Swiss Greenkeepers Association). Plusieurs appareils ont à cette occasion été testés, permettant de mesurer:

- la déviation latérale et le sautillement de la balle sur le green

- la fermeté du green

- le taux d’humidité du sol (un green trop arrosé ralentit la vitesse)

- le taux de matière organique dans les deux premiers centimètres du sol.

Pour Paolo Quirici «un bon standard sur les parcours et les greens est primordial et l’ASG devra collaborer étroitement avec la SGA pour le garantir».

Malans: le centre de club fitting en Suisse orientale

Début 2011, le plus grand magasin de golf de Suisse orientale a ouvert ses portes à Malans, dans la seigneurie grisonne où les vignerons vinifient leur excellent Pinot noir. Sur une surface de plus de 1000 m2 , «The Golfer’s» propose tout ce qu’un golfeur pourrait souhaiter.

L’une de ses compétences clés est le «custom fitting». Dans ce domaine, l’entreprise s’est fait un nom qui dépasse de loin la Suisse orientale. Des clients de tout le pays viennent à Malans pour se faire conseiller.

Le fitting a lieu dans un simulateur indoor où les trajectoires des balles et les données du mouvement sont visibles pour le joueur. De plus, toutes les frappes sont mesurées avec le «Flightscope» qui a fait ses preuves sur le Tour. Cette infrastructure moderne est complétée par un grand choix de marques et d’équipement de fitting. Informations sur www.thegolfers.ch

This article is from: