3 minute read

Un coup de maître

Next Article
Label Campbell

Label Campbell

Avec 100% de convaincus, l’Ostschweizer Golf Event a atteint son objectif ! Un «grand» tournoi de plus pour l’ASGI, qui trouve désormais en Suisse allemande un accueil très favorable.

C’est Brigitte Fux, la responsable du bureau de l’ASGI à Dübendorf, qui fut l’instigatrice de cette manifestation, cherchant à offrir à la région zurichoise une compétition d’envergure, dans des clubs renommés. Schloss Goldenberg et Lipperswil ont joué le jeu, ouvrant leurs magnifiques parcours aux joueurs de l’ASGI et aux membres de clubs ASG. Ils étaient 116 à se bagarrer pendant deux jours avec les roughs drus de cette fin de mois de mai. Heureusement, le temps était splendide et si les parties n’ont pas été extrêmement rapides, c’est dans une ambiance excellente que cette compétition en stableford s’est déroulée.

Advertisement

Un splendide buffet à Schloss Goldenberg le jeudi 19 mai et un magnifique dîner de gala à Lipperswil le lendemain soir ont permis au comité de l’ASGI d’accueillir les responsables des deux golfs et de débattre d’un futur en commun.

Les joueurs ont pu apprécier l’excellente cuisine de la région et la chaleur de l’accueil, se réjouissant de la prochaine édition de cette manifestation.

Un grand cru donc que cette première édition de l’Ostschweizer Golf Event.

«Ce fut constructif, positif et chaleureux», se plaisait à constater Pascal Germanier. «On sent qu’il y a dans les clubs la volonté d’avoir de bonnes re- lations avec notre association. On doit simplement apprendre à se connaître. Pour nous, l’essentiel est de savoir ce que le club attend, ce dont il a besoin. Non, vraiment, le bilan est très positif. L’ASGI aimerait l’an prochain partager ce plaisir avec encore plus de joueurs, notamment des clubs ASG en général et des clubs organisateurs en particulier, à l’image de la Swiss Golf Week et du Swiss Pro-Am. J’ai personnellement découvert cette région, dont j’ai pu apprécier le bon goût, qu’il soit culinaire, relationnel ou environnemental. Nous sommes donc très motivés pour recommencer et la balle est maintenant dans le camp des clubs !»

Premières réactions sur les investissements Les clubs sont enthousiastes

Après trois ans de discussions et de réflexion, l’ASGI a présenté son programme d’investissement dans les clubs de l’ASG. Réactions très positives des principaux intéressés !

Après avoir mûrement réfléchi à la formule à adopter, l’ASGI a donc présenté en mars dernier son projet d’investissement aux clubs suisses. Le concept est simple: l’ASGI va investir dans les clubs qui en ont fait la demande en acquérant des parts. Parts que l’on trouve sous forme d’actions, de droits d’entrée, de créances, etc. Celles-ci seront alors proposées activement aux joueurs indépendants. Le montant des parts vendues sera automatiquement réinvesti dans le même club. La part n’est pas activée avant qu’elle ait été acquise par un membre ASGI et que le club ait accepté sa candidature. Il n’y aura donc aucune cotisation versée par l’ASGI. Car la charge des cotisations, à court terme, bloquerait les investissements. En outre, cela ne se justifierait pas, puisque les cotisations n’auraient pas de joueurs bénéficiaires !

Pour 2005, l’ASGI va attribuer aux investissements dans les clubs un montant de 450'000 francs. Et elle répétera l’opération chaque année en fonction des ressources disponibles.

Plus de 30 candidats

Environ 70% des clubs ont répondu au courrier de l’ASGI. D’autres réponses sont certainement arrivées depuis que cet article a été écrit. Mais on peut d’ores et déjà relever que 32 clubs ont proposé à l’ASGI d’acquérir une ou plusieurs parts. Par ailleurs, 27 clubs ont sollicité l’aide aux juniors. Soulignons à ce sujet qu’un montant de 100'000 francs sera réparti prioritairement dans les clubs où l’ASGI ne peut acquérir une part, mais avec lesquels elle entretient d’excellentes relations.

Bien entendu, le montant alloué de 450'000 francs ne permet pas de répondre à toutes les demandes, mais le comité de l’ASGI va s’efforcer d’attribuer d’une manière équitable cette somme pour l’année 2005.

Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI, relève plusieurs motifs de satisfaction: «il y a eu une prise de conscience de plusieurs clubs qui avaient des doutes sur les objectifs et sur la politique de l’ASGI. Leur position est désormais positive et aura des répercussions sur de multiples élé-

Résultats

Brut Hommes

1. Pierre Alain Bally 45

Brut Dames

1. Susanne Tobé 25

Net Cat. 1 (0-24.0)

1. Paul Herger 404080

2. Roman Marty 443478

3. Heinz Sterki 403474

Net Cat. 2 (24.1-30.1)

1. Markus Weber 413475

2. Pascal Kesseli 353671

3. Michael Müller 363571

Net Cat. 3 (30.2-36.0)

1. Thomas Casparis 513889

2. Ursula Riz 394281

3. Jürg Honegger 423173 ments, comme le prix des greenfees pour les joueurs indépendants, avec des diminutions ou des suppressions de la surtaxe, l’organisation de manifestations de l’ASGI sur leur parcours ou simplement la qualité du dialogue.»

Le président de l’ASGI, Gérard Bagnoud, tient à souligner à quel point cette démarche est encourageante pour les clubs bien sûr, mais également pour l’ASGI. Et notamment pour ses membres, qui profiteront certainement d’une meilleure considération dans les clubs. «Cette action prépare des bases solides pour le futur de notre association. C’est la première démarche concrète dans ce sens-là et nous sommes convaincus des effets positifs qu’elle aura sur nos relations avec les clubs. C’est assurément une pierre fondamentale dans le rapprochement entre le golf privé et le golf public.»

Les choix d’investissement ont été pris récemment par le comité et sont en train d’être communiquées aux clubs. Nous ne manqueront pas de revenir sur ce sujet hautement intéressant pour le golf suisse.

■ Jaques Houriet

This article is from: