__MAIN_TEXT__

Page 1

Sunny guide

ITALIE Conseils pratiques pour le voyage

#VoyezPlusAvecUneVoitureDeLocation


BENVENUTO IN ITALIA! Ce guide Sunny sur l’Italie regorge d’informations utiles et de conseils pour la route. Vous y trouverez des informations sur les règles de circulation, la signalisation routière, le carburant et les péages, mais aussi sur ce qu'il faut faire en cas de dégâts ou de panne. Emportez ce guide avec vous en vacances et vous pourrez ainsi facilement trouver les informations sur place.

Happy Travels!

À toujours emporter en Italie : ✓ Un permis de conduire européen valide NB: Les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire depuis au moins 1 an. ✓ Un passeport ou une carte d’identité valide. ✓ Une carte de crédit avec code pin au nom du conducteur principal, à moins que vous ayez réservé notre formule Pas de caution. ✓ Votre voucher Sunny Cars.

LISTE DE CONTRÔLE

Ça y est, vous allez retirer votre véhicule Les vacances ont commencé. La première étape consiste à retirer la voiture de location. Vérifiez que tout fonctionne correctement et prenez note d’éventuels dégâts. Vérifiez aussi le niveau de carburant. Prenez des photos et faites indiquer d’éventuels dommages sur le contrat. Effectuez de préférence un petit tour de contrôle du véhicule avec le loueur local. Pour ce faire, utilisez la liste de contrôle ci-contre, afin de vous assurer de n’avoir rien oublié. Certains loueurs vous feront ‘miroiter’ une voiture plus spacieuse. Informezvous toutefois du coût supplémentaire et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Il en va de même pour les assurances. Chez Sunny Cars, la location est tout compris. Vous ne devez donc pas souscrire d’assurances supplémentaires.

Lisez attentivement le contrat avant de le signer. Les noms et coordonnées du conducteur sont-ils corrects ? Un conducteur supplémentaire n’est pas toujours inclus en Italia. Vérifiez donc que le deuxième nom figure bien sur le contrat. Les coûts relatifs à d’éventuels accessoires, aller simple, etc. sont-ils exacts ?  Êtes-vous d’accord avec le montant de la caution ?  Disposez-vous d’une preuve de paiement de la caution ?  Le numéro de téléphone d’urgence est-il mentionné ?  Comprenez-vous bien les dispositions en matière de carburant ?  Vérifiez quel type de carburant vous devez utiliser.  Faites une photo du niveau de carburant.  Avez-vous noté et photographié d’éventuels dégâts déjà présents sur le véhicule ?  La marque, le type, la plaque d’immatriculation et le kilométrage de la voiture sont-ils corrects ?  Le passage de la frontière avec la véhicule est-il autorisé ou pas ?  Vérifiez très attentivement la période de location et le moment de remise du véhicule ! La location de voiture est calculée par 24 heures. Une heure de retard peut donc vous coûter un jour de location supplémentaire.


10 choses bonnes à savoir Vous avez retiré la voiture de location, votre voyage est sur le point de commencer. Les 10 rappels suivants vous assureront d’être toujours sur le bon chemin.

1 MAXIMUMSNELHEID Dans les agglomérations :

50 km

En dehors des agglomérations :

90 km

Sur les voies de circulation rapides :

110 km

Sur les autoroutes :

130 km

2 PAS DE TÉLÉPHONE En Italie, il est interdit d’avoir un téléphone portable en main pendant la conduite. Cependant, qu’ils conduisent sur l'autoroute ou dans la ville, les Italiens téléphonent à tort et à travers, malgré que ce soit bel et bien défendu. Pourtant, même dans les embouteillages ou à l’arrêt à un feu rouge, il est interdit de tenir en main un téléphone portable. Les appels mains libres sont autorisés, mais pas avec des écouteurs ou un casque. Téléphoner avec une seule oreillette est toutefois permis.

6 SIGNAUX SONORES ÉRIODES DE TRAFIC 3 PDENSE Les Italiens aiment partir en week-end, et surtout se rendre à la côte. En été, les routes sont donc très encombrées le vendredi après-midi et le samedi. Le dimanche, les Italiens rentrent chez eux, créant ainsi des embouteillages vers les grandes villes. Les bouchons sont également nombreux le 15 août (Assomption), qui est un jour férié dans tout le pays. Il en va de même le 25 avril, le 1er mai et le 2 juin, qui sont également des jours de fériés.

En dehors des agglomérations, un conducteur peut klaxonner à l’approche d’un virage ou d’une intersection aveugle. Dans les agglomérations, il n’est autorisé de klaxonner qu’en cas de danger imminent de collision. Un véhicule transportant des blessés ou des malades peut toujours klaxonner. Mais encore une fois, les Italiens ont tendance à klaxonner à tort et à travers. Si vous ne démarrez pas assez vite au feu, vous entendrez aussitôt klaxonner derrière vous. Mais ne vous laissez pas impressionner et tenez-vous en aux règles de la circulation.

5 TRAFIC MONTANT Sur les étroites routes de montagne, le trafic montant a la priorité sur le trafic descendant, à moins que le véhicule qui monte soit proche d’un refuge. Une voiture postale est toujours prioritaire.

Si, à l’approche d’un croisement, un feu rouge est allumé en permanence, cela indique que ce carrefour est considéré comme dangereux. Le passage n’est autorisé que si un feu vert est également allumé à côté du feu rouge.

10 FEUX

4 PRIORITÉ Les conducteurs venant de droite ont la priorité. Les trams et les bus sont toujours prioritaires. En dehors des agglomérations, la circulation venant d’une route numérotée a la priorité. Sur les routes étroites, le véhicule qui est le plus proche d'un refuge doit s’écarter. Les camions sont toujours prioritaires sur les voitures mais les bus ont toujours la priorité sur les camions.

9 CARREFOUR DANGEREUX

7 TRAMS Les trams en mouvement doivent être dépassés par la droite, à moins que cela ne soit pas possible. Sur une route à sens unique, un tram peut également être dépassé par la gauche. Un tram à l’arrêt ne peut être dépassé que s'il y a un refuge. Les trams sont toujours prioritaires.

8 RONDS-POINTS Les conducteurs roulant à l’intérieur d’un rond-point ont toujours la priorité sur ceux qui veulent entrer dans le rond-point.

L’allumage des feux de croisement est obligatoire dans les tunnels, de même qu’en cas de basse lumière ou de mauvaise visibilité. En dehors des agglomérations, les phares doivent aussi être allumés en journée. Dans les agglomérations, cette obligation ne vaut que si la visibilité est mauvaise. Les feux antibrouillard ne doivent être utilisés lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.


Réseau routier et péage Le réseau routier en Italie est de bonne voire d’excellente qualité. Cependant, à mesure que vous avancez vers le sud, la qualité des routes diminue. En Sardaigne et en Sicile, la qualité est inférieure à celle du continent. Le réseau routier se compose de trois types de route : Autostrade  Autoroutes, généralement soumises à péage. Les numéros de ces routes commencent par un A. Strade Nazionali   Route nationales à deux bandes. Les numéros de ces routes commencent par un N. Strade Statali   Route nationales à quatre bandes. Les numéros de ces routes commencent par un SS. Presque toutes les voies à circulation rapide sont soumises à péage en Italie. Aux postes de péage avec personnel, vous pouvez régler en espèces. Si vous souhaitez payer avec une carte de crédit, choisissez les voies de péage avec Carte. Les cartes bancaires belges ne sont généralement pas acceptées. Veillez donc toujours à disposer d'argent liquide ou d’une carte de crédit. Vous pouvez également acheter une ViaCard. Cette carte magnétique vous permet de régler le péage à un poste spécial. Il est possible de se procurer une ViaCard dans les stations-service et certains bureaux de tabac.

où vous payez le carburant plus cher que sur les routes nationales ou dans les villages.

Distributeurs automatiques de carburant

Carburant L’essence sans plomb Euro 95 Senza Pb/Benzina Senza Piombo/ Benzina Verde/SP) est facilement disponible dans toute l'Italie. De même que l’essence sans plomb Superplus 98 (Super/Benzina super Senza Piombo Plus/Benzina Verde Plus/BluSuper). La plupart des stations-service situées le long des autoroutes et à proximité de la frontière sont ouvertes 24 heures sur 24. Ailleurs, elles sont généralement ouvertes de 7h00 à 19h30 (souvent un peu plus tôt en hiver). Ces stations sont aussi souvent fermées entre 12h30 et 15h30. Dans les stations-service, il est possible de payer en espèces. Les cartes de crédit sont généralement acceptées, mais il existe des exceptions, en particulier dans les petites villes et villages. L’Italie compte encore beaucoup de stations-service avec service (servito). Voilà qui est très pratique puisque, dans ce cas, vous ne devez même pas descendre de voiture pour faire le plein ou payer. Dans de telles stations, vous payez néanmoins toujours le carburant un peu plus cher que dans les stations-service automatisées. Cela vaut également pour les stationsservice situées le long des autoroutes,

En dehors des heures d’ouverture, dans les grandes villes, vous pouvez acheter du carburant dans les stations self-service (fai da te). Pour cela, des billets de banque sont généralement nécessaires car les cartes bancaires et de crédit ne peuvent la plupart du temps pas être utilisées.

Zones environnementales Dans de nombreuses villes italiennes, des zones environnementales sont établies pour réduire la pollution atmosphérique. Ces zones sont appelées ‘Zona a Traffico Limitato’ (ZTL) et se situent généralement dans le centre-ville et/ou le centre historique.

Ces zones sont annoncées par un signe d'interdiction, portant l'inscription ‘Zona traffico limitato’. Si l'interdiction n’est applicable d’à certaines heures / périodes, le panneau le mentionne. Les règles varient selon la ville, mais impliquent généralement que vous ne pouvez pas circuler en voiture et vous garer dans cette zone si vous ne disposez pas d'une autorisation. Les contrôles sont très stricts et souvent effectués à l’aide de caméras, et les amendes sont élevées. Si vous faites quatre fois le même tour, parce que vous ne trouvez pas votre chemin, vous serez verbalisé quatre fois. Mieux vaut donc prendre ses précautions et garer sa voiture en dehors de ces zones. Des villes comme Rome, Arezzo, Bologne, Bolzano, Florence, Milan, Palerme, Pise et Vérone comprennent des zones environnementales. Sur certaines îles, les véhicules motorisés des non-résidents ne sont pas autorisés pendant les mois d'été. C’est le cas à Capri, Ischia, Ponza et Procida.


Stationnement Il est interdit de stationner du côté gauche de la route (dans le sens inverse de la circulation). Même sur les places de stationnement situées du côté gauche. Dans une rue à sens unique, il est permis de stationner du côté gauche, à la condition que la largeur du passage libre sur la chaussée soit d’au moins trois mètres. Le stationnement est interdit aux endroits suivants : • À proximité d’un arrêt de bus ou de tram, devant un conteneur de déchets et près d’une station-service. • Dans ce qu'on appelle les ‘zones vertes’, il est interdit de se garer les jours ouvrables de 8.00 à 9.30 et à partir 14.30 à 16.00. • Dans le centre historique de Rome, la circulation et le stationnement sont interdits les jours ouvrables de 7.00 à 20.00.

DE PRÉFÉRENCE PAS SUR UNE PENTE

Si vous avez le choix, nous vous conseillons de ne pas stationner sur une pente ou autre tronçon de route escarpée. Il y a en effet toujours un risque que la voiture dévale la pente ; dans ce cas, s’il apparaît que le conducteur n'a pas respecté les règles appropriées, il sera tenu responsable des dommages. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, ne vous fiez pas uniquement au frein à main. Enclenchez toujours la première vitesse ou la marche arrière. Tournez le volant de manière à ce que vos roues avant heurtent un obstacle et que le véhicule ne dévale pas la rue en cas de rupture du frein à main. Enfin, poser une pierre derrière les roues peut être une solution, mais encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir.

Saviez-vous que ? › Les Italiens ne respectent pas volontiers

STATIONNEMENT EN DOUBLE FILE

Malgré les réglementations et les amendes salées pour stationnement non autorisé, les Italiens ont pour habitude de garer leur voiture le plus près possible de l'endroit où ils doivent se rendre. Même s’il faut pour cela se garer en double file... Il peut donc arriver que vous vous soyez correctement garé, mais que vous ne puissiez pas partir car une autre voiture s’est garée à côté de la vôtre. Dans de tels cas, seule la patience est de mise.

À toujours avoir avec soi En principe, le loueur local y veillera, mais pour toute sécurité, lors du retrait de la voiture de la location, vérifiez la présence des éléments suivants dans le véhicule : • Des gilets de sécurité Tous les occupants doivent porter un gilet de sécurité lorsqu'ils quittent le véhicule en cas de panne ou d'accident. • Un triangle de signalisation En cas de panne ou d'accident, un triangle de signalisation doit être placé environ 50 mètres derrière le véhicule. Sur les autoroutes, la distance est de 100 mètres.

les règles de la circulation ? Faites donc toujours attention aux véhicules qui dépassent par la droite, brûlent un feu rouge, ne cèdent pas la priorité aux piétons qui traversent sur un passage clouté, ne respectent pas les bandes de circulation, etc.

› Les automobilistes aiment rouler vite

sur la bande de gauche ? Ils le font savoir en actionnant leur clignotant et en collant à votre pare-chocs. N’accélérez pas pour autant ! Respectez la vitesse autorisée et ne vous rabattez sur la droite que s'il y a suffisamment de place à cet effet.

› Il est recommandé aux personnes

qui portent des lunettes ou des lentilles de contact d’avoir sur elles une paire de lunettes de rechange ? Ce n'est pas obligatoire, mais cela permet d'éviter des discussions avec la police.

› Tout comme en Belgique, il est interdit

de conduire quand on a consommé de la drogue ou de l'alcool ? Le taux d'alcool autorisé au volant est de 0,5 g/L. Si le pourcentage est supérieur à 1,5 %, une lourde amende est infligée et le véhicule peut être confisqué. Les conducteurs ayant leur permis depuis moins de trois ans peuvent se voir imposer une interdiction absolue de consommer de l’alcool avant de prendre le volant.

› Il est interdit de fumer dans une voiture

en présence de femmes enceintes ou d’enfants de moins de 18 ans ?

› Les enfants pesant moins de 36 kilos ou

mesurant moins d’1,5 mètre doivent voyager dans un siège-auto ou sur un rehausseur approuvé ?

› Les enfants pesant jusqu’à neuf kilos

doivent voyager dans un siège-auto adapté et approuvé, placé dos à la route ? L’airbag passager doit alors être désactivé.


Tarifs des amendes Les Italiens sont connus pour leur style de conduite dynamique. En d'autres termes, ils sont loin de respecter à la lettre les règles de circulation. Mais ne croyez pas qu’ils ne respectent pas les règles de circulation parce qu’en Italie, on s’en tire à bon compte avec les amendes. Rien n’est moins vrai ! La police italienne inflige très facilement des amendes, qui peuvent même être très élevées. De plus, les frais administratifs imposés par les loueurs de voiture locaux sont récemment passés de 45 à 80 euros par contravention. En Italie, la loi sur la circulation routière a fixé un montant minimum et maximum pour chaque contravention. Si vous payez immédiatement ou dans les cinq jours, vous bénéficiez d’une réduction de 30 %, comme indiqué sur le procès-verbal. Les amendes reçues par le loueur local sont transmises ultérieurement au client. L’amende est émise par les autorités locales. Le loueur local débite immédiatement les frais administratifs de votre carte de crédit. Mais cette opération peut parfois prendre des mois.

Panneaux de signalisation sur les autoroutes (verts) et les voies à circulation rapide (bleus)

UNE INDICATION DES TARIFS EN VIGUEUR EN ITALIE : Non respect d’un feu rouge : 137 - 258 euros. Stationnement interdit : 33 - 258 euros. Téléphoner au volant ou conduire sans ceinture de sécurité : 68 - 1313 euros. Stationnement ou circulation dans une ‘zona traffico limitato’ : à partir de 78 euros et enlèvement du véhicule par une dépanneuse. Excès de vitesse jusqu’à 10 km/h : minimum 33 euros. Excès de vitesse de plus de 40 km/h : l’amende peut grimper jusqu’à 1313 euros et un retrait de permis est possible. Conduite sous influence : à partir de 500 euros.

RADARS Des radars sont installés le long de nombreuses routes italiennes. Ils sont appelés Autovelox. Les Italiens aiment croire que la plupart sont faux et ne contiennent pas de caméra. Ils ne tiennent donc généralement pas compte des limitations de vitesse. Nous vous recommandons toutefois la prudence. Respectez la vitesse maximale autorisée. Personne n’aime recevoir une amende ; de plus, la sécurité routière est évidemment primordiale.

Circulation à sens unique

Attractions touristiques

Panneaux de signalisation En Italie, les panneaux de signalisation diffèrent très peu de ceux rencontrés en Belgique. Vous trouverez néanmoins ci-dessous quelques panneaux que vous ne rencontrez pas chez nous.

P P P P P

P P P P P

Stationnement interdit

Chaînes obligatoires

30 30 30 70 30 70 30 Interdiction de tourner à 70 gauche (ouFlorence à droite) 70 Florence Florence 70 Florence Florence

30 30 30 30 70 70 30 70 Florence 70 Florence Florence 70 Florence Florence

Florence traffico limitato Florence Travaux (fond jaune au zona lieu de blanc) Florence traffico limitato

zona traffico limitato

Interdiction de faire demi-tour

zona

Florence

Centre

Florence Florence Florence Florence

zona traffico limitato

zona traffico limitato

Florence

zona traffico limitato

zona traffico limitato

zona traffico limitato

zona traffico limitato

zona traffico limitato

Vitesse minimale

Vitesse conseillée

Agglomération et fin d’agglomération

Florence

Zone à trafic contrôlé, seuls les véhicules autorisés peuvent y accéder


LI E N S T E R M ES ITA Alt Stop Alt polizia e) (route barré Stop, police Alt stazione Stop, péage

Phrases pratiques pour la location de voiture

Aperto Ouvert ale Area perdon re iè n n to ié p Zone siva Area succes ervice/ -s n o ti Parking /Sta tier suivant u Restaurant ro Attenzione ce ruden Attention, p Chluso Fermé Destra À droite Deviazione Déviation ane Dogana dou e Douan

Fino a Jusqu’à Nebbia Brouillard No autostop ire de fa te In rdiction top -s to u l’a de Ospedale Hôpital Rallentare Ralentir Sinistra À gauche iata Strada ghiaccnte sa is Route gl

1 Quelques phrases pratiques relatives à la location de voiture : Voici mon permis de conduire. Ecco la mia patente di guida. •

Est-ce une voiture à essence ou diesel ? La mia auto va a diesel o benzina? •

Quel est mon véhicule ? Qual è la mia auto? •

Où se trouve la station-service la plus proche ? Dov’è la stazione di rifornimento più vicina? •

Quel numéro dois-je appeler en cas de problème avec le véhicule ? Quale numero devo chiamare in caso di problemi con l’auto? •

Pouvez-vous me noter cela s’il-vous-plaît ? Può scrivermelo, per favore? •

Où dois-je remettre le véhicule à la fin de mon voyage ? Dove lascio la macchina al termine della mia vacanza?

2

3

4

5

5 applis de voyage pratiques pour les vacances ! Grâce à ces applis de voyage très pratiques, vous serez bien préparés pour vos vacances et votre voyage à destination s’en verra grandement facilité : 1. PACKPOINT Pour ne plus jamais oublier vos lunettes de soleil ou vos jumelles, optez pour PackPoint. Cette appli dresse automatiquement une liste « intelligente » de choses à emporter en voyage, basée sur un bref questionnaire à remplir préalablement. Fini de stresser en faisant les bagages ! 2. SYGIC TRAVEL Planifier des petits voyages peut certes être amusant, mais peut parfois prendre beaucoup de temps. Grâce à cette appli, vous économiserez du temps et saurez très rapidement quelles sont les choses à faire à votre destination de vacances et aux alentours. Petites excursions, cartes GPS, hébergements, prévisions météo, Sygic Voyage vous aide à mieux planifier votre itinéraire.

3. MAPS.ME Grâce à cette appli de navigation hors-ligne gratuite, vous ne vous perdrez plus jamais en voyage. Téléchargez dès à présent les plans des villes et des régions que vous visiterez en Afrique du Sud, afin d’avoir toujours accès à une carte détaillée hors connexion. Vous pouvez même mettre en exergue tous les endroits à ne pas manquer en leur attribuant une couleur. 4. FIND MY CAR SMARTER Cela vous est sûrement déjà arrivé : après maintes recherches, vous avez enfin trouvé une place de parking pour votre voiture, mais au retour, vous ne vous souvenez plus (exactement) où elle est finalement garée. Grâce à l'appli Find My Car Smarter, cela ne vous arrivera plus jamais ! 5. AROUNDME Vous recherchez un distributeur de billets, une station-service, un supermarché, un parking, un restaurant ou autre chose ? Avec AroundMe, vous ne devrez pas chercher longtemps. Cette appli très pratique vous indique précisément tout ce que vous pouvez trouver dans le quartier.


+31 23 5699 690 NUMÉRO DE SERVICE ACCESSIBLE 24/7

Une panne en cours de route ? Nous espérons évidemment que votre roadtrip se déroulera au mieux, mais un accident ou une panne peut toujours arriver, de même qu’une bosse, une griffe ou un éclat dans le pare-brise. Que devez-vous faire en pareil cas ?

DES PROBLÈMES TECHNIQUES ? • Appelez le gestionnaire du parc de véhicules. Le numéro de téléphone figure sur le voucher et sur la contrat de location local. • Si vous ne vous en sortez pas, appelez-nous au +31 23 5699 690. UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION ? • Appelez les services d’urgence locaux via le 112 (à partir de votre téléphone portable). • Appelez également le gestionnaire du parc de véhicules. TRAITEMENT DES DÉGÂTS • La déclaration se fait ultérieurement par le biais du formulaire de déclaration de sinistre disponible en ligne. Le lien vers ce formulaire figure sur le voucher et sur le site Internet. • Téléchargez les documents suivants : - Facture finale du partenaire local - Preuve de paiement et relevé de carte de crédit - Contrat de location local - Rapport de sinistre et/ou de police (si disponible). • Nous vous remboursons le plus rapidement possible ; la franchise vous est même remboursée en un jour ouvrable.

Profile for Sunny Cars Nederland

Sunny Guide Italie - FR  

L’Italie est une destination privilégiée. Mais rentrer à la maison et retrouver une amende dans votre boîte aux lettres ? Non merci !

Sunny Guide Italie - FR  

L’Italie est une destination privilégiée. Mais rentrer à la maison et retrouver une amende dans votre boîte aux lettres ? Non merci !