
9 minute read
Beau, précis, puissant, l’outil parfait
Quels sont les fers Qu’il faut choisir?
On trouve des fers dans tous les sacs – ils représentent le club de golf par excellence. On trouve des dizaines de séries dans les pro-shops, si bien que le choix est difficile. Lors du test regroupant les fers les plus représentatifs du marché, l’équipe de Golf Suisse a réuni un maximum d’informations permettant de mettre le doigt sur la série idéale.
Advertisement
Un set de fers normal commence du fer 3 et va jusqu’au pitching wedge (PW); un pitching wedge qui s’appelle aussi parfois fer 10. La légende veut que Severiano Ballesteros, le charismatique Espagnol ayant dominé le golf européen et mondial dans les années 80, a développé son incroyable habileté lorsqu’il était enfant, en utilisant pour seul outil un fer 3 reçu de son frère Manuel.
On peut donc parfois se demander pourquoi il est indispensable d’avoir huit fers dans son sac, alors qu’un joueur – certes de classe mondiale – avait démontré qu’il pouvait réaliser tous les coups avec un seul club. Il existe d’ailleurs des vidéos de Seve sur lesquelles on le voit frapper de parfaites sorties de bunkers de green avec son fer 3! Mais il est clair que nous n’avons pas tous les mains du génie Ballesteros. Il nous faut donc plusieurs fers. Mais lesquels?
1. HyPOtHèSE: cOnvEnIr aU jEU
Sur un parcours de 18 trous classique, on ne va pas jouer le même nombre de coups avec tous les clubs. On peut frapper le driver un maximum de 14 fois, alors que le putter représentera la moitié des coups, sans oublier que les wedges serviront aux approches autour des greens. On rajoute aussi un coup de bois de parcours de temps en temps. concernant ses propres capacités de golfeur, la principale question concerne l’angle de décollage: est-on capable, oui ou non, de propulser la balle en l’air de manière efficace? ceci pour savoir si on a suffisamment de vitesse de swing pour jouer les longs fers sans difficulté. Sinon, il y a la solution des hybrides ou des fairway woods, qui disposent d’un loft allant jusqu’à 30°.
Lorsque l’on fait l’addition, on arrive bien au-dessus de 50 coups et l’on n’a pas encore sorti un fer du sac. Il faut donc se demander de combien de fers – et lesquels? – allons-nous avoir vraiment besoin? ce qui est crucial ici, ce sont les caractéristiques propres de notre jeu, ainsi que le style du parcours sur lequel on joue le plus souvent. Si on est face à beaucoup de coups avec des grandes différences de hauteur, avec des positions en dévers, en descente ou en montée et des obstacles à survoler, alors les fers seront plus importants que sur des trous longs et plats, avec de larges zones de retombées de drive, où les bois de parcours et les wedges seront davantage sollicités.

2. HyPOtHèSE: cOnvEnIr aU SWIng c’est avec des fers parfaitement adaptés que l’on va jouer nos meilleurs coups. Il n’est donc pas vraisemblable d’entrer dans un pro-shop et de choisir dans les rayons une série en espérant transfigurer son jeu. c’est le club fitting qui donne les meilleurs résultats; ceux qui ne veulent pas dépenser une ou plusieurs centaines de francs dans une telle aventure peuvent se rabattre sur les sites web de certains fabricants, qui proposent du fitting online ou au moins des informations de base pour un fitting (Ping, callaway, Wilson et bien d’autres). Il y a différents concepts de tête de club, des lames aux fers oversize cavity back, ainsi que différents shafts pour assembler la série de fers optimale. Lorsqu’on parvient à la définir…
3. HyPOtHèSE: cOnvEnIr à SES gOûtS chose importante s’il en est: nos fers doivent nous plaire. Il est en effet déconseillé de jouer avec des clubs qui nous répugnent. Le jeu de golf doit rester un plaisir et il est donc important d’avoir du matériel qui nous convienne et donc le look nous correspond et nous séduit. Il y a d’ailleurs suffisamment de choix dans les clubs pour trouver un modèle qui nous plaise, afin d’avoir un fer aussi efficace qu’esthétique. Dans tous les cas, le shaft est aussi important que la tête du club. Il y a une vielle règle qui est toujours d’actualité: tant que l’on frappe des balles droites, jamais un manche n’est trop souple. Les shafts en acier sont légèrement plus lourds que ceux en graphite, mais ils ont beaucoup moins de torque (torsion). Un supplément de torque pour le graphite peut déboucher sur un surcroît de puissance et plus de confort de jeu. ce qui peut également se représenter ainsi: lorsqu’on ne frappe pas la balle au milieu du sweetspot, on sentira moins de vibrations.
Big Bertha Diablo de callaway. Il y a une raison à cela. Le nouveau Diablo associe quelques éléments de design qui n’avaient jamais été réunis jusqu’à présent dans un seul modèle. au premier regard, on a le sentiment de découvrir une face de forme classique, avec une semelle plutôt étroite, un hosel (la partie où est fixée le shaft) assez long, sur lequel est gravée la offre des lignes claires, classiques et donc une esthétique soignée. Parce que la tête est forgée et pas moulée, le clubfitter peut adapter le lie et le loft des fers aux caractéristiques du joueur, en pliant le hosel avec les outils adéquats. Pour le test, nous avons fait essayer le Diablo à une large palette de bons joueurs. tous ont relevé les bonnes sensations de frappe, un bon angle de décollage et une excellente distance de vol.
Même des joueurs moins expérimentés ont apprécié le Diablo, car les inserts dans la semelle signifient que la balle va voler droit même si elle n’est pas frappée dans le sweetspot.
LES POIntS LES PLUS IMPOrtantS
• n’acheter que les fers vraiment indispensables
Mais revenons à l’esthétisme. Les lames sont les plus beaux fers, mais attention, elles sont aussi les plus difficiles à manœuvrer et ne pardonnent rien. Mais lorsque l’on parvient à frapper la balle au centre du club, les lames sont aussi les clubs les plus puissants. cela dit, la distance n’est pas la priorité dans le choix des fers, mais bien la précision.
Parmi toues les modèles de fers qui ont été testés dans ce numéro, nous en avons choisi un – le mention «forged». Mais avec un peu plus d’attention, on remarque qu’il y a une technologie qui apporte de la tolérance: beaucoup de poids dans la semelle et dans les extrémités de la tête, avec un shaft équilibré, mais néanmoins en graphite et avec un kickpoint moyen.
La face du club est réalisée dans un acier super dur (carpenter), alors que le cadre et le hosel sont forgés en acier-carbone. Le Diablo a un offset modéré et se présente à l’adresse comme une lame. Il ne comporte également aucune excroissance ni absorbeur de vibrations, mais
• choisir un modèle qui convient au swing, mais qui nous plaît également.
• ne jamais jouer avec des shafts trop durs.

• Un fer qui n’a pas le bon lie ne peut pas fonctionner correctement.
• Il n’y a pas de clubs qui peuvent compenser un mauvais swing – un slice restera toujours un slice et un hook finira toujours dans la forêt!
Le Shaft
Pour le shaft, l’importance réside dans la flexion – la dureté – dans le kickpoint (à quelle hauteur se situe le point le plus faible du manche), dans le torque (la torsion du matériau sur l’axe du manche) et dans le poids. Un shaft léger permet de swinguer plus vite, mais réduit également le feedback – on a donc moins de sensation sur le toucher de la balle.
En règle générale, les shafts acier sont plus stables que les shafts graphite; cela signifie aussi qu’ils donnent à la balle ce que le swing a produit. Les shafts en graphite ont souvent en revanche la capacité de venir fouetter la balle, donc d’augmenter la vitesse de la tête de club; cela peut aussi augmenter le loft du club et produire un angle de décollage plus important. ce qui peut également induire plus de dispersion, donc une perte de précision. Le fitting peut également prendre en compte le «spinning» du shaft; en plaçant le shaft de manière optimale dans la tête de club, on obtiendra ainsi le rendement le plus efficace qui soit.
Le fait que le shaft en acier soit plus stable laisse aussi l’option de choisir un manche plus souple, pour un confort de jeu augmenté (moins de vibrations lors des contacts décentrés). Mais en cherchant bien, on trouve aujourd’hui des shafts en graphite qui sont aussi équilibrés que ceux en acier.
le Grip
Il s’agit du seul élément qui relie le joueur à son club. c’est par le grip que l’on ressent et que l’on analyse les informations sur la qualité du coup. cela devrait suffire à illustrer l’extrême importance d’avoir un bon grip sur ses clubs. On trouve de nombreux matériaux différents dans les grips aujourd’hui, avec des épaisseurs variables. Pour les mains et les articulations sensibles, il existe également des grips à la surface particulière ou avec des absorbeurs de chocs.
Le Lie
Le club fitting vise à trouver la série de clubs idéale pour son utilisateur. Ensuite il faut définir quel est le meilleur shaft et à quelle longueur il faut le commander. Enfin, il va peut-être falloir modifier le lie des têtes, ce qui est très facile avec des clubs en acier forgé.


Le lie est l’angle entre la strie la plus basse de la face et le shaft. Si cet angle ne correspond pas au swing du joueur, la tête ne sera pas parallèle au sol à l’impact. Si bien que le club touchera l’herbe sur la pointe ou sur le talon de la face et qu’il subira une torsion, ne contactant pas la balle convenablement.
cet angle doit donc être parfait; le clubfitter a des outils particuliers pour modifier de plusieurs degrés l’inclinaison de la tête du club, dans un sens ou dans l’autre (upright ou flat), par rapport au lie standard. Pour les clubs moulés, une modification d’un degré est en général possible, mais guère plus, au risque de briser le hosel! Don’t try that at home…
Links Sur Le Sujet
http://www.seveballesteros.com/seve_biografia.php?lang=2 google: «clubfitting»
caLLaWay
La firme américaine ne commence jamais l’année sans présenter quelques nouveautés. Il y en a trois dans les fers. Le X-forged est le modèle de callaway le plus classique et le plus esthétique. La nouvelle mouture est toujours aussi soignée et donne l’impression à l’adresse d’être une lame pure et dure. Mais en fait il n’en est rien, puisque ce club garde de la tolérance, même s’il favorise plutôt les swings réguliers et puissants. Il est monté en série sur un shaft acier Project X flighted qui séduit une majorité d’amateurs «single handicap». Un bijou pour les joueurs capables de produire des trajectoires à la demande.
Plus facile à jouer, mais tout aussi performant, le X-22 tour est le cinquième développement de la série initiale X-12. callaway a essayé d’améliorer encore son toucher et sa stabilité. Un modèle qui convient parfaitement aux joueurs ambitieux qui veulent un design favorisant le contrôle et la facilité. Le shaft de série est le même modèle acier que le X-forged, mais des options de fitting sont également proposées, avec des manches en graphite. Il existe une version X-22 plus conviviale.


Le Diablo Edge est certainement le fer callaway le plus facile à jouer, avec un centre de gravité extrêmement bas et un sweetspot placé exactement dans la zone d’impact constatée chez la majorité des amateurs! Le look est typique des produits callaway, avec une tête relativement massive et une arête plutôt épaisse, mais les résultats sont là et la frappe est non seulement haute et précise, mais également puissante.
cLEvELanD
La gamme de fers de cleveland est extrêmement étendue, avec pas moins de huit séries disponibles au catalogue. Le cg7 Black Pearl est un développement du cg7. On le reconnaît facilement à son look noir très esthétique. La face est usinée spécialement selon la technologie «Laser Milled», qui produit des micro-stries pour rendre la face rugueuse et augmenter le spin de la balle. avec les Zip groves, les rainures spécialement développées par cleveland, ces fers sont les plus sophistiqués jamais réalisés par la firme américaine sur le plan du spin. Le look est agréable, avec une bonne répartition périphérique du poids et beaucoup de tolérance, tout en gardant de la maniabilité. ce club a convaincu tous les testeurs. Il est monté en série sur un manche acier Shaft Speed de cleveland. cleveland avait lancé l’an dernier le HiBore XLi, un fer qui adopte une forme d’hybride même pour les fers courts et qui est probablement l’un des clubs les plus facile à jouer du marché. La série HB3 est un développement de ce concept, avec une évolution au niveau de la répartition du poids et une semelle au design plus tolérant. Les joueurs qui ont des difficultés à faire monter leurs balles seront comblés par ce modèle. Le shaft graphite action Ultralite de 65 grammes a un kickpoint bas qui optimise également l’angle de décollage.