4 minute read

Le clou de la saison

Next Article
Label Campbell

Label Campbell

Lucerne sera à nouveau sous les feux de la rampe golfique du 5 au 9 juillet 2005, trois ans après les festivités des 100 ans de l'Association suisse de golf et deux ans après celles qui ont marqué son propre centenaire. Les équipes de 17 nations se disputeront la couronne européenne des Girls de moins de 18 ans (U18). Cet événement constituera, du point de vue de l'ASG, le clou de la saison 2005.

La double fonction du secrétaire général de l'ASG n'est sans doute pas étrangère au fait qu'une confrontation internationale de cette importance ait lieu en Suisse: Johnny Storjohann est en effet aussi, à temps partiel, secrétaire général de l'Association européenne de golf. Les chances de la Suisse lors de l'évaluation des candidatures n'ont pu qu'être meilleures.

Advertisement

Le magnifique parcours – par 73 – du Golf Club Lucerne permettra aux participantes de faire valoir toutes leurs qualités. Les préparatifs vont bon train pour cette compétition avec titre international à la clé, la première sur sol helvétique depuis 1997 (championnat d'Europe individuel des amateurs au Domaine Impérial).

L'équipe de l'ASG autour de Johnny Storjohann et celle du club organisateur sous la direction de Didi Serena ont déjà abattu un travail considérable. Toutes deux sont soutenues financièrement par le Credit Suisse, sponsor principal et partenaire de l'ASG depuis de nombreuses années, ainsi que par Rolex.

Les quatre joueuses qui représenteront la Suisse à Lucerne ont été désignées à mi-juin, après les championnats suisses à Lavaux, conjointement par le coach national

Régine Lautens et la commission sportive. La Genevoise sait que la confiance des joueuses en leurs propres capacités joue un rôle déterminant. «Chez les Girls, cet aspect des choses est encore bien plus important que chez les Boys», dit-elle. C'est pourquoi l’accent est essentiellement mis sur le petit jeu. «En moyenne, trois coups sur cinq se jouent sur moins de 100 mètres. Celle qui, sur cette distance, maîtrise solidement ses fondamentaux dispose d'un avantage énorme. Un départ raté peut se corriger, mais pas une faute sur le petit jeu.»

Après de longues années d'expériences sur le circuit professionnel, Régine Lautens est cette année pour la première fois responsable des dames. Elle est convaincue que les meilleures Suissesses ont un potentiel intéressant. «Je ne sais pas très bien pourquoi ces joueuses ne percent pas davantage sur le plan international. Selon moi, elles valent bien mieux que ce que les résultats de l'an dernier font apparaître. «Régine sait que le système du championnat d'Europe féminin, avec six joueuses par équipe, désavantage les petits pays comme la Suisse. «La concurrence est trop réduite. Au lieu d'avoir sept ou huit candidates, il faudrait en avoir une vingtaine pour les six places disponibles.»

L'équipe suisse à Lucerne

Malheureusement, l'élite, chez les Girls, n'est pas (encore) très étoffée. Surtout après le passage dans la catégorie junior, pour raison d'âge, de la «cheffe» actuelle Fabienne In-Albon. Chez les jeunes hommes, des dizaines de cracks de la relève évoluent à un niveau incroyablement élevé et se disputent ardemment les places. Chez les filles, il faudra sans doute quelques années encore pour atteindre un tel sommet.

Tradition, sociabilité, sportivité sont depuis plus de 100 ans les trois piliers du Golf Club Lucerne. Avec le championnat d'Europe par équipe des Girls, le club entend donner une nouvelle impulsion à la composante sportive, motiver la relève et donner à l'équipe suisse l'occasion de démontrer ses qualités au niveau international et devant son public.

Pr Sententle 17 Ao T 2005

Le Girls EM 2005 au Lucerne Golf Club

Tradition, sociabilité et sportivité sont le leitmotiv depuis plus de 100 ans au Golf Club de Lucerne. En organisant l’European Team Championship Girls, le club dont une nouvelle impulsion à son esprit sportif, en soutenant les espoirs du golf et en donnant à l’équipe suisse la possibilité d’afficher ses ambitions sur la scène internationale, mais en le faisant «à la maison», devant son public.

Programme:

Dimanche 3 juillet 2005; Tour de reconnaissance officiel Rencontre des 17 équipes (excursion en bateau sur le lac des Quatre-Cantons et dîner en commun au Bürgenstock)

Lundi 4 juillet 2005; 2e tour de reconnaissance Cérémonie d'ouverture

– SPORT – FUN – STARS

L’heure sera bientôt venue de désigner le nouveau champion de tous les tournois de la saison 2004/2005.

L’Helvetia Patria et le magazine «Schweizer Illustrierte» invitent à nouveau 120 golfeuses et golfeurs à se mesurer à de nombreuses personnalités du monde sportif, économique et social. Comme les années précédentes, les fairways du Golfclub Sempachersee, qui offre une vue magnifique sur les Alpes, accueilleront le tournoi de golf.

Ne vous laissez pas passer cette occasion et inscrivezvous!

La participation est ouverte à tous les amateurs ayant gagné un tournoi (Strokeplay/Stableford/Brutto/Netto) dans un club de golf de Suisse au cours de la saison 2004/2005 (d’août 2004 à juillet 2005) et disposant au moins d’un handicap de 24. La taxe d’inscription est de CHF 100.–. Le nombre de participants étant limité à environ 120 personnes, nous procéderons à un tirage au sort si nous recevons plus de 120 inscriptions. Vous trouverez le formulaire d’inscription à l’adresse Internet www.helvetiapatria.ch/golf_challenge ou auprès de:

Helvetia Patria Assurances

Sonja Engl

St. Alban-Anlage 26, case postale, 4002 Bâle

Téléphone 061 280 13 21, Fax 061 280 29 72

Délai d’inscription: 29 juillet 2005

Cocktail party

Mardi 5 juillet 2005; 1er tour stroke play

Mercredi 6 juillet 2005; 2e tour stroke play

Jeudi 7 juillet 2005; 1er jour match play

Vendredi 8 juillet 2005; 2e jour match play

Samedi 9 juillet 2005; 3e jour match play – finale

Distribution des prix tail et Grill party

Heures de départ strocke play: 08.30 – 13.12

Heures de départ match play: 07.00 – 15.16 www.golfclubluzern.ch

Les spectateurs sont les bienvenus, l'entrée est gratuite sur le parcours. Des places de parc sont à disposition à proximité du club-house. L'arrivée à Lucerne sera balisée. D'autres informations sont disponibles dès maintenant sur le site du Golf Club de Lucerne.

La saison 2005 des équipes nationales

Lors des cinq dernières années, le golf amateur suisse à connu quelques gros succès. Tout a commencé avec la seconde place des Girls au Team-EM 2000 - un exploit que les Boys ont répété juste une année après. La seconde place de Raphaël de Sousa lors du plus grand tournoi amateur mondial, le British Amateur Championship 2003, ainsi que l’incroyable 4ème place des amateurs suisse au WM 2004 à Puerto Rico soulignent les énormes progrès enregistrés par toutes ces formations.

Que nous apportera 2005? Les quatre «choix» suisses mettent la barre très haut dans la lutte pour le titre européen:é Southport, les hommes veulent réaliser un exploit similaire au Championnat du Monde. Les U18-Boys ont l’intention de briller à Monticello en Italie. Les dames veulent se distinguer d’une manière positive à Karlstad en Suède. Et les Girls à Lucerne ne veulent pas manquer l’occasion de jouer dans la «cour des grandes»!

Championnats d’Europe par équipe:

28 juin - 2 juillet Amateurs hommesSouthport, Angleterre

5 - 9 juilletAmateurs damesKarlstad, Suède

5 - 9 juilletGirls Lucerne, Suisse

5 - 9 juilletBoysMonticello, Italie

Championnats d’Europe individuels:

17 - 20 aoûtAmateurs hommesAntwerpen, Belgique

24 - 27 aoûtAmateurs damesMadeira, Portugal

This article is from: