
7 minute read
Mabuhay
«Mabuhay», c’est l’expression qu’utilisent les Philippins pour accueillir leurs hôtes. Traduction: «Salut, bienvenue aux Philippines!» Cordialité et hospitalité, voilà deux vertus typiques de ce peuple qui habite le coeur de l’Asie du sudest. Une région très particulière d’un point de vue géopolitique: on y parle anglais, les Chrétiens forment plus de 90% d’une population marquée par 333 ans de domination espagnole et 48 ans de domination américaine. Autrement dit, les Philippins sont plus Latinos qu’Asiatiques. Et quand ils disent »Mabuhay», ce n’est pas dans le vide...
La Suisse a déjà de la peine avec ses 26 cantons et ses quatre langues nationales. Imaginez les difficultés que peut représenter la gestion de 7107 îles réparties sur un territoire de 1850 kilomètres de long! Bon, c’est vrai que seule la moitié de ces îles ont un nom et que 2000 «seulement» sont habitées. Personne ne s’étonnera donc que les infrastructures routière, aérienne ou maritime ne soient pas impeccables ou que le budget de l’Etat puisse donner la migraine aux autorités. Mais c’est peut-être ça, après tout, que recherchent les touristes: le romantisme insulaire à la Robinson Crusoe, traverser un bras de mer à bord d’un outrigger traditionnel et non pas d’un hydrofoil ou d’un jet, vivre dans un hôtel 3 ou 4 étoiles construits en matériaux du coin et non pas dans des gratte-ciel en béton, un hôtel qui donne directement sur la plage, ambiance tropicale et employés serviables en prime.
Advertisement
Il n’est pas difficile d’imaginer la richesse des paysages qu’un ensemble d’îles de cette taille peut receler. Les ri- zières en terrasse au nord, par exemple, aménagées il y a plus de 2000 ans par le peuple Ifugao, une tribu des montagnes qui vit aujourd’hui encore dans les Cordilleras. Certaines de ces terrasses partent du fond de la vallée et s’élèvent jusqu’à 1500 mètres. Un chef-d’oeuvre que l’UNESCO a déclaré comme faisant partie du patrimoine culturel mondial. Manille, la capitale avec près de 10 millions d’habitants, est une ville trépidante, une métropole où se mêlent le passé et le présent, «vieille ville» fortifiée en plein centre, bâtie en 1571 par le conquérant espagnol Miguel Lopez de Legazpi. Une belle occasion d’allier golf et culture, en visitant les maisons de maîtres, les églises et les couvents après avoir joué sur le parcours par 66 «Intramuros»! Makati, le quartier commercial moderne, regorge d’hôtels de luxe et de shopping centers, sans parler des innombrables possibilités de balades nocturnes, de shows et de concerts en tout genre où les meilleurs musiciens d’Asie se produisent. L’archipel qui s’étend au sud de Manille compte pas moins de 6000 îles. Nous nous sommes bien évidemment limités aux deux îles qui présentent un intérêt pour les golfeurs, à savoir Cebu et Boracay. La frontière sud de l’archipel n’est autre que l’île de Mindanao, où vivent la plupart des Musulmans, minoritaires dans le pays. Les troubles que connaît sporadique- ment cette partie des Philippines n’incitent pas les voyageurs à s’y rendre. Les brochures sur les possibilités de pratiquer le golf aux Philippines ne sont pas légion, mais les surprises sont à la mesure de cette discrétion. La preuve? Dans les environs de Manille, on ne compte pas moins d’une douzaine de «membership clubs», tous ouverts aux joueurs de passage. La plupart de ces clubs ont été fondés dans les années 90 et doivent beaucoup aux Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Robert Trent Jones Jr., et autre Gary Player.

Une excursion d’une journée à Tagaytay Highlands suffira pour nous convaincre que la région cache de véritables trésors golfiques. Tagaytay Highlands culmine à 600 mètres audessus de la mer et se situe à deux heures de voiture de Manille. Les neuf premiers trous du Highlands Course, inauguré en 1994, s’insèrent dans un paysage assez accidenté que les architectes ont su valoriser au mieux. La dénivellation entre le premier tee et le neuvième green est de 200 mètres. Les joueurs remontent ensuite au club house au moyen d’un télésiège (made in Switzerland) et continue leur parcours depuis le sommet jusqu’en bas. Le signature hole est le trou n°13, un par 4, long de 84 mètres. Malgré ses particularités qui peuvent paraître surprenantes, l’un dans l’autre un beau parcours qui s’insère dans un paysage aussi attrayant que diversifié. On change de registre avec le Midlands Course, aménagé sur l’autre versant et 300 mètres plus bas que le Highlands Course. La végétation tropicale de cette place complètement plate, la vue sur la vallée Volcano Lake, ainsi que sur les volcans éteints Mount Makiling et Banahaw sont à couper le souffle. Pour remonter au centre du parc depuis le club house du Midlands, on emprunte un funiculaire de 48 places, de fabrication suisse également. Les deux complexes hôteliers Pinecrest Village et Swiss Alpine Community se composent de villas, de maisons de vacances et d’appartements qui pourraient assez bien se fondre dans le paysage suisse. Le Orchard Club, à une heure de Manille, offre plusieurs possibilités de jeu: le parcours signé Arnold Palmer sur lequel s’est déroulée la Johnnie Walker Classic en 1995, et le Gary Player-Course, un superbe terrain lui aussi. Les deux parcours sont proposés à un prix très avantageux, puisqu’il faut débourser moins de Fr. 100.- pour le greenfee, cart compris.
Cebu – le centre culturel et historique
L’avion qui nous mène de Manille à Cebu (durée du vol: 1 heure) survole des centaines d’îles de toute taille et de toute forme, avec ou sans cratères, fu-
Geniessen Sie «Golf pur» vor einer einmaligen Bergkulisse
Direkt an der 27-Loch-Golfanlage, inmitten der Radstädter Tauern, liegt unser familiär geführtes
4 Sterne Hotel «Zum Jungen Römer».
Mitten im Grünen, auf der Sonnenseite des Ennstales, garantieren wir Ihnen herrliche Urlaubstage.
Machen
Sie
Urlaub
direkt am Abschlag!
7 = 6
7 Nächte zum Preis von 6 Nächten
Bei Wochenaufenthalt 1 Tag Golf Car gratis inklusive 1 Sportmassage

4 = 3
4 Nächte zum Preis von 3 Nächten inklusive 1 Teilmassage
Unsere Zusatzleistungen:
• 10% Ermässigung auf Greenfees am Hausplatz
• 30% Ermässigung auf alle Beauty- und Massageanwendungen
Unsere Verwöhnleistungen beinhalten:
• reichhaltiges Frühstücksbuffet mit Bioecke
• Nachmittagsjause (süss–sauer)
• 4-Gang-Wahlmenü am Abend mit Salatbuffet oder Themenbuffet
• Galadinner
• Benützung der hauseigenen Wellness-Anlage

Zum Jungen Römer
A-5550 Radstadt • Römerstrasse 18
Telefon +43 (0) 6452 / 6712 • Fax Dw. 50 hotel@roemer.at • www.roemer.at mant ou non. L’aéroport se trouve sur Mactan Island qui est reliée à Cebu par deux ponts – un troisième ne serait pas un luxe. Cebu fait partie de la grande Histoire. C’est ici en effet que Ferdinand Magellan voulut établir sa base pour lancer ses recherches et la conquête des îles alentour. C’était en 1521. Les choses ne se passèrent pas comme prévu, l’explorateur rencontra de la résistance et fut tué sur Mactan Island, lors d’une bataille avec les rebelles menés par LapuLapu, le chef de l’île. La deuxième vague de conquérants espagnols, menée cette fois-ci par Miguel Lopez de Legazpi, eut plus de succès et les premières colonies purent s’établir en 1565. Faisons un saut de 440 ans et retrouvons-nous au 21e siècle, à Cebu, l’une des principales îles de l’archipel, qui compte plus d’un million d’habitants, des touristes en masse, un aéroport international et des vols pour Singapore, Hongkong et d’autres destinations en Extrême-Orient. Les visiteurs pourront descendre au nouveau Shangri-La, le meilleur hôtel de Macta Island/Cebu. Situé à 15 minutes de l’aéroport, il donne directement sur la plage. Avec jardins, piscines et bons restaurants.
Les golfeurs y trouveront eux aussi leur compte sur Cebu.
Le Cebu Country Club, au centre de Cebu City, a été aménagé il y a 75 ans par les Américains. C’est le plus vieux club de golf des Philippines. Obstacles d’eau regorgeant de poissons (que les employés peuvent pêcher), canards, oies, vol de pigeons aux abords du fairway, des arbres vieux de 75 ans, comment ne pas se sentir bien dans un tel environnement naturel et sur ce parcours plat de 18 trous, par 72? Greenfee, cart et caddie coûtent moins de Fr. 100.-.

L’Alta Vista Golf & Country Club, à Cebu City, se situe, comme son nom l’indique, sur les collines du Pardo d’où la vue est magnifique sur Mactan Island, Bohol et la mer. Ce parcours par 72 au faible slope rating de 118 (jaune) et 122 (rouge) semble plutôt facile à première vue. Attention néanmoins aux montées et aux descentes qui ne se négocient pas les yeux fermés. Il est recommandé de louer un cart électrique. Les prix, cart compris, se situent dans la fourchette habituelle.
Boracay – A découvrir
Le tourisme a mis longtemps à découvrir Boracay, cette île de 7 km de long et de 1 km de large à sa partie la plus étroite. Elle est devenue entre temps une destination privilégiée pour les touristes des classes supérieures qui aiment les randonnées à pied et sac sur le dos, les individualistes qui ne jurent que par le romantisme insulaire et les touristes japonais et coréens qui adorent se prélasser sur les plages. Ces cohortes représentent probablement 70 à 80 pour cent de tous les visiteurs. Mais la route du paradis, ça se mérite: il est en effet toujours aussi difficile de se rendre à Boracay. L’aérodrome le plus proche de l’île est à Caticlan, qui se trouve sur Panay, l’île voisine, laquelle est desservie par des compagnies aériennes régionales qui utilisent de petits avions (environ une heure de vol depuis Manille ou Cebu). Le transfert à Boracay, qui se fait en bateau (des outriggers traditionnels), dure à peu près 20 minutes. Pas de ponton pour débarquer, les derniers mètres il faut les couvrir à pied, dans l’eau, bagages tenus au-dessus de la tête; certains préfèrent être portés sur le dos par les marins employés sur les navettes, qui trouvent ça drôle. Comme les touristes d’ailleurs. Boracay est un véritable paradis pour les plongeurs et les amateurs de plage (des kilomètres de sable blanc) et de soleil. Aucun bâtiment ne dépasse les palmiers et les hôtels 3 ou 4 étoiles proposent des arrangements à des prix raisonnables. Au Friday`s, le meilleur établissement de l’île, les clients séjournent dans des bungalows en bambous, pur style philippin, avec minibar, télévision, téléphone, climatisation, salle de bain avec douche et wc, sèche-cheveux et véranda avec hamac. Deux catégories de chambres: Deluxe avec vue sur le jardin et Premier avec vue sur la mer. Côté gastro, on se délectera de l’excellente cuisine concoctée par le cuistot du restaurant qui donne directement sur la plage. Les amateurs de bons vins y trouveront également leur compte, bien qu’il n’y ait pas de cave sur l’île! Les prix se situent, selon la saison, entre Fr. 99.- et Fr. 125.- par personne en chambre double Deluxe. On peut également conclure des arrangements golf, spa ou plongée. www.fridaysboracay.com
Le Paradise Garden Resort est situé dans un parc tropical de 15000 m2


Le complexe comprend trois belles piscines, deux restaurants avec terrasse, un café et un bar. L’établissement compte 276 lits répartis dans des bungalows, des villas, des appartements ou des suites, ainsi que deux restaurants avec terrasse et un café à côté de la piscine avec bar. Ce ne sont pas les activités qui manquent le long de la plage de 4 kilomètres: sports aquatiques, restaurants, bars et shopping, le tout à 5 minutes à pied de l’hôtel. Le Paradise Garden Resort pratique lui aussi des prix avantageux: on peut s’offrir un Mabuhay