Stud 150

Page 1


la région centre-val de loire partenaire des grands événements

23e

rendez-vous de l’histoire

Gouverner Blois

salon du livre

LORRAINE TURCI /HANS LUCAS - BELLEVILLE 2020.

entrée libre

Plus qu’une Région, une chance pour la culture

7 - 11 oct. 2020

débats

cinéma

www.rdv-histoire.com

www.centre-valdeloire.fr

expositions


Et bien voilà numéro 150 ! Officiellement il devait voir le jour en juin, avec un bel événement pour vous… Mais avec les derniers épisodes, notre numéro 150 est automnal ! Le Stud, c’est un magazine gratuit bourré d’informations pour sortir et profiter pleinement de notre ville et de son agglomération. Spectacle vivant, scène de musiques actuelles, sport, expositions, nouvelles adresses… Chaque mois on sélectionne pour vous les événements à ne pas louper ! Le magazine est disponible en format papier dans Orléans et en ligne sur notre site www.stud-orleans.com. Les pages Facebook et Instagram sont la déclinaison de notre magazine, alors n’hésitez pas à nous suivre. Pour la petite histoire, Le Stud a été créé en 2005 par Ludovic et Philippe. À l’époque (avant les réseaux sociaux), le magazine était connu parce qu’on pouvait se retrouver en photo dedans ! En 2016, c’est JB et Olivier qui reprennent le bébé. Nouvelle maquette, site internet… Une nouvelle aventure commence. Le #studagram a remplacé le photographe de soirée. Désormais c’est via Instagram que vous pouvez vous retrouver dans le Stud. Le Stud c’est une grande histoire, entre ceux qui connaissent depuis le début et ceux qui découvrent via le digital. Nous, notre souhait : c’est de réunir tout le monde. Les lecteurs papier et en ligne, les anciens et les nouveaux ! Plus on est de fous, plus on rit ! Qu’est-ceque vous en dites ? En plus en ce moment on en a bien besoin, de rire !

REJOIGNEZ-NOUS !

STUD magazine est édité par la société ONE MORE MAG - 9 rue Jehan de Meung, 45000 ORLÉANS - Directeur de la publication : JeanBaptiste Aubry - Rédaction : redac@stud-orleans.com - Régie publicitaire : Catherine Prévost 06 87 52 52 19 - pub@stud-orleans.com. Dépôt légal à parution. Merci à Marie, Estelle et Eléonore pour leur contribution à ce numéro. Direction artistique et création maquette : www.goodby.fr Couv : Olivier Prevost - 8 000 exemplaires imprimés dans le Loiret - 250 points de dépôt sur Orléans Métropole.

www.stud-orleans.com

Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. ONE MORE MAG décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°150 - OCT/NOV.

3


AUX FOLIES BERGÈRES AU CADO NOUS AVONS EU L’OCCASION D’ÉCHANGER AVEC L’ACTEUR, HUMORISTE ET RÉALISATEUR ALEX LUTZ. IL SERA EN REPRÉSENTATION AU CADO AU THÉÂTRE D’ORLÉANS DU 5 AU 8 NOVEMBRE 2020.

SON SPECTACLE EST UNE MAGNIFIQUE DIGRESSION ORGANISÉE, ALLANT DE L’ONIRISME À L’HUMOUR HILARANT. NOTRE DISCUSSION AVEC LUI EST À L’IMAGE DE SON SPECTACLE. ALORS, NOUS RETRANSCRIVONS POUR VOUS NOS DIGRESSIONS D’UN VENDREDI MATIN ENSOLEILLÉ.

4


Dans votre spectacle il y a un véritable amour des mots, vous décortiquez certaines expressions biscornues françaises. Pouvez-vous nous parler de ce rapport particulier à la langue ? Je la trouve riche notre langue. Je ne sais pas comment théoriquement j’aborde tout ça. Mais je la trouve belle, très drôle. La langue française a pour moi du sens, elle a aussi de la sonorité, elle est truffée de nuances. Le choix de certains mots surprend, fait rire, émeut, parce qu’on a choisi ceux là et pas d’autres. Concernant votre spectacle, pouvons-nous dire que la digression est un grand sujet chez vous ? [Silence…]. Oui. J’aime bien. J’ai beaucoup de mal à me dire tiens il faut poser une fenêtre sur ce mur, ne pas voir le mur autour, ne pas regarder plus loin et la toiture comment elle est de l’autre côté. C’est important, ça m’aide. Ça a l’air d’être une grande déconcentration, c’est mon déroulement de pensée. Dans mon spectacle je parle de la force, de la vulnérabilité, de la performance et de l’incapacité qui donne les couleurs principales et autour de ça et bien je m’amuse ! Guy, Catherine et Liliane, vous aimez le costume. D’où vient cet amour pour ce dernier ? Il se trouve que j’aime ça. Et il se trouve que très ludiquement, mon métier c’est aussi de proposer des personnages. Ça vient aussi beaucoup du théâtre. À l’époque ils étaient costumés, maquillés, perruqués, transformés… et ce n’est pas qu’un vieux machin qui n’a pas de sens. C’est super dans le jeu d’acteur, quand on aime bien se mettre dans une enveloppe qu’on fabrique et bien ça fait partie de l’illusion, tout en restant sincère. C’est une alchimie hyper agréable à trouver. Et puis, il y a quelque chose de l’enfance et de l’amusement aussi !

ION L A SÉLECT LEX LU T Z ’A D E L L CULTURE nées

an rès LIVRE / Les s enfants ap ur Le et ud

d’Annie Erna Nicolas Mathieu eux de nigni Roberto Be est belle de e vi La / + al FILM r Can Sauvages su SÉRIE / Les Bach S J. de ia Ar MUSIQUE / déon or cc l’a liano à Richard Gal sans poésie de on m un « Dans », CITATION / ls se mettraient à roter les rossigno Proust et longueur « Patience / N O us EXPRESSI pl nt de temps fo rage » que que force ni

Acteur, réalisateur, humoriste, maître de la 70ème cérémonie à Cannes et l’année dernière à Orléans pour Cannes 1939. Avez-vous envie d’explorer de nouvelles disciplines artistiques ? Et d’ailleurs quels sont vos prochains projets ? Artistiquement, je ne suis pas rassasié ! J’ai envie de faire de la danse, de la musique... En ce moment j’écris, un format que je ne connais pas, je le fais avec passion, amour et intérêt. Le 2 décembre sortira en salle Cinquième Set, un film de Quentin Reynaud, avec à l’affiche Kristin Scott Thomas. C’est l’histoire d’un ancien champion, j’incarne Thomas Edison convaincu, malgré les blessures qui l’ont affaibli et la limite d’âge qui le guette, qu’il n’est pas encore définitivement perdant sur terre battue. Le réalisateur est le premier historiquement à avoir créé une fiction à Roland Garros.

5


HAROUN HAROUN RENOUVELLE L’ART DU STAND-UP. IL SERA SUR SCÈNE LE 1ER DÉCEMBRE À L’ESPACE BÉRAIRE À LA CHAPELLE SAINT-MESMIN ET IL A ACCEPTÉ DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS. Haroun, vous avez 35 ans, vous avez grandi dans le 91 en banlieue parisienne, vous avez fait une école de commerce. Vous avez été danseur free style. Vous aimez les mots, les sujets sociétaux, la politique. Vous avez fait un tour au Jamel Comedy Club, à la TV chez Ardisson et aussi Michel Drucker. Comment on en arrive au stand-up ? J’étais passionné d’humour depuis tout petit. Tout ce que j’ai fait autour était de la découverte mais j’ai toujours eu l’humour en tête. C’était tout d’abord amateur et au fur et à mesure je suis devenu professionnel. Le stand up est venu par la simplicité matérielle et qu’on peut jouer partout. Haroun c’est 4 spectacles. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Celui-ci je le joue sur scène depuis 4 ans. J’ai commencé au Théâtre Edouard VII à Paris et maintenant dans toute la France. Entre, j’ai écrit d’autres spectacles, disons éphémères que j’ai joué une seule fois et mis en ligne ensuite. Ce sont des questions que je me pose et des réflexions sur : l’écologie, le terrorisme, l’éducation, le racisme en politique… Soit des sujets actuels que je modifie régulièrement parce que l’actualité les nourrit. Vos références sont Coluche, Desproges, Les Inconnus… Vous parlez aussi des mots et de leur justesse, de l’écriture. Considérez-vous l’humour et le stand up comme un art ? Euh non [rires] ! Il y a peut-être des gens qui le voient comme un art. Je considère que je suis plus un artisan parce qu’il y a un devoir d’efficacité du rire et c’est ça qui le diffère de l’art. Nous on fait de l’artisanat et avant tout, on fait rire, donc il n’y a qu’une seule émotion sur laquelle on peut jouer. Je préfère rester à ce statut, parce que ça reste des blagues, tout simplement !

6


Vous traitez avec humour de sujets politiques et parfois polémiques : vous considérez-vous comme un artisan // humoriste engagé ? Non plus [rires]. Je ne me sens pas engagé ! Je souhaite relativiser ce que je fais, encore une fois c’est de l’humour et je me cache un peu derrière ça. D’ailleurs, je le dis dans mon spectacle : « je fais de l’humour parce que je suis faible. Et si les gens ne sont pas contents, je peux dire… bah je rigole ! ». J’ai pas tellement peur de quoi que ce soit quand j’écris mes blagues. Je fais des blagues et je dénonce des choses que je pense. En fait, si tout le monde était d’accord avec moi, je pense que je dirai l’inverse !

RS LES DERNIE HAROUN D CŒUR E E D S P U O C » d’Yseult

Corps UN SON / « s s Misérable UN FILM / Le ld or / Westw UNE SÉRIE main Gar y nt soi de Ro va de e vi La / E jour : VR LI UN phe a dit un « Un philoso es » ph so ilo ph CITATION / e citer les e l’abruti ador ourou entr E / Un Kang de un demi. U G UNE BLA an m m co r à Paris. Il i sert. dans un ba halluciné lu Le serveur et si je peux € 6 ra fe : « ça de voir Le serveur ceptionnel tre, c’est ex e ici. » èr bi e me permet un u boire un kangouro u : « C’est normal. Le kangouro demi ! » À 6 € le

L’humour « sarcastico-gentil », cela vous définit bien ? Oui, parce que je me moque d’un peu tout le monde, mais au final je n’incrimine personne. Peut-être que ça changera pour le prochain spectacle. Je reste quand même bienveillant et j’essaye au maximum de faire de l’autodérision. L’humour reste une sorte de mini pouvoir où il y a la possibilité de s’exprimer, d’être écouté et ça c’est tout de même très précieux. Vous êtes adepte du chapeau digitalisé, de l’humour participatif et collaboratif. Il y a aussi le projet « Pasquinade » (le public a accès à des contenus humoristiques qu’il peut encourager grâce à un chapeau numérique et recevoir en retour encore plus de pasquinades). Pourrait-on dire que vous « urbanisez » internet ? Oui, j’aime bien cette comparaison « urbaniser internet » parce qu’il en a bien besoin. C’est une inspiration qui me vient du logiciel libre et de la lutte contre les grands monopoles, tels que les GAFA… C’est peut-être mon seul engagement en fait ! L’idée c’est de libérer l’humour et la culture. Parce que je suis de ceux qui considèrent que la culture doit être la moins chère possible et que les gens qui la consomme doivent se sentir responsables de comment ils consomment. La scène ouverte, les artistes de rue utilisent ce fonctionnement. Nous humoristes, ont vit de la scène, on ne vit pas de DVD. En fait, ça m’agace que la culture devienne un marché comme un autre, tel du marketing ou de la consommation pure et dure. La scène, la télé, la radio… Quels sont vos projets futurs ? L’écriture du prochain spectacle est en effet en cours. J’aimerais bien sortir un livre issu d’une référence que je fais dans le spectacle actuel.

7


LES SIMONES & LES PUCES’HELL AU ROLLER DERBY Sport de contact, stratégique et physique, le roller derby se pratique en patins à roulettes et sur une piste plate de forme ovale. Les attaquantes, aidées de leurs bloqueuses, marquent des points en dépassant les hanches des joueuses adverses. Première ligue féminine ayant vu le jour en Région Centre-Val de Loire, Orléans Roller Derby fêtera ses 10 bougies en janvier. Depuis 2011, il y en a eu des roues usées, des équipes rencontrées et des kilomètres parcourus ! L’association compte actuellement deux équipes : les Simones (team A) et les Puces’Hell (team B). Esprit d’équipe, dynamisme, convivialité, inclusivité et surtout dépassement de soi… pour une performance collective ainsi est la marque de fabrique de l’association. @orleansrollerderby

MANON BRUNET : N°1 FRANÇAISE AU SABRE L’escrime, c’est ce sport de combat et d’élégance. Le sabre diffère des deux autres armes car il est possible de toucher avec autre chose que la pointe de la lame. Manon a été au pôle France réserve au lycée Charles Péguy à Orléans. Elle est arrivée à l’INSEP en 2013, elle a fait les JO à Rio en 2016. Manon a 24 ans, elle est tout simplement la numéro un france et troisième au niveau mondial. On est de tout coeur avec elle pour une médaille olympique à Pékin l’été prochain ! Elle est toujours licenciée au Cercle d’Escrime Orléans, l’un des plus grands club français d’accompagnement sabre, qu’elle définit comme “super cool !” Focus JO 2024 ! @nounebrune

8


NOS FOOTBALLEUSES AVEC L’US ORLÉANS FÉMININE Nous avons échangé avec Nina Pétat, l’entraîneure des filles moins de 18 à l’USO et en charge de la section Voltaire Gauguin. Elle nous explique la vision et la conception du club. L’objectif de la saison est de retrouver le niveau national pour l’U18. Pour l’équipe 1, l’objectif est de se maintenir en D2 tout en visant bien sûr la D1 ! L’entraîneur de l’équipe 1 est Farid Kebsi, bien entendu Farid et Nina ont une vision et une conception similaire au niveau du coaching afin de préparer les jeunes à une évolution possible si nécessaire. @us_orleans_feminines

LES PANTHÈRES DE FLEURY LOIRET HAND

C’est le meilleur sport collectif orléanais, alors nous avons suivi leur début de saison, avec une victoire à domicile contre Toulon. Alexandra Lacrabère, pilier de l’équipe de France est une Panthère ! Deuxième aux JO de Rio, championne du monde en 2017 et Europe 2018. Depuis 20 ans le club se maintient en D1 et a une présence régulière au niveau Europe, ce qui est le cas cette année, avec une troisième place sur le podium l’année dernière. L’objectif est de se maintenir et de compter au niveau national et européen. Les Panthères c’est une équipe jeune : 9 joueuses ont moins de 21 ans, 11 joueuses sont professionnelles dont 4 internationales. Certaines pourront prétendre à évoluer dans l’équipe nationale pour les JO 2024 en France ! @fleuryloirethandball

9


LES NOUVELLES

ADRESSES

À ORLÉANS

MÉTROPOLE

CHEZ ANTOINETTE LE GLOUGLOU

/ PRODUITS CORSES

/ NOUVEAU BAR

Chez Antoinette est à la fois un bar et une épicerie fine de dégustation de produits corses. Une sélection de produits authentiques et de qualité. Situé rue de Bourgogne non loin du Glouglou. On le répète mais il s’en passe des choses à cet emplacement ! Belle découverte !

Le Glouglou, c’est le petit nouveau de la rue de Bourgogne. Restaurant, bar, cave à vin ! Félix et Alexandre vous proposent du vin naturel, de la bière artisanale tourangelle, des produits saisonniers et régionaux. La cuisine est faite maison et change tous les jours.

1 82 rue de bourgogne • 45000 Orléans Chez Antoinette

10

1 57/159 rue de bourgogne • 45000 Orléans GlouGlou


11


POtImarron et pOIres Recette sucree

DÉCOUVREZ LA VERSION SALÉE SUR WWW.STUD-ORLEANS.COM ! INGRÉDIENTS POUR 4 :

• 400 g de yaourt de soja ou de yaourt classique • 400 g de potimarron • 3 poires • 4 cuillères à soupe de granola (ou de graines et fruits à coques concassés) • 1/2 cuillère à café de cardamome moulue + 1/2 cuillère à café de cardamome moulue • 1/4 cuillère à café de gingembre moulu • 8 cuillères à soupe de sucre + 4 cuillères à café de sucre • 2 cuillères à soupe de purée de noisette • 2 cuillères à soupe de jus de citron • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

12

PRÉPARATION / Pèle le potimarron et les poires et détailleles en fins quartiers. Dans un saladier, ajoute 2 cuillères à soupe de sucre, la cardamome, le gingembre, le vinaigre de cidre. Masse les quartiers et laisse mariner 2 à 4 h au frais. Dans une poêle, à feu doux, cuis la préparation pendant 15 minutes. Ajoute un fond d’eau et continue la cuisson 15 minutes jusqu’à réduction. Ajoute ensuite 2 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau, et fais caraméliser les quartiers. Dans un saladier, mélange le yaourt avec le reste de cardamome, le jus de citron, la purée de noisette et 4 cuillères à soupe de sucre. Dresse dans des petits ramequins, en mettant d’abord le yaourt, une cuillère à café de sucre, les quartiers de potimarron et de poire et le granola. CONSEIL / Les gourmands peuvent ajouter un peu de compote ou confiture !


13


Rendez-vous

SAVE THE DATE LA MACHINE DE TURING Jeudi 8 octobre • 20h30 / L’Alliage Olivet

« C’est l’histoire d’un homme qui court. Son cœur bat à plein régime dans sa poitrine. Et dans son cerveau irrigué par l’afflux sanguin, des équations à de multiples inconnues se résolvent. Après quoi court-il, après quel savoir, après quel mystère ? » C’est l’histoire vraie d’un homme qui a changé le monde ! lalliage.fr

RESPIRE / CIE CIRCONCENTRIQUE

ORLÉANS BIÈRE FESTIVAL 2020

Vendredi 9 Octobre • 20h30

Samedi 10 octobre • dès 11h

/ La Passerelle

/ Campo Santo

Une aventure toute en rondeurs menée tambour battant par deux acrobates qui défient les lois de la gravité. Jonglages, vertiges, portés acrobatiques ou encore déséquilibres suscitent mille et une émotions. Les notes d’un pianiste installé sur scène accompagnent ce dialogue entre scène et salle. Un moment intimiste et authentique et une performance à couper le souffle !

Événement caritatif inédit sur Orléans imaginé par le Lions Club Orléans Université et le Leo Club Cenabum du Lys. Des brasseurs du Loiret et des alentours sont réunis pour mettre en avant la gastronomie locale avec des ateliers et dégustations, ainsi que des artistes (musiciens, graffeurs, etc.). Une grande fête (dans le respect des normes sanitaires) au profit de l’association Les Mains Tendues.

www.ville-fleurylesaubrais.fr

Facebook @LeoClubCenabumDuLys

14

AN NU LÉ

TOUT ÇA TOUT ÇA / CIE SOY CRÉATION (À PARTIR DE 8 ANS)

Samedi 10 octobre • 16h / Théâtre de la Tête Noire

C’est l’été. La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz. Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent. Ehsan dit qu’il s’en va. Sa petite sœur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, le tout petit Nelson et le débonnaire Salvador, cherchent à le retrouver. Écrit à partir de recueils de paroles d’enfants, Tout ça tout ça prend la forme d’une intrigue où le monde adulte est absent. www.theatre-tete-noire.com


WEEK-END DE MALADES, 15 ÈME ÉDITION Dimanche 11 octobre • 15h / Espace Georges Sand Chécy Cette année encore, l’association « Bord cadre » organise, à destination d’équipes de vidéastes, un marathon vidéo de 42,195 heures. À partir d’un tirage au sort, chaque équipe s’engage à respecter 3 contraintes imposées. Chaque court-métrage ne devra pas dépasser 4 minutes.

Direction : Marius Stieghorst

www.checy.fr

CATASTROPHE Jeudi 15 octobre • 21h / Le Bouillon « Nous avions envie de gospel, mais dans un monde sans Dieu. Faire de la musique dans une joie féroce, qui ne tournerait pas le dos à ce qui l’entoure. Sans nous poser de question, on s’est enfermés à six dans une même pièce, et on a fait de la musique, en nous inspirant de tout ce que nous aimons : d’Orelsan à Gilberto Gil en passant par Brigitte Fontaine ou Arcade Fire. Laissant une grande place aux chœurs, aux percussions, mais aussi aux 808 et aux Fender Rhodes, ce disque (GONG !) a été conçu comme une mosaïque de nos six personnalités, différentes et complémentaires. » billetterie.bouillon@univ-orleans.fr

Abonnez-vous ! www.orchestre-orleans.com 02 38 53 27 13 15


Rendez-vous

SAVE THE DATE ENSORCELÉ, LA GRANDE ENQUÊTE / CIE LES PÉCHUS Mercredi 28 octobre / Louis Rouilly 31 octobre • 20h30 / Espace Béraire Plongez dans un univers moyenâgeux et fantastique du VIème siècle. Saint-Mesmin a préparé un flambeau sacré afin de chasser le dragon. Au moment d’aller l’attaquer, impossible de mettre la main dessus. Le flambeau a été ensorcelé et dérobé ! Venez interroger tous ceux susceptibles d’y avoir touché et combattre le dragon !

22 CASTORS FRONT CONTRE FRONT / MICKAËL PHELIPPEAU Mardi 20 octobre • 20h30 / Scène Nationale Orléans Signés par des artistes aux angles de vision marqués, mais réunissant un seul et même groupe de jeunes interprètes, 22 castors front contre front est un portrait en trois volets d’une génération de vingtenaires tentant de faire communauté sur scène. Mais « faire communauté» n’est pas une sinécure, et du Moyen Âge au futur, aucune forme de regroupement n’est pérenne. www.scenenationaledorleans.fr

www.ville-lachapellesaintmesmin.fr

2020 2021

SAISON CULTURELLE

NOS 4 SAISONS

CAMILLE ET JULIE BERTHOLLET - CONCERT

JEUDI 15 OCTOBRE - 20H30 ESPACE G. SAND

BILLETTERIE : ESPACE G. SAND

WWW.CHECY.FR RÉSEAUX FRANCE BILLET ET TICKETMASTER TARIFS : 30 € / 25 € / 22 € / 18 €

16

AMOUTATI, LA DAME DE FER Samedi 24 octobre • 20h30 / Espace Béraire Mère courage africaine, elle élève seule ses quatre filles et rêve de les voir épouser des occidentaux pour un avenir meilleur. Elle leur explique : « On sèche son linge là où le soleil brille, le cacao ne pousse pas à Genève et pourtant là-bas ils sont tous chocolatiers ! ». Sur scène se côtoient une mère africaine, un québécois écolo, un français égocentrique… Les personnages sont tous plus vrais et attachants les uns que les autres. www.ville-lachapellesaintmesmin.fr


ARIA DA CAPO Du 21 au 24 octobre / Scène nationale d’Orléans Scherzando, agitato, andante ma non troppo, un quatuor de jeunes apprentis musiciens explore son âge et ses soubresauts. Fruit d’une recherche en commun autour de la musique et de l’improvisation, cette création restitue au plus près l’intensité du désir, face à un monde ouvert à tous les possibles. www.cdn-orleans.com

ALEX LUTZ Du 5 au 8 novembre • 19h/20h30/15h / Cado Orléans Alex Lutz nous emmène dans ses univers, aussi variés qu’originaux. Ironique et déroutant, il nous embarque dans sa vie, et prouve que l’on peut rire et se souvenir, rire et s’attendrir. www.cado-orleans.fr

APOTHÉOSES EN MUSIQUE / LES FOLIES FRANÇOISES Dimanche 8 novembre • 17h / Scène Nationale Orléans

Les Folies françoises ont fêté leurs 20 ans. Depuis le début de l’Ensemble, la musique de François Couperin a toujours accompagné son parcours artistique. Sa musique, des plus raffinées, est propre à traduire tous les sentiments et divers caractères. Durant toute sa vie, il ne cessera de vouloir mêler le bon goût français à l’expressivité de la musique italienne. En 2020, c’est au tour des Folies françoises de lui adresser un concert de louanges et de lui offrir la place qu’il mérite. www.scenenationaledorleans.fr

17


Rendez-vous

SAVE THE DATE

BLØND AND BLŌND AND BLÓND / MÅRIÅJ EN CHØNSON Vendredi 20 novembre • 20h30 / La Passerelle Tø, Glär et Mår sont des suédois comblés après le succès rencontré aux six coins de l’hexagone. Mais pas le temps de se reposer sur leurs Krispolls, les voilà déjà investis d’une nouvelle mission : animer la soirée de mariage de leur plus vieil ami Magnus, avec une française, Gwendoline. Un honneur bien embarrassant pour les Blønd and Blond and blónd, qui feront de leur mieux pour célébrer l’union des jeunes mariés avec leurs reprises de chansons toujours plus décalées et quelques invités surprises. Pas sûr que Magnus ait fait le bon choix… car comme on dit en Suède : « La parure du renne masque mal son odeur de fruük » www.ville-fleurylesaubrais.fr

JAZZ MIGRATION #5 / KEPLER Samedi 21 novembre • 15h / Scène Nationale Orléans

Le groupe Kepler est un trio composé notamment des deux frères Sanchez, Maxime au piano et Adrien au saxophone ténor. Pour compléter cette fratrie, Julien Pontvianne les a rejoint au saxophone ténor et à la clarinette. Lenteur. Mélodie. Retenue. Voici la ligne de conduite des créations de ce trio épuré. Le rythme lent de leurs compositions, pourtant intensément habitées, est devenu une marque de fabrique qui laisse place à une douceur sidérante, pleine de craquelures, de microfailles, de microdistorsions. La musique du trio est à la fois savante et originale, délicate et recherchée, et surtout d’une grande évidence, malgré le jeune âge des musiciens. www.scenenationaledorleans.fr

ASTROSONIK Samedi 28 novembre • 20h30 / Astrolabe

Polysonik et l’Astrolabe associent leurs forces afin de mettre en lumière les projets musicaux issus de la scène locale. Au programme de la soirée découverte Angle Mort & Clignotant, Lhiroyd et Orpheum Black. www.lastrolabe.org

18


CITIUS ALTIUS FORTIUS

(À PARTIR DE 4 ANS)

Samedi 14 novembre • 16h / Théâtre Gérard Philipe « Plus vite plus haut plus fort » est la devise des Jeux Olympiques. Plongez au cœur d’une émission sportive pas comme les autres ! À travers une succession de portraits d’athlètes emblématiques ou imaginaires, quatre artistes se passent le relais entre chansons, sketches et cascades et revisitent les grandes disciplines sportives de manières décalées, informative et humoristique. www.lastrolabe.org

DANCE N’SPEAK EASY / CIE WANTED POSSE Samedi 14 novembre • 20h30 / La Passerelle Les années 20-30. La prohibition. Un bar clandestin, dans cette époque trouble où la privation de liberté est la règle. L’arrière-salle de ce bistrot fumant, aussi surnommé « speak easy », devient chaque nuit le lieu où danseurs et musiciens de jazz viennent s’exprimer librement. Un hymne à la liberté de danser. www.ville-fleurylesaubrais.fr

Nous vous proposons une cuisine française traditionnelle et authentique. Que ce soit pour vos soirées étudiantes autour d’une fondue, pour vos déjeuners entre collègues avec nos formules plat du jour à petits prix ou un dîner entre amis, nous vous réserverons toujours un accueil chaleureux. Nos plats sont faits maison et cuisinés avec amour !

145, rue de Bourgogne à Orléans

www.leptitgavroche.fr

Réservez au

02 38 77 17 90 19


Music

ÇA PART EN LIVE

MARS RED SKY + LITTLE JIMI Jeudi 8 octobre • 20h30 / Astrolabe Little Jimi : Quand la puissance du riff rencontre l’exaltation des 70’s, quand un chant aérien et deux guitares fuzz s’élèvent à l’unisson, propulsés par des rythmes puissants aux dynamiques subtiles. Le garage rock psychédélique de Little jimi vous transporte dans la torpeur de leur premier album au titre original de « EP.1 ». Mars Red Sky : Plus qu’une empreinte sonore hautement identifiable, Mars Red Sky c’est aussi un univers singulier. Sur album comme sur scène, leur heavy psychédélique puissant et planant est une véritable invitation au voyage. www.lastrolabe.org

PROJEKT BIG BAND THOMAS SCHOEFFLER JR & ISAYA Vendredi 9 octobre • 20h30 / Maison de la Musique et de la Danse St Jean de la Ruelle

Thomas Schoeffler Jr est un ovni sur la planète du blues rock. Pourquoi vous direz-vous ? parce qu’il fait de ses compositions une prouesse technique qui, à chaque live, mérite un respect indéniable. Un one-man band dont on ne sait plus s’il possède ses instruments ou si ce sont eux qui le possèdent, où les cordes claquent puis caressent, où l’harmonica déchire le cœur, avec une voix reconnaissable entre mille. Voix suaves et ensorceleuses, Isaya est un duo, composé des énigmatiques sœurs jumelles Caroline et Jessica. La folk chamanique d’Isaya est envoûtante, rythmée, parfois blues. Sur scène le projet a pris une autre tournure, avec l’arrivée d’un multi-instrumentiste hyperactif de la scène électronique marseillaise. www.ville-saintjeandelaruelle.fr

20

Samedi 10 octobre • 20h30 / Espace Béraire La Chapelle St Mesmin

Réunissant 18 musiciens parmi la fine fleur du jazz orléanais et régional, le Projekt Big Band nous fait découvrir la richesse d’un répertoire de jazz en grande formation, mais également des œuvres de grands artistes, tels que Phil Collins, Pat Metheny ou dernièrement Kenny Wheeler. www.ville-lachapellesaintmesmin.fr

IVAANYH Jeudi 15 octobre • 18h30 / Hôtel ibis Orléans Centre Dans le cadre de la nouvelle formule « After work » organisée par l’hôtel Ibis, Ivaanyh, accompagnée à la guitare par son partenaire Nicolas David, interprètera ses compositions aux influences à la fois pop, RnB et soul. Réservation au 02 38 54 23 11


GÉRALD GENTY - BOULE Samedi 7 novembre • 20h30 / Espace Lionel Boutrouche

BLIND / ERWAN KERAVEC Du 23 au 25 octobre / Scène Nationale Orléans La musique n’a pas besoin des yeux, parfois, ils sont même un obstacle. À être dans un groupe, les yeux bandés, et avoir le sentiment d’être le seul à sentir ces mouvements d’air, à entendre ces sons, on finit par penser que les choses nous sont individuellement adressées. Appel aux enfants : nous proposons aux jeunes entre 8 et 12 ans de participer à la version For Kids du spectacle Blind. Un projet participatif et créatif imaginé avec les enfants lors d’ateliers animés par Erwan Keravec.

Gérald Genty présentera son nouvel album, « Planeurs ». Il chantera également ses anciennes chansons, avec la poésie et la verve qui sont les siennes et dans son univers toujours décalé et parfois absurde… Boule, comme un cube mais rond. Chansons poétiques, parfois surréalistes, jeu de guitare précis et riche en influences (Brésil, Grèce, Irlande…) www.ingre.fr

www.scenenationaledorleans.fr

21


AGENDATES OCTOBRE

JEUDI 15

MERCREDI 28

VENDREDI 6

JEUDI 8

• Afterwork Ibis Music : Ivaanyh

• 14ème Concours International de Piano

• Fair, Party : Bazbaz + Rovski

• Londres 1720 : La Rêveuse

• Quatuor Van Kuijk

VENDREDI 30

• Kat’z Guys

• Catastrophe

• Deux voix pour une cantate : Hommage à Barbara

Scène Nationale Orléans • 20h30

• Mars Red Sky + Little Jimi

Astrolabe • 20h30

VENDREDI 9 • Thomas Schoeffler Jr / Isaya

MMD St-Jean-de-la-Ruelle • 20h30

• Duo Laudat Dubanton

La Demeure Novotel • 20h30

• François le Rouge Café 2 de la Mairie Lailly-en-Val • 20h30

• Régis & Régis concert Espace culturel Boutrouche Ingré • 18h30

SAMEDI 10 •F ake Idea

Club 15 Orléans • 20h

DIMANCHE 11

Scène Nationale Orléans • 20h30 Le Bouillon Orléans • 21h

VENDREDI 16 • Pierre Mathyss duo

La Demeure Novotel • 19h30

SAMEDI 17 • Les samedis : You

Scène Nationale Orléans • 15h

• Can you hear me : Joëlle Léandre

Scène Nationale Orléans • 20h30

VENDREDI 23 • Blind

Scène Nationale Orléans • 20h30

• Triplicity

La Demeure Novotel • 19h30

• Upseen

SAMEDI 24

• Remi : comptines en voyage à Orléans

• Les Samedis : Anita Farmine

Java Pop Orléans • 20h

Musée des Beaux-Arts Orléans • 16h

22

Ibis Orléans • 18h30

Scène Nationale Orléans • 20h30

Salle de l’Institut Orléans

Église la Chapelle St-Mesmin • 20h30

• Eva

Zénith Orléans • 20h

Astrolabe • 20h30

La Demeure Novotel • 19h30

• Un spectacle dans ta boite aux lettres La Fabrique Orléans • 16h30

SAMEDI 7

• Birds & Whispers

• Jazz Notes volume 10

SAMEDI 31

• Les Samedis : Nefertiti Quartet

La Demeure Novotel • 19h30

• Festival Crick Fest Espace Sologne Cléry St-André

NOVEMBRE DIMANCHE 1ER • Brunch avec Sylvia Howard La Demeure Novotel • 19h30

JEUDI 5 • Born in 90

Zénith Orléans • 20h

• After work : Anita Farmine

Ibis Orléans Centre • 18h30

Médiathèque Ana Marly St-Jean-de-la-Ruelle • 15h

Scène Nationale Orléans • 15h

DIMANCHE 8 • Apothéose en musique : Les Folies Françoise Scène Nationale Orléans • 17h

JEUDI 12 • Dadju

Zénith Orléans • 20h

VENDREDI 13 • Remember Jaco La Demeure Novotel • 19h30


SAMEDI 14

MERCREDI 25

• Citius Altius Fortius

• Sonore Boréale

Théâtre Gérard Philipe • 16h

Scène Nationale Orléans • 15h

JEUDI 19

JEUDI 26

• Les vengeurs démasqués

• Regarde les hommes tomber : Decline of the I

Boigny sur Bionne • 18h30

• Afterwork Ibis Music : Duo Soubry Chalmet Ibis Orléans • 18h30

• Outerspace / série noire

Scène Nationale Orléans • 20h30

VENDREDI 20 • Les Dames de Lune Maison de la Musique et de la Danse St-Jeande-la-Ruelle • 20h30

Astrolabe Orléans • 20h30

• Quatuor Doric

Scène Nationale Orléans • 20h30

VENDREDI 27 • Rock time

La Demeure Novotel • 19h30

• Où sont passer nos rêves ?

Alliage Olivet • 20h30

SAMEDI 28

• J’ai mangé du Jacques

• Astrosonik

• Akagera

• Gims : Décennie tour 2020

SAMEDI 21

• Gabuzomeu

Variété Cinéma La Ferté St-Aubin • 20h La Demeure Novotel • 19h30

• Les Samedis : Kepler

Astrolabe Orléans • 20h30

Zénith Orléans • 20h30

DIMANCHE 29 Astrolabe orléans – 14h

Scène Nationale Orléans • 15h

DIMANCHE 22 • Sahariennes

Scène Nationale Orléans • 17h

23


Music

ÇA PART EN LIVE SAHARIENNES Dimanche 22 novembre • 17h / Scène Nationale Orléans

J’AI MANGÉ DU JACQUES Vendredi 20 novembre • 20h / Variétés cinéma – La Ferté st Aubin

Du théâtre musical, avec au menu les reprises d’un tas de mecs qui s’appellent Jacques. De Prévert à Dutronc, Higelin ou Demy… mais pas seulement : il est des jacques méconnus qui ont pourtant marqué notre monde. Un engagement créatif façon madeleine de Proust, où Julie et Raphaël – comédiens, interprètes et multi-instrumentistes – revisitent avec délectation un patrimoine exquis. varietescinema.fr

24

Sahariennes célèbre les héritages communs des véritables sahariennes, d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, du Sahara Occidental. Cette création musicale fait fi des clichés et tente d’aller au-delà des conflits qui définissent trop souvent les relations de leurs pays respectifs, entre traditions profanes ou sacrées, héritages berbères, touaregs ou gnawa. Les quatre artistes nous offrent une lecture féminine de leur histoire culturelle, en créant des formes nouvelles, elles affichent une solidarité artistique. www.scenenationaledorleans.fr

OÙ SONT PASSÉS NOS RÊVES ? ALEXANDRE PRÉVERT Vendredi 27 novembre • 20h30 / l’Alliage

Pianiste virtuose de 23 ans, Alexandre Prévert est l’auteur du concept de « stand-up classique ». Avec drôlerie et poésie, il évoque les rêves d’amour de Verlaine et Liszt, les rêves de révolution de Beaumarchais et de Mélanchon, le rêve d’égalité de Luther King ou encore le rêve d’un Nouveau Monde de Colomb ! Avec aussi Mozart, Apollinaire, DiCaprio, Montaigne, Booba et Kaaris… www.lalliage.fr

GABUZOMEU

(À PARTIR DE 6 ANS)

Dimanche 29 novembre • 14h / Astrolabe

Dans la peau d’un Shadock, Gregaldur s’imagine en interprète un peu fou, imprévisible associant une scénographie loufoque et poétique, de la musique bricolée et des courts-métrages d’animation de Piotr Kamler (réalisateur des années 30). Gabuzomeu (à répéter dix fois très vite) est résolument un ciné-concert atypique, une expérience à vivre et découvrir en famille. www.lastrolabe.org


LA BANDE SON AARON / ANATOMY OF LIGHT (09/2020) S’il y a bien une chose que le tandem AaRON n’a pas perdu depuis ses débuts, c’est de la créativité. Olivier Coursier et Simon Buret ne ronronnent pas, désireux de se renouveler en permanence et d’explorer de nouvelles sonorités afin de surprendre l’auditoire. AaRON livre des pistes aux mélodies plus enjouées et chaloupées et des textes poétiques qui interrogent toujours avec autant de subtilité notre société. À écouter !

TRICKY / FALL TO PIECES (09/2020) Trente ans après avoir fait décoller la scène trip hop de Bristol avec Massive Attack, cartonné en solo, travaillé avec Björk, les Red Hot, Cyndi Lauper, ou encore Grace Jones, Tricky, prouve qu’il a toujours le vent en poupe. Endeuillé par le décès de sa fille, il sort un album noir, sensible et torturé, traité avec douceur, grâce à la voix de Marta Zlakowska. Un album à l’image de son auteur : émacié et puissant. Ici on adore !

25


PUBLI-RÉDACTIONNEL

ESPACELIONEL

CULTURELÀ INGRÉ

BOUTROUCHE

26


PUBLI-RÉDACTIONNEL

SAISON CULTURELLE Une nouvelle saison démarre, programmée en pensant à vous, à un moment où les circonstances sanitaires nous empêchent de prévoir complètement son déroulement. Et pourtant ce sont autant de spectacles variés allant du théâtre à la musique, en passant par l’humour ou la danse qui vous sont proposés, que petits et grands allez découvrir à l’Espace Culturel Lionel Boutrouche au fil des mois. Chacun, selon son humeur et son emploi du temps, pourra choisir parmi quelques nouveautés présentées à des moments différents : les « Dimanches en fugue » de musique plus classique, ou les « Scènes Ô Zinc » du vendredi en début de soirée et toujours « Le clou du pestacle » pour les plus jeunes. N’hésitez pas : goûtez à tout ! Nous vous souhaitons une belle saison culturelle à Ingré !

QUELQUES DATES À VENIR : Orchestre Symphonique du Loiret Direction Simon Proust CONCERT CLASSIQUE

Samedi 17 octobre • 20h30 Tarif 12€/5€ / Tout public

Dimanche en Fugue Karen Chaminaud & Darius Housmandi DUO ACCORDÉON CLASSSIQUE ET FLÛTE

Dimanche 18 octobre • 11h Tarif 12€/5€ - Tout public

Un Poyo Rojo Quartier Libre Production THÉÂTRE

Samedi 31 octobre • 20h30

Tarif 12€/5€ - Tout public à partir de 10 ans

Le Mètre-Mot Compagnie WonderKaline THÉÂTRE DE MOTS

Abonnements 4 spectacles Tarif normal : 30 € Tarifs réduits : 15 € La saison culturelle 2020-2021 se déroulera sous réserve des dispositions sanitaires gouvernementales. Les jauges des spectacles étant réduites, la réservation en ligne est fortement conseillée. Retrouvez toutes les informations et la billetterie sur www.ingre.fr ou via notre page Facebook : Quoi de neuf ? La culture à Ingré.

Vendredi 6 novembre • 20h30

Tarif 12€/5€ - Tout public à partir de 12 ans

Gérald Genty CHANSON FRANÇAISE

Samedi 7 novembre • 20h30

Tarif 12€/5€ - Tout public

Les Brèves de Comptoir Compagnie Toutes Directions THÉÂTRE HUMOUR

Dimanche 8 novembre • 16h

Tarif 12€/5€ - Tout public

27


#studagram @julieinstajane

@un_renard_dans_la_ville

@reno_the_bearded_mantochois

@icone_b_45

@chahid_wav

@anne_bardas_photographe

@liligraphie_

@samanta_luu

@z4rk0_45

@douketjungle

@leathrry

@buchette_boards

@sacrebleu_galerie

@ccnorleans

@jeannelagoulue

28


@radio_campus_orleans

@sehama_clothes

@voleuse_d_images

@auxalentours

@natashilo_art

@voleuse_d_images

@alextleschecter

@gsixkj

29


Théâtre

DU MONDE AU BALCON

GROS / CIE DU VEILLEUR Jeudi 15 octobre • 19h30 / Théâtre de la Tête Noire

Récit en partie autobiographique, Sylvain Levey dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. En seize tableaux, il nous brosse avec autodérision un parcours de vie à la fois sensible et touchant. Un témoignage poignant gonflé de tendresse, celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ». www.theatre-tete-noire.com

ROUGE / Du 2 au 16 octobre / Cado

USURE / CIE ZAHRBAT

Pénétrez dans l’antre de l’ogre ! Cette pièce célèbre aux Etats-Unis nous introduit dans l’univers du grand peintre Mark Rothko et dresse le portrait d’un esprit brillant et en colère. Plongé en pleine contradiction entre les exigences du marché de l’art et son refus de toute compromission, le maître affronte l’incompréhension de son jeune assistant auquel le lie peu à peu un sentiment de filiation impossible. Quand la passation se nourrit de l’affrontement des générations…

Vendredi 16 octobre • 20h30

NON, JE N’IRAI PAS CHEZ LE PSY ! / MANON LEPOMME Jeudi 8 octobre • 20h30 / Espace Georges Sand Chécy Manon Lepomme est une comédienne belge à la répartie dévastatrice. Son autodérision est sans limites et sa spontanéité déconcertante. Une vraie dose de bonne humeur ! www.checy.fr

30

/ L’Alliage Olivet

L’usure peut-elle être bénéfique à la création ? À la croisée du hip-hop et de la danse contemporaine, à la frontière de l’épuisement, six interprètes accompagnent Brahim Bouchelaghem, portés par la musique électro de Nicolas de Zorzi, et développent un principe de mouvements répétitifs qui évoluent et se renouvellent constamment. lalliage.fr


UN POYO ROJO Samedi 31 octobre • 20h30 / Espace Boutrouche Ingré Une expérience sensorielle étonnante : compétition sportive, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion… Tout ça à la fois ! À partir du mouvement, de l’action, et sans un mot prononcé, ils proposent, avec humour et énergie, d’expérimenter les différentes façons d’entrer en contact et de créer une relation. www.ingre.fr

MIDI NOUS LE DIRA / CIE SUPERLUNE Vendredi 13 novembre • 20h30 / Théâtre de la Tête Noire

Avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges, Francis, le blaireau, égratigne le politiquement correct, la bonne conscience de notre ère bobo, nos nouvelles idées reçues.

À six ans, quand Nadja Kermarrec tape pour la première fois dans un ballon, c’est toute une nouvelle vie qu’elle découvre. La passion ne la lâchera plus. 10 juin 2017, à midi, elle saura si elle est choisie pour participer à la prochaine Coupe du monde. Pour surmonter l’attente, l’adolescente se filme et se raconte dans une vidéo à découvrir dix ans plus tard. Une jeunesse pleine de passion, de combat, d’inquiétude et d’espoir qui explose, un féminisme d’aujourd’hui qui tacle avec humour les stéréotypes.

www.pithiviers.fr

www.theatre-tete-noire.com

FRANCIS SAUVE LE MONDE / VICTOR B. Vendredi 6 novembre • 20h30 / Théâtre du Donjon Pithiviers

31


Théâtre

DU MONDE AU BALCON

TERRES CLOSES / CIE LES PETITES GENS Jeudi 19 novembre • 19h30 / Théâtre de la Tête Noire

Théâtre documenté sur les migrations et leurs clandestinités, Terres Closes est un poème en sept chants posant les yeux, les oreilles et le coeur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent. Un texte coup de poing, indispensable, mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil. En collaboration avec le pôle culturel de la ville de Saran dans le cadre son évènement « de l’exode à l’exil ». www.theatre-tete-noire.com

SOUFFLETTE / CIE CARTE BLANCHE

RM ER/ Scène Nationale Orléans TE À CO NFI novembre • 20h30 ORTÉ17DA REPMardi

Soufflette est un échange de souffle à travers les siècles. Semblable à une fête d’été pleine de vie, de chant et de plaisir, cette étrange cérémonie primitive se compose sous nos yeux. À l’aide de leurs voix, leurs pieds, leurs corps, les danseurs créent leur propre folklore. Oscillant entre sacré et profane, Soufflette nous immerge dans un monde où se mêlent la rigueur sensuelle du mouvement et la force du chant.

J’ACCUZE / CIE KRIZO Dimanche 29 novembre • 17h / Maison des Arts et de la Musique (MAM)

C’est deux imbéciles. Ils sont sales, ils n’ont rien, ils regardent passer le monde avec leurs yeux de traviole, ils sont là incognito et comme vous aussi vous êtes là, ils vont en profiter, ils vont s’amuser avec quelques vieilles boites, quelques bouts de ficelles et quelques gamins. Ils se moquent de l’autorité et des convenances.

Pendant 12 ans, l’affaire Dreyfus déchira la France entière. Dans cet immense scandale, se mêlent complot et affaire d’état, erreurs judiciaires et antisémitisme. Dans ce grand cirque médiatique et politique, la farce fut totale... Découvrez une version humoristique et masquée de cette affaire sensible. Une approche respectueuse et néanmoins décalée de la grande Histoire. Texte et mise en scène Christophe Thebault.

www.ville-fleurylesaubrais.fr

krizotheatre.wix.com/krizo

www.scenenationaledorleans.fr

INCOGNITO / CIE MAGIC FABRIK Samedi 28 novembre • 15h / La Passerelle

32


PUBLI-RÉDACTIONNEL

Magali nous raconte son quotidien du piercing au salon Tourelles Tattoo & Piercing. Passion, amour, tendance, elle vous dit tout ! Magali, tu es en charge des piercings au salon Tourelles Tattoo. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

On est curieux, c’est quoi la tendance piercing du moment ?

Après avoir été éducatrice pour enfants en bas âge en foyer, travaillé dans un laboratoire médical, fait de la vente, de l’accueil et du secrétariat dans divers commerces et institutions, je travaille depuis bientôt 3 belles années avec mon doux dingue compagnon Olivier « Anakyne » dans notre salon créé par Haja et Michel, mes beaux-parents chéris.

La vraie grande tendance actuelle est avant tout située sur les oreilles. Il y a tellement de possibilités à cet endroit et l’helix est définitivement le plus demandé pour débuter. Le piercing au(x) téton(s) est aussi une vraie mode en ce moment.

Raconte-nous comment on devient pierceuse ?

Nous essayons de casser au maximum les aprioris et barrières qu’il y a dans ce milieu en allant à l’encontre de ces clichés et le plus possible vers les gens, grâce à un maximum de pédagogie, de conseils, d’accompagnement, et énormément de prévention. Nous ne disons pas oui à tout et nous expliquons toujours pourquoi, nous sommes également là pour nous projeter à la place du client et lui expliquer ce à quoi il risque d’être confronté en faisant certains piercings ou tatouages. Nous avons une responsabilité envers nos clients et l’argent n’est pas une fin en soi, agir en fonction de sa moralité plutôt que de son porte-monnaie n’a pas de prix.

Pour ma part, c’est avant tout par amour que j’ai débuté cette carrière. J’ai plaqué mon ancien boulot afin de suivre mon Homme dans cette superbe aventure et nous avons tous les deux quitté notre vie parisienne pour cela. J’ai ensuite eu la chance de bénéficier d’un très bon apprentissage de la part de Michel et Marie que je ne remercierai jamais assez de m’avoir transmis leur savoir. Le soutien des proches a également un rôle à jouer. Mais comme beaucoup de professions c’est surtout la passion qui nous anime et pour faire cela dans les règles de l’art, des formations théoriques, pratiques, dont une est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir pratiquer en toute légalité, sont plus que nécessaires.

Quelle vision du tatouage et du piercing est véhiculée chez vous ?

www.tourellestattoo.com

33


Cinéma

Télé

IN MOVIES WE TRUST

TÊTE 2 SÉRIE

DRUNK DE THOMAS VINTERBERG Le 14 octobre au cinéma

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi. Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

GARÇON CHIFFON DE NICOLAS MAURY Le 28 octobre au cinéma

Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...

SLALOM DE CHARLÈNE FAVIER Le 4 novembre au cinéma

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise de Fred...

SOUL DE PETE DOCTER, KEMP POWERS Le 25 novembre au cinéma

Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l’expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire...

34

LA FLAMME / CANAL+

10/2020

La Flamme est une série parodique s’attaquant aux émissions du type Bachelor. Adaptée du format américain Burning Love, produit par Ben Stiller, on retrouve Marc (Jonathan Cohen), un jeune pilote de ligne beau, riche et intelligent. 13 femmes vont s’affronter pour tenter d’allumer en lui La Flamme. Réussira-t-il à trouver l’amour ? Découvrez une pleiade d’acteurs francais : Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Florence Foresti, Vincent Dedienne Pierre Niney, Ramzy Bedia, François Civil, Orelsan et bien d’autres... Un casting 5 étoiles qui éveille la curiosité.


Lecture

À VOS BOUQUINS IDAHO

/ EMILY RUSKOVICH / ED. GALLMEISTER

Idaho, 95. Par une chaude journée d’août, Wade, Jenny et leurs 2 filles June et May ramassent du bois dans une clairière. Un drame inimaginable se produit, détruisant à jamais la famille. 9 ans plus tard, Anne la nouvelle épouse de Wade tente de s’emparer des souvenirs de Wade qui est atteint de démence sénile foudroyante. Elle cherche à comprendre ce passé toujours tu.

TA VIE, UNE DANSE / ROMANE ALESSIO / ED. L’ÉCOLE DES LOISIRS

En Syrie, Aziz avait une belle vie. La guerre l’a contraint à partir avec sa famille. Ils ont surmonté bien des dangers jusqu’à Rennes. Maintenant, il faut tout reprendre à zéro. De chez lui, il n’a emporté qu’un rêve : danser. Mais les garçons ne dansent pas, et personne ne comprend la passion qui l’anime. Personne ? Peut-être pas…

DON CREUX EST MORT / JONATHAN BARANGER / ED. CHAMP VALLON

Le mode de vie Psycho-Batave fit vibrer l’Amérique de 1965 à 1971. Lorsqu’en 1980, Don Creux, « la clef de voûte » du mouvement, décède, Randall Webb, son phrère, décide de revenir d’entre les morts. Escorté de deux accolytes, il accomplit un périple jusqu’au Désert des Mojaves, où seront dispersées les cendres de Don Creux. Ce long voyage, émaillé de rencontres, est à la fois le requiem d’une époque enfuie et le récit de la découverte d’une nouvelle Amérique.

L’ARABE DU FUTUR 5

RIAD SATTOUF / ALLARY ÉDITIONS / 11/2020

Après deux ans d’attente, Riad Sattouf revient avec le cinquième tome de l’Arabe du futur. Il nous raconte son enfance entre la Libye, la Syrie et la France. Cette fois, le tome 5 couvre les années 92-94, âgé de 14 ans, le soleil syrien est loin derrière lui et le jeune Riad évolue sous les nuages breton à Rennes, après deux ans au Cap Fréhel. Les fans de Sattouf y découvriront sa jeunesse en Bretagne et ses relations toujours complexes avec son père, professeur d’université, fasciné par le panarabisme et les dictateurs du Moyen-Orient.

35


Expos

QUAND LA FORME PARLE Du 16 au 18 octobre / Frac Orléans

RENC’ARTS Or lé ans

Longtemps, Tokyo a été un lieu d’expérimentation privilégié des nouvelles tendances architecturales. Aujourd’hui, des projets naissent dans tout le pays. L’exposition Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020) présente 35 agences d’architecture dont les 64 projets aux formes originales et créatives s’intègrent harmonieusement dans des environnements variés tout en étant en phase avec les communautés locales. www.frac-centre.fr

Métro pole

C

M

J

JARDIN EPHEMERES

CM

Du 7 septembre au 1er novembre / Orléans

MJ

Orléans Métropole a lancé un concours pour la création de jardins éphémères sur le thème « Jardins du futur ». Pour cette seconde édition, onze lauréats aux propositions très différentes ont été retenus. Découvrez leurs jardins à travers une promenade dans les différents quartiers du centre-ville d’Orléans. www.orleans-metropole.fr

I WAS HERE / JULIEN WEISS Du 29 septembre au 13 octobre / Rue de Bourgogne Michael Buckley céramiste décide d’ouvrir son atelier aux expos temporaires. Julien Weiss a accepté d’inaugurer cette nouvelle facette de son atelier. Vous pourrez découvrir les 23 photos de la série I WAS HERE qui se concentre sur des japonais se photographiant en selfie dans des lieux touristiques du Japon. Facebook / I Was Here (Julien Weiss) – Expo

36

CJ

CMJ

RESTER VIVANTE / MARION BATAILLARD Du 24 septembre au 25 octobre / POCTB Orléans Marion Bataillard peint à partir de ce qu’il y a autour d’elle : le registre intérieur, intime, est le principal moteur de sa machine créatrice. Elle-même se prend à se portraiturer et se fait peu de cadeaux dans les reflets au teint verdâtre qu’elle dresse. S’il y a du réalisme parfois, de la figure souvent, les bizarreries de beaucoup d’œuvres rappellent que la vérité n’est pas reine en ces mondes-là, détrônée par une recherche picturale permanente www.poctb.fr

N


37


Expos

RENC’ARTS INCITATION AU VOYAGE Du 26 septembre au 1er novembre / Galerie Rive Mauve – Meung sur Loire

« La liberté c’est l’absence de limites ». Cette exposition propose des voyages oniriques autour de l’art contemporain, art abstrait et art figuratif, pour des rêves d’évasion hors du temps. www.meung-sur-loire.com

FRANCOISE TIXIER Du 7 octobre au 17 décembre / Espace Georges Sand Chécy « Il n’y a rien à dire des traits ? Des courbes, des couleurs et des blancs, qui naissent des mains de Françoise Tixier, car ce sont des mains qui pensent. Juste entendre ce que voient nos émotions dans ces tensions fines et fortes, ces suites de corps, de visages où l’âme et la chair sont animées par l’intuition du geste et du souffle. www.checy.fr

FESTIVAL ECO FEMINISTE : REINVENTER SON MONDE Du 24 au 25 octobre / le 108 Orléans

LES JEUDIS DU PATRIMOINE Jeudi 15 octobre – Jeudi 26 novembre Besoin d’une pause entre midi et deux ? découvrez le patrimoine orléanais lors d’une courte visite, de 12h30 à 13h15, le jeudi une fois par mois. Ces visites sont menées par les guides conférenciers du service Ville d’art et d’histoire de la Mairie d’Orléans. www.tourisme-orleansmetropole.com

38

Au travers de discussions, projections de documentaire, ateliers créatifs, militants et collaboratifs, cercles de lecture, accrochage d’œuvres, concerts, etc., l’événement a pour objectif de rassembler autour des valeurs de l’éco féminisme pour réfléchir, se ressourcer, découvrir et faire découvrir, partager et imaginer des possibles. Facebook /Festival éco féministe Réinventer son monde


#formationAFTEC

FORTS DE VOS AMBITIONS Marketing / Vente / Communication

Inscription possible ut jusqu’à déb décembre

Automatisme / Maintenance / Électronique

BTS Assurance BTS Banque - Conseiller de Clientèle BTS Communication BTS Management Commercial Opérationnel BTS Négo. et Digitalisat° de la Relation Clients

BTS CIRA (Automatisme) BTS Maintenance des Systèmes > Option Systèmes Energétiques et Fluidiques BTS Systèmes Numériques > Option Électronique et Communication

Informatique

Assistanat / Gestion

BTS Services Informatiques aux Organisations (option SISR et option SLAM)

BTS Gestion de la PME BTS Support à l’Action Managériale

En partenariat avec Licence Droit Économie Gestion (L3)

Mention Gestion - Parcours Commerce, Vente et Marketing ou Parcours Gestion des Organisations

Master 1 et 2 Droit Économie Gestion

Mention Innovation, Entreprise, Société - Parcours Prospective, Innovation et Transformation des Organisations

ACCUEIL HANDICAP

FORMATION EN ALTERNANCE ET FORMATION PROFESSIONNELLE 39

22 av. des Droits de l’Homme - ORLÉANS | 02 38 22 13 00 | www.formation-aftec.com


Sport

I LOVE THIS GAME LES 4 FANTASTIQUES, 4 ORLÉANAISES EN DIRECTION DE LA LAPONIE POUR UN RAID Ce raid sportif 100 % féminin se déroulera en Laponie en janvier 2021, sur une durée de 5 jours. Ces quatre mamans orléanaises se préparent à se dépasser mentalement et physiquement. Pour les accompagner dans ce défi incroyable elles représentent une association locale qui leur tient à cœur : Des rêves pour Yanis qui se bat pour des enfants ayant des pathologies cérébrales. Elles sont à la recherche de sponsors pour financer le projet ! N’hésitez pas à les contacter ! Facebook : Les 4 fantastiques en Laponie Instagram : @les4fantastiques45

SUPPORT

YOUR LOCAL CLUB

ORLÉANS/ANNECY VEN. 05 OCT. Stade de La Source / 20h45 / Canal+ Sport ORLÉANS/RED STAR MAR. 13 OCT. Stade de La Source / 20h ORLÉANS/BOULOGNE VEN. 06 NOV. Stade de La Source / 20h ORLÉANS/BOURG-EN-BRESSE VEN. 27 NOV. Stade de La Source / 20h SARAN/CHERBOURG VEN. 09 OCT. Halle du Bois Joly / 20h SARAN/DIJON MER. 21 OCT. Halle du Bois Joly / 20h SARAN/MASSY VEN. 30 OCT. Halle du Bois Joly / 20h SARAN/VALENCE MER. 18 NOV. Halle du Bois Joly /20h SARAN/NICE VEN. 27 NOV. Halle du Bois Joly / 20h SARAN/SÉLESTAT VEN. 04 DEC. Halle du Bois Joly / 20h FLEURY/METZ MER. 14 OCT. Palais des Sports / 20h15 FLEURY/MÉRIGNAC DIM. 08 NOV. Palais des Sports / 17h RCO/SAINT-DENIS SAM. 17 OCT. Stade des Montées / 19h30 RCO/PONTARLIER SAM. 07 NOV. Stade des Montées / 19h30 RCO/SARCELLES DIM. 22 NOV. Stade des Montées / 15h OLB/PAU SAM. 03 OCT. Palais des sports d’Orléans / 20h OLB/CHALON-REIMS SAM. 17 OCT. Palais des sports d’Orléans / 20h OLB/GRAVELINES SAM. 31 OCT. Palais des sports d’Orléans / 20h OLB/LEVALLOIS SAM. 07 NOV. Palais des sports d’Orléans / 20h OLB/MONACO SAM. 21 NOV. Palais des sports d’Orléans / 20h

40


@oldtimefever

@bilal_photographi

NOUVELLE DÉCO @emma_pichot

@lauramuliloto

AU SAUNA JAURÈS DÉJÀ 15 ANS DE PARTAGE

@misterkutterorleans

@ankwachu

17 bld Jean Jaurès - Orléans (proche patinoire) - Tram : Madeleine 02 38 62 83 71 / www.saunajaures.fr @greg_mrgt

@voleuse_d_images

41


Expos

RENC’ARTS

INDRE-ET-LOIRE (37)

ROCKOMOTIVES Du 17 au 24 octobre / Vendôme

LOIR-ET-CHER (41)

TANIKA CHARLES ALL JAZZ BLOIS Vendredi 16 octobre / Les Lobis Décors, robes et coiffures des sixties, Tanika Charles semble jouer avec bonheur des codes de la soul old school. Qu’on ne s’y trompe pas, elle ne se contente pas d’exceller dans la soul vintage, la production moderne de sa musique conjugue groove des 60’s, atmosphères urbaines, breaks hip hop et riffs sudiste couleur Alabama Shakes. Une alchimie sophistiquée réalisée par Chin Injeti (DJ Khalil, Eminem, Drake, Aloe Blacc) FREE YOUR SOUL ! wwww.allthatjazz.fr

42

Le très accueillant festival vendômois vous propose une programmation exigeante mais accessible, pensée comme un puzzle de 40 pièces, différentes et pourtant indissociables. À l’affiche de cette 29ème édition, Bertrand Belin, Taxi Kebab, Lesneu, Izïa, Vertige, Pyjarama, Mange Ferraille, Magnetic & Friends… Un public choyé niveau XXL avec un accueil juste humain, pas d’espace VIP mais de la restauration notée « 2 pandas » par les meilleurs guides, le bar à vins et ses pépites locales, de la bière artisanale et des sourires. www.rockomotives.com

INDRE-ET-LOIRE (37)

AVOIR 20 ANS DANS LE VAL DE LOIRE EXPO PHOTO Du 23 octobre au 17 janvier Château de Tours

En partenariat avec les Promenades photographiques de Vendôme, la Mission Val de Loire accueille en résidence les jeunes photographes lauréats du prix Mark Grosset, pour qu’ils interrogent la relation entre monuments, territoire et habitants par la photographie. www.mission-valdeloire.fr


LA REP’

Octobr

e - Novem

#10

2020 cembre 5,50€ bre - Dé

S er AXYNTI pour relocalis aments ic Investir tion de méd uc la prod

ALTYOR du travail et ance x Le choi ement à dist ag du man

- Nov Octobre

embre

- Décemb

re 202

0

ES DES REMÈD IE NDÉM A P A L À E FAC 37829579

05504

10

5,50 €

#10

EPRENDRE REP ENTR

ÉCONOMIE ET COVID : COMMENT REBONDIR ?

E VOLIÈR DE LA FERME envolée La belle ive fermier dr n so de

5,50

En vente chez votre marchand de journaux et sur centrefranceboutique.fr 43


44