GOLFSUISSE 2011-06 FR

Page 1

Magazine officiel de l’a Sg • n u M éro 6, n ove M bre 2011
golf S ui SS e • Magazine officiel de l’ a S g • n u M éro 6, n ove M bre 2011 Championne ASG Ordre du Merite 2011 anaï S Maggetti à nouveau couronnée! eM barra S du choix Quelle balle est idéale pour moi? l a neige deScend fuite en floride leS Magicien
golfSuiSSe
S deS green S architecture de golf en Suisse

hiver se rapproche à grands pas et peut-être, chère lectrice, cher lecteur, planifiez vous dès à présent de passer Noël dans votre chalet des Alpes. Mais peut-être aussi, allez vous profiter des fêtes pour vous envoler vers Majorque, Ibiza, ou en Toscane (page 58, nous vous présenterons ces destinations ensoleillées) ou encore en Ligurie, en Corse… Ou qui sait, plus loin encore, en Floride – c’est sur ces greens que nous souhaitons vous emmener cette fois (page 53) – pour vous préparer au froid et à la neige. Peu importe où vous passerez les fêtes, une fois Noël passé, vous vous réjouirez sûrement de reprendre le chemin de votre parcours habituel. N’est-ce pas? Car nous croyons que vous êtes dans le même état d’esprit que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons présenté la dernière édition de l’année sans nostalgie (vous trouverez tout de même quelques idées de cadeaux) et souhaitons vous gâter en vous offrant quelques «tipps and tricks» pour que vous terminiez la saison de façon sportive et surtout pour que vous vous prépariez à la nouvelle année avec toute l’énergie nécessaire. En passant, nous vous rappellerons quelques moments grandioses des derniers mois.

Même si les vacances ne sont pas encore là, la saison touche à sa fin et cette sixième édition sera la dernière pour mon équipe et moimême. Le voyage aux mille facettes dans le monde du golf suisse se termine ici. C’était une période pleine de découvertes, d’expériences et de nouvelles amitiés. Je trans-

mets maintenant le flambeau avec l’espoir que le nouvel esprit international de Golf Suisse subsistera.

C’était une année trépignante, imprégnée par l’esprit innovateur d’une équipe rédactionnelle avant tout créatrice, que je tiens à remercier énormément, tout particulièrement les auteurs et traductrices qui ont montré un engagement sans pareil tout comme le graphiste, Tom Page, pour qui il n’était jamais trop tard pour modifier une dernière fois à la dernière minute le layout, afin de satisfaire les sempiternels désirs. Je vous remercie également, chère lectrice et cher lecteur, vous qui nous avez encouragés de façon à la fois critique et engagée. Nos efforts se sont dispensés de fla-fla et de louanges mais ont visé à présenter de façon objective tous les éléments faisant partie intégrante du sport du golf. Et ceci conformément à notre philosophie: L’inspiration naît de cette ouverture sur le monde associée à ce sentiment esthétique pour le beau. Nous souhaitions vous offrir ces grands et magnifiques moments du golf, ces photographies splendides pour vous motiver à chaque swing. Vos commentaires traduisent votre satisfaction et donc notre réussite.

Cordialement

leading sur 3x18 trous

Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et 3 x 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d‘un accès aisé.

A vous de jouer, inscrivez-vous !

EDITORIAL L’
Sven Beckmann, Rédacteur en chef
www.golf-sempachersee.ch l Tél +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tél +41 52 355 06 06

19. Hole

Co-SponSor MainSponSor 4 golf S ui SS e 06-11 Planet Golf Golf & Art de vivre: Life, Style, Nouvelles tendances dans le golf 6 Cover Story Architecture de golf en Suisse: Sur les traces de célèbres designers 14 My Game Equipment: Nouveautés et Highlights de la saison 18 Equipment: Grêle de balles 20 Equipment: Le Japon après le Tsunami – l‘inévitable réalité 24 Training: Entraînement d‘hiver – suivez vos intuitions! 26 Training: Talent surnaturel ou dur labeur? 30 Training: Drive for show? 32 Rules: Mots magiques 34 Top Golf Nouvelles des Tours nationaux et internationaux 36 Que devient Roger Furrer? 42 Highlights/Lowlights 2011 44 Credit Suisse Junior Tour Final 2011: De dignes champions! 48 Travel Conseils et Last Minute Travel News 52 Belle échappée en Floride 53 Golf & Gourmet: Pici, Pinci et Sangiovese 58
Melanie Mätzler: Une vie entre études et le Tour 62 Agenda News, Events, Promotion 64 Editorial 3 Impressum 66 Championne ASG Ordre du Merite 2011: Anaïs Maggetti Photo: Patrick Jantet
Magazine officiel de l’a g nuMéro 6, noveMbre 2011 golfSuiSSe Championne ASG Ordre du Merite 2011 anaïS Maggetti à nouveau couronnée! eMbarraS du choix Quelle balle est idéale pour moi? la neige deScend fuite en floride l S MagicienS deS greenS architecture de golf en Suisse 30 SoMMaire 14 62
Photos 6/11: Matthew Harris, Patrick Jantet, Tristan Jones/LET, Visit Florida, PGA National, Evian Masters, Peter Harradine, Kurt Rossknecht, Domaine Impérial, Cliff Potts, Caroline et Martin Rominger, Sven Beckmann, Urs Bucher, PR, Archiv, ASG, EGA
53 24
Co-SponSor

IL Y A DE S GE NS

QU I TR OU VE NT LE GO LF EN NU YE UX .

lanet golf P

Quick-Tipp

DaviD leaDbetter

A la frappe, faire suivre le pied droit –Vous utiliserez ainsi une importante source d’énergie

Beaucoup de joueurs négligent la force de leurs jambes. Au moment de la frappe, on voit souvent que le pied droit reste collé au sol et que le genou droit ne pivote pas en

«Where’s Harris?»

Matthew Harris est un photographe de renommée internationale spécialisé dans le golf mais qui ne déteste qu’une chose: Rester assis une minute dans son bureau. Ce que regrette énormément notre rédacteur en chef qui est toujours à la recherche de son «artiste photographe». Dans la rédaction on a l’habitude d’entendre: «Mais où est donc Harris?» et de répondre sans trop savoir: «En reportage photographique». Enfin, vous voyez ci-dessous ce que cela veut dire.

Photo: Loch Lomond/Ecosse. Selon Harris: «Un des plus beaux paysages écossais. Tom Weiskopf, responsable du design, a compris ce que l’on attendait de lui. Il passa plus d’une année sur place en 1993 dans ce paysage vallonné, à une heure au nord de Glasgow, pour s’inspirer du layout du parcours en bordure de mer et finalement trouver les fairways parfaits qui seraient adaptés au paysage. Sur les «Front Nine» du lieu du déroulement du Scottisch Open Championships, on se souviendra toujours des deux trous le long du «Loch» alors que sur les derniers neuf trous, densément boisés, les highlights se succèdent qu’ils soient optiques ou ludiques. «Play here and you will love it!»

golf & architecture un style Pur

direction du but. Ce manque d’entrée en action de la partie inférieure du corps empêche le déplacement nécessaire du poids.

Imaginez qu’à la position départ, vous ayez un ballon de baudruche entre les genoux. Retenez le ballon pendant la montée des bras. Vous allez ressentir une résistance dans les jambes, plus votre backswing sera au maximum. Juste avant la frappe du club, faîtes éclater le ballon en appuyant le genou droit sur celui de gauche.

Source: Christopher Obetz, Anthony Ravielli, Tom Watson: «100 conseils pratiques de golf pour les hommes», Collection Rolf Heyne, 224 pages, CHF 30.90, ISBN 978-3-89910-411-0

Golf Suisse est toujours à la recherche du plus beau club-house de Suisse. Le photographe renommé Patrick Jantet (Villars) nous a envoyé cette photo du club-house du golf club de Lausanne. A elle seule, l’architecture britannique en dit long. Ici on vénère la tradition du golf. Le club privé accueille les hôtes du monde entier qui peuvent savourer la cuisine de ce restaurant spacieux ou apprécier leur jeu de golf sur ce beau parcours à Chalet à Gobet, 850 m au-dessus de Lausanne, un pur test de golf.

Et vous? Avez-vous aussi un club-house préféré? Envoyez-nous une photo à l’adresse suivante: info@golfsuisse.ch et dites-nous la raison de votre choix.

6 golfsuisse 06-11

PE UT- Ê TR E ON T- IL S

OU BL IÉ L’ AS PE CT

LE PL US PA SS IO NN AN T.

iDées De caDeaux noël 2011 Les goLfeurs aussi en veuLenT…

On n’a pas toujours besoin du tout nouveau driver. Golf Suisse vous propose quelques idées de cadeaux:

Dennis Hopper: Photographs 1961-1967

Epais recueil de photographies de Dennis Hopper, artiste, acteur et réalisateur, disparu en 2010 (Géant, Easy Rider, Blue Velvet). Pendant les années 60 et 70, il emportait toujours son appareil photo avec lui – sur les lieux de tournages, dans les soirées, aux restaurants, dans les bars, les galeries, sur la route, dans les manifestations politiques. Il prenait tout en photo. C’est ainsi que Hopper a saisi quelques-uns des moments les plus importants de sa génération avec autant d’intuition que de perspicacité. A l’épicentre du bouleversement culturel qui a touché l’art, la musique et la politique, il a photographié Andy Warhol lors de sa première exposition de la côte Ouest, Paul Newmann en tournage ou encore Martin Luther King pendant sa marche pour les droits civiques. Fascinant! Editions Taschen, € 49,99.

Une malle Louis Vuitton (fabrication spéciale)

Je le reconnais, elle n’est pas faite pour un voyage en TGV. Et je n’aimerais absolument pas non plus la mettre sur le tapis roulant d’un aéroport, déjà en raison de son poids, et cependant, cette valise de la maison de maroquinerie française, faite sur mesure – peu importe si elle est ancienne ou neuve – demeure le top sur la liste du Père Noël (on peut aussi s‘en servir comme table de salon).

Crew Neck-Sweater de «The Open». Un petit souvenir avec lequel vous ferez l’heureux golfeur de la famille. Robuste et en lambswool de grande qualité (env. 50 pounds). Disponible sur place ou sur www. opengolfshop.com. L’alternative: un pull cachemire 2 fils (par exemple de Bruno Cucinelli). Remarque: le cachemire ne réchauffe pas que le cœur des femmes.

Pin Flags des Majeurs –L’alternative économique d’un nouveau Picasso aux murs. Et avec la signature originale du vainqueur, c’est aussi un véritable placement de valeur.

LasT MinuTe

Il a tout compris: Les modifications/innovations du système de handicap prises régulièrement (tous les quatre ans) par l’Association Européenne de Golf ainsi que les réajustements des règles de golf continuent à causer des regards interrogatifs et de l’incompréhension parmi les associations nationales, les clubs et les joueurs de golf. Peut-être devrait-on désigner la légende du golf, Jack Nicklaus, 71 ans, comme médiateur. Déjà au début de la saison, il avait brièvement résumé ce que les golfeurs veulent vraiment: Une simplification fondamentale des règles de golf. Selon Nicklaus: «Le livret de règles devrait être profondément simplifié. Il est entretemps plus difficile de passer un test de connaissance des règles qu’un examen d’Etat en droit, c’est ce que disent même les officiels de l’USGA.»

MéDecine: correction oculaire au laser

C’est clair!

Les lentilles de contact sont gênantes au golf, les lunettes n’en parlons pas – à peine commence-t-il à pleuvoir… Que faire? Tiger Woods, lui, a fait appel à la chirurgie laser. Et ne l’a jamais regretté. Tiger Woods souffrait depuis des années de myopie. C’est pourquoi il portait des lentilles de vue. Au golf, il avait souvent des problèmes, surtout par temps de vent ou de pluie. «Aux British Opens, c’était vraiment dur de se concentrer sur la balle» dit Woods. «Les yeux me piquaient et pleuraient parce qu’il y avait sans arrêt des particules de poussière qui se mettaient sous les lentilles». En 1999, c’en fut assez. Tout juste après la Ryder Cup de Massachusetts (les Etats-Unis avaient gagné 14,5:13,5), l’Américain se soumit à une chirurgie oculaire au laser devant rendre inutile le port de lentilles. Avec succès. «Je n’ai jamais vu aussi clair» déclara Woods peu après. Il avait 23 ans lors de son opération à la lumière froide, appelée aussi laser Excimer. Depuis, la technique a progressé, bien que la méthode soit restée la même.

C’est ainsi que cela fonctionne: en cas de myopie, on procède à l’ablation de minuscules particules de la cornée à l’aide d’un rayon correcteur. En cas de presbytie, on procède à de petites concavités pour courber le milieu de la cornée. Les opérations au laser sont informatisées, le degré de l’intervention calculé par ordinateur. L’opération chirurgicale a lieu en ambulatoire et s’adresse autant aux presbytes (jusqu’à +5) qu’aux myopes (-1 à -6). Selon les experts, le taux de réussite est d’environ 95 %. De belles perspectives donc, pas seulement pour les golfeurs, même si un risque, si minime soit-il, n’est pas à exclure.

8 golfsuisse 06-11
Planet golf

L’AL LE R ET LE RE TO UR .

La nouvelle JAGUAR XF incarne l’ef ficacité dans sa plus belle expression Avec son design extérieur af finé, son habitacle revalorisé et ses moteurs high-tech les plus ef ficients de tous les temps, elle pourrait bien accélérer les pulsations des golfeurs – même des plus chevronnés . Par contre, grâce à la faible consommation du moteur 2. 2 litres diesel, c’est à coup sûr qu’ils retrouveront leur calme. La JAGUAR XF ne consomme en ef fet que 5.4 litres aux 10 0 km en cycle mixte et se classe dans la catégorie de rendement énergétique A. Indépendamment de votre forme du moment, il y a deux excellentes raisons de vous rendre à votre partie de golf: l’aller et le retour au volant de la nouvelle JAGUAR XF.

Votre spécialiste JAGUAR vous a réservé des of fres Swiss Deal exceptionnelles. N’hésitez pa s à convenir d’une course d’essai aujourd’hui encore. www.jaguar.ch

Mo dè le il lu st ré: XF 2. 2 li tr es di es el , 190 ch , CH F 59 50 0. –, co ns om ma ti on en cycl e mixte 5, 4 l/ 10 0 km, ém iss io ns de CO2 149 g/ km (m oye nn e de s vé hi cu le s ne uf s en Suis se : 188 g/ km), ca tég or ie de re ndemen t énergé tiq ue A

Moniteur tenDance: young guns

sex-aPPeal y coMPris!

Ils donnent clairement le ton sur le Tour – du moins question mode. Les nouveaux darlings de l’univers golfique aiment la plupart du temps le genre extroverti. Golf Suisse présente les Young Guns les plus hots: Rickie Fowler (entre autres 5ème place au British Open 2011): Une des plus grandes idoles des ados sur sol américain. Il tient son air exotique de sa mère (moitié Japonaise, moitié Indienne Navajo), son jeu de son père et son look coloré de l’équipementier Puma. Il n’y a pas que les fans féminins qui l’aiment pour ça.

Camillo Villegas (entre autres 3ème place FedEx St. Jude Classic): Avec ses abdos en béton, même les sous-vêtements fonctionnels les plus sinistres seraient super. Ce Colombien de 29 ans fait fondre le cœur des golfeuses les plus fières. Maintenant, il ne lui manque plus que quelques top résultats sur le Tour et le monde des sponsors est à lui.

Dustin Johnson: Cet Américain de 27 ans

statistique: les Meilleurs Drivers Du tour Ça

carTonne!

presque plus présenté de top résultats les dernières années de sa régence, mais a par contre brillé par des absences répétées dues à l’alcool, Longhitter Watson, lui, est un modèle d’invariabilité et au top des classements sur les listes de la PGA pour «greens in regulation» (En date de septembre 2011).

Autres anciens top drivers sur le Tour:

Pendant longtemps, on n’avait rien pu faire contre ses drives. Les 300,8 yards de John Daly étaient les plus longs de l’histoire jusqu’à ce que vienne J.B. Holmes. Avec 318,4 yards, l’Américain dépassa son collègue de circuit de presque 20 yards pendant la saison 2011. Avec 3 mètres à peine de différence, Bubba Watson suivait juste derrière avec 315 yards. Dustin Johnson (314,4 yards) se plaçait en troisième position. Ce qui est intéressant: Tandis que Daly, à côté de formidables drives, a malheureusement aussi à son actif le plus grand pourcentage de balles dispersées à droite et à gauche, et n’a

Tiger Woods: A 24 ans déjà, il était le chasseur de distances le plus stable (292,2 yards) et il passa longtemps pour imbattable. Pure Power au tee avec légère dérive. En revanche, presque sans fautes vers les greens. Aujourd’hui, l’ex numéro 1 au drive a reculé en moyenne de trois yards et on ne peut plus non plus parler de brillant jeu court. Comme les choses peuvent changer tout de même.

Phil Mickelson: 300,7 yards – Perfect Phil a sûrement le swing le plus esthétique du Tour. Autres points forts: une grande sensibilité et un bon contrôle de la balle. Point faible: son manque de rage de vaincre. Lorsque le Tigre vacillait et que la porte du trône était large ouverte, il ne la franchit pas – et le règne des jeunes Européens débuta.

Vijay Singh: Admirablement détendu et élégant au départ (294,3 yards). Les bons jours, ses balles arrivent au but comme téléguidées. Point faible: sa constance dépend très fortement de sa forme au quotidien.

Javier sanchez: le rêve De sa vie est l’us Pga tour

symbolise l’athlétisme et le pur «understatement» et cela ne date pas de sa quasi victoire cette année au British Open. Ce qui n’empêche pas le The Barclays-Champion de porter aussi de temps à autre une chemise orange vif avec des pantalons classiques de toile beige.

Et voilà ce que dit la légende du golf Lee Trevino à propos de l’offensive colorée de ses successeurs en termes de mode:

Un aller simple pour l’Amérique, pas de retour

A 17 ans, on peut encore faire des rêves – et parfois, ils se réalisent aussi. Comme dans le cas de Javier Sanchez. Après une enfance passée dans un trou perdu de montagne au Mexique, sans eau courante et électricité, l’adolescent s’achète un jour pour $50 une green card falsifiée et passe la frontière américaine – bien qu’il ne sache pas un mot d’anglais – pour réaliser sa version de l’ «American Dream». En Californie du Nord, il travaille d’abord, comme beaucoup de ses compatriotes, comme plongeur dans un restaurant mexicain, puis à la blanchisserie d’un hôtel pour atterrir finalement comme cuisinier au Municipal Golf Course de Palo Alto. «Au fil du temps, j’avais appris à bien me cacher pour échapper aux catchers des autorités de l’immigration», raconte-t-il aujourd’hui, à 52 ans. In Palo Alto, il entre aussi en contact avec un étrange jeu appelé golf. Dix ans plus tard (1994), il devient pro et s’efforce depuis de se qualifier pour l’US PGA Tour. Jusqu’à présent en vain. Mais Sanchez ne fait pas partie des gens qui se laissent facilement décourager, voire qui abandonnent, une fois qu’ils se sont mis quelque chose en tête. D’après ses propres mots: «Un jour, ça marchera avec l’US PGA Tour. Et même si je dois attendre l’âge de la retraite, les golfeurs ne se débarrasseront pas de moi facilement.» Qui sait, peut-être que sa persistance sera vraiment un jour récompensée: Du reste, le senior a déjà pu se qualifier cinq fois pour l’US Open et il a même passé le cut, une fois. Et puis, il y a aussi le Champions Tour…

10 golfsuisse 06-11 Planet GOlF
«Je n’ai pas peur de la mort. J’espère seulement que ma femme ne m’enterrera pas avec un pull jaune.»

Sur l’Old Course à St Andrews Links, le golf se pratique depuis six siècles. Ce Links mythique a inspiré d’innombrables innovations qui, aujourd’hui encore, jalonnent le jeu. Jaermann & Stübi est chronométreur o ciel du St Andrews Links et équipe la patrie du golf de ses horloges. Toutefois, pour consulter l’heure au départ d’un parcours, nul besoin est de partir en Écosse: un coup d’œil à la Jaermann & Stübi qui orne le poignet su t pour connaître non seulement l’heure précise, mais aussi d’autres indications fort précieuses, dont le nombre de coups par trou, le total des coups par parcours ainsi que le score en prenant en compte votre handicap de jeu. L’ensemble est purement mécanique et protégé par un amortisseur de choc dans un boîtier noble.

www.jaermann-stuebi.com

Zurich: Zeithalle

S UPPLIER © 2011 ST ANDREWS LINKS LIMITED
Ascona: Doris Herschmann Aarau: Gygax Berne: Uhrsachen Genève: Les Ambassadeurs Lenzerheide: Jäggi Lugano: Les Ambassadeurs Lucerne: Embassy St. Moritz: Les Ambassadeurs Zermatt: Stäuble Zurich: Les Ambassadeurs

lifestyle: 5 golfs à ProxiMité D’un aéroPort

votre avion a Du retarD une fois De Plus…

… et que, sans carte d’accès au lounge, vous ne voulez pas traîner des heures à l’aéroport, nous vous recommandons de sauter dans un taxi et d’aller respirer l’air paradisiaque des golfs ci-dessous:

Doral Golf Resort & Spa: A même pas dix kilomètres du Miami International Airport se trouvent cinq parcours de championnats très soignés (entre autres «Blue Monster») avec des obstacles d’eau fantastiques. Info: design Greg Norman, paysage de désert avec 24.000 palmiers et du sable orange coquina. Réservations last minute sous: Tél. 800-71-DORAL.

Golf Club Sylt: Wenningstedt est toujours l’adresse à Sylt pour les airport golfers.

Situation: Cinq minutes de l’aéroport de l’île (2 feux rouges). Entre les dunes, le phare de Kampen et le Watt, il est conçu comme un links écossais. Par vent de face, extrêmement long. Greenfee: € 35-75. Tél. +49-4651-99598-10

Half Moon Bay Golf Links: En cas de surbooking, renoncez à votre place réservée. Les 50 kilomètres en taxi du San Francisco International Airport aux incomparables paysages du Half Moon Bay Links (36 trous: «Old Course», «Ocean Course») et ses incroyables vues panoramiques sur le Pacifique le valent à tous les coups – et vous aurez assurément plus de place pour vos jambes (greenfee: $ 60-205). Pour réserver votre Tee time: Tél. 001-650-726 18 00

Golf de Biarritz-Le Phare: En été, les aiguilleurs du ciel aiment particulièrement bien faire grève. Heureusement qu’il y a en France des golfs comme celui de Biarritz-Le Phare. Un parfum agréable de tradition et de nostalgie flotte sur le deuxième terrain en date du continent, et ceci à 10 minutes faciles de la piste d’atterrissage. Les fairways sont plats et pas exagérément difficiles (greenfee: € 52-72). Tél. +33-5-59 03 71 80.

Golf Club Wien: L’emplacement de ce club de tradition autrichienne, fondé en 1901, est exceptionnel – il n’est situé qu’à quelques longueurs de drive de la cathédrale

Saint-Etienne à Vienne et de l’aéroport de VienneSchwechat. Des têtes couronnées ont déjà joué ici, mais les hôtes aussi sont bienvenus sur ce parking vert. (greenfee: lundi à jeudi € 80). Pour réserver votre Tee time: +43-1-728 95 64 .

conseils

pour resTer en bonne sanTé!

Mobiliser vos défenses immunitaires: Mangez des fruits de saison, de la salade et des légumes au quotidien et utilisez fines herbes et plantes aromatiques sans modération. L’organisme reçoit ainsi les métabolites secondaires essentiels pour résister aux infections. Les baies de sureau, d’argousier et le cynorhodon renforcent particulièrement bien les défenses immunitaires. Les huiles essentielles de l’eucalyptus sont bénéfiques pour les bronches et sont un puissant antiseptique. Huile de bain (Kneipp, vu chez Migros). Une bonne humidité ambiante dans une pièce chauffée et boire suffisamment d’eau préviennent le dessèchement des muqueuses. Un apport équilibré en micronutriments garantit le bon fonctionnement du système immunitaire. Des compléments alimentaires combinés, comme par exemple la vitamine C 500 plus cranberry de Abtei ou bien Orthomol Vital fortifient le système immunitaire pendant l’hiver.

calenDrier

Des 2 Mois à venir

Les plus grands tournois et highlights culturels des mois de novembre et décembre

24-27.11.: Omega Mission Hills World Cup, Mission Hills Resort, Hainan Island, Chine 55ème édition de cette compétition par équipe. Les tenants du titres sont les frères Edoardo et Francesco Molinari (originaires d’Italie) qui sont d’ailleurs bien connus des fans de golf depuis leur excellente prestation à Crans-Montana. Sans participants suisses. Une dotation de € 7.5 millions est en jeu.

8-11.12.: Dubai World Championship, Jumeirah Golf Estates, Dubai, United Arab Emirates

Cadeau de Noël anticipé pour les pros de l’European Tour: Ce tournoi exceptionnel qui clôture la saison se déroule pour la 3ème fois à Dubaï. Sur le Earth Course dessiné par Greg Norman, le champion de l’année dernière, Robert Karlsson, voudrait renouveler son exploit.

Dotation: € 7,5 millions. En «Bonus Pool» une autre somme de € 7.5 millions récompensera les 15 meilleurs du classement du Race to Dubaï.

30.11-5.12 : PGA Tour Qualifying Tournament, Californie

Sur le Tournament Course de Jack Nicklaus comme sur le PGA West Stadium Course à

La Quinta, Californie, c’est la dernière chance pour les pros de se qualifier pour le PGA Tour de la saison prochaine. On se demande si Roger Furrer en fera partie?

Jusqu’au 15.1.12: Miró, Monet, Matisse –The Nahmad Collection, Zurich

Le Kunsthaus Zürich présente pour la première fois et de façon exclusive les œuvres de la collection privée de la famille Nahmad. Plus d’une centaine de peintures de Miró, Picasso, Matisse, Kandinsky, Monet et Magritte entre autres sont exposées à Zurich, métropole de l’art et de la culture. Une première mondiale. www.kunsthaus.ch

Jusqu’au 22.1.12: «Max Beckmann. Die Landschaften», Bâle

Le Kunstmuseum de Bâle présente «Max Beckmann. Die Landschaften» avec environ 70 œuvres issues de collections privées et de musées. www.kunstmuseumbasel.ch

Jusqu’au 29.1.12: «Dalí, Magritte, Miró –Surrealismus in Paris», Riehen Avec plus de cent toiles, la fantastique exposition de la Fondation Beyeler présente un des mouvements qui a le plus influencé le 20ème siècle par son art et sa culture. Avec des œuvres de: Arp, Bellmer, Dalí, De Chirico, Duchamp, Ernst, Giacometti, Magritte et Tanguy.

www.fondationbeyeler.ch

12 golfsuisse 06-11 Planet GOlF
Pour noter et se réJouir à l’avance
Pour la saison froiDe
quanD

club De golf et steigenberger el gouna

DéPart avec vue!

Envie de la mer? Situé directement sur la plage de lagunes d’El Gouna longeant la mer Rouge, l’hôtel Steigenberger Golf Resort est entouré d’un vaste championship-golfcourse de 18 trous. Cette destination cinq étoiles au style nubien dispose de 268 chambres. Le terrain de golf offre une vue dégagée sur les montagnes et la mer Rouge. Habileté, ingéniosité et force sont requises aussi bien pour les débutants que

Musical fantastique!

En cadeau, des balles de golf!

A noter: La Suisse va avoir son premier vrai musical de rock. Le 17 février 2012 aura lieu la grande première de l‘«Alperose – Das Musical» au Musical-Theater 4.1 du BernExpo. Un musical qui parle du mal du pays et du retour au pays. Un «Must See» et pas seulement pour les fans du musical!

Golf Suisse a préparé un «forfait Alperose» destiné aux premiers intéressés. Pour deux tickets achetés, un paquet de 3 balles «Alperose» de Nike vous est offert! Disponible dans tous les points de vente ou au 0900 101 102 (CHF 1.19/ Min. d‘un réseau fixe). Pour l‘achat veuillez donner SVP le mot de passe suivant: ALPENGOLF

pour les professionnels. Gene Bates et Fred Couples ont vraiment pensé à tout: trois différents positionnements de tees, bunkers, lagunes et roughs de désert. Une salle de gym, trois bassins d’immersion, un sauna, un hammam et différents types de massage invitent à se détendre au Angsana Spa. Le clou: Les femmes ont la possibilité de golfer entre elles ou d’améliorer leur handicap par un cours spécial.

La compagnie FTI Touristik de Bâle propose sept formules de golf au total, à partir de Zurich ou de Bâle pour toute l’Égypte. Parmi elles figure une formule spéciale pour une diversion exceptionnelle: Le paquet bien ficelé est composé d’un parcours de 18 trous sur les terrains de golf du Club El Gouna, Madinat Makadi Golf et The Cascades Golf & Country Club. Les transferts privés de l’hôtel aux terrains et vice versa sont inclus dans le forfait.

Pour plus d’informations et d’exemples de prix, veuillez consulter www.fti.ch

sPecial olyMPics à zuoz TravaiL en éQuipe reMarQuabLe

Pour la troisième fois d’affilée, le Club de golf d’Engadine organisait son tournoi Charity à Zuoz. Pour la quarantaine de participants, il ne s’agissait pas de gagner mais de participer car le montant de l’inscription (CHF 60,-) était totalement destiné au Special Olympics Switzerland. Le but poursuivi par la fondation consiste à donner confiance aux handicapés par le biais du sport. Bien entendu, une délégation de Special Olympics jouait également à ce tournoi en Engadin bien que trois de ses athlètes, Daniel Sorg, Marie-Claire Courtin et Alfio Lorenzetti venaient juste de participer au World

Summer Games à Athènes. Bruno Barth, le directeur, et Aldo Doninelli, le coordinateur sport, encadraient les athlètes. «La collaboration avec le Club de golf d’Engadine est remarquable», expliquait Barth. «Nous souhaitons approfondir cette relation et travaillons assidûment à une collaboration à long terme.» Pour remercier le don généreux d’un montant de CHF 2.000.-, Barth offrit à tous les participants des boules de Noël avec le logo de Special Olympics. Notez bien, en mars 2012 aura lieu la prochaine grande manifestation nationale, les National Winter Games à Lenk.

golfsuisse 06-11 13

Sur leS traceS de célèbreS deS ignerS

architecture de golf en Sui SS e

En 1894, Old Tom Morris, un des plus grands architectes de golf de son époque, exigeait des honoraires journaliers de 100 pounds sterling pour la conception d’un parcours de golf, frais de déplacement en sus. 100 ans plus tard, Jack Nicklaus pouvait demander un million de dollars pour la même prestation, bien qu’il s’agisse entretemps bien plus que de planter quelques poteaux dans le sol. En Suisse aussi, de grands noms ont laissé leurs traces. GOLF SUISSE s’est mis à leur recherche. Il s’est alors avéré que la Suisse, en matière d’architecture de golf, était là aussi un cas particulier.

En raison de sa topographie, la Suisse offre la plupart du temps des challenges bienvenus aux architectes de golf. C’est aussi pour cela que les experts internationaux ont cherché à intégrer des parcours intéressants et diversifiés aux paysages naturels de ce pays. Nombreux sont les architectes de talent qui ont été ravis d’imaginer de quelle manière ils allaient pouvoir harmoniser tees, fairways et greens à l’environnement prévu pour le parcours. Après, il s’agissait de réaliser le terrain sans trop intervenir sur la nature. Ni sur le plateau suisse et encore moins dans les Alpes, il n’est venu à l’esprit de quiconque d’avoir recours à la méthode si souvent employée aux Etats-Unis, à savoir de construire un parcours sur une planche à dessin, de le décalquer ensuite sur le terrain à grand renfort de bulldozers, entraînant d’énormes déplacements de terrain, et d’y installer, pour terminer, les obstacles prévus. Car ceux-ci s’y trouvaient déjà en grande partie (à part les bunkers) ou avaient été créés lors de la renatura-

14 golfsuisse 06-11
overstory C

tion d’anciennes zones d’agricultures intensives (étangs, marais, cours d’eau).

L’Open

D O ctOr et sOn aventure en suisse

«Le soleil ne se couche jamais sur un golf de Robert Trent Jones» – répétait, toujours avec un petit sourire malicieux, l’architecte qui était considéré par beaucoup d’experts comme «le père de l’architecture moderne du golf». Robert Trent Jones Sr. devait son sobriquet «The Open Doctor» aux nombreux designs revisités de lieux de déroulement d’US Open (entre autres Oak Hill Country Club, New York et The Olympic Club, San Francisco). De grands et profonds bunkers, presque sadiques, d’immenses lacs et des greens ondulés, c’était toute sa passion. En revanche, il était très critique vis-à-vis des équipements high-tech de l’ère golfique moderne qui devaient simplifier le jeu. «Nous retravaillerons le design de nos golfs jusqu’à ce que nous ayons désamorcé

ces killers de longueurs», disait cet immigrant qui était, pendant les années 60 et 70, l’architecte de golf le plus connu au monde et qui dessina et rénova pendant sept décennies plus de 400

pieuvres qui s’emparent pour ainsi dire des balles frappées avec imprécision. Rees Jones et Robert Trent Jones Jr., tous deux également architectes de golf célèbres dans le monde entier, perpétuent l’héritage de leur père après sa disparition en 2000.

affaire De famiLLe

terrains de golf dans 43 états américains et 34 pays – entre autres aussi en Suisse où il construisit, avec le Golf Club de Genève, un parcours diversifié et de nos jours encore exigeant au niveau technique, légèrement vallonné, mais jamais pénible. Il est caractérisé une fois de plus par ses bunkers à «doigts», qui font penser à des

Donald Harradine, né en 1911 près de Londres, et son fils Peter ont laissé leurs empreintes dans le paysage golfique suisse de façon déterminante. Plus d’une douzaine de terrains portent leurs signatures. Le terme de «signature» ne convient cependant pas ici. Car père et fils ont toujours fait remarquer qu’à leur avis, un parcours ne devait pas trahir le caractère de l’architecte mais celui de la nature environnante dans laquelle il était implanté.

Don Harradine grandit chez son beau-père, professionnel de golf, fabricant de clubs et

golfsuisse 06-11 15 Coverstory
Le soleil ne se couche jamais sur un golf de Robert Trent Jones…

enseignant dans l’une des académies de golf indoor de Harrods qu’il a lui-même créée. Sa passion pour le jeu se transmet au jeune homme qui devient bientôt scratch golfer et fait son entrée dans le business de son beau-père. Lorsque ses premières affaires le mènent en Suisse, il apprend à apprécier le pays et se décide à y établir domicile. Pendant la deuxième guerre mondiale, il travaille auprès de la délégation britannique à Berne et fait connaissance de sa future épouse, Babette. Après la guerre et la naissance de leurs enfants Peter et Kathleen, c’est elle qui dirigera le bureau de son mari dans leur nouveau lieu de résidence, à Caslano, d’où il part pour créer des

Question à:

Kurt rossKneCht – Comment l’arChiteC ture des parCours de golf a-t-elle évolué Ces dernières années?

«Le jeu du golf s’est bien développé, d’abord le matériel s’est amélioré et les jeunes golfeurs sont plus athlétiques et frappent la balle plus loin. Ce groupe de «Longhitter» ou même ce petit groupe de joueurs du Tour, même si ce groupe reste plutôt petit, devrait être motivé par des départs plus éloignés et des obstacles placés de façon stratégique, car le critère de qualité «parcours de championnat» impres-sionne tout autant qu’avant.

D’un point de vue économique, la large clientèle représentée par les golfeurs de niveau moyen ou débutant est beaucoup plus intéressante. La demande s’oriente vers les complexes possédant de grandes zones d’entraînement et des écoles de golf adaptées, le parcours devrait être raisonnable et relativement facile à jouer de telle façon à accélérer le rythme du jeu. Le mandant classique n’est plus le club qui souhaite développer un terrain de sport pour ses membres mais l’exploitant commercial qui, par le biais du parcours de golf veut vendre ses villas ou remplir un hôtel. Proche des villes, on construit encore des complexes qui sont financés en partie en vendant des cotisations à leurs membres, mais là aussi le client non-membre participe aux frais en payant son greenfee. On devrait pouvoir jouer sur le parcours peu importe la saison et le temps, ce qui exige un système d’évacuation (rapide) de l’eau après de fortes pluies en installant les drainages nécessaires et également l’arrosage de l’ensemble du terrain par temps de sécheresse. Les greens et aires de départ demandent un investissement financier particulier, l’eau dans les bunkers n’est plus acceptable. L’autre extrême que l’on trouve, ce sont des terrains construits avec particulièrement peu de moyens avec des petits restaurants sans un club-house représentatif. Dans ce cas, les investissements sont moindres afin d’être compétitifs sur le marché.»

centaines de golfs dans toute l’Europe. Ce sont des lignes discrètes dans un paysage naturel qui caractérisent son style. Créer des parcours de peu d’envergure et de petit budget, c’est pour lui le véritable challenge. Il s’efforce néanmoins de toujours faire plaisir aux joueurs de tous niveaux, d’offrir des défis aux pros et une journée sans frustrations aux amateurs. Grâce à la réalisation de parcours de golf (en Suisse par exemple Interlaken, Schinznach-Bad, Lugano, Lenzerheide, Davos, Zumikon et Bad Ragaz, où il modifie le parcours de son beau-père), Don Harradine atteint un haut niveau de notoriété, mais pas seulement. Il compte aussi parmi les initiateurs de la «British Association of Golf Course Architects», parmi les fondateurs de l’«European Society of Golf Course Architects» et crée l’ «International Greenkeeper’s Association». Il n’est pas étonnant que, dès sa plus tendre enfance, le golf devienne le but de la vie de son fils Peter, né à Berne en 1945. Adolescent, il joue déjà à un haut niveau lorsqu’il s’établit aux Etats-Unis pour y faire des études d’architecte paysagiste. Il se spécialisera après dans la conception de parcours de golf et de systèmes d’irrigation. Il reçoit des demandes de construction du monde entier. En Suisse, ce sont entre autres Lavaux, Gstaad-Saanenland, Küssnacht, Arosa, Heidiland, Sedrun et Losone qui ont été créés sous la direction de Peter Harradine, qui vit maintenant depuis plus de 30 ans à Dubaï. Ici, dans le Tessin, il a dû s’écarter légèrement des principes empruntés à son père. Comme Donald, Peter était également d’avis que ce n’était pas la conception de l’architecte qui devait sauter aux yeux dans un nouveau parcours, mais le caractère initial du paysage. A Losone, par exemple, il créa un parcours de championnat exigeant sur lequel se déroule depuis des années le Deutsche Bank Ladies’ Swiss Open. Mais comme les anciens champs de céréales le long de la Maggia étaient plats et ne présentaient aucun contour, il fallait ajouter un peu de relief pour donner une légère structure au terrain. Roches et pierres du fleuve, les matériaux préférés de Harradine, caractérisent depuis le panorama. Une autre de ses devises (qui

s’applique aussi à Losone) était: «J’essaie de concevoir mes parcours de telle manière qu’ils soient faciles à jouer, mais qu’il y soit difficile d’obtenir un score correct». Avec cette contradiction, du moins en apparence, Peter Harradine ne faisait que répéter avec d’autres mots ce que son père avait déjà exigé de ses propres terrains: un défi pour les meilleurs et une satisfaction également pour les amateurs à handicap élevé. Peter Harradine vit à Dubaï parce qu’il avait accepté autrefois des commandes des Emirats. Il s’agissait alors d’aménager des systèmes d’irrigation et de faire fleurir des parcs, et puis finalement de faire naître de vertes oasis de golf dans le désert. Même si ce très relationnel architecte a importé «Harradine Golf», l’entreprise fondée par son père, à Dubaï, il se peut qu’un jour, il retourne en Suisse, naturellement dans son cher Tessin, une fois qu’il travaillera moins.

inspiratiOn De L a nature

Kurt Rossknecht déteste lui aussi l’instrument de la violence en matière de construction de golfs. Rien d’étonnant, puisqu’il a pratiquement été élève de Don Harradine. Un stage pendant ses études d’architecte paysagiste conduit en effet l’Allemand de 57 ans aujourd’hui dans un bureau où un parcours d’Harradine est en cours de planification. Lorsque Rossknecht se retrouve plus tard sur un terrain de golf, les jalons de sa vie sont posés. Premièrement, c’est avec enthousiasme que le jeune homme commence à jouer. Deuxièmement, il veut absolument apprendre le métier de designer de golf. Il compte lui aussi parmi ceux qui tirent leur inspiration de l’environnement existant. Et la nature offre toujours de nouvelles opportunités. Même lorsqu’il ne s’agit que de relooker un parcours, Rossknecht est ravi de sa nouvelle mission. Et c’est ainsi qu’en Suisse aussi, quelques-uns de ses travaux ont été de modifier des golfs obsolètes, de les adapter aux nouvelles donnes des matériels et des techniques, de prendre des mesures visant à faciliter l’entretien des fairways et des greens (comme à Schinz-

16 golfsuisse 06-11 Coverstory
Don Harradine Michael et Peter Harradine

nach, Davos, Lenzerheide, Hittnau et Breitenloo). Pour les Migros, Rossknecht a conçu les parcs de golf de Moossee, Ottelfingen et Waldkirch. Après les réussites de Sempachersee, Goldenberg et Lipperswil, l’architecte s’est lancé dans un projet souvent discuté ces derniers temps, la construction du golf d’Andermatt, avec le but d’apporter un essor touristique à la région.

prODuits Du terrOir

John Chilver-Stainer, Ecossais résidant à Brig et Mario Verdieri, architecte international originaire d’Engadine, se sont spécialisés dans les parcours de décor alpin et dans les terrains véritablement alpins. Ils ont parfois même

inspira Chilver-Stainer à élaborer un green n’ayant à première vue rien de spectaculaire, mais présentant néanmoins de réelles difficultés au sein de sa simplicité naturelle. Le Britannique a également dessiné Rheinfelden, Sagogn, Limpachtal et Rastenmoos. Comme les autres designers, Mario Verdieri enthousiasme aussi quand il regarde un terrain à la loupe et pense que la nature a déjà conçu elle-même un parcours de golf et qu’il ne lui reste plus que les finitions. C’est ce qui s’est passé par exemple à Alvaneu Bad, Brigels ou aussi à Engelberg. C’est pour ainsi dire devant le pas de sa porte que Verdieri a repensé les historiques greens, plus que centenaires, de l’hôtel Kulm et

somptueuse bâtisse, édifiée à l’origine en 1860 pour un neveu de Napoléon Bonaparte et qui fait maintenant office de club-house.

Greens De sanG bLeu

réalisé des projets en commun (Domat-Ems). Ils ne se sont pas, eux non plus, limités à la conception de nouveaux parcours, et n’ont pas dédaigné s’occuper de travaux de relooking (Interlaken). Dans le canton du Valais, son pays d’adoption, de nouveaux golfs portent la signature du Britannique. Dans la plaine entre Randa et Täsch, il a réalisé le Matterhorn Golf Club, un exigeant parcours de 9 trous devant un décor bien entendu de rêve. En bas dans la vallée, il a conçu le GC de Sierre, à Granges (9 trous) et quelques kilomètres plus haut le golf 18 trous de Leuk. Le long du Rhône, l’Ecossais a créé un parcours semblable aux fameux links de son pays natal. Car d’un, le vent doit être souvent pris en considération au fond de cette vallée du Valais tout comme sur les côtes britanniques. Et de deux, cette plaine fluviale

qu’il a construit un des golfs les plus hauts d’Europe (9 holes) dans un cadre, là aussi, impressionnant.

star américaine

Pete Dye, né en 1925, acquit une renommée mondiale en tant qu’architecte de golf. Cet Américain a créé d’innombrables greens dans son pays. Son design avait souvent un air classique européen. Cela n’étonne en rien, vu qu’il avait étudié en Ecosse le style répandu dans ce pays et l’avait ensuite importé. En Europe, il n’a presque pas laissé de traces. A l’exception du Golf Club du Domaine Impérial à Gland, qui a souvent été élu meilleur club de Suisse. Ce qui y a également contribué, c’est, à côté du parcours magnifiquement bien conçu par Dye et qui s’intègre de façon idéale dans l’environnement naturel, une

Les golfs de Wallenried et de Wylihof ont été créés d’après les concepts d’Heinrich Ruzzo Prince Reuss von Plauen. Cet architecte suédois, descendant d’une famille de la noblesse allemande, affirma certes un sens très fin pour le golf et l’intégration paysagère d’un parcours, mais cette activité n’a marqué que marginalement la vie de cet homme. Ruzzo Reuss naquit en 1950 à Lucerne. Il grandit ensuite en Suède où il fut un camarade d’école du roi de Suède, Carl Gustav. En 1992, au Danemark, il fut sous les feux des projecteurs à l’occasion de son mariage en secondes noces. Toutefois, il se tint modestement dans l’ombre de sa femme, Anni-Frid Lyngstad, la chanteuse aux cheveux bruns du célèbre groupe Abba, dont il fut le troisième époux. Il vécut avec elle en Suède et dans son petit château près de Fribourg où se trouvait également son bureau d’architecte. Cependant, le bonheur conjugal prit subitement fin, lorsqu’en 1999, Ruzzo Reuss succomba au cancer et décéda à Landskrona. Il laissa deux magnifiques parcours de golf en souvenir à la Suisse.

l’arChiteC te Kurt rossK neCht s’exprime sur le Con Cept du golf emmental.

l aisser un bon souvenir!

«Les 9 trous existants au terrain de golf «Oberburg» ont été rebaptisés «Emmental» dans le cadre de l’agrandissement du parcours à 18 trous. Depuis juin, les bulldozers sont sur place et les 4 premiers trous sont déjà aménagés et gazonnés. Trois autres trous étaient prêts depuis fin septembre à être semés; en octobre les travaux se concentraient sur le terrain existant où il est prévu des aménagements et des améliorations. Ainsi, le complexe entier sera équipé d’un système d’arrosage des fairways et les landing-zones seront aplanies. A la fin de l’année, deux autres trous seront aménagés près du driving range et le terrain court existant sera transformé et ramené à 3 trous par 3. Au niveau du paysage, le terrain de 9 trous était déjà magnifique et exigeait beaucoup des golfeurs avec ces longueurs et ces dénivelés. Avec l’agrandissement à 18 trous et les aménagements prévus, le complexe sera plus juste et plus facile à jouer. La partie de golf jouée à «Emmental» devrait laisser un bon souvenir.»

golfsuisse 06-11 17 Coverstory
J’essaie de concevoir mes parcours de telle manière qu’ils soient faciles à jouer, mais qu’il y soit difficile d’obtenir un score correct…
Kurt Rossknecht Pete Dye

y GaMe M

adidas Tour 360 aTV

A l’Aise sur tous les terrAins rainwear

PlayinG in The rain!

Cette année, l’été a déjà été particulièrement pluvieux. Malgré cela, les fabricants de vêtements de pluie présentent quelques nouveautés pour l’automne. Voici quatre articles qui vous donneront envie de jouer au golf sous la pluie:

Footjoy propose un véritable poids plume avec le «Dry Joys Performance Light Rain Shirt». Selon le fabricant, la chemisette (avec col-tempête) est 100% imperméable (2 ans de garantie). La variante brun-rouge est un régal pour les yeux.

Ping a lancé les vêtements pour la pluie «Protect Outwear Jacket» (pour hommes) et «Ultra Dry Women’s Whisper Waterproof» deux nouvelles conceptions «silencieuses» 100% polyester au design multi-couleur. Selon le fabricant, ces vêtements dispensent une chaleur agréable tout en restant secs.

Kjus, le spécialiste du ski, dont la première collection de golf a été accueillie très favorablement ce printemps, se tourne maintenant vers la pluie. Le «Preston Jacket» est un imperméable de coupe ergonomique, fabriqué en matière stretch-quatre sens. D’excellente qualité, il donne beaucoup d’allure aux messieurs.

Chervò propose une nouvelle veste du nom de «Milenaus 3» et un pantalon «Sisterfra» (les deux pour dames) fabriqués avec un matériau qui en dit long: «Aqua Block». Ces vêtements permettront aux golfeuses à la mode de jouer au sec élégamment. Le top: les deux modèles peuvent être acquis séparément ou en différentes couleurs (pruneau et blanc, par exemple).

Adidas Tour 360 ATV élargit sa ligne de chaussures de golf Tour 360 avec un modèle tout terrain. Sa semelle d’un nouveau genre offre, paraît-il, une tenue stable dans toutes les positions et garantit un stance optimal, tout en procurant confort et stabilité pendant tout le parcours, indépendamment de la nature du terrain. Soulignons tout particulièrement le fameux «360 Wrap» qui maintient le milieu du pied en position stable ainsi que la construction brevetée de la semelle extérieure qui a été adaptée aux exigences des Tours professionnels. En outre, le «Formotion Heel» qui s’adapte de manière optimale au terrain, est un nouveau développement utilisé pour la première fois. Le «Fit Foam» procure une bonne élasticité et garantit un confort des orteils au talon. Grâce au profil Adidas THINTec, le pied est encore plus près du sol, permettant ainsi une marche plus aisée. L’Adidas Tour 360 ATV dispose en plus du système 10 spikes qui garantit un appui stable sans endommager les greens. www.adidasgolf.eu

Fers Taylor Made r11

Une gamme à succès qui s’élargit

Au début de la saison 2011, Taylor Made a mis sur le marché avec succès drivers, bois et hybrides de la série R11. Neuf mois plus tard, la marque a prévu de poursuivre sur cette lancée en y ajoutant les fers Taylor Made R11. Ils ont quatre signes distinctifs: des centres de gravité placés avec précision, des surfaces d’impact ultra minces, un design de la semelle inspiré par le Tour ainsi que la technologie «Inverted Cone».

Selon le fabricant, la surface d’impact exceptionnellement fine des fers Taylor Made R11 augmente la vitesse de la balle et favorise des distances maximales. Une vis à poids a été placée au milieu du dos de la tête du club pour obtenir un poids de swing cohérent. Grâce à ce poids externe, le centre de gravité peut être positionné de façon optimale et même les coups décentrés pourront atteindre de bonnes distances. La semelle multifonctionnelle est légèrement inclinée au dos pour dispenser la jouabilité variée d’une semelle mince et permettre des envols pénétrants et pleins d’énergie. www.taylormadegolf.eu

18 golfsuisse 06-11

Pour les golfeurs suisses

nous sommes „la destination“ de vacances

Vous skiez déjà ? Nous golfons encore!

Bale 15 Km

Lucerne 100 Km

Zürich 100 Km

Vous pouvez aussi acheter votre immobilier chez nous.

Burgplatz

Notre o re pour les golfeurs suisses Acheter „un paradis pour les vacances“ et „un rendement immobilier“

Sport et Wellness-Appartement avec pool de location au Gol ôtel Hebelhof

Kapellenberg

1 - Appartements clé en main avec tous les services et infrastructures de l´hôtel du golf „le Hebelhof“, telles que spa, piscine, saunas, salle de relaxation, cabine infrarouge, tness spéci que aux golfeurs, oasis de repos, massages et cosmétiques.

2 - Vivre dans son appartement pendant les vacances

3 - et avoir le reste du temps un rendement grace au pool locatif.

4 - L‘ équipe du Hebelhof s´occupe du in/out checking, de la facturation, de l´entretien des chambres et des services de conciergerie.

5 - Achat avec titre de propriété et enregistrement cadastral.

Schlossplatz

Berne 110 Km Le Golfresort avec 4 parcours de golf

ermen Golfresort Bad Bellingen www.drei-thermen-golfresort.de Tel +49(0)7635-82 44 90
Drei
Quellenhof

Trouver la bonne balle dans l’offre énorme qui est proposée aux joueurs, est un véritable casse-tête. Golf Suisse donne des conseils pour éviter que ce choix ne devienne un calvaire.

grêle de balles

La grande importance accordée aux balles est démontrée par le fait que les golfeurs, et plus particulièrement les professionnels, leur attribuent très souvent leur succès. Il est vrai que ces sportifs touchent de l’argent des fabricants pour vanter leurs produits. Mais il s’est également avéré que les pros ne jouent qu’avec une balle qui est parfaitement adaptée à leur jeu et qui leur permet de tirer le meilleur profit de leurs possibilités. Ce qui est valable pour les pros devrait l’être encore davantage pour les golfeurs moyens.

Contrairement aux joueurs professionnels qui reçoivent leurs balles pour ainsi dire faites sur mesure, Monsieur Tout-le-monde doit faire son choix parmi une énorme quantité de modèles. Une tâche difficile! M. George Sine, vice-président du marketing de balles de golf chez le leader de la branche Titleist, l’explique: «En résumé,

l’avantage des modèles multicouches est que, actuellement, le golfeur ne doit plus choisir entre distance et durabilité d’un côté et sensation, contrôle et spin de l’autre». Chaque composant des balles de golf (noyau, couche intermédiaire ou manteau et coque), peut avoir une conséquence sur l’effet du spin. A ce sujet, M. Dean Snell, directeur en recherche et développement de balles chez TaylorMade, déclare: «Les propriétés souhaitées ne sont pas uniquement influencées par les différents composants mais également par le design de chacun d’eux». Il est donc clair que le design des balles de golf est devenu une affaire hautement scientifique et complexe. Le noyau est assurément le moteur de la balle. C’est lui qui réagit le plus quand la balle est frappée avec un driver, un bois de fairway, un hybride ou de longs fers. Les autres composants comme le manteau et la coque, prennent de

spin & speed

Trois règles générales de référence lors du choix des balles:

1. Si vous avez une vitesse de la tête du club faible et un handicap plus élevé, ne vous souciez pas du spin. Choisissez la balle qui vous permet d’obtenir la trajectoire la plus élevée avec le driver et le wedge.

2. Si vous atteignez votre balle avec beaucoup de speed et avez un handicap bas, préférez la balle qui génère le moins de spin avec le driver et le plus avec le wedge.

3. Si aucun de ces cas ne vous concerne, décidez-vous pour le modèle qui offre la meilleure sensation autour du green.

20 golfsuisse 06-11 My gaMe – equipeMent
PAR MAX C. ACHER

l’importance avec des fers moyens ou courts. Lors de coups avec le wedge, des chips ou des putts, c’est surtout la couche extérieure qui est primordiale. Elle détermine la sensation au moment de l’impact et le spin. Le golfeur qui attache de l’importance à une bonne sensation et beaucoup de feedback dans son jeu court, portera son choix sur une balle avec une coque en uréthane. S’il préfère un contact plus dur, il choisira un modèle avec une coque en surlyn.

L’excellente qualité des balles modernes multicouches est qu’elles développent peu de spin depuis le tee et le spin nécessaire lors de coups en direction du green. Contrairement à leurs devancières, les balles enroulées, elles bénéficient des technologies actuelles. «Spin separation», tel est le mot magique! M. Steve Ogg, vice-président du développement des balles chez Callaway, en explique la raison: «Dans nos modèles de pointe Tour i(S) et Tour i(Z), nous obtenons les différents effets de spin lors de départs et de coups vers le green ou autour du green par un noyau interne peu compressé et un noyau externe avec une compression plus élevée. Ainsi, le joueur confirmé disposera à tout moment de la bonne balle et ne devra pas se contenter de compromis». Pour leur donner une stabilité supplémentaire, Callaway a introduit de minuscules particules de tungstène dans le noyau extérieur de ses balles haut de gamme. Selon le fabricant, cela aboutit à

sélection pro-am

En général, les professionnels prennent beaucoup de temps au moment du choix de leurs balles. Ils commencent le processus de sélection en tapant des balles autour du green et ne contrôlent que par la suite leurs propriétés dans le jeu long. M. Dean Snell de TaylorMade le démontre: «Chez le golfeur moyen, les différences lors du drive sont très minimes, mais nous avons appris par nos pros du Tour qu’il est beaucoup plus utile de juger d’une balle par son comportement au jeu court».

M. Bill Morgan, qui travaille dans le secteur de la recherche et du développement en matière de balles chez Titleist, donne le même tuyau: «Le mieux c’est de prendre trois ou quatre modèles qui génèrent des spin rate différents et de jouer, avec ces balles, les coups les plus divers autour du green. Avec cette méthode, même des joueurs moins expérimentés jugeront relativement bien quelle balle leur convient». Si, malgré tout, ils ne détectent pas de grandes différences, M. Snell leur conseille de choisir tout simplement la balle la plus avantageuse.

parfaitement possible que deux joueurs avec la même vitesse de swing et pratiquement le même handicap jouent avec deux balles complètement différentes.

ces modèles. Le modèle Lady de Precept qui était très apprécié par les hommes, a démontré qu’il ne s’agissait pas que de pure théorie. Avec cette balle, nous avons réalisé un très bon chiffre d’affaires». L’apothéose parmi les nouveaux modèles de la saison en cours est sans aucun doute la cinquième génération des célèbres balles Pro V1 et Pro V1x du leader de la branche Titleist. Ses ingénieurs se sont appliqués à rendre leurs deux modèles encore plus différents ou autonomes. M. Bill Morgan, senior vice-président en développement et design de balles de golf, résume les avantages de la Pro V1 de la manière suivante: «Grâce aux améliorations du design du noyau des balles, de la couche du manteau et de l’aérodynamisme, la nouvelle Pro V1 offre constamment les meilleures performances». Par contre, la version x qui a moins de back spin, s’envole à des distances encore plus éloignée. Et M. Morgan d’ajouter: «Avec cette balle, le gain en distance est individuel et dépend du joueur lui-même. Indépendamment les uns des autres, les joueurs ont remarqué qu’elle atteint son point le plus élevé plus tard et qu’elle s’envole sur une trajectoire générant plus de carry par rapport à l’ancienne version». En tous les cas, on constate qu’avec ces développements, l’histoire du succès de ces modèles s’est enrichie d’un chapitre supplémentaire.

Depuis des années, le «single-handicapper» Max C. Acher suit attentivement l’évolution du marché de la fabrication de clubs. Rien ne lui plaît davantage que de se mettre à la recherche d’ideés révolutionnaires dans le domaine du matériel de golf.

les différentes sortes de balles

Balle en deux pièces

un plus grand moment d’inertie, permettant de plus longues distances et des coups plus droits. Tous les tests démontrent que la différence de distances entre une balle avantageuse en deux pièces et une balle onéreuse en trois ou quatre pièces est relativement minime lors du drive. Les balles se différencient surtout par leur spin rate pour les coups vers le green et leur jouabilité autour du green. Tout golfeur devra donc réfléchir à ce qu’il recherche pour son jeu à proximité du green. En règle générale, plus une balle coûte cher, plus elle a du spin et plus elle délivre du contrôle autour du green. Cependant, ça ne veut pas dire que, pour Monsieur Tout-lemonde, la balle avec le spin rate le plus élevé et la sensation la plus souple soit la mieux adaptée. Le plus important, c’est le «comportement» de la balle, parce que l’angle d’impact et le niveau du swing influencent son envol et le spin. Il est donc

Certains fabricants – Callaway, Pinnacle et Srixon, par exemple – produisent depuis quelques années des balles spécialement conçues pour les dames, qu’ils mettent sur le marché avec passablement de succès. Elles consistent en un noyau souple et élastique avec peu de compression et une coque souple. L’interaction des composants doit offrir aux dames un envol élevé et une sensation agréablement douce au moment de l’impact qui génèrent une vitesse réduite avec la tête du club. Mme Dawn Young, directrice du marketing chez Wilson Golf, explique les engagements de la marque pour les balles destinées aux dames: «Il était important pour nous de pouvoir leur offrir des balles spécialement adaptées à leur style de jeu. Nous avons constaté que notre stratégie s’est avérée parfaitement exacte. Les hommes qui atteignent la balle à une vitesse réduite, peuvent également profiter de

Elles comportent deux parties: le noyau et la coque. Naguère, ces balles étaient plutôt dures. Grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, des balles aux coques plus minces ont vu le jour et disposent toutes de facultés de jeu convenables. Leur critère principal est la distance.

Multicouches (3, 4 ou 5 pièces)

Ces balles se composent très souvent d’un grand noyau ferme (qui devient souvent plus dur de l’intérieur vers l’extérieur), entouré d’une fine couche appelée manteau ou couche de couverture interne. Les balles en quatre pièces sont dotées d’une couche supplémentaire et les balles en cinq pièces de deux couches. Ces couches sont recouvertes par la coque.

golfsuisse 06-11 21 My gaMe – equipeMent
En résumé, l’avantage des modèles multicouches est que, actuellement, le golfeur ne doit plus choisir entre distance et durabilité d’un côté et sensation, contrôle et spin de l’autre…

balles 2011

Bridgestone golF

La balle xFIXx offre distance et spin supplémentaires, surtout aux golfeurs de loisir. Selon Bridgestone, une performance polyvalente est possible avec ce modèle grâce aux derniers développements techniques. La combinaison entre noyau et coque souples offre beaucoup de sensation lors de chaque coup, au moment de l’impact et du contrôle. Son vol est élevé et long avec moins de spin, tandis que sa coque souple en résine ionomère permet beaucoup de spin et de contrôle lors des coups autour du green. Prix: CHF 49.– la douzaine.

Dans le modèle premium B330, un «Dual Mantle» design amélioré a été appliqué qui réduit le spin et procure un angle d’envol plus élevé avec drivers et fers longs. La balle atterrit encore plus loin et le contrôle est augmenté par rapport à la version antérieure. Le nouveau manteau intérieur de ce modèle en quatre pièces l’envoie vers l’objectif avec une trajectoire «pénétrante». La B330-S dispose des mêmes propriétés tout en procurant une sensation plus douce au jeu court et au putting. Les deux modèles sont au prix de CHF 79.– la douzaine. www.bridgestonegolf.com

Callaway

En une seule balle – la nouvelle HX Diablo Tour – sont associées les meilleures propriétés de la HX Bite et de la HX Hot Plus. Cela signifie simplement qu’avec ce modèle un maximum de distance sous contrôle est possible; aucune autre «three-

piece-ball» n’y parvient. De plus, son prix est très intéressant: CHF 42.– la douzaine.

La nouvelle Tour i(S) dispose de l’aérodynamisme «HEX» amélioré qui procure plus de longueur et de précision. La coque en hyper-uréthane génère un spin maximal pour tous les joueurs. La Tour i(Z), également retravaillée, procure beaucoup de contrôle et de spin ainsi que plus de longueur et de précision. Le nouveau design d’alvéoles «HEX» donne plus de stabilité à la balle en cas de vent. Prix: CHF 75.– la douzaine. www.callawaygolf.com

onoFF

La Soft Spin est une «three-piece-ball», développée pour les joueurs disposant d’une vitesse de swing de 90 m/ph et plus. Lors du drive, elle génère plus de distance et moins de spin, tandis qu’autour du green elle procure beaucoup de spin et un accrochage maximal. Son noyau devient plus dur vers l’extérieur et offre ainsi la meilleure transmission d’énergie qui aboutit à une vitesse d’envol élevée et donc plus de distance. Prix: CHF 99.– la douzaine.

Quand il s’agit de spin dans le jeu court et de longueur depuis le tee, la Distance est le modèle idéal pour les joueurs avec une vitesse de la tête du club d’environ 70 mph. De plus, les 328 alvéoles de la balle en trois pièces veillent aux propriétés aérodynamiques optimales qui lui procurent de la stabilité même en cas de vent. Prix: CHF 80.– la douzaine. www.golfequipment.ch

srixon

En plus de la couleur orange très voyante, la dernière version du modèle à succès «two-pieceball» AD333 a été munie d’un plus grand noyau, d’une coque plus fine et de propriétés aérodynamiques améliorées. La vitesse d’envol plus élevée qui en résulte, aboutit à plus de distance. Cette balle est destinée aux joueurs ayant une vitesse de la tête du club de 80 mph ou plus. Prix: CHF 40.– la douzaine.

Trois attributs caractérisent le «soft feel» de cette balle. 1) La coque spéciale en rabalon-ionomère génère peu de spin, donc plus de distance lors de

22 golfsuisse 06-11 My gaMe – equipeMent

coups longs. Elle est très résistante et durable. 2) Le noyau qui devient progressivement plus dur vers l’extérieur promet de la distance depuis le tee. 3) Le design de surface de la coque, avec 324 alvéoles, procure à ce modèle les meilleures propriétés aérodynamiques. La version ladies est spécialement adaptée aux besoins des golfeuses. Les deux versions coûtent CHF 40.– la douzaine. Pour la première fois, l’entreprise Srixon présente un modèle «four-piece-ball»: la Z-Star XV. Cette balle a la coque la plus mince et la plus souple de toutes les balles premium sur le marché. Elle procure une excellente combinaison de distance et de spin. La Z-Star, qui a déjà fait ses preuves, a été légèrement retravaillée pour acquérir un peu plus de souplesse que la ZV. Ce sont les joueurs disposant de vitesses de swing entre 80 et 105 mph qui bénéficieront le plus de ces propriétés optimisées. Les modèles existent en «Pure White» et «Yellow». Les deux nouveautés de la série Z-Star coûtent CHF 67.50 la douzaine. www.srixon.co.uk

taylorMade

La série Burner a été revue; elle est en vente dans les shops en quatre modèles: Burner TP, Burner Tour, Burner, Burner W. Le modèle phare est la Burner TP en trois pièces. Elle réunit des distances du Tour avec le contrôle du jeu court et beaucoup de sensation lors de chaque coup. Prix: CHF 49.– la douzaine.

Le noyau souple et la coque un peu plus dure du Burner permettent un spin réduit lors du drive et une trajectoire maximale. Le noyau «REACT»

accélère la vitesse d’envol et le nouveau design des alvéoles «LDP» avec 342 cavités assure un angle de départ élevé. Egalement disponible comme Burner W pour les joueurs au swing plus lent. Les deux modèles coûtent CHF 40.– la douzaine. www.taylormadegolf.com

titleist

La nouvelle Pro V1 génère un peu plus de spin que son aînée et une plus grande trajectoire. L’amélioration de la performance a été rendue possible grâce à la nouvelle technologie du noyau ZG associée à un revêtement extérieur en résine ionomère ainsi qu’une coque en uréthane-élastomère avec 352 alvéoles. Malgré le nombre restreint de cavités, la répartition sur la surface a été augmentée par un design amélioré. La cinquième génération de la Pro V1x avec ses 328 alvéoles atterrit plus loin grâce à un peu moins de back spin et à cause d’un grand noyau haute-vitesse dual souple au centre qui améliore la transmission d’énergie. La couche-manteau en résine ionomère et la coque en élastomère enrichie d’uréthane procurent nettement plus de sensation et une performance optimale lors du jeu court. Prix: CHF 79.– la douzaine. www.titleist.com

toP Flite

La dernière version de la série XL existe dans les versions Distance et Straight. Dans les deux modèles, le noyau hautement élastique procure plus de distance, tandis que la coque en résine ionomère de qualité supérieure garantit durabilité

et un spin optimal. Le fait que ces balles ont un envol constant par des conditions météorologiques et de vent les plus diverses est dû à la couverture dense de la surface en alvéoles. 15 balles coûtent CHF 30.–.

Chez la Strata Tour, l’œil est immédiatement attiré par la disposition des alvéoles et le design «dimple-in-dimple». Grâce à lui, le spin est prolongé et l’efficacité augmentée à cause de la réduction de la résistance du courant. Ainsi, le joueur profite d’une vaste échelle de vitesses de swing. La coque mince mais résistante de cette balle en trois pièces permet un bon contrôle et beaucoup de sensation lors du jeu autour du green. Le manteau et le noyau fabriqués en polybutadiène procurent de la distance lors du drive. Prix: CHF 35.– la douzaine.

Les balles du trio XL 7000 Super Long, XL 7000 Super Soft et XL 7000 Super Straight ont en commun une coque plus mince en résine ionomère, du polybutadiène pour un noyau plus souple, toujours avec un diamètre de 1,572 inches ainsi qu’un aérodynamisme «Distance Dimple», qui offre une couverture élevée de la surface avec 332 cavités. La version soft assure une meilleure sensation sur la surface d’impact. La Super Long procure peu de spin au départ pour une plus grande distance et sur la Super Straight, la couche «Slickote» de la coque veille à une diminution du spin latéral. Prix: tous les modèles CHF 30.– les 15 balles.

www.topflite.eu

golfsuisse 06-11 23 My gaMe – equipeMent

Japon: l’inévitable réalité

Le Japon était le deuxième plus grand marché mondial de golf derrière les États-Unis. Quelque dix millions de personnes se livraient à ce sport avec la petite balle blanche (25 millions aux États-Unis). Ils frappaient leurs balles avec fougue sur les fairways dans tout le pays, sur près de 2500 parcours (États-Unis 13 600). L’industrie du golf nippon était, à certains égards, dans les starting-blocks d’enjeux économiques plus importants encore. En novembre 2010, le tourisme du golf se distinguait encore au salon international de Valence par un début novateur. En effet, autrefois le marché japonais était pratiquement fermé aux golfeurs itinérants qui voulaient faire leurs parcours dans le plus d’endroits possibles à travers le monde. Le Japon découvrant les

possibilités offertes par le tourisme de golf était prêt à exploiter aussi cette source de revenus liée au golf. Les fabricants d’équipement de golf et d’accessoires bénéficiaient, en revanche, depuis des décennies déjà, grâce à leurs produits haut de gamme d’une envolée de leurs ventes.

Le 11 mars 2011, le tsunami dévastateur a frappé la côte nord-est du Japon. La catastrophe naturelle a coûté la vie à d’innombrables personnes, détruit des villes entières, fait resurgir une catastrophe nucléaire à cause des énormes dégâts subis par les centrales nucléaires et causé des dommages considérables à la situation économique de cet ensemble d’îles d’Extrême-Orient. La production industrielle japonaise a enregistré après le tsunami, une

baisse de 15,3 pour cent, la plus forte baisse depuis 1953, date du début des enregistrements effectués par le ministère de l’Economie.

Avec la catastrophe, les espoirs, justifiés au préalable, portés sur le tourisme international de golf dans le pays retombèrent à zéro, ceci non seulement temporairement, mais au moins à moyen terme. La situation n’était pas comparable à celle de fin 2004 sur les côtes de la Thaïlande. Là-bas, après le tsunami, la reconstruction abordée de manière décisive et un marketing agressif entraînèrent le retour rapide des touristes dans les régions dévastées. Les terrains de golf détruits ont été, eux aussi, remis en état le plus rapidement possible pour récupérer immédiatement la clientèle solvable des golfeurs.

24 golfsuisse 06-11 My gaMe
L’industrie du golf souffre des conséquences du tsunami.
Par UrS OSTErWaLDEr

Au Japon, toutefois, le danger nucléaire s’est avéré mortel pour l’industrie du voyage à travers le pays, indépendamment de la proximité des destinations japonaises des zones affectées. Même dans les régions où aucun effet ne s’est fait sentir ni à cause du tsunami, ni du tremblement

s’opérer si vite. Il est bien naturel d’avoir autre chose à cœur que de jouer au golf.

Dans ce contexte, il est surprenant de constater que les fournisseurs de clubs, balles et accessoires d’origine japonaise n’aient guère souffert

une certaine difficulté. Les usines japonaises avec lesquelles cette entreprise coopère auraient informé en temps utile, en s’efforçant de livrer les produits commandés avec très peu de retard. Ceci a été rendu possible, parce que les stocks sont restés pratiquement intacts. Chez «Golf Espace» on nous confirme que le marché suisse a été touché, dans des cas isolés seulement, par les conséquences de la catastrophe naturelle. Les raisons en sont, entre autres, que les marques japonaises disposent de grands stocks en Europe. En plus, les objets d’équipement sont souvent produits à l’étranger, en Chine notamment, selon le concept, le design et le savoir-faire japonais.

de terre ou des radiations nucléaires (tel à Kyoto) la clientèle a fait défaut, une majorité des salariés s’est retrouvée au chômage sur les terrains de golf. Ceci, bien que «seulement» 126 emplacements (cinq pour cent) aient été touchés par la catastrophe. Beaucoup de travailleurs sur les terrains de golf, avant même le tsunami, avaient des salaires qui étaient à peine au-dessus du niveau de subsistance. Pour plus d’une mère célibataire qui offrait ses services comme caddie dans un club, le 11 mars a été le dernier jour de travail.

Mais non seulement les touristes étrangers se sont tenus à l’écart des parcours japonais. Les golfeurs locaux, eux aussi, quels que soient leur région et leurs revenus, se sont fixé d’autres priorités depuis mi-mars que de se faire plaisir en jouant au golf. Finalement, c’est tout le monde des affaires qui a été affecté par la catastrophe. L’exportation des produits japonais a considérablement diminué, y compris ceux d’équipement de golf de notables fabricants tels que Yonex, Honma, Mizuno, Miura ou OnOff. Malgré la diligence proverbiale des Japonais, le retour à la normalité dans le pays ne va pas

en Suisse de pénuries d’approvisionnement. Chez «Golfers Paradise» on parle d’environ une semaine seulement, au cours de laquelle il y a eu

Urs Osterwalder est depuis longtemps l’expert en golf du journal «Neue Zürcher Zeitung» et connaisseur des stars internationales de golf.

Découvrez un nouveau jeu

Enthousiasmez-vous pour la parfaite harmonie d'un design extraordinaire et une haute qualité.

My gaMe
L’ Original
www.jucad.de 30 ans JUTEC Biegesysteme GmbH Tél. +49 (0 ) 64 31-93 49-0, D-65549 Limburg
Malgré la diligence proverbiale des Japonais, le retour à la normalité dans le pays ne va pas s’opérer si vite…

entraînement d’hiver – Suivez voS intuition S!

Le temps se rafraîchit tout doucement et la première neige est apparue sur les hauteurs. C’est le moment d’adapter son entraînement et de suivre davantage ses intuitions.

26 golfsuisse 06-11 My gaMe – Training

Dans la plupart des régions de notre pays, une période plus ou moins «sans golf» recommence et les greenkeepers ont toujours plus de mal à offrir des conditions d’entraînement acceptables aux golfeurs acharnés. De plus, un grand nombre de golfs ferment leurs greens et le jeu ne se pratique plus que sur des greens d’hiver. Nous proposons ci-dessous quelques exercices qui «maintiendront dans la course» tous ceux que l’hiver approchant n’aura pas chassés vers des contrées plus clémentes.

Chipping et appro Ches (toujours en direCtion d’un but)

Travailler la technique: Bon alignement. Balle en position de départ et entraînement orienté objectif. Veillez moins à la position finale de la balle qu’à la distance effective de son envol. En hiver, il est de toute façon impossible de calculer la trajectoire précise de la balle, de la prévoir ou de s’y entraîner. Concentrez-vous donc sur la bonne distance jusqu’à l’objectif. Rappelez-vous à quel endroit la balle atterrit. Lors du chipping

et du pitching, prenez pour cible des objets tels que paniers, parapluies, sauts et lingettes. Nous organisons d’ailleurs souvent de petites compétitions. Sous pression, l’entraînement du chipping devient plus intéressant et plus ludique. En outre, nous mettons toujours un petit enjeu: le perdant fait la vaisselle ou offre le café.

GOLF CLUB DU DOMAINE IMPÉRIAL

Nous recherchons, pour notre Association du Golf Club du Domaine Imperial, un Directeur.

MIssIONs

- Gestion administrative et financière du Golf.

- Management d’une équipe.

- Recrutement du personnel.

- Animation du club et représentation auprès des instances officielles et sponsors.

FORMAtION

- Dans le domaine du management, de la gestion financière et administrative

- Connaissance du jeu de golf indispensable.

PROFIL

- Longue expérience (minimum 10 ans) dans un poste de direction, au sein d’une PME ou d’un golf.

- Sens du dialogue, leader d’opinion, autorité naturelle, respect d’autrui, sens de l’éthique.

- Homme de valeurs avec beaucoup de savoir-être et doté d’un bon relationnel, excellente présentation.

- connaissances linguistiques

Veuillez faire suivre votre lettre de motivation, votre CV ainsi que vos prétentions salariales à :

Travaillez la distance pour atteindre la cible.

golfsuisse 06-11 27 My gaMe – Training
Nous proposons ci-dessous quelques exercices qui «maintiendront dans la course»…
Roland Jakober Président du Golf du Domaine Imperial c/o EBS Management Company S.A. 56 rue de Lausanne, 1202 Genève

aux putts C ourts)

Travailler la technique: Un alignement correct est très important et doit être contrôlé à tout moment. Effectuez des putts de courte distance pour apprendre à maîtriser les greens en mauvais état. Les longs putts seront plus improductifs car c’est très souvent l’état du green qui empêche la balle de rentrer dans le trou en ligne droite.

Attention: A cette époque de l’année, la distance est sans importance. Vous pouvez éventuellement vous entraîner à viser un objectif sur un tapis ou une surface lisse. Cela peut très bien se faire dans votre salon. En hiver, nous partons souvent dans le sud pour nous entraîner. Mais il nous arrive tout de même de rester en Suisse de temps à autre. Dans ces moments-là, nous nous munissons toujours d’un tapis vert de golf pour nous entraîner aux putts courts (jusqu’à 3 mètres). De toute manière, nous vous recommandons l’entraînement à domicile car vous pourrez toujours vous fixer un planning précis: 10

Cela vous évitera de devoir consulter la météo et d’avoir les mains gelées. Entraînez-vous aussi avec des tees. Vous vous habituerez ainsi à toujours faire le mouvement de pendule avec la tête du club entre les tees sans les toucher et vous contrôlerez si vous puttez toujours droit. Attention, cette méthode n’est valable que pour les putts courts.

de longs C oups dans une allée

Travailler la technique: Ici non plus, ce n’est pas la distance qui compte mais l’alignement et la direction.

Alignement: corrigez les «vieux» défauts de votre swing et rectifiez la trajectoire de la balle. En hiver, cela peut s’entraîner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur le driving range. Quant à nous, nous nous entraînons souvent dans les installations indoor du Golf Club Holzhäusern. A l’aide de divers outils nous voyons immédiatement si la

balle s’envole dans la bonne direction et, encore mieux, nous pouvons également calculer sa distance, ce qui est accessoirement très agréable. Exercez-vous de différentes manières. Le sentiment d’avoir réussi est toujours important. Fixez-vous des objectifs: «Je veux réussir à taper 4 balles sur 5 (ou 10 balles consécutivement) à travers une allée. Je ne passerai pas à un autre exercice avant d’y parvenir». Le nombre de coups réalisés varient selon le handicap du joueur.

dapter ses vêtements onditions rologiques

En automne, emportez quelques habits supplémentaires dans votre sac de golf. Surtout des vêtements chauds, c’est important: gants, bonnet et veste chaude. Il est primordial que votre corps et vos mains soient bien réchauffés à tout moment. Il vous est certainement arrivé de taper une balle médiocre avec les mains froides. Vous vous en souvenez? Cela peut faire assez mal. Alors, habillez-vous chaudement.

Et n’oubliez jamais: Un corps bien réchauffé est moins sujet aux lésions. Vous n’avez certainement pas envie d’entamer la prochaine saison avec un problème de dos…

Caroline et Martin Rominger font partie des meilleurs golfpros de Suisse. Caroline jouera en 2011 pour la troisième année sur le Ladies European Tour, Martin accumule les points sur l’Asian Tour. Plus d’infos sur les résultats des tournois de Caroline et Martin sur: www.carolinerominger.ch et www.martinrominger.ch. Vous trouvez aussi d’autres Trainingstipps de la famille Rominger sur www.golfsuisse.ch

Putts courts avec tees
28 golfsuisse 06-11
Longs coups dans une allée à l’extérieur… …et a l’intérieur

A PARTIR DU JANVIER 2012, LE GOLF EN SUISSE SERA

VÉRITABLEMENT MOBILE

Découvrez dès aujourd'hui sur notre Microsite les nombreuses possibilités mobiles du nouvel intranet et du futur portail Internet de l’ASG sous :

MAIN SPONSOR CO-SPONSORS Concept: deutsche golf online | Design: ander-group.com
www.asg.ch/information

TalenT surnaT urel ou dur labeur?

Le talent était autrefois la formule magique pour obtenir succès et gloire. Le talent a quelque chose de merveilleux et la recherche du supposé Super Talent ou de la prochaine Superstar attire régulièrement des millions de personnes devant leur petit écran. Pourtant le talent éveille aussi l’envie. Surtout quand on n’en a pas. Parce qu’on ne peut ni l’acheter ni le gagner. On n’en a ou on n’en a pas et on reste généralement, malgré de nombreux efforts, médiocre ou, pire encore, dépourvu de succès et de chance. La foi dans le talent et le «génie» a longtemps dominé notre pensée. Il suffit de citer les noms de Goethe, Mozart et Van Gogh. Mais cette croyance est ébranlée par les nouvelles avancées scientifiques. Selon une étude de la Faculté des Arts de Berlin, il n’existerait ni gène du talent ni quelconque indication selon laquelle les capacités extraordinaires seraient innées. Les chercheurs ont trouvé, au cours de tests effectués sur différentes personnes, que les meilleurs dans leur matière ont tout simplement investi plus de temps. En d’autres termes: celui qui est meilleur que les autres, s’est tout simplement plus entraîné. Dr. K. Anders Ericsson, psychologue et chercheur en talent, déduit même une règle simple de ces découvertes scientifiques. «10000 heures d’entraînement sont nécessaires pour développer des facultés extraordinaires» précise l’Américain.

Seule condition à remplir: il faut être en bonne santé morale et physique. Quelques-uns progresseraient certes plus rapidement au début. «En continuant à s’exercer, les plus lents les rattrapent». On peut en conclure que les petits

Krampe et Tesch-Römer, ont dressé une vue globale du sujet et constaté que l’apprentissage le plus efficace se manifeste par une activité très fortement structurée, ce que l’on appelle «l’entraînement ciblé». Michael Jordan, ancienne

génies n’existent pas. On ne découvre pas les talents – mais on les forme. Cette estimation déconcerte! Elle est contraire aux convictions de la majorité des entraîneurs jusqu’alors. Une évaluation s’impose ici pour trouver dans quelle mesure la thèse d’Anders Ericsson est valable. En effet, si elle était juste, même en partie seulement, c’est tout le sport de haut niveau qui n’aurait plus de problème à trouver de relève.

Il est incontestable que l’entraînement permanent et intense facilite la voie du succès. La question est de savoir quel est le meilleur entraînement? De nombreux experts ont essayé de répondre à cette question. Les spécialistes du talent, Ericsson,

star du basket, en a donné cette explication: «Je ne transpire pas chaque jour pendant trois heures simplement pour savoir quel effet cela fait de suer.»

l’entraînement Ciblé

J’ai trouvé dans les lectures d’Ericsson une définition de l’entraînement ciblé: «Ce sont les activités qui sont spécialement conçues pour améliorer le niveau actuel de performance. L’entraînement ciblé nécessite des efforts et, en soi, il n’est pas plaisant.» En d’autres termes: il s’agit de travailler dur et cela apporte peu de satisfactions immédiates. La motivation qui permet d’accomplir l’entraînement ciblé doit être de s’améliorer et non pas le plaisir.

30 golfsuisse 06-11 My gaMe – Training
Le talent ne s’achète pas. «On en a ou on n’en a pas» disait autrefois l’adage. Mais est-ce vraiment le cas? Nora Angehrn est allée à la «recherche de talents» exclusivement pour Golf Suisse
NOra aNGEHrN (TEXTE) ET PaTrICK JaNTET (PHOTOS)
Every day you miss practicing, it will take you one day longer to get good. Ben Hogan

L’entraînement et les exercices répétitifs ne plaisent ni aux grands ni aux petits. Les enfants perdent vite l’envie, car ils ne s’amusent pas – les fers de golf restent finalement dans le sac. J’essaie donc, pendant les leçons, de transformer l’entraînement répétitif en jeu et de mettre au point «une partie ciblée» en commun avec l’élève. Faire de petits concours pendant l’entraînement des juniors leur fait toujours beaucoup plaisir et les enfants peuvent s’affronter directement au cours de la partie. Plus on observe précisément les biographies des célébrités, plus la magie disparaît autour du talent comme nous l’avions mentionné plus haut. Alors

qu’il était enfant, Tiger Woods observait pendant des heures son père perfectionner son swing. A moins d’un an, Tiger traînait déjà ses fers, faits sur mesure, à travers l’appartement. La valeur n’attend pas le nombre des années…

Pour réussir, il faut un entourage qui stimule et fasse progresser, combiné à la discipline, à l’ambition, à la persistance et à la passion, voilà les facteurs déterminants qui permettent d’atteindre ou non ses objectifs. Ce sont aussi les facteurs qui font la différence et forment les gens à succès. Moi aussi, je partage cet avis que les talents se ressemblent souvent et que les différences

décisives résident dans la discipline et le caractère individuel.

suggestions de livres:

- Surdoué (Outliers) de Macolm Gladwell

- Le talent est surestimé (Talent is Overrated) de Geoff Colvin

Nora Angehrn a été plusieurs fois Championne Suisse et a joué pendant des années dans l’équipe nationale suisse. En 2004 elle devenait pro, en 2005 championne Swiss PGA Matchplay et en 2006 elle remportait le WGA Classics sur le Ladies & Legends Tour en Afrique du Sud. Sa nouvelle passion est l’entraînement des jeunes. Plus de tipps sur: www.golfsuisse.ch

Mavino AG • Räffelstrasse 25 • 8045 Zürich • +41 (0)43 277 08 34 Ihr Spezialist für mallorquinische Weine. www.mavino.ch Besser als ein Hole-in-one. golfsuisse 06-11 31 My gaMe – Training
Kerstin Kunzle

drive for show?

Un ancien adage dit: «Les drives pour le show, le putting pour l’argent». Même s’il contient une part de vérité, cela ne changera rien au fait que vous ne serez jamais un bon golfeur si vous ne réussissez pas de bons coups depuis le tee.

Au milieu des années 90, j’ai travaillé un certain temps avec Dave Pelz, un ancien scientifique de la NASA, à Austin au Texas. Entre temps, il s’est fait un nom sur la scène internationale du golf. Il est devenu le «gourou du putting». Je me rappelle que Dave a dit un jour que – selon des statistiques qu’il collectionnait – les golfeurs devraient s’entraîner au putting, aux drives et aux coups depuis le bunker (y compris pitching et chipping), s’ils voulaient vraiment améliorer leur jeu.

Autrement dit, les trois clubs les plus importants dans un sac de golf sont le putter, les wedges et le driver!

Le driver: C’est le «club macho», qui permet d’effectuer les coups les plus impressionnants et pour lequel les golfeurs dépensent le plus d’argent. Malheureusement, c’est souvent aussi celui que les golfeurs maîtrisent le moins bien.

Il est un fait qu’avec les technologies modernes et l’utilisation de clubs en titane aux grandes têtes et aux manches interchangeables en graphite ainsi que les nouvelles balles, la vie est devenue plus facile pour tous les joueurs. Bien que les nouveaux drivers nous facilitent la tâche, seul un bon mécanisme de swing nous permet de frapper la balle plus loin et plus droit. Pour un bon drive, l’impact doit être exact et

l’angle de frappe pas trop accentué. Plus l’angle de frappe est abrupt, plus il procurera du back spin. Ce dernier permet à la balle de monter plus rapidement; un avantage si elle doit survoler un arbre ou un bunker mais un désavantage si on veut l’envoyer à 200 mètres et plus.

l’angle de frappe est trop abrupt si:

- vous cassez souvent les tees avec le driver

- la pointe de votre driver montre des signes d’usure de la balle

- vos drives prennent un envol plus haut que loin. Les longs drives sont le résultat de mouvements avec un enchaînement de forces correctes, qui

32 golfsuisse 06-11 My gaMe – Training

débute par une position d’adresse athlétique naturelle et culmine dans un impact dynamique. C’est une réaction qui ne peut en aucun cas être obtenue intentionnellement en essayant d’adapter sa position d’adresse.

Selon les statistiques des experts en balles de golf, la tête du club doit avoir une vitesse minimale de 160 km/h lors de l’impact pour donner une distance de 200 mètres à une balle de 45g. L’angle d’impact idéal se situe alors à 10°. Pour arriver à taper la balle plus loin, il est donc très important d’apprendre à obtenir une plus grande vitesse de la tête du club et générer moins de spin de la balle.

Ce résultat n’est effectivement possible qu’en diminuant l’angle de frappe de la tête du club au moment de l’impact. on y parvient de la manière suivante:

- Lors de l’entraînement, posez toujours deux clubs sur le sol pour contrôler votre alignement et votre setup.

- Contrôlez ensuite votre grip. Si vous êtes droitier, vous devez apercevoir 2 ou 3 jointures de la main gauche quand vous regardez vers le bas.

- La position correcte de la balle est décisive pour tous les coups. Vous devrez donc vous exercer à trouver votre position optimale par rapport à la balle avec le driver. Au début, je vous conseille de jouer la balle sur une ligne située juste à l’intérieur du talon gauche.

Important: Penchez maintenant la colonne vertébrale légèrement vers la droite, à l’opposé de l’objectif, afin que l’épaule gauche soit plus haute que d’habitude. 60% du poids du corps doit peser sur le côté droit et les pieds doivent être plus écartés que d’ordinaire.

Posez la balle sur un tee moins enfoncé que d’habitude. Oui, je sais que cela peut sembler bizarre si vous avez tendance à donner un envol trop haut à la balle à cause de l’angle de frappe accentué. Mais, pencher la colonne vertébrale

vous aidera à prendre une meilleure position pour effectuer le swing et commencer ainsi à frapper la balle plutôt pendant le mouvement ascendant que descendant.

Il est important de comprendre que la balle ne doit pas être tapée au point le plus bas de la courbe du swing, comme avec les coups exécutés avec les fers, mais peu après le moment où la tête du club commence à monter pour compenser la hauteur du tee.

Le pied droit n’est plus complètement au sol et la jambe gauche est allongée à cause de la hanche qui se déplace vers la gauche. Les changements du

en font de même. Ernie Els, Jack Nicklaus, Bernhard Langer et Greg Norman, pour ne citer qu’eux, ne touchent pas le sol avec leur driver.

- Balancez la tête du club quelques fois et faites le même mouvement avec le genou gauche, puis ouvrez un peu la hanche, ce qui arrivera automatiquement en bougeant le genou.

- Amenez votre club tranquillement en arrière et concentrez-vous sur le mouvement des épaules afin que le dos se trouve face à l’objectif au moment le plus haut du swing.

- Lors du mouvement de descente, pensez à tourner d’abord les hanches et non les épaules.

setup décrits plus haut permettront ce mouvement.

A apprendre absolument: Vous devez maintenir l’angle de la colonne vertébrale entre le setup et l’impact, ce que font tous les bons golfeurs et que les moins bons négligent! Les jambes doivent rester élastiques et pleines d’entrain tout en étant légèrement fléchies. Positionnez le fessier en arrière, le poids doit reposer sur la partie antérieure de la plante des pieds, le menton doit être haut, loin de la poitrine, pour permettre aux épaules de tourner librement à la montée.

- Après avoir observé les points mentionnés plus haut, adressez la balle avec la tête du club puis soulevez légèrement le club afin qu’il se trouve un peu en l’air derrière la balle. Pourquoi? Parce que cela vous aidera à détendre les mains, les bras et les épaules et pour qu’il n’y ait pas de résistance entre la tête du club et le sol. Si vous suivez le golf à la télévision, vous constaterez qu’un grand nombre de joueurs professionnels

- Gardez la tête derrière la balle jusqu’au moment où vous l’avez frappé. N’essayez pas de la garder en bas. Cela vous empêcherait de bouger les bras, la poitrine et la tête du club. Suivez l’envol de la balle avec la tête et les yeux immédiatement après l’impact. Essayez de frapper la balle sans toucher le tee et donc sans le casser. Si vous y parvenez, cela prouvera que votre angle d’attaque est devenu plus plat, que la trajectoire d’envol de votre drive est plus basse et plus droite et que vos balles s’envoleront plus loin.

Pour des conseils supplémentaires, consultez le site internet: www.golfsuisse.ch

Cliff Potts, anciennement actif sur le Tour Européen (1979-81), coach renommé, auteur et propriétaire de l’académie de golf du même nom au GC Patriziale d’Ascona, dispose d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 30 ans en qualité de golfeur professionnel PGA. En 2005, il a été distingué par le «Fellow of the PGA Award». www.cliff-potts-golfacademy.com





golfsuisse 06-11 33 My gaMe – Training Trainieren wie Golf-Stars GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode Physiotherapie TRX Golfprogramm Workshops in Gruppen
Albatros Training Zentrum Feldmeilen General-Wille-Strasse 65 CH-8706 Feldmeilen Tel: +41 44 302 08 15 www.albatrostraining.ch   
  
«For the Good of the Swing»
Les golfeurs devraient s’entraîner au putting, aux drives et aux coups depuis le bunker…

motS magiqueS

Comme tous les jeux, le golf a ses règles. Le joueur a parfois des doutes sur ces dernières. C’est à cet effet que nous vous rappellerons les règles du jeu et les bonnes habitudes à prendre pour qu’un parcours de golf reste un plaisir pour tous. Les arbitres internationaux de l’ASG, vous coachent. Dans ce numéro, vous verrez qu’une communication claire en matière de règles de golf n’est pas toujours facile..

Une communication claire en matière de règles de golf est la condition essentielle pour leur observation correcte. Il est vrai que les règles ne sont pas toujours sans ambiguïté. «Je tape encore une balle» et d’autres annonces semblables sont traitées dans la Décision 27-2a/1. Cette phrase est souvent prononcée à la légère dans les cas concernant la règle 27 qui est également compétente dans d’autres contextes (règle 2-4, entre autres).

S’agit-il de «mots magiques» ou les règles exigentelles une meilleure communication formelle? Et comment se présente la forme de la communication, faut-il un choix de mots particulier ou un comportement probant suffit-il? Le co-compétiteur ou l’adversaire doit-il comprendre les intentions du joueur voire les confirmer?

que disent les règles? Les expressions suivantes servent d’exemples:

Règle 1-3: «se mettre d’accord ».

Règle 2-4: «donner».

Règle 2-5: «soulever une contestation».

Règle n 3, 5-3,12-3: «annoncer».

Règle 8-1: «instruire».

Règle 9-2: «l’adversaire a le droit de savoir», «renseigner».

Règle 17-2 rem. 2:- «objection».

Règle 20: «autoriser».

34 golfsuisse 06-11 My gaMe – rules

obligation d’information et de conduite du joueur Toutes ces formulations comprennent le devoir de communiquer de la part du joueur.

Cependant, les règles n’indiquent pas clairement le contenu et la forme de ces communications.

Une vérification de ces notions dans le dictionnaire (qu’on est pas obligé d’avoir sur soi, contrairement au règlement) n’est d’aucun secours:

• «Renseignement», «contestation», «annoncer», «instruire», «dénoncer», «expliquer» demandent une définition.

• Par contre «accord», «donner», «autoriser», sont possibles suite à un comportement probant.

Ces différenciations entre les règles sont apparemment voulues, raison pour laquelle il n’y a pas de pénalités directes lors d’un non-respect.

Cependant, il est absolument indispensable d’observer ces Décisions, qui aboutissent à des obligations de communication de la part du joueur. Les meilleurs exemples: Décisions 27-2a/1 (mentionnées plus haut), puis 27-2a/1.3 ainsi que 27-2a/1.5.

Conclusions:

• Les règles de golf exigent des formes déterminées de communication. Leur non-respect encourt des pénalités.

• La communication doit être compréhensible pour le co-compétiteur ou l’adversaire ou, le cas échéant, pour un membre officiel.

Conseils pratiques pour le jeu:

• Communiquer clairement ses intentions.

• Effectuer à temps l’explication d’un mot et/ou d’un comportement (par exemple avant d’ «avancer», Décision 27-2a/1.5).

• En cas d’explications de mots, veiller aux termes utilisés. Pas de mots magiques!

• S’assurer que le co-compétiteur ou l’adversaire a compris l’information et/ou le comportement.

réflexion:

Dans le monde entier, on demande aux comités de règlements de clarifier ces propos. Le plus simple serait d’établir toute situation qui exige une communication en tant que Définition.

Dr. C. Mark Bruppacher joue au golf depuis 1959, est membre au Golf & Country Club Zürich, R&A St. Andrews et Golf Club Patriziale Ascona, était membre du Rules of Golf Committee du R&A, a participé à l’élaboration des Rules & Decisions 2004-2007, était plusieurs fois Referee à The Open et est aussi invité actuellement en tant que Rules Official sur le PGA European Tour, il est président de la Commission des règles de l’ASG et travaille comme avocat indépendant.

www.cimier.com CIMIER watches are available at selected retailers and in the CIMIER boutique in Zürich. Fascinating time. BIGPLAYER, BIGMOMENTS, BIGMATIC ...
BIGMATIC 16 ´´´
Edition
Edoardo Molinari World Class Pro Golfer and Ryder Cup Star
Limited
In the beginning there was golf, but later there were rules of golf, and then the trouble started…
Geoffrey Cousins

Victoire pour Casey –Girrbach et Damerau sans aucune chances

Les Suisses n’ont pas eu de succès lors de la 10ème édition du Duke of York Young Champions Trophy, un championnat en Stroke-Play sur 54 trous auquel les champions U 18 ont été invités et auquel de futurs champions de Majeurs comme Rory McIlroy et Anna Nordqvist (2004) ainsi que Matteo Manassero (2007) avaient déjà participé. Sur le links, brassé par le vent, du Royal Liverpool Golf Clubs à Hoylake, Angleterre, au cœur du centre historique de ce jeu royal, Joel Girrbach et Cylia Damerau, les participants suisses, étaient dépassés et désespérés. Avec des scores de 92, 79 et 75 coups (246 coups, +30) ainsi que 82, 86 et 85 coups (253 coups, +37), Girrbach et Damerau, ne cumulaient pas les bons points qu’on attendait d’eux et finissaient à des places anonymes dans le classement (Girrbach au 38ème rang et Damerau au 49ème rang). Le parcours, qui fait sans doute partie des plus difficiles et exigeants links du pays, a aussi été un défi pour le vainqueur Harry Casey originaire de l’Angleterre. Casey et l’Espagnole, Harang Lee, étaient les seuls joueurs parmi les 56 participants (28 Girls, 28 Boys) à terminer le tournoi après trois tours avec un score total de 226 coups, +10. Casey qui semblait être le grand gagnant, perdait son sang-froid au dernier trou en jouant un double bogey alors que Lee jouait un birdie, égalisant ainsi le score. Un play-off devait désigner le gagnant – pour la 1ère fois un play-off entre Boy et Girl. La décision devait tomber au 1er trou du play-off (17ème trou, 433 yards, par 4) quand Casey jouait un par, gagnant ainsi le trou et le tournoi. «C’était un sentiment étrange de jouer un play-off contre une Girl», confiait un Casey soulagé, «et je suis ravi d’avoir finalement remporté la victoire».

En brEf

Bill Haas gagne le Tour Championship: Le profi américain âgé de 29 ans l’emporta au play-off contre Hunter Mahan sur le troisième trou supplémentaire et s’assurait en même temps la première place du classement bien doté de la FedEx – avec cette victoire, le fils du «Champions-tour-profi» Jay Haas, augmentait son salaire hebdomadaire à la somme incroyable de 11,44 millions de dollars –somme suffisante pour mener une vie tranquille!

Nouveau caddie pour Tiger Woods: L’ancien numéro 1 du monde du golf retrouve avec Joe LaCava une vieille connaissance du temps où il jouait en amateur, ce dernier portait dernièrement le sac de golf de Dustin Johnson, un jeune espoir du Tour.

L’équipe américaine gagne la Junior Solheim Cup: Avec un score 12:12 de justesse, les meilleurs espoirs américains ont défendu leur titre dans le Knightsbrook Hotel Spa & Golf Resort contre les Européennes. Un ex-aequo suffisait aux Américaines, déjà tenantes du titre, pour l’emporter.

swiss golf pro suppor T er Club m aTChplaY

Championship 2011

ken benz surprenD à enneTsee

Pendant l’Omega European Masters, Ken Benz se trouvait sur l’EPD Tour au Preis des Hardenberg Golf Resort en Allemagne qu’il finissait dans les points. Cet aparté lui a-t-il fait du bien? A Ennetsee, pour le championnat suisse de match-play «Swiss Golf Pro Supporter Club», c’est ce qu’il a démontré face à quinze concurrents dont Rominger, Svanberg ou Chopard, le détenteur du titre? 4&3 face à Burnier, 2&1 devant Damian Ulrich, nouveau No 1 suisse si brillant à Crans-Montana. Face à de Sousa, champion suisse stroke play, Benz (8 birdies sur les 11 premiers trous) s’imposait sur 8&7, pour retrouver Nicolas Sulzer en finale, alors que Tony Price (2&1) prenait le titre seniors devant Maurice Bembridge. Dans ce tournoi traditionnel disputé sur deux jours, la demi-finale et la finale dans la foulée, les deux derniers concurrents faisaient preuve d’une belle résistance, Sulzer ayant aussi dû s’agiter pour battre Blaesi au 19e trou, puis Dusson en 2up. Mais les finalistes tenaient le rythme, offrant un match très disputé, alors que Dusson sortait de Sousa de la 3e place en 4&3. Menant 3up à cinq trous du but, Benz (un peu nerveux) se faisait remonter, le titre n’étant alors attribué qu’après un trou de plus. «Mais j’ai atteint mon but, gagner deux fois cette saison», disait-il en rappelant ainsi sa victoire de janvier en Espagne sur le Hi5 Pro Tour.

36 golfsuisse 06-11 op golf T
Duke of York Young Champions TrophY, roYal liverpool golf Club

ChampionnaT De suisse romanDe, Club De golf De neuChâTel

Magg E tti, thoM ME n E t gra SS

Anaïs Maggetti a gagné le Championnat de Suisse Romande au Club de Golf de Neuchâtel. La Tessinoise était celle qui chez les Dames a le mieux maîtrisé ce parcours intéressant et varié, où la végétation bien établie offre des points d’ombre en été et un spectacle haut en couleur à l’automne. Après des scores de 71 et 75 coups (total 146 coups), Maggetti (Losone) devançait d’un seul coup Fanny Vuignier (Sion) et de 2 coups Rebecca Suenderhauf (Domat Ems) qui terminaient en deuxième et troisième position. Le meilleur dans la catégorie des Messieurs et nouveau champion suisse romand est Nicolas Thommen (Heidental) qui battait dans un play-off Lionel Weber (Ormesson) – après des scores de 70 et 70 coups (Thommen) et 68 et 72 coups (Weber) pour un total de 140 coups après deux tours. Nicolas D’Incau (Neuchâtel) et Patrick Wolff (Bossey) se classaient au 3ème rang (141 coups). Chez les Dames Seniors, Verena Grass (Wallenried) remportait le titre avec un score de 84 et 86 coups (pour un total de 170 coups) et un coup d’avance devant Isabelle Pietrons et Claire Schiau (172 coups), originaires de Neuchâtel.

sunshine Tour wieDerkehr au Top De sa forme!

Bien qu’il ne joue plus aux rangs des professionnels depuis peu et qu’il gagne désormais essentiellement sa vie comme golf pro, Robert Wiederkehr, âgé de 42 ans, est encore toujours capable d’excellentes prestations. Il en a livré un exemple récemment, en se classant à la fantastique 3ème place à Sambia lors du Sunshine Tour, son «circuit local». Après le premier tour, son nom apparaissait en tête de liste (67, 5 sous le par) mais il devait finalement s’avoué vaincu seulement de trois coups. «C’était une superbe semaine pour moi. Je me réjouis de pouvoir toujours participer à un tournoi d’un tel niveau», commentait Wiederkehr avec une fierté légitime. Avant le tournoi, personne n’aurait prédit une telle performance. En arrivant à Sambia, Wiederkehr avait des maux de ventre. C’était les premiers signes d’une grippe intestinale. Il devait consulter un docteur et se voyait dans l’obligation de prendre des antibiotiques juste avant son départ le jeudi. «De pouvoir après tout aussi bien joué, c’était fantastique.» Les 67 coups du premier tour se révèlaient être aussi importants que les 71 du dernier tour. Grâce à son jeu court, il pouvait maintenir son score même avec des hauts et des bas dans son jeu long et réaliser un bon résultat. Alex Chopard, quant à lui, devait également convaincre à Sambia avec une 42ème place.

Les Seniors suisses rassemblés autour de P. Bruchez, C. Woodford, G. Bagnoud, Y. Robyr, A. Bellini et T. Putzi (Equipe-Brute) ainsi que H. Hillerström, T. Jacomet, K. Beetschen, J.P. Gasser, P. Bohni et P. Roth (Equipe-Nette) ont terminé à la deuxième place (équipe - brut et net) lors de l’Alpencup cette année. Ce tournoi a la réputation d’être l’événement le plus sportif de l’année avec le Championnat Européen. Six pays participaient à l’Alpencup (Allemagne, France, Italie, Autriche, Slovénie et la Suisse) qui a eu lieu à Chamonix, au pied du Mont-Blanc.

Dépt

www.umbrail.ch

CarboCad primé par le « red dot »

Désormais, TiTec prouve sa suprématie en matière de design et de qualité, également dans le domaine du carbone. Le jury du renommé « red dot design award » a qualifié de remarquable l’assemblage de Ludwig Hentschel. Laissez-vous séduire, vous aussi, par l’aspect très expressif du CarboCad. www.titec.de

brillant € 3’890

Aïda blanc nacré € 3’890 Aïda spécial dès € 3’890

golfsuisse 06-11 37
alpenCup 2011, golf Club Chamonix
bravo aux SEniorS SuiSSES!
Produit d'art appliqué Othello noir € 3’400 Aïda blanc
11-05644_TiTec_CarboCad_Anz_195x82.indd 2 01.11.11 09:18
et service en Suisse:

ConraD inTernaTional DisableD golf open

Succès pour le golfeur en fauteuil roulant Urs Bucher

Lors du Conrad International Disabled Golf Open qui a eu lieu pour la première fois sur le golf de Schwanhof dans le Haut-Palatinat (Bavière de l’est), les deux golfeurs suisses en fauteuil roulant, Urs Bucher de Nottwil et Heinz Schönmann de Niederbipp, ont joué de façon remarquable face aux grandes équipes nationales de la France, de l’Allemagne et de la Hollande.

Le tournoi qui a rassemblé 74 golfeurs (classés dans sept catégories différentes) issus de 12 nations dont aussi un joueur originaire de La Réunion (océan Indien), a montré suite à l’une des plus grandes manifestations de la série de tournois de l’European Disabled Golf Association (EDGA), que le projet pilote de l’European Disabled Tour qui débutera l’année prochaine, promet d’être un grand succès.

Après de bons résultats dans d’autres tournois internationaux (champion de l’International Austrian Championship 2011 et vainqueur de la médaille de bronze lors du Paragolf-EM 2010 à Zell a. See entre autres), Urs Bucher (GC Rastenmoos) dominait aussi dans sa catégorie en Bavière de l’est et gagnait en brut et net. Même le champion actuel originaire d’Espagne, Sebastian Lorente, et les autres très bons joueurs allemands et anglais, n’avaient aucune chance ce weekend. Schönmann, quant à lui, terminait à la 3ème place (brut).

10èmeTurkish a maT eur open Championship, a n TalYa golf Club & gloria golf Club, belek

bon exploiT pour maggeTTi – amaCher manque De

sang-froiD

La Danoise Nicole Broch Larsen et le Hollandais Daan Huizing ont gagné ce week-end les Internationaux Amateurs de la Turquie 2011 au Gloria Golf Club et Antalya Golf Club, Belek.

Dans la catégorie des Ladies, Broch Larsen l’emportait avec un score de 68, 70, 71 et 74 coups pour un total de -5 et une avance de deux coups sur la Tessinoise Anaïs Maggetti (-3), qui, avec 69 coups, a réalisé le meilleur score de la 4ème journée, et sur la Hollandaise Ileen Domela Nieuwenhuis (Even). Fanny Vuignier et Olivia Birrer, qui ont – avec Maggetti – représenté la Suisse chez les Ladies, ont joué également de façon remarquable. Vuignier finissait à la 10ème place avec un total de +7 et Birrer finissait au 16ème rang avec +10.

Dans la catégorie des Amateurs, c’était cependant la grande déception pour Edouard Amacher, qui menait après la deuxième et troisième journée et semblait pouvoir rêver d’une grande conquête en Turquie. Mais un double bogey au 1er trou et un bogey au 2ème devaient casser le rythme du jeune joueur de Neuchâtel et il terminait finalement avec un score indiscutable de 80 coups et un score total de +3 au 13ème rang du classement final. Cependant le Hollandais Daan Huizing jouait ses derniers 18 trous avec sang-froid et l’emportait avec 68 coups pour un score total de -8 et avec trois coups d’avance sur l’Allemand Marcel Schneider, co-leader avec Amacher après trois tours.

Parmi les autres Suisses, on compte Andrea Gurini qui terminait au 43ème rang (+16), Philippe Schweizer au 46ème rang (+17) et Nicolas D’Incau au 57ème rang (+22).

La catégorie d’équipe, le Tournament of Nations, était remportée chez les Amateurs par les Allemands. La Suisse terminait au 3ème rang. Chez les Ladies, les Hollandaises finissaient en tête. Maggetti, Vuignier et Birrer terminaient au 2ème rang.

Simple: Lyric est placé près du tympan et séduit par une qualité sonore remarquable. Vous pouvez oublier votre Lyric: pas de nettoyage, pas de changement de pile.

24h/24: Lyric reste dans l’oreille jusqu’à quatre mois. Dormir, se doucher, faire du sport, téléphoner, écouter de la musique: Lyric vous assiste en permanence.

Invisible: placé profondément dans l’oreille par l’audioprothésiste, Lyric est entièrement invisible de l’extérieur. Vous pouvez ainsi jouir pleinement de votre environnement sonore sans que personne ne remarque votre aide auditif, même de tout près.

Lyric: la lentille de contact pour l’oreille

38 golfsuisse 06-11 Top Golf Nouveauté mondiale: l’aide auditive invisible Informations sur les produits et liste de revendeurs mise à jour en permanence sur: www.phonak-lyric.com ou appelez-nous tout simplement au 0800 928 800.

ChampionnaT

suisse inTerClubs Juniors, golfClub inTerlaken

2ème triomphe pour Lausanne

4èME trioMphE hiStoriquE pour l’équipE EuropéEnnE

La Finale du Championnat Suisse Interclubs Juniors a eu lieu les 24 et 25 septembre 2011 au Golfclub Interlaken. Les quatre équipes finalistes (Lausanne, Bossey, Limpachtal et Interlaken) ont joué respectivement trois rencontres (pool) pour le titre de Champion Suisse Interclubs juniors 2011. Ces trois rencontres ont permis aux Boys et Girls présents d’engranger de précieuses et positives expériences pour le futur.

Pour la deuxième année consécutive, le Golfclub Lausanne remporte le titre (Lausanne-Interlaken 6:1; Lausanne – Bossey 6:1; Lausanne – Limpachtal 6,5:0,5). Toutes nos félicitations à l’équipe du Club de Golf de Lausanne: à Morgane et Kim Métraux, Natalie Karcher, Emilie Dubois, Louis Bemberg, Rodolphe de Heer, Sasha Wortelboer, Lucas Dinouard et à tous les autres juniors qui ont contribué à la qualification de cette équipe ainsi qu’aux juniors caddies. Les équipes d’Interlaken et de Bossey terminaient en deuxième et troisième position.

swiss miD-amaTeur Team Challenge & swiss

miD-amaTeur Tour finals 2011, golfpark oberkirCh

touS lES favoriS nE

Sont paS qualifiéS

Après 111 rencontres dans le cadre du Swiss Mid-Amateur Team Challenge 2011, la finale se tenait dans le Golfpark Oberkirch pour les deux divisions. En raison de la qualité du jeu des participants du Mid-Amateur Club Teams, plusieurs finalistes de l’année dernière devaient perdre dans une atmosphère de concurrence extrême. Finalement l’équipe de Lausanne (photo) l’emportait contre Zumikon avec 4.5:1.5 dans la 1ère division et Waldkirch gagnait contre Payerne avec 4:2 dans la 2ème division. Pour la 7ème finale du Swiss Mid-Amateur Tour 2011 à Oberkirch, les 108 membres de club les mieux classés dans l’Ordre du Merit de l’association se sont qualifiés. La victoire revenait à Prisma Ineichen (Ennetsee), qui gardait son sang-froid même après un double bogey au 13ème trou et un bogey au dernier trou et qui finissait avec 73 coups (+2). Thomas Bächler remportait la 2ème place avec 76 coups.

D’autres résultats sur: www.midamateure.ch

Après une finale captivante et dramatique, les golfeuses européennes ont à nouveau gagné la Solheim Cup (après la victoire de 2003), le pendant de la Ryder Cup – ce qui fera la quatrième fois sur un total de douze rencontres. Le score favorable aux Européennes se décida dans les derniers trois «singles» et pourtant tout indiquait que les Américaines allaient l’emporter. En effet, au dernier moment, sur les fairways trempés par la pluie de Killeen Castle, Irlande, tout se décida de façon miraculeuse, en faveur des Européennes. D’abord, Suzann Pettersen, la numéro deux mondiale, qui avait un trou de distance avec Michelle Wie avant d’attaquer les trois derniers trous, joua trois birdie d’affilée de façon impressionnante et gagnait son match; puis ce fut au tour de Caroline Hedwall – encore amateure au début de l’année – qui égalisait son match que l’on croyait déjà perdu contre Ryann O’Toole en gagnant les deux derniers trous pour partager les points. Tout d’un coup, le score était de 14:13 pour les Européennes. C’est alors que la jeune Azahara Munoz eu l’honneur de finaliser la victoire pour les Européennes dans son match contre Angela Standford. Quand l’Espagnole arrivait au 18ème trou avec un trou d’avance, la capitaine de l’équipe d’Alison Nicholas savait que la victoire n’était plus à reprendre. Nicholas devait faire les louanges des prestations de sa protégée. «Nous avons une équipe d’excellentes joueuses en Europe, nous n’avons plus rien à craindre de l’arrivée massive des Asiatiques aux rangs mondiaux.»

bE rn E r S E nior o pE n 2011

L’Open Senior de Berne à Blumisberg jouit d’une croissance d’estime constante parmi les joueurs d’élite, ce qui a amené l’ASGS à intégrer ce tournoi dans l’Ordre du Merite des seniors. Mais cette affiliation n’a pas été la seule nouveauté du jubilé du 5e anniversaire. Afin de permettre une participation de tous les intéressés, le comité d’organisation, sous la présidence du capitaine des seniors Jakob Heuscher, a décidé de mettre sur pied un tournoi de qualification supplémentaire de 24 places de départ, basé sur une liste d’inscriptions selon les handicaps, pour la finale. Les 12 et 13 septembre, à Blumisberg, on a retrouvé ces instants privilégiés qui créent l’ambiance particulière et déjà légendaire de l’Open Senior de Berne. Parallèlement à l’atmosphère de compétition et du parcours en parfait état, cette manifestation offrait les rythmes sympathiques du jazz-band de Blumisberg, une rencontre conviviale et le traditionnel beau temps.

Les vainqueurs 2011: 1er Pascal Cerantola, Wallenried, 75 (2e depuis la gauche). 2ème Oswald Udry, Blumisberg, 75 (1er depuis la gauche).

3ème Marcel Grass, Wallenried, 78. www.berner-senior-open.ch

golfsuisse 06-11 39
solheim Cup, killeen CasTle

sepT suisses qualifiés pour le 2ème sTage De la q-sChool

de Sousa. Le Genevois Raphaël de Sousa commençait à Ribagolfe, du côté de Lisbonne, avec des scores de 68 et 68, prenant ses distances dès le début. Heureusement d’ailleurs qu’il signait ces deux excellents scores, parce qu’il les faisait suivre de maigres 76 et 74, mais encore assez bons pour qu’il termine au 5e rang de cet examen de passage. De son côté, Roger Furrer, dont la saison 2011 se passait plutôt sur le Canadian Tour avec une agréable moyenne de résultats, démontrait la solidité acquise sur ce circuit. 70 et 73 pour la 16e place, puis 72 et 72, voilà qui le classait en 13e position finale, contrat aussi rempli, parmi les 26 joueurs partant en Q-School II et ayant joué +5 ou moins.

A la fin de l’été, la Swiss PGA avait le regard tourné vers Bogogno (Italie) et Hardelot (France) où une escouade de ses membres tentait la Q-School I, premier examen de passage vers l’European Tour 2012. Franco Li Puma revenait quasi bredouille de France pendant que la bagarre battait son plein en Italie pour désigner d’autres candidats convoqués à la Q-School II en Andalousie au début décembre, où Julien Clément, Francis Valera et André Bossert (sans doute) seront aussi au départ. Et il fallait attendre le 4e et dernier tour pour connaître ces noms, nombre de pros pouvant encore s’imaginer de passer un cut qualificatif à -4 (284). Malgré leurs 68, Nicolas Sulzer et Jann Schmid, Damian Ulrich (70), Jean-Yan Dusson (71) n’arrivaient pas à recoller à cette marque que trois Suisses passaient et très bien. Martin Rominger (photo), rodé par son escapade asiatique, s’en sortait le mieux après avoir débuté sur 64, prenant la tête du tournoi qu’il gardait au 2e tour après 72. Finissant en 72 et 69, il assurait la 3e place, juste devant les 69, 69, 68, 72 de Ken Benz sur son excellente forme du moment. La Suisse romande pouvait aussi sourire, Alexandre Chopard réussissant son examen en 65 (alors 2e), 75 (13e), 68 (8e) et 74 pour la 15e place finale. Seuls 26 joueurs montaient en Q-School II, la Swiss PGA ne passant pas loin de deux ou trois

membres de plus dans ce groupe pour faire aussi bien qu’en 2010. Par exemple, Jann Schmid: «Sur 72 trous, perdre trois coups, ce n’est rien. Mais quand ça arrive au 1er tour (77), c’est trop, même si les trois suivants ont été excellents. Maintenant, je vais tenter la Q-School du Sunshine Tour sur ma forme actuelle, mon genou (mal en point toute la saison) me laissant enfin tranquille», dit-il. Plus heureux, Alex Chopard gardait confiance. «J’ai joué le dernier tour en laissant aller mes clubs. Naturellement. Ce n’est qu’au No 14, informé de la limite qualificative, que j’ai commencé à protéger mon score. Pour garder le rythme pour la suite, je pars en Afrique du Sud (comme Robert Wiederkehr) jouer quatre tournois jusqu’au début décembre», précise-t-il. «Il faut y être performant pour garder ma carte du Sunshine Tour, ne pouvant passer par sa Q-School qui se déroulera presqu’en même temps que celle de l’European Tour. Dans le pire des cas, il faudra explorer d’autres solutions pour une saison 2012 digne de ce que j’ai montré».

Décidément, le mois d’octobre aura été marqué d’une croix blanche, à la mesure du drapeau national. Après le succès de Rominger, Benz et Chopard, la dernière cession de cette étape au Portugal souriait aussi à Roger Furrer et Raphaël

La Swiss PGA comptera ainsi au début décembre en Espagne huit joueurs pour cette seconde phase pour autant qu’André Bossert confirme son engagement. Comme Julien Clément et Francis Valera, il disputait l’Open de Lyon au Golf du Gouverneur. Tous les trois étaient à la recherche d’une grosse performance pour vraiment améliorer leur position à l’ordre du mérite du Challenge Tour. 73 et 67 faisaient passer le cut (par) au Zurichois. Suivaient 74 et 69 qui lui donnaient une agréable 46ème place finale, mais insuffisante pour l’avenir. Quant à Clément et Valera, le cut n’était malheureusement pas d’actualité. Reste à ces trois joueurs de ne plus penser à une qualification directe en 1e division 2012 selon leur classement 2011 au Challenge Tour. Ce sera donc le passage en Q-School II comme évoqué plus haut.

40 golfsuisse 06-11 Top Golf
swiss pga

inTernaTionaux De franCe Dames

MaggEtti

SE claSSE à la 10èME placE

Le Trophée Cécile de Rothschild, l’épreuve créée en 1978 par la famille de Rothschild, a eu lieu sur le parcours du Golf de Morfontaine. En 2010, le tournoi avait été remporté par Noemi Jimenez, membre de l’équipe nationale d’Espagne, qui avait

quaDrangulaire Juniors, gC hulenCourT

Les juniors suisses vainqueurs

La 33ème rencontre quadrangulaire a été disputée en Belgique sur le magnifique parcours d’Hulencourt (région de Waterloo). En l’absence de l’Autriche, nos joueurs: Linda Roos, Simone Quirici, Melinda Vontobel, Célia Gimblett, Adrien Michellod, Eleonora Cattori, Neal Woernard, Stephan Sorg, Jeremy Freiburghaus, Joel Lenz, Marc Vuillemin (capitaine) et Roman Spring, Marc Châtelain (coachs), se sont imposés en match-play (foursomes et singles) contre les Pays-Bas, la Belgique et ont terminé all square contre la 1ère équipe belge gagnant finalement ce Quadrangulaire Juniors. A signaler que l’équipe était très représentative de notre pays en la présence de 4 Romands, 7 Alémaniques et 2 Tessinois.

La prochaine édition se déroulera en Suisse sur le parcours de Bonmont où l’objectif sera clairement de conserver le trophée.

En brEf

Le Swiss PGA Tour a eu lieu au Golf de la Gruyère le 19 septembre dernier. Julien Clément ne participait pas, engagé à l’Open de Russie. Il devra assimiler la leçon des 73 et 79, l’éliminant au cut du riche open du Kazakhstan, un tournoi du Challenge Tour sur lequel il comptait beaucoup pour sa promotion dans l’European Tour. «C’est une question de rythme», disait-il. «Au practice, ça va, mais sur le parcours il m’arrive de dérailler. D’où cette balle hors limite au No 8 qui m‘a coûté un triple bogey. Ce coup là est resté dans ma tête, forçant alors mon jeu à chercher des birdies illusoires». Les occasions de grimper à l’ordre du mérite du Challenge Tour commencaient à se raréfier. Des trois joueurs (avec Bossert) de la Swiss PGA à Almaty, Francis Valera s’en sortait le mieux, bouclant ses quatre tours sur un dernier 71 pour 288 (par), dans un tournoi dominé par le talentueux jeune Anglais de 20 ans, Tommy Fleetwood.

Club Champions TrophY, golf Club monTreux victoirE pour vontob E l E t rE vE rb E ri

mené de bout en bout pour gagner avec un score total de -15 et neuf coups d’avance; cette année, deux joueuses françaises dominaient le tournoi.

Perrine Delacour de St. Cloud/Pôle, passait en tête au deuxième jour avec une carte de 66 – elle continuait sur sa lancée du week-end précédent où elle avait été 10ème au Lacoste Ladies Open de France. Delacour devait remporter la victoire avec un 73 au 3ème tour et un total de 212 coups, car le 4ème tour était annulé suite à de fortes pluies. La championne de France, Fiona Puyo de Nivelle, terminait son 3ème tour avec 70 coups accédant ainsi à la 2ème place avec un total de 214 coups. Parmi les quatre participantes suisses, c’était encore une fois la jeune Tessinoise Anaïs Maggetti qui brillait avec une 10ème place (73, 74, 73 coups pour un total de 220 coups) et apportait encore un bon résultat international à l’ASG. À noter aussi la 32ème place de Virginia Birrer (75, 76, 76 coups pour un total de 227 coups) et la 42ème place de l’ancienne joueuse du cadre national Fabienne In-Albon (78, 75, 80 coups pour un total de 233 coups). Olivia Birrer manquait cependant le cut avec deux tours de 74 et 82 coups.

Sous le patronage de l’Association Suisse de Golf, la 16ème édition du Club Champions Trophy s’est déroulée sur le parcours du Golf Club Montreux au début du mois d’octobre. Ce tournoi original conforte sa place dans la vie des golfeurs Suisses et intéresse tous les clubs ASG et leurs membres. Mais seuls les joueurs avec un handicap de 9.0 et au-dessous et les joueuses avec un handicap de 14.0 et au-dessous ont eu la possibilité de s’y inscrire.

Le Glenmuir Champ-Am Club Trophy (en équipe) a mêlé les champions des clubs ASG aux membres du Golf Club Montreux. Victoire de l’équipe composée de Mel Lötscher (Rastenmoos), Eric Dreyfus (Kyburg), Patrick Götz (Sedrun) et Stéphane Kunz (ASGI).

Le tournoi des champions fut remporté par François Reverberi (Crans-sur-Sierre) avec un score de 69, soit 3 en dessous du par. Chez les Dames, la nouvelle championne se nomme Melinda Vontobel (GC Unterengstringen) avec un score de 75 brut.

golfsuisse 06-11 41 Top golf

Que devient

RogeR fuRR eR ?

C’était une aventure, sans aucun doute – seul, dans un nouvel environnement, une autre culture, toujours dans les avions, retards, créneaux horaires très serrés pour les rendez-vous avec les sponsors, y compris jet lag. Mais il s’agissait aussi de s’assurer des revenus sur le long terme. On se rappelle: En début de saison, ce Grison de 26 ans avait réussi en tant que premier pro de golf suisse à décrocher la carte d’accès au Canadian Tour, un des plus grands circuits américains, et faisait depuis la navette entre les continents.

GOLF SUISSE voulait savoir: Le premier pas dans «une nouvelle vie» a-t-il été payant?

Deux tournois dans la région de Toronto attendaient Roger Furrer après sa petite pause estivale en Suisse. Deux évènements extrêmement importants pour le Grison. Que ce soit au Seaforth Classic ou au Tour Championship, il lui fallait absolument passer le cut aux deux events et amasser les primes pour s’assurer directement la carte d’accès au Canadian Tour 2012, donc pendant la saison en cours. Mais Furrer était confiant en la réussite de cette affaire. «Cela fait pas mal de temps déjà que je me sens en forme, mais je n’ai pas encore pu le traduire suffisamment en scores jusqu’à présent», assura le pro suisse. La pression qu’il s’était mise lui-même, était donc grande, très grande.

Les trois premiers tours, tout avait bien marché. Une fois passée la nervosité du début, Furrer avait montré du beau golf et avait joué dans le peloton de tête. Au deuxième tour, il rendait une carte de 65 sans un seul bogey avec 18 greens «in régulation». «Si mon putting avait été meilleur, j’aurais même pu jouer une partie record», s’exclame- t-il. Puis, au 4ème tour, le revers. Le caddy de Furrer ne se présente pas au travail et le Suisse se laisse «détourner du chemin», selon ses propres mots. Déçu de n’avoir pas su saisir sa chance, il part pour les championnats du Canadian Tour.

Il joue de nouveau de façon concentrée. Enfin, son putter «fonctionne» aussi. «Parfois, je puttais même vraiment bien et les scores s’amélioraient tout de suite», dit-il. Avec l’argent remporté, une carte d’accès pour une partie du circuit devrait lui être déjà assurée pour la saison 2012. Avant le

tournoi final de Californie en novembre, Furrer fait déjà le bilan en exclusivité pour Golf Suisse. Malgré de nombreuses contrariétés, est-ce que votre entrée dans la «nouvelle vie» a été payante?

Tout à fait. J’ai eu besoin bien sûr d’un peu de temps pour m’adapter à ce niveau plus élevé. Je

prendre presque toujours l’avion entre les tournois. Viennent s’ajouter les frais d’hôtel, de caddy, de voiture de location, etc. Mais avec le temps, on apprend toujours plus d’astuces pour économiser et j’ai obtenu un bon deal d’une agence de location de voitures pour les réservations hebdomadaires. Naturellement, tout ça coûte quand même cher. Mon épargne est

me suis surtout mis beaucoup trop de pression au début, parce que ma forme était au top et que je voulais obtenir tout de suite des résultats, et m’assurer absolument cette carte d’accès au circuit (pour 2012). En plus, il y a eu beaucoup de choses nouvelles auxquelles il a fallu m’habituer, ou que je devais gérer seul. Beaucoup de choses à organiser, comme me trouver l’obligatoire caddy (dans mon cas un nouveau à chaque tournoi, puisque je ne peux pas m’en payer un à titre personnel), me faire à l’affluence des spectateurs, et, naturellement, me tisser un nouveau réseau social. Ce n’est que vers la moitié de l’été que j’ai véritablement réussi à bien gérer tout ça. Par contre j’ai été super bien accueilli par le Tour – ils aiment les Suisses.

Les frais sont surtout élevés parce que je dois

maintenant épuisée, et il me faut absolument trouver d’autres sponsors pour 2012. Mais j’aime également entretenir ces relations de sponsoring. Je suis auto-entrepreneur et tout cela fait partie de mon métier.

Est-ce qu’une carte d’accès partielle au Canadian Tour vous suffit?

Je veux absolument avoir la carte complète, évidemment, pour être déjà sûr à l’avance de pouvoir disputer chaque tournoi.

Pour combien d’événements seriez-vous ainsi automatiquement qualifié?

En début de saison, il y a toujours eu jusqu’à présent des tournois en Colombie et au Mexique. En 2011, je n’ai pas pu participer en Colombie car

42 golfsuisse 06-11 Top Golf
Je ferai des projets précis pour 2012 en fonction du résultat de l’European PGA Tour Qualifingschool…

ce n’est qu’en mars que je me suis qualifié pour le circuit. Je pourrai certainement y jouer avec la carte partielle et disputer également la plupart des tournois, mis à part 2 ou 3 des plus grands (Victoria, Winnipeg, Toronto). De plus, il y a deux soi-disant reshuffles pendant la saison, c’est-à-dire que si je joue bien en début d’année, je pourrai passer dans une catégorie supérieure et participer alors à chaque tournoi.

Combien d’argent/de points vous manque-t-il encore pour la carte complète?

Tout juste 2000 dollars pour être placé à coup sûr dans le top 80 de l’Ordre du Mérite (carte complète). Mais comme il y a chaque année quelques joueurs en moins en raison de leur montée en US PGA Tour etc. – peut-être qu’un peu moins suffira aussi.

A quelle place devez-vous vous placer au dernier event pour atteindre ce but?

Top 20

Vous parlez également de vouloir vous qualifier pour l’European Tour par le biais de

la Qualifying School. Que se passera-t-il si ça marche, et que vous vous qualifiez pour l’European Tour?

C’est clair que l’European Tour est ma 1ère option. Mon but est de jouer tôt ou tard au plus haut niveau (European Tour ou US PGA Tour). A long terme, on ne peut gagner sa vie qu’en jouant sur ces deux circuits.

Quels sont concrètement vos projets pour 2012?

Je ferai des projets précis pour 2012 en fonction du résultat de l’European PGA Tour Qualifingschool. C’est sûr que je m’entraînerai à nouveau en Floride et que je procèderai un peu comme l’an dernier puisque cela avait porté des fruits. Avec mon entraîneur de swing, en Floride, je continuerai à améliorer mon jeu. Mais je veux également faire encore des progrès en ce qui concerne la constance sous pression. J’ai fait un grand pas en avant cette année. J’ai énormément progressé dans mon jeu, mentalement et au niveau score. Je suis motivé à fond pour tout donner. Mais le chemin est encore long pour arriver en tête du golf pro.

Winterschlaf ? Bleiben Sie am Ball!

3

Monate FIT FOR GOLF

inkl. Körper- und Schwunganalyse und Golf-ZirkelTrainingsprogramm

Schon ab CHF

Ruhen Sie sich im Winter nicht auf Ihren Lorbeeren aus – verbessern Sie Ihre körperliche Fitness und Beweglichkeit! Nutzen Sie die Winterpause und erarbeiten Sie sich optimale körperliche Voraussetzungen für eine erfolgreiche Golftechnik und ein schmerzfreies Spiel.

Verkauf am Empfang FIT FOR GOLF im Golfpark Otelfingen Beginnen Sie Ihr Training an einem beliebigen Tag. Ihre Winterkarte ist ab Kaufdatum bis 29. Februar 2012 maximal 3 Monate gültig.

Nur solange Vorrat! (Analyse- und Einführungs-Termine)

† www.fitforgolf.ch

Fit for Golf ∙ Golfpark Otelfingen ∙ 8112 Otelfingen Tel. 044 844 08 20

golfsuisse 06-11 43 Top golf
FIT FOR GOLF · WINTERKARTE
550.–

Hig Hlig Hts / lowligHts 2011

Glorieuses victoires, déconfitures amères – l’année golfique 2011 a vu de grands triomphes, des espoirs déçus, des vainqueurs acclamés, des hasards providentiels et des perdants solitaires, nous touchant dans leurs échecs. Une rétrospective subjective sur ce qui persiste en souvenir.

LE C oMEBACk dE L’AnnéE

Oldie but goldie: Ses cheveux peuvent être depuis bien grisonnants, et lui-même semblait ne plus avoir vraiment le cœur à jouer après la mort tragique de sa femme Heather suite à un cancer en 2006, mais ce week-end-là de juillet, alors que des rafales de vent à 50 km/h accompagnées de sombres nuages orageux balayaient les fairways du respectable Royal St. George’s Golf Club, et que Luke Donald et Lee Westwood, les meilleurs golfeurs du monde, se couvraient de ridicule dans leur propre pays, c’est là que Darren Clarke, 43 ans, tira toutes les ficelles de son savoir-faire et gagna le British Open d’une manière agréablement détendue – en tant que vainqueur le plus âgé d’un Open depuis 1967. C’était le premier titre majeur pour cet artiste de 1,89 m et de 89 kg. Avec ça, le Nord-Irlandais ne représente aucunement les

mensurations idéales des athlètes du golf d’aujourd’hui. Mais Clarke n’a jamais été quelqu’un à placer son amour pour les voitures rapides, la Guinness et les gros cigares après la chasse aux titres. C’est pour cela que les fans du golf du monde entier se sont particulièrement réjouis de cette victoire avec lui.

dégringoLAdE L’AnnéE

Tiger Woods – cet homme fait perpétuellement la une. D’abord ce sont des scandales dans sa vie privée qui ont fait faire de grands bonds en arrière à l’ex numéro 1 de l’univers golfique. Ensuite ont surgi des soucis de blessures à répétition (Woods a dû finalement faire une pause de trois mois en pleine saison 2011). Puis, cet été, il a d’abord licencié son agence de management avant de se séparer de Steve Williams, son caddy de longue date et autrefois «meilleur ami», qui lui à son tour, blessé, annonça illico la parution d’un livre dévoilant des histoires ne manquant pas de piquant sur son ancien employeur. Viennent s’ajouter des rumeurs

incessantes sur de soi-disant difficultés financières de l’ancien milliardaire du golf. Il était question d’hypothèques sur sa nouvelle maison à Jupiter Island. Et de plus en plus de sponsors menacent Woods de ruptures de contrats si sa descente infernale au classement mondial ne peut pas être bientôt freinée. En attendant, nous posons la même question angoissée: jusqu’où va-t-il encore tomber ?

www.easyjob24.ch

44 golfsuisse 06-11 Top Golf
easyjob24.indd 1 03.11.11 09:04

L A foLiE dE L’AnnéE

Le papillonnage: Les victoires de Darren Clarke, de Rory McIlroy aux majeurs de cette année sont signe que la concurrence sur la planète golfique est devenue ouverte et serrée (spécialement chez les hommes), depuis que Tiger Woods a perdu son

l’ASG, lui souffla soudain, quelques trous avant la fin, que son adversaire direct, le français Adrien Saddier, semblait devenir nerveux et faisait des exercices respiratoires pour apaiser son pouls. Et que s’il tentait maintenant courageusement une offensive, il pouvait peut-être faire basculer le

La Suisse vice-championne d’Europe?

équipe qui se disputent depuis 1959, et n’ont perdu qu’à ce moment-là face aux Français, les champions du monde actuels, avec 2,5:4,5. La Suisse vice-championne d’Europe? Une sensation dans l’histoire d’un sport généralement dominé par les Anglais, les Ecossais et les Irlandais. Et une révélation du potentiel qui sommeille dans les talents locaux et qui n’attend que d’être réveillé. Une chose est claire: nous en voulons plus de ces renaissances.

LE nEWC oMEr dE L’AnnéE

En principe, tout était déjà joué. Avec un triple bogey au 15ème trou de la partie finale du championnat de l’US PGA à l’Atlanta Athletic Club, Keegan Bradley s’était lui-même ôté tout espoir de décrocher un titre. Un retard de cinq coups le séparait à présent du leader, Jason Dufner – un retard irrattrapable. En principe. C’est alors qu’un de ces miracles se produisit – ou peut-être devrions-nous dire «un de ces drames» – typiques du golf. Face à une victoire apparemment sûre, Dufner perdit toute notion de la balle, tandis que le jeune Bradley, novice de 21 ans, reprenait vie tel le phénix pour s’inscrire dans l’histoire du golf. Birdie au 16ème. Puis le coup décisif du tournoi: Un incroyable putt de 35 mètres au 17ème trou. Impossible à rentrer d’un coup. En principe. Mais Bradley rentra la balle directement dans le trou. Un nouveau birdie. Un par au 18ème signifiait égalité avec son adversaire Dufner, qui rejoignait le club-house avec des bogeys aux 15ème, 16ème et 17ème trous. Le play-off qui suivit, à nouveau sur les trous 16 à 18, n’était plus que fioritures. Bradley

ancienne prédominance. Ces treize derniers mois, ce sont 13 joueurs différents qui se sont inscrits sur la liste des vainqueurs, trois d’entre eux à l’issue des six derniers majeurs, revenant à l’Irlande du Nord (Graeme McDowell pour l’US Open 2010, Rory McIlroy pour l’US Open 2011 et Darren Clarke, pour le British Open 2011). La tête du classement mondial change elle aussi constamment. Au grand bonheur des fans du monde entier. Aujourd’hui le golf bouge et captive.

L A SurPriSE dE L’AnnéE CHEz LES AMATEurS

Ce sont parfois les petits riens qui font toute la différence. En tout cas, lors de la finale des 90èmes championnats amateurs d’Italie, Nicolas D’Incau, écouta très attentivement lorsque son caddy, pas moins que Christian Bohn, le secrétaire général de

match. C’est ce qui arriva. Peu après, le Neuenburger brandissait l’énorme coupe d’argent dans le soleil d’après-midi de Montorfano et se sentait renforcé dans sa certitude: Ce ne sont pas toujours les grandes choses qui font la différence.

LE PoinT d’orguE SuiSSE dE L’AnnéE

Il y a seulement deux ans, en raison d’un manque de performance, on avait complètement renoncé à une participation. L’an dernier, c’était déjà juste pour une 16ème place de l’équipe suisse. Mais à Vilamoura en Algarve, le golf suisse amateur a fêté la renaissance de ses cendres et le plus grand succès de son histoire. Edouard Amacher, Marc Dobias, Victor Doka, Marco Iten, Arthur Gabella et Benjamin Rusch se sont battus jusqu’en finale lors des championnats européens des amateurs par

CHARIOT DE GOLF ELECTRIQUE A PRIX SENSATIONNEL!

Modèle X2raH-3GE (3e génération)

Prix: CHF 1490.– (TVA comprise)

Livrable du dépôt en Suisse

Tél. 043 305 8245

Livrable du magasin en ligne www.at-hena.ch

golfsuisse 06-11 45 Top golf
Une sensation dans l’histoire d’un sport généralement dominé par les Anglais, les Ecossais et les Irlandais…
Dernière technologie de batterie au lithium (LiFePO4) – Batterie très légère
Frein à moteur automatique pour trajets en descente, extrêmement efficace
Cadre en carbone-aluminium, les autres pièces en noir brillant
Télécommande avec coupure de sécurité, y compris marche arrière et commande
Accessoires affichés et sacs de transport inclus (plus 2 parapluies de golf)
Pliable en petite dimension très rapidement et simplement (roues motrices détachables)
12 mois de garantie, dépôt de pièces détachées, service après-vente en Suisse

pensait rêver. «J’ai peur que ce ne soit qu’un rêve et que je ne me réveille bientôt» racontait le neveu de la légende américaine Pat Bradley. Mais le rêve avait désormais un nom, bien gravé sur la coupe du vainqueur du championnat de l’US PGA.

LE JouEur dE L’AnnéE

C’est assis au club-house que Luke Donald remporta sa première victoire de tournoi du circuit PGA. En 2002, en raison de pluie continue, le Southern Farm Bureau Classic avait été bouclé après 54 trous et Donald déclaré vainqueur. Les flashs médiatiques n’avaient pas crépité. L’Anglais, fluet de sa personne, n’était pas homme pour le grand public. Et deux ans plus tard également,

Trois quesTions à Damian ulriCh:

«Ce n’est qu’un instant!»

Le classement à la 18ème place de Damian Ulrich reste un événement très spécial qui a enthousiasmé les fans de golf de la région – jamais un professionnel de golf originaire de la Suisse alémanique n’a obtenu de meilleurs résultats à l’Omega European Masters de Crans-Montana que le jeune golfeur (28 ans) originaire de Zug.

«damian ulrich, vous avez pour la première fois à Crans-Montana et pour la toute première fois participé à un tournoi de l’European Tour. il y avait de nombreuses stars au départ, et vous avez pris de l’avance sur beaucoup d’entre elles comme sur Matteo Manassero, Edoardo Molinari, darren Clarke ou Louis oosthuizen. Ça devait être un bon sentiment.»

«Oui, en effet. Mais ce n’est qu’un moment instantané. Il faut voir les choses à long terme. Ces golfeurs sont des stars, ils jouent sans cesse à un haut niveau sur les plus grands Tours. Et ils ont toujours du succès. Car ils sont capables de jouer avec constance à ce niveau. Je n’ai pas encore ce niveau, je dois d’abord m’assurer de réussir à me qualifier pour l’European Tour.»

«Mais vous venez d’en faire une expérience directe.»

«Bien sûr, cela m’aide à poursuivre cette ascension. Jusqu’ici, j’avais toujours un très grand respect pour ce Tour et ces golfeurs. Maintenant j’ai remarqué que je peux me maintenir à leur niveau –lorsque je joue bien. Mais justement, la qualification pour le Tour, surtout à long terme, on l’obtient seulement avec de bons scores de façon régulière.»

«Les succès des professionnels suisses de golf étaient très rares ces dernières années. depuis 2004, plus aucun Suisse n’a été qualifié pour l’European Tour. Maintenant on compte tout d’un coup trois Suisses dans la finale de ce tournoi de très haut niveau.»

«Ces derniers temps on a souvent lu dans la presse et à juste titre des articles critiques. A Crans, nous avons finalement montré qu’il est possible d’y arriver. Mais comme je l’ai déjà dit, avoir une fois de bons résultats, ça ne suffit pas, il faut de la continuité.»

lorsqu’il gagna l’Omega European Masters à CransMontana, Donald n’était connu que des initiés. Sept ans plus tard maintenant, le nom du modeste Anglais est sur toutes les lèvres – et salue en titre de numéro 1 de la planète golfique. Après sa victoire au BMW PGA Championship de Wentworth en Angleterre, 2ème tournoi du circuit européen à être si richement doté, avec une prime de 4,5 millions d’euros, il a pris la place de son compatriote Lee Westwood à la tête du classement mondial. Et confirmé à maintes reprises les semaines suivantes de façon impressionnante. A l’âge de 33 ans, il gagne aussi la répétition générale du 140ème British Open. Par contre, une victoire majeure est encore exclue du registre de cet artiste de golf. Peut-être également parce qu’il pleuvait sous une forte tempête certes aussi à Royal St. George’s –mais que personne ne pensait à une interruption. Cela n‘a certainement pas gêné Donald. Autant il est peu resplendissant dans sa célébrité, autant il se laisse peu aveugler par la lumière du triomphe actuel. Un conte, oui, mais un conte très réel.

L A défAiTE dE L’AnnéE

C’est en trois quarts d’heure que Rory McIlroy perdit tout ce qu’il avait péniblement édifié durant les trois jours précédents. Triple bogey, bogey, double bogey; c’était son bilan écrasant aux greens 10 à 12 le dernier jour du 75ème US-Masters à l’Augusta National Golf Club. Il n’y avait pas eu depuis 1996 pareil échec à cette manifestation sportive de tradition. Cette année-là, c’était Greg Norman qui avait perdu une avance de six points

et terminé avec cinq coups de retard sur le vainqueur Nick Faldo, son partenaire de flight. La célèbre peur de gagner avait une fois de plus dérobé les fruits de son travail à McIlroy. Et les premiers critiques doutaient déjà à voix haute que l’Irlandais, bien qu’il n’ait que 22 ans, ne puisse gagner un majeur. La réponse arriva peu de semaines plus tard – lors du majeur suivant, l’US Open. Les joies et les peines se suivent très souvent, dans le golf aussi.

46 golfsuisse 06-11 Top Golf

L A C onTroVErSE dE L’AnnéE

Le golf et la politique ne sont pas toujours amis. C’est Thomas de Maizière, l’ex-ministre de l’intérieur et des sports en Allemagne qui a commis l’impair de l’année en plein pourparlers pour l’octroi de la Ryder Cup 2018 et juste au moment où Martin Kaymer menait le classement mondial du golf pro. Dans une interview du Spiegel, il sous-estima le potentiel de ce spectacle médiatique et qualifia en outre le golf de sport «marginal», dont la promotion n’était pas dans le champ visuel de l’intérêt national. Quelques semaines plus tard, l’Allemagne recevait la récompense d’une telle déclaration. Le choix des officiels du circuit tomba sur la France, dont le président Nicolas Sarkozy avait énergiquement défendu la candidature et débloqué des millions des caisses de l’Etat – sans être en mesure de produire un joueur du calibre d’un Kaymer. Bon: on apprend à ses dépens. C’est du moins à souhaiter à la politique – pour le bien du golf.

LE gAgnAnT En SériE

dE L’AnnéE, En SuiSSE

Quand il s’agit de championnats locaux, on a peine à arrêter Raphaël de Sousa. Grâce à deux birdies

aux deux derniers greens, c’est déjà la quatrième fois que ce Genevois de 28 ans a gagné le Credit Suisse PGA Championship (après 2004, 2006 et 2007). Avec ses quatre titres, il est à présent seul détenteur de ce record. Son score total après quatre tours (-16) aurait également suffi pour une excellente place au sein d’une concurrence internationale sur le parcours par 73 du golf de Wylihof. Reste à espérer que ce pro suisse qui dispute actuellement sa huitième saison, réussisse bientôt de tels scores également au niveau international et que sa percée mondiale tant attendue prenne forme. Comment dit-on déjà si bien: tout vient à point à qui sait attendre!

L A SAgESSE dE L’AnnéE Pour qui sait attendre… – un majeur. L’Evian Masters n’a jamais été un tournoi comme les autres. Il a toujours été particulier, mode d’invitation d’un côté, appearance fees de l’autre. Mais ce n’est qu’à présent que nous allons écrire «l’histoire du golf», a déclaré Frank Riboud, le chairman et PDG de Danone. Car à partir de 2013, l’Evian Masters deviendra «The Evian», le cinquième tournoi majeur du circuit de la LPGA. Que le magnifique parcours soit à cet effet

Nous offro N s Plus …

ASG GolfCard Migros

Licence pour jouer au golf

† Cotisation de seulement fr. 250.-

† Après 5 ans déjà 10‘000 membres

† Acceptation dans 98% de tous les clubs de golf en Suisse et à l’étranger

† 10% de remise sur les greenfees réguliers de 9 et 18 troux dans 6 Migros Golfparcs

† Pratiquez dans 8 académies de golf Migros avec les plus nouvelles technologies

† Plus de 500 tournois et activités

complètement repensé, que la circulation dans l’idyllique ville thermale aux bords du lac Léman menace d’être alors encore plus chaotique en septembre qu’elle ne l’est déjà – aucune importance. Car il s’agit d’écrire l’histoire du golf. Et depuis 1994, on ne travaille qu’à ça. C’est ce qu’on appelle de la constance!

Inscrivez-vous maintenant!

 ASG GolfCard Migros à partir de 2012

Cotisation de fr. 250.– par année calendaire + cadeau de bienvenue 12 balles Titleist NXT Tour d’une valeur de fr. 58.-

Valable avec l’inscription par ce talon jusqu’au 15 décembre 2011.

Nom Prénom

Adresse NPA/localité

Courriel Tel

Date de naissance AP/Hcp*

* prière d’ajouter une confirmation

Date

Signature

Prière de retourner à :

† ASG GolfCard Migros, Neue Riedstrasse 72, 8112 Otelfingen, † ou par fax : +41 (0)44 844 53 33

Plus d’informations: www.golfparcs.ch, dans chaque Golfparc ou Infoline +41 (0)44 846 68 14

Top golf

de dignes cHampions!

cR edit suisse JunioR tou R final 2011: gc w yli Hof

Natalie Karcher et Sephan Sorg, les deux détenteurs du titre.

Quand Stephan Sorg avait trois ans, ses parents lui mirent un club de golf entre les mains qui était bien plus grand que lui. Le petit bonhomme essayait toujours d’envoyer la balle dans l’air. Des fois ça marchait mais la plupart du temps ce n’était pas le cas. Aujourd’hui, 13 ans plus tard, la balle s’envole à tous les coups quand le Zurichois, âgé maintenant de 16 ans, la frappe – et en plus, la plupart du temps elle atterrit exactement où on l’attend. C’est cette faculté exceptionnelle qui fait que Sorg est devenu un des meilleurs espoirs de

golf de la Suisse et champion suisse 2011 dans sa catégorie U16 ainsi que, depuis peu, le vainqueur de la finale du Credit Suisse Junior Tour 2011 (U18+U16). Et le plus beau dans tout ça: Le jeune fana de sport, qui joue pour le Golf Unterengstringen, a su convaincre au CSJT sur le parcours naturel et varié du Golfclub Wylihof, pas seulement avec ce golf presque parfait comme il le montrait lors de la finale au 11ème trou en jouant un eagle sur ce par 5 de 498 mètres où il posait la base de son futur triomphe, mais aussi, il

réalisait cet exploit d’une façon totalement décontractée, pour ainsi dire avec toute la simplicité d’un jeune de cet âge. Aussi, quand tout ne marchait pas comme il le souhaitait, il plaisantait avec son flightpartner et concurrent direct pour ce titre, Philippe Schweizer (Schweizer allait se classer à la 3ème place, ex-aequo avec Joel Girrbach). Il complimentait et encourageait Schweizer qui en faisait autant. Bien sûr, Sorg et Schweizer, se connaissent depuis des années, s’entraînent beaucoup ensemble et participent

48 golfsuisse 06-11 Top Golf
La grande finale du Credit Suisse Junior Tour 2011 qui a eu lieu au GC Wylihof a été l’objet d’une compétition ardente et loyale et a montré les nerfs d’acier que possèdent
Stephan Sorg Natalie Karcher

souvent l’un et l’autre, en tant que cadres nationaux de l’équipe suisse, aux mêmes tournois. Mais tout de même, cette capacité à montrer, dans les moments difficiles ou décisifs du jeu, une certaine décontraction, semble être le signe d’une grande force mentale chez Sorg. Même s’il n’en est peut-être pas complètement conscient.

les vainQueuR s des finales de l’asgJ u14 et u12

u14 final Brutto Boys

1. Nico Kyprian (Thunersee), 2. Martin Sgier (Unterengstringen), 3. Lucas Dinouard (Lausanne)

u14 final Brutto girls

1. Morgane Métraux (Lausanne), 2. Stéphanie Rodel (Bubikon), 3. Azelia Meichtry (Sierre)

u12 final Brutto Boys

1. Henry Tschopp (Hittnau), 2. Florian Blatti (Lausanne), 3. Joshua Dinouard (Lausanne)

u12 final Brutto girls

1. Nina Bleiker (Domat Ems), 2. Leonie Hautle (Schönenberg), 3. Nathalie Armbrüster (Schönenberg)

Après le premier jour (74 coups), Sorg avait toujours un coup de retard sur Schweizer et se classait à la 2ème place. 18 trous plus tard, après le 2ème tour décisif (70 coups), il se distançait non seulement de 7 coups de son ami (ce dernier répétait que, «rien ne marchait comme il le fallait, ni le jeu long ni le jeu court» et avec ses 37 putts, il ne pouvait pas effacer les fautes de son jeu long) mais aussi de 6 coups de Jeremy Freiburghaus qui jouait vraiment très bien le 2ème tour (78, 72 coups; total: 150 coups) et Sorg remportait finalement le titre de façon incontestée. Sorg va maintenant se concentrer sur la qualification du Junior Orange Bowl au Biltmore Golf Course, un parcours dessiné en 1925 par Donald Ross. Là, il retrouvera aussi son ami Schweizer, qui va d’abord essayer de réaliser quelques changements dans son swing.

Chez les Girls, la concurrence restait plus serrée – avec une finale qui fit la joie de Natalie Karcher (Lausanne). Cependant, la Genevoise Celia Gimblett fit sensation avec un 1er tour de 68 coups et on aurait pu penser qu’elle allait l’emporter. D’autant plus que ses plus proches concurrentes, Rachel Ross (71 coups) et Karcher (73 coups) avaient déjà quelques coups de retard et Gimblett venait de montrer, au dernier

tournoi de qualification du CSJT à Vuissens, qu’elle avait remarquablement fait preuve de sang-froid et de combativité, quand elle s’était imposée au dernier jour, lors d’un duel ardent pour deux coups contre Melinda Vontobel. Mais cette fois-ci tout était différent et Gimblett devait se laisser dépasser par une Karcher qui jouait brillamment sur les derniers trous – même si le mot «dépasser» ne convient pas parfaitement à la situation. Au moins, la joueuse originaire de Lausanne s’est très bien débrouillée au dernier tour considérant les conditions météorologiques automnales. Elle rentrait au club-house avec 69 coups, de loin le meilleur résultat de ce tour final et égalisait les 142 coups de Gimblett qui finissait le 2ème tour avec 74 coups. Finalement, c’est au play-off qu’elle devait gagner au 1er trou. Rachel Rossel finissait au 3ème rang (Interlaken) avec quatre coups de plus que la gagnante (146 coups).

asg oR dR e du m eR ite

2011: final R ankings

Maggetti et Amacher: vainqueurs

Anaïs Maggetti a pour la deuxième année d’affilée gagné l’Ordre du Merite chez les Dames après une saison en partie brillante. Chez les Messieurs, c’est Edouard Amacher qui s’est imposé à la tête de l’Ordre du Merite, après avoir terminé 7ème en 2010. Voici les 3 premiers de chaque catégorie:

Messieurs

1. Edouard Amacher, 2. Arthur Gabella, 3. Benjamin Rusch

dames

1. Anaïs Maggetti, 2. Fanny Vuignier, 3. Olivia Birrer

girls

1. Cylia Damerau, 2. Natalie Karcher, 3. Celia Gimblett

Boys

1. Joel Girrbach, 2. Philippe Schweizer, 3. Stephan Sorg

Les vainqueurs seront honorés lors de l’Assemblée des Délégués du 17 mars 2012. Tous les détails des Ordres du Merite de l‘ASG sur: ww.asg.ch

golfsuisse 06-11 49 Top golf
Jetzt abonnieren: 044 947 87 87 oder www.teleclub.ch © Keystone 110920_GolfSuisse_195x29mm_4c.indd 1 22.09.11 09:07
ALLE TOURTAGE DER EUROPEAN TOUR UND US PGA TOUR LIVE

JAGUAR SWISS GOLF CHALLENGE 2011

COUp d’œIL dANS LE RétRO

Pour la 28e fois consécutive avec le «Jaguar Swiss Golf Challenge 2011» la marque britannique a mis sur pied l’un des tournois les plus appréciés et les plus renommés parmi la série de tournois pour amateurs en Suisse.

Les participants au «Jaguar Swiss Golf Challenge» ont deux choses en commun: la passion du golf et celle pour les automobiles Jaguar.

Cette année, de mai à juin, cinq tournois qualificatifs se sont déroulés auxquels ont pris part plus de 600 golfeurs possesseurs d’une Jaguar avec l’équipier de leur choix. Les plus beaux terrains de golf de Suisse ont servi de cadre à ces compétitions: Golf Club Wylihof, Golf & Country

Club Neuchâtel, Golf Club Lipperswil, Golf Club Sempachersee ainsi que le Golf & Country Club Hittnau.

En plus d’essais routiers effectués avec la nouvelle limousine de luxe Jaguar XJ, la berline sport XF ainsi que les coupés et cabriolets sportifs XK, cette année les participants au «Jaguar Swiss Golf Challenge» ont pu assister à un événement très particulier. En effet, l’année 2011 a été placée sous le signe du 50e anniversaire de la Jaguar E-Type devenue légendaire qui, depuis sa présentation en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève 1961, a gardé tout son pouvoir de fascination.

Pour le bien-être de tous, des spécialités culinaires étaient servies comme collations ainsi qu’après les

50 golfsuisse 06-11
Promotion

parcours au moment de l’apéro et du dîner. Chaque soir, à l’issue du tournoi, se déroulait la traditionnelle remise des prix en grand partie grâce au soutien généreux des co-sponsors qui ont choyé les participants au tournoi avec des prix et des cadeaux forts prisés. Voici la liste des partenaires en 2011: le Diners Club Schweiz AG, la maison de champagne Perrier-Jouët, l’importateur de cigares Habanos Intertabak, l’équipementier de golf Titleist ainsi que, pour la première fois, la maison d’horlogerie Hanhart.

La finale nationale a constitué le couronnement de la série de tournois et a eu lieu à la mi-juillet pour la seconde fois au Golf Gerre Losone (Tessin). Les hôtes tout comme les participants hautement motivés ont su contribués les uns comme les autres à la bonne humeur, aidés par

En plus de la

une météo soudainement redevenue clémente après plusieurs journées de pluie qui avaient causé d’importantes inondations.

La meilleure équipe en score brut et les trois meilleures équipes en score net se sont qualifiées pour les tant convoités «Jaguar Golf Experience Days 2011», un voyage riche en expériences dans le sud onirique de l’Angleterre. Il s’agissait d’un tour-découverte exclusif avec de nombreux points forts golfiques et culturels dans le monde de Jaguar. Les gagnants ont, entre autres, pu faire l’expérience du jeu de son plus beau côté sur les parcours d’Oak Park, Berkshire et de Sunningdale. Digne de mention fut aussi la visite du Goodwood Revival accompagnée d’un voyage dans le temps de l’âge d’or de courses des années 40, 50 et 60.

r ésultat de la finale du Jaguar s wiss golf Challenge 2011

1er brut (41 pts)

Pascal Kiwic, Zürich-Zumikon, hcp 1.8

Daniel T. Maurer, Zürich-Zumikon, hcp 9.2

1er net (42 pts)

Rainer Bachlmayr, Ortenau, hcp 20.3

Rolf Läubli, Ortenau, hcp 28.6

2ème net (41 pts)

Sandra Ochsner, Rheinblick, hcp 8.8

Agnes Waser, Schönenberg, hcp 24.9

3ème net (41 pts)

Fredel Kälin, Ybrig, hcp 11.1

Ernst Holenstein, Ybrig, hcp 15.2

golfsuisse 06-11 51
Les heureux vainqueurs du «Jaguar Swiss Golf Challenge 2011» avec leur hôte, Stephan Vögeli, Managing Director JAGUAR Suisse (debout, à droite). Les finalistes suisses en compagnie des clients et d’hôtes de Jaguar à l’occasion du GoodwoodRevival au sud de l’Angleterre.
gloire et de l’honneur sur le parcours, il y avait encore à gagner, lors du tirage au sort principal, une montre Hanhart Primus Diver. Avec son diamètre de 44 mm, elle correspond à peu près à la taille d’une balle de golf.

RAVEL T

ViLLA PRinciPE LEoPoLdo HoTEL & sPA

ViRéE En cAbRio Au TEssin

Bentley, Jaguar, Aston Martin & Maserati: le parc automobile devant la Villa Principe Leopoldo Hotel & Spa vaut la peine d’être vu. Celui qui prend la route qui serpente pour monter à Collina d’Oro, conduit la plupart du temps un véhicule de toute beauté. Et, comme il fait presque toujours beau dans le Tessin, le conducteur apprécie de rouler en cabrio. Pour tous ceux qui désirent, après la partie de golf, une virée sportive les cheveux dans le vent, la maison Villa Principe Leopoldo met à disposition de ses clients

Attente relaxante à

l’aéroport

dans le cadre du Cabrio-Package, une Porsche Carrera C4S Cabrio. Le forfait comprend trois nuitées avec déjeuner dans la Villa Principe Leopoldo Hotel & Spa ou la Residence rattachée ainsi que l’utilisation de la Porsche Cabrio pendant un jour. Celui qui a assez vu de monts et vallées, savoure en rentrant à la Villa, un cocktail de champagne au Piano Bar Principe avec vue sur le lac de Lugano. Un massage de la tête et des pieds de 50 minutes est inclus dans le prix de 1.011 Euros par personne en chambre double. www.leopoldohotel.com

En brEf

Vue splendide sur l’océan Indien garantie: du 11 au 18 décembre a lieu sur l’île Maurice sur le parcours dessiné par Ernie Els, le Mauritius Golf Masters 2011. Les hôtes du Four Seasons Resort Mauritius à Anahita peuvent participer aux tournois contre des pros et sous un soleil radieux améliorer leur jeu de golf. De plus amples informations sur: www.mauritiusgolfmasters.com

Whites – au lieu de –Greens, telle est la devise du 12.01 au 15.01.2012 au Robinson Club Schweizerhof/Suisse: à l’occasion de ce nouvel event Golf on Snow, les invités peuvent perfectionner leur jeu de golf dans la neige avec Adi Hengstberger, deux fois champion du monde au snowgolf. Plus d’infos sur: www.robinson.com.

Ce qui est déjà établi dans la plupart des aéroports d’Asie, n’existe pas encore vraiment ici – des lounges wellness pour passer le temps en attendant son vol. Et il ne s’agit pas ici des biens connus Business et Senatorlounges, mais de vrais temples de détente avec bibliothèque, sauna ou piscine. Parmi les meilleures adresses, on compte, entre autres, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol qui dispose d’une bibliothèque où les voyageurs en transit peuvent lire, voir, écouter ou télécharger des livres, des DVDs et des CDs gratuitement dans 29 langues (www.schiphol.nl). A Helsinki, on se laisse séduire par le sauna finlandais

avec vue panoramique sur la piste d’atterrissage de l’aéroport finlandais (www.helsinki-vantaa.fi) et à l’aéroport de Singapour Changi, le passager peut piquer une tête dans la piscine sur le toit de Ambassador Transit Hotel sans être client de l’hôtel (www.changiairport.com). Au rez-de-chaussée du Radisson Blu à l’aéroport de Zurich, le globetrotter épuisé est accueilli dans une réception en forme de cockpit tout à fait fidèle à l’original, avec un grand centre fitness et un coin wellness avec hydrothérapie (méthode Kneipp), et un hammam de couleur rouge Ferrari (www.airport-fitness.ch). Là, c’est avec plaisir qu’on fait l’escale.

LE PokER dEs bAgAgEs Salut, j’ai un vol à prEndrE…

L’hiver, la neige, les congés. Préparer ses affaires de golf, sa valise et partir en avion. Mais choisissez consciencieusement la compagnie aérienne qui vous emmènera vers vos vacances de golf bien méritées. Les tickets d’avion apparemment bon marchés ne sont bien souvent une bonne affaire qu’au premier abord. Car vous ne voulez pas non plus voyager sans bagages!

Voici quelques exemples de prix: Condor: 20 kg autorisés sans supplément tarifaire. USA/Canada: 1er bagage jusqu’à 23 kg sans supplément, 2ème bagage jusqu’à 23 kg, 30 €/le trajet (avec inscription préalable). Sac de sport à partir de 25 €. Réservation de siège 15 € (long courrier). Easy Jet: Bagage (jusqu’à 20 kg) avec réservation Internet: entre 11-17 €, à l’aéroport 30 €. Sac de sport: 30 €. Sandwiches et snacks chauds à partir de 5 €. Boissons non-alcoolisées à partir de 2€. Ryanair: 2 Bagages/personne jusqu’à 15 kg. 15 € le premier, 35 € le 2ème. Sac de sport: 40 € (online), 50 € à l’aéroport. Sandwich 3 €, pizza 5 €, plat du jour 7 €. Café/thé 3 €, eau 3 €. Lufthansa: Classe Economy: un bagage autorisé, 1 valise (max 23 kg), supplément de 50€ pour la 2ème valise, sac de sport: jusqu’à 15 kg gratuit. Boisson et snack compris (comme avec Swiss).

52 golfsuisse 06-11
WELLnEss PouR PAssAgER En TRAnsiT

bEllE échappéE En floridE

Entre l’Emerald Coast et Marco Island, l’ouest sauvage de la Floride attire avec son charme. Loin du way-of-life de la côte est, le golfeur y trouve encore la version tranquille d’une Floride verdoyante.

golfsuisse 06-11 53 travel
PAR SVEN BECKMANN

Il suffit de jeter un coup d’œil dehors où il fait gris et froid pour retrouver cette envie d’ambiance de hamacs. Envie de plages, d’alligators, de parcours de golf, de rêver pendant des heures sous le coucher du soleil en regardant les mangroves à l’ombre des palmiers. Cette image reste tellement fidèle à la carte postale kitsch qu’elle en perd toute sa réalité. Envie, tout simplement, de ce sentiment de Floride.

Le Feeling Floride, appelons cela l’aspiration au bonheur, la recherche d’un trop plein de soleil, la recherche du calme. A partir de midi, plus un seul pélican ne décolle des pontons. Seuls les golfeurs démarrent leur deuxième partie. Jusqu’à ce que le moteur électrique s’arrête. Le feeling Floride – ce sont ces boissons dans des gobelets en plastique avec au minimum dix glaçons; du café américano – léger, amer, froid et imbuvable; des restaurants aux températures polaires et de délicieux «Hots Dogs» qui collent au papier du menu.

Le feeling Floride – c’est Mickey Mouse, Miami, les moules et la mer. Le feeling Floride c’est irrésistible, trop sympa et «so much fun».

Pourtant il y a toujours des différences entre tapage et discrétion, entre côte est et ouest, entre fun et paix. Contrairement à l’est de l’Etat et à ses partys, il n’existe guère d’attractions dans le nord-ouest «tranquille» ni gratte-ciels, ni pays fantaisiste de Disney, ni centre spatial, ni dressage de dauphin, ni studios de cinéma, ni shows de variétés. Tout au plus, quelques aquariums et des centres de soins pour dauphins et pélicans blessés. Le paysage artificiel des

jardins, des parcours de golf, des parcs, des plages et des réserves naturelles dans ce qu’on appelle le «Panhandle» de la Floride est le refuge du «take it easy». Par cela il se propose comme escapade aux Zurichois, Lucernois et Genevois avides de golf pendant la saison froide – même s’ils ne veulent pas forcément s’y installer ni y acheter une propriété. La nature sauvage entre Emerald Coast et Marco Island est – malgré les nombreuses constructions – encore authentique et gratuite. Comme le sont les plages étendues de sable argenté d’une finesse poudreuse. Même les parcours de golf ont gardé leur naturel. Le charme de Bluewater bay, Shalimar, Indian

chargés des enquêtes sur la drogue et aimant se mettre en scène. Cela ne vous dit rien?

Par ailleurs, il y a une destination secrète qu’on se chuchote, située plus au sud, elle se rapproche du but idéal Naples qui, lui, n’est plus un secret: Marco Island. Pendant des siècles, l’île fut un refuge pour les pirates, cachée au milieu de minuscules îlots de palétuviers. L’histoire de Marco, telle que nous la connaissons aujourd’hui, commença par le rêve de trois frères, qui regardaient l’horizon sans fin de la mer bleu azur, au bout de l’immense plage de sable du Golf du Mexique et s’imaginaient comment transformer

Bayou et Emerald Bay réside dans l’omission d’extravagances pour capter les regards qui auraient, de toute manière, déparé dans ce paysage sablonneux. La nature est mise en beauté par l’architecture du golf et n’est pas surchargée. Les sommets des dunes deviennent des bunkers naturels, les étangs marécageux des obstacles d’eau pittoresques, les étendues de palmiers de multiples obstacles. Le cliché outrageux des côtes de l’Est déteint en vague souvenir de Crocket et de Tubbs, ces deux policiers du petit écran, à l’élégance italienne,

notrE SélEction dE 3 parcourS

The Golf Club at Bluewater Bay

Quatre fois 9 trous que l’on peut combiner: Marsh, Magnolia, Lake et Bay (dessinés par Tom Fazio et Jerry Pate). L’architecture du parcours s’inscrit de façon très naturelle dans ce paysage de vieux magnolias. www.bwbresort.com

Lely Flamingo Island Club

Au Lely Resort Golf & Country Club se trouvent deux parcours de championnat de Robert Trent Jones Sr.. The Classics de Gary Player cependant est réservé uniquement aux propriétaires d’une maison dans ce resort. Quant au Flamingo Island, avec ses fairways en forme de sabliers, ses

bunkers découpés en étoile et les greens verdoyants et ondulés, le terrain n’offre pas seulement au trou parade Nr. 5 un moment golfique inoubliable. www.lely-resort.net

Marco Island Mariott Beach Resort – The Rookery

Le parcours (par 72) primé par Golf Digest se trouve directement derrière le pont qui sépare les Everglades et Marco Island, et s’est développé au milieu de forêts de pins et de bosquets de palmiers, entourés par de vastes lagunes. Les obstacles d’eau font partie du décor. www. marcoisland mariott.com

ce paysage vide pour en tirer profit. Les Mackles ont pensé à Key Biscane de l’autre côté, sur la côte atlantique de la Floride, où ils venaient de terminer le défrichage et où ils avaient viabilisé la presqu’île. Leur vision prit forme et pourtant Marco Island a gardé sa part humaine de civilisation, au milieu de la mélancolie oppressante du vieux sud avec ses Everglades sempervirents. Et se donne quand même, fidèle aux holidays américains, un air sportif, propre, pimpant et sans pêché. Même si cette île vaut bien la peine qu’on succombe à la tentation.

54 golfsuisse 06-11 travel
Le feeling Floride – c’est Mickey Mouse, Miami, les moules et la mer. Le feeling Floride c’est irrésistible, trop sympa et «so much fun»…
travel golfsuisse 06-11 55

le piège à ours!

l e pga NatioNal: u N golf resort hors du commu N

Le PGA National incarne, comme aucun autre resort, l’esprit authentique de l’Amérique. C’est un petit état aux possibilités illimitées – réservé aux golfeurs – et très prisé depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. Grand, coloré et varié – une source infinie d’amusement pour toute la famille des golfeurs. On y trouve pratiquement tout. Le complexe comprend plus de 5000 villas et 12500 habitants, 336 chambres d’hôtel, 59 suites, un lac de 65 hectares pour y faire de la voile, une plage privée cachée, 19 cours de tennis bien entretenus, ainsi qu’un immense centre de bien-être et de fitness.

Par ailleurs, le PGA National est le siège de l’association des golfeurs professionnels d’Amérique (Professional Golfers Association of America) et un fief du golf avec école de golf pour tous les âges. Les chiffres de 100000 visiteurs et 150000 greenfees par an en disent long. Certes, en tant qu’Européen, on peut regretter que les terrains de golf se ressemblent partiellement et qu’on ne puisse pas prendre le bateau-taxi pour aller d’un trou à l’autre au lieu de se contenter de la voiturette. Mais, c’est cela la Floride, une part de l’American way of life et outre-mer, on cultive le golf à la «modern art».

N’ignorons pas l’énorme avantage par rapport aux autres complexes: Le PGA National offre cinq parcours de championnat avec l’ambiance Ryder-Cup – et tout cela directement devant votre porte. Pas de voiture à déplacer, pas de sac de golf à

transporter d’un endroit à l’autre. Vous sortez pour ainsi dire du lit pour poser les pieds devant le premier tee. Si cela ne vous dit toujours rien.

«The Champion Course» de Tom Fazio et de Jack Nicklaus est le parcours le plus connu et avec ces 7022 yards (par 72) le plus long des cinq parcours du resort. Un parcours dont Lee Trevino affirme que: «Vous avez l’impression qu’il vous sourit et au même moment il est déjà en train de vous dévorer vivant.» Trevino sait de quoi il parle. Lui et ses autres collègues américains de golf se sont souvent battus sur ce parcours lors du PGA Seniors Championship, pendant plusieurs années,

«Vous entrez dans le piège à ours». Comme «l’Amen Corner», aux 11ème, 12ème et 13ème trous à Augusta, ici les trous 15, 16 et 17 trous du «Champions» sont le symbole d’un destin tragique et d’un retournement. Ceux qui maîtrisent ces «killers» (propos tenus par Trevino) sans en être affectés à la fin d’un tour, quittent le terrain, au moins, en tant que champion au niveau moral.

C’est ici qu’en 1983 la décision préliminaire est tombée au cours de la Ryder Cup, que les Etats-Unis ont remporté sur les Européens par 14,5:13,5 et qu’en 1987, sur le même site, Larry

en avril, pour obtenir gloire et honneur sur ces fairways doux comme du velours recouverts de la meilleure herbe des Bermudes, limités par 107 bunkers de sable. Et plus d’une fois ils se sont cassé le nez. Sur 16 trous, des obstacles d’eau dissimulés sur les côtés, interviennent parfois brutalement, dès que l’on joue de façon imprécise. Et ce n’est pas tout. Au 15ème tee, un panneau conçu par le designer Jack Nicklaus vous avertit:

Nelson a battu Lanny Wadkins, son homologue professionnel, au play-off du PGA Championship (Etats-Unis). Malgré toutes les difficultés incorporées (greens ondulés, doglegs qui s’affinent vers les greens), le parcours est tout de même praticable et fait la joie des golfeurs aux handicaps de niveau moyen. Seulement, il vaudrait mieux qu’ils s’entraînent un peu à jouer avant dans le sable. Et ceci, à toutes fins utiles…

voilà lES autrES highlightS du pga national

The Haig Golf Course

Le premier parcours inauguré dans les années 80 sur le site du complexe hôtelier. La conception est de Tom et George Fazio, elle est caractéristique de la Floride – avec des obstacles d’eau impertinents, des greens soignés, des fairways paisibles qui peuvent se transformer en «accrocs» à vous couper le souffle, si on s’y prend mal. Et les bunkers d’un blanc éclatant qui somnolent en plein soleil, jamais rassasiés, il faudrait les éliminer complètement – ou, le mieux, les utiliser comme plage.

The Squire course

Il a été réalisé en même temps que le «Champion Course» et lui ressemble comme deux gouttes d’eau, à première vue. C’est seulement en y regardant de plus près que la différence de 600 yards de long est perceptible. Avec tout de même 6478 yards des back tees, le parcours nommé d’après Gene Sarazen exige un jeu très précis. Aux Etats-Unis on appelle cela «le golf cible». Au total 63 bunkers et des obstacles d’eau au 17! Les 18 trous attendent d’être surmontés en une seule fois, sans incident. Ce qui est compliqué puisque le «Squire» a les plus petites surfaces de putt de l’ensemble du resort et les arbres les plus denses le long des fairways, souvent très étroits, qui ne permettent pas d’expérimenter.

The Palmer Course

Arnold Palmer s’est chargé de la conception de ce design qui rappelle les links écossais. Encore plus que sur les autres parcours du complexe, les fairways sont ici ondulés et parsemés de bunkers herbacés. Inhabituel en Amérique, le double green sur le 8ème et le 12ème trou. Inutile de commenter les nombreux obstacles d’eau dans le jeu, mais le nombre relativement restreint de bunkers de sable (49 en comparaison à 63 au «Champion» et 86 au «Estate») et les grands putting greens permettent un parcours sans douleur pour les golfeurs du dimanche.

56 golfsuisse 06-11 travel
Vous avez l’impression qu’il vous sourit et au même moment il est déjà en train de vous dévorer vivant…
travel golfsuisse 06-11 57

pici, pinci E t SangiovESE

golf & gourm E t: l a toScan E

Pour les golfeurs, la Toscane n’a pas encore la réputation d’une destination incontournable.

Ceux qui choisissent d’aller en Toscane, veulent voir David de Michel-Ange, admirer le marbre noir et blanc du Domo, la Tour de Pise et se laisser vivre en buvant du Chianti et en savourant des pâtes. Mais rien ne s’oppose à faire d’une pierre deux coups.

La Strada Chiantigiana, entre Florence et Sienne, vous entraîne à travers un des paysages les plus beaux et les plus chargés d’histoire de l’Italie avec ses vignes, ses oliveraies et ses cyprès – pour beaucoup, synonyme de la dolce vita au sud des Alpes. Lorsqu’au début des années soixante l’exode a commencé, les agriculteurs n’ayant pas les moyens d’acheter les maisons et les fermes qu’ils avaient en gérance pour les des grands propriétaires (même si, en 1962, ils furent exemptés du métayage, la mezzadria), les citadins de Rome et de Milan acquirent alors celles-ci à peu de frais. Suisses et Allemands ont été parmi eux, en partie motivés par un article paru dans «Twen».

Ce qui eut aussi un aspect positif: des maisons ont été sauvées du délabrement et la plupart du temps rénovées à grands frais. Les oliveraies laissées à l’abandon ont été cultivées et les murs en pierres sèches reconstruits. Les travailleurs qualifiés étaient demandés – l’artisanat relancé. La culture de la vigne, dont les produits avaient été vendus jusqu’alors en bonbonnes «paillées», portant le nom ambigu de Fiasco, a connu un nouveau départ, grâce à ces investisseurs. Le nouvel engouement pour le vin a fait naître l’œnotourisme

et généré de nouvelles trattorias, des restaurants et des hôtels. Sans oublier les inconvénients: 10 millions de touristes, qui pendant l’été, légèrement vêtus et transpirant beaucoup, dominent près de 3 millions d’autochtones, se bousculent sur les places et dans les localités bondées et provoquent l’envolée des prix.

Il reste peu de grands propriétaires terriens: ils se dénomment Antinori, Frescobaldi, Mazzei. Depuis bien 30 générations, ils cultivent aussi la vigne. Et là où on boit du vin, il n’y a qu’un pas pour bien manger. Et depuis qu’un livre de cuisine florentin a refait surface dans lequel la confection des pâtes est décrite dans le détail dès 1290 – cinq ans donc avant le retour d’Asie de Marco Polo – on ne peut plus rien y changer et il faut admettre que la haute cuisine a bien commencé ici.

Et on comprend bien que Catherine de Médicis, quand elle s’est rendue en 1533 en France pour épouser Henri II, ait emmené tous ses cuisiniers et ses pâtissiers. Tout comme Marie de Médicis, qui 70 ans plus tard épousa Henri IV. Jamais sans doute auparavant, les Français n’avaient aussi bien mangé. Les grandes lignes de la cuisine de Toscane n’ont guère changé depuis, à part l’emploi

58 golfsuisse 06-11 travel

de certains légumes, qui ont attendu leur découverte sur le continent américain: tomates, piments, pommes de terre et haricots blancs. De la farine, cette substance utilisée par ces nobles dames pour se poudrer le nez, on confectionna ensuite, grâce à la levure de bière de France, le pain typique sans sel qui accompagnait si bien la cuisine toscane. Ses principes sont très simples, naturels, infaillibles et dépourvus de tout artifice. Les principaux ingrédients en sont le bœuf de race Chianina et les haricots blancs – uniquement des produits frais et d’excellente qualité; peu de sauce, des épices, des herbes, des légumes, de l’huile d’olive et des pâtes comme l’on fait à Bologne, c’est-à-dire plates et aux œufs. Les longues pâtes roulées à la main de 3-5 mm de largeur représentent l’exception. Elles sont appelées Pici à Montepulciano et Pinci à Montalcino – on les mange de préférence avec un ragoût de canard ou du bœuf à la sauce tomate.

Depuis que la «formule» du Chianti, datant du siècle dernier, peut être revisitée (désormais il peut être fait à 100% maximum de Sangiovese), la qualité du Chianti s’est améliorée. En effet, à quelques exceptions près, le Chianti était synonyme de vin aigre, mince, pâle avec une

tendance fatale à l’oxydation rapide. Tous les Chiantis sont des DOCG (protégés, d’appellation contrôlée et garantis d’origine), mais seuls les vins de la zone centrale, le long de la Strada Chiantigiana, peuvent porter le nom de «Chianti Classico». Les villages célèbres s’appellent Greve, Panzano, Castellina, Radda, Gaiole. 260 entreprises produisent chaque année environ 35 millions de bouteilles. Plus au sud, le «Vernaccia» blanc provient de San Gimignano, Montalcino, quant à lui, produit le fameux «Brunello» et Montepulciano, le «Vino Nobile».

Depuis plusieurs années, les régions viticoles intéressantes sont plus nombreuses. Sur la côte toscane, la Maremme, après les pionniers Ornellaia, Sassicaia et Tignanello, ce sont non seulement de nombreux viticulteurs toscans classiques qui se sont lancés dans l’aventure, dans cette région inhospitalière, mais aussi des producteurs du nord de l’Italie: les Piémontais Angelo Gaja, et Giorgio Rivetti et Vittorio Moretti de Franciacorta, producteur de la Bella Vista. A partir des mélanges constitués de Merlot, de Cabernet Sauvignon ou de Syrah ou de pur Sangiovese, on produit de grands vins coûteux, les dénommés Supertuscans.

MADEIRA

Golfen im ewigen Frühling

• 7 Nächte im Relais & Châteaux Casa Velha do Palheiro

• Gourmet-Halbpension

• Unlimitiertes Golf auf dem hoteleigenen Golf Course

• Flughafentransfer

Pro Person im Standard-Zimmer für Ankünfte vom:

01.11. - 01.12.2011: CHF 1870

09.12. - 12.12.2011: CHF 1630

05.01. - 24.01.2012: CHF 1730

01.02. - 23.03.2012: CHF 1990

Donnerstags Direktflug mit Airberlin ab Zürich. Täglich via Lissabon mit Sata oder TAP.

Eine andere Traumdestination geplant? Wir beraten Sie gerne!

E-Mail: info@golfbutler.ch

Telefon: +41 62 390 14 14

www.golfbutler.ch

golfsuisse 06-11 59 travel

Entre-temps, jouer au golf est plutôt secondaire. Ceci, bien que les membres de la colonie britannique aient déjà fondé le club de golf de Florence en 1898, la toute première association de joueurs en Italie. On agitait les fers dans des champs, qui avaient été convertis en terrains de golf de fortune, aux portes de la ville. Après la première guerre

mondiale on jouait sur le site où se trouve maintenant l’aéroport de Florence. Ce n’est qu’en 1933 que le club a construit un parcours de golf privé au sud-est de Florence, le long de la Strada Chiantigana: Ugolino. Deux architectes anglais qui avaient auparavant conçu le parcours de golf à Monza, ont créé un par 69 au milieu des douces

SErvicE golf & gourmEt

golf&gourmEt

Florenz/Lucca/Pisa

Golf Club Poggio Dei Medici, Scarperia www.golfpoggiodeimedici.com; info@golfpoggiodeimedici.com

T: +39 055 84350; F: +39 055 8430439 18 trous; Par 72; Longueur: 6049 m, Slope: 131; Type: légèrement vallonné; Design: Alvise Rossi Fioravanti/Baldovino Dassù, 1992; Handicap: 36; Avec réservation; Greenfee: 80 Euros; Buggy: 45 Euros.

Castelfalfi, Montaione www.castelfalfi.it; info@castelfalfi.it

T: +39 0571 890 106; F: +39 0571 890 115 18 trous, parcours de montagne; Par 72; Longueur: 6194 m, Slope 150, CR de 75,1. En septembre 2011, 9 trous supplémentaires ont été ouverts (Lake-Course), Par 37, 3.171 m; Type: très vallonné; Design: Rainer Preißmann 2010 suite au 1er design de Piero Mancinelli (1990); Handicap: 36 (conseil); Avec réservation; Greenfee: 60-70 Euros; Buggy: recommandé, 35 Euros.

Le Pavoniere G. & C. Club, Prato www.golfclublepavoniere.com; info@golfclublepavoniere.com

T: +39 0574 620855; F: +39 0574 624558 18 trous; Par 72; Longueur: 6137 m, Slope: 137; Type: plat avec des obstacles d’eau; Design: Arnold Palmer, 2000; Handicap: 36; Avec réservation; Greenfee: 72-96 Euros, Buggy: 40 Euros.

Circolo Golf dell’Ugolino, Grassina www.golfugolino.it; info@golfugolino.it

T: +39 055 2301009; F: +39 055 2301141 18 trous; Par 72; Longueur: 5676 m, Slope: 133; Type: vallonné, Design: Gannon&Blandford, 1934; Handicap: 36; Greenfee: 80-95 Euros, Avec réservation; Buggy: recommandé, 40 Euros.

Montecatini Golf Club, Monsummano Terme

www.montecatinigolf.com; golf_montecatini@virgilio.it

T: +39 0572 62218; F: +39 0572 617435 18 trous; Par 72; Longueur: 5857 m, Slope: 133; Type: vallonné; Design: Marco Croze, 1985/2004; Avec réservation; Greenfee:

collines et de leurs cyprès caractéristiques. De nombreuses dénivellations, de très petits greens et des arbres qui obstruaient la voie vers les greens, rendaient le parcours difficile et compliqué. Dans les années soixante, l’emplacement a été agrandi pour devenir un parcours par 72. Ugolino a été ensuite le lieu de retransmission de nombreux championnats italiens; c’est ici qu’en 1983 Bernhard Langer a remporté l’Open d’Italie – après un sensationnel sprint final devant Severiano Ballesteros. Après la création du golf Ugolino, il ne se passa plus rien pendant de longues années, côté golf. C’est seulement en 1985 que le Golf Club Montecatini, qui ciblait apparemment la clientèle des stations thermales des environs, fut inauguré. A l’époque, neuf trous suffisaient largement. Les seconds 9 trous ont suivi seulement 20 ans plus tard et on le remarque. Entre-temps, la Toscane offre toutefois deux parcours de 18 trous et six de neuf trous. Les clubs à Punta Ala, Poggio dei Meidici et Prato se sont bien intégrés et sont plutôt assez difficiles. Sur le premier, on se demande pourquoi l’honorable société bien protégée dans les demeures le long des fairways, n’a pas le temps de

70-80 Euros; Buggy: recommandé, 40-45 Euros.

Cosmopolitan Golf Club, Tirrenia www.cosmopolitangolf.it, info@cosmopolitangolf.it

T: +39 050 33633; F: +39 050 384707

18 trous; Par 72; Longueur: 6045 m, Slope: 129; Type: plat, 500 m de la mer; Design: Davide Mezzacane, 1992; Handicap: 36, Sans réservation; Greenfee: 65-75 Euros; Buggy: 40 Euros.

Golf Club Versilia et Resort, Pietrasanta www.versiliagolf.it, golf@versiliagolf.it

T: +39 584 881574; F: +39 584 752272 18 trous; Par 71; Longueur: 5873m, Slope: 123; Type: Parkland; Design: Marco Croze/ José-Maria Olazabal, 1990; Greenfee: 42-52 Euros; Buggy: 42 Euros.

Entre Monte Argentario/Pisa/Firenze

Argentario Golf Club, Porte Ercole www.argentariogolfclub.it; info@argentariogolfclub.it

T: +39 335 0546 1828400; F: +39 0564 810895 18 trous; Par 71; Longueur: 5895 m, Slope: 138; Type: vallonné, obstacles d’eau; Design: Baldovino Dassu & David Mezzacane, 2004; Handicap: 36; Greenfee: 65-90 Euros; Buggy: 40 Euros.

Drago Golf Castiglion Del Bosco, près de Montalcino www.castigliondelbosco.it; reservation@castigliondelbosco.com

T: +39 0577 807078; F: +39 0577 808266 18 trous; Par 72; Longueur: 6.594; Type: vallonné; Design: Tom Weiskopf, 2010; le 13ème trou serait le plus long d’Europe

avec une longueur de 685 yards, soit 626 m; Golf seulement lié à un séjour d’au moins 3 jours au Ferragamo-Resort (3 jours à partir de 800 Euros) ou sur invitation d’un club membre.

Terme Di Saturnia, Saturnia www.termedisaturnia.it; segretariogolf@termedisaturnia.it

T: +39 0564 600111; F: +39 0564 600836 18 trous; Par 72; Longueur: 5933 m, Slope: 141; Type: plat; Design: Ronald Fream, 2009; Handicap: 36; Greenfee: 50-70 Euros, Buggy: 40-50 Euros.

Golf Club Punta Ala, Punta Ala www.puntaala.net/golf; golf@puntaala.net

T: +39 0564 922121; F: +39 0564 920182 18 trous; Par 72; Longueur: 6168 m, Slope: 140; Type: vallonné; Design: Giulio Cavalsano, 1962; Greenfee: 70-80 Euros, en haute saison (juillet et août) seulement avec réservation; Buggy: 40 Euros.

Golf Club Toscana Il Pelagone, Gavoranno www.golfclubtoscana.com; toscanagolf@libero.it

T: +39 0566 820471; F: +39 0566 820472 18 trous; Par 71; Longueur: 5920 m, Slope: 128; Type: légèrement vallonné; Design: Keith Preston, 1999; Handicap: 36; Sans réservation; Greenfee: 70 Euros, Buggy: 40 Euros.

oÙ mangEr? oÙ boirE?

Frescobaldi Wine Bar, Florence

T: +39/55 284724, Sous une voûte en ogives, on teste la cuisine de nobles producteurs de vin

60 golfsuisse 06-11 travel

prendre soin de son parcours; sur le parcours très plat à Prato, on comprend vite pourquoi Arnold Palmer a fait entrer l’eau en scène à presque tous les trous.

Quatre golfs sont tout neufs: les Terme di Saturnia, Drago, Argentario et celui entièrement réhabilité de Castelfalfi. Tous construits selon les dernières avancées, très variés avec des back tees assez longs et difficiles. Des complexes hôteliers avec spa et restaurants sont affiliés aux nouveaux sites. Castelfalfi appartient à TUI, la direction est allemande. Les troisièmes 9 trous ont été ouverts, en septembre de cette année. Le Golf Club Drago conçu par Tom Weiskopf a été inauguré l’année dernière dans le vignoble de Castiglione del Bosco. Seuls sont censés jouer, sur le prétendu plus long par 5 d’Europe, ceux qui appartiennent au cercle restreint des 300 membres de cet illustre club.

pas complètement épuisées et que les greensfees sont bienvenus. Une chose est certaine, ce tout nouveau parcours ne contribuera certes pas à populariser le golf. Mais les membres de la colonie anglaise à Florence, lors de la fondation de leur club en 1898, ne l’avaient pas non plus stipulé dans les statuts.

Christian Wenger, ancien rédacteur de l’hebdomadaire «Die Zeit», est un gourmet passionné et fin connaisseur de vins. S’il ne joue pas au golf, il écrit notamment pour «Der Feinschmecker/Wein Gourmet», «Stern» et «Financial Times».

AIRE DE DÉPART AU-DELÀ DU QUOTIDIEN.

Voyages de golf fabuleux dans l’océan Indien.

Ile ConstanceMaurice:Belle Mare Plage

a a a a a c

1 semaine à partir de CHF*

*****

Cantinetta Antinori, Florence

T: +39/55 292234, Des plats bien préparés, servis dans le Palazzo d’une entreprise familiale de production de vin

Alla Vecchia Bettola, Viale Vascolini, Florence

T: +39 055 22 41 58 info@allavecchiabetolla.it

Cuisine typiquement florentine dans une pure trattoria en banlieue

Arnolfo, Colle Val d’Elsa

T: +39/577920549, Cuisine toscane des plus fines, mélange d’éléments traditionnels et modernes

La Locanda di Pietracupa, Tavarnelle Val di Pesa

T: +39 055 807 2400 info@locandapietracupa.com

Cuisine plutôt parfaite dans une ambiance agréable de type auberge

Et oÙ dormir?

Les Golf-Resorts suivants et déjà mentionnés plus haut ont un hôtel:

• Terme di Saturnia

• Castiglion del Bosco

• Argentario

• Poggio dei Medici, UNA

Villa Mangiacane, San Casciano, Florence www.villamangiacane.it

T: +39 055 829 0123 reservation@mangiacane.com

26 chambres et suites, ancienne Macchiavelli-Villa

L’Andana, Tenuta La Badiola, Castiglione della Pescaia www.andana.it

T: +39 0564 944 800 info@andana.it

33 chambres et suites, Restaurant Alain Ducasse

Relais della Rovere, Colle Val d’Elsa www.relaisdellarovere.it

T: +39 0577 924696 info@relaisdellarove.it

30 chambres

Relais Sant’Elena, Bibbona www.relaissantelena.it

T: +39 0586 67 10 71 tenutagardini@gmail.com

12 chambres, 4 suites

Castello di Vicarello, Poggi del Sasso Cinigiano www.vicarello.it

T: +39 0564 990718 info@vicarello.it

7 chambres entre 450-1100 Euros

La Pievaccia Golf Resort & Wellness, Monteccatini www.montecatinigolf.it

T.: +39 0572640692 – 62218 9 suites sur le terrain de golf

achatS

Antica Macelleria Falorni, Greve in Chianti

T: +39/55853029, www.falorni.it

Un paradis pour le jambon et le salami. Le Finocchiona, un salami avec des morceaux et des graines de fenouil met en appétit

Antica Maccelleria Cecchini, Panzano in Chianti

T: +39 55852020, www.dariocecchini.com Viande de bœuf de la race Chianina. Un Bistecca Fiorentina ou un Filetto?

Azienda Agricola Balduccio, Lamporecchio

T: +39/573 82681, www.balduccio.it

Andreas März est ici dans son royaume, il fait campagne pour une huile d’olive de haute qualité

déguStation S

dE vin S

(avec réservation)

Castello di Brolio; Enoteca del Castello Wine Shop, Brolio

T: +39 0577 730220, www.ricasoli.it

Fattoria Nittardi, Castellina

T: +39 577 740269, www. nittardi.com

Badia Passignano (Antinori), Sambuca Val di Pesa

T: +39 055 23595, www.antinori.it

Fattoria Petrolo, Mercatale Val d’Arno

T: +39 55 9911322, www.petrolo.it

Badia a Coltibuono, près de Gaiole

T: +39 577 749479, www.coltibuono.com

* prix par personne: vol avec Edelweiss Air, taxes d’aéroport, transferts, 7 nuits en chambre double Prestige avec demi-pension green fees illimités.

Ce complexe hôtelier 5*, qui accueille depuis deux ans la finale du MCB Open (European Senior Tour), a déjà été distingué à plusieurs reprises. Le Constance Belle Mare Plage se situe directement sur une plage de sable longue de deux kilomètres. Grâce à son offre diversifiée de sports et de loisirs, il est l’endroit parfait pour passer des vacances golfiques. Les sept restaurants de spécialités raviront les papilles gustatives des plus gourmands.

constance le prince maurice ******

Baigné par un lagon bleu et calme et bordé d’une plage blanche, l’hôtel de luxe 5* (membre de l’association Relais & Châteaux) se situe sur une péninsule privée sur la côte nord de l’île Maurice. Grâce à son ambiance d’exception et son service très personnalisé, ce refuge romantique promet des instants de pure détente et de calme absolu – ici les rêves deviennent réalité.

Informations et réservations: tél. +41 21 329 01 00 info@manta.ch · www.manta-voyages.ch

golfsuisse 06-11 61 travel
Les clients séjournant dans l’hôtel ultra chic Ferragamo devraient demander si, vu le prix de la chambre, il n’est pas possible de faire une partie de golf – peut-être que les 300 adhésions ne sont 2750.-
constance belle mare plage

une vie partagée entre les études et le quotidien du tour

En tant qu’amateur, Melanie Mätzler comptait parmi les meilleures golfeuses du pays. Avec un handicap de +2,6 elle jouait au niveau de la concurrence internationale. Puis en début d’année, à l’âge de 23 ans, Mätzler a changé de statut pour jouer de façon professionnelle et elle jongle désormais entre les études à la Fachhochschule de Chur et la vie du Tour. Pour la joueuse originaire de Bad Ragaz, ce n’est pas une entreprise facile. Avec une 45ème place à la Qualifying School à La Manga, elle détient seulement une permission de jeu limitée (carte du Tour 9b) pour le Ladies European Tour et elle attend surtout les invitations ou fait fonction de remplaçante de dernière minute. Mätzler dresse un bilan pour GOLF SUISSE.

GOLF SUISSE: Melanie, ta 1ère année de jeu sur le Tour touche aussi bientôt à sa fin. De façon rétrospective, quelles ont été tes expériences/impressions en tant que golfeuse sur le Tour cette année?

MELANIE MÄTZLER: Ça a été une année sympathique avec beaucoup d’impressions. J’ai découvert de nouveaux endroits, fait de nouvelles connaissances et même la vie du Tour m’est beaucoup plus familière maintenant. Les tournois auxquels j’ai participé sur le Ladies European Tour étaient tous très bien organisés et les gens très serviables. Je n’ai pas l’impression

d’avoir perdu du temps ou le sentiment d’avoir été stressée par l’organisation là-bas. Même les conditions de l’entraînement étaient toujours satisfaisantes. Pour les tournois de l’Access Series, c’était la même chose, mais je devais organiser plus de choses comme par exemple le transport de l’aéroport à l’hôtel ou au golf.

Comment vois-tu les choses, quand tu dois toujours attendre avant d’obtenir la confirmation pour pouvoir jouer dans un event?

Caroline Rominger m’a en tout cas bien préparée à cette situation, je savais ce qui m’attendait et

pourtant ce n’était pas toujours si simple. J’ai appris cependant à réagir rapidement et à prendre des décisions.

Un lundi entre deux examens par exemple, j’ai reçu un coup de fil m’informant que je faisais partie de la première réserve en Finlande. Je devais prendre la décision si j’allais partir ou non car une golfeuse de réserve doit toujours être sur place. En quelques heures, je devais clarifier les choses, décider et tout organiser. Le mercredi, je sortais en courant du dernier examen et partait pour l’aéroport. Ma mère avait déjà fait l’enregistrement et on s’est envolées pour la

62 golfsuisse 06-11
seit 1970 Qualitätsreisen Surfen Sie zu den schönsten Golfferien auf www.columbus-golf.ch
Hole 19.
professionelle Beratung 056 460 73 70
Columbus Tours AG 5200 Brugg
INTERVIEW SVEN BECKMANN

Finlande. Cependant, le vendredi, j’étais déjà de retour car je ne devais finalement pas jouer.

Que représente le golf pour toi aujourd’hui?

Avec ma famille et l’école, le golf représente une grande partie de ma vie.

Tes objectifs?

Mon objectif est de terminer mon Bachelor en été 2012 et puis de progresser davantage au niveau golfique pour décrocher la carte complète du Tour pour l’année 2013. Il est bien entendu important que je reste en forme et en bonne santé.

En prenant en compte ton expérience jusqu’ici, penses-tu que ces objectifs soient réalisables?

Oui. Je ne me fixe pas d’objectifs que je ne pense pas pouvoir atteindre.

Et une participation à la Solheim Cup?

En ce qui concerne l’année 2013, je n’envisage pas de participer au tournoi car jusqu’en août 2012, je serai à l’école. Et en ce qui concerne la Solheim Cup 2015, je ne peux pas encore faire de projets. C’est sûrement un rêve mais pas encore un objectif.

Quel est/était le plus dur quand tu es passée du statut d’amateur à celui de profi?

Je me prends maintenant complètement en charge. Quand je jouais avec le statut d’amateur, la fédération et le club de golf organisaient presque tout. Grâce au support financier de divers sponsors et à ma famille, il est plus facile de porter cette responsabilité. Si ce n’était pas le

cas, je dois avouer que ce serait presque impossible.

D’après ta propre expérience, que devrait-on davantage encourager chez les amateurs, à quoi devrait-on faire attention très tôt dans l’entraînement des jeunes afin que la transition amateur-profi soit une réussite?

Les joueurs devraient être davantage responsabilisés et il est important pour les jeunes golfeurs de reconnaître l’importance du jeu court.

Comment te décrirais-tu?

En tant qu’être humain, je me décrirais comme conciliante et en tant que golfeuse comme résolue et travailleuse.

Qu’est-ce-qui manque à ton jeu pour faire une percée internationale?

En ce moment, il manque pas mal de choses notamment la constance.

Qu’est-ce-qui te distingue?

Peut-être ma détermination et le travail d’entraînement qui y est rattaché.

Où voudrais-tu être dans 10 ans?

Toujours les deux pieds sur terre en territoire suisse.

Ton statut de profi représente pour toi une expérience, le rêve de ta vie ou le travail de toute une vie?

J’ai bien réfléchi avant de me décider à prendre la carte du Tour et d’accepter le golf comme métier. Mon jeu à venir révèlera si c’est un poste à vie.

Comment arrives-tu à concilier tes études et ta vie de profi de golf?

Avec un calendrier organisé au détail prêt et un bon environnement. Ma famille me conforte dans différents domaines, comme caddy, conseil

en diététique et support moral. Le club de golf de Bad Ragaz me propose un excellent et reposant environnement pour l’entraînement, l’école me facilite la tâche avec le planning et aussi mes camarades de classe qui prennent des notes pour moi et de temps en temps font une présentation sans moi. Tout cela m’aide énormément. Cette saison, j’ai atteint mes limites entre l’école, les examens et les tournois. J’étais d’autant plus contente quand j’ai appris que j’avais réussi mes examens du semestre.

D’autres talents mondiaux travaillent seulement à leur carrière de golf. Ne penses-tu pas que tu réduis tes chances en menant de front deux combats?

Je ne peux pas en juger mais comme ça, je me laisse d’autres portes ouvertes. Et oui, comme vous voyez, je suis typiquement suisse.

golfsuisse 06-11 63
19. Hole
Je ne peux pas en juger mais comme ça, je me laisse d’autres portes ouvertes…

Agenda

ment depuis longtemps un collègue de Storjohann à l’EGA, sera son successeur. Le Sports Manager âgé de 40 ans qui est actuellement EGA Championship Manager se réjouit de cette nouvelle tâche même s’il est conscient des défis qui l’attendent. Comme par exemple d’accroître la »Visibility» de l’EGA et de mieux faire connaître l’association à dimension internationale. Heath ajoutait «c’est seulement en travaillant ensemble que nous pouvons faire avancer les choses liées au sport du golf».

Chariot avec équipement spécial Pour les fumeurs de

cigares!

World of Golf

Foire de golf à Lucerne

Du 6 au 8 janvier 2012 a lieu la prochaine TRAVELexpo et en même temps la World of Golf à Lucerne. A cette occasion, le World of Golf sera transféré dans un nouveau hall et bénéficiera avec le «Hall of Sports» d’une nouvelle attractivité. Selon l’organisateur Peter Plan: «La 16 édition de World of Golf se déroulera dans le hall 3, afin de donner aussi davantage de superficie au concept événementiel.» Le Golf Forum, très apprécié, aura

lieu aussi dans le hall 3 avec un Golfers Lounge. Des exposants tels que Wiestaw Kramski, le «Putting-Papst» ou encore des coach pour le mental ainsi que des spécialistes du fitness vous donneront des conseils et des tuyaux pour améliorer votre jeu. D’autre part, le golf comme sport destiné aux jeunes sera un thème important. Les halls 2 et 2a restent cette année réservés au tourisme. La Turquie sera le pays invité, la Suisse reste bien entendu un pays prioritaire. Plus d’informations sur: www.worldofgolf.ch

Changement de générations

Richard Heath: Nouveau secrétaire général de l’EGA

Après 25 ans passés comme secrétaire général de l’Association de Golf Européenne (EGA), Johnny Storjohann, qui était également pendant de nombreuses années le secrétaire général de l’Association Suisse de Golf, prend sa retraite fin 2011. Il pourra finalement consacrer plus de temps à son propre jeu de golf comme il le dit lui-même. Richard Heath, qui est égale-

Encore une idée de cadeau fantastique – un support pour cigares fixé à votre chariot de golf! JuCad – société dominante sur le marché des chariots constitués des trois matériaux de référence, le titane, l’acier affiné et le carbone – crée à nouveau la sensation avec une idée pleine de style. Après les utilisateurs de portables (qui peuvent par exemple fixer leur iPhone au JuCad et

l’utiliser comme Navi), les amis des cigares vont être ravis. Le support de cigares en acier affiné haut de gamme se fixe tout simplement à la poignée du chariot et ainsi vous pouvez y déposer votre Cohiba & Co. Prix: environ € 60.–. www.jucad.de

Golf fitness pour tout le monde S’entraîner comme un professionnel

Le nom de Daniela Schellenberg (Mastère de sport ETH Zurich) est étroitement lié à la condition physique pour le golf dans le milieu des golfeurs aux USA. Sa salle de gym se trouve dans un centre de physiothérapie privé à Palm Desert. Elle travaille pour divers événements du PGA

64 golfsuisse 06-11 AgendA

Tour, ainsi qu’au prestigieux club de golf privé Big Horn à Palm Desert et au The Palms à La Quinta en Californie. Schellenberg, ayant bénéficié d’une formation d’instructeur en fitness de golf avec un niveau «Level 3 Medical» dans le célèbre établissement Titleist Performance Institute, propose également désormais tout son savoirfaire aux golfeurs suisses et à tous ceux qui veulent le devenir. Pour Migros, la Suissesse a développé avec «Fit for Golf» un programme en fitness spécifique pour le golf, basé sur l’entraînement physique de TPI, la méthode neuromusculaire Feldenkrais et proposé directement au Golfpark Otelfingen. Grâce à un entraînement en circuit fermé, les golfeurs seront aptes à optimiser leur condition physique pour le golf dans les plus brefs délais, ainsi que de combler leurs déficits de mouvement ou de swing et de plus, ils disposeront d’un temps suffisant pour jouer au golf.

Le programme d’entraînement est divisé en 3 étapes:

1) Analyse: Une fausse mécanique du corps et un mauvais schéma de mouvements entravent l’efficacité du swing et sont à l’origine d’une mauvaise tenue et donc un facteur de risque pour blessures. Avec un système spécial d’évaluation, la tenue et les schémas de mouvements sont analysés et les résultats sont traduits en mesures d’entraînement et d’optimisation concrètes. Les analyses sont le point de départ pour l’entraînement Fit-For-Golf.

- Analyse du swing par des pros du golf

- Analyse du corps par des spécialistes de fitness de golf

2) Entraînement de la condition physique pour le golf: 30 minutes d’entraînement pour améliorer le jeu de golf! À des stations développées spécialement conçues à cette fin, vous perfectionnez votre condition physique pour le golf. Chaque exercice du circuit exclusif golf est adapté individuellement aux résultats de vos analyses. «En neuf minutes – plus de force» – voilà la promesse de l’entraîneur! Les appareils à puce du circuit Milon règlent de façon entièrement automatique tous les paramètres individuels comme la position du siège et les poids. Et grâce à un concept spécial, vous vous entraînerez de façon plus efficace et plus rapide.

- Entraînement en circuit golf

- Entraînement en circuit Milon

3) Analyse d’impact: Mises à part les réussites personnelles comme de meilleurs résultats au jeu, des contrôles objectifs, ainsi que des contrôles réitérés, des analyses de swing et du corps sont effectués. Ainsi les meilleures performances de l’entraînement peuvent encore être améliorées, ou si d’anciens schémas de mouvements se glissent à nouveau dans votre entraînement, ceux-ci peuvent être corrigés.

- Contrôle réitéré du swing

- Contrôle réitéré du corps Forfaits annuels Fit For Golf voir www.fitforgolf. ch ou directement chez Fit For Golf au Golfpark Otelfingen

Molinari goes Cimier

Edoardo Molinari sera le premier ambassadeur international de l’horloger suisse Cimier qui a son siège à Baar. Le pro du Tour d’origine italienne, membre de l’équipe européenne victorieuse à la Ryder Cup en 2010, jouera un rôle actif dans la stratégie marketing du groupe. «Pour Cimier, il est important que les ambassadeurs soient personnellement en harmonie avec la marque», mentionnait Martin Bärtschle, le gérant de Cimier. «Avec Molinari nous avons trouvé une star, qui a absolument les pieds sur terre et possède également une personnalité charmante.» Plus d’informations sur: www.cimier.com

ambassadeur
Nouveau
News · Events · Promotion agenda golfsuisse 06-11 65

impressum

GOLFSUISSE

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

14ème année, paraît six fois par an www.GOLFSUISSE CH

EdItEUR

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges

dIRECtEURS dE PUBLICAtION

Christian Bohn

Robert Steuer

RÉdACtEUR EN CHEF

Sven Beckmann; sb@golfsuisse.ch

AdRESSE dE LA REdACtION

Golf Suisse Media Sarl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

RÉdACtION

Urs Osterwalder (Top Sport), Peter Lerch (Top Sport), Stefan Oswalt (Top Sport), Max C. Acher (Equipement), Christian Wenger (Travel), Michael Marek (Lifestyle), Raffaele Soldati (Top Sport), Adrian Ruch (Top Sport)

COLLABORAtEURS

(Technique, Training, Alimentation, Fitness, Rules)

Caroline Rominger (Pro), Martin Rominger (Pro), Peter Keulen, Cliff Potts, Nora Angehrn, Timo Karvinen, Kerry Evans, Andrea Furst, Kellie Hogan, Mark Bruppacher, Gene Fulton

PHOtOGRAPHES

Matthew Harris, Patrick Jantet, Giancarlo Cataneo, Tristan Jones, Frank Heuer

RELECtURE/tRAdUCtION

Allemand: ComCom

Français: BK&R, Carole Beckmann

Traductions: AGM Services, BK&R

PUBLICAtION Et AdMINIStRAtION

dES ANNONCES

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch www.golf-medienverlag.ch

LAyOUt

pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

IMPRESSION

AVD Goldach

Sulzstrasse 10, 9403 Goldach

T 071 844 94 44. F 071 844 95 55 email@avd.ch

MOdIFICAtIONS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:

• Pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club

• Pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif

MAGAzINE dES MEMBRES

Adressé par courrier à tous les membres:

• clubs ASG • ASGI • Migros Golf Parcs

tIRAGE

Impression: 57’000 ex.

Edition allemande: 45’000 ex.

Edition française: 12’000 ex.

Impression certifiée

REMP / PS 2010/2011

Tirage global: 55’485 Ex

Allemande: 43’683 Ex

Française: 11’802 Ex

MARCHÉ GOLFIQUE

la rubrique des petites-annonces

floRIdA AppARtement de lUxe AVec Golf et plAGe

A louer décembre-février., minimum 2 semaines. 3 chambres doubles avec bains en suite, piscine privée, pavillon à la plage, Countryclub. Golf 18 trous, Tennis, Spa, Club restaurant, WiFi gratuit, élégant centre commercial et restaurants très proches plus 58 autres Golfs dans périmètre de 20 km. Fort Myers aéroport à 20 minutes. $ 2100 par semaine+tax www.castella-fl.com – felicitas@perso.ch

A vendre 2 droits de jeu pour les golfs de Sempachersee et Kyburg

1 x pour 10 ans et 1x pour 18 ans

Prix sur demande: Tél. 079 465 20 50

A louer appartement 2 1/2 pièces à Schmitten GR Rez avec grande terrasse, vue exceptionnelle, très ensoleillé. A 10 minutes des golfs d’Alvaneu et de Lenzerheide. Complètement meublé (linges, services de table et accessoires de cuisine compris). CHF 900.- charges comprises. Uniquement par location de 3 mois. anita.kreis@bluewin.ch ou tél 044 836 52 85

flImS WAldhAUS

à louer très bel appartement de vacances meublé de 3,5 pièces. Situation centrale, animaux acceptés. Idéal pour golf, randonnées, vélo et ski. Tél. 079 421 32 39

Golf ARIzonA

Arizona is about the size of Italy (295 000 km2) with 350 golf courses. Rent or buy a 2-bed apartment in the center (Phoenix)

www.arcadiarosegarden.com

Golf Interlaken Unterseen

A vendre

5 actions nominatives

Offres sous chiffre 143/6/2011

Medien Verlag Ursula Meier Weiherhof 14, 8604 Volketswil

VAlAIS centRAl

Appartement exceptionnel et luxueux (170 m2) vue, calme, exposition sud. Bains thermaux, 7 golfs et stations de ski à proximité. Prix: Fr. 750’000.–Tél. 079 206 61 60

WWW.GOLFSUISSE.CH

Clôture des annonces: 10. Februar 2012

Formats:

1/16 horizontal, 95 x 30 mm CHF 400.–1/16 vertical, 47 x 62 mm CHF 400.–1/32 horizontal, 47 x 30 mm CHF 200.–

Informations complémentaires: Medien Verlag, Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

câblé
handicap. Informezvous dès à présent! 0800 550 800 ou upc-cablecom.ch/raccordement Plus de performance, plus de plaisir. = Internet Analog TV Réseau câblé Digital TV Phone + + +
Le raccordement
sans

S’améliorer encore et toujours. C’est aussi notre but.

Le Credit Suisse s’engage pour le golf suisse depuis plus de 20 ans.

Concentration, persévérance et volonté de faire toujours mieux sont pour le golf comme pour le Credit Suisse des facteurs de réussite. C’est donc avec fi erté et enthousiasme que nous apportons depuis de nombreuses années notre soutien au golf, notamment en tant que sponsor principal de l’Association Suisse de Golf.

credit-suisse.com/sponsorship

LES AMIS D U CREDIT SUISSE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

MARCHÉ GOLFIQUE

1min
pages 66-67

Agenda

4min
pages 64-66

une vie partagée entre les études et le quotidien du tour

4min
pages 62-63

pici, pinci E t SangiovESE

11min
pages 58-62

le piège à ours!

3min
pages 56-57

notrE SélEction dE 3 parcourS

1min
pages 54-55

bEllE échappéE En floridE

2min
pages 53-54

l’aéroport

2min
page 52

RAVEL T

0
page 52

JAGUAR SWISS GOLF CHALLENGE 2011

2min
pages 50-51

de dignes cHampions!

3min
pages 48-49

ASG GolfCard Migros

0
page 47

«Ce n’est qu’un instant!»

4min
pages 46-47

www.easyjob24.ch

3min
pages 45-46

Hig Hlig Hts / lowligHts 2011

1min
page 44

Winterschlaf ? Bleiben Sie am Ball!

0
page 43

RogeR fuRR eR ?

4min
pages 42-43

Les juniors suisses vainqueurs

2min
pages 41-42

sepT suisses qualifiés pour le 2ème sTage De la q-sChool

2min
pages 40-41

2ème triomphe pour Lausanne

3min
page 39

bon exploiT pour maggeTTi – amaCher manque De

1min
pages 38-39

Succès pour le golfeur en fauteuil roulant Urs Bucher

0
page 38

motS magiqueS

7min
pages 34-38

drive for show?

5min
pages 32-33

TalenT surnaT urel ou dur labeur?

3min
pages 30-31

entraînement d’hiver – Suivez voS intuition S!

3min
pages 26-29

Japon: l’inévitable réalité

3min
pages 24-25

balles 2011

5min
pages 22-23

grêle de balles

6min
pages 20-21

Pour les golfeurs suisses

0
pages 19-20

y GaMe M

2min
page 18

Sur leS traceS de célèbreS deS ignerS

10min
pages 14-17

DéPart avec vue!

2min
page 13

calenDrier

1min
pages 12-13

votre avion a Du retarD une fois De Plus…

2min
page 12

Un aller simple pour l’Amérique, pas de retour

1min
pages 10-12

carTonne!

1min
page 10

sex-aPPeal y coMPris!

0
page 10

L’AL LE R ET LE RE TO UR .

0
pages 9-10

LasT MinuTe

1min
page 8

lanet golf P

3min
pages 6-8
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.