Page 1

Sunny guide

CROATIE Conseils pratiques pour le voyage

#VoyezPlusAvecUneVoitureDeLocation


DOBRO DOŠLI U HRVATSKU! Ce guide Sunny sur la Croatie regorge d’informations utiles et de conseils pour la route. Vous y trouverez des informations sur les règles de circulation, la signalisation routière, le carburant et les péages, mais aussi sur ce qu'il faut faire en cas de dégâts ou de panne. Emportez ce guide avec vous en vacances et vous pourrez ainsi facilement trouver les informations sur place.

Happy Travels!

À toujours emporter en Croatie : ✓ Un permis de conduire européen valide NB: Les conducteurs doivent être âgés d’au moins 21 ans et en possession de leur permis de conduire depuis au moins 1 ou 2 ans. ✓ Un passeport ou une carte d’identité valide. ✓ Une carte de crédit avec code pin au nom du conducteur principal, à moins que vous ayez réservé notre formule Pas de caution. ✓ Votre voucher Sunny Cars !


LISTE DE CONTRÔLE

Ça y est, vous allez retirer votre véhicule Les vacances ont commencé. La première étape consiste à retirer la voiture de location. Vérifiez que tout fonctionne correctement et prenez note d’éventuels dégâts. Vérifiez aussi le niveau de carburant. Prenez des photos et faites indiquer d’éventuels dommages sur le contrat. Effectuez de préférence un petit tour de contrôle du véhicule avec le loueur local. Pour ce faire, utilisez la liste de contrôle ci-contre, afin de vous assurer de n’avoir rien oublié. Certains loueurs vous feront ‘miroiter’ une voiture plus spacieuse. Informezvous toutefois du coût supplémentaire et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Il en va de même pour les assurances. Chez Sunny Cars, la location est tout compris. Vous ne devez donc pas souscrire d’assurances supplémentaires.

Lisez attentivement le contrat avant de le signer. Les noms et coordonnées du conducteur sont-ils corrects ? Un conducteur supplémentaire n’est pas toujours inclus en Croatie. Vérifiez donc que le deuxième nom figure bien sur le contrat. Les coûts relatifs à d’éventuels accessoires, aller simple, etc. sont-ils exacts ?  Êtes-vous d’accord avec le montant de la caution ?  Disposez-vous d’une preuve de paiement de la caution ?  Le numéro de téléphone d’urgence est-il mentionné ?  Comprenez-vous bien les dispositions en matière de carburant ?  Vérifiez quel type de carburant vous devez utiliser.  Faites une photo du niveau de carburant.  Avez-vous noté et photographié d’éventuels dégâts déjà présents sur le véhicule ?  La marque, le type, la plaque d’immatriculation et le kilométrage de la voiture sont-ils corrects ?  Le passage de la frontière avec la véhicule est-il autorisé ou pas ?  Vérifiez très attentivement la période de location et le moment de remise du véhicule ! La location de voiture est calculée par 24 heures. Une heure de retard peut donc vous coûter un jour de location supplémentaire.


10 choses bonnes à savoir Vous avez retiré la voiture de location, votre voyage est sur le point de commencer. Les 10 rappels suivants vous assureront d’être toujours sur le bon chemin.

1 VITESSE MAXIMALE Dans les agglomérations :

50 km

En dehors des agglomérations : 90 (80) km Sur les voies de circulation 110 (100) km rapides : Sur les autoroutes :

130 (120) km

Les conducteurs âgés de moins de 24 ans doivent respecter les limitations de vitesse inférieures indiquées entre parenthèses. La vitesse minimum sur les autoroutes est de 60 km/h.

2 MAINS LIBRES ! Il est interdit d’avoir un téléphone portable en main pendant la conduite. Les appels mains libres sont toutefois autorisés.

3 AUTOBUS SCOLAIRES Il est interdit de dépasser des autobus scolaires qui sont à l’arrêt pour embarquer ou débarquer des passagers. Un autobus scolaire a également la priorité lorsqu’il quitte un arrêt.

DE TABLEAU 4 CDEAMÉRA BORD L'utilisation d'une caméra de tableau de bord n’est pas interdite mais il faut tenir compte de la loi sur la vie privée. Il n’est en effet pas permis de filmer à certains endroits, par exemple, aux postes frontières.


5 KUNA ET EURO La kuna est l'unité monétaire de la Croatie. Bien qu’à de nombreux endroits, l’euro soit aussi utilisé, il peut toujours se révéler pratique d’avoir des kunas sur soi, notamment pour les péages, le carburant et le parking.

NFORMATIONS 6 IROUTIÈRES En été, les informations routières sont diffusées en anglais et en allemand. Les fréquences radio sont indiquées sur les panneaux le long des autoroutes.

9 PRIORITÉ En général, dans un carrefour, les conducteurs venant de droite ont priorité, sauf indication contraire. Le trafic circulant dans un rond-point est toujours prioritaire. Sur les étroites routes de montagne, le trafic montant a priorité sur le trafic descendant.

10 FEUX ÉRIODES DE TRAFIC 7 PDENSE Durant les mois d'été, les routes menant vers la côte dalmate et la frontière (par exemple vers la Slovénie) sont souvent encombrées. Pendant le week-end, les bouchons sont encore plus importants.

8 DÉPASSEMENT Lors d’un dépassement, les conducteurs doivent constamment indiquer leur direction.

Du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars inclus, l’usage des feux de croisement ou des feux de circulation diurne (y compris LED) est également obligatoire en journée. De plus, dans les tunnels, dans des conditions de faible éclairage ou de mauvaise visibilité, les feux de croisement doivent être allumés ; les feux de circulation diurne ne sont alors pas suffisants. En dehors de cette période, l’allumage des phares n’est obligatoire en cas de mauvaise visibilité.


Réseau routier et péage En Croatie, des péages sont perçus sur toutes les autoroutes, à l’exception de la ceinture périphérique de Zagreb, qui n'est pas soumise à péage. Aux postes de péage avec personnel, il est possible de payer en kunas ou en euros. Toutes les cartes de crédit connues sont également acceptées.

En Bosnie Dubrovnik avec la voiture Dubrovnik est séparé du reste de la Croatie par une étroite bande qui relève de la Bosnie. Il vous faudra donc passer la frontière si vous voulez combiner la visite de Dubrovnik au reste de la Croatie. Faites-le savoir préalablement, afin que le loueur local puisse préparer les documents nécessaires. Ce passage de la frontière peut être soumis à des frais (environ 20 euros).

Le vieux centre de la ville de Dubrovnik est entièrement piétonnier (à l'exception des autobus urbains). Il est donc impossible d’y circuler avec une voiture de location. Mais ce n'est d’ailleurs pas nécessaire, car le centre de Dubrovnik peut très bien s’explorer à pied. Gardez toutefois à l'esprit que trouver une place de stationnement juste à l'extérieur du centre-ville peut ne pas être une mince affaire.g is.


Tarifs des amendes Les amendes. Comme personne n’aime en recevoir, mieux vaut les éviter. En Croatie, la police peut infliger une amende pour une infraction de la circulation, mais celle-ci ne doit toutefois pas être réglée sur place. L’amende doit néanmoins être payée dans les huit jours suivant sa réception. Pour garantir ce paiement, la police peut confisquer le passeport du contrevenant jusqu'à ce que l'amende soit réglée. Si cette dernière est envoyée à l’adresse du destinataire par l’intermédiaire du loueur local, elle sera majorée de frais administratifs, calculés par amende. La Croatie utilise un système de points de pénalité (permis à points), qui s’applique également aux étrangers.

UNE INDICATION DES TARIFS EN CROATIE :

Excès de vitesse en agglomération : jusqu'à 20 km/h à partir de 70 euros, de 30 à 50 km/h à partir de 275 euros et plus de 50 km/h à partir de 675 euros et possibilité de déchéance du droit de conduire. Excès de vitesse hors agglomération : de 10 à 30 km/h à partir de 70 euros, de 30 à 50 km/h à partir de 130 euros, à partir de 50 km/h à partir de 400 euros et possibilité de déchéance du droit de conduire. Non-respect d’un feu rouge : de 270 à 675 euros. Stationnement : de 4 à 70 euros. Stationnement sur un emplacement réservé aux personnes handicapées à partir de 95 euros. Conduite sans ceinture de sécurité ou utilisation d’un téléphone mobile en conduisant : à partir de 70 euros. Conduite sous influence : à partir de 100 euros.


Stationnement Une zone de stationnement interdit est indiquée par des lignes le long de la route. La capitale de Zagreb possède trois zones de stationnement différentes. Plus vous vous rapprochez du centre, plus le tarif de stationnement est élevé et plus courte est la durée de stationnement autorisée. Dans la ville de Pula, les zones de stationnement ne sont pas toujours indiquées clairement. Mais à la plupart des endroits, le stationnement est payant. En cas de non-paiement, vous risquez une amende de plus de 280 euros. Pendant la période estivale, les lieux touristiques et stations balnéaires sont très fréquentés et il peut donc être difficile d’y trouver une place de stationnement. Les Croates ne semblent pas respecter à la lettre les interdictions de stationnement. Aux lieux très fréquentés, vous verrez donc souvent des voitures garées à des endroits très insolites. Mais cela ne signifie pas que la police ferme les yeux sur ce genre d’infractions. Dans certaines villes, une voiture mal garée peut même être remorquée.

À toujours avoir avec soi En principe, le loueur local y veillera, mais pour toute sécurité, lors du retrait de la voiture de la location, vérifiez la présence des éléments suivants dans le véhicule : • Une trousse de secours • Un gilet de sécurité Lorsqu'il quitte le véhicule en cas de panne ou d'accident, le conducteur doit porter un gilet de sécurité. En cas de panne ou d'accident dans l’obscurité ou en cas de mauvaise visibilité, les passagers se tenant le long de route doivent être équipés d’un réflecteur, d’une lampe ou porter un gilet de sécurité. • Un triangle de signalisation En cas de panne ou d'accident, un triangle de signalisation doit être placé à distance suffisante. Hors agglomération, il doit être placé à au moins 100 mètres. • Ampoules de rechange Il est obligatoire de disposer d’ampoules de rechange dans le véhicule, à moins que ce dernier ne soit équipé de phares xénon, néon ou LED.


La voiture sur le ferry Si vous voulez visiter une des îles croates, il est possible de transporter la voiture sur le ferry. Les traversées en ferry sont autorisés moyennant le paiement de 16 à 20 € par période de location, afin que vous soyez assuré tant sur le bateau que sur les îles. Il faut toutefois le préciser lors du retrait du véhicule.

Saviez-vous que ? › En Croatie, le carburant est

généralement moins cher qu’en Belgique ?

› En hiver, il est obligatoire de

disposer d’une petite pelle à neige dans la voiture ?

› Tout comme en Belgique, il est

interdit de prendre le volant quand on a consommé de la drogue ou un excès d’alcool ? Le taux d'alcool maximal autorisé est de 0,5 g/L. Les conducteurs âgés de moins de 24 ans se voient imposer une interdiction absolue de consommer de l’alcool avant de prendre le volant.


Faire le plein en Croatie La plupart des stations-service sont ouvertes de 7.00 à 19.00 ou 20.00 et en été, souvent jusqu’à 22.00. Dans les grandes villes et le long des routes principales, les stations-service sont en général ouvertes 24 heures sur 24. Dans les stations-service avec service, le paiement peut être effectué en liquide ou par carte de crédit. Dans de nombreuses stations-service, il est possible d’utiliser des distributeurs automatiques de carburant en dehors des heures d’ouverture. Mais dans ce cas, il faut généralement payer en kunas.

L’Euro 95 sans plomb (Eurosuper 95/ Bez Dovni Benzin), la Superplus 98 sans plomb (Eurosuper 98/Eurosuper Plus 98) et l’Eurosuper 100 sont facilement disponibles en Croatie, de même que le Diesel (Eurodiesel).

Attention ! Certaines stations-service proposent aussi du Diesel (sans ‘Euro’ devant), mais ce carburant ne convient que pour les camions. Certaines stations-service proposent également de la Super 95 (sans ‘Euro’ devant), mais ce type d’essence ne répond pas aux normes de qualité européennes.


Virage dangereux à droite

Attention aux sangliers

Panneaux de signalisation En Croatie, les panneaux de signalisation diffèrent très peu de ceux rencontrés en Belgique. Cependant, les panneaux de signalisation directionnelle sont jaunes avec des lettres noires, les panneaux d’information sont bleus avec des lettres blanches et les panneaux le long des autoroutes sont verts avec des lettres blanches.

100 M(panneau à fond Travaux jaune au lieu de blanc)

Interdiction de faire demi-tour

60

Interdiction de tourner à droite (ou à gauche)

Interdiction de klaxonner

100 M

100 M

30 60 60 70 60 AUTOVÍA

100 M

100 M

Vitesse minimale 100 M

Vitesse conseillée

60 60

Le chiffre indique la distance qui doit séparer leur véhicule de celui qui le précède

Centre


T E R M ES C R

OAT ES

Otvoreno Ouvert Zaustaviti S’arrêter Autocesta péage) Autoroute (à Cestarina Péage orena Cesta je zatv rmée fe t es La route t Dajte priorite té ri o ri p Céder la Zatvoreno Fermé

Phrases pratiques pour la location de voiture

Sporo Lentement Obilazak Déviation Parkiranje Stationner Magla Brouillard Snijeg Neige Pješaci Piétons

Zabranjen Interdit Brzina udara sse de vite Ralentisseur brzine Ograničenje ale im Vitesse max r Vjeta Vent a Pješačka zon re iè n n Zone piéto

Quelques phrases pratiques relatives à la location de voiture : Voici mon permis de conduire. Evo moje vozačke dozvole •

Est-ce une voiture à essence ou diesel ? Trebam li natočiti benzin ili dizel u svoje vozilo? •

Quel est mon véhicule ? Koje vozilo mogu koristiti? Où se trouve la station-service la plus proche ? Gdje se nalazi najbliža benzinksa postaja? •

Quel numéro dois-je appeler en cas de problème avec le véhicule ? Na koji broj mogu nazvati ako budem imao problema s vozilom? •

Pouvez-vous me noter cela s’il-vous-plaît ? Možete li mi ga napisati? •

Où dois-je remettre le véhicule à la fin de mon voyage ? Gdje trebam vratiti vozilo nakon svojeg godišnjeg odmora?


1

2

3

4

5

5 applis de voyage pratiques pour les vacances ! Grâce à ces applis de voyage très pratiques, vous serez bien préparés pour vos vacances et votre voyage à destination s’en verra grandement facilité : 1. PACKPOINT Pour ne plus jamais oublier vos lunettes de soleil ou vos jumelles, optez pour PackPoint. Cette appli dresse automatiquement une liste « intelligente » de choses à emporter en voyage, basée sur un bref questionnaire à remplir préalablement. Fini de stresser en faisant les bagages ! 2. SYGIC TRAVEL Planifier des petits voyages peut certes être amusant, mais peut parfois prendre beaucoup de temps. Grâce à cette appli, vous économiserez du temps et saurez très rapidement quelles sont les choses à faire à votre destination de vacances et aux alentours. Petites excursions, cartes GPS, hébergements, prévisions météo, Sygic Voyage vous aide à mieux planifier votre itinéraire.

3. MAPS.ME Grâce à cette appli de navigation hors-ligne gratuite, vous ne vous perdrez plus jamais en voyage. Téléchargez dès à présent les plans des villes et des régions que vous visiterez en Afrique du Sud, afin d’avoir toujours accès à une carte détaillée hors connexion. Vous pouvez même mettre en exergue tous les endroits à ne pas manquer en leur attribuant une couleur. 4. FIND MY CAR SMARTER Cela vous est sûrement déjà arrivé : après maintes recherches, vous avez enfin trouvé une place de parking pour votre voiture, mais au retour, vous ne vous souvenez plus (exactement) où elle est finalement garée. Grâce à l'appli Find My Car Smarter, cela ne vous arrivera plus jamais ! 5. AROUNDME Vous recherchez un distributeur de billets, une station-service, un supermarché, un parking, un restaurant ou autre chose ? Avec AroundMe, vous ne devrez pas chercher longtemps. Cette appli très pratique vous indique précisément tout ce que vous pouvez trouver dans le quartier.


+31 23 5699 690 NUMÉRO DE SERVICE ACCESSIBLE 24/7

Une panne en cours de route ? Nous espérons évidemment que votre roadtrip se déroulera au mieux, mais un accident ou une panne peut toujours arriver, de même qu’une bosse, une griffe ou un éclat dans le pare-brise. Que devez-vous faire en pareil cas ?

DES PROBLÈMES TECHNIQUES ? • Appelez le gestionnaire du parc de véhicules. Le numéro de téléphone figure sur le voucher et sur la contrat de location local. • Si vous ne vous en sortez pas, appelez-nous au +31 23 5699 690. UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION ? • Appelez les services d’urgence locaux via le 112 (à partir de votre téléphone portable). • Appelez également le gestionnaire du parc de véhicules. TRAITEMENT DES DÉGÂTS • La déclaration se fait ultérieurement par le biais du formulaire de déclaration de sinistre disponible en ligne. Le lien vers ce formulaire figure sur le voucher et sur le site Internet. • Téléchargez les documents suivants : - Facture finale du partenaire local - Preuve de paiement et relevé de carte de crédit - Contrat de location local - Rapport de sinistre et/ou de police (si disponible). • Nous vous remboursons le plus rapidement possible ; la franchise vous est même remboursée en un jour ouvrable.

Profile for Sunny Cars Nederland

Sunny Guide Croatie - FR  

La Croatie est le pays idéal à visiter en voiture de location. Pour rouler de manière sûre, apprenez donc les choses à faire et à ne pas fai...

Sunny Guide Croatie - FR  

La Croatie est le pays idéal à visiter en voiture de location. Pour rouler de manière sûre, apprenez donc les choses à faire et à ne pas fai...

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded