
2 minute read
«Vous faites quelle taille?»
Celui qui en a les capacités et est prêt à frapper de longs coups doit participer au Championnat du Monde de Longest Drive. Il lui faudra atteindre 350 mètres pour avoir une chance de remporter les dizaines de milliers de dollars du premier prix. Pour le reste des 50 millions de golfeurs, c’est sur le parcours qu’il faudra rester pour d’autres exploits également méritoires, mais où la distance au drive ne dépasse pas souvent 250 mètres. Ce qui justifie tous les conseils pour gagner quelques mètres. Le plus simple étant d’ailleurs de disposer d’un shaft plus long…
Vous ne connaissez certainement pas David Mobley, mais c’est lui qui est actuellement considéré comme le plus gros frappeur de la planète. En novembre dernier, dans les environs de Las Vegas, avec son driver Big Bertha Titanium 454, il a posé sa balle à 376 yards (342 mètres). A signaler en outre que son driver était équipé d’un shaft Accuflex XXS de 48 inches de long.
Advertisement
Ce shaft a été réalisé spécialement pour Mobley et coûte bien entendu des milliers de francs. Il ne faut pas oublier de dire que tous les participants à ces championnats de longueur sont des athlètes accomplis, bodybuilders acharnés qui soulèvent des tonnes de fonte. Il est clair que sans explosivité, on ne peut espérer réussir dans ce domaine spécifique.
Nous ne sommes pas comme eux! Mais cependant, un shaft plus long peut nous apporter de la puissance. Golf Suisse a demandé à Callaway de lui fournir un club identique, en même temps qu’il mandatait le gourou du club fitting, Alain Pfister, pour changer le shaft et en monter un plus long. Certainement pas avec une flexion XXS (extraextra-stiff), simplement S (stiff), mais avec une longueur de 48 inches, ce qui correspond à 3 inches de plus que la valeur standard. Et nous avons ensuite essayé de voir ce que ce club pouvait apporter à l’amateur normal.

Ce club est donc plus long de 7,5, voire 10 centimètres que les drivers du marché. Le shaft, en raison de sa longueur, dispose d’une autre fréquence et devrait être choisi avec une dureté plus grande pour compenser l’augmentation de longueur. Aldila propose le modèle Longwood 48 “ en petite série; il est disponible pour 250 francs et doit être commandé spécifiquement.
La tête du club avec son loft de 10°est idéale. Pour réussir des balles longues, il faut un carry, ou une portée ma- ximale et il est important que la balle décolle selon un angle élevé. C’est en l’air que la distance est parcourue et non pas au roulement. En outre, le shaft raide réduit le loft dynamique à l’impact.
Avantages
S’il est bien frappé, un club plus long a une vitesse de tête de club plus élevée – il s’agit d’un simple principe physique: le chemin parcouru par la tête du club dans un temps donné est plus long, donc la tête va plus vite. CQFD. Si l’on frappe la balle square, elle reçoit plus d’énergie et elle vole plus loin qu’avec un club standard. Pour swinguer un tel club, il faut être plus patient, avoir moins d’accélération, mais donner plus de force dans la frappe, ce qui est avantageux pour beaucoup de golfeurs. C’est certainement une des raisons pour laquelle on trouve beaucoup de joueurs sur le Champions Tour (anciennement le Seniors Tour) qui ont dans leur sac un driver rallongé. Avec l’âge, on perd en explosivité, en vitesse musculaire, mais pas en puissance pure.
Désavantages
Le timing avec un long shaft est différent, inhabituel. Pour exploiter convenablement un tel club, il faut une excellente coordination dans le swing, car on doit bien sentir la tête du club. Apprendre à la sentir. Le shaft est évidemment plus lourd et l’équilibre du club est totalement différent d’un driver normal. Ce qui implique de développer un feeling spécial pour ce club uniquement. Le désavantage des anciens clubs rallongés – qui rendaient la balle très difficile à frapper – a disparu avec
Sensiblement plus long: le driver Big Bertha 454 Titanium du test disposait d’un shaft de 48 inches, soit 3 à 4 inches de plus qu’un driver traditionnel.