
3 minute read
PoTiNs De lA sCeNe Du golf
Les stars internationales, nationales, régionales et locales de la scène du golf – sous la loupe.
La proette bernoise Florence Lüscher fait maintenant une pause – après des résultats difficiles et un échec décevant à la Q-School, elle a décidé de terminer sa formation d’enseignante de golf. Elle passera cette année au GC Schönenberg, avec pour head pro et maître d’apprentissage, Marcus Knight; une année qui va aussi lui permettre de travailler son swing et son jeu. Un retour sur le plan international est donc totalement d’actualité.
Advertisement

Camilo Villegas, Colombie – il n’est pas un cycliste spécialiste de la montagne comme certains de ses compatriotes, mais le joueur le plus chic et le plus fit du circuit, l’une des figures les plus en vue sur l’US PGA Tour. Après une double victoire en septembre 2008, il a terminé avec cinq coups d’avance au Honda Classic (PGA National Golf Club, Floride) en laissant jouer ses muscles. Les fans l’ont remercié en applaudissant frénétiquement.
Laura Davies, régulièrement invitée à l’Evian Masters et au Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone, vient de remporter en NouvelleZélande le 73ème tournoi d’une déjà longue carrière. Il s’agissait du New Zealand Open, un «co-sanctionned event» du LET et de l’ALPG. Désormais, la Britannique compte 40 victoires sur le circuit européen; elle a gagné sept fois l’Ordre du Mérite du LET entre 1985 et 2006. Pas mal à 47 ans…


Un excellent début de saison: le Genevois Julien Clément n’a pas sa carte du circuit européen, mais il a reçu une invitation pour le Trophée Hassan II, qui se déroulait au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat (Maroc). Avec des cartes de 69 et 71 (-5), il occupait le 26ème rang après le cut. Il a continué de jouer d’une manière solide le week-end pour terminer au 29ème rang final, parmi l’élite du golf européen.
Pendant l’hiver, Ken Benz joue dans les pays chauds. En Floride, il a disputé sur le parcours du Jupiter Country Club les pré-qualifications pour le Honda Classic; avec une carte de 72, il a pu se présenter aux qualifications du lundi, au Fox Club, où il a terminé sa partie en 69 (-2), pour une neuvième place. Il ne lui a manqué qu’un coup pour entrer dans le play-off et pour espérer décrocher le ticket pour le Honda Classic. Derrière Benz, on pouvait lire au classement les noms de Charl Schwartzel, Franck Lickliter, Tom Byrum, Ross McGowan ou Len Mattiace, pour ne citer que les plus connus sur le circuit. Le Français Thomas Levet a réalisé la même carte de 69… On trouve le lien pour le classement sur le site www.golfsuisse.ch.

Lors du grand gala de golf au Dolder Grand à Zurich, Martin Rominger a été élu «Pro de l’année 2009», après un grand vote public, sponsorisé par Titleist. Le vainqueur n’a pu participer au gala, parce qu’il s’entraînait en Afrique du Sud – un résultat qui a réjoui (de droite à gauche) Pascal Schläfli (Titleist Suisse), Ursin Mirer (swigo.ch, l’organisateur du gala) et l’animateur Daniel Nieth. A signaler que le site étant uniquement en allemand, les votes sont essentiellement venus de la Suisse Allemande… sundogeyewear.com renommée mondiale pour le développement de ses lunettes, tels Mike Weir, Hunter Mahan ou Paula Creamer, elle a toujours eu pour exigence de fournir le meilleur de la technologie en matière de verres et de montures dédiés au golf. Pas moins de 5 types de verres distincts (dont une nouveauté mondiale avec les verres mela-lens), déclinés en de nombreux modèles et couleurs sont proposés afin de répondre aux attentes des golfeurs les plus exigeants. www.sundogeyewear.ch

L’un des hits chez Künzli Optik à Embrach est une paire de lunettes de golf pliable, qui trouve sa place dans n’importe quelle poche. Les verres très confortables et graduellement contrastés sont également très agréables pour la conduite automobile. Bien entendu, ce modèle peut également être commandé avec des verres FOREGolflenses aux corrections spécifiques. Des verres qui ont été spécialement conçus pour la pratique du golf. FORE Collapsable est le cadeau idéal pour les hommes sportifs; on trouve également beaucoup de lunettes à la mode pour les dames. www.golfbrillen.ch.
La nouvelle combinaison de la Ping Collection se nomme «Geneva»; elle est réalisée dans des matériaux extensibles ultra modernes, dans les couleurs Salsa/Taupe. Les hommes se voient proposer un pantalon nommé «Kinetic Trousers», qui est extrêmement léger, rapidement sec en cas de pluie, extensible, avec un look classic. On le trouve dans les couleurs Shale White, White Multi et Black Multi. www.pingcollection.co.uk.
Le joueur Srixon Tim Clark joue déjà avec la balle jaune Z-STAR Tour, que d’autres pros sous contrat ont également essayé. Cette nouvelle balle dispose bien entendu de toutes les qualités de l’actuelle Z-STAR, mais on la reconnaît beaucoup plus facilement! Des études ont démontré que le jaune était la couleur la plus aisément détectable par le spectre optique; des tests de distance ont permis de constater que la Tour Yellow était beaucoup plus facilement reconnaissable qu’une balle blanche standard.



Le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup se nomme Colin Montgomerie; il rencontrera les Etats-Unis avec ses joueurs, début octobre, sur le parcours 20-Ten Course du Celtic Manor Resort, au Pays de Galles. Les Américains seront emmenés par Corey Pavin. «Monty» a effectué ces derniers mois des voyages de «diplomatie», aux Etats-Unis et dans le Middle East, pour vérifier que ses probables joueurs sont déjà en forme. Montgomerie est un bon orateur – heureusement, car il va devoir prendre souvent la parole ces prochains mois! Plus d’infos sur la Ryder Cup sur www.europeantour.com et sur www. colinmontgomerie.com.
