6 minute read

Game

Next Article
Label Campbell

Label Campbell

Aujourd’hui, presque toutes les marques disposent d’un ou de plusieurs clubs hybrides sur leur catalogue. Et même les pros sur les circuits professionnels ont compris les avantages de ces clubs dans certaines conditions de jeu. Mais ce sont bien les amateurs qui profitent le plus de la facilité des clubs hybrides. Attention cependant à bien différencier les modèles, qui dans certains cas, ne sont pas si faciles à manoeuvrer!

Toute la planète parle des «Rescue» en mentionnant ces clubs hybrides. C’est une référence à Taylor Made, qui a lancé la mode en produisant et développant le Rescue depuis quelques années. Mais quand on parle de clubs hybrides, on pense à l’association de deux éléments, c’est-à-dire d’un fer et d’un bois. Ces outils sont également souvent mentionnés par leur nom anglais: utility clubs. Ce qui n’est pas très précis puisque tous les clubs du sac sont censés être utiles… Aujourd’hui, le Rescue est confronté à une concurrence massive. Mais il est assez étonnant de constater qu’il y a de grosses différences entre les modèles; et il est fortement conseillé à la personne qui veut acheter un hybride de faire d’abord quelques tests. Les femmes notamment peuvent en profiter: alors que les longs fers les rebutent généralement, elles trouvent les hybrides très confortables. Les caractéristiques de ces clubs sont faciles à décrire: un hybride est plus précis qu’un bois de parcours, mais également plus facile à jouer qu’un long fer. Il a cependant aussi quelques désavantages. La plupart des modèles testés sont plutôt conçus pour des herbes rases, voire même pour les tees de départ et doivent être utilisés avec précaution dans le rough épais. Leur large semelle agit en effet comme un frein, ce qui peut engendrer des coups plus ou moins bloqués dans le rough. Leur profil ressemble donc assez à un bois et le terme «Rescue» peut être inapproprié dans certains occasions… Celles notamment où un pitching wedge s’impose!

Advertisement

Une offre énorme

Comme ces clubs sont très agréables à jouer, on peut suggérer aux golfeurs et aux golfeuses de les intégrer dans leur set et de constituer le sac suivant:

- un driver avec suffisamment de loft

- un bois 3 ou 4 avec une grosse surface de frappe pour les départs

- un hybride à 18°ou 22°pour les longs coups sur le fairway

- une série de fers (5 au PW) oversize à répartition périphérique du poids - un sandwedge et un lobwedge - un putter

Voilà une série qui semble évidente et facile à jouer, permettant de réaliser des bons scores, d’améliorer sa confiance et donc de baisser son handicap. Mais quel hybride choisir? Comme l’offre et très large, il convient de bien connaître tous les produits. Comme d’habitude, nous avons demandé à notre gourou du club fitting, Alain Pfister, d’effectuer les mesures indispensables. Les valeurs sont publiées dans une tabelle. Pour interpréter convenablement ces mesures, il faut se reporter au No1/2005 de Golf Suisse et à la série d’articles en cours réalisée en collaboration avec le pro d’Interlaken. Le reportage du test a été effectué en fonction du public cible. Ce qui ne signifie pas pour autant que ces clubs sont exclusivement destinés à un seul type de joueur, mais simplement qu’ils correspondent mieux à une certaine catégorie.

Le fer 1 est mort!

Quelques-uns des plus fameux coups de l’histoire du golf ont été joués avec le fer le plus long, le fer 1. On connaît également quelques histoires drôles qui se basent sur la difficulté de jouer ce club. Aujourd’hui, le fer 1 est classé dans la catégorie des dinosaures. Ou des fossiles. Celui qui vient demander ce club dans un pro-shop ne le trouvera pas; il suscitera uniquement le regard étonné du vendeur.

Celui-ci va en effet estimer que désormais, le fer le plus long est le fer 4!

En vérité, c’est un exploit que de faire décoller une balle avec un fer 1. Il faut en effet une combinaison idéale de rythme et de précision, combinée en outre avec une grande vitesse de swing. Alors, lorsqu’un joueur sortait ce club du sac, il ressentait une pression particulière, ce qui rendait le job d’autant plus difficile. Lee Trevino aimait bien parler du fer 1, lui qui avait été foudroyé à deux reprises (authentique!), il avait enfin trouvé la parade pour se promener tranquillement sur le fairway en cas d’orage: «tenez un fer 1 levé au-dessus de votre tête et il ne vous arrivera rien. Car même Dieu ne peut frapper un fer 1!» notre bon souvenir. Sur le 18ème trou du Belfry, il a mis sa balle à moins de 2 mètres pour battre Fred Couples et pour permettre à l’Europe de conserver la coupe.

De telles légendes ne devraient plus exister avec les clubs hybrides. Car ils sont tellement faciles à jouer, ils montent aisément la balle en l’air et ils sortent les balles du rough. Même si on ne le répétera jamais assez, le meilleur club dans cette configuration reste le wedge!

Le vainqueur du prix Pulitzer, Jim Murray, racontait que la seule fois où il avait utilisé son fer 1, c’était pour tuer une tarentule et qu’il lui avait fallu 7 coups…

Les livres d’histoire rapportent que Ben Hogan a réussi un coup de fer 1 magistral en 1950, sur le 18ème trou du Merion, pour enfiler ensuite le putt de la victoire lors de l’US Open. Jack Nicklaus aimait aussi ce club, qu’il utilisa en 1967 pour franchir les 238 yards qui le séparaient d’un drapeau à Baltusrol. Un putt de 6 mètres plus tard, il égalait le record de l’US Open.

Sur le plan européen, c’est le coup de Christy O’Connor Jnr lors de la Ryder Cup 1989 qui se rappelle à

L’alternative aux longs fers et aux bois

Il ne reste donc plus que quelques irréductibles passionnés qui conservent ce type de club dans leur sac. Car même les pros les plus précis et les plus performants ont compris qu’il est plus facile de frapper un Rescue 18°qu’un fer à 15°de loft… Spécifications

«Dans la zone verte». Cela signifie que le club correspond à un certain niveau de joueurs. Plus celle-ci se trouve en haut de l’échelle et plus le club est destiné aux golfeurs disposant d’un bon swing et d’une grande vitesse de tête de club.

Precept Tour Premium ZEN Utility21°40,5''D2354264Tour Premium Type FGraphite

Progen Progress Hybrid

Srixon XX10 U6

23°39,5''D1380271Performance CalibratedGraphite

20°41''D1332238SV-3002 Graphite

Taylor Made Rescue Mid 422°39,75''D2366260Ultralite by Taylor MadeGraphite

Wilson Staff Hb5

21°39,5''D1376280NanoTech UST for WilsonGraphite

49.–au lieu de 99.–

Bay Hill Tungsten Rescue Wood

Un club compact qui fonctionne bien pour des lies difficiles en raison de sa semelle arrondie. Comme la majorité des clubs Palmer, il est destiné plutôt aux bons joueurs; le lest à l’arrière du club et le loft de 21°ont produit pendant le test des trajectoires hautes et solides. La position du shaft en léger retrait de la face du club vise à éviter les hooks. Le grip et le shaft portent également le logo de la marque Bay Hill.

Ben Hogan C.F.T Hybrids

Il s’agit plus d’un fer que d’un bois, qui produit des trajectoires tendues et pénétrantes. Une face de club très plate permet de produire facilement des effets. On ne rencontre néanmoins pas de grosses difficultés à faire décoller la balle. Le design du club est harmonieux; disponible avec des lofts de 17°, 19°, 21°, 24°et 27°. Les lofts les plus faibles sont plutôt destinés aux joueurs d’un bon niveau, notamment quand le club est équipé avec un shaft en acier. Ils sont cependant tous disponibles avec des shafts en graphite.

Callaway Windshirt

19.– au lieu de 28.–Callaway balle avec drapeau américaine

699.–au lieu de1299.–

LCG assortiment 3-SW Men (seulement pour droitier) Jusqu’à épuisement du stock.

Une visite sur notre site Internet s’impose. Vouz y trouverez l’ensemble de notre assortiment actuel à de prix imbattables.

Le plus grand magasin de sport en Suisse –plus de 60000 articles

Callaway Big Bertha Heavenwood

Sa conception tient plus du bois que du fer. Pour produire des coups longs et droits, il faut un swing précis et régulier, plus souvent développé par les bons joueurs. La forme est belle, avec une tête plutôt petite et dont la face est assez en avant du shaft, pour l’effet anti-hook. La balle se manoeuvre avec une grande facilité.

Cobra Baffler

Un club facile à jouer, avec d’excellentes caractéristiques; efficace dans toutes les situations. Son vol de balle est assez haut et convient donc très bien aux swings lents ou de débutants. La surface de frappe est plutôt grande et donne confiance au joueur. Très agréable dans le semi-rough ou sur le tee. Disponible avec des lofts de 18°/ 20°/ 23°/ 26°et des shafts en graphite ou en acier. Le shaft graphite est le très renommé modèle NV-HL 65 d’Aldila.

Kasco K2K Super Hyten

Kasco est l’une des premières marques à avoir adopté le concept du club hybride. Le club est très élaboré et n’a pratiquement pas de défauts. La face du club est plutôt plate, comme un long fer et c’est pourquoi Kasco appelle ce modèle «Itility». Il produit des vols hauts et droits, est facile à jouer et se montre particulièrement polyvalent, avec une restriction toutefois pour les semiroughs profonds, en raison de la tête allongée.

This article is from: