__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Sunny guide

CURAÇAO Conseils pratiques pour le voyage

#VoyezPlusAvecUneVoitureDeLocation


BIENVENUE À DUSHI CURAÇAO! Ce guide Sunny sur la Curaçao regorge d’informations utiles et de conseils pour la route. Vous y trouverez des informations sur les règles de circulation, la signalisation routière, le carburant et les péages, mais aussi sur ce qu'il faut faire en cas de dégâts ou de panne. Emportez ce guide avec vous en vacances et vous pourrez ainsi facilement trouver les informations sur place.

Happy Travels!

À toujours emporter à Curaçao : ✓ Un permis de conduire européen valide NB: Les conducteurs doivent être âgés d’au moins 21 ans et en possession de leur permis de conduire depuis au moins 1 an. Les conducteurs âgés de moins de 23 ans doivent généralement payer un supplément. Il arrive qu’un âge maximal de 70 ans s’applique. ✓ Un passeport valide ✓ À leur arrivée, les visiteurs étrangers doivent disposer d’une carte ED dûment complétée. Cette dernière peut être demandée et remplie en ligne sur www.edcardcuracao.com ✓ Une carte de crédit avec code pin au nom du conducteur principal, à moins que vous ayez réservé notre formule Pas de caution. ✓ Votre voucher Sunny Cars !


LISTE DE CONTRÔLE

Ça y est, vous allez retirer votre véhicule Les vacances ont commencé. La première étape consiste à retirer la voiture de location. Vérifiez que tout fonctionne correctement et prenez note d’éventuels dégâts. Vérifiez aussi le niveau de carburant. Prenez des photos et faites indiquer d’éventuels dommages sur le contrat. Effectuez de préférence un petit tour de contrôle du véhicule avec le loueur local. Pour ce faire, utilisez la liste de contrôle ci-contre, afin de vous assurer de n’avoir rien oublié. Certains loueurs vous feront ‘miroiter’ une voiture plus spacieuse. Informezvous toutefois du coût supplémentaire et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Il en va de même pour les assurances. Chez Sunny Cars, la location est tout compris. Vous ne devez donc pas souscrire d’assurances supplémentaires.

Lisez attentivement le contrat avant de le signer. Les noms et coordonnées du conducteur sont-ils corrects ? Un conducteur supplémentaire n’est pas toujours inclus en Curaçao. Vérifiez donc que le deuxième nom figure bien sur le contrat. Les coûts relatifs à d’éventuels accessoires, aller simple, etc. sont-ils exacts ?  Êtes-vous d’accord avec le montant de la caution ?  Disposez-vous d’une preuve de paiement de la caution ?  Le numéro de téléphone d’urgence est-il mentionné ?  Comprenez-vous bien les dispositions en matière de carburant ?  Vérifiez quel type de carburant vous devez utiliser.  Faites une photo du niveau de carburant.  Avez-vous noté et photographié d’éventuels dégâts déjà présents sur le véhicule ?  La marque, le type, la plaque d’immatriculation et le kilométrage de la voiture sont-ils corrects ?  Le passage de la frontière avec la véhicule est-il autorisé ou pas ?  Vérifiez très attentivement la période de location et le moment de remise du véhicule ! La location de voiture est calculée par 24 heures. Une heure de retard peut donc vous coûter un jour de location supplémentaire.


10 choses bonnes à savoir Vous avez retiré la voiture de location, votre voyage est sur le point de commencer. Les 10 rappels suivants vous assureront d’être toujours sur le bon chemin.

3 DÉPASSEMENT Attention : sur les routes à voies séparées, dotées d’au moins deux bandes de circulation dans chaque sens, le dépassement par la droite est autorisé.

ONSEIL DE 4 CSTATIONNEMENT

1 VITESSE MAXIMALE Dans les agglomérations :

40 km

En dehors des agglomérations :

60 km

Sur les voies de circulation rapide : 80 km Vitesse minimale les voies de circulation rapide :

2 MAINS LIBRES ! À Curaçao, l’usage d’un téléphone portable est interdit pendant la conduite.

40 km

Garez toujours votre voiture dans un endroit bien éclairé et ne laissez pas d’objets de valeur visibles dans le véhicule. Les effractions sont en effet fréquentes. S’il n’y avait pas d’objets en vue, l’assurance vous couvrira mais pas dans le cas contraire. Attention ! La police de la route utilise des sabots pour immobiliser les voitures mal stationnées.


5 DISTANCES DE SÉCURITÉ À Curaçao circulent beaucoup de voitures dont les feux stop ne fonctionnent pas et tous les conducteurs n’actionnent pas leur clignotant pour annoncer qu’ils veulent tourner. Une voiture peut même s'immobiliser soudainement, parce que le conducteur a décidé de s’arrêter pour faire la causette. Gardez donc toujours une distance de sécurité suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède.

6 PHARES

8 PRIORITÉ

Tout comme en Belgique, à Curaçao, les conducteurs sont obligés d’allumer leurs phares en journée lorsque la visibilité est mauvaise.

Dans les carrefours, les conducteurs venant de droite ont la priorité. Dans les croisements en T, les conducteurs circulant sur la voie rapide sont prioritaires. Les conducteurs de véhicules à moteur ont la priorité sur les autres usagers de la route (y compris les vélomoteurs), à moins qu'en tournant, ils croisent les autres usagers de la route.

9 ARRÊT Vous ne pouvez arrêter votre voiture le long d'une ligne jaune sur le côté de la route et à moins de cinq mètres d'un passage pour piétons.

7 PLUIE Lorsqu’il pleut, les routes sont glissantes à Curaçao. Modérez donc votre vitesse en cas de pluie ou de sol mouillé. Gardez une distance de sécurité suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède car quand le sol est glissant, la distance de freinage est beaucoup plus longue que d'habitude.

10 SIGNAUX SONORES Klaxonner n’est autorisé qu’en cas de danger imminent de collision, mais vous constaterez qu’en dépit de cette règle, on klaxonne beaucoup à Curaçao. Non pas parce qu'il se passe quelque chose, mais simplement pour remercier ou saluer quelqu'un, ou encore pour vous faire savoir que vous pouvez passer. N’oubliez alors pas de klaxonner à votre tour en guise de remerciement.


Réseau routier Stationnement Le réseau routier de Curaçao n’est pas doté de véritables autoroutes. Autour de la capitale de Willemstad se trouve la route de Schottegat : la seule route à deux voies avec deux bandes de circulation allant dans la même direction.

Attention : sur cette route, vous

pouvez également dépasser par la droite. À l’intérieur et aux alentours de Willemstad, la circulation peut être dense et vous pouvez même être confronté à des bouchons le matin. Sur le reste de l'île, il y a généralement peu de trafic. Sur la route principale reliant Willemstad à West Point, la circulation est agréable. Cependant, les routes secondaires à Curaçao sont souvent de mauvaise qualité. Il peut y avoir des nids de poule dans le revêtement de la route et les marquages au sol font parfois défaut. Sur les routes rurales, tenez compte du fait que le trafic peut être lent et que des animaux tels que des chèvres et des ânes sont susceptibles de traverser la route.

Sur les routes où le trafic circule dans les deux sens, il peut y avoir une voie réversible, indiquée des deux côtés par une double ligne interrompue. Quelques règles générales de stationnement à Curaçao : Les conducteurs doivent toujours garer leur véhicule du côté droit de la chaussée. Le stationnement est interdit entre autres : • Le long d’une ligne jaune interrompue le long de la chaussée. • Devant une entrée ou une sortie. • À cinq mètres d’une prise d’eau pour les pompiers. • Près du marquage d’un arrêt d’autobus. En cas d’absence de marquage, à douze mètres d’un panneau indiquant un arrêt d’autobus. • En dehors des agglomérations, sur la chaussée d’une voie prioritaire. Willemstad dispose d’un grand parking gratuit, situé juste en dehors du centreville à proximité du Waaigat. Ce garage n’est pas surveillé. Mais Willemstad compte également certains parkings surveillés. De plus, vous pouvez vous garer sur les places de stationnement le long de la route. Ces dernières ne sont toutefois pas gratuites. Mieux vaut donc régler le montant requis à l’horodateur car les contrôles sont très stricts et avant que vous vous en rendiez compte, vous pouvez vous retrouver avec un sabot. En dehors de la ville, le stationnement est autorisé presque partout. Mais quel que soit l’endroit où vous vous garez, assurezvous de ne pas laisser d’objets de valeur visibles dans la voiture. Les effractions sont en effet fréquentes et si vous avez laissez quelque chose en vue, l’assurance n’interviendra pas.


Tarifs des amendes Les amendes. Comme personne n’aime en recevoir, mieux vaut les éviter. Voici quelques exemples d’infractions passibles d’une amende à Curaçao :

Retrait aisé de la voiture de location Après un long vol, peut-être ne désirez-vous pas embraquer directement dans votre voiture de location… Ou peut-être souhaitez-vous disposer de votre véhicule seulement pendant quelques jours ? À Willemstad, de nombreux sites de location sont situés à quelques minutes de marche d’hôtels très populaires. Vous pouvez donc très facilement retirer vous-même votre voiture de location. S’il n’y a pas de site de location à proximité de votre hôtel, vous serez pris en charge par une navette qui vous conduira de l'hôtel vers le bureau de location le plus proche. Vous n’avez pas demandé un tel service mais souhaitez en bénéficier ? Moyennant disponibilité, vous pouvez encore effectuer ce changement jusqu’au début de la location.

Conduite sous influence de l’alcool ou de la drogue. Stationnement interdit. Utilisation d’un téléphone portable en conduisant : à partir de 250 florins. Conduite sans ceinture de sécurité : à partir de 250 florins. Non-respect d’un feu rouge : à partir de 250 florins.


Particularités dans le trafic À Curaçao, il arrive que le trafic soit quelque peu différent de celui que nous connaissons en Belgique, et que les règles de circulation ne soient pas respectées à la lettre. Soyez patient et adaptez votre style de conduite à la circulation. Vous voulez vous rabattre mais n’y parvenez pas. Arrêtez-vous, baissez votre vitre et agitez la main. Quelqu’un vous laissera sûrement passer. Le conducteur de la voiture qui vous précède passe son bras par la fenêtre ? Cela peut signifie plusieurs choses : attendez, laissez-moi passer, je veux m’arrêter, je veux tourner, je veux me garer, je veux freiner, je veux reculer, etc. Soyez attentifs aux voitures qui s’arrêtent au milieu de la route. Il se peut que le conducteur ait vu une connaissance et souhaite tailler une bavette.

Quand vous voulez freiner, appuyez à plusieurs reprises sur le frein pour attirer l’attention du conducteur qui est derrière vous. Tout le monde n’est pas toujours attentif. Faites attention quand vous conduisez dans l’obscurité. Les routes ne sont pas toujours bien éclairées et tous les véhicules ne disposent pas de phares, de feux stop et de clignotants en bon état de fonctionnement. Faites attention aux chiens, chats ou chèvres susceptibles de traverser brusquement la route. Mieux vaut ne pas essayer d’éviter les lézards. L’expérience montre que le lézard vous repère suffisamment tôt pour s’écarter lors de votre passage.

Ronds-points Les règles de circulation dans les ronds-points sont très variables. Il faut donc faire attention à la signalisation à l’approche d'un rond-point. En général, les conducteurs qui circulent dans un rond-point sont prioritaires sur ceux qui entrent dans le rond-point. Cela est indiqué par un panneau de priorité et / ou par une ligne de triangles (dents de requin) sur la route. En l’absence de tels

éléments, les mêmes règles s’appliquent que dans un carrefour ordinaire. Les véhicules venant de droite ont la priorité, ce qui signifie que les conducteurs qui circulent dans le rond-point doivent céder la priorité à ceux qui désirent entrer dans le rond-point. Attention ! La signalisation n’est pas toujours claire. En cas de doute, cédez la priorité et faites bien attention à la circulation.


Saviez-vous que ? › À Curaçao, les voitures de location

sont souvent à boîte automatique ?

› Les conducteurs circulant sur une

Faire le plein Le diesel et l’essence sans plomb avec indice d'octane 92 (Mogas 92/ Regular 92) ou 95 (Mogas 95/Super 95) sont facilement disponibles. Mais l'indice d'octane de l'essence diffère de chez nous ; le plus haut indice d'octane est 95. À Curaçao, les prix du carburant sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en Belgique. Vous y trouvez des stationsservice des marques Curoil, Asogas et Copda. La plupart des stations-service sont ouvertes dès 7 heures du matin et ferment entre 19 et 23 heures. Le dimanche, de nombreuses stations ne sont pas ouvertes ou ferment l'après-midi. À Willemstad, dans les quartiers de Salina et Rio Canario, certaines stations-service sont ouvertes jour et nuit. Dans les stations libre service, il convient de passer préalablement à la caisse et de faire le plein ensuite. Vous pouvez remplir votre réservoir jusqu’à atteindre le montant que vous avez payé. Il existe aussi des stations avec service, où un employé remplit votre réservoir et encaisse l’argent. Il est généralement possible de payer en espèces mais la plupart des stations-service acceptent aussi les cartes de crédit. Lorsque les stations-service sont fermées, il est parfois possible, à l’aide d’une carte bancaire ou de crédit, de faire le plein à un distributeur automatique de carburant.

route pavée ont la priorité sur les conducteurs roulant sur une route non pavée ?

› Dans la plupart des stations-service

à Curaçao, il convient de payer préalablement ?

› Tout comme en Belgique, il est

interdit de prendre le volant quand on a consommé de la drogue ou de l’alcool ? Le taux d'alcool autorisé au volant est de 0,5 g/L ?

› La circulation à Curaçao est beau­coup

plus calme que chez nous ?

› Il est également dans votre intérêt

de rouler doucement car les routes ne sont pas toujours bien entretenues ?

› Les enfants âgés de moins de 12 ans

et mesurant moins d’1,5 mètre doivent voyager dans un siège-auto ou sur un rehausseur avec ceinture de sécurité approuvé.


Phrases pratiques pour la location de voiture

T E R M ES E N TO PA P IA M E N Habri Ouvert Para Stop Peaje Péage

Quelques phrases pratiques relatives à la location de voiture :

Cruce Croisement rida Carretera bar t es te La rou e ré ar /b ée ferm Prioridat Priorité Coche Voiture Retrasar Ralentir Puente Pont to Aparcamien Parking Atasco Bouchon servicio Estación de vice er -s Station Semáforo Feux stop Policía Police Seguido Tout droit inchado Neumatico p t Pneu pla Avería Panne

Voici mon permis de conduire. Akinan mi ta duna bu mi reibeweis. •

Est-ce une voiture à essence ou diesel ? Mi outo ta usa gasolin o diesel? •

Quel est mon véhicule ? Kua outo ta di mi? •

Où se trouve la station-service la plus proche ? Unda e pòmp di gasolin mas serka ta situá? •

Quel numéro dois-je appeler en cas de problème avec le véhicule ? Kua number mi tin ku yama si mi haña mi ku problema ku e outo? •

Pouvez-vous me noter cela s’il-vous-plaît ? Bo por skibi esaki? •

Où dois-je remettre le véhicule à la fin de mon voyage ? Unda mi ta laga mi outo ora mi vakashon terminá?

Poko poko Lentement


1

2

3

4

5

5 applis de voyage pratiques pour les vacances ! Grâce à ces applis de voyage très pratiques, vous serez bien préparés pour vos vacances et votre voyage à destination s’en verra grandement facilité : 1. PACKPOINT Pour ne plus jamais oublier vos lunettes de soleil ou vos jumelles, optez pour PackPoint. Cette appli dresse automatiquement une liste « intelligente » de choses à emporter en voyage, basée sur un bref questionnaire à remplir préalablement. Fini de stresser en faisant les bagages ! 2. SYGIC TRAVEL Planifier des petits voyages peut certes être amusant, mais peut parfois prendre beaucoup de temps. Grâce à cette appli, vous économiserez du temps et saurez très rapidement quelles sont les choses à faire à votre destination de vacances et aux alentours. Petites excursions, cartes GPS, hébergements, prévisions météo, Sygic Voyage vous aide à mieux planifier votre itinéraire.

3. MAPS.ME Grâce à cette appli de navigation hors-ligne gratuite, vous ne vous perdrez plus jamais en voyage. Téléchargez dès à présent les plans des villes et des régions que vous visiterez en Afrique du Sud, afin d’avoir toujours accès à une carte détaillée hors connexion. Vous pouvez même mettre en exergue tous les endroits à ne pas manquer en leur attribuant une couleur. 4. FIND MY CAR SMARTER Cela vous est sûrement déjà arrivé : après maintes recherches, vous avez enfin trouvé une place de parking pour votre voiture, mais au retour, vous ne vous souvenez plus (exactement) où elle est finalement garée. Grâce à l'appli Find My Car Smarter, cela ne vous arrivera plus jamais ! 5. AROUNDME Vous recherchez un distributeur de billets, une station-service, un supermarché, un parking, un restaurant ou autre chose ? Avec AroundMe, vous ne devrez pas chercher longtemps. Cette appli très pratique vous indique précisément tout ce que vous pouvez trouver dans le quartier.


+31 23 5699 690 NUMÉRO DE SERVICE ACCESSIBLE 24/7

Une panne en cours de route ? Nous espérons évidemment que votre roadtrip se déroulera au mieux, mais un accident ou une panne peut toujours arriver, de même qu’une bosse, une griffe ou un éclat dans le pare-brise. Que devez-vous faire en pareil cas ?

DES PROBLÈMES TECHNIQUES ? • Appelez le gestionnaire du parc de véhicules local. Le numéro figure sur le voucher et sur le contrat de location local. • Si vous ne vous en sortez pas, appelez-nous au +31 23 5699 690. UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION ? • Appelez les services d’urgence locaux (Road Services) en composant le 199. • Appelez également le gestionnaire du parc de véhicules local. TRAITEMENT DES DÉGÂTS • La déclaration s’effectue ultérieurement par le biais de la déclaration de sinistre effectuée en ligne. Le lien vers ce formulaire figure sur le voucher et le site Internet. • Remplissez la déclaration de sinistre en ligne. • Téléchargez les documents suivants : - Preuve de paiement (relevé de carte de crédit ou reçu de paiement au comptant). - Contrat de location local. - Rapport de sinistre du loueur local (si disponible). • Nous traiterons votre demande immédiatement afin que vous soyez remboursé au plus vite.

Profile for Sunny Cars Nederland

Sunny Guide Curaçao - FR  

Sur cette île tropicale, tout va un peu moins vite. Eh oui, sur la route aussi.

Sunny Guide Curaçao - FR  

Sur cette île tropicale, tout va un peu moins vite. Eh oui, sur la route aussi.

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded