Page 1

Sunny guide

AFRIQUE DU SUD Conseils pratiques pour le voyage

#VoyezPlusAvecUneVoitureDeLocation


BIENVENUE EN AFRIQUE DU SUD ! Ce guide Sunny d’Afrique du Sud regorge d’informations et de conseils pratiques pour la route. Concernant les règles de la circulation, les panneaux de signalisation, le carburant, les routes à péage, etc., mais également sur les démarches à entreprendre si votre voiture de location subit des dommages ou tombe en panne. Emportez ce guide en vacances pour avoir toujours ces informations à portée de main.

Happy Travels!

À toujours emporter en Afrique du Sud : ✓ Un permis de conduire européen valide Un permis de conduire international n'est pas obligatoire, mais est recommandé par l'ambassade. Remarque : Les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire depuis au moins un an et être âgés d'au moins 21 ans. ✓ Un passeport (encore valable au moins un mois après le retour). ✓ Une carte de crédit avec code pin au nom du conducteur principal. ✓ Votre voucher Sunny Cars !

EN AFRIQUE DU SUD, LA CONDUITE EST À GAUCHE


LISTE DE CONTRÔLE

Le moment est venu de retirer la voiture de location Les vacances ont commencé. La première étape consiste à retirer la voiture de location. Vérifiez que tout fonctionne et notez d’éventuels dommages. Vérifiez également le niveau de carburant. Prenez des photos et faites noter tout dommage sur le contrat. Contrôlez de préférence le véhicule avec le loueur local. Armé de la liste de contrôle qui suit, vous êtes sûr de ne rien oublier. Attention : Certains loueurs vous feront miroiter de plus gros véhicules. Demandezleur quels sont les frais supplémentaires et vérifiez bien si vous en avez vraiment besoin. Dans les montagnes, un moteur plus puissant peut certes se révéler utile ! Il en va de même pour les assurances. Chez Sunny Cars, la location est toujours tout compris. Vous ne devez donc pas contracter d’assurances supplémentaires.

Lisez attentivement le contrat avant de le signer ! Les noms et coordonnées du conducteur sont-elles exactes ? En Afrique du Sud, un deuxième conducteur est toujours compris. Vérifiez si le deuxième nom figure également sur le contrat. Les frais relatifs à d’éventuels suppléments tels que des accessoires, un aller simple, etc., correspondent-ils ? Êtes-vous d’accord avec le montant de la caution ? Disposez-vous d’un moyen de paiement pour la caution ? Le numéro de téléphone en cas d’urgence figure-t-il sur le contrat ? Comprenez-vous les accords liés aux dispositions en matière de carburant et à la capacité du réservoir ? Faites une photo du niveau de carburant ! Avez-vous bien pris note et photographiés d’éventuels dégâts déjà présents sur la voiture de location ? La marque, le type de véhicule, le numéro d’immatriculation et le kilométrage sont-ils corrects ? Êtes-vous autorisé à passer la frontière avec le véhicule ou est-ce interdit ? Vérifiez attentivement la période de location et le moment de la remise du véhicule ! La location de voiture est calculée par 24 heures. Une heure de retard peut donc vous coûter un jour supplémentaire.


10x bon à savoir Maintenant que vous avez retiré la voiture de location le roadtrip peut bel et bien commencer. Grâce aux 10 rappels suivants, vous serez sûr d’être sur le bon chemin.

2 RADARS Les radars fixes et mobiles sont nombreux en Afrique du Sud. Même dans les parcs nationaux.

ASSAGE TRANSFRONTALIER 3 PAVEC LA VOITURE DE LOCATION

En Afrique du Sud, vous ne pouvez pas passer la frontière avec une voiture de location sans autorisation préalable. Les papiers requis sont alors préparés. Il est parfois possible de régler cela à destination avec le loueur local, mais nous ne pouvons pas le garantir.

1 VITESSE MAXIMALE En agglomération :

60 km

Hors agglomération :

100 km

Autosnelwegen (freeways):

120 km

Parcs nationaux : faites attention aux panneaux présents dans les parcs. En comparaison avec la Belgique, les amendes peuvent être élevées ; de plus, pour chaque amende, des frais administratifs (20-45 euros) vous seront aussi ultérieurement facturés. Il est possible de s’acquitter d’une amende sur place, mais cela doit se faire au bureau de police ou via la banque.

Attention ! Le Swaziland et le Lesotho sont deux États indépendants situés en Afrique du Sud. Si vous souhaitez vous y rendre, cela implique donc un passage transfrontalier.


PAR 4 DLAÉPASSEMENT DROITE Comme la conduite est à gauche, les dépassements se font par la droite ! En agglomération, sur les routes à deux voies ou plus, il est permis de dépasser par la gauche dans la même direction de circulation.

5 RONDS-POINTS Un véhicule déjà engagé dans un rondpoint est prioritaire sur tout véhicule entrant dans le rond-point. À moins que les panneaux de signalisation indiquent le contraire.

6

FEU ROUGE

Il faut toujours s’arrêter à un feu rouge. Même en Afrique du Sud. Si vous voulez tourner et qu’un panneau directionnel clignote vert ou rouge, c’est cependant autorisé. Mais il faut toujours d'abord vous arrêter !

SANS FEUX 7 CDEARREFOUR SIGNALISATION Dans les carrefours, le trafic est souvent réglé par un panneau stop et non pas par des feux de signalisation. Cela signifie que toute personne approchant du carrefour doit d'abord s’arrêter totalement, même s'il n'y a pas d'autre véhicule. La règle est que le premier arrivé au carrefour peut redémarrer en premier.

8 TROUS DANS LA ROUTE Les nids de poule ou (grands) trous dans la route sont fréquents en Afrique du Sud, surtout sur les routes régionales, et sont annoncés par des panneaux. Prenez ces avertissements très au sérieux et réduisez votre vitesse.

9 ANIMAUX Si un cavalier ou le propriétaire d’un animal demande à un conducteur de s’arrêter, il est prié d’obtempérer.

10 COLLE-AU-CUL Il n’est guère agréable d’avoir un conducteur qui vous colle au cul. Mais peut-être celui-ci agit-il ainsi pour une bonne raison, par exemple, pour vous demander de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. En Afrique du Sud, sur les grands axes, les personnes souhaitant vous dépasser attendent de vous que vous rouliez sur la bande d’arrêt d’urgence pour faciliter leur dépassement. Elles vous remercieront ensuite en allumant brièvement les feux de détresse. Attention ! Il y a sur la bande d’arrêt d’urgence une ligne jaune que vous ne pouvez officiellement pas dépasser. Mais cette règle n'est pas strictement appliquée.


Comment trouver le bon chemin ? En Afrique du Sud, vous pouvez conduire agréablement et sans soucis avec votre voiture de location. Il est néanmoins important que vous sachiez bien à l'avance quel itinéraire vous allez emprunter. Tenez compte du fait que les panneaux situés le long de la route vous indiquent les numéros des routes et non pas les noms des lieux. Pour éviter de vous perdre, veillez à bien vous préparer. Un GPS est la meilleure façon de trouver aisément son chemin. Bien sûr, vous pouvez compter sur votre téléphone portable, mais les coûts d'utilisation sont élevés et dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, le réseau est souvent

médiocre. De plus, même un GPS peut tomber en panne ! Veillez donc à vous munir également d’un bon atlas routier.

CONSEIL ! Dans les grandes

stations-services Shell, vous pouvez acheter, pour environ 7 euros, un bon atlas routier de toute l'Afrique du Sud. Un tel atlas est beaucoup plus détaillé que les cartes que vous remettra le loueur.

Réseau routier et péages L’Afrique du Sud dispose de 3 sortes de route : • National Roads (routes N) • Regional Roads (routes R) •  Secondary roads (routes D, souvent des chemins de gravier ou de terre)

Seules les routes N sont soumises à des péages. Comme une carte de crédit ne fonctionne généralement pas,

assurez-vous d’avoir toujours sur vous une petite quantité d'argent liquide. Sachez également que vous n’êtes assuré que lorsque vous circulez sur ces routes officielles. Sur les routes R, vous rencontrerez beaucoup de bétail errant. Veillez donc à être prudent.


Stationnement ? En ville, il y a deux possibilités de stationnement : 1. Vous pouvez choisir un endroit ‘géré’ par la commune ; 2. Vous pouvez vous garer sur le terrain d'un gardien de voiture, à savoir une personne qui veille sur votre véhicule pendant votre absence. La rémunération d’un tel service s’élève à maximum 10 R et est payée lors du retrait du véhicule. Que votre voiture soit surveillée ou non, ne laissez pas d’objets de valeur à l’intérieur. En dehors de la ville, vous pouvez vous garer le long de la route. Mais du côté gauche ! Dans une rue à sens unique, vous pouvez également vous garer à droite. Le stationne­ ment est interdit le long d’une ligne jaune et au niveau des arrêts de tram et de bus. IL EST ÉGALEMENT INTERDIT DE S’ARRÊTER : • le long d’une ligne rouge continue le long de la route ; • à 6 mètres d’un pont, d’un tunnel ou d’un passage souterrain ; • à 6 mètre d’un rétrécissement de la route ; • du côté droit dans le sens contraire de la circulation ; • sur une route de moins de 9 mètres de large, le long ou en face d'un autre véhicule.

Cinq conseils pour rouler à gauche sans stress En Afrique du Sud, la conduite est à gauche, mieux vaut donc s’y habituer ! Grâce à ces cinq conseils, vous pourrez aborder votre roadtrip sans stress :

1 Un véhicule à boîte automatique

peut être pratique : vous ne devrez donc pas passer les vitesses et pourrez vous concentrer sur la circulation.

2 Planifiez votre itinéraire et utilisez un GPS ; ainsi, vous ne serez pas distrait par le chemin à suivre.

3 Faites attention aux autres

conducteurs et roulez derrière eux, le flux de trafic vous aidera à rester du bon côté de la route.

4 Restez concentré et fixez votre

attention sur le bon côté de route. C’est aussi de ce côté que se trouveront les panneaux de circulation et les feux de signalisation.

5 Demandez (pour une fois) à votre

compagnon de voyage de rester vigilant et de surveiller que vous restez bien du bon côté de la route.


Soyez prudent ! Comme dans tous les pays, mieux vaut conduire prudemment, respecter les limitations de vitesse et tenir compte de la conduite dangereuse d'autres usagers de la route. En Afrique du Sud, il est également conseillé, pour votre propre sécurité, d’utiliser les grandes routes principales et de ne vous arrêter en chemin uniquement dans les stations-services et les relais routiers. Nous vous recommandons également de ne pas conduire dans l'obscurité pour réduire le risque de car-jacking et autres types de criminalité. Verrouillez toujours les portes de votre véhicule pendant la conduite.

Saviez-vous que… › L’Afrique du Sud dispose du meilleur › ›

› ›

réseau routier d’Afrique. Vous ne pouvez pas téléphoner en conduisant. La conduite sous influence de la drogue est interdite. Pour l'alcool, le niveau maximal autorisé est de 0,5 g/l. Des amendes élevées sont infligées aux contrevenants. Vous ne pouvez pas fumer en voiture lorsque vous êtes accompagné d’un enfant de moins de 12 ans. Vous ne pouvez allumer vos feux en journée que si la visibilité est très mauvaise. Klaxonner n’est autorisé d’en cas de danger de collision imminent.

Faire le plein en Afrique du Sud Le long d’une autoroute (routes N), vous trouverez de nombreuses stations-services. Dans les régions les plus éloignées, vous en croiserez moins souvent et la distance entre deux stations-services peut être grande. Si vous faites un long voyage, veillez donc à faire le plein et informez-vous à l'avance de l’endroit où sont situées les stations-services. Les grandes stations-services acceptent les cartes à code pin, les cartes de crédit et l'argent liquide. Il est néanmoins possible que les petites stations-services rurales n'acceptent pas les cartes. C’est aussi souvent le cas dans les parcs. Veillez donc toujours à avoir également de l'argent liquide sur vous lorsque vous êtes sur la route.

En Afrique du Sud, les pompes à essence ne sont pas en libre-service. Vérifiez donc que l’on vous serve le bon carburant. On vous posera d’ailleurs souvent la question. Vos fenêtres seront généralement aussi netto­yées et on vérifiera également le niveau d’huile et d’eau du véhicule. L’employé aura donc droit à un petit pourboire. En général, 10R suffiront. La plupart des stations-services sont ouvertes tous les jours de 07.00 à 18.00. Dans les zones urbaines, certaines stationsservices sont ouvertes la nuit.


Priorité aux piétons

Interdiction de faire de l’auto-stop

Attention aux éléphants

Panneaux de signalisation Tout comme en Europe, les panneaux de forme triangulaire sont des panneaux d’avertissement et les panneaux de forme ronde sont des panneaux d’interdiction ou d’obligation. En Afrique du Sud, les panneaux temporaires, comme ceux utilisés lors des travaux routiers, ont un fond jaune au lieu d’un fond blanc.

Priorité aux piétons

Circulation interdite sans autorisation

Route à sens unique

Réservé aux véhicules bénéficiant d’une dispense spéciale

Sens interdit à la circulation

Péage

Interdiction de stationner

Feux de croisement obligatoires

Interdiction de s’arrêter

Uniquement autorisé au véhicule représenté


Phrases pratiques pour la location de voiture L'Afrique du Sud a onze langues officielles, mais l'anglais est la langue véhiculaire. Voici donc quelques phrases en anglais relatives à la location de voiture :

ns est la L’Afrikaa gue parlée. e lan troisièm s mots, vous Avec ce e sensation : fair pourrez e Feu roug t Robo mpe de la po é y lo p m E e à essenc ie g g jo p Pom crédit Carte de art Knapka vé Pneu cre e r Papty phaltée Route as ad r Tee p Parking ring akparke Onderd se de vites Contrôle lokval Spoed e la route Police d eurders Spoedsp vitesse Boîte de assie k Die rat Virage Draai nt Clignota g li r e k k Fli

Voici mon permis de conduire. Here is my driving licence. •

Est-ce une voiture à essence ou diesel ? Does my car take petrol or diesel? •

Quel est mon véhicule ? Which one is my car? •

Où se trouve la station-service la plus proche ? Where is the nearest petrol station? •

Quel numéro dois-je appeler en cas de problème avec le véhicule ? If I have trouble with the car, which number do I call? •

Pouvez-vous me noter cela s’il-vous-plaît ? Can you write it down please? •

Où dois-je remettre le véhicule à la fin de mon voyage ? Where should I leave the car when I finish my trip?

U moet versigtig ry en u spoed beperk Roulez prudemment et pas trop vite !


1

2

3

4

5

5 applis de voyage pratiques pour les vacances ! Grâce à ces applis de voyage très pratiques, vous serez bien préparés pour vos vacances et votre voyage à destination s’en verra grandement facilité : 1. PACKPOINT Pour ne plus jamais oublier vos lunettes de soleil ou vos jumelles, optez pour PackPoint. Cette appli dresse automatiquement une liste « intelligente » de choses à emporter en voyage, basée sur un bref questionnaire à remplir préalablement. Fini de stresser en faisant les bagages ! 2. SYGIC TRAVEL Planifier des petits voyages peut certes être amusant, mais peut parfois prendre beaucoup de temps. Grâce à cette appli, vous économiserez du temps et saurez très rapidement quelles sont les choses à faire à votre destination de vacances et aux alentours. Petites excursions, cartes GPS, hébergements, prévisions météo, Sygic Voyage vous aide à mieux planifier votre itinéraire.

3. MAPS.ME Grâce à cette appli de navigation hors-ligne gratuite, vous ne vous perdrez plus jamais en voyage. Téléchargez dès à présent les plans des villes et des régions que vous visiterez en Afrique du Sud, afin d’avoir toujours accès à une carte détaillée hors connexion. Vous pouvez même mettre en exergue tous les endroits à ne pas manquer en leur attribuant une couleur. 4. FIND MY CAR SMARTER Cela vous est sûrement déjà arrivé : après maintes recherches, vous avez enfin trouvé une place de parking pour votre voiture, mais au retour, vous ne vous souvenez plus (exactement) où elle est finalement garée. Grâce à l'appli Find My Car Smarter, cela ne vous arrivera plus jamais ! 5. AROUNDME Vous recherchez un distributeur de billets, une station-service, un supermarché, un parking, un restaurant ou autre chose ? Avec AroundMe, vous ne devrez pas chercher longtemps. Cette appli très pratique vous indique précisément tout ce que vous pouvez trouver dans le quartier.


+31 23 5699 690 NUMÉRO DE SERVICE ACCESSIBLE 24/7

Une panne en cours de route ? Nous espérons évidemment que votre roadtrip se déroulera au mieux, mais un accident ou une panne peut toujours arriver, de même qu’une bosse, une griffe ou un éclat dans le pare-brise. Que devez-vous faire en pareil cas ?

DES PROBLÈMES TECHNIQUES ? • Appelez le gestionnaire du parc de véhicules. Le numéro de téléphone figure sur le voucher et sur la contrat de location local. • Si vous ne vous en sortez pas, appelez-nous au +31 23 5699 690. UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION ? • Appelez les services d’urgence locaux via le 112 (à partir de votre téléphone portable). • Appelez également le gestionnaire du parc de véhicules. TRAITEMENT DES DÉGÂTS • La déclaration se fait ultérieurement par le biais du formulaire de déclaration de sinistre disponible en ligne. Le lien vers ce formulaire figure sur le voucher et sur le site Internet. • Téléchargez les documents suivants : - Facture finale du partenaire local - Preuve de paiement et relevé de carte de crédit - Contrat de location local - Rapport de sinistre et/ou de police (si disponible). • Nous vous remboursons le plus rapidement possible ; la franchise vous est même remboursée en un jour ouvrable.

Profile for Sunny Cars Nederland

Sunny Guide Afrique du Sud - FR  

Sur la route, la réalité est tout autre : ils conduisent à gauche !

Sunny Guide Afrique du Sud - FR  

Sur la route, la réalité est tout autre : ils conduisent à gauche !

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded