
7 minute read
PlanetGolfPlanetGolf
Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité
Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité
Advertisement
Le Golf Club Limpachtal a maintenant 18 trous
Le golf de Limpachtal, situé à cheval sur la frontière cantonale Berne-Soleure, s’appelait jusqu’ici Bucheggberg. A fin mai, un second neuf trous y a été mis en service. Ce fut l’occasion de festivités de grande ampleur durant tout un week-end qui a bénéficié d’un temps chaud et sec. Les invités et les membres ont ainsi pu apprendre à connaître ce parcours, dont le caractère a été profondément modifié. Selon de nombreux joueurs, il est devenu bien plus attractif. Le clou en est un par 6 de 666 mètres, une particularité qui, comme l’a souligné le promoteur et propriétaire du terrain Ruedi Schnorf, n’est pas étrangère à des considérations de marketing. Sur ce trou, le numéro 11, le départ est en terre soleuroise et les coups suivants sont «bernois»!
La réalisation du premier neuf trous, inauguré en l’an 2000, n’a pas fait que des heureux. Le terrain étant relativement exigu, les fairways sont restés plutôt étroits et les zones écologiques compensatoires ont été autant de pièges à balles perdues. Les nouveaux neuf trous sont aménagés, eux, dans un espace beaucoup plus vaste. Ils sont larges et invitent à des accélérations débridées. Ils figureraient certainement dans le haut d’une échelle qui mesurerait la facilité de jeu. L’ordre des trous ayant été modifié dans la nouvelle configuration, les anciens fairways ont aussi pu être fauchés de manière plus généreuse, ce qui a rendu le parcours dans son ensemble plus ouvert et plus agréable. La situation géographique n’a, elle, bien sûr pas changé: cette partie occidentale du Mittelland est plutôt exposée à la bise et au vent du sud-ouest. Mais les fairways élargis devraient en atténuer les conséquences. Dans l’ensemble, il faut complimenter l’architecte John Chilver, qui a créé ici un parcours réellement plaisant et varié. Il est totalement plat et n’est donc pas pénible à boucler.
Le par 6? Il n’y a pas, en Suisse, de meilleure occasion d’eagle. Dans de bonnes conditions, le green est atteignable en trois coups solides; et les grands frappeurs auront, pour l’approche, un wedge en mains. Le green est cependant bien défendu par un étang; il n’est donc facile ni à atteindre ni à putter. Ce trou est certainement une attraction supplémentaire pour le nouveau «Limpachtal» (on ne saurait en dire autant de le structure des tarifs, plutôt difficile à appréhender. Voir le site web).
Pour tout renseignement complémentaire: www.golf-limpachtal.ch
Dernière minute: Tino Weiss gagne en France
Un triomphe suisse à Paris: Tino Weiss, 22 ans, s’est imposé sur le golf de Chantilly, lors du Championnat International de France, avec une carte de 284. Il a devancé de 4 coups l’Autrichien Bernd Wiesberger et le Français Julien Grillon. Martin Rominger cinquième (290) et Damian Ulrich quinzième (294) ont complété l’excellent bilan suisse. Tino avait pris la tête à l’issue du premier tour, en rendant une carte de 68 sur le très réputé parcours (par 71) du nord de Paris. Un score de 73 au second tour ne l’avait pas alarmé, avant qu’il ne termine le troisième tour avec un 71, pour dépasser Julien Grillon. Un eagle et trois birdies lui permettaient de compenser un début de quatrième tour catastrophique, pour une dernière carte de 72 et une avance confortable sur ses plus proches adversaires.



Volker Krajewski reste président de la Swiss PGA
Volker Krajewski, professeur de golf en Suisse depuis 1978 et à Schinznach Bad depuis 1987, a été réélu président de la Swiss PGA pour une deuxième période de trois ans, à l’unanimité et sous des applaudissements nourris. L’ex-entraîneur national de l’ASG a remercié les sponsors et partenaires, emmenés par le Credit Suisse (sponsor principal), et Ernst & Jung (co-sponsor), ainsi que l’Association suisse de golf (ASG) pour leur important soutien. Il peut compter pour ces trois prochaines années sur des forces reconnues: Stefan Gort (Domat/Ems), vice-président, responsable de la formation continue, Patrick Kressig (Wylihof), capitaine, superviseur des onze tournois de l’association, Mario Caligari (Bad Ragaz), en charge de la formation, Michel Brandt (Gstaad), des finances et Gavin Healey (Bonmont) de l’association des joueurs, qui compte deux professionnels: André Bossert et Marc Chatelain. Vingt trois nouveaux ont été admis (15 membres temporaires, deux membres joueurs temporaires et 6 apprentis) et 10 démissions enregistrées. L’effectif passe ainsi à 287 membres. C’est la formation la meilleure possible des élèves et celle, continue, de ses propres membres qui constituent les priorités de la Swiss PGA. Dans ce dernier domaine, Mario Caligari s’attend à des nouvelles réjouissantes: si tout se déroule comme prévu, ceux qui achèveront leur apprentissage de trois ans dès l’an prochain seront reconnus par l’Office fédéral de la formation professionnelle et obtiendront donc le certificat fédéral de capacité de professeur de golf.
Surprise au British Open des golfeurs amateurs à Southport (Angleterre): Damian Ulrich a pris la tête des 288 participants! Le jeune homme de Suisse centrale a dominé les deux premiers tours, sur des links pourtant réputés très difficiles, avec des scores de 67 et 68. Ulrich avait quatre coups d’avance sur le second, l’Anglais James Ruth. Il s’est ainsi qualifié pour les match plays qui devaient durer jusqu’au dimanche en tant que numéro 1 des 64 joueurs retenus et appelés à s’affronter sur 18 trous selon le système du KO (finale sur 36 trous). Le Grison Martin Rominger, avec 147 coups (74/73) a passé le cut, tandis que Tino Weiss et Roger Furrer échouaient. Malheureusement, Damian Ulrich et Martin Rominger ont été éliminés au premier tour du match play.
Impressum
Bad Ragaz PGA Seniors Open 2005
Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG
8ème année
Paraît six fois par an Editeur
Einfache Gesellschaft Golf Suisse
Rédacteur en chef
Urs Bretscher Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 332 20 20. F 031 332 20 21
Rédaction Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller
Conseillers Swiss PGA
Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort
Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister
Collaborateurs indépendants
Mark Bruppacher, Franz Scherrer
Edition/Impression
Golf Suisse c/o Benteli Hallwag Druck AG
Seftigenstrasse 310
3084 Wabern
T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch
Layout pagedesign, Thomas Page
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch
Publication et administration des annonces
Medien Verlag Ursula Meier
Weiherhof 14
8604 Volketswil
T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch
Abonnements (TVAincluse)
Prix en Suisse: Frs 48.–
Membre ASGI: Frs 35.–
Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG
Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers
Service abonnements Golf Suisse
Industriestrasse 37
3178 Bösingen
T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch
Circulation
33000 exemplaires imprimés
29454 notariés REMP
20130 exemplaires en allemand 9324 exemplaires en français
Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.
L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ

Les «Grand Hotels Bad Ragaz», organisateurs du 9e Bad Ragaz Seniors Open, ont annoncé, en collaboration avec le Golf Club Bad Ragaz, les dates auxquelles se déroulera le tournoi de cette année de l’European Seniors Tour. Ce ne sera plus, comme de coutume, tout début août, mais du 12 au 14 août. Ce tournoi international est le deuxième en importance de Suisse. Avec les «Grand hotels de Bad Ragaz», l’événement, qui est l’un des sommets du circuit européen, bénéficie d’un soutien solide. Le seul vrai Golf-Resort de Suisse (parcours et hôtels intégrés dans un seul complexe) s’est associé pour le Seniors Open avec Credit Suisse, BTI, Hilti et Zurich Financial Service. Le club des supporters du Seniors Open, ainsi que nombre d’autres sponsors et fans sont aussi des piliers du tournoi. Pour l’édition 2005, c’est à nouveau sur une participation de haut niveau que l’on peut compter. 78 golfeurs professionnels de plus de 50 ans, qui tous ont naturellement obtenu leur qualification pour l’European Seniors Tour, seront au départ des trois tours. La troupe sera conduite par le tenant du titre, Horacio Carbonetti, qui tentera d’obtenir sa troisième victoire consécutive. L’Anglais Carl Mason est le vainqueur de l’Ordre du mérite 2003 et 2004. On peut mentionner d’autres noms comme ceux de John Chillas, Bill Longmuir, David Good, Bob Cameron, Jim Rhodes, David Oakley, Terry Gale, Guiseppe Cali, Nick Job, Simon Owen ou Denis Durnian. Comme le price monney a été augmenté à 210 000 euros, l’attractivité du tournoi auprès des stars du Tour devrait s’en trouver stimulée. Mais, indépendamment de l’argent, on observe à Bad Ragaz le même phénomène qu’à l’Omega European Masters de Crans-Montana: les grandes vedettes viennent volontiers en Suisse et y apprécient l’ambiance décontractée! Voir ces joueurs à l’œuvre sur le pittoresque parcours de Bad Ragaz, toujours magnifiquement soigné, est pour chaque golfeur un spectacle intéressant, passionnant, surprenant et, en fin de compte plein, d’enseignement. www.pgaseniorsopen.ch
Evian Masters: une affiche somptueuse
Les meilleures golfeuses du monde reviendront cet été encore sur les bords du Léman. Du 20 au 23 juillet, tous les regards convergeront vers le «Royal Parc Evian», qui accueillera son masters, le tournoi féminin le plus important de la saison hormis les majeurs. Ses résultats comptent à la fois pour le Ladies European Tour et pour le Ladies PGA Tour américain. 78 des meilleures joueuses du monde seront au départ. Le price monney de 2,5 millions de dollars est l’un des plus élevé du circuit féminin.

L’intérêt se concentrera d’abord sur celle qui est peut-être la meilleure joueuse de tous les temps, la Suédoise Annika Sörenstam. Elle ambitionne de réaliser en 2005 sa meilleure saison et a déjà enregistré quelques victoires, dont celle du premier majeur. La superstar de l’an dernier, l’amateure hawaïenne de 15 ans Michelle Wie, sera elle aussi de la partie, comme ses illustres consœurs Juli Inkster, Grace Park, Laura Davies, Carin Koch et Wendy Doolan, qui a gagné le tournoi en 2004.
Evian n’offrira pas seulement un spectacle de très haute qualité sportive dans un décor on ne peut plus beau. Chaque année, le parcours qui domine le lac est aussi une magnifique vitrine pour les dernières nouveautés de la mode golfique féminine. Les fairways sont autant d’estrades de défilé et les spectateurs s’intéressent au moins aussi intensivement aux effets d’optique vestimentaire qu’à la technique. Quoi qu’il en soit, on ne peut que recommander un déplacement à Evian. L’accès y est aisé et le moyen le plus agréable pour y aller est le bateau depuis Lausanne (35 minutes, navettes entre le port le golf). Par la route, l’itinéraire Villeneuve - St Gingolph est à privilégier, même si la route est étroite et sinueuse. Car par Genève, surtout pour celles et ceux qui viennent de Suisse alémanique, c’est long et fastidieux.
www.evianmasters.com ou www.royalparcevian.com