CULTURE, SPORT, LIFESTYLE À ORLÉANS ET SA MÉTROPOLE OCT/NOV 22 - n°161 PAULINE CROZE, JEANNE ADDED, NAIVE NEW BEATERS... L’automne orléanais sera musical ou ne sera pas ! P.12-17 ORLIN’S EN MODE VAPOR DUB AVEC BIGA RANX ! L’Astrolabe accueille le Tourangeau le 20 octobre P.5-7
On continue ! Il Vous avez aimé votre mois de septembre ?
On espère que vous avez apprécié cette édition 2022 de HOP POP HOP, encore un beau moment de communion, d’émotions, de découvertes. Pour essayer de tenir le rythme, le niveau de cette rentrée est très haut, on vous a sélectionné du lourd (oui nous n’avons pas peur des mots), avec la Horde & Rone (présence plus qu’exceptionnelle !), Jeanne Added, Biga Ranx, des concerts de rock, de reggae, de punk pour les amateurs de pogo, on le sait qu’il y a des amateurs, on vous a vu au concert de Makala !! Et puis pour varier les plaisirs et tenter quelques expériences, participer aux fêtes de la science qui auront lieu dans toute la métropole, aller dans les musées, les galeries, devenez critique de cinéma… Bref ne lâchez rien, prenez soin de vous et maintenez la ferveur culturelle comme un étendard de liberté. Bel automne à vous !
STUD magazine est édité par la société DEUX SOURCES SÛRES - 8 rue d’Illiers, 45000 ORLÉANS - Directeurs de la publication : Jean-Baptiste Aubry et Antoine Burbaud - Rédaction : Marie Formont, infos@stud-orleans.com - Régie publicitaire : 06 66 55 61 33 - pub@ stud-orleans.com. Dépôt légal à parution. Merci à Marie, Kaké et Lou pour leur contribution à ce numéro. 8 000 exemplaires imprimés dans le Loiret - 250 points de dépôt dans la métropole d'Orléans.
www.stud-orleans.com
Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. DEUX SOURCES SÛRES décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°161 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2022.
Le Stud, c’est un magazine gratuit qui existe en version papier et digitale. L’info locale, c’est l’ADN de notre magazine. Nous y parlons de théâtre, de musiques, de livres, d’expositions, de sport, de nouvelles adresses, d’entraides solidaires, d’initatives écoresponsable… infos@stud-orleans.com
Si vous souhaitez partager, relayer, informer, que vous soyez annonceurs d’évènements culturels ou un particulier aux avant-postes de l’info locale et inédite, écrivez-nous à l’adresse mail :
Le Stud va se refaire une beauté ces prochaines semaines. Rendez-vous début décembre pour une nouvelle formule, un STUD plus pimpant que jamais !
3
4 P A L’ART DE VIVRE EN VA L DE LOIRE @ vam_toomuch HPH par voleuse_d_images@ Popote 4501 @ Moog wam! par jake Cut Killer @ taverne @ Mojito’s bar
BIG UP !
Chanteur, MC, producteur, Biga*Ranx a du talent plein les doigts. Révélé sur des sons reggae, il a su s’extirper du carcan vert-jaune-rouge pour créer son propre style qualifié de vapor dub.
Adepte du Do It Yourself, le « touche à tout » tourangeau chevauche les sons avec facilité et aisance. Flow impeccable au service de lyrics bien sentis. BIGA est cool, fresh et vient présenter son nouvel album « Eh yo ! », le 20 octobre à l’Astrolabe. Interview.
Rub a lounge, vapor dub, son lo-fi… Beaucoup de qualificatifs sont utilisés pour décrire ton son. C’est quoi ta définition ?
« Vapor dub. Après il y a plein de noms que d’autres personnes ont donné à ce style, un dub plus ralenti beaucoup plus psychédélique qui mélange tout mouvement vapor wave avec celui du dub ; il y a une esthétique très particulière, qui est vraiment calquée sur une esthétique lo-fi, vapor wave, cyber punk aesthetic. Voilà pour moi, c’est un dub plus psychédélique qui mélange plein d’influences différentes : le hip-hop, le screwed, et toutes ces musiques qui sont apparues avec l’ère du numérique. » Pour composer tes sons, tu restes un adepte du DIY. Ça te donne plus d’autonomie ?
« Oui complètement, ça me donne une grande marge de manœuvre. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui nous permet d’être au-
tonome sur plein de pose, c’est l’ère des home studio, des mouvances « faire de la musique dans sa chambre », l’ère de la MAO ; on utilise pas mal de processus analogiques, des magnétos, des cassettes, c’est une recherche en permanence pour tenter de ramener une esthétique très lo-fi, très trado dans le son. » On utilise aussi beaucoup un clavier qui s’appelle le OP-1, qui est vraiment le squelette de ce mouvement. »
D’ailleurs, quelle est ta formule ? Musique, puis lyrics ou bien l’inverse ?
« Ça dépend, j’écris énormément de lyrics sans musique, après je vais composer des petites maquettes sur lesquelles je vais poser des mélodies, et sur ces mélodies je vais poser des mots. Ça c’est le processus le plus courant, mais parfois j’écris le texte et je le pose comme ça. » Sur « Eh Yo !», on ressent plein d’influences. C’est la synthèse de tout ce
que tu as «diggé» à droite à gauche ?
«
Oui c’est la synthèse de tout ce que j’aime comme musique, le reggae, le hip-hop, les courants vapor, lo-fi. C’est aussi plein d’influences conscientes et non conscientes, un gros melting-pot de pensées, d’envies. »
Certains lyrics de ce dernier album sonnent «revanchards». Des comptes à régler ?
«
On a tous des comptes à régler, après ce sont des choses personnelles, qui exorcisent des éléments de notre vécu. Tout le monde peut s’y retrouver sur une expérience. Mes comptes sont déjà réglés, mais j’aime bien le mettre en musique, pour tenter de renverser tout ce négatif en du positif, et qui deviendra le terreau grâce auquel on fera pousser des choses. »
Ton évolution de l’anglais vers le français, ça représente quoi pour toi ?
«
J’y allais progressivement, j’étais très ancré au départ dans le monde
du sound system, donc très anglophone, pour revenir petit à petit vers ce que je suis, vers mon environnement, l’endroit où je vis. J’adore cette langue, nous avons un bagage littéraire très fort qui nous permet un éclectisme sans limite, notamment dans un style un peu reggae, on peut lui redonner toutes ses lettres de noblesses. Beaucoup d’acteurs ont participé à ce mouvement, mais j’avais envie d’apporter autre chose, de mélanger un français plus poétique, de proposer une autre façon d’écrire. J’aime beaucoup les auteurs français, la poésie, les chanteurs à textes, il y a un truc très fort à faire avec cette langue, ça me parle beaucoup plus aujourd’hui. »
«Lalanguefrançaise offreunbagagelittéraire trèsfort,quipermetun éclectismesanslimite danslereggae;onpeut luiredonnertoutesses lettresdenoblesses.»
Tu cites souvent « l’école de Tours » où tout a commencé pour toi (skate, reggae...), c’est important les racines culturelles ?
« Oui, complètement ! Tours [où il vit encore, ndlr] est une ville très riche artistiquement, plein d’artistes qui évoluent ; c’est un bel environnement pour créer, faire de belles rencontres. »
Si on t’enferme dans une pièce avec des productions Phil Pratt* pour le son et des comics underground* pour la lecture, tu tiens combien de temps ?
[Sourire du connaisseur] « Je peux te dire quelques vies, tu me mets un peu de bouffe et de l’eau et j’ai mes bases pour y rester pendant bien longtemps ! »
Biga Ranx à l’Astrolabe (Grande salle), le 20 octobre à 20h30.
Tarifs : de 23 à 30 €.
*Producteur de musique jamaïcain (rock steady, reggae) des années 60-70.
**Genre de bd américaine qui s’est développé dans le milieu des 60’s. Ce genre s’oppose au comics code en traitant de sujets interdits (drogue, sexualité, politique…).
«Jeproposeundub pluspsychédélique qui mélangepleind’influences différentes : lehip-hop, lescrewed,ettoutesces musiquesquisontapparues avecl’èredunumérique.»
ON RECORD
« J’aime beaucoup la mouvance rap smooth qui émerge en France depuis quelques années.
Mais aussi toutes les mix tape vapor dub sur youtube, pour y trouver des sons dans notre délire, un dub futuriste sur notre label 1988 records. »
6
DE TOURS À KINGSTON, DU BATACLAN À ORLÉANS, EN PASSANT PAR L’OLYMPIA, LES EUROCKÉENNES...
Biga*Ranx, Telly* ou Telly* del Mundo, né en 1988 à Tours. Derrière ce nom se trouve avant tout un univers musical et visuel que l’artiste a lui-même créé et continue d’incarner depuis maintenant plus de dix ans. MC, compositeur, producteur et plasticien visuel, Biga*Ranx maîtrise et façonne sa musique façon art total. Influencé et imprégné par les énergies musicales de la Jamaïque, et ce depuis sa jeunesse et ses premiers voyages, il aborde très vite sa musique en posant un pas de côté et génère à partir du roots reggae sa propre musique, mélange de cloud music et de rub-a-dub auquel il associe le screwed and chopped pour créer un style bien à lui : le vapor dub. À travers ces sonorités planantes et enveloppantes, obtenues entre autres sur son OP-1, tout se magnifie : boom vap, stepper ou lo-fi fusionnent, sans oublier des textes en anglais ou en français de qualité pour ce MC dans l’âme. Pour accompagner sa musique, aussi éclectique que maîtrisée, Biga*Ranx offre à son public une direction artistique – notamment scénique – pointue et inspirée de l’art brut, underground et vibrant, non loin d’un Basquiat. 2008 est sûrement l’année où naît
au monde musical Biga*Ranx grâce à sa rencontre avec la légende jamaïcaine, le deejay Joseph Cotton, avec qui il enregistre le freestyle Air France Anthem. De cette première reconnaissance débutera une décennie créative où les albums s’enchaînent. Son public en redemande et aura la chance de le voir remplir le Bataclan en 2014 et un Olympia en 2015. En 2017, c’est avec la sortie de son album 1988, que Biga*Ranx impose son Vapor Dub et offre au reggae français un album désormais classique avec des morceaux phares tels que My Face (qui dépasse les 18 millions de streams aujourd’hui) et Liquid Sunshine enregistré avec Blundetto.
Cet album sera d’ailleurs élu album Reggae de l’année en 2018 par le site Reggae.fr. Ainsi, tout amène cet artiste à retourner en studio et à sortir en 2020 son album Sunset Cassette sur le label W Lab – filiale de Wagram Music – où ses textes mettent d’accord son public. On retiendra notamment un son très personnel Regardemoi où Biga*Ranx déploie une poésie mélancolique sublimée par le contre tempo de sa musique. En 2021, Biga*Ranx, toujours prêt à créer des liens entre différents grands noms de la musique et sa
propre modernité visionnaire, reprend lors de l’émission Fanzine de Waxx et C.Cole, le titre Petite Marie de Francis Cabrel. L’hommage touche une large audience et Biga*Ranx décide de le sortir en single, preuve là encore que lorsqu’on est un vrai artiste, le passé permet d’écrire le futur.
Si le public est de taille et toujours aussi présent aujourd’hui pour accueillir son nouvel album Eh Yo! sorti en juin 2022, c’est parce qu’il a su, toutes ces années, le fidéliser, notamment à travers plus de 1000 dates de concerts à son actif et une sincère proximité avec ses fans, l’amenant à dépasser les 85 millions de vues sur sa chaîne Youtube et les 30 millions de streams sur son dernier album Sunset Cassette – sorti en 2020. Avec Eh Yo ! sa couleur musicale si personnelle et la technicité de son art continuent de s’exprimer. Le choix du français dans beaucoup de textes participe à ancrer encore davantage l’artiste dans la scène musicale française. Biga*Ranx accompagne la sortie de son album par sa présence dans de nombreux festivals, de Solidays à Dour, en passant par sa carte blanche aux Eurockéennes, une tournée en France et deux concerts à la Cigale déjà complet et le 20 octobre à Orléans.
7
ÇA PART EN LIVE
DELGRES + TWISTER COVER
Mercredi 12 octobre • 20h30 / Astrolabe
Le power trio composé de Pascal Danae, Baptiste Brondy et Rafgee et Leur blues/rock fervent et authentique a été largement plébis cité par les médias. Delgres, c’est aussi et surtout des concerts généreux et vibrants. Après la sortie de deux albums et d’un nouvel EP, le combo Orléanais poursuit l’aventure en trio. Avec plus d’un siècle d’expérience cumulée au service du Rock, les Twister Cover font varier les plaisirs, entre 70’s ravageur et PowerPop débridée… www.lastrolabe.org
METS L’SON – TCHOU TCHOU CLUB
+ FRANCOIS CALL
Samedi 15 octobre • 22h / Astrolabe
Inspiré par les Warehouses, les Raves et la musique Techno, c’est la puissance d’une locomotive qui dé finit aujourd’hui le Tchou Tchou Club. François Call, un échauffement de qualité pour démarrer le voyage. Ce DJ Producteur et compositeur éclectique a plus d’un tour dans son sac. Ambiance lumi neuse et pumpy pour vous faire trémousser.
PLATEAU CHANSON
Jeudi 20 octobre • 20h30 / l’Unisson
Une soirée pour découvrir deux groupes repérés par L’Unis son et Les Bains Douches, pôle régional chanson. La direction est claire : ne pas se soumettre aux contraintes du duo, et penser une musique minimaliste mais ample. Envisager les textes comme une ouverture sur l’ima ginaire et non pas comme une restitution du quotidien : ouvrir des portes. L’utilisation des loopers et la multiplicité des instruments donnent naissance à des morceaux foisonnants et riches. Sonia imagine, écrit, compose ; Olive compose, arrange, joue de tout, réinvente, restructure.
8
Music
©DR ©DR
MARTIN JOEY DINE
Vendredi 21 octobre • 20h30
/ La Ruche en Scène
Pianiste, compositeur et arrangeur de jazz, familier du Festival de Jazz d’Orléans puisqu’il s’y est produit en 2007, 2008 et 2012, il est passé par “Jazz à Tours” et est lauréat du concours international de piano jazz Piano Forté. Après deux enregistrement d’album il signe avec la maison d’édition
CHECLER + NAUDIN Jeudi 17 novembre – 20h30 / Le Bouillon
Checler, un garçon de paradoxe, timide au quotidien mais déterminé dans son art, tiraillé entre le doute et la satisfaction de son ego, pessimiste et lumineux, décomplexé dans sa cascade de mots et insatisfait chronique, aussi branché Cabrel qu’Orelsan. Naudin nous livre une éclatante virée musicale, teintée de textes très personnels et de savoureuses fictions rétro. Écouter Naudin, c’est comme avoir un casque bluetooth dernier cri sur les oreilles en contemplant une carte postale surannée d’une époque révolue et fantasmée. www.univ-orleans.fr
SELENE SAINT-AIMÉ
Mercredi 9 novembre • 19h / Théâtre d’Orléans Placé sous le signe de la Lune, la poésie de son 1er album Mare Undarum, nous avait tous séduit. Révélation de l’année aux Victoires du jazz 2021, Sélène Saint-Aimé revient avec ce 2e opus tout aussi vivifiant. www.scenenationaledorleans.fr
9
©DR
©DR
©DR
ÇA PART EN LIVE
CRACK CLOUD + GUERILLA TOSS
Lundi 14 novembre 20h30 / Astrolabe
Le nouvel album de Crack Cloud, Tough Baby, est à la fois un appel au réveil et un manuel de vie pour l’auditeur. C’est un album avec un but et une détermination. Rien n’est gaspillé. Parfois, la musique semble délibérément condensée, les essences extraites et embouteillées dans un cocktail surpuissant.
Guerilla Toss, après une décennie à saupoudrer de paillettes le sable, à se forger une réputation d’un des groupes d’art-rock le plus férocement créatif qui soit, le groupe du nord de l’État de New York s’épanouit pleinement dans sa lumière. www.lastrolabe.org
LES CONCERTS
IMPROMPTUS
Vendredi 18 novembre • 20h / Espace George Sand à Chécy
Tous les genres sont permis ! Le public est amené à découvrir un groupe de la scène régionale, en solo, duo ou plus, dans un format apéro concert dans le hall de l’espace George Sand. Trois soirées conviviales à passer en famille ou entre amis. Tout en profitant de la buvette « chez George ». www.checy.fr
MEDINE + SCOOP & J.KEUZ
Samedi 19 novembre • 20h30 / Astrolabe
Un timbre rocailleux pour mettre en relief la finesse de ses textes, une musicalité débordante qui ferait pâlir les plus élitistes. Naviguant aisément entre punchlines incisives, storytelling et messages intimes, le rappeur havrais n’hésite plus à utiliser sa musique pour se livrer et dévoiler ses failles. Quelque part dans le no man’s land du rap français, S&J tracent leur propre chemin, sans balises. Parfois « engagé », souvent cynique, le verbe est haut et le sourire jaune. L’art de la nuance sculptée à la scie sauteuse. www.lastrolabe.org
OUMOU SANGARE
Mardi 22 novembre • 20h30 / Scène Nationale
Le célèbre Salif Keita dit qu’elle est “la Tina Turner” du Mali. La diva Oumou Sangaré revient avec un 12e album, Timbuktu. Pour cette tournée française, la plus grande chanteuse africaine, récompensée de plusieurs Grammy Awards, prévoit pour la première fois un concert à Orléans. www.scenenationaledorleans.fr
10
Music
11 @ Moog @ Bouillon @ Moog HPH par voleuse_d_images @ Taverne @ Polpetone @ Moog Merci Ameuf @ Dernière SéanceVinaigreries @ voleuse_d_images 2 ans @ Glouglou Mifamosa Orielo @ Javapop @ Maison Blanche
SAVE THE DATE Rendez vous
ont décidé d’en faire leur métier. Cette séance publique ne donnera pas la recette pour écrire un tube mais elle permettra à chacun, qu’il soit musicien ou non, de pénétrer de manière ludique et théâtrale les mystères de la composition. www.ingre.fr
PAULINE CROZE
Samedi 8 octobre • 20h30 / CCNO
Pour son 5ème album, Pauline Croze avait « l’ambition de préparer un album très personnel, alliant mes goûts plus axés sur le groove et les nouvelles musiques dites urbaines que sur la chanson traditionnelle ». Et si le style évolue, des constantes s’affichent : la grâce et la subtilité qui habille sa voix. https://billetterie-saintjeandelaruelle.mapado.com/
12
INSTALLATION VIDEO POUR KEVIN
BALLAS
Du 10 octobre au 18 novembre / CCNO
Kevin Ballas était krumper, monteur vidéo et enseignant de krump à Paris. Formé par Jr Maddripp, il devient son twin dans la famille Intimidate de Jr Maddripp. Cette installation vidéo rend hommage à Kevin Ballas – Tha Redrum qui nous a quitté•e•s cette année. Ses ami·e·s, sa communauté, ses frères de krump Jr Maddripp et Jamsy sont présent·e·s à Orléans. Les vidéos diffusées au CCNO sont à la fois le travail de Kevin Ballas au service du krump ou comment filmer, rendre visible ces mouvements rapides et virtuoses en les décontextualisant, ainsi que les vidéos où l’on voit danser le krumper qu’il était. www.ccn-orleans.com
A TOUTES VAPEURS
– FESTIVAL CULTUREL
Du 11 au 22 octobre / MJC Olivet
La MJC propose un tout nouveau festival à la programmation multidisciplinaire, multi-supports, multi-lieux, entre expositions, conférences, théâtre, stand-up, performance dansée avec une soirée de clôture à l’Alliage…il y en aura pour tout le monde. www.mjcmoulin-olivet.org
GARGÄNTUA + JOHNNY JANE + MUSIQUE POST BOURGEOISE
Mercredi 12 octobre • 20h30 / Astrolabe
Né de la volonté d’apporter un certain lyrisme brut à une scène électronique qui ne prend plus vraiment de risques, GARGÄNTUA présente un univers énigmatique et surprenant, inédit dans le paysage électro français. Depuis 2015 le duo tresse une Pop Techno hybride aux multiples niveaux de lectures. Mêlant les codes du black métal à une chanson française réinventée. www.lastrolabe.org
Y’A PLUS DE SAISONS
18 et 19 octobre • 19h et 20h30
/Scène Nationale
Jeudi 13 octobre • 19h30
/ Théâtre de la Tête Noire
C’est l’histoire d’une adolescente dans les années 2000 dont la vie bascule à seize ans lorsqu’elle rencontre Christian, son moniteur d’auto-école, un homme « vieux », le premier homme de sa vie, le prince charmant qui la séquestrera et la violera pendant des années. Un récit fragmenté dévoilant avec légèreté l’itinéraire chaotique et souvent burlesque de cette jeune fille, prise au piège de la manipulation et du silence imposé, qui mettra seize ans à trouver les mots justes pour dire et être entendue. www.theatre-tete-noire.com
Abderzak Houmi, s’interroge sur l’héritage que nous allons laisser aux générations futures. Parabole dansée pleine de sens, sa création pour 7 interprètes, évoque le temps qu’il reste, plutôt que le temps qu’il fait. Véritable sursaut poétique, face aux enjeux socio-écologiques actuels et à venir, elle offre un subtil métissage entre danse hiphop, contemporaine et acrobatie. https://www.scenenationaledorleans.fr/
13
©Valentin Levaufre
SAVE THE DATE Rendez vous
STOP KIDDING – GÉRALDINE
ARESTEANU
Du 19 au 23 octobre / Espace Boutrouche Ingré Photographe dans l’âme, Gé raldine Aresteanu photogra phie comme elle respire. Tous les sujets l’intéressent, mais l’humain est l’élément central de ses œuvres. En 2019, elle a présenté à Arles son exposi tion « STOP KIDding », qui in terpelle sur le sort des jeunes migrants isolés. www.ingre.fr
ZENTONE
CONCOURS DE CRITIQUE CINÉ
Jusqu’au 20 octobre / Cinéma les Carmes 2ème édition du concours de critique ci nématographique régional ! Le concept est simple : si tu as entre 15 et 25 ans et que tu habites en région Centre-Val de Loire, choisis un des films sélection nés par l’ACC, va le voir en salle et écris une critique de 400 à 600 mots dessus ou réalise une vidéo de 2 mn max. Tu as jusqu’au 20 octobre pour l’envoyer à cette adresse : acc.concours@gmail.com www.cinemalescarmes.com
Vendredi 20 octobre • 20h30 / Astrolabe
Ensemble et séparément… Comme l’acmé d’une pensée novatrice et progressiste qui conçoit le groupe, l’ensemble sans nier pour autant l’individu, l’intime ; et que l’on résumerait par un explicite « ensemble et séparément » ; ce nouvel opus siglé Zentone est une le fruit de rencontre au sommet Zenzile / High Tone, d’un travail collectif finalisé en solo, dans l’antre créative de chacune des entités en question. www.lastrolabe.org
CINEMA « LA MALEDICTION
DES DUNOIS »
Mercredi 26 octobre • 18h / Cinéma Les Carmes Projection de ce long métrage, qui est réalisation locale, la musique est signée Thibault Vuillermet et l’orchestre de l’Inattendu sous la baguette de Clément Joubert qui ont enregistré en juin dernier.
14
JEANNE ADDED + TIGRE BLEU
Vendredi 4 novembre • 20h30
/ Espace George Sand à Chécy
Sa poésie à la fois intime et politique se distille dans les sillons de By Your Side. Parce que Jeanne goûte volontiers aux contrastes, la légendaire boîte à rythmes Linn LM-1 utilisée par Prince est convoquée sur l’album, également mué par l’admiration portée au songwriting de Joni Mitchell et au jazz de Keith Jarrett. Jeanne Added a toujours chanté l’amour, l’être ensemble, la rupture aussi. By Your Side ne fait pas exception à la règle. www.lastrolabe.org
/ RONE & (LA) HORDE
Mardi 8 novembre • 20h30 / Scène Nationale
Malgré un titre d’une apparente douceur, cette chambre avec vue est une descente brutale dans notre époque. Pour preuve, le décor post-apocalyptique où la mécanique des corps compose une transe violente, légitime colère des générations actuelles. Face à eux, RONE, star de la musique électro, sculpte les paysages sonores de cette fête clandestine, entre effondrement et révolte. Une lutte collective sous haute tension qui laisse jaillir la paradoxale beauté du chaos. https://www.scenenationaledorleans.fr/
15
SAVE THE DATE Rendez vous
DE BACCHUS À CUPIDON
Samedi 19 novembre • 20h30 / Théâtre Clin d’œil
C’est un type qui entre dans un bar… Oui, mais pas n’importe quel bar : celui des habitués, la deuxième maison des incontournables piliers, où l’ambiance est aux copains d’abord ! Mais voilà, ce soir, un inconnu est entré… www.clindoeiltheatre.com
ROOM WITH A VIEW / RONE & (LA) HORDE
Mardi 8 novembre • 20h30 / Scène Nationale
Malgré un titre d’une apparente douceur, cette chambre avec vue est une descente brutale dans notre époque. Pour preuve, le décor post-apocalyptique où la mécanique des corps compose une transe violente, légitime colère des générations actuelles. Face à eux, RONE, star de la musique électro, sculpte les paysages sonores de cette fête clandestine, entre effondrement et révolte. Une lutte collective sous haute tension qui laisse jaillir la paradoxale beauté du chaos.
https://www.scenenationaledorleans.fr/
NAÏVE NEW BEATERS
Jeudi 24 novembre • 20h30 / L’Alliage
Cultivant une esthétique kitch, le groupe parisien fondé en 2004 débarque sur la scène de l’Alliage avec ses petites bulles électro pop, parfois un rien mélancolique, qui s’enchaînent non-stop. www.lalliage.fr
RAVISSEMENT D’AD È LE
/ CIE LE GRANS SOUK
Vendredi 25 novembre • 20h30
/ Espace Georges Sand à Chécy
Adèle, 16 ans, a disparu de son petit village de France bien profond : fugue ou rapt ?... très rapidement tout le monde commence à suspecter tout le monde. L’enquête sur la disparition d’Adèle est au fond surtout prétexte à dépeindre nos comportements d’humains à la fois sombres de par tout ce que leur humanité peut avoir de bas ou de lâche et à la fois terriblement drôles de par la truculence et la folie qui leur sont injectées par la plume cinglante de Rémi de Vos. www.checy.fr
17
RENC’ARTS Expos
MATHILDE BERNADAC
7 et 8 octobre / Salle des fêtes de St Jean de Braye
« En jonglant avec les codes du conte et les jeux de formes, je construis sur le papier un univers issu du merveilleux. L’illustration offre l’occasion de raconter les histoires du corbeau mangeur de soleil ou de la sorcière au chapeau à fleurs. Se mêle alors figure puissante et moderne à la poétique et la naïveté du récit. » public.joomeo.com
PEINTUR’ELLES
Du 10 au 16 octobre
/ La Trésorerie à Saint-Pryvé
Les 11 Peintur’Elles seront en com pagnie de leur invité d’honneur le sculpteur Jean-François PAGE. Ses oeuvres de terre cuite, corps tout en mouvement, visages ou animaux, témoignent de son regard sur les êtres qui l’entourent…
UN AIR DE DEJA VU
Jusqu’au 23 octobre
Julien Brunet poursuit son travail sur la texture. Les motifs au noir recouvrent les surfaces mono chromes aux tons pastel. Le gra phisme passe du plan du tableau, artefact de la paroi, à celui des facettes des volumes géomé triques ou d’objets et de mobi liers usuels. Volumes et peintures sont associés sur ou au-devant, ils se mélangent par le regard, goulûment, créant un jeu de camouflage, une autre mimèsis. www.poctb.fr
SUR LES TRACES DE L’OR DU ROI SALOMON
Vendredi 21 octobre • 18h / l’Alliage – Conférence
L’or est le métal précieux qui a toujours fasciné l’humanité. Ancien ingé nieur, géologue et géochimiste, le docteur Ignace Salpeteur a pu piloter des projets d’exploration, tout d’abord en pleine forêt tropicale d’altitude sur la crête Zaïre Nil en 1977 et ensuite dans le grand désert d’Arabie en 1982, pays de la reine de Saba et terrain de jeu des prospecteurs du roi Sa lomon. Il viendra raconter ses explorations et les méthodes de recherche de ce métal le temps d’une soirée.
TROIS REGARDS PHOTOGRAPHIQUES
Jusqu’au 27 novembre / Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
Lancé dans une inlassable quête, Jérémie Lenoir poursuit son travail sur les paysages transformés par la présence de l’homme, voyage en noir et blanc aux confins de l’abstraction. Robert Charles Mann utilise plusieurs appareils photos sans objectif, le sténopé ayant la particularité de suggérer l’objet plutôt que de le représenter. Éric Antoine explore les possibilités de la photographie argentique et se concentre sur la vie et la nature dans leurs plus simples apparences. Des mondes infinis.
18
FÊTE DE LA SCIENCE : TERRE (E) MOUVANTE
Du 8 au 10 octobre
/ Salle des fêtes de Saran
L’exposition Terre (e)mouvante invite à l’exploration de notre planète, depuis son centre jusqu’aux plus hautes couches de son atmosphère. En parcourant les ateliers, le visiteur découvre pourquoi la surface de la terre (continents – océans) est en perpétuelle mutation et comment l’évolution de la composition gazeuse a favorisé l’apparition de la vie. L’exposition incite à faire un inventaire des menaces qui pèsent sur le fragile équilibre de notre planète et à rechercher des solutions pour permettre à la vie de perdurer. www.saran.fr
ROLF HIRSCHLAND
Jusqu’au 28 octobre
/ Galerie la Tour St Etienne
INDES GALANTES
Lundi 10 octobre • 19h30
/ Cinéma les Carmes – Film documentaire C’est une première pour 30 danseurs de hiphop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes www.cinemalescarmes.com
Cette exposition présente le parcours artistique de cet artiste cinquante ans après sa mort. Des dessins et des peintures entre 1934 et 1972. Rolf Hirschland a tout à tour représenté des figures humaines, des natures mortes et des paysages, inspiré par les influences expressionniste, abstraite, figurative, cubiste et surréaliste.
DES FEMMES AU PLURIEL
Jeudi 13 octobre • 20h30
/ La Ruche en Scène – Lecture Rencontre à LA RUCHE avec Aude Prieur, pétulante écrivaine qui nous parle de son dernier recueil de nouvelles ; neuf femmes, neuf univers, des petites, des grandes histoires, ses sources d’inspirations, ses talents, ses secrets inavouables, vous saurez tout et pourrez découvrir son rire inénarrable sur trois notes de musique. www.laruche-orleans.fr
19
DU MONDE AU BALCON Théâtre
PREMICES
/ CIE ENTITE Mardi 11 octobre
20h30 / le Bouillon
Avec ses quatre interprètes très engageants, le spectacle utilise intelligemment la vidéo dans un univers chorégraphique hybride, sensible et musical. Cette pièce contemporaine entre en résonance avec notre condition sociale actuelle, dans le rapport à l’autre et l’envie impérieuse de reprendre possession de sa liberté. Le langage de la danse hip hop y retranscrit la brutalité de cette période inédite, et l’énergie virevoltante et impulsive qui vacille en nous en attendant un nouveau.
BAKEKE / FABRIZIO ROSSELLI
Mardi 11 octobre • 19h / Scène Nationale Orléans
Dans ce spectacle muet, la tête pleine de rêves, Fabrizio Rosselli incarne ce personnage aussi saugrenu qu’intrépide qui façonne des pyramides... des pyramides de seaux (“bakéké” en hawaïen). Dans un rythme endiablé, il fait, défait et refait ses constructions géométriques. Un défi parfois risqué, fait de nombreuses péripéties, que ce poète de l’idéal contourne avec humour, obstination et finesse. Parce que pour lui, clown délicieusement imparfait, l’objectif n’est pas la réussite mais bien le chemin emprunté pour rêver, jouer et tenter. www.scenenationaledorleans.fr
20
LES PASSAGERS DE L’AUBE
Jeudi 13 octobre 20h30
/ Espace George Sand Chécy
C’est l’histoire d’un brillant interne en dernière année de neurochirurgie et à l’avenir tout tracé dont les certitudes vont voler en éclats. D’une polémique scientifique qui va l’entrainer dans une fuite en avant, mettant ainsi en danger sa carrière, l’estime de son meilleur ami, la femme qu’il aime. Au-delà du théâtre, un questionnement intime et universel. Porté par une histoire d’amour hors du commun, lumineuse et insensée. www.checy.fr
SHERLOCK HOLMES
/ CIE TETE EN L’AIR INTRIGUE ET HUMOUR
Samedi 5 novembre • 20h / CCNO
Dans ce nouveau cycle de création, conçu en trois temps, la chorégraphe s’intéresse dans ce premier épisode aux mythes du sacrifice, entre satire et rituel. Dans ce spectacle inspiré de la science-fiction féministe, Nina Santes poursuit son travail sur le langage du corps dissocié, marion nettique. www.ccn-orleans.com
BLEUE / CIE SERRES CHAUDES 16 et 18 novembre • 20h30
/ Théâtre de la Tête Noire
Bleuenn est bouchère. Bleuenn est une femme. Bleuenn aime son mé tier comme elle aime les animaux. Et puisqu’elle a choisi « un métier d’homme », Bleuenn va tordre le cou au patriarcat, s’emparer de ri tuels multiples pour mieux penser (panser ?) ses paradoxes, et faire de son art(isanat) un chant d’amour autant qu’un cri primitif.
www.theatre-tete-noire.com
BROS
17 et 18 novembre 20h30
LE MALADE IMAGINAIRE COMÉDIENS & COMPAGNIE
Jeudi 10 novembre • 20h30
NINA SANTES
OUVERTURE PUBLIQUE
PEELING BACK
Vendredi 28 octobre • 19h / CCNO
Dans ce nouveau cycle de création, conçu en trois temps, la chorégraphe s’intéresse dans ce premier épisode aux mythes du sacrifice, entre satire et rituel. Dans ce spectacle inspiré de la science-fiction féministe, Nina Santes poursuit son travail sur le langage du corps dissocié, marion nettique.
/ l’Alliage
La popularité de cette pièce n’est plus à démontrer, Molière y dé peint les mœurs de ses contemporains, y critique l’incompétence de la médecine et les travers de son époque. Présence gestuelle, improvisations raisonnablement dosées, musiques et chants, danses et pantomimes sont au rendez-vous de cette comédie populaire.
www.lalliage.fr
/ CDN Orléans
Avec cette dernière création, Romeo Castellucci, grand maître d’un théâtre d’images radical, imagine un langage scénique inédit en réunissant sur scène un groupe d’hommes anonymes, vêtus d’uniformes des célèbres policemen américains, consentant à exécu ter le spectacle en recevant les ordres reçus par oreillette sans savoir vers quoi ils tendent. Met tant à l’épreuve notre rapport à l’ordre et aux violences inhérentes à la Loi, notre libre-arbitre et nos responsabilités collectives, Romeo Castellucci signe un manifeste es thétique et politique sidérant qui questionne les dérives sécuritaires de notre société.
www.cdn-orleans.com
21
www.ccn-orleans.com
SÉLECTA BD kake l’ancien!
SLAVA - TOME 1 APRÈS LA CHUTE
PIERRE-HENRY GOMONT
Un vrai plaisir de retrouver Pierre-Henry Gomont (Perreira prétend, Malaterre...) ! Il nous emmène cette fois ci en Russie dans les années 90, juste après la chute de l’URSS. L’empire s’est écroulé, ses utopies avec.Slava Segalov, artiste peintre désabusé, accompagne Dimitri Lavrine, trafiquant sans scrupules, dans l’immensité des paysages russes. Pour Dimitri, tout s’achète et tout se vend quand Slava tente de se faire une place dans ce pays désabusé et ce nouveau monde qui s’ouvre à eux. Des aventures tragi comiques les attendent...
UNE BD ET AU LIT
SPA
ERIK SVETOFT
SPA est un pur ovni bd qui nous vient d’un auteur suédois ! Un récit bien barré comme on en rencontre peu. Des personnages étranges évoluant dans un environnement mortifère. Et puis un institut de SPA luxueux, le plus classe d’Europe du nord. Tandis que la direction essaie de maintenir un standing high level irréprochable, les phénomènes bizarres s’enchainent... c’est quoi ces fuites noires un peu partout ? C’est morbide, fantastique, étrange. Ca met très mal à l’aise. Mais c’est porté par un beau et audacieux dessin.
DES VIVANTS
RAPHAËL MELTZ, LOUISE MOATY ET SIMON ROUSSIN Été 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au cœur du musée de l’Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons — avocats, religieuses ou garagistes. Ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l’Angleterre ou la zone libre, et publication d’un journal clandestin, Résistance. Scénario d’une grande richesse et d’une profonde intégrité. Une fresque puissante.
QUEENIE, LA MARRAINE DE HARLEM
AURÉLIE LÉVY ET ELIZABETH COLOMBIA Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.
22
!
PAR
23
@ Maison Blanche
@ Bamboche Olivet
Bienvenue à l’Antidote
Zappa @ Vinaigrerie 1989
Swimming Bike
24
Merci Ameuf
@
Dernière Séance
Vinaigreries @
voleuse_d_images
2 ans @
Glouglou
Mifamosa Orielo @
Javapop
@ Maison
Blanche
À VOS BOUQUINS Lecture
TRUE LOVE / TESSA HADLEY
/ ED. BOUQUINS
Depuis ses premiers livres, Tessa Hadley explore le réseau complexe des vies conjugales, amoureuses et sentimentales de ses contemporains. L’intrigue de ce huitième ro man confronte l’histoire de plusieurs générations autour du choix libérateur de son héroïne, qui prend tous les risques pour assumer son épa nouissement personnel.
LE MONDE APRES NOUS / RUMAAN ALAM
/ ED. SEUIL
Depuis ses premiers livres, Tessa Hadley explore le réseau complexe des vies conjugales, amoureuses et sentimentales de ses contemporains. L’in trigue de ce huitième roman confronte l’histoire de plusieurs générations autour du choix libérateur de son héroïne, qui prend tous les risques pour assumer son épanouissement personnel.
PETITE SŒUR / MARIE NIMIER / ED. GALLIMARD
Alice, la trentaine, s’installe dans une ville inconnue pour consi gner les souvenirs liés à son frère Mika, récemment disparu. Ensemble, ils ont grandi dans une famille de comédiens, et fait les quatre cents coups. Insolite et bouleversant, ce roman explore l’ambiguïté des relations fraternelles et le pouvoir des mots.
LES ENFANTS ENDORMIS /
ANTHONY PASSERON / ED.GLOBE
Quarante après la mort de son oncle Désiré, Anthony Pas seron décide d’interroger le passé familial. Il croise deux histoires : celle de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. L’auteur mêle enquête sociologique et histoire intime. Il y évoque la solitude des familles devant cette maladie encore totalement inconnue.
25
LOIR-ET-CHER (41)
INDRE-ET-LOIRE (37)
FESTIVAL LES COURANTS
Du 6 au 29 octobre / Amboise et Montlouis-sur-Loire
Pour cette 20ème édition, Les Courants vous propose de l’éclectisme, du rock, du reggae, du punk et toujours de l’humour et de la liberté, tenez-vois prêts !
Au programme : les Wampas, Sanseverino, les Soviet Suprem, Ludwig Von 88…on vous l’a dit, y’en aura pour toutes les oreilles.
CHER (18) LES BAINS DOUCHES
De septembre à décembre / Lignières-en-Berry
Parce que oui on aime parler de ce qui se passe ailleurs que chez nous, nous souhaitons mettre en avant ce lieu dans le Berry qui propose une programmation à faire pâlir certaines salles, un lieu vivant, unique qui vous offre la possibilité de vibrer et de dé couvrir plein d’émotions par la musique, des ateliers, des cours de yoga…Un lieu de vie pour être ensemble.
www.bainsdouches-lignieres.fr
LES ROCKOMOTIVES
Du 22 au 29 octobre / Vendôme
Pour cette 31ème édition, les Rockomotives a toujours à cœur de vous faire découvrir des artistes encore peu connus, qui vont côtoyer des têtes d’affiches. Déambuler dans Vendôme « by night » guidé par un parcours lumineux pour profiter d’interludes entre vos concerts.
Au programme : Herman Dune, Bibi Club, Fishbach, Aerobiconoise, Dewaere, The Limiñanas… www.rockomotives.com
26
27