5 minute read

tendanCe ou événeMent iMportant

du golf au prograMMe des Jeux olyMpiques dès 2016

Lors de son congrès de Copenhague qui s’est tenu au mois d’octobre, l’assemblée plénière olympique a décidé d’introduire le golf au programme olympique dès 2016. Les athlètes joueront donc au golf pendant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro; selon toute vraisemblance, la discipline devrait comporter deux compétitions (l’une pour les hommes, l’autre pour les dames).

Quelques mois après les premières agitations, le petit monde du golf a repris ses affaires habituelles; eh oui, depuis l’affaire tiger Woods, la magnifique symphonie du monde du golf laisse échapper quelques fausses notes. Il s’agit là d’une raison suffisante pour se demander ce qu’il en est vraiment du golf à un niveau olympique. Padraig Harrington, qui fait partie du top ten du classement mondial, a pris la parole lors du congrès olympique afin de témoigner de son enthousiasme pour cette nouvelle possibilité de compétition. Il a rappelé qu’il était possible de gagner quatre tournois importants par année, mais seulement un tournoi olympique jusqu’en 2016. Et pas besoin d’insister pour savoir ce qui est le plus important.

Michelle Wie, la très belle joueuse hawaïenne que l’on avait pu voir jouer, il y a quelques années de cela, à l’Omega European Master de Crans, a également annoncé que son objectif principal était de se qualifier pour le tournoi olympique. Elle a aussi dit être sûre que des milliers de filles de tous pays feraient très bientôt comme elle et n’auraient ainsi plus qu’un seul objectif: se qualifier pour un futur tournoi olympique. D’autres véritables golfeurs professionnels tels qu’Arnold Palmer ou tiger Woods ont publié des messages vidéo où ils affirmaient que le golf avait sa place aux jeux Olympiques. Et il va de soi que tous les fonctionnaires des associations des deux côtés de l’Atlantique, du nord et du Sud de l’équateur, y sont allés du même couplet. Il faudrait donc partir du principe que c’est dans la poche.

EnCOrE DE L’Intérêt POUr LES jEUx OLyMPIQUES?

Les jeux Olympiques constituent actuellement le plus important des événements sportifs. Et comme ils ne se déroulent que tous les quatre ans, une victoire olympique est pour tout sportif digne de ce nom le rêve par excellence, que seuls quelques-uns d’entre eux peuvent concrétiser. Le simple fait de participer aux jeux est déjà un objectif très relevé.

Le golf, qui est l’un des sports les plus pratiqués au monde, devrait donc avoir également le droit de participer à cette grande messe du sport. Difficile d’argumenter contre cette position. Paradoxalement, il n’est pas du tout difficile de trouver des personnes qui ne partagent pas du tout cette euphorie. Mais il n’est bien évidemment pas très politiquement correct de s’exprimer de la sorte et personne ne souhaite donc être cité.

Melanie Mätzler

L’argument principal parlant en défaveur de la présence du golf aux jeux Olympiques est que le golf n’a pas autant besoin des jeux, alors que les jeux ont besoin du golf. On entend ainsi qu’il n’est pas très important de savoir s’il y aura un tournoi supplémentaire ou non en été 2016. Golf Suisse s’est donc fixé comme objectif de rencontrer les véritables acteurs du monde du golf. Il s’agit bien évidemment des sportifs et de leurs entraîneurs. Au final, ce sont eux qui se qualifient ou qui doivent faire en sorte que de jeunes golfeurs ambitieux puissent trouver un chemin vers la qualification.

Le coach national de l’ASG, Graham Kaye, estime que l’introduction du golf aux jeux Olympiques constitue une excellente promotion pour ce jeu surtout dans les pays où le golf n’est pas encore très populaire. Mais il souligne aussi qu’il n’est persuadé ni par le mode de qualification (qui doit d’ailleurs encore être validé par le CIO), ni par la forme de jeu provisoire (stroke-play de 72 trous) proposée. Il préfèrerait clairement un tournoi en match-play et il considère également que l’on passe à côté d’une opportunité d’offrir une nouvelle plateforme au golf amateur. Si la proposition de l’IGf (International Golf federation) est retenue, seuls les meilleurs pros pourront jouer à un niveau olympique puisque les participants aux jeux devront faire partie du classement mondial (voir Golf Suisse 6/2009).

