Franc-parler Juillet 2023

Page 1

avec un grand agenda des manifestations du 1 er août en pages 12 et 13 !

Juillet 2023

Messages août de nos Conseillers

Trop, c’est trop : Pas de Suisse à 10 millions d’habitants !

UDC !

Sauvez la Suisse : le 22 octobre, VOTEZ

AZB, 3001 Bern Post AG, UDC Suisse, secrétariat général, case postale Abonnement annuel Fr. 35.00 – publié six fois par an – 5’500 ex. udc.ch– franc-parler@udc.ch – Juillet 2023

Conception du Franc-parler : GOAL AG

Page 5 fédéraux Page 6 Jean-Luc Addor La Suisse déborde de partout Thomas Bläsi Pas de situation comme en France Page 3

Le 1er août, jour de résistance

L’immigration massive et le chaos de l’asile nous rendent de plus en plus étrangers dans notre propre pays. Mais nous devons aussi nous défendre contre la culture de l’interdit de la gauche rose-verte. Faisons du 1er août une journée de résistance contre l’oppression et la mise sous tutelle !

Le 1er août, nous, les Suisses, célébrons notre liberté et notre indépendance. Nos ancêtres se sont déjà battus contre des baillis et des juges étrangers. C’est encore nécessaire aujourd’hui ; le Conseil fédéral veut à nouveau négocier en secret un traité de soumission avec l’Union européenne, avec un pro-UE invétéré à la tête de la délégation suisse.

Nous devons défendre notre liberté non seulement contre l’extérieur, mais aussi contre l’intérieur : La folle culture de l’interdit de la gauche rose-verte se répand de plus en plus. Voilà donc pourquoi l’UDC proclame le 1er août « jour de résistance »; luttons ensemble contre l’oppression et la mise sous tutelle et bousculons sans ménagement le joug des restrictions à la liberté d’expression et la liberté de penser.

Il faut en finir avec l’immigration de

masse

L’UDC est également le seul parti à lutter contre l’immigration démesurée et les abus

en matière d’asile. N’y a-t-il pas eu un jour une votation populaire pour limiter l’immigration de masse ? Le peuple n’a-t-il pas dit oui à l’expulsion des criminels étrangers? Bien sûr que oui ! Mais la majorité de centregauche au Parlement sabote la volonté populaire et la démocratie directe.

Grâce à ces détracteurs à Berne, l’immigration de masse se poursuit sans discontinuer et nous en ressentons partout les conséquences au quotidien : routes saturées, trains bondés, criminalité en hausse, baisse du niveau scolaire, bétonnage du paysage, etc.

Non au bradage de la patrie ! Dans le domaine de l’asile, c’est aussi le chaos total ! Les communes sont surchargées, les locataires suisses sont expulsés de chez

eux pour faire place à de faux demandeurs d’asile.

Par conséquent, nous nous sentons de plus en plus étrangers dans notre propre pays. Ce sentiment est renforcé par des attaques répétées contre les valeurs suisses pourtant éprouvées : bradage de la neutralité, rapprochement avec Bruxelles, culture de l’interdit … Ce que les Habsbourg n’ont pas réussi à faire, la gauche rose-verte le fait désormais de l’intérieur : Elle détruit ce qui a fait la force et le succès de la Suisse. Si vous aussi vous voulez arrêter ça, votez UDC le 22 octobre !

Je vous souhaite à tous un 1er août festif, sous le signe de la résistance !

2 MOT DU PRÉSIDENT POUR LE 1 er AOÛT
Marco Chiesa Conseiller aux Etats et président de l’UDC Suisse

Nos ancêtres ont suivi leur voie de manière conséquente et ont ainsi fait le succès de la Suisse.

Message du conseiller fédéral Albert Rösti chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)

Le 1er août, la Suisse fête son anniversaire. C’est une bonne occasion de regarder en arrière, notre histoire, tout ce que les générations qui nous ont précédés ont accompli et au chemin que nous avons parcouru en tant que peuple et pays.

Si nous regardons en arrière, d’où nous venons, un anniversaire particulier nous frappe cette année: Nous fêtons les 175 ans de la Constitution fédérale. La Constitution est notre fondement juridique et politique, sur lequel repose notre ordre. Elle a posé les bases de notre État libéral, grâce auquel nous avons pu créer notre prospérité.

La liberté ne va jamais de soi, pas plus aujourd’hui qu’hier d’ailleurs. La Constitution de 1848 a fait de notre pays un îlot démocratique au milieu des monarchies pendant de nombreuses années. Celles-ci regardaient la Suisse avec méfiance et hostilité et menaçant même parfois de l’envahir militairement. Elles supportaient mal qu’un pays situé au cœur de l’Europe vive selon d’autres valeurs.

Nos ancêtres ont pourtant suivi leur voie de manière conséquente, leur voie particulière et c’est précisément ce qui a fait l’originalité et le succès de la Suisse. Suivre sa propre voie demande souvent de l’énergie, c’est désagréable et difficile sur le moment ; ce n’est peut-être payant que plus tard.

Avec sa cohérence et sa droiture, la génération de 1848 est une source d’inspiration intemporelle : ne pas toujours regarder ce que font les autres, ne pas se laisser éblouir, ne pas se laisser mettre sous pression, mais au contraire s’en tenir clairement à ses propres valeurs.

Je vous souhaite une joyeuse fête nationale !

Message du conseiller fédéral Guy Parmelin chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Le 1 er Août constitue une pause bienvenue dans l’année. C’est un moment à la fois de fête et de réflexion sur notre pays, sur ses fondements ses atouts et ses défis. En cette année 2023, c’est aussi pour beaucoup d’entre nous l’occasion de reprendre sa respiration avant un automne électoral chargé. Pour notre parti, pour les valeurs qu’il défend, pour celles et ceux qui sont appelés à les porter, cette échéance revêt une importance cruciale.

Avec la succession des crises, c’est maintenant que notre engagement est le plus nécessaire, car l’UDC n’est pas un parti de beau temps. Il me paraît donc opportun de profiter de la célébration de notre fête nationale pour affirmer nos ambitions pour la Suisse et la façon dont on entend les réaliser. Si toute crise a besoin de management, un pays a besoin de leadership. Mais quelle différence entre les deux ? «Le managment, c’est faire les choses correctement ; le leadership, c’est faire ce qui est juste.», affirmait un célèbre intellectuel américain.

Réfléchir à cette distinction aidera certainement à prendre un peu de hauteur par rapport aux enjeux du moment. Je me réjouis de savoir l’UDC toujours prête à les relever, pour le bien du pays qui nous tient à cœur.

Vive la Suisse !

Je me réjouis que l’UDC soit toujours prête à affronter les signes du temps, pour le bien de ce pays qui nous tient tant à cœur.

3 MESSAGE DE NOS CONSEILLERS FÉDÉRAUX POUR LE 1 er AOÛT
Source : DETEC, Anoush Abrar / traitement de l’image UDC Suisse Source : DEFR / traitement des images : UDC Suisse Guy Parmelin , Conseiller fédéral

Stopper le chaos de l’asile: Fini l’Eldorado !

La Suisse doit réduire son attractivité pour les demandeurs d’asile. Les faux demandeurs d’asile doivent être renvoyés avec détermination.

La Suisse attire les migrants du monde entier. Ils savent désormais, même à des milliers de kilomètres de là, que même ceux qui n’ont pas droit à l’asile peuvent rester ici pratiquement pour toujours. Dans la plupart des cas, les tribunaux trouvent des

raisons tirées par les cheveux pour légitimer un séjour permanent. Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile sont ainsi littéralement pris d’assaut. La ville de Chiasso, qui abrite plusieurs centres d’enregistrement et d’accueil, a lancé un signal d’alarme : Les citoyens ne supportent plus la situation chaotique, les agressions violentes et les délits commis par les migrants demandeurs d’asile sont de plus en plus fréquents.

Renvoyer les faux demandeurs d’asile Les communes sont à bout de souffle. Il n’y a plus de places disponibles. Les locataires suisses sont expulsés pour faire de la place aux migrants demandeurs d’asile. Et que

fait la conseillère fédérale en charge, Elisabeth Baume-Schneider ? Au lieu de forcer les renvois, elle veut faire venir encore plus de demandeurs d’asile en Suisse et dépenser encore plus d’argent du contribuable pour eux – notre argent !

Cela ne peut pas continuer ainsi ! Nous devons agir immédiatement, avant que la situation soit totalement hors de contrôle. Nous devons opposer une résistance politique, réduire notre attractivité en tant « qu’Eldorado de l’asile » et renvoyer systématiquement les faux demandeurs d’asile. C’est la seule façon d’éteindre la mèche de ce baril de poudre.

L’UDC veut enfin rétablir le sens et l’esprit de la loi sur l’asile : Seules les personnes persécutées dans leur pays d’origine pour des raisons politiques doivent pouvoir obtenir l’asile. Les profiteurs de l’asile et les migrants économiques doivent être systématiquement renvoyés afin que les personnes réellement persécutées puissent être aidées.

4 ASILE : TROP D’ÉTRANGERS VIENNENT EN SUISSE ET PAS LES BONS !
Par Piero Marchesi, Conseiller national, Tresa (TI)
La plupart des requérants d’asile
Personnes dans le processus d’asile 140’000 120’000 100’000 80’000 60’000 40’000 20’000 0 41’062 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 40’794 40’319 37’788 40’677 44’863 43’561 48’080 66’352 68’310 65’775 62’050 59’724 55’638 54’368 121’799 71’000
Source
: Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM), Statistique de l’asile
ne sont pas des régugiés mais des migrants qui veulent profiter de notre système.
Ukrainiens

Non à la violence des étrangers

Pas de situation comme en France: STOP au chaos de l’asile !

Les protestations violentes en France ont également atteint la Suisse. Pour freiner cette évolution dangereuse, nous devons enfin maîtriser le chaos de l’asile.

tés d’élite ont passé des nuits entières sur le terrain au péril de leur vie. 45 policiers ont par ailleurs été blessés en une seule nuit.

Après la mort du jeune Nahel, âgé de 17 ans, la France a fait face à des situations proches de la guerre civile. L’Hexagone a connu des nuits d’émeute avec des pillages, des incendies, des destructions de magasins, des attaques de bâtiments publics et de véhicules. Des milliers de personnes ont dû être arrêtées, presque toutes de jeunes français issus de l’immigration jusqu’à des enfants de 12 à 13 ans. 45’000 membres de la police, de la gendarmerie et même d’uni-

Aux portes de Genève le centre d’Annemasse a également été la victime de pillage ciblé des magasins de marque. Le Bilan des dégâts en cinq nuits aura finalement dépassé celui des émeutes de 2005 qui avaient pourtant duré trois semaines. C’est plus d’une centaine de communes en France, qui ont connus des niveaux de violence extrême avec plusieurs milliers de victimes directes d’incendie, de violences, de dégradations ou de vols n’ayant plus grand-chose à voir avec la mort du jeune Nahel.

Renforcer la sécurité, voter UDC Début juillet, les protestations ont atteint la Suisse. A Lausanne aussi, des émeutes ont été provoquées par des jeunes et des commerces ont été endommagés. Des pavés et

des cocktails Molotov ont été lancés sur des policiers. Voulons-nous de telles horreurs dans notre pays ? Voulons-nous l’insécurité dans nos rues ? Voulons-nous que les pillages et les incendies se produisent chez nous aussi ?

De tels débordements insensés n’ont pas leur place dans notre pays ! Pour protéger nos forces de sécurité et la population, nous devons enfin mettre un terme à l’immigration de masse et au chaos de l’asile. La sécurité doit redevenir la priorité absolue.

Seule l’UDC s’oppose à cette situation. Votez donc pour l’UDC le 22 octobre et empêchez ainsi notre pays de sombrer dans la violence et le chaos.

5 DES CONDITIONS PROCHES DE LA GUERRE CIVILE EN RAISON DE L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES ET DES NATURALISATIONS MASSIVES
Par Thomas Bläsi, Conseiller national, Genève (GE)

Madame la Conseillère fédérale Baume-Schneider, vous devez stopper le chaos de l’asile !

La conseillère fédérale en charge de l’asile, Elisabeth Baume-Schneider, doit enfin mettre fin au chaos de l’asile.

L’UDC formule les revendications suivantes :

1. Tant que Schengen-Dublin ne fonctionne pas, chaque Etat doit être responsable de ses contrôles aux frontières. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider doit défendre cette position vis-à-vis de l’UE et l’appliquer ainsi en Suisse.

2. Celui qui arrive en Suisse par un pays tiers sûr ne doit pas avoir droit à une procédure d’asile ni à un permis de séjour.

3. Les étrangers criminels doivent être systématiquement expulsés.

4. Les procédures d’asile doivent être menées dans des zones de transit à la

frontière nationale et/ou dans un pays tiers sûr (exemple du Rwanda).

L’UDC exige également que ce ne soit pas toujours le monde rural qui fasse les frais des utopies de la gauche rose-verte. Construisons donc les éoliennes, les lignes à haute tension, les panneaux solaires dans les villes et répartissons les migrants économiques en foncti on de la part d’électeurs de gauche rose-verte ! Ceux qui les veulent doivent les avoir chez eux !

chaos de l’asile

La Suisse déborde de toutes parts: Il faut stopper l’immigration de masse !

Les conséquences négatives d’une immigration incontrôlée se font sentir partout au quotidien : pénurie de logements, enseignement, hôpitaux et routes surchargés... Cela ne peut pas continuer ainsi ! Voilà pourquoi notre initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions (initiative pour la durabilité) » est nécessaire.

nos infrastructures et notre Etat social. L’immigration incontrôlée épuise nos ressources et met notre Pays à rude épreuve, sur tous les plans. Nos réseaux routier et ferroviaire sont submergés.

L’immigration provient des pays de l’UE (par la libre circulation des personnes), de ceux des pays tiers et des demandeurs d’asile. Dans ces trois domaines, il est urgent d’agir ou de réglementer. L’économie réclame de la main-d’œuvre qualifiée. Mais quatre immigrés sur cinq ne sont pas des spécialistes. Pourtant, tous sollicitent

Le système d’asile doit être réformé

L’an dernier, 88’699 personnes ont immigré en Suisse par la voie ordinaire. S’y sont ajoutés 74’959 Ukrainiens (dont 13% seulement sont sur le marché du travail) et 24’511 demandeurs d’asile, pour la plupart des migrants purement économiques. Pour cette année, la Confédération s’attend même à accueillir jusqu’à 40’000 demandeurs d’asile supplémentaires. S’y ajoutent encore les clandestins, dont plus de 52’000

sont arrivés rien qu’en 2022. Avec 2,8 demandes d’asile pour 1’000 habitants, la Suisse est en tête de liste des pays les plus sollicités : c’est 40% de plus que la moyenne européenne ! Les communes souffrent en raison des réquisitions forcées de logements, des sociétés locales perdent leurs locaux et les logements bon marché ne sont plus guère disponibles pour les Suisses.

Nous ne pouvons pas continuer ainsi ! Voilà pourquoi je vous invite à signer dès maintenant notre initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ». Car le peuple, c’est le dernier rempart contre cette politique d’immigration et d’asile catastrophique !

6 L’IMMIGRATION DE MASSE ET LE CHAOS DE L’ASILE MENACENT NOTRE SUISSE
Par Addor, Conseiller national, Sion (VS) Par Andreas Glarner, Conseiller national, Aargau (AG)

L’immigration incontrôlée nuit à la Suisse

Les conséquences de l’immigration incontrôlée se font sentir dans de nombreux domaines de la vie, en particulier dans les entreprises. Et ce n’est pas réjouissant.

En 2022, la Suisse a enregistré une immigration nette d’environ 80’000 personnes. A cela s’ajoutent 24’511 demandeurs d’asile et 74’959 Ukrainiens qui avaient demandé le statut S.

loyers et de la surcharge des infrastructures critiques. Pourtant, l’immigration ne résout pas la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Parmi les principales préoccupations des entreprises artisanales on ne retrouve pas seulement les difficultés de livraison, l’inflation élevée ou la planification de la succession, mais aussi et surtout le manque de main-d’œuvre. Malgré des efforts intensifs, on ne peut pas ignorer que ce ne sont pas les bonnes personnes qui viennent en Suisse.

Ce qui donne un total d’environ 180’000 personnes supplémentaire dans notre pays, soit l’équivalant du canton de Neuchâtel.

Des conséquences négatives, à quoi bon ?

Les conséquences négatives pour notre infrastructure, l’économie les vit tous les jours sur la route : les heures d’embouteillage ont doublé en seulement dix ans. Cela sans parler de l’augmentation des

Le fait est que le potentiel de main-d’œuvre supplémentaire n’arrive pas sur le marché du travail, mais émigre trop souvent directement vers l’État social. En fait, la part de la population active se réduit. Il est évident que cela ne peut pas durer. C’est pourquoi nous devons enfin gérer l’immigration de manière à ce qu’elle profite à notre pays et à notre économie.

Initiative pour la durabilité Pas de Suisse à 10 millions !

initiativedurabilite.ch

Voilà les buts que cette initiative entend réaliser :

OUI à une croissance démographique durable plutôt qu’à une explosion démographique incontrôlée et non maîtrisée.

OUI à une Suisse dont la population résidente permanente ne dépasse pas les 10 millions de personnes d’ici à 2050.

L’initiative pour la durabilité « Pas de Suisse à 10 millions ! » est indispensable et urgente pour nous permettre de protéger notre environnement, notre qualité de vie, notre prospérité, et pour assurer notre avenir comme celui de nos enfants.

10millions

7
STOPPER L’IMMIGRATION DE MASSE GRÂCE À L’INITIATIVE POUR LA DURABILITÉ
Signer l’initiative maintenant
Par Michaël Buffat, conseiller national, Vuarrens (VD)
« Nous devons gérer l’immigration afin qu’elle profite enfin à notre pays et à notre économie.»
Virement bancaire IBAN: CH45 0884 5330 3556 0000 0 IG Nachhaltigkeitsinitiative
Pour y parvenir, merci de signer l’initiative « Pour la durabilité » !
Thomas Matter ,entrepreneur et Conseiller national, Meilen (ZH)
« Un grand merci pour votre signature »

Elections fédérales 2023

Nom: Niels Rosselet-Christ (NE)

Profession: Responsable de projet –traducteur – consultant communication

Lieu: Noiraigue (NE)

Hobbys: musique (je joue de plusieurs instruments et je compose), voyages & moto, cuisine & terroir

Ce pour quoi je m’engage: pour la securité, la prospérité et le pouvoir d’achat, contre la vie chère.

Nom: Marie Rozes (GE)

Profession: Entrepreneur. Courtage. Promotions immobilières

Lieu: Genève

Hobbys: Kick boxing, running, yoga

Ce pour quoi je m’engage: «Alors que notre nation, notre culture et parfois même l’histoire sont remises en cause, nous devons lutter afin de protéger nos libertés et nos acquis».

Nous faisons et toutes les

Nom: Cyrille Fauchère (VS)

Profession: Historien, collaborateur scientifique UNIFR

Lieu: Bramois

Hobbys: Lecture, tennis, engagements associatifs

Ce pour quoi je m’engage: La défense de notre indépendance, de notre souveraineté, de nos traditions et de notre mode de vie sont mes priorités. L’intérêt du citoyen et ses libertés doivent être au centre de nos préoccupations.

8 POUR UN AVENIR SÛR ET LIBRE, VOTEZ UDC !
générations,

Nom: Miriam Moser (JU)

Profession: Agricultrice

Lieu: Bonfoll

Hobbys: La musique, le chant

Ce pour quoi je m’engage: pour la valorisation de nos familles paysannes avec une reconnaissance de la valeur du travail fourni, une agriculture Suisse qui nourrit la population, qui est compétitive et sans contrainte ni bureaucratie inutile.

Nom: Julien Doutaz (FR)

Profession: Agriculteur

Lieu: Epagny

Hobbys: Tir à 300 m, traditions, expositions bovines

Ce pour quoi je m’engage: avant tout pour une agriculture productrice qui rémunère correctement les producteurs. Je tiens aussi à une évolution démographique préservant les terres agricoles et les milieux naturels ainsi qu’une revalorisation des métiers manuels.

Nom: Martin Giachino (VS)

Profession: Secrétaire cantonale UDC Vaud

Lieu: Vuarrens

Hobbys: Lecture, écriture, Ce pour quoi je m’engage: Je m’engage à défendre le pouvoir d’achat de citoyennes et citoyens de ce pays, à protéger de toutes mes forces les valeurs et traditions qui identifient notre pays. Je m’engage pour notre agriculture de proximité et de qualité.

Recevez toutes les infos importantes directement par WhatsApp

Voulez-vous être toujours au courant de l’actualité ?

Sur notre canal WhatsApp, recevez régulièrement l es informations importantes sur nos thèmes et nos campagnes de votations et d’élections.

Inscrivez-vous en quelques étapes seulement :

1. Enregistrez notre numéro 079 470 12 91 sous «UDC Suisse»

2. Envoyez nous un message «START» et c’est parti !

9
le portrait de candidates et de candidats de toute la Suisse, de toutes les professions générations, proches du terrain et des citoyens. Nous sommes le parti du peuple.

Ouverture des frontières, encore plus d’aide sociale et l’asile pour tous : ce qui nous attend en cas de nouveau glissement à gauche

Plus que 86 jours avant les élections : Le 22 octobre, la population décidera de l’avenir de notre pays. La dérive gauchiste de la politique nuit à la Suisse et c’est pourquoi nous devons empêcher tout nouveau virage à gauche le 22 octobre.

 La Commission européenne veut faire entrer encore plus de demandeurs d’asile directement en Suisse ; la Confédération prévoit déjà jusqu’à 40’000 nouvelles demandes d’asile pour 2023 ! Nos capacités d’accueil sont déjà pleines, si pleines même que des locataires suisses sont expulsés de leurs appartements pour faire de la place

L’abominable programme de la gauche rose-verte (Vert’libéraux inclus)

Dans quelle direction la Suisse va-t-elle se diriger ces prochaines années ? Voulonsnous une Suisse des interdictions avec toujours plus de réglementations, toujours plus d’impôts et moins d’argent pour vivre ? Voulons-nous continuer à subir une immigration sans frein, un chaos total en matière d’asile et une Suisse à 10 millions d’habitants ? Tout cela - et bien plus encore - se produira si la gauche rose-verte triomphe à nouveau cet automne. Ce qui nous attend alors se manifestera de manière drastique dans le domaine de l’asile. Le plan de la gauche est un abominable programme qui vise à détruire la Suisse.

 Ouvrir les frontières et régulariser les 180’000 clandestins ; en bref, l’asile pour le monde entier, y compris le regroupement familial et encore plus de dépenses d’aide sociale. Aujourd’hui déjà, l’asile coûte 4 milliards de francs par an d’argent public à la seule Confédération ! A titre de comparaison, nous dépensons 3.7 milliards pour l’agriculture.

aux demandeurs d’asile. Pourtant, la plupart d’entre eux ne sont pas des réfugiés, mais des profiteurs qui abusent de notre système.

 Les soi-disant "villes de bienvenue et communes solidaires" - concrètement, les villes gouvernées par la gauche rose verte – doivent pouvoir accueillir des demandeurs d’asile supplémentaires indépendamment de la Confédération.

Si la gauche rose-verte (Vert’libéraux inclus) gagne les élections, cela engendrera un afflux sans fin de profiteurs de l’asile et des milliards et des milliards de francs de coûts sur le dos de la population suisse qui travaille.

Il n’y a qu’une seule réponse à ce scénario catastrophe : l’UDC doit absolument être renforcée le 22 octobre. Faute de quoi, notre pays sera submergé par les coûts et la criminalité. Plus de 70% des détenus sont des étrangers ; cela montre

qu’il n’y a pas seulement trop de personnes qui entrent dans notre pays, mais aussi que ce ne sont pas les bonnes.

Engagez-vous et combattez avec moi ainsi qu’avec tous les autres membres du parti, pour que la Suisse reste la Suisse !

10 LE 22 OCTOBRE, PROTÉGEONS LA SUISSE CONTRE UN NOUVEAU VIRAGE À GAUCHE
Par Marcel Dettling, Conseilller national et chef de campagne, Oberiberg (SZ)
Rose-verte
UDC
!
Qui veut enfin topper le chaos de l’asile
vote
le 22 octobre

De la nécessité de de clarifier le mandat de négociation avec l’UE

Le Conseil fédéral a approuvé les lignes directrices qui serviront de base aux prochaines discussions avec l’UE. Pour l’UDC, il est impératif de clarifier sans concession le mandat de négociation.

Il est à déplorer que nos autorités soient prêtes à renoncer à la souveraineté de notre pays, avec des concessions sur des points essentiels et sensibles.

Avec l’objectif d’un nouveau mandat de négociation avec l’Union Européenne, le Conseil fédéral prévoit d’ajouter de nouveaux accords sur l’électricité et sur la sécurité alimentaire, en complément des premiers accords bilatéraux portants notamment sur les transports aériens, les transports terrestres, les obstacles techniques au commerce, l’agriculture et la libre circulation des personnes.

Il faut préserver notre indépendance Dans la directive sur les droits des citoyens de l’UE en lien avec la libre circulation des personnes, le Conseil fédéral veut minimiser le risque pour le système de l’aide sociale. Dans le domaine des aides d’État, le gouvernement entend adopter une approche sectorielle prévoyant une reprise automatique de la réglementation de l’UE.

Pour la protection des salaires, nos autorités veulent discuter avec les partenaires sociaux sur les mesures afin d’assurer le niveau actuel de protection des salaires en Suisse. De plus, le Conseil fédéral envisage une pérennisation du milliard de cohésion. Mais pour chacun de ces points, le Conseil fédéral prévoit de faire des concessions, ce qui n’est pas acceptable.

Pour l’UDC, la Suisse ne doit pas plier face à l’UE et nous attendons de nos autorités fédérales, une clarification du mandat de négociation avec l’UE, respectant scrupuleusement notre neutralité, notre indépendance et notre autodétermination.

11 LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES NE FAIT GUÈRE VENIR DE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE
Par Jacques Nicolet, Conseiller national (VD)
« Il est à déplorer que nos autorités soient prêtes à renoncer à la souveraineté de notre pays, avec des concessions sur des points essentiels et sensibles. »

Participez à un évènement du 1er août

Rencontrez nos Conseillers nationaux, Conseillers aux Etats, Conseillers d’Etat et Conseillers fédéraux

Les conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin ainsi que l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher

Albert Rösti (BE), Conseiller fédéral

01.08.23 09h - 11h 6815 Melide, Swissminiatur

01.08.23 dès 13h 4621 Härkingen, Waldhaus im freien/bei Schlechtwetter in der Reithalle

01.08.23 dès 19h 4584 Lüterswil-Gächliwil, Mehrzweckhalle

Canton d’Argovie

Martina Bircher, Conseillère nationale

01.08.23 13h, joueurs de cor des Alpes

13h, Demi-finale (Kubb)

dès 13h, Concert de la société de musique locale

14h, Discours du 1er août

5272 Gansingen, Schulhausplatz Gansingen

Andreas Glarner, Conseiller national

01.08.23 10h 9463 Oberriet SG, Schloss Blatten

Jean-Pierre Gallati, Conseiller d’Etat

31.07.23 18h30, festivités

20h, partie officielle

21h30, allumage des lampions,

fin de la manifestation

5043 Holziken, Areal des Reitvereins Holziken (Schönes Wetter) oder Mehrzweckhalle (Schlechtes Wetter)

01.08.23 10h, festivités 11h, partie officielle

5745 Safenwil, Sportplatz Höchacker

01.08.23 20h, partie officielle 5614 Sarmenstorf, Im Tägerli

Benjamin Giezendanner, Conseiller national

01.08.23 10h30 5053 Staffelbach, Mehrzweckhalle

01.08.23 20h15 5462 Siglistorf, Schulhaus Schüppel

Alex Hürzeler, Conseiller d’Etat

01.08.23 11h-14h 5502 Hunzenschwil, Schulhausplatz

01.08.23 18h-22h 5103 Möriken-Wildegg

Schloss Wildegg

Canton d’Appenzell

David Zuberbühler, Conseiller national

01.08.23 dès 17h 9107 Urnäsch, Sportplatz Feld 20h, discours du 1er août

Guy Parmelin (VD), Conseiller fédéral

01.08.23 9h - 13h, 1716 Schwarzsee, Alp Seeweid Bauernbrunch, Anmeldung obligatorisch

01.08.23 18h - 20h, (Croisière, Billettverkauf bei der Gemeinde, beschränkte Platzzahl) 20h15 - env. 22h, Cortège et cérémonie officielle 1096 Cully, Place d’Armes à Cully (cérémonie officielle) Inscription pour la croisière et programme: 1er août à Bourg-en-Lavaux (b-e-l.ch)

Canton de Berne

Andreas Gafner, Conseiller national

31.07.23 19h 3714 Frutigen, Hotel Simplon

Lars Guggisberg, Conseiller national

01.08.23 18h - 23h30 3294 Büren an der Aare, Ländte

Erich Hess, Conseiller national

31.07.23 19h30 3296 Arch, beim Gemeindezentrum

Werner Salzmann, Conseiller aux Etats

31.07.23 19h - 22h 3326 Krauchthal, Schulhaus Krauchthal, Eggen 17

01.08.23 11h - 14h 2543 Lengnau, auf dem Brunnenplatz in Lengnau 18h - 22h 3671 Brenzikofen, Schulhausareal Brenzikofen

Pierre Alain Schnegg, Conseiller d’Etat

01.08.23 dès 18h 2732 Reconvillier, Halle des Fêtes

Erich von Siebenthal-Glauser, Conseiller national

01.08.23 20h 3792 Saanen, im Pavillon (gutem Wetter) oder im Landhaus (schlechtem Wetter)

Nadja Umbricht Pieren, Conseillère nationale

01.08.23 dès 18h 3615 Heimenschwand, Schibistei-Platz

Canton de Fribourg

Pierre André Page, Conseiller national 01.08.23 19h - 21h 1987 Hérémence (VS), Place de Fête Au village

Canton de Genève

Céline Amaudruz, Conseillère nationale

01.08.23 dès 18h30 (discours dès 21h) 1253 Vandoeuvres, Parc de la Mairie de Vandoeuvres

Christoph Blocher (ZH), ancien Conseiller fédéral

31.07.23 15h10 (manifestation 15h - 18h)

3800 Matten/Interlaken, Tell-Arena

01.08.23 10h30 (manifestation 9h - 13h)

8726 Ricken, Festwirtschaft auf dem Ricken

Canton des Grisons

Magdalena Martullo-Blocher, Conseillère nationale

01.08.23 dès 11h 6534 San Vittore, ehem. Militärflugplatz San Vittore

01.08.23 dès 16h 7075 Churwalden, Dorfplatz Ried in Parpan

Canton de Nidwald

Res Schmid, Conseiller d’Etat

01.08.23 env. 12h15 - 12h30 3752 Wimmis, Schulhaus Chrümig, Schulhausstrasse 13

Canton d’Obwald

Monika Rüegger, Conseillère nationale

01.08.23 20h 6390 Engelberg, Kurpark Engelberg

Canton de Schaffhouse

Thomas Hurter, Conseiller national

01.08.23 11h 8213 Neunkirch, im Städtchen

Cornelia Stamm Hurter, Conseillère d’Etat

01.08.23 dès 17h30, Festbeginn 19h30, fin de la partie officielle 8454 Buchberg, Kirche Buchberg-Rüdlingen

Dino Tamagni, Conseillère d’Etat

01.08.23 11h - 14h 8200 Schaffhausen, Alters- und Pflegeheim La Residence

Pour des raisons de place, nombre de participants limité à environ 200 personnes (résidents de la maison de retraite et de soins ainsi que leurs familles et le personnel soignant), malheureusement pas de participants supplémentaires possibles.

12
LES ORATEURS UDC DU 1 er AOÛT

Canton de Schwytz

Marcel Dettling, Conseiller national

01.08.23 20h 8843 Oberiberg, Grosser Parkplatz bei Hotel Roggenlodge

André Rüegsegger, Conseiller d’Etat

01.08.23 19h30 - 20h15 6440 Brunnen, Auslandschweizerplatz

Canton de Soleure

Walter Wobmann, Conseiller national

01.08.23 10h - 14h 6114 Wolhusen, Steinhuserberg Auf der Wiese, oder Eventraum bei Regen

Canton de St. Gall

Mike Egger, Conseiller national

31.07.23 discours 20h30, 9246 Niederbüren, Festplatz bei der Primarschule

01.08.23 ouverture 17h30, Festrede ca. 19h40, 9425 Staad, Seeplatz in Staad, gleich bei Hauptstrasse 55

Esther Friedli, Conseillère aux Etats

31.07.23 dès 18h 9400 Rorschach discours Arionwiese, Seepromenade

01.08.23 10h, Brunch; discours 9630 Wattwil, Hänseberg

01.08.23 ab 9h, Brunch; 10h30, discours de l’anc. conseiller fédéral Christoph Blocher; 11h15, petite allocution de la Conseillère aux Etats Esther Friedli; 8726 Ricken, auf dem Ricken, Nombre de participants restreint ! Inscriptions sur www.svp-toggenburg.ch

01.08.23 dès 13h, animation musicale, 15h, discours de la Conseillère aux Etats Esther Friedli, 9642 Ebnat-Kappel, Haus der Freiheit, Landgasthof «Sonne», Wintersberg 2382, Nombre de participants restreint ! Inscriptions par e-mail à reservation@hausderfreiheit.ch

01.08.23 18h, discours de la Conseillère aux Etats Esther Friedli 8898 Flumserberg, Alprestaurant Sennestubä, Alp Tannenbodenstrasse

Michael Götte, Conseiller national

31.07.23 19h - 22h 9327 Tübach, Dorffest mit Festwirtschaft auf Platz bei MZH

Canton de Thurgovie

Diana Gutjahr, Conseillère nationale

31.07.23 18h30 8268 Salenstein, Schützenhaus Salenstein, an der Schützenhausstrasse

01.08.23 19h30 8253 Diessenhofen, Rheinquai

Jakob Stark, Conseiller aux Etats

01.08.23 20h 8564 Hefenhofen , Wäldi, Lokalität: noch offen

Manuel Strupler, Conseiller national

31.07.23 19h30 8565 Hugelshofen, Bärenmooshalle Schwaderloh

01.08.23 10h 8570 Weinfelden, Brunch auf dem eigenen Bauernhof 19h30 8574 Lengwil, Gemeinde Feier

Monika Knill, Conseillère d’Etat

31.07.23 dès 18h30 9542 Münchwilen, Schulareal Waldegg

01.08.23 dès 19h 8585 Langrickenbach, Schulanlage

Urs Martin, Conseiller d’Etat

01.08.23 19h 8598 Bottighofen, Dorfzentrum

Canton du Tessin

Marco Chiesa, Conseiller aux Etats et président de l’UDC Suisse

01.08.23 10h 6815 Melide, Swissminiatur

Festa UDC Ticino con BR Albert Rösti e NR Piero Marchesi Iscrizioni su www.udc-ti.ch

01.08.23 19h - 23h, Festrede von Marco Chiesa 20:30h, 6781 Villa Bedretto,Capannone sulla piazza

Piero Marchesi, Conseiller national

01.08.23 10h 6815 Melide, Swissminiatur

Festa UDC Ticino con BR Albert Rösti e SR Marco Chiesa Iscrizioni su www.udc-ti.ch

21h15 6997 Sessa,Prato asilo Festa de Comune die Tresa www.udc-ti.ch

Canton de Vaud

Michaël Buffat, Conseiller national

01.08.23 16h45 1416 Pailly, Place de fête du challenge UJGDV

Canton du Valais

Michael Graber, Conseiller national

01.08.23 18h 3946 Gruben im Turtmanntal 19h Platz vor der Kapelle discours

Franz Ruppen, Conseiller d’Etat

31.07.23 dès 17h, festivités 3930 Visp, Kaufplatz 19h, discours

01.08.23 dès 17h, festivités 3996 Binn, Dorfplatz 20h30, discours

Canton de Zoug

Thomas Aeschi, Conseiller national

01.08.23 18h30 6318 Walchwil, Schulhausplatz Oeltrotten

Canton de Zürich

Benjamin Fischer, Conseiller national

31.07.23 Festivités dès 18h, début des festivités 19h30, 8906 Bonstetten, Hof der Familie Weiss, Dachenmasstrasse

01.08.23 20h 8474 Dienhard, Marktwalderschürli

Alfred Heer, Conseiller national

01.08.23 dès 11h 8607 Seegräben, Wiese in Aathal 13h, discours

01.08.23 dès 17h30, discours à 21h 8955 Oetwil an der Limmat, Limmatwiese (Bonächer) chaque visiteur reçoit gratuitement une saucisse, du pain et une boisson alcoolisée

Thomas Matter, Conseiller national

31.07.23 Fête du 1er août der Gemeinden Kesswil/Dozwil/ Uttwil dès 19h, zwischen Dozwil und Uttwil Richtung See, Festplatz auf dem freien Feld

01.08.23 Discours du 1er août in Hombrechtikon 18h15, dès 18h Eröffnung Festwirtschaft 8634 Hombrechtikon, beim Grütrain 11

01.08.23 Discours du 1er août in Oetwil am See 20h, dès 18h Eröffnung Festwirtschaft

8618 Oetwil am See, Zelt FC-Hüttli

Gregor Rutz, Conseiller national

01.08.23 11h 8132 Egg, Chilbiplatz, 12h15 beim Bahnhof discours

01.08.23 17h 8428 Teufen, Dorfplatz Teufen 18h30 Alte Landstrasse discours

Therese Schläpfer, Conseillère nationale

01.08.23 18h30 8488 Turbenthal, Schützenhaus 20h00 8523 Hagenbuch, Schützenhaus

Barbara Steinemann, Conseillère nationale

01.08.23 18h30 8195 Wasterkingen, beim Schützenhaus Wasterkingen  Ernst Stocker, Conseiller d’Etat

01.08.23 09h30 - 11h00 8477 Stammheim,Landgasthof Schwert, Hauptstrasse 7

01.08.23 17h30 - 18h15 8026 Kappel am Albis, vor dem Gemeindesaal, zur Mühle 4

01.08.23 19h30 - 20h15 8486 Zell (Weiler Oberlangenhard), Festplatz, 5 Fussminuten von Schlatterstrasse 10

01.08.23 20h30 - 21h30 8542 Wiesendangen, vor oder in der 21h, discours Wisenthalle, Schulstrasse 27

13 AOÛT 1. LES ORATEURS UDC DU 1 er AOÛT

LES PARTISANS N’ONT GAGNÉ QUE GRÂCE À LEUR CAMPAGNE DE MENSONGES

Electricité : coûts survoltés

Le oui à la loi sur le climat et son tout à l’électrique apporte plus de problèmes que de solutions et les coûts survoltés pénalisent tout le pays !

nade de santé. Comment la Suisse va-t-elle couvrir ses propres besoins en électricité? Comment va-t-elle garantir l’indépendance de son auto approvisionnement ?

qui, hier, aveuglés par une idéologie climatique, nous taxaient d’irresponsables.

Promesses non tenues – Exemples

Benzine : +12 centimes ?

Le 18 juin dernier, 40.9% des électeurs et électrices ont suivi la position de l’UDC. Si notre référendum a été un succès, le courant n’aura pas passé et vos 956’814 « non » n’auront pas suffi à renverser la vapeur ! Bravo à tous ceux et à toutes celles qui nous ont soutenu et qui ont combattu cette trompeuse loi sur le climat. Trompeuse oui, parce que maintenant, et malgré les milliards de francs engagés par la Confédération, les glaciers ne vont pas arrêter de fondre… La transition énergétique ainsi lancée ne va pas être une prome-

Promesses de campagne : nous attendons les partisans au tournant Où sont donc les belles promesses des partisans du oui ? Pas d’interdiction, pas d’accroissement des coûts, etc… Aujourd’hui déjà, le prix en hausse de l’électricité pénalise le budget d’un ménage. Mais aussi tous les secteurs de production de notre économie, industries, PME, agriculture, sans oublier l’augmentation des prix des transports publics. Et par cascade, tout finit par amaigrir le porte-monnaie du consommateur. Avec cette loi, notre pays marche tout droit vers un gouffre à électricité. L’UDC voulait d’abord, raisonnablement, garantir notre propre production… Demain, il faudra bien nous y mettre, et avec ceux et celles

Loi sur le gaspillage de l’électricité Les mensonges éhontés des partisans

Après le oui à la loi sur le gaspillage de l’électricité, les partisans se sont livrés à une compétition : qui trahira le plus rapidement ses promesses ?

Le co-président du parti socialiste suisse Cédric Wermuth remporte probablement la palme ; il a en effet annoncé le jour même de la votation qu’il faudra «discuter des interdictions». Selon lui, la «consommation de luxe» devrait être prohibée, par exemple dans le domaine de l’aviation. Le président des Verts, Balrhasar Glättli, a également rapidement dévoilé ses véritables intentions :

«On peut appeler ça des interdictions, ou non, les prescriptions restent un important instrument pour favoriser la transition et orienter le marché.»

Balthasar Glättli exige donc l’interdictions des voitures thermiques «comme l’envisage l’UE dès 2035» et trouve «étrange que la droite défie ces interdictions». Ce dernier ne trouve en revanche pas étrange de mentir aux citoyens de façon éhontée. Pour la partisane Franziska Herren, qui a notamment lancé l’initiative extrême sur l’eau potable, il faut carrément tuer les vaches au nom du climat (comme cela est en ce moment discuté en Irlande). Quant au président du Centre Gerhard Pfister, ce dernier demande la création de nouveaux impôts conséquents. La commission en charge au Conseil national veut rendre l’énergie solaire obligatoire pour touts les nouvelles constructions et transformations.

La liste est encore longue, le résultat est le même : des promesses de campagne formulées par la gauche rose-verte rompues sans ménagement une fois la victoire obtenue dans les urnes. La sévère menace des interdictions, prescriptions, nouvelles taxes et excès de coûts exorbitants plane sérieusement, comme l’avait prédit l’UDC.

Le Conseil fédéral va proposer au Parlement d’ajouter 10% de carburants renouvelables à la benzine et au diesel. Ce qui pourrait entraîner une hausse du prix du litre entre 10 et 12 centimes Alors qu’au lendemain du rejet de la loi sur le CO2, le Conseil fédéral avait promis de « s’abstenir d’augmenter les prix à la prochaine occasion et de miser plutôt sur les incitations » ! Ajouter des carburants renouvelables à la benzine et au diesel : une bonne idée à condition que cet ajout n’entraîne pas de hausse du carburant.

Electricité : l’ascenseur des prix Swissgrid, l’exploitant du réseau électrique suisse, affirme que ses tarifs vont augmenter en 2024 : quelque 70 francs par année pour un ménage ! Quant aux fournisseurs d’électricité, ils annoncent déjà maintenant, pour 2024, des hausses fort différentes de l’un à l’autre : Oiken (Valais) + 64%, SIG (Genève) +22%, Groupe E (Fribourg)+ 19%.

Electricité plus chère pénalise tout le pays Véritable moteur de notre économie, l’électricité impacte les coûts de production de tout ce dont nous avons besoin : fabrications industrielles, productions agricoles, transports publics

14
Par Pierre-André Page Conseiller national, Châtonnaye (FR)

1er août:

Jour de résistance face à la culture de l’interdit de la gauche rose-verte !

Chères Suissesses, chers Suisses, Le 1er août est – hier comme aujourd’hui – un jour de résistance face à l’oppression et à la mise sous tutelle.

Aujourd’hui, nous ne devons pas nous défendre contre des baillis étrangers, mais contre la culture de l’interdit de la gauche rose-verte.

Aidez-nous à la combattre symboliquement ! Faites voler en éclats la politique de la gauche rose-verte ! Chaque feu d’artifice est un feu pour la liberté de notre pays !

Votez pour l’UDC lors des élections fédérales d’octobre ! Car l’UDC est le seul parti qui s’oppose aux interdictions de penser et de parler, à la mise sous tutelle, à la politique d’immigration démesurée, aux abus en matière d’asile et à la criminalité des étrangers !

Profitez du 1er août pour devenir membre de l’UDC :

Recevez toutes les infos importantes directement par WhatsApp

Voulez-vous être toujours au courant de l’actualité ?

Sur notre canal WhatsApp, recevez régulièrement les informations importantes sur nos thèmes et nos campagnes de votations et d’élections.

Inscrivez-vous en quelques étapes seulement :

1. Enregistrez notre numéro 079 470 12 91

sous «UDC Suisse»

2. Envoyez nous un message «START» et c’est parti !

15 KlimaKleber Immigration demasse Abus en matière d’asile Diktats du genre Criminels étrangers Activistes climatiques RÉSISTER ET DEVENIR MEMBRE DE L’UDC
UDC Suisse, case postale, 3001 Berne www.udc.ch Avec un don du 1er août, soutenez notre combat contre la culture de l’interdit de la gauche rose-verte ! IBAN CH83 0023 5235 8557 0001Y

ENSEMBLE, FAISONS BOUGER LA SUISSE !

Prenez part au succès électoral de l’UDC

Ensemble, faisons bouger la Suisse ! Vous aussi, apportez votre contribution :

 Ecrivez des courriers de lecteurs

 Participez à des actions de stand

 Distribuez des flyers

 Mobilisez votre entourage

 Venez au coup d’envoi des élections

 Faites un don

Voici comment vous pouvez soutenir concrètement notre campagne contre une Suisse à 10 millions d’habitants : Avec

 Fr. 80.– vous financez la pose d’une affiche F4 pour 1 semaine (impression incluse)

 Fr. 330.– vous financez la pose d’une affiche F12 pour 1 semaine (impression incluse)

 Fr. 500.– vous financez l’impression de 1’000.- flyers (envoi inclus)

 Fr. 380.– vous financez une annonce 4 colonnes x 100mm dans un journal local

 Fr. 780.– vous financez une annonce 4 colonnes x 100mm dans un journal régional

 Un montant libre, de votre choix, vous nous aidez à gagner les élections pour la Suisse.

CHAQUE don est une aide !

Herzlichen Dank für Ihre Unterstützung D’avance merci pour votre précieux soutien.

Swiss Life Arena : on arrive !

Dans le plus moderne stade de hockey de Suisse, la Swiss Life Arena des ZSC Lions, nous célébrerons le coup d’envoi des élections fédérales 2023 .

Invitation au

Aucun autre parti n’est aussi diversifié que l’UDC. Aucun autre parti n’incarne les valeurs et les traditions suisses de manière aussi cohérente que l’UDC. Des quatre coins de la Suisse, tout le monde est chez soi à l’UDC !

Avec l’appareil photo de votre natel Lire le code QR et faire un don

Nous sommes le parti du peuple - toi aussi, rejoins-nous !

Lieu : Swiss Life Arena, Zürich-Altstetten, Vulkanstr. 130

Date : Samedi 26 août 2023

Heure : Dès 11h, jusqu’à 15h (ouverture des portes à 9h30)

Accès : Possibilités tant en voiture qu’en transports publics

Entrée : Gratuite, vous recevrez vos tickets nominatifs une semaine avant l’événement

Inscription : en ligne sur www.udc.ch/coup-denvoi-des-elections, par e-mail à info@udc.ch ou par téléphone au 031 300 58 58

Membres, sympathisants, familles et enfants, nous nous réjouissons de votre participation en nombre à cet événement exceptionnel. On compte sur vous !

16
FLORIAN AST Roman Kilchsperger
Avec notamment la participation de :
coup d’envoi de la campagne
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.