4 minute read

L'homme qui avec les clubs communique

Next Article
Label Campbell

Label Campbell

A sein du comité de l'ASG, l'un des «départements» s'appelle Commission des clubs. PierreAntoine Seitert préside cet important organe de liaison entre l'Association et ses membres. Il fait partie du comité depuis 2002 et occupe actuellement, conformément au principe de la rotation annuelle, le poste de vice-président de l'ASG. Naturellement, Paul-Antoine Seitert est aussi golfeur. Golf Suisse l'a rencontré dans son club à lui, Blumisberg.

Pierre-Antoine Seitert précise qu’à l’Association, outre le traitement des affaires courantes et la présidence de la commission des clubs, il exerce encore une autre tâche en rapport avec la communication. Il s'occupe en effet des publications officielles de l'ASG, avec ses collègues Felicitas Caviezel et Johnny Storjohann, secrétaire général. L'éditrice du magazine Golf Suisse traite en priorité des questions relatives aux finances et, avec la rédaction, au contenu. Pierre-Antoine Seitert qualifie de très positif le développement du projet lancé il y a deux ans. La collaboration avec l’imprimeur-éditeur Benteli fonctionne très bien. La rédaction ellemême mérite des louanges, même si elle ne peut cependant contenter tout le monde. Les uns voudraient en effet davantage de «people», d'autres se plaignent d’un volume d’annonces trop important à leurs yeux (sans el- les rien cependant ne serait possible), d'autres encore demandent plus de contributions sur le sport d'élite. Golf Suisse est, pour l'association, un moyen de communication essentiel avec ses quatre-vingt clubs répartis dans toute la Suisse. L'ASG a donc un intérêt primordial à ce que cette plateforme d'échange soit la plus florissante et la plus intéressante possible.

Advertisement

Autres temps, autres clubs

La tâche de la commission présidée par Pierre-Antoine Seitert est donc d'entretenir le dialogue avec les clubs. Il est apparu que la rencontre annuelle des présidents et des capitaines, qui réunissait environ 150 personnes, n'était pas la formule rêvée pour cela, notamment en raison du nombre élevé de participants. Le système pratiqué depuis quelques années, qui consiste à regrouper les intéressés en quatre assemblées régionales, permet d'aborder plus franchement les problèmes. Dans ces cénacles plus intimes, les échanges d'opinions sont plus aisés. Ces assemblées ont lieu en automne. L'an dernier, les thèmes principaux en ont été la taxe à la valeur ajoutée (TVA), l'ASGI et le magazine Golf Suisse. A côté du golf public, qui reste une question d'actualité, c'est le recrutement de nouveaux membres qui sera cette année au centre des discussions.

Pierre-Antoine Seitert souligne que la scène golfique s'est profondément transformée ces dernières années. Dans le bon vieux temps, tous les clubs étaient plus ou moins semblables, organisés sur une base privée. Le tableau est aujourd'hui bien différent. Les concepts de «public golf» et de golfs commerciaux sont connus. L'intégration du golf public –l'ASGI compte aujourd'hui quelque 13000 membres – dans les structures de l'ASG est un souci pour le comité et la commission des clubs s'efforce d'améliorer la collaboration entre tous les protagonistes. Son président sait cependant que certaines questions qui se posent dans cet ordre d’idées n'ont pas encore trouvé de réponses satisfaisantes. Les mutations sociales ont aussi leurs répercussions sur la structure des clubs. Beaucoup d'entre eux ont notamment de la peine à maintenir leur effectif de membres. Nombre de jeunes golfeurs, dont la carrière professionnelle est marquée du sceau de la flexibilité, n'ont que peu d'intérêt à se lier à un club qui exige d’eux un investissement financier dont les perspectives leur paraissent incertaines.

Les clubs sont ainsi conduits à repenser les anciennes règles, à rechercher de nouvelles solutions pour offrir des conditions attractives aux nouveaux arrivants. La collaboration avec la commission des clubs, en sa qualité de représentante de l'association, devrait faciliter la recherche de ces solutions, l'échange d'informations ainsi que la bonne entente entre les membres. Pierre-Antoine Seitert conçoit son rôle comme étant celui d'un intermédiaire à l'écoute, d'un promoteur du dialogue entre l'ASG et les clubs, ainsi qu'entre les clubs eux-mêmes.

Pierre-Antoine Seitert a repris la présidence de la commission des mains de l'ancien président Mario Zürrer, malheureusement décédé depuis. Ce Romand à l'éloquence distinguée et qui a un grand talent de communicateur, se sent très bien dans la mission qui lui a été confiée. La parole est une chose, l'écoute en est une autre à laquelle, autocritique, il estime n'avoir pas prêté par le passé une attention suffisante. Mais il en va autrement aujourd'hui. Le président de la commission des clubs souligne qu'il est en tout temps prêt à recevoir un club désireux de lui exposer un problème.

■ Martin Schöller

Pierre-Antoine Seitert

Fribourgeois né en 1948, Pierre-Antoine Seitert a commencé à jouer au golf en 1971 à Breitenloo. Il effectuait alors un stage à l'UBS à Zurich. Rentré en Suisse après un séjour aux Etats-Unis, le jeune golfeur rejoint alors le Golf & Country Club de Blumisberg. Il parle peu de sa carrière golfique, sinon pour dire qu'il a été un joueur assidu et enthousiaste et qu’il a atteint un handicap de 11. Aujourd'hui, le rythme est moins soutenu, même s’il continue à jouer régulièrement jusqu'à quatre fois par semaine. Il a pratiqué d'autres sports, mais moins activement. La chasse est, après le golf, son deuxième grand hobby. Pierre-Antoine Seitert est marié à Christina, dentiste et golfeuse ellemême; il est père de quatre enfants adultes. En 1992, ce directeur de banque s'est mis à son compte: avec son chef des finances comme partenaire, il a créé à Fribourg une société de gérance de fortune: Seitert & Geismann. Dès 1984, Pierre-Antoine Seitert a assumé diverses charges et mandats dans le domaine du golf. Dans son club de Blumisberg, il a été capitaine et président avant d'être appelé au comité de l'ASG en 2002. Ce «fonctionnaire» du golf, ouvert et conciliant, s'acquitte de son travail avec joie et enthousiasme. Ce d'autant plus que la composition actuelle de l'instance dirigeante de l'ASG est, selon lui, idéale. Cela stimule la coopération et renforce l'esprit d'équipe au sein du collège. Un secrétariat très professionnel facilite en outre la tâche de ce dernier dans le domaine administratif.

This article is from: