
8 minute read
A propos du sweetspot
Le point d’impact idéal, connu sous le nom de sweetspot et qui se trouve sur la surface de frappe de la tête de club d’un fer ou d’un bois, correspond au niveau du centre de gravité. En frappant la balle à cet endroit, on enregistre le meilleur feeling et l’on produit une trajectoire et une distance optimales. Pour que les différentes capacités de jeu et techniques de swing soient valorisées, les fabricants de matériel font varier le centre de gravité. Un élément fondamental du clubfitting est de déterminer où se trouve le centre de gravité du club, afin que son utilisateur puisse optimiser son swing.
Chaque tête de club, d’un fer ou d’un bois, possède un centre de gravité qui est fonction de différentes particularités physiques. Cette considération banale débouche en fait sur des caractéristiques extrêmement précises, qui déterminent un centre de gravité en fonction des intentions des fabricants. Ce centre de gravité peut varier passablement, comme la répartition du poids du club et provoquer un vol de balle très spécifique. Pour le club fitting, il est important de connaître les caractéristiques techniques des éléments qui constituent le club, mais aussi la position dans la face du club où le joueur touche la balle, afin de réaliser un club qui corresponde parfaitement au swing du client et à ses ambitions. Un vol de balle parfait ou du moins qui s’approche d’une certaine perfection – pour autant bien sûr que le club soit square à l’impact – est en corrélation avec le sweetspot, luimême lié aux différentes spécifications de la configuration de la tête du club. Alors que la balle de golf est parfaitement symétrique et ne présente aucun mystère sur le centre de gravité, puisque la sphère est parfaitement équili-
Advertisement


La vérité sur le centre de gravité
• Un coup solide dégage un bon feeling et provoque une trajectoire et une distance idéales. Ce n’est possible que si le centre de gravité du club se trouve en dessous de celui de la balle à l’impact – au pire à la même hauteur – et surtout si ces deux points sont alignés sur l’objectif.
• Le centre de gravité des clubs varie dans la série de fers. Par exemple, il est plus élevé pour un fer 9 que pour un fer 3. A l’adresse, la ligne de la semelle du club, l’arête basse, se trouve sous la balle pour un fer 9, ce qui est possible grâce au loft du club. Cette position recule avec les clubs plus longs et moins «loftés», mais l’équilibre est garanti par un centre de gravité plus bas.
• En raison du loft, chaque club frappe la balle à un point différent. Plus le loft est important et plus bas est le point de contact. Celui-ci est toujours en dessous du centre de gravité du club. Il faudrait un fer avec 0°de loft pour que le centre de gravité du club soit au même niveau que le centre de gravité de la balle. Le centre de gravité du club ne doit pas être au-dessous du point de contact.
• La position du centre de gravité se remarque en fonction du vol de la balle. Plus il est bas, plus le vol de la balle est haut et vice et versa. Un centre de gravité bas facilite la frappe de coups solides.
• Pendant le swing, la force centrifuge modifie la ligne qui va du shaft au centre de gravité de la tête de club. Le shaft se plie et modifie le lie qui devient un peu plus plat. Ce symptôme s’amplifie avec les longs clubs.

• Plus une balle est frappée loin du sweetspot, plus son vol sera court. C’est notamment très sensible avec les longs fers, qui transfèrent beaucoup plus d’énergie à la balle que les fers courts. Si bien que les coups décentrés ne donnent pas l’énergie attendue et les différences de distance sont considérables. Des douleurs dans les mains ou les doigts et une très mauvaise sensation lors du swing sont les indicateurs évidents de ce phénomène.
• Des têtes de club à répartition périphérique du poids (perimeter weight) augmentent le moment d’inertie (moment of inertia) et diminuent les effets négatifs des coups décentrés, donc les mauvais coups. Dans le domaine des putters, ces critères sont particulièrement importants et peuvent être vérifiés avec l’appareillage adéquat. Alain Pfister illustre le principe de la répartition périphérique du poids et de l’augmentation du moment d’inertie par la toile tendue des pompiers. Plus il y a d’hommes autour de la toile, mieux ils sont répartis et plus la sécurité est grande.
• Logiquement, on pourrait penser que le centre de gravité est situé au centre géométrique de la tête de club. Mais ce n’est pas du tout le cas. Les mauvais joueurs ont tendance à adresser et à frapper la balle vers la pointe du club et c’est la raison pour laquelle certains fabricants ont modifié leurs séries pour débutants en plaçant le centre de gravité plus en avant dans la face. Pour les clubs à forme classique, le sweetspot, pour des raisons de construction, se trouve plus haut et plus près du talon de la face du club.
Alain Pfister, pro à Interlaken, clubmaker et clubfitter, a appris le métier dans de très recommandées écoles anglaises et américaines, avant de participer à de nombreux cours de formation continue. Sous le nom de Par Golf SA, en compagnie de sa femme Karin, il dirige un atelier-golfshop à Leissigen, au bord du lac de Thoune. En plus des nombreux pros et amateurs d’élite que compte notre pays, beaucoup de joueurs de club profitent des connaissances et de l’expérience de celui qui est considéré comme le meilleur spécialiste du genre en Suisse.
Le design de la tête du club donne tout de suite une idée de l’endroit où se situe le centre de gravité. Mais seule une mesure précise peut détemriner exactement la position de ce centre de gravité et éviter de se laisser berner par une estimation. La répartition périphérique du poids, avec une masse importante au niveau de la semelle du club, milite pour une plus grande facilité de jeu, avec un centre de gravité bas. A l’inverse, une lame comme le club tout en haut, au look très classique, a un centre de gravité haut et est spécialement destiné aux bons joueurs, qui cherchent un club avec beaucoup de feeling. Mais ces clubs exigent une excellente technique.
brée, il en va autrement pour une tête de club. A l’œil nu, il est extrêmement difficile de définir le centre de gravité. On trouve dans l’atelier d’Alain Pfister un appareillage qui permet d’identifier très précisément le centre de gravité. La tête du club est placée en équilibre à la pointe de l’outil. Un poinçon passe à travers la pointe de l’appareil et laisse une trace sur la tête de club – le centre de gravité est très exactement situé. Pour les fers, l’opération est assez simple, d’autant plus que le centre de gravité se trouve très près de la surface de frappe. Il est beaucoup plus difficile de trouver un équilibre pour les bois et il faut une seconde mesure, car le centre de gravité se trouve à l’intérieur de la tête, parfois au milieu même du volume.
Centre de gravité bas –vol haut
Dans la pratique, le principe du centre de gravité montre rapidement ses effets: Alain Pfister laisse son client frapper quelques balles. La mise en place d’un «facelabel» – autocollant – sur la surface de frappe définit immédiate- ment où le joueur frappe la balle. Sans oublier bien entendu le coup d’œil du spécialiste. Ces deux observations permettent de mesurer la qualité du swing et les besoins du client. On parvient notamment à estimer si la tête de club – et par déduction le centre de gravité – convient ou non au joueur. Les débutants et les mauvais joueurs ont souvent des difficultés à faire décoller la balle et un centre de gravité bas, avec passablement de poids dans la semelle du club, aide à produire des vols de balle plus hauts et plus performants. Au contraire, les bons joueurs – avec des mains qui sont en avant de la balle à l’impact – réalisent de bons divots et ne sont pas particulièrement intéressés par un vol de balle plus conséquent. Leur trajectoire est suffisamment haute avec la vitesse de tête de club et ils seront souvent à l’aise avec une tête dont le centre de gravité est plutôt haut dans la face. Le clubfitter dispose d’une gamme assez complète pour varier ce centre de gravité.
Beaucoup de joueurs ont envie de jouer avec des clubs de forme classique. Ces fameuses «blades» ou lames ont comme caractéristique d’offrir un
LE GOLF À PRIX BIRDIE!
10ème anniversaire: concours!
www.golfimport.ch

Venez nous rendre visite dans nos nouveaux golfshops à Zurich et près de Wettswil – Albis Golf Callaway
Fers X-18, 4-sw, graph. CHF1199.–Fers Big Bertha, 4-sw avec sac gratuit! 1189.–nouveau: driver FT-3 Big Bertha Fusion559.–Driver ERC Fusion de démo. plus que 319.–Taylor Made nouveau: Rescue Dual, graph. 279.–Fers rac OS2, 4-sw, graph. plus que 999.–Action 15-30 juillet: driver r5 Dual Ti444.–Nike Golf fers NDS, 4-sw, graph. 789.–Ben Hogan driver C-S3plus que 495.–Ping driver G2 479.–Titleist drivers 905T & 905S 579.–Wilson Staff hybrids, graph. 209.–Tour Edge sets pour débutants, action 799.–599.–Sonartec SS-2.5, 3.5, NP-99, MDsur demande! J.Lindeberg la collection d’été est arrivée! ...et beaucoup d’autres marques! balles, sacs, etc.!

Golf Import SA / Tobelhofstrasse 20
Case postale / 8044 Zurich / mail@golfimport.ch centre de gravité haut et ne sont conseillées qu’à de très bons joueurs. Pour contrer cet inconvénient et permettre à des joueurs moyens de disposer de tels clubs, l’industrie a contourné le problème en offrant des modèles qui disposent d’un loft plus important. Alain Pfister n’a pas beaucoup de considération pour les golfeurs qui veulent rendre le jeu plus difficile qu’il ne l’est déjà! Il insiste pour équiper le joueur avec un matériel qui lui correspond, afin qu’il développe une vraie confiance en ses clubs et qu’il se sente «en sécurité». Bien adaptée, la technologie moderne est un support conséquent, qui va réduire les erreurs et faciliter le jeu. Ce qu’il ne faut pas oublier en revanche, c’est que la promesse d’un sweetspot élargi est très surfaite, puisque l’on sait désormais que celui-ci reste un point extrêmement petit!
■ Martin Schnöller
La courbure et l’effet engrenage lors d’un coup décentré, dans la zone de la pointe de la surface de frappe.
centre de gravité
Des faces courbées pour compenser
Les bois et plus particulièrement le driver – mais en tous les cas pas les fers – disposent souvent d’une face de frappe qui est légèrement recourbée. Cela est conçu en fonction du comportement physique de la tête du club et du centre de gravité lors des coups décentrés. Plus le centre de gravité est reculé dans la tête – pour les fers, il se trouve près de la surface de frappe – plus la surface de frappe a tendance à faire une rotation autour du centre de gravité; ce qui va imprimer des effets latéraux à la balle ou spin latéral. La courbure de la face compense ces effets indésirables et permet de contacter la balle square, même lors de coups décentrés: le hook est contré lorsque l’on touche la balle à la pointe ou le slice lorsque l’on touche la balle au talon. Les trajectoires restent donc contrôlables. Avec des faces plates, on enregistrerait un hook ou un slice sévère. Mais si la courbure est trop forte, la balle produira également des effets latéraux. La balle produit un effet latéral selon le principe de l’engrenage: lorsque la tête du club touche la balle avec un centre de gravité en rotation, la balle se met à tourner dans le sens opposé.