Page 1

Sunny guide

ÉTATS-UNIS Conseils pratiques pour le voyage

#VoyezPlusAvecUneVoitureDeLocation


BIENVENUE AUX ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE ! À toujours emporter aux États-Unis :

Ce guide Sunny sur les États-Unis regorge d’informations utiles et de conseils pour la route. Vous y trouverez des informations sur les règles de circulation, la signalisation routière, le carburant et les péages, mais aussi sur ce qu'il faut faire en cas de dégâts ou de panne. Emportez ce guide avec vous en vacances et vous pourrez ainsi facilement trouver les informations sur place.

Happy Travels!

✓ Un permis de conduire européen valide Par ailleurs, un permis de conduire international est également recommandé. NB : Les conducteurs doivent souvent être âgés d’au moins 21 ou 23 ans et en possession de leur permis de conduire depuis au moins 1 an. Par conséquent, si vous avez entre 21 et 25 ans, lors de la réservation, demandez la formule « Under Age » de Sunny Cars. Cette assurance supplémentaire vous permettra de vous déplacer sans soucis aux États-Unis au volant d’une voiture de location. Sur place, cette assurance ne pourra pas toujours être contractée ou vous reviendra plus cher. ✓ Un passeport valide ✓ L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) Les touristes qui se rendent aux États-Unis doivent remplir cette demande d'autorisation de voyage au moins 72 heures avant leur arrivée. https://esta.cbp.dhs.gov ✓ Une carte de crédit avec code pin au nom du conducteur principal. ✓ Votre voucher Sunny Cars !


LISTE DE CONTRÔLE

Ça y est, vous allez retirer votre véhicule Les vacances ont commencé. La première étape consiste à retirer la voiture de location. Vérifiez que tout fonctionne correctement et prenez note d’éventuels dégâts. Vérifiez aussi le niveau de carburant. Prenez des photos et faites indiquer d’éventuels dommages sur le contrat. Effectuez de préférence un petit tour de contrôle du véhicule avec le loueur local. Pour ce faire, utilisez la liste de contrôle ci-contre, afin de vous assurer de n’avoir rien oublié. Certains loueurs vous feront ‘miroiter’ une voiture plus spacieuse. Informezvous toutefois du coût supplémentaire et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Il en va de même pour les assurances. Chez Sunny Cars, la location est tout compris. Vous ne devez donc pas souscrire d’assurances supplémentaires.

Lisez attentivement le contrat avant de le signer. Les noms et coordonnées du conducteur sont-ils corrects ? Un deuxième conducteur n’est pas toujours compris aux États-Unis. Vérifiez donc que le deuxième nom figure bien sur le contrat. Les coûts relatifs à d’éventuels accessoires, aller simple, etc. sont-ils exacts ? Êtes-vous d’accord avec le montant de la caution ? Disposez-vous d’une preuve de paiement de la caution ? Le numéro de téléphone d’urgence est-il mentionné ? Comprenez-vous bien les dispositions en matière de carburant ? Vérifiez quel type de carburant vous devez utiliser. Faites une photo du niveau de carburant. Avez-vous noté et photographié d’éventuels dégâts déjà présents sur le véhicule ? La marque, le type, la plaque d’immatriculation et le kilométrage de la voiture sont-ils corrects ? Le passage de la frontière avec la véhicule est-il autorisé ou pas ? Vérifiez très attentivement la période de location et le moment de remise du véhicule ! La location de voiture est calculée par 24 heures. Une heure de retard peut donc vous coûter un jour de location supplémentaire.


10 choses bonnes à savoir Vous avez retiré la voiture de location, votre voyage est sur le point de commencer. Les 10 rappels suivants vous assureront d’être toujours sur le bon chemin.

2 MAINS LIBRES! Dans la plupart des États américains, il est interdit de tenir voire d’utiliser un téléphone portable, qu’il soit mains libres ou non, pendant la conduite. Selon les États, les règles peuvent toutefois varier selon que le conducteur soit débutant ou expérimenté. Dans de nombreux États, il est également interdit d’envoyer des sms.

3 SERVICES D’URGENCE 1 VITESSE MAXIMALE Dans les agglomérations :

25-45 mph 40-70 km

En dehors des agglomérations :

40-70 mph 64-112 km

Autoroutes (freeways) :

60-75 mph 95-120 km

Les limitations de vitesse varient d’un État à l’autre et sont toujours indiquées à l’aide de panneaux, en miles par heure. Les vitesses sont toujours inférieures à celles pratiquées en Belgique et aux Pays-Bas, ce qui rend la conduite sur les routes américaines beaucoup plus calme. Au sein des agglomérations, la limite de vitesse est généralement de 30 mph. Aux abords des écoles, la vitesse est habituellement limitée à 15 ou 20 mph.

Si vous croisez une voiture de police, un camion de pompiers ou une ambulance qui utilise la sirène et le gyrophare, vous devez vous arrêter sur le côté droit de la route afin de laisser passer ce véhicule.

4 FEUX DE SIGNALISATION Contrairement à ce que l’on observe en Belgique, aux États-Unis, les feux de signalisation se trouvent généralement après le croisement. S’il n’y a aucun feu de signalisation, toutes les voitures doivent s’arrêter. Le premier arrivé peut redémarrer le premier.


6 PHARES Dans presque tous les États, tout comme en Belgique, les conducteurs ne sont obligés d’allumer leurs phares en journée que lorsque la visibilité est limitée. En Alaska, l’allumage des feux de croisement est toutefois obligatoire sur certaines routes ; cela est indiqué à l’aide de panneaux.

OURNER À UN FEU 5 TROUGE À moins que des panneaux ne donnent une indication contraire (No turn on red), vous pouvez tourner à droite à un feu rouge ou tourner à gauche d'une rue à sens unique vers une autre rue à sens unique. À New York City, c’est néanmoins interdit sauf si un panneau indique le contraire.

8 PRIORITÉ Les voitures venant de droite ont la priorité. Aux croisements en T, les véhicules circulant sur la route principale sont généralement prioritaires. Quand, dans un carrefour, deux conducteurs veulent tous les deux tourner à gauche, ils doivent passer l’un devant l’autre. Aux croisements où il y a un panneau stop devant toutes les routes (avec un panneau additionnel indiquant 4-way ou All way), tous les conducteurs doivent s’arrêter. Ils peuvent ensuite redémarrer par ordre d’arrivée au carrefour.

9 SIGNAUX SONORES Il n’est permis de klaxonner qu’en cas de danger imminent de collision et sur d’étroites routes de montagne, en cas de virages avec une visibilité inférieure à 200 pieds (60 mètres).

DU 10 S«YSTÈME KEEP YOUR LANE »

7

AUTOBUS SCOLAIRES

Un autobus scolaire à l’arrêt dont les feux clignotants sont activés ne peut pas être dépassé. Les voitures doivent s’arrêter à 6 mètres de distance et ne peuvent redémarrer que lorsque les feux rouges du bus sont éteints.

De nombreuses autoroutes comptent quatre ou six voies dans les deux sens. Le système du « keep-your-lane » y est appliqué. Cela signifie que vous devez rester sur la bande choisie et les voitures peuvent dépasser tant par la gauche que par la droite. Vous ne changez en principe de bande que lorsque vous voulez quitter l'autoroute.


Réseau routier et péage Le réseau routier américain est composé de différents types de route. Les Interstate Highways Des routes principales de la côte vers le côte, de larges autoroutes, parfois avec péages (turnpikes). Elles comptent au moins six et jusqu'à douze bandes. Les Superhighways ou Expressways Comptent également six à douze bandes. Les Freeways Ont généralement quatre ou six bandes de circulation.

Turnpikes routes à péage ; notez toutefois que les péages sont moins élevés qu'en Europe. Il existe plusieurs sortes de route à péage : un système de péage fermé avec des tickets, principalement sur les routes à longue distance, un système de péage ouvert (souvent à proximité des ponts et des tunnels), et des portions payantes (express lanes) sur une autoroute autrement gratuite. Les péages peuvent généralement être réglés en liquide (avec des pièces de monnaie), à un poste de péage ou à un distributeur automatique.

Les Routes Un réseau routier pour courtes distances, composé de routes primaires et secondaires. Les Gravel Roads Les routes non pavées ne se rencontrent que dans les régions reculées. Vous ne pouvez y circuler avec une voiture de location que si la route porte un numéro officiel. Sinon, vous ne serez pas assuré. La plage de Daytona Beach en est un exemple. Vous n'êtes pas assuré si vous l’empruntez avec votre véhicule de location, car il ne s’agit pas d’une route officielle, bien qu’elle soit accessible en voiture.

Choice locations Choisir soi-même sa voiture de location ? Cela semble attrayant et c’est possible dans de nombreux aéroports des États-Unis. Ce que l’on appelle les choice locations disposent en effet d’une multitude de véhicules bien ordonnés. Vous pouvez y choisir vous-même une voiture dans la catégorie que vous avez réservée. Comme tous les véhicules sont ouverts, vous pouvez même les essayer. Lorsque votre choix est fait, vous pouvez vous rendre à l’« exit booth » pour signer le contrat et le tour est joué.


Tarifs des amendes

Voyager avec des enfants

Les amendes. Comme personne n’aime en recevoir, mieux vaut les éviter. Aux États-Unis, le montant des amendes de circulation varie selon les États et est beaucoup plus élevé que chez nous.

Dans tous les États, l’utilisation d’un siège-auto pour enfants est obligatoire. La réglementation relative aux sièges-auto varie toutefois selon les États.

Les contrôles sont très stricts, la police est souvent présente et arrête régulièrement les conducteurs. Si cela vous arrive, restez assis dans votre voiture, baissez la vitre et gardez les mains sur le volant.

L'utilisation obligatoire d'un siège-auto est généralement liée à l'âge de l'enfant (normalement jusqu’à 9 ans inclus), souvent complétée par une exigence en matière de poids et/ou de taille. Informezvous lors de la réservation de la voiture de location des règles applicables dans la région où vous vous rendez. Mieux vaut réserver d’emblée un siège pour enfant lors de la réservation, afin d’être sûr qu’il sera disponible lorsque vous retirerez la voiture de location. Si vous préférez emporter votre propre siège, demandez préalablement à la compagnie aérienne quelles sont les règles applicables. Il se peut en effet que le siège ne puisse pas être emporté en cabine mais doive être enregistré comme bagage.

VOICI UN APERÇU GÉNÉRAL DES CONTRAVENTIONS QUI PEUVENT VOUS VALOIR UNE AMENDE :

Excès de vitesse : le montant de l'amende dépend du niveau de l’excès de vitesse et de l'État dans lequel vous avez commis l'infraction, mais varie entre environ 150 et 500 dollars. Ne pas s’arrêter devant un panneau stop ou devant des piétons qui traversent : de 200 à 900 dollars. Ne pas s’arrêter devant un autobus scolaire : jusqu’à environ 900 dollars. Conduite sous l'influence de l'alcool et/ou de la drogue : retrait de permis de conduire et peine d’emprisonnement possible. Conduite sans ceinture de sécurité : environ 350 dollars. Stationnement interdit : de 150 à 900 dollars.


Faire le plein aux États-Unis Aux États-Unis, l'essence sans plomb (unleaded gasoline) est disponible avec divers indices d'octane et sous différentes dénominations, comme Unleaded Regular (87 octane), Unleaded Mid/Plus/Special (89 octane), Unleaded Premium/Super/ Supreme/Silver (91-93 octane). En Europe, les indices correspondants sont désignés par les valeurs RON (Research Octane Number), aux États-Unis par les valeurs PON ou AKI. Les indices d'octane européens 92 et 95 peuvent être respectivement comparés aux indices d'octane américains 87 et 91. Soulevez le clapet du réservoir de carburant pour savoir avec précision quel type de carburant vous devez utiliser. L'essence est vendue au gallon et un gallon américain représente environ 3,80 litres. Bon nombre de stations-service sont ouvertes 24/7. Il est possible d’y payer en espèces ou par carte de crédit. Certaines stations-service acceptent également les cartes bancaires belges (avec le logo

Cirrus ou Maestro), à condition qu'elles soient activées pour une utilisation aux États-Unis. Les États-Unis comptent de plus en plus de distributeurs automatiques de carburant et de stations-service automatisées. Les distributeurs automatiques permettent un paiement avec carte de crédit (avec code pin). Mais gardez à l'esprit que les cartes de crédit étrangères ne sont pas toujours acceptées. Lorsqu’on fait le plein, il faut souvent indiquer un code postal. Il arrive que le code postal d’une société de location de voiture ou d'un hôtel américain soit accepté, mais ce n’est pas toujours le cas. Le pays compte un grand nombre de stations-service ; ce n’est que dans les régions peu peuplées et dans les montagnes que vous trouverez moins de stations-service. Dans de telles régions, mieux vaut donc faire le plein dès qu’on croise une station-service. Faites également attention aux panneaux ‘No service for x miles’ (pas de stationservice lors des x prochains miles).


Saviez-vous que ? › Aux États-Unis, les voitures de

location sont toujours à boîte automatique ?

Stationnement Aux États-Unis, les règles de stationnement peuvent varier selon les États. Nous vous conseillons de faire bien attention aux panneaux et de respecter les règles. Les règles suivantes s’appliquent dans l'ensemble des États-Unis. • L es conducteurs doivent toujours garer leur voiture du côté droit de la route, mais dans les rues à sens unique, les voitures peuvent également stationner du côté gauche. • Si vous garez votre voiture sur une pente, les roues avant du véhicule doivent être tournées en direction du trottoir. • L e stationnement le long d'une route avec une bordure de trottoir verte est permis à certains moments indiqués sur des panneaux. • L e stationnement est entre autres interdit sur un pont ou dans un tunnel, sur le trottoir, à proximité d'une bordure de trottoir jaune ou rouge, à plus de 30 cm de la bordure de trottoir, à moins de 5 mètres d'une bouche d'incendie, à moins de 6 mètres d'un passage pour piétons ou d’un croisement, à moins de 6 mètres de l'entrée d'une caserne de pompiers ou d’un poste de secours, à moins de 10 mètres d'une zone de sécurité pour les piétons et à moins de 15 mètres d'un passage à niveau.

› Dans certains États, contés et

villes américaines, en présence d’enfants, il est interdit de fumer dans une voiture ou dans un camping-car ?

› Il est interdit de conduire quand

on a consommé de la drogue ou un excès d’alcool ? Dans tous les États américains, le taux d'alcoolémie maximal autorisé de 0,8 ‰. Dans tous les États également, les conducteurs âgés de moins de 21 ans se voient imposer une interdiction absolue de consommer de l’alcool avant de prendre le volant. La présence dans le véhicule d'une bouteille de boisson alcoolisée ouverte est interdite presque partout.


Voies de circulation Aux États-Unis, on utilise beaucoup plus de voies de circulation et de voies réversibles qu’en Europe. En voici les principales : • Des lignes blanches séparent les voies de circulation dont le trafic s’effectue dans le même sens et des lignes jaunes séparent les voies de circulation dont le trafic s’effectue dans le sens opposé. • Une double ligne jaune continue ne doit pas être franchie. Cependant, le virage à gauche vers une entrée ou une sortie est généralement autorisé. • Certaines routes ont une ‘voie alternée’ située de manière centrale dont la direction de circulation (embouteillages du matin et du soir) est réglée par des

feux de circulation et/ou des panneaux de signalisation. Cette bande est marquée à l’aide de doubles lignes jaunes pointillées. • Sur les routes des zones urbaines comptant plus de deux voies de circulation dans le même sens, la voie située le plus à droite est généralement utilisée par les véhicules souhaitant emprunter ou quitter la route. Les conducteurs qui vont tout droit doivent s’en tenir au système du Keep your lane. • Si un conducteur tourne à gauche sur une route à au moins deux voies de circulation dans le même sens, après avoir tourné, il doit d'abord choisir la voie de circulation la plus à gauche et ensuite se rabattre sur la droite.

• Certaines routes disposent d’une ‘voie de sortie’ pour les véhicules qui veulent tourner à gauche. Cette bande est marquée à l’aide de doubles lignes jaunes, qui sont continues du côté extérieur et discontinues du côté intérieur. Les véhicules qui continuent tout droit ou veulent dépasser ne peuvent pas utiliser cette bande.


Côtes et virages, réduisez la vitesse

La vitesse minimale 25 mph (40 km)

Le panneaux liés aux écoles NO et aux enfants sont jaune-vert PARKING A NY T I M E fluorescent

Panneaux de signalisation ONLY

Les panneaux d'avertissement sont jaunes (ou orange quand ils indiquent des travaux routiers), se présentent sous la forme d’un carré sur sa pointe R R avec au-dessus un symbole ou un texte d'avertissement rédigé en noir. Les panneaux d’interdiction et d’obligation sont rectangulaires ou de forme carrée, de couleur blanche avec un bord noir et un symbole et/ou texte en noir.

NO

VousPARKING approchez d’un panneau A NY stop, Tralentissez IME

Zone scolaire

NO PARKING

NO PARKING

A NY TIME

A NY

ONLY TIME

Direction obligatoire

ONLY

LY

R

R

R

R

Vitesse conseillée

ONLY

R

R

Un texte en rouge indique une interdiction, NO par exemple 'No parking', PARKING tandis qu’un texte A NY en vertT Iindique une permission ME

ONLY

Est placé à l'arrière des véhicules ne pouvant pas rouler à plus de 25 mph (40 km)

A NY TIME

NO PARKING A NY TIME

R

NO PARKING A NY TIME NO PARKING

ONLY ONLY R

R

R

R

Attention, passage à niveau

R

R

Interdiction de faire de l’auto-stop’


M OT S Q U E LQ U ES LA A N G IS Open Ouvert Stop S’arrêter Turnpike vec péage) u ro Auto te (a eway Interstate/fre e route d n ra G / te u Autoro osed The road is cl ée rm fe t es te u La ro ty ri o ri Give p rité o ri p la Céder Closed Fermé

Phrases pratiques pour la location de voiture Quelques phrases pratiques relatives à la location de voiture : Voici mon permis de conduire. Here is my driving licence. •

Est-ce une voiture à essence ou diesel ? Does my car take petrol or diesel? •

Quel est mon véhicule ? Which one is my car? •

Slow Où se trouve la station-service la plus proche ? Lentement Where is the nearest petrol station? Detour • Déviation Quel numéro dois-je appeler en cas de problème Parking avec le véhicule ? t Stationnemen If I have trouble with the car, which number Exit do I call? Sortie • Gas station Pouvez-vous me noter cela s’il-vous-plaît ? ce Station-servi Can you write it down please? Pedestrians • s Piéton Où dois-je remettre le véhicule à la fin de No entry mon voyage ? er tr n ’e d Interdiction Where should I leave the car when I Speed bump finish my trip? r Ralentisseu eed Maximum sp ale im ax m se Vites No U-turn ide faire dem Interdiction r tou ea Pedestrian ar ne n to ié p e n Zo


1

2

3

4

5

5 applis de voyage pratiques pour les vacances ! Grâce à ces applis de voyage très pratiques, vous serez bien préparés pour vos vacances et votre voyage à destination s’en verra grandement facilité : 1. PACKPOINT Pour ne plus jamais oublier vos lunettes de soleil ou vos jumelles, optez pour PackPoint. Cette appli dresse automatiquement une liste « intelligente » de choses à emporter en voyage, basée sur un bref questionnaire à remplir préalablement. Fini de stresser en faisant les bagages !

2. SYGIC TRAVEL Planifier des petits voyages peut certes être amusant, mais peut parfois prendre beaucoup de temps. Grâce à cette appli, vous économiserez du temps et saurez très rapidement quelles sont les choses à faire à votre destination de vacances et aux alentours. Petites excursions, cartes GPS, hébergements, prévisions météo, Sygic Voyage vous aide à mieux planifier votre itinéraire.

3. MAPS.ME Grâce à cette appli de navigation hors-ligne gratuite, vous ne vous perdrez plus jamais en voyage. Téléchargez dès à présent les plans des villes et des régions que vous visiterez en Afrique du Sud, afin d’avoir toujours accès à une carte détaillée hors connexion. Vous pouvez même mettre en exergue tous les endroits à ne pas manquer en leur attribuant une couleur.

4. FIND MY CAR SMARTER Cela vous est sûrement déjà arrivé : après maintes recherches, vous avez enfin trouvé une place de parking pour votre voiture, mais au retour, vous ne vous souvenez plus (exactement) où elle est finalement garée. Grâce à l'appli Find My Car Smarter, cela ne vous arrivera plus jamais ! 5. AROUNDME Vous recherchez un distributeur de billets, une station-service, un supermarché, un parking, un restaurant ou autre chose ? Avec AroundMe, vous ne devrez pas chercher longtemps. Cette appli très pratique vous indique précisément tout ce que vous pouvez trouver dans le quartier.


+31 23 5699 690 NUMÉRO DE SERVICE ACCESSIBLE 24/7

Une panne en cours de route ? Nous espérons évidemment que votre roadtrip se déroulera au mieux, mais un accident ou une panne peut toujours arriver, de même qu’une bosse, une griffe ou un éclat dans le pare-brise. Que devez-vous faire en pareil cas ?

DES PROBLÈMES TECHNIQUES ? • Appelez le gestionnaire du parc de véhicules. Le numéro de téléphone figure sur le voucher et sur la contrat de location local. • Si vous ne vous en sortez pas, appelez-nous au +31 23 5699 690. UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION ? • Appelez les services d’urgence locaux via le 911 (à partir de votre téléphone portable). • Appelez également le gestionnaire du parc de véhicules. TRAITEMENT DES DÉGÂTS • La déclaration se fait ultérieurement par le biais du formulaire de déclaration de sinistre disponible en ligne. Le lien vers ce formulaire figure sur le voucher et sur le site Internet. • Téléchargez les documents suivants : - Facture finale du partenaire local - Preuve de paiement et relevé de carte de crédit - Contrat de location local - Rapport de sinistre et/ou de police (si disponible). • Nous vous remboursons le plus rapidement possible ; la franchise vous est même remboursée en un jour ouvrable.