
4 minute read
Le Chalenge Tour à Wylihof
Le Credit Suisse reste pour deux années supplémentaires sponsor principal et partenaire de l'Association suisse de golf (ASG) et de la Swiss Golf Foundation (SGF). En outre, la banque renforce encore sa participation à la promotion du golf suisse en devenant le sponsor principal du nouveau tournoi suisse du Challenge Tour: le club de Wylihof, à Luterbach (SO), accueillera en effet ces trois prochaines années le «Credit Suisse Challenge», dont la première édition se déroulera du 21 au 25 juin 2006.
L'engagement du Credit Suisse est exemplaire: la banque soutient la Swiss Golf Foundation depuis 1992 et l'ASG depuis 1999. L’objectif commun est d’élever le niveau de notre sport, tant celui de la relève que celui des amateurs ou des professionnels.
Advertisement
«Grâce à ce soutien à la fois financier et organisationnel, l'Association est à même d’assurer un développement harmonieux et continu de la base au sommet», souligne le président de l'ASG Martin Kessler, qui se réjouit de la prolongation du contrat jusqu'en 2007.
«golf et Credit Suisse font très bon ménage", déclare pour sa part Sandra Caviezel, cheffe du sponsoring sportif, puisque cet engagement dure depuis plus de 20 ans. «Ce qui caractérise en effet les joueurs de golf, c’est leur capacité à se concentrer sur les détails sans pour autant perdre la vue d'ensemble. Ce sont des qualités que l’on retrouve chez les banquiers
». En outre, le golf offre d'excellentes occasions aux clients et aux collaborateurs de vivre ensemble des moments uniques.
«Le Credit suisse tient beaucoup au golf helvétique», poursuit Sandra Caviezel, justifiant ainsi la poursuite d’une collaboration déjà longue avec l'ASG et la SGF. «Nos responsables ont la ferme volonté de s’engager pour en promouvoir le développement et d’y mettre des moyens professionnels». Le Credit Suisse soutient également l'European Masters à Crans-Montana, le PGA Seniors Open à Bad Ragaz (Seniors Tour) ainsi que nombre de tournois aux- quels participent ses clients golfeurs. La banque est encore le sponsor principal et partenaire de la Swiss PGA depuis cette année.
«Credit Suisse Challenge presented by SwissGolf»
En acceptant de patronner un événement du Challenge Tour, le Credit Suisse apporte une nouvelle contribution active à cette promotion du golf. Le «Credit Suisse Challenge presented by SwissGolf» – telle est l'appellation officielle – vivra sa grande première du 21 au 25 juin 2006. Rolex et l'ASGI sont également sponsors de l'événement, comme le club de Wylihof. Alain de Soultrait, directeur du Challenge Tour, a aimé le par 73 soleurois: «c’est un parcours magnifi- que, très exigeant, qui séduira sans aucun doute les joueurs».
Le Challenge Tour comprend cette année 31 tournois dans 24 pays avec un price monney de 5,4 millions d'euros. Il sert, depuis sa création en 1989, de tremplin pour l'European Tour. Thomas Björn, Ian Poulter ou Thomas Levet y ont fait leurs armes; vainqueurs de la Ryder Cup, ils comptent aujourd'hui parmi les plus grands.
Accéder à ce que l'on peut appeler la plus haute ligue du golf est difficile. A la fin d'une saison, seuls les 20 meilleurs du Challenge Tour sont qualifiés pour le grand circuit. Le Credit Suisse Challenge sera doté, la première année, de 120000 euros et il permettra à la Swiss Golf Foundation d'échanger environ 40 places de départ avec des organisateurs de tournois étrangers. Ces «wild cards» permettront à leur tour aux joueurs suisses de s'aventurer sur le chemin escarpé de l'European Tour, de se familiariser avec le jeu pratiqué à ce niveau et de s'aguerrir.
Un tiers pour la promotion de la relève
Le but premier de l'engagement du Credit Suisse avec l'ASG et la SGF reste le développement du golf en Suisse. «C'est la raison pour laquelle un tiers environ des contributions du sponsor vont à la promotion de la relève», relève Sandra Caviezel. L'ASG y investira, elle, en 2005, quelque 600000 francs ( y compris la participation à des tournois interna- tionaux) sur le million et demi qu'elle consacre au sport de compétition. 100000 francs iront en outre, sous forme de subventions, aux clubs qui fournissent un travail reconnu en faveur de la relève.

L’ASG recherche actuellement deux coaches professionnels qui, avec le coach national Graham Kaye, devraient œuvrer dans les régions est et ouest. Cela montre à quel point elle prend au sérieux ce travail à la base. Les deux nouveaux collaboreront étroitement avec les professeurs de golf et les responsables juniors des clubs, pour soutenir et améliorer l'entraînement, détecter les talents susceptibles d’être intégrés dans les divers cadres (voir à ce propos l'article en page 36).
Les efforts faits dans le domaine de la relève ont été couronnés de succès ces dernières années. Les Girls (U-18) ont même obtenu la médaille d'argent au championnat d'Europe par équipes en 2000. Les Boys (U-18) ont réalisé le même exploit un an plus tard. Raphaël de Souza a fait deux fois partie de l'équipe d'Europe qui a remporté la Junior Ryder Cup contre les USA et il a conquis une sensationnelle deuxième place au British Amateur Championship 2003. En octobre 2004, les amateurs Roger Furrer, Martin Rominger et Nicolas Sulzer se sont hissés à la quatrième place du championnat du monde par équipes à Porto Rico. Ils ont ainsi écrit une page glorieuse de l'histoire du golf helvétique.
■ André Glauser
Disponibles sur commande dans votre pro-shop Renseignements au +49 6181/47557
Service après vente: CaddyPoint O. Vedova, Zugerstr. 180, 8820 Wädenswil, Tel.: 014501690
Un chariot remarquable qu’on appelle aussi «le trombone». Prix du design «top ten» 1992 IF Hanovre.



Le solide chariot tout terrain pour sacs de taille normale à grande. Grâce à sa ligne sobre, il a obtenu le prix du design 1994 IF.
TICAD Liberty ®
Chariot électrique léger de forme élancée, aisément pliable. Le cadre et les roues sont en titane. Il est actionné par deux puissants moteurs silencieux. Un différentiel et un frein à moteur électrique optimisent son confort. Poids: 5,8kg + 2,8 Accu NiMH ou 1,5 kg Li-Ion.