
1 minute read
Métier de rêve funa M bule
Le sport de compétition n’est pas un métier pour les douillets. Le soutien à la relève de l’ASG se concentre sur les talents prometteurs. Est-ce la recherche d’une aiguille dans une botte de foin?
Vous rappelez-vous de votre premier spectacle de cirque quand vous étiez enfant? Ne vouliez-vous pas alors devenir artiste ou dompteur? Et aujourd’hui vous êtes devenu médecin, enseignante, dessinateur, femme au foyer. Mais pourquoi n’avez-vous pas choisi le métier de pro de golf?
Advertisement
Le soutien aux espoirs est pour chaque association sportive nationale l’un des devoirs principaux – c’est notamment le cas pour l’ASG. Dans les clubs, un travail de base est réalisé avec cœur et passion: les enfants découvrent le plaisir de jouer. Ils s’imprègnent du «spirit of the game» et de la bonne technique – une véritable école de vie.
Le sport de compétition est une profession exigeante et périlleuse –tout particulièrement dans le golf. Le public ne connaît que les vainqueurs. La concurrence est acharnée. Le talent, une volonté sans faille et un environnement optimum sont les conditions de base pour le succès, mais sans aucune garantie.
L’ASG offre des structures professionnelles, de l’élite jusqu’aux espoirs. Elle se concentre sur les athlètes talentueux, qui vont véritablement au bout de leur potentiel. Un travail solide, systématique, sans fléchissement est indispensable. Grâce à ses partenaires de longue date, CREDIT SUISSE (sponsor principal), ROLEX et JAGUAR (co-sponsors), l’ASG dispose des ressources adéquates.
Pourquoi alors les Suisses ne possèdent-ils pas (encore?) un vainqueur sur le plan international? Est-ce que les structures sont en cause? Les ressources? Est-ce qu’il faut des talents en plus grand nombre (7200 juniors constituent un peu moins du 10% de tous les golfeurs suisses)? Est-ce que nous, parents, ne conseillons pas un peu trop systématiquement à notre progéniture d’embrasser une carrière «profitable» plutôt qu’aléatoire, comme celle d’un artiste ou d’un sportif?
Et les jeunes eux-mêmes? La petite amie ou le petit copain prend de plus en plus de temps, l’attente du succès tant attendu tape sur les nerfs, alors que le monde professionnel «normal» semble offrir tellement de jobs lucratifs. Même le meilleur soutien aux espoirs a ses limites: «on peut amener le cheval à l’abreuvoir, mais c’est lui qui doit décider de boire»!
On cherche des funambules. Tout spécialement des talents pour le golf suisse – c’est à cela que l’on travaille!

Sincèrement
Raphael Weibel Président de la direction éditoriale «Golf Suisse» Membre du comité ASG

Leading Sur 3x18 Trous
Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et 3 x 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d'un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !
Lorena Ochoa
Emblème de toute une nation. Victorieuse en Grand Chelem. Numéro un mondiale.
Légende vivante en devenir. Le golf est son sport. Le Mexique est sa vie.