Et LES SPOrtIfS DAnS tOUt çA?

Un Suisse pourra-t-il jouer à rio? Il est évident que personne ne le sait aujourd’hui, mais certaines Suissesses et certains Suisses se sont déjà mis cet objectif en tête. C’est par exemple le cas de joel Girrbach à Lipperswil, un jeune joueur talentueux de 16 ans, avec handicap 0, qui a décidé qu’il ferait tout ce qu’il peut pour faire partie du team olympique suisse de 2016. Celui-ci a commencé à jouer au golf à 8 ans et suit actuellement un apprentissage d’employé de commerce.

«je vais finir mon apprentissage. Après, j’irai aux Etats-Unis notamment pour mieux apprendre l’anglais, mais surtout pour jouer au golf». joel est on ne peut plus décidé: il s’entraîne déjà presque tous les jours sur un parcours de golf et se rend trois fois par semaine au fitness. Ses atouts, il le dit lui-même, sont la précision des drives. Il se sent sportif à 100%: son golfeur favori est Anthony Kim, mais son sportif favori est le

Bei unseren 2-, 3- und

We don’t just teach a swing, we show you how to play on the golf course!

Exklusiv footballeur tranquillo Barnetta, joueur de l’équipe nationale suisse et ami de joel.

«tranquillo est un sportif talentueux et motivé qui vit en conséquence, mais qui a su rester une personne normale en dehors du sport. je suis très impressionné par cela!».

Un autre jeune golfeur du cadre régional de l’ASG s’est également fixé comme seul objectif rio de qu’un tournoi majeur. Afin d’atteindre cet objectif pour le moins ambitieux, il se rendra également aux Etats-Unis après son baccalauréat, afin d’intégrer, si possible, une équipe universitaire. L’entraînement occupe aussi une place importante dans sa vie: sa moyenne quotidienne actuelle est de 300 balles sur le driving range, auxquelles vient s’ajouter un maximum de temps sur le parcours. janeiro en 2016. rodolphe de Heer habite Lausanne et a le même âge que joel Girrbach, mais il doit encore rattraper un léger retard en matière de handicap.

«Les jeux Olympiques sont un évènement incontournable pour un sportif. je trouve que c’est génial que nous, golfeurs, en fassions maintenant partie.» Il affirme également qu’il préfèrerait remporter une compétition olympique, plutôt

A 22 ans, Melanie Mätzler, membre de l’équipe nationale féminine de l’ASG, connaît déjà le monde du golf depuis un peu plus longtemps. Elle sait qu’il sera très difficile de décrocher une qualification pour les jeux Olympiques de 2016. «je trouve que c’est incroyable que le golf fasse partie des jeux. Mais le chemin jusqu’à rio est très long». Elle a donc décidé de continuer à jouer au golf à un niveau élevé en tant qu’amateur jusqu’à ce qu’elle ait terminé sa formation universitaire à Coire. «Si tout va bien, cela durera encore trois ans. je verrai ensuite si je veux franchir l’étape nécessaire pour entrer dans le monde du golf professionnel. On en saura aussi beaucoup plus sur les jeux Olympiques à ce moment-là. Aujourd’hui, je laisse toutes les portes ouvertes, mais je serai sûrement très intéressée!» Un tournoi de golf aux jeux Olympiques est une perspective très séduisante. tout comme quelques-uns des meilleurs jeunes joueurs suisses, des dizaines de milliers de jeunes du monde entier vont se mettre cet objectif en tête: être à rio en 2016. Cette opportunité incroyable de promotion peut être très utile au golf et il sera sûrement très intéressant de connaître les détails des qualifications et du tournoi.

Les membres de tous les cadres ASG sur www.golfsuisse.ch

This article is from: