3 minute read

Vainqueurs logiques: Niloufar et Nicolas

Le Championnat suisse amateur, un rendez-vous important du calendrier de l’ASG, s’est déroulé selon la formule classique et malheureusement désuète du match play. Après 36 trous de strokeplay - en un jour - pour les qualifications, les 16 meilleurs joueurs des catégorie Dames et Hommes ont fini en match play selon le principe de l’élimination directe. Les conditions étaient idéales à mi-juin sur le parcours vaudois de Lavaux, où les «vieux cracks» ont également disputé le Championnat suisse mid-amateur.

Bre/gl. – Le parcours de Lavaux, qui se trouve près de Chexbres, entre Lausanne et Vevey, était dans un état de préparation exceptionnel, avec notamment des greens très rapides et sélectifs. Au début du championnat, la bise soufflait fort et tout le monde s’attendait à une compétition difficile et frustrante. Mais le beau temps s’est installé dès le vendredi, rendant le jeu spectaculaire et agréable. Cela dit, les qualifications se sont déroulées dans un vent de force 6 à 8 et cette journée restera certainement dans les mémoires de beaucoup de golfeurs. Dans cette tempête, les favoris ont tiré leur épingle du jeu et ont pu se qualifier en toute logique. Des surprises, il y en a quand même eu, comme la défaite au premier tour du tenant du titre, Roger Furrer, qui a été dominé par Nicolas Eberhart. Pareille mésaventure pour Damian Ulrich, tout auréolé de son excellente première place aux qualifications du British Amateur, qui a subi la loi de Sandro Tan-Piaget, pendant que Tino Weiss était battu par Martin Rominger.

Qualifiés en demi-finale, les joueurs de la catégorie des moins de 18 ans, Sandro Tan-Piaget et Alexander Huber ont créé la surprise, alors que Nicolas Sulzer et Martin

Rominger tenaient logiquement leur rang. Les «jeunes» manquaient encore un peu de métier pour venir à bout des deux «vieux»!

Les deux partenaires de l’équipe glorieuse de Puerto Rico se retrouvaient donc en finale et c’est le Genevois qui démarrait sur les chapeaux de roues. Après 18 trous d’une finale qui en comptait 36, Nicolas Sulzer se trouvait en effet 4 up face à Martin Rominger. Et huit trous plus loin, il passait même à 6 up. C’est le moment que choisissait Rominger pour réaliser 7 birdies consécutifs, du trou No9 au trou no 15! Nicolas retrouvait un peu de couleur avec un birdie au 16, avant de partager le 17, ce qui lui offrait la victoire, la seconde dans ce championnat après celle de 1996.

Chez les Dames, le titre est logiquement revenu à Niloufar Azam. La Vaudoise de 22 ans a évité tous les pièges, à l’inverse de deux autres favorites, Caroline Rominger, éliminée au premier tour de match play et Fabienne In-Albon, qui disparaissait au second tour. Niloufar était opposée en finale à la surprenante Marion Argi, du Golf Club de Lausanne. Cette dernière tentait crânement sa chance face à l’expérimentée joueuse de Domaine

Impérial, dont on rappellera qu’elle termine ses études dans une université américaine. Marion comptait même un trou d’avance sur Niloufar après 18 trous le dimanche. Mais la gagnante du Championnat suisse 1998 serrait les boulons et se montrait très précise sur le second parcours, produisant notamment un excellent putting qui mettait fin aux espoirs de la jeune et méritante Lausannoise.

Grass devant Reich

C’est une tradition, le Championnat suisse mid-amateur (plus de 35 ans) se dispute en même temps que le championnat suisse match play. Mais en raison de leur «grand âge», ils ne disputent que 36 trous de strokeplay sur les deux journées du week-end! Marcel Grass n’a pas fait les choses à moitié, puisqu’il a signé deux cartes de 70, devançant largement ses concurrents. Le joueur de Wallenried a été particulièrement brillant sur les greens, dont il a parfaitement contrôlé la vitesse. Les positions parfois «tricky» des drapeaux ne l’ont absolument pas dérangé, au contraire de nombreux participants… Marcel n’a d’ailleurs pas «commis» une seule fois 3 putts, ce qui est un exploit. Et en plaçant ses coups de départ sur le fairway, il parvenait à approcher les trous avec précision, grâce aussi à la longueur relativement faible du parcours.

Marcel Grass a devancé Arthur Reich de 8 coups. Un gouffre qui ne doit cependant pas masquer l’excellent niveau affiché par le joueur de Hittnau. Reich a produit un golf de qualité, malheureusement moins performant que celui de l’inaccessible Grass. (Voir les résultats dans l’«Agenda» en page 52).

Une participation de haut niveau, qui admire notamment la victoire de l’incontournable - 4 titresMarce Grass dans la catégorie Mid Amateur. (De g. à d.)

Ernst Lehmann, Paul Burkhart, Bernard Stutz et Andreas Moser. Le président de l’ASG, Martin Kessler (à droite) a terminé au 5ème rang.

Henry le membre du comité de l’ASG, Jean-Louis Matthey, Paul Burkhard, Marcel Grass, Arthur Reich, Nicolas Sulzer, le président de l’ASG, Martin Kessler. Assis: Niloufar Aazam, Martin Rominger et Marion Argi.

Championnats de Suisse centrale au Golf Club Lägern (Otelfingen)

This article is from: