__MAIN_TEXT__

Page 1

SCÈNES

Nouvelles saisons pour le CDN et le CCN

Les Burning Heads fêtent leurs 30 ans

SHOW

SORTIES

P.4-5

P.6

P.22-23

Toutes les dates en pages centrales

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE OCT/NOV-129


Vous êtes abonné au journal

Bienvenue au Club ! Vous bénéficiez désormais de nombreuses réductions sur les parcs de loisirs, le cinéma et vos séjours touristiques. Faites-vous plaisir et économisez sur vos sorties avec le Club !

Rendez-vous sur

.com centrefrancelejournal

Dans la rubrique

Mon Club Abonné

Avec le Club,

vous êtes abonné à bien plus qu’un journal...

Pour profiter de ces avantages et économiser jusqu’à

80 €par mois sur toutes vos dépenses.

Le Club est réservé aux abonnés particuliers. Ce service est entièrement gratuit durant toute la durée de l’abonnement.


RIRES Arnaud Tsamere

AGENDA Toutes les dates

SORTIR Boire et manger,

BEATS Wax Tailor sur la route...

SORTIR Toutes les dates

VINTAGE La Ducati 750S de Keira

BYE BYE

ROLLER

RIRE

en pages centrales

notre sélection

de Chécy !

en pages centrales

Knightley est orléanaise

Merci & au revoir Josef Nadj !

SORTIR

au festival Échap’ & vous ! P.8

P.24-25

P.38-39

P.4-7

P.26-27

P.34-39

P.4-7

P.32-33

P.44-45

P.4-5

Ça roule pour les Simones !

STREET ART SORTIR Toutes les dates Orléans propose LE MUR

Professeur Rollin en personne à Ingré !

au graffiti de Maye !

en pages centrales

P.6-7

P.16-17

FEMMES Une pour toutes,

RUNNING Fluo Light Up Run 2, le retour !

SORTIES

toutes au Festiv’elles ! P.4-5

P.6

P.20-21

Vos choix dans la date en pages centrales

© David Templier

Toutes les dates en pages centrales

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS OCTOBRE/120

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS NOVEMBRE/121

TATTOO

SORTIES Toutes les dates

PHOTO Didier Depoorter revient

Parcours & Jardins, laissez-vous surprendre...

ÉLECTRO

sur 25 ans de jazz à Orléans !

Orléans au son des platines !

SORTIES Toutes les dates

P.4-7

P.20-21

P.28-29

P.4-5

P.6

P.18-19

en pages centrales !

FESTIVAL

en pages centrales

FESTIVALS GUINGUETTES SORTIES Toutes les dates

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS FÉV.-123

UNITED

C’est la saison, on en profite ! !

Farniente au bord de l’eau ou sous les arbres

Une rentrée solidaire !

OPENING

Direction la Ruche en scène

SORTIES

en pages centrales

P.4-6

P.8

P.24-25

P.4-6

P.7

P.22-23

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS MARS-124

Toutes les dates en pages centrales

© Olivier Prévost

Un tattoo pour tous, tous pour un tattoo !

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS DÉC/JAN-122

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE DANS LE GRAND ORLÉANS AVRIL-125

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE MAI-126

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE ÉTÉ 2017

CULTURE, SPORT ET LIFESTYLE À ORLÉANS MÉTROPOLE SEPT-128

LE STUD VOUS ACCOMPAGNE SUR ORLÉANS

Cabanon Face

Antidote Thalasso

BarBourg Vintage Punk

STUD magazine est édité par la société ONE MORE MAG - 9 rue Jehan de Meung, 45000 ORLÉANS - Directeur de la publication  : Jean-Baptiste Aubry - Rédactrice en chef  : Marilyn Deret - Rédaction  : redac@stud-orleans.com Régie publicitaire  : Catherine Prévost 06  87  52  52  19 - pub@stud-orleans.com. Dépôt légal à parution. Direction artistique et création maquette  : www.goodby.fr - 8 000 exemplaires imprimés dans le Loiret - 250 points de dépôt sur Orléans Métropole.

www.stud-orleans.com Stud Orléans - Stud magazine sont des marques déposées. Il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par quelque moyen que ce soit, la présente publication. Les textes, illustrations, photos et dessins publicitaires engagent la seule responsabilité des annonceurs et ne sauraient engager le magazine. ONE MORE MAG décline toute responsabilité concernant les documents confiés et les informations contenues dans les rubriques « informatives », publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. N°129 - Oct./Nov. 2017.


C’est frais

Maud Le Pladec est arrivée à la tête du centre chorégraphique national (CCN) d’Orléans le 1er janvier dernier, avec le projet de « faire danser la ville ». Un projet qui fait la part belle aux collaborations et aux rencontres. Explications.

Si tu ne viens pas à la danse, la danse viendra à toi ! C’est avec la volonté de donner à son art une vraie place dans la dynamique culturelle orléanaise, au plus près des habitants, que la danseuse et chorégraphe Maud Le Pladec dirige le CCN depuis janvier dernier. Son credo : investir la ville et multiplier les collaborations avec le CDN, la Scène nationale et le Cado, entre autres, pour offrir au public des synergies artistiques et culturelles. « Le CCN est un lieu de création, rappelle la directrice. Mais nous avons choisi d’en faire également un lieu de programmation, vivant, ouvert et identifiable. » On s’en est rendu compte dès l’inauguration organisée les 29 et 30 septembre. Ce micro-festival de deux jours illustrait ce que le CCN nous réserve pour cette saison et les années à venir : « des propositions inventives, mêlant une pluralité de langages ar-

4

tistiques ». Du mois consacré à la figure de la sorcière jusqu’aux Portraits fantômes de Mickaël Phelippeau – qui s’installera durant quelques jours chez des habitants volontaires, pour restituer ensuite un portrait d’eux sans les avoir jamais rencontrés… –, l’offre du CCN explorera différentes formes et nous invitera à être tour à tour acteur et spectateur. Si ce n’est pas encore le cas, la danse fera rapidement partie de votre vie… culturelle. www.ccn-orleans.com

© Martin Argyroglo

LA DANSE ENTRE EN SCÈNE


© Samuel Rubio

DU THÉÂTRE QUI NOUS PARLE

Séverine Chavrier a pris la direction du centre dramatique national Orléans/ Centre-Val de Loire (CDNO) le 1er janvier dernier. Aujourd’hui, la comédienne, musicienne et metteuse en scène lance sa première saison. Présentation.

Le CDNO, c’est plus que du théâtre. Musique, danse, vidéo, littérature…, tous les arts sont convoqués par sa directrice, Séverine Chavrier, pour en faire un lieu « traversé », «  irrigué ». Ça donne une programmation nourrie par une palette d’artistes, des collaborations avec les autres structures culturelles de la ville et des propositions singulières, « en prise directe avec le monde ». «  Le théâtre ne doit pas être une chose poussiéreuse. En proposant des spectacles intelligents, puissants, jouissifs, on en fait un lieu ouvert à tous, ni intimidant, ni discriminant. » Cette ambition à la fois politique et humaine est servie par une tarification incitative (10 € pour les moins de 30 ans, gratuit pour les étudiants avec le Pac) et une programmation qui s’adresse à toutes les générations, jusqu’aux enfants. « Nous avons mis en place un parcours jeune public jalonné de différentes approches artistiques : des conférences, du théâtre, de l’improvisation, un ciné-concert, une installation d’arts plastiques… » Parmi les temps forts à venir, on retiendra notamment Les Soli en mai, avec des performances de haut vol et, pour certaines, de longue haleine (jusqu’à 6  heures  !), ou encore Les Voyages d’hiver en janvier, où Séverine Chavrier, au piano, invitera à l’improvisation des artistes de tous horizons. Des rencontres inédites pour des soirées inattendues… www.cdn-orleans.com

5


C’est frais

Déjà 30 ans que les Burning Heads enflamment notre punk rock national à coups de disques inspirés et de concerts agités. Ils sont chauds bouillants pour célébrer l’événement avec une tournée qui passera le 20 octobre par Orléans, le berceau du groupe.

© Occhio Magico

KEEP THE FIRE BURNING !

À la fin des années 80, vous créez les Burning Heads. 30 ans après, vous êtes toujours là, et bien là. C’est quoi le secret ?

Le plaisir. On est toujours ces quatre copains qui se retrouvaient dans un local pour jouer de la musique sans se soucier de l’air du temps. Après, on a fait des concerts, des disques, des tournées. Mais on éprouve toujours cette joie simple de musiciens qui se font plaisir et qui donnent du plaisir au public. C’est ce qu’on cherchait à nos débuts et c’est toujours là, avec la même énergie.

6

Pour fêter vos 30 ans, vous donnerez 30 concerts dans 30 villes. D’où vient l’idée ?

On cherche toujours une bonne excuse pour donner des concerts ! Et comme en 30  ans, on a fait beaucoup de rencontres, on a voulu faire participer le plus d’amis possible. On a donc invité en première partie un groupe différent chaque soir et on a préparé une surprise pour chaque concert. Comment avez-vous composé la setlist ?

On a organisé un sondage sur internet puis on a comparé la liste des 30 morceaux les plus likés avec nos propres envies. Ça nous a aidés à choisir deux chansons dans chaque album et à sortir une setlist idéale de plus de 30  titres, qui traverse toutes les époques des Burning Heads. 30 ans… et après ?

Après une tournée, on a toujours envie de créer, et vice versa. Alors on essaiera de refaire un album… si les muses de l’inspiration sont encore là !


BIENNALE D’ARCHITECTURE ORLÉANS

MARCHER DANS LE RÊVE D’UN AUTRE

Longue Langue !

Du 13 octobre 2017 au 1er avril 2018 FRAC Centre-Val de Loire, 88 rue du Colombier - Orléans

Le Frac, lieu dédié aux rapports entre l’art et l’architecture dans leur dimension expérimentale, organise la 1re édition de la Biennale d’architecture d’Orléans. Elle distingue trois chemins pour atteindre l’architecture : les migrations comme seul destin, l’architecture définie comme ritournelle permanente entre fiction et réalité, et le rêve comme mode opératoire pour aller à la rencontre de l’autre. Les architectes exposent ainsi leurs œuvres sur ces thèmes. L’invité d’honneur est Patrick Bouchain, célèbre pour ses opérations de reconversions de friches industrielles en «  fabriques culturelles » notamment.

Festival de Loire !

@reno_the_bearded_mantochois

Le Patichon !

Au Dix Futs

@reno_the_bearded_mantochois

Girls @ Hop Pop Hop

© Hans Namuth

www.frac-centre.fr

7


Rendez-vous

FULL BAZ’ART Samedi 7 octobre à partir de 15h

SAVE THE DATE AVANT-PREMIÈRE DE LA SÉRIE « 2 BECOME » Vendredi 6 octobre à 20h

C’EST

local

Salle Alain Corneau, Meung-sur-Loire

L’association Tard t’art propose un mélange des genres artistiques afin de fédérer les acteurs culturels locaux, de favoriser les rencontres et les découvertes. Théâtre, fanfare, DJ, danse, il y en aura pour tous les goûts ! www.tardtart.fr

Auditorium Marcel Reggui, Médiathèque, Place Gambetta – Orléans

FÊTE DU TRI

Venez découvrir la première saison de la série 2 Become, réalisée sur l’agglomération orléanaise, en présence de l’équipe et des comédiens. L’histoire de deux personnes, Alex et David, qui décident de réaliser leur rêve de gosse : devenir acteurs.

Du 7 au 17 octobre

Place du Martroi – Orléans

Donner une seconde vie à vos objets et faites une bonne actions. Gagnez des bons d’achat chez vos commerçants. Le samedi 21 octobre, vente géante et de nombreuses animations. Les bénéfices des vents seront reversés à des associations caritatives.

www.2become-laserie.fr

www.tardtart.fr

OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE Vendredi 6 octobre à 19h

Montission – Saint-Jean-le-Blanc

Rendez-vous à 19h pour la présentation et l’ouverture de la saison culturelle 2017/2018 suivi à 20h d’un cabaret façon puzzle, façon Audiard, éparpillé aux 4 coins du théâtre  : Cabaret Audiard par la Compagnie Clin d’œil. Gratuit et uniquement sur réservation en mairie et au 02 38 66 39 61. www.saintjeanleblanc.com

8

FESTIVAL DE TRAVERS Samedi 7 et dimanche 8 octobre Place Saint-Aignan – Orléans

13e édition du festival, cette année encore riche au niveau de sa programmation. Concerts, théâtre et animations pour votre plus grand plaisir ! La Goutte, Sans rien dire, Amédée Bricolo, La gran Ursula, etc. www.abcd45.com


FÊTE DE LA SCIENCE Du 7 au 15 octobre / BRGM, Saran, Semoy, St-Jean-le-Blanc La Fête de la science est un événement national à l’occasion duquel les citoyens et les acteurs de la communauté scientifique se retrouvent autour d’ateliers, conférences, etc. Une belle occasion d’approfondir ses connaissances, de se réconcilier ou de découvrir cette belle discipline. www.centre-sciences.org

FESTIVAL ÉCHAP’ & VOUS ! Du 11 au 21 octobre

Espace Béraire - La Chapelle-Saint-Mesmin

KAMATO / GRAND ORCHESTRE DU TRICOT

Festival de tous les arts, la ville met à l’honneur cette année Sophia Aram, humoriste et chroniqueuse radio. Théâtre, concerts, expositions, tous les arts sont réunis durant 10 jours. www.ville-lachapellesaintmesmin.fr/

JOURNÉE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS (JANE 2017) Jeudi 12 octobre Une journée est organisée pour faciliter l’arrivée et la vie étudiante orléanaise dans un cadre convivial et festif place de Loire à Orléans. www.orleans-metropole.fr

Mercredi 11 octobre à 20h30 La Scène nationale d’Orléans, bd Pierre Ségelle - Orléans

Kamato, c’est une pièce qui se construit au fur et à mesure. Florian Satche, du Tricollectif, nous invite dans l’intimité de son atelier. Seul, derrière sa grosse caisse symphonique et au milieu de ses boîtes à bourdons, il nous fait voyager. Le Grand Orchestre du Tricot revient pour interpréter ses plus belles chansons d’amour et fêter la sortie de leur disque Tribute to Lucienne Boyer. www.scenenationaledorleans.fr

SHOW LE 12 OCTOBRE 19H L’ASTROLABE

CAMPUS RADIO SHOW Jeudi 12 octobre à 19h L’Astrolabe – Orléans

Radio Campus fait son show à l’Astro pour dévoiler sa grille de programme de l’année. De 19h à 20h30, émission spéciale à destination des artistes musiciens et de 20h30 à 1h, cinq émissions thématiques musicales viendront présenter leur programmation au public, sous forme d’émission ou dj set. www.lastrolabe.org et www.orleans. radiocampus.org ORLEANS.RADIOCAMPUS.ORG

9


Rendez-vous

SAVE THE DATE LES FRÈRES SCOPITONE © Peter Perazio

Vendredi 13 octobre à 11h30

Restaurant universitaire le Lac – Orléans-La Source

À l’intérieur et à l’extérieur de la caravane, musiciens et public fusionnent le temps d’une ou plusieurs chansons ! Comme une sorte de grand juke box, les trois frères passent à la moulinette leurs tubes préférés. lesfreresscopitone.com

LES QUATRE SAISONS LES FOLIES FRANÇOISES Jeudi 19 octobre à 20h30

La Scène nationale d’Orléans, bd Pierre Ségelle - Orléans

Patrick Cohën-Akenine a commandé au compositeur mexicain Antonio Juan Marcos une œuvre qui mettrait en musique les quatre sonnets qui ont inspiré à Antonio Vivaldi ses célèbres Quatre Saisons. Ces nouvelles pièces seront données en prélude à chacune des Quatre Saisons du Padre Antonio. www.scenenationaledorleans.fr

ITINÉR’ART Samedi 21 octobre de 14h à 16h Arrêt du tram Victor Hugo – Olivet

MUSICALES D’AUTOMNE Samedi 14 et dimanche 15 octobre

Château des Longues Allées et église St Jean-Baptiste et Chapelle St François - St-Jean-de-Braye

Pour la 8e édition des Musicales d’automne, les Amis des Orgues invitent Michel Morisset et MarieAndrée Morisset-Balier, duo uni pour un thème qu’ils proposent : musique et peinture. www.saintjeandebraye.fr

10

Projet artistique itinérant pour sortir hors les murs de la MJC d’Olivet et investir l’espace public olivetain, aller à la rencontre des habitants. Animations autour des arts graphiques, de la musique et de la photographie dans différents quartiers de la ville, avec une finalité collective d’exposition photo à la MJC en juin 2018. De quoi ravir les petits et les grands. www.mjcmoulin-olivet.org


5 E SALON DES VIGNERONS DU TERROIR

SOPHIA ARAM « LE FOND DE L’AIR EFFRAIE »

Vendredi 27 octobre (17h-21h), samedi 28 octobre (10h-19h30) et dimanche 29 octobre (10h-18h)

Samedi 21 octobre à 20h30 Espace Béraire, rue Béraire La-Chapelle-Saint-Mesmin

Dans son spectacle, Sophia Aram s’interroge sur notre époque, dépeint avec tendresse des personnages se débattant dans l’air du temps et s’interroge sur l’état d’un débat public traversé par des idéologies et une actualité parfois dramatique. www.ville-lachapellesaintmesmin.fr

Espace scénique de Montission, avenue Jacques Douffiagues – Orléans

SALON TOUS DISQUES ET BD Dimanche 22 octobre à partir de 9h30 Parc expo – Orléans

70 exposants venus de France et d’Europe proposent disques et BD, neufs, d’occasion et de collection sur plus de 1  500  m2. Exposition exceptionnelle d’affiches américaines psychédéliques de 1966. Présence en dédicace de Steven Jezo-Vannier pour son nouveau livre The doors – Ship of Fool et de Will Argunas avec ses dernières BD et romans graphiques. Contact : 02 38 62 94 44.

Une cinquantaine d’exposants issus de régions françaises présentent leurs meilleurs vins ainsi que leurs produits du terroir. Les fonds récoltés seront destinés entièrement au financement des œuvres sociales auxquelles le Lions club apporte son soutien. salon-vignerons-lions-orleans.fr

RAMI (RENCONTRES ARTISTIQUES DE MUSIQUES IMPROVISÉES) Du mercredi 25 au dimanche 29 octobre Théâtre d’Orléans

BOUNCE & FIGHTING SPIRIT / CIE PARADOX-SAL Vendredi 10 novembre à 20h30

La Passerelle, 57 boulevard de Lamballe – Fleury-les-Aubrais

La compagnie Paradox-Sal nous offre un spectacle de danse urbaine, l’afro-house spirit. C’est un mélange de house, de hip-hop et de sons afro, ce qui donne un beau mélange plein d’énergie. www.ville-fleurylesaubrais.fr

La Scène nationale d’Orléans organise pour la 3e année des rencontres artistiques avec comme thème la musique et la poésie. L’objectif est de souligner les complémentarités et les similitudes de ces deux domaines artistiques. La Ruche et la place du Martroi accueilleront également l’événement. www.scenenationaledorleans.fr

11


Rendez-vous

SAVE THE DATE

LA CAVE CIE DU HASARD Jeudi 23 novembre à 20h30 Théâtre des Longues Allées – St-Jean-de-Braye

Sous la forme d’une enquête policière, La cave explore les sentiments, les émotions, les douleurs d’une femme amoureuse d’un homme violent et pousse le spectateur à s’interroger sur sa propre violence. Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femme, la pièce sera suivie d’un débat avec des associations spécialisées. www.saintjeandebraye.fr

EURAOUNDZEWEURLD Samedi 18 novembre à 16h / Théâtre Gérard Philipe – Orléans-La Source Un cours de géographie qui dégénère, et nous voilà embarqué dans un voyage en Europe et dans le monde entier, à travers des tableaux vidéo et des chansons originales. Les trois trublions, Merlot, Svent et Lucien sont tour à tour acteurs et musiciens, et n’hésitent pas user de leur douce folie pour nous raconter tous les pays que composent ce voyage Euraoundzeweurld. Un spectacle jeune public à partir de 5 ans. www.lastrolabe.org

LA DERNIÈRE FOIS OÙ J’AI EU UN CORPS Vendredi 1er décembre

Théâtre Clin d’œil, 12 rue de la République – St-Jean-de-Braye

Opération caritative organisée pour la 3e année par l’association Art’Scenik, en collaboration avec les Restos du cœur et Harmonie mutuelle, dans le but de collecter un maximum de jouets neufs qui seront distribués aux enfants défavorisés via les deux centres orléanais. À cette occasion, trois groupes participent à cette soirée. Nombre de places limité.

Cette pièce est un monologue d’une femme albanaise envoyée en France pour « travailler  » mais qui se retrouve prise dans un réseau et mise sur le trottoir. D’après le livre éponyme de Christophe Fourvel, éditions du Chemin de Fer. Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec l’auteur.

www.artscenik.fr

www.theatreclindoeil.fr

LES ROCKEURS ONT DU CŒUR Samedi 25 novembre à 20h / Salle des fêtes – St-Jean-de-Braye

12


13


Rafraichissement by Chloé Daumal

We Can Be Heros by Olivier Prévost

by Adrien Guitton

We Can Be Heros by Olivier Prévost

Love by Chloé Daumal

14

Pause Chloé Daumal

Gracy Hopkins By Adrien Guitton

Touche Orléanaise by Chloé Daumal


Gracy Hopkins By Adrien Guitton

Slim Cessna’s Auto Club by Chloé Daumal

À la source by Chloé Daumal

Le Prince Harry by Chloé Daumal

Le Prince Harry by Chloé Daumal

Band by Olivier Prévost

Caravane by Olivier Prévost

Slim Cessna’s Auto Club by Adrien Guitton

Baby by Chloé Daumal

Band by Olivier Prévost

Santé Chloé Daumal

15


Music

NICKY ELFRICK Jeudi 12 octobre à 20h30

ÇA PART EN LIVE ZËRO + LOOP + FOOL SYSTEM Mardi 10 octobre à 20h30

© Mathilde Lauridon

Le 108, 108 rue de Bourgogne – Orléans

DUO ANTOINE BOYER-SAMUELITO Samedi 7 octobre à 15h

Fool System (rock cosmique) et Loop Loop, deux groupes orléanais ainsi que Zero (rock), groupe lyonnais, vont vous faire partager leurs univers bien différents durant cette soirée. le108.org

Espace Béraire, rue de Béraire – La-Chapelle-St-Mesmin

Musique aux accents tziganes, Nicky Elfrick joue sur un répertoire composé des standards jazz manouche, chansons françaises et bossa-nova. www.ville-lachapellesaintmesmin.fr

JAZZ AU MOULIN Du jeudi 19 au samedi 21 octobre MJC, Le Moulin de la Vapeur

Le jazz en vedette le temps d’un week-end. Plusieurs artistes se produiront durant 3 jours pour les amateurs. Michel Lenoir et Bruno Lesimple (blues), King Biscuit (blues), Rachelle Plas (blues), Quartet Charcellay/Masson/ Larmingnat/Decolly (jazz). Tout le programme sur le site de la MJC. www.mjcmoulin-olivet.org

VIVALDI ET DURANTE

La Scène nationale d’Orléans, bd Pierre Ségelle - Orléans

Vendredi 20 octobre à 20h30

Deux musiciens issus d’univers musicaux différents, jazz manouche pour Antoine Boyer et flamenco pour Samuelito, se rencontrent et développent leur propre répertoire. Ils nous font partager leur univers dans le cadre de la nouvelle saison des Samedis du jazz.

Deux monstres sacrés sont à l’honneur pour ce concert, Vivaldi et son Magnificat, mais aussi le Gloria, qui fait partie de ses œuvres les plus célèbres. Le concert débutera avec une interprétation des Lamentations de Jérémie de Durante. Réservation à Bauer Musique, place Ste-Croix à Orléans.

www.scenenationaledorleans.fr

16

Église Saint Pierre du Martroi – Orléans


RORAÏMA Vendredi 20 octobre à 20h30

Théâtre des Longues Allées – St-Jeande-Braye

Duo orléanais de trip-hop instrumental au climat singulier : bass music planante soutenue par une batterie rock à la conquête permanente du son parfait et de la transe sans effort.

© Melchior Tersen

www.saintjeandebraye.fr

COLUMBINE + 1 RE PARTIE Mercredi 1er novembre à 20h30 © Chloé Jacquet

LA VIE D’ARTISTE Vendredi 20 octobre à 20h30 Espace George Sand - Chécy

Une atmosphère trip hop sombre et lourde influencée par les Anglais de Massive Attack, Archive et Portishead, des thématiques universelles à l’image de celles explorées par Fabe, IAM ou MC Solaar… Le parti-pris : renouer avec une vision et un savoir-faire qui ont offert au hip hop une réelle virtuosité. www.checy.fr

L’Astrolabe - Orléans

Le duo Columbine, rappeurs rennois, incarne la parfaite réponse des ados modernes face à un monde qui tombe en ruines. Romantisme, rêves de gloire et insultes, tout est mélangé dans leur dernière mixtape Enfants Terribles. www.lastrolabe.org

NOTHING TO PROVE #4 Jeudi 9 novembre à 20h30 L’Astrolabe - Orléans

4e édition du festival autour du punk hardcore et la culture attaque. Nesseria, groupe originaire d’Orléans, présente notamment son 3e album. Mais aussi sur scène : Fange, Wolfpack et Elephants. www.lastrolabe.org

17


ers à en bénéfi 1 s Soyez le

Le

électrique

avec batterie personnelle

25 km/h Autonomie jusqu’à 10 km Selle ajustable graduée Tout aluminium


ficier ! Innovation rentrée 2017

60 e/an* Abonnement annuel

+15 €/an

Pour les abonnés Tao : 5 €/an

Rendez-vous à la Vélo’station ou en agence TAO Abonnement à l’année 15e *Location de la batterie pour seulement 60e/an Conditions et réservation en agence ou sur :

www.agglo-veloplus.fr


Music

GUNWOOD + JUNE BUG Jeudi 9 novembre à 20h30 Le Bouillon

ÇA PART EN LIVE

www.univ-orleans.fr/culture/le-bouillon

© Richard Schroeder

© Titouan Massé

Le trio folk/blues formé à Paris donne un concert et nous fera partager son univers et les sons de son 1er album sorti en avril dernier, Traveling Soul (Zamora). June Bug, jeune Lilloise, en scène avec son compagnon Béryl, nous entraîne dans son univers mi-rock mi-folk.

CHARLIE CUNNINGHAM + 1 RE PARTIE Samedi 2 décembre à 20h30 L’Astrolabe - Orléans

KID FRANCESCOLI Samedi 18 novembre à 20h30 / L’Astrolabe - Orléans Kid Francescoli a sorti son album Play Me Again en mars, un album qui traite de la relation avec la jeune chanteuse américaine Julian Minkin qui avait déjà collaboré avec le Marseillais sur son précédent album. La love story s’est transformée en liaison musicale ! www.lastrolabe.org

20

Charlie Cunningham, c’est le son de la folk qui fait vibrer aux couleurs de l’Andalousie, région d’Espagne où il a passé deux ans et qui a influencé sa créativité. Il nous fait partager l’intimité de ses pensées au son de sa guitare. www.lastrolabe.org


LA BANDE SON MACKLEMORE / GEMINI (09/2017) Si vous êtes passé à côté de la tornade de The Heist (il serait peut-être temps de se sociabiliser, communiquer avec le monde exterieur, il ne vous veut pas du mal !), préparezvous à vibrer aux premières notes de Glorious (feat. Skylar Gray). Ne soyez pas effrayé par le mouvement de tête compulsif qui s’empare de vous. Laissez faire, c’est la magie du bon son. Pour les fans, jetez-vous sur l’album en pré-commande. Du grand Macklemore on vous dit. Qui met en lumière des artistes peu connus via ses featurings et qui fait tourner mamie dans son clip (plus de 2 millions de vues !). On lui pincerait bien les joues, tiens !

THE MAGIC RAY / THE MAGIC RAY (08/2017) L’album de la coolitude derriere lequel se cache Fred Bigo, ex-Electronicat de la scène bruitiste et expérimentale parisienne de la fin des années 90. Une évasion mentale à l’image de sa pochette art naïf. Planez au rythme de ces titres électro/psyché/rock/ surf/transe/tropical bien inspirés. Catriona Shaw laisse trainer sa délicieuse voix sur The Turning of the Road et Hollywood. Strange et envoûtant. Fred Bigo et Cosmo Vitelli à la production de la plupart des titres nous donnent une définition parfaite de l’inspiration créative. Un voyage.

21


AGENDATES VEN. 6 OCT.

• Spicy Frog + Fuzzy Logic (Musique indienne)

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

JEU. 19 OCT.

• Oiseaux-tempête + Jerusalem in my heart

(Post-Rock et Arabic Electro) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Two Years : Simon Fougère/M’Bee/Face B/Le Kid

• Madly’s (Acoustique Festif)

SAM. 7 OCT.

VEND. 20 OCT.

Le Nova club • Orléans

Delirium Café • Orléans • 21h

• Duo Antoine BoyerSamuelito (Jazz)

• BrayeZik’Up / Roraïma

DIM.8 OCT

• Jaya (Pop & Folksongs)

Théâtre d’Orléans – 15h

• Orielo

Java Pop • Orléans – 20h30

JEU. 12 OCT.

• Diva Faune + Tample

Le Bouillon • Orléans-La-Source • 20h30

• Coffees & cigarettes (Chanson Hop n’Roll)

Delirium Café • Orléans • 21h

VEND. 13 OCT.

• Seu Luiz Paixao

(Musique du monde) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Zoréol (Percussion et chants de la Réunion)

Saint-Patrick • Orléans • 21h

• Clara Luciani (Chanson française) St Jean de la Ruelle • 19h

SAM. 14 OCT.

• Ollivier Roy et Elsia

Club 15 • Rue de la Bretonnerie • Orléans

(Trip-Hop)

Château des Longues Allées • St-Jean-de-Braye • 20h30 Saint-Patrick • Orléans • 21h

MAR. 24 OCT.

• Bœuf swing/Jazz Manouche Saint-Patrick • Orléans • 21h

JEU. 26 OCT.

• Les fonds de bouteilles (Chanson française)

Delirium Café • Orléans • 21h

DIM. 29 OCT.

• Super Swing Project (Swing)

Salle des Fêtes • St-Jean-de-Braye • 17h

MER. 1ER NOV.

• Columbine + Rezinsky (Rap et Hip-Hop)

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Jim Jones and The Righteous Mind + Jane Lee Hooker (Rock’n’Roll + Blues Boom) Blue Devils • Orléans • 20h

JEU. 2 NOV.

• Boss Hog + Santa Cruz

(Noise Rock et Rock Folk) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Zoreol (Maloya)

Delirium Café • Orléans • 21h

VEN. 3 NOV.

• Soirée spéciale Maxime Leforestier

Saint-Patrick • Orléans • 21h

SAM. 4 NOV.

• Trio Lavalette

Théâtre d’Orléans • 15h

JEU. 9 NOV.

• Nesseria + Fange + Wolfpack + Elephants (Punk Hardcore) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• The Patient (Indie Pop Folk) Delirium Café • Orléans • 21h

SAM. 11 NOV.

• Support your local Band #24 L’Astrolabe • Orléans • 20h30

JEU. 16 NOV.

• The Experimental Tropic Blues Band + Dirty Work of Soul Brothers

Le Bouillon • Orléans La Source • 20h30

• Skinny Molly

Blue Devils • Orléans

• Jam

Delirium Café • Orléans • 21h


VEN. 17 NOV.

• Rone + Arno Gonzalez (Electro) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• L’Harmonie intercommunale Fleury/Saran Église St-André • Orléans

• SEB (Chanson française)

Saint-Patrick • Orléans • 21h

• Yallah + R’n’Cs

Scène Bourgogne • Orléans • 20h30

SAM. 18 NOV.

• Euraoundzeweurld

(spectacle jeune public) L’Astrolabe • Orléans . 16h

• Kid Francescoli + Blow

(Indie pop et Electro pop) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Orchestre Symphonique d’Orléans : Scènes Russes (Musique Classique)

Théâtre d’Orléans • 20h30 (Dimanche 19 • 16h)

DIM. 19 NOV.

• Le Blues de Billie Holiday (Blues)

Salle des Fêtes • St-Jean-de-Braye • 20h

VEN. 24 NOV.

• Cie Mécanique Tango (Tango)

Théâtre Clin d’œil • St-Jean-de-Braye • 20h30

SAM. 25 NOV.

• Cie Mécanique Tango (Tango)

Théâtre Clin d’œil • St-Jean-de-Braye • 20h30

• Girls in Hawaii + Ropoporose (Rock et Indie Pop)

L’Astrolabe • Orléans • 20h30

MER. 29 NOV.

• Takuya Otaki (piano)

Le Bouillon • Orléans-La-Source • 20h30

JEU. 30 NOV.

• Smash Hit Combo + A Place to Die (Metal)

BIGUP

Le Bouillon • Orléans-La-Source • 20h30

Évènem

ent

• Getting Pepper (Tribute to The Beatles) (Rock) Delirium Café • Orléans • 21h

VEND. 1ER DÉC.

• Guive & The Ora + La classe internationale (Reggae) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• T iziana Valentini

(Chanson délurée) Saint-Patrick • Orléans • 21h

SAM. 2 DÉC.

• Charlie Cunningham + Siv Akobsen (Folk et Indie Folk) L’Astrolabe • Orléans • 20h30

• Guillaume Perret (Jazz)

La Passerelle • Fleury-les-Aubrais • 20h30

• Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (musique classique)

Espace culturel L. Boutrouche • Ingré

DIM. 3 DÉC.

• Guillaume Nouaux (Batterie)

Espace Scénique • St-Jean-le-Blanc • 17h

THE URBAN VOODOO MACHINE Jeudi 16 novembre à 20h Blue Devils, 37 place Châtelet Orléans

Un show ambiance cirque avec ce groupe de 8 personnes venues tout droit de Londres ! Ce collectif mené par le norvégien Paul-Ronney Angel, nous embarque dans son univers aux touches blues, burlesque, rock, soul et country. Une belle occasion de découvrir leur quatrième album « Rare Gumbo » Billetterie au Blue Devils et chez Planète Claire 11 rue Croix de Malte à Orléans Facebook Blue Devils Orléans


Cinéma

Télé

IN MOVIES WE TRUST

TÊTE 2 SÉRIE

ESPÈCES MENACÉES DE GILLES BOURDOS

/ Le 27 septembre au cinéma

Bouleversant ! Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomaz viennent de se marier, mais la vérité sur ce bonheur solaire est plus sombre qu’il n’y paraît. Mélanie, elle, annonce a ses parents son mariage avec un homme de 63  ans. De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère.

DEMAIN ET TOUS LES AUTRES JOURS DE NOÉMIE LVOVSKY / Le 27 septembre au cinéma Touchant ! Mathilde a 9 ans, ses parents sont divorcés, elle vit seule avec sa mère. Enfant solitaire, elle reçoit un jour, en cadeau, une chouette, qui lui parle… Entre folie et fragilité, c’est l’histoire d’un amour unique entre une mère et sa fille que nous raconte ce film.

DÉTROIT DE KATHRYN BIGELOW

/ Le 11 octobre au cinéma

Poignant ! Tiré d’une histoire vraie  ! Durant l’été 1967, la ville de Détroit est touchée par une vague d’émeutes sans précédent et d’une extrême violence. Des policiers vont mener des interrogatoires musclés auprès des clients de l’Algiers Motel pour extorquer des aveux… Le bilan sera très lourd, trois hommes non armés seront abattus à bout portant et plusieurs autres blessés.

VINCENT DEDIENNE - S’IL SE PASSE QUELQUE CHOSE DE FRANÇOIS HANSS

/ Le 12 octobre à 20h au cinéma / Spectacle au Cinéma

À l’occasion de la 300e représentation de son spectacle et après avoir séduit près de 150 000 spectateurs, Vincent Dedienne vous propose de venir vivre son spectacle au cinéma ! On se jette sur les places, elles partent comme des petits pains !

24

ATYPICAL / NETFLIX

11/08/2017

L’autisme : sujet sensible. Netflix trouve le bon ton ! Sam est neuroatypique, passionné par l’antarctique, mais c’est avant tout un ado qui ne demande qu’à décrypter le comportement amoureux. Absence de second degré, sensibilité aux bruits, franchise naïve, autant de différences qui rendent le personnage attachant et frais, sans jamais tomber dans le pathétique. Pour ne rien enlever au plaisir, une bande son aux petits oignons ! On se délecte !


WHERE IS THE BEEF ?

NOTRE CHER ET TENDRE

59 rue Notre Dame de Recouvrance 45 000 Orléans Tél. 02 38 54 36 36

@ghostthefrenchie

Sonic Youth POWER

@benwarhd

Brother & Sister

@madamelamoureuse

@reno_the_bearded_mantochois

@madamelamoureuse

@marionrain

25


Théâtre

PLUME D’ANGE… Vendredi 20 octobre à 20h30

DU MONDE AU BALCON LES DIABLOGUES DE ROLAND DUBILLARD FABRIKA PULSION

Espace culturel Lionel Boutrouche – Ingré

Entre théâtre et chansons, dans l’univers de « l’homme aux semelles de swing  » de Claude Nougaro, François Rascal et Vincent Viala, musiciens et comédiens, nous emmènent dans un univers entre chants, textes et poèmes.

Vendredi 13 octobre à 20h30

www.ingre.fr

Sur scène, une grande fresque composée d’éléments fantaisistes, d’intérieurs impossibles, d’extérieurs irréels et, au milieu, deux énergumènes pensent, élaborent des théories, échafaudent des philosophies. Leurs idées sont bancales, poussées au ridicule, toujours plus farfelues…

JARDIN SECRET DE FABIEN ARCA

Théâtre Clin d’œil – Saint-Jean de Braye

CIE LA LUNE BLANCHE

www.clindoeiltheatre.com

Samedi 21 octobre à 17h

Théâtre de la Tête noire - Saran

LE MARIAGE CRÉATION RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Jeudi 16 novembre à 19h30, vendredi 17 et samedi 18 novembre à 20h30 Théâtre de la Tête noire - Saran

Henri, jeune soldat envoyé en France, revoit en rêve sa maison en Pologne, ses parents et son ancienne fiancée, Margot. Peu à peu, tout se transforme, tout se bouleverse : la scène devient un palais dont le père d’Henri est le roi. L’histoire s’articule autour des préparatifs du futur mariage d’Henri et de Margot et de la prise de pouvoir d’Henri qui, en usurpant le trône, devient peu à peu une figure de tyran. L’enjeu est alors de savoir s’il se construit lui-même en tant que monstre politique ou s’il n’est que le produit du monde dans lequel il évolue. www.theatre-tete-noire.fr

26

Seule, dans la très grande maison de son père, la jeune Mina s’ennuie. Mais, ce jour-là, en regardant par la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit comme tombé du ciel un jeune garçon, Mayo, s’introduire dans son jardin. Que fait-il là ? Pourquoi se cache-t-il ? Curieuse et pas farouche, elle va à sa rencontre. Les deux enfants se cherchent, se chamaillent, se provoquent… Dans ces jeux de cache-cache et de provocation naît leur premier émoi, à l’abri dans leur jardin secret. www.theatre-tete-noire.fr


AH LE COCHON ! BATH’ART

RIFIFI ET MÉDIATION

Vendredi 10 novembre au Théâtre Gérard Philipe et le mardi 21 novembre au Bouillon

Samedi 18 novembre à 16h

Après une vie passée au service de son entreprise, le jour de la retraite a sonné pour Christian. Tout est prêt pour que cette retraite se passe au mieux avec son épouse. Le camping-car est rutilant, les valises sont prêtes… le départ est imminent ! Mais quand la technologie s’en mêle, tout s’emmêle, et rien ne se passe comme prévu. Le départ en vacances de Cricri et Mimi risque d’être quelque peu retardé par des invités… non invités !

Kids

LES POUR

Médiathèque, place de la Liberté Saran

Trois amis, Mimi, Fifi et Fafa, s’amusent joyeusement ensemble quand soudain... surgit le conflit imprévu qui s’envenime rapidement. Comment sortir de cette situation désagréable qu’aucun d’eux n’a vraiment voulue ? Spectacle donné dans le cadre de l’adhésion de la ville à l’Association des villes, départements et régions pour la paix. www.mediatheque.ville-saran.fr

07/2017 - www.agence-leitmotiv.fr - crédits photos : © Fotolia / © Shutterstock

www.bathart.net

Salon-Mariage-PRESSE-LeStud-140x67,5-17.indd 1

27 20/09/2017 14:57


Théâtre

DU MONDE AU BALCON ENTRE EUX DEUX

DE CATHERINE VERLAGUET

Jeudi 30 novembre à 19h30 / Théâtre de la Tête noire - Saran

Entre eux deux est l’histoire d’une rencontre décisive entre deux adolescents, Elle et Lui, dans une chambre d’hôpital qu’ils doivent partager par manque de lits. Catherine Verlaguet peint avec sensibilité le portrait de deux adolescents qui s’apprivoisent peu à peu, autour de secrets bien gardés et d’un amour naissant. www.theatre-tete-noire.fr

ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS THÉÂTRE DE L’IMPRÉVU

Dimanche 26 novembre à 16h Théâtre de la Tête Noire – Saran

Une fantaisie verbale et chantante sur les mots de Raymond Devos, Pierre Dac, Brigitte Fontaine... et les chansons de Boris Vian, Alain Souchon, Henri Salvador... Raymond et Raymond entrent en scène, tels deux cousins de Dupont et Dupond, et se lancent dans une explosion de jeux de mots surréalistes et farfelus. www.theatre-tete-noire.fr

FÊLURES

Scène ouverte

MISE EN SCÈNE ESTELLE BEZAULT

Samedi 2 décembre à 20h30 Théâtre d’Orléans

LE CABARET DU CHAT FUME Jeudi 30 novembre à 20h30 / Espace George Sand - Chécy Bien connu des Orléanais, ces 3 saltimbanques interpellent, taquinent à la manière de gouailleurs de rue. Une danseuse aérienne rejoint l’aventure et se promène dans leur décor. www.checy.fr

28

La ville d’Orléans se préoccupe de « dé-stigmatiser » les maladies mentales et leurs sujets. En trois années de travail, au théâtre d’Orléans, 200  personnes sont venues participer à sa création et 25  comédiens/chanteurs (de 20 à 86  ans, suivis ou non en psychiatrie...) joueront sur les planches de la salle Barrault. Par la suite, ils iront, en février 2018, au TGP La Source puis à Chécy, avec une matinée réservée au débat avec la salle. Facebook / associationsceneouverte


Baby-foot Nantais

10 ans du Brazza !

L’Anthic

Scène Bourgogne

Bêtises ^^

Bourgogne de nuit

@marionrain

Buvette !

29


Expos

RENC’ARTS LES ANIMAUX ET LA GRANDE GUERRE Du 7 octobre au 10 novembre

GUILLAUME BRABANT ET PHILIPPE BERTHOMMIER

Jusqu’au 22 octobre

La Galerie du Théâtre, boulevard Pierre Ségelle – Orléans

Guillaume Brabant, peintre talentueux résidant à Orléans, met en scène des univers rêvés. Philippe Berthommier est un peintre présent à travers le monde, en Chine, Istanbul et bien sûr en France, avec ses toiles équilibrées grâce à la matière et la couleur. Les deux artistes sont réunis au théâtre d’Orléans pour présenter le travail qu’ils ont effectué sur le thème du théâtre. www.scenenationaledorleans.fr

Bibliothèque, 365 rue du Général de Gaulle – Olivet

Exposition prêtée par le museum d’histoire naturelle de Bourges dans le cadre du Centenaire 14-18. Dans le cadre de cette exposition, deux conférences sont proposées : le 7 octobre à 15h, conférence d’AnneMarie Royer-Pantin «  Les animaux aussi. Un aspect de l’effort de guerre dans les campagnes orléanaises, 19141918  » le 4  novembre à 15h  ; conférence de Nicole ThillouFouassier « Les animaux et la Grande Guerre ». www.olivet.fr

SYNAPSES

Du 6 octobre au 6 novembre

Théâtre Clin d’œil, 12 rue de la République – Saint-Jean-de-Braye

Bruno Verdon expose ses multiples photographies, passages d’un monde à l’autre, ultra-colorées ou monochromes, champêtres ou ferroviaires, oniriques ou chaotiques : une sorte de rêverie augmentée à apprécier. www.saintjeandebraye.fr

30

LES TALENTS SARANAIS S’EXPOSENT…

Du 6 au 29 octobre

Galerie du Château de l’Étang – Saran

Peinture, sculpture, dessin, travaux d’aiguilles, photographie, modelage, etc., quels que soient leur passion ou leur talent, les Saranais exposent leurs créations. Un moment de partage et d’échange à ne pas manquer. www.ville-saran.fr


FAUVE ART Du 7 octobre au 5 novembre

Galerie Rive Mauve, Moulin de Cropet, 8 rue des Chènevières – Meung-sur-Loire

Adepte du fauvisme, Pierre Möri éclabousse notre quotidien de ses couleurs enthousiastes et chaleureuses. Inspiré par le Français Matisse et l’Allemand Ludwic Kirchner, l’artiste se dit « figuratif dans un contexte d’art moderne  ». Le sculpteur orléanais Francois Lavrat fera aussi partie de la fête avec ses sculptures étourdissantes ! Attention Fauves, le lion n’est pas loin ! www.rivemauve.fr

LE FANTASTIQUE AU CINÉMA ET DANS LA LITTÉRATURE STÉ SÉPIA & BONDONI

Du 7 au 29 novembre

Médiathèque, 13 place de la Commune – Saint-Jean-de-Braye

Une exposition à donner des frissons, composée de multiples documents imprimés et d’une importante filmographie. L’histoire du fantastique, du XIXe siècle à nos jours. www.saintjeandebraye.fr

21 E SALON LES ANONYMES Du 21 au 29 octobre

ARMELLE TAILLANDIER Du 9 novembre au 8 décembre

Théâtre Clin d’œil, 12 rue de la République – Saint-Jean de Braye

Feutre encré ou pinceau en main, Armelle Taillandier joue aussi bien avec les traits, les stylos, les pinceaux qu’avec les mots. Depuis quelques mois, vous avez sûrement eu l’occasion de rencontrer ses poissons de la Pêche du jour !

Château de St-Jean-le-Blanc

L’invité d’honneur de l’édition de cette année est Jean Delêtre, peintre des Deux-Sèvres. Le thème abordé est « Intemporel  », de quoi transporter les visiteurs dans un univers onirique et merveilleux grâce aux œuvres de plus de 40 artistes. www.les-anonymes.fr

www.clindoeiltheatre.com

31


Lecture

À VOS BOUQUINS MERCY, MARY, PATTY / LOLA LAFON – ACTES SUD

Février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse, est enlevée par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau. L’histoire de femmes qui vivent en déséquilibre et choisissent de passer de l’autre côté en prônant la liberté.

POINT CARDINAL / LÉONOR DE RÉCONDO – SABINE WESPIESER EDS

Sur le parking d’un supermarché, une femme se démaquille, enleve sa perruque, sa robe de soie, roule ses bas sur ses chevilles. Bientôt, celle qui dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, s’apprête à rejoindre femme et enfants. L’histoire d’une éclosion d’un être différent, de l’effondrement de certitudes, d’un couple en pleine tempête. Le courage d’être soi.

LES FANTÔMES DU VIEUX PAYS / NATHAN HILL – GALLIMARD

Tout commence par un fait divers survenu en 2011 aux USA : un gouverneur ultraconservateur, en campagne, se fait agresser par une femme. L’évènement est repris en boucle par les médias, mais échappe à Samuel Anderson qui n’est autre que le fils écrivain de cette assaillante. Il va retracer son histoire dans un livre. Sur un ton humoristique, mais teinté de tragédie, Nathan Hill nous transporte dans la palpitante Amérique.

32

BLAST, L’INTÉGRALE MANU LARCENET SORTIE LE 27 OCTOBRE !

Ça vous prend par surprise. C’est noir, vicieux, fou et violent. Ça vous transcende. C’est un homme seul, obèse et sale, interrogé sur la disparition d’une femme. Il nous peint alors sa vie et explique comment il a, un jour, lâché prise, et s’est enfui à la recherche du Blast, cet instant magique où tout s’illumine. Le chef-d’œuvre de Manu Larcenet dans une intégrale sublime sous fourreau. Une bande dessinée hors norme multiprimée, l’élément indispensable d’une bibliothèque. Puissant !


Open d’Orléans !!!!!

Friends !

Les parapluies des Vitrines d’Orléans

Gros poisson !

10 ans du Brazza

Nutella !

Girls Girls Girls !

Happy Birthday Vincent !

Une pizza fraîche, cuite ou à cuire à la maison, en moins de 3 minutes, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, c’est possible ! La Cantine pense aux Orléanais et met à disposition des gourmets 3 distributeurs de pizzas dans l’agglomération orléanaise.

7j/7 24h/24

ORLÉANS CENTRE : Rue du Poirier (Châtelet) ST-JEAN-LE-BLANC : Station de lavage R2 Lavage SARAN : RN20 devant Fly (direction Paris)


Ça buzz

LE JEU DE SOCIÉTÉ «JEANNE D’ARC, LA BATAILLE D’ORLÉANS», FRUIT DE PLUSIEURS RENCONTRES L’objectif de Philippe Hadef et Sylvia Caron, les deux piliers de H2O, est simple : faire découvrir le territoire au monde, par le prisme de Jeanne d’Arc. Leur médium, le jeu  : «  Il est impératif de créer un jeu qui passionne les joueurs bien au-delà des frontières régionales.  » Avec l’aide de Dominique Breton, l’auteur, et de Vincent Dutrait, illustrateur mondialement réputé, ils préparent la sortie pour mi-2018 (pré-vente en novembre 2017). Facebook/@JeannedArcLeJeu

34


Sport

I LOVE THESE GAMES USO : DREAM BIGGER PROJECT Après un maintien en L2 en mode vent du boulet, on s’attendait à peiner pour cette 2e saison. Et là miracle, un début de saison canon avec 15 points en 9  matchs, soit autant que la saison dernière à l’issue des matchs allers (18 matchs). Des résultats, des joueurs qui se battent, du spectacle, il n’en fallait pas plus pour faire revenir l’Ultras orléanais  : quelle ambiance au stade. Contre Lens c’était carrément «  sold out  », avec le retour des anciens capo du Kop, Gillou et le Tonio un peu perdus

pour le coup « Bah  !? Il n’joue plus Jacky ? ». Il y a du lourd qui se présente à La Source : Lorient et Sochaux  !!! Va falloir chanter pour soutenir l’équipe (« Qui c’est les plus forts évidemment c’est les jaunes, on a une bonne équipe et les meilleurs supporters…  ») et encourager les joueurs (« Bou-Bi, Bou-Bi mon petit cham-pion  ») pour qu’ils remplissent les filets des merlus et la cage des lionceaux. Franchement, au 1/4 du championnat les jaunards à 2 points du podium… on se mettrait presque à rêver plus grand… T’imagines toi l’an prochain, Neymar à la Ce-Sour ?!?!

SUPPORTYOUR LOCALCLUB ORLÉANS/FC LORIENT

Vend. 20 oct.

Stade de La Source /20h (Bein1) ORLÉANS/FC SOCHAUX

Vend. 3 nov.

Stade de La Source /20h (Bein1) ORLÉANS/CLERMONT FOOT 63

Vend. 24 nov.

Stade de La Source /20h (Bein1) SARAN/PSG

Jeu. 12 oct.

Palais des Sports d’Orléans /20h SARAN/NIMES

Sam. 4 nov.

Hall des sports du Bois Joly /20h SARAN/SAINT RAPHAEL

Mer. 22 nov.

Palais des Sports d’Orléans /20h SARAN/DUNKERQUE

Mer. 6 déc.

Hall des sports du Bois Joly /20h FLEURY/BOURG DE PEAGE

Sam. 14 oct.

Palais des Sports d’Orléans /19h FLEURY/DIJON

Mer. 25 oct.

Palais des Sports d’Orléans /20h FLEURY/CHAMBRAY-LÈS-TOURS

SARAN HANDBALL : ILS REVIENNENT

www.goodby.fr

- Photos : Fabien Thouvenin

PARTENAIRE DU MATCH

20H45 JEUDI PALAIS DES SPORTS D’ORLÉANS

ATTENTION ! INFORMATIONS TECHNIQUES Le logo contient des effets : en cas de réduction ou d'augmentation, vérifier que le fichier vectoriel soit bien en 800 ppp (MENU > EFFET> PARAMETRES DES EFFETS DE PIXELLISATION DU DOCUMENT > 800 PPP)

VS

PSG

L’an passé si t’as pas vu le PSG Hand : t’as raté quelque chose ! Des stars et de l’ambiance. À nouveau champions du monde en janvier, les Karabatic, Abalo, Omeyer… reviennent au Palais des Sports le 12  octobre. Grâce à un maintien à l’arrache et un début de saison tonitruant, les joueurs de Fabelous Fab vont nous faire revivre un grand moment. C’te année t’en es ?

Dim. 5 nov.

Palais des Sports d’Orléans /17h OLB/CAEN (Leader Cup)

Sam. 7 oct.

Palais des sports d’Orléans /20h OLB/VICHY-CLERMONT (Pro B)

Ven. 13 oct.

Palais des sports d’Orléans /20h30 OLB/DENAIN (Pro B)

Ven. 27 oct.

Palais des sports d’Orléans /20h OLB/QUIMPER (Pro B)

Ven. 10 nov.

Palais des sports d’Orléans /20h30 OLB/CAEN (Pro B)

Ven. 1 déc.

Palais des sports d’Orléans /20h30

valise logo quadrichromie

C 100 M 58 J0 N 21

C0 M 91 J 76 N0

R2-07/02/13

C 20 M 30 J 70 N 15

Billetterie : www.opendorleans.com

35


Sport

I LOVE THESE GAMES COURSES DE L’INDIEN Le 15 octobre c’est le retour de la célèbre course de l’Indien, 43e du nom. Avec la petite fraîcheur d’octobre, vous aurez peut être la peau rouge mais après un bon échauffement proposé par l’organisation, c’est l’assurance d’avoir, après la course, des douleurs à zéro ni maux. Des courses pour les « petits bisons courant sans relâche dans la prairie », une épreuve féminine de 5 km réservée aux « flèches plus rapides que le vent » et les classiques 10 km et semi (ouverts bien entendu aussi aux femmes). Comanche à marche ? Les inscriptions se font sur www.courses-de-lindien.asptt. com et les courses se déroulent de 9h20 à 10h20 selon les distances. Pour les sioux, c’est gratuit pour les enfants et 6, 9, 11 € selon les distances. Pour ceux qui hésitent : t’apache’oix - tu y vas ! Et ne serait ce que finir la course te donnera une haute estime de toi, tu te considèreras comme un héros quoi.

J’AI TÉSTÉ... LA DANSE AFRICAINE !! À peine entrée dans la salle, le djembé résonne déjà. Les percussions nous appellent, on est déjà dans l’ambiance grâce aux musiciens. Tanti et les filles sont aux rendez-vous, tout en couleurs et motifs africains, le smile aux lèvres. On entre dans la danse ! La musique est entraînante, on remue son corps, on reconnaît tout de suite les passionnées, elles ont les mouvements dans la peau. C’est toute la culture africaine qui les habite. Pour les novices c’est vite intensif et énergique, il faut tenir la route ! Mais l’ambiance est au partage et à l’encouragement, chacun évolue à son rythme. Oubliées les chaussures, le cours se fait pieds nus, le contact avec le sol fait partie des sensations à explorer. Bref on sort du cours comme délivrée, un vrai défouloir qui vide la tête dans une ambiance de copines. ON VALIDE  ! Rendez-vous avec « Le Soleil de Wassasso » et Tanti Sylla qui proposeront des stages sur Fleury-Les-Aubrais au cours de l’année et un stage en Guinée pendant les vacances de 2018.

36


@dambaba

@reno_the_bearded_mantochois

Ton sur ton !

Girl Power !

911 / 996 Turbo !

Guite & cie

L’Antidote

37


QUOI DE 9 DANS LE QUARTIER BOURGOGNE ?

BIG FERNAND

LES DIX FUTS Enfin un spécialiste de la bière qui ne se prend pas pour un pub anglais, juste une bande de potes amateurs de l’or blond qui coule à flots. 10 bières en perce avec des tournantes pour le plaisir de nos papilles. Y’en a pour tous les goûts, blonde, ambrée, brune, blanche, épaisse, fruitée... Décor pas fini, mais apparement voulu, genre intelligemment négligé, du coup ça fonctionne super bien. Possibilité d’acheter à emporter pour vos soirées entre amis ou en famille. Prix raisonnable, service souriant et en prime le conseil qui va bien… 206 rue de Bourgogne (Proche Préfecture) • Ouvert du mardi au samedi de 11h à 02h.

Ça ne ressemble pas à une franchise, mais pourtant c’en est une ! Big Fernand a fait ses preuves et en a fait du chemin depuis sa création à Paris en  2007, par trois amis fans de sandwich ricain. Après Paris, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Londres et Hong kong, c’est au tour d’Orléans… Des bons «  hamburgés  » à la française, viande de qualité , service souriant et décalé… Côté frites, c’est du « maison  » aussi... Parfait pour déjeuner en speed un burgé sur le pouce dans le centre ancien. 13 rue Louis Roguet • Ouvert tous les jours de 112h à 14h30 et de 18h à 22h • 02 38 15 16 17

38

LE MOJITO’ BAR

Chez Frank, c’est en lieu et place de la rhumerie Ha l’instant que cet ancien commercial de chez Havana s’est installé pour réaliser et proposer à la clientèle du soir sa carte complète

de mojitos « maison ». Les produits, il les connaît bien, les amateurs aussi, alors pas de surprise, on y va les yeux fermés. 227 rue de Bourgogne (Face à la Place St Pierre en pont) • Ouvert du mardi au samedi de 18h à 02h

UP DOG’S Le chien chaud à trouvé sa niche à Orléans. De préparation « maison », on les déguste sur place ou à emporter, avec plusieurs sauces au choix, selon l’humeur, selon l’heure…. Pas compliqué quand les produits sont bons, l’accueil plus que sympathique, même dans 10 m2, plus on est serré et mieux c’est. 241 rue de Bourgogne • Mercredi au samedi de 12h à 02h


lifestyle. MUR PROCHAIN 28 OCTOBRE I 27 ET SAMEDI VENDRED

OPERA

LE MUR ORLÉANS ACCUEILLE OPERA 9e performance pour Le mur Orléans. Ce mois-ci, l’artiste Opéra, de son vrai nom Stéphane Vignal, viendra habiller la façade du cinéma Les Carmes. Issu de la scène graffiti et street art dont il est activiste depuis la fin des années 90, il est influencé par le cubisme, le constructivisme et l’école du Bauhaus. Le Mur d’Orléans, rue des Carmes - Orléans

40

LA FAST BREAK DE CONVERSE

Ce mois ci, c’est la marque américaine Converse qui est à l’honneur et plus précisément la FAST BREAK. Ce modèle conçu pour la pratique du basket-ball fut mis en lumière en 1983 aux pieds de... Michael Jordan. Avant d’entrer en NBA chez les Chicago Bulls en 1984, le célèbre numéro 23 était chaussé de Converse ! Nous la retrouvons aujourd’hui, 34 ans plus tard dans des coloris sortis à l’époque mais dotée d’une semelle « Nike Lunarlon » pour un peu plus de confort. La Fastbreak est disponible en exclusivité à Orléans au 28 rue Sainte Anne.


Ailleurs BOURGES (18)

FESTIVAL LES AUTOMNALES DU THÉÂTRE Du 24 au 29 octobre

Le Hublot • 64, avenue de la Libération • 18000 BOURGES

Les Automnales du Théâtre sont l’occasion pour des compagnies du département du Cher (hors Bourges) de s’approprier la scène du Hublot durant toute une semaine. Lors de cette édition 2017, l’humour sera à l’honneur. www.ville-bourges.fr

VENDÔME (41)

ROCKOMOTIVES Du 21 au 28 octobre 2017 Venez participer à la 26e édition du célèbre festival les Rockomotives. Durant une semaine, dans plusieurs lieux de Vendôme, venez écouter Laura Sauvage, Mnemotechnic, Dick Annegarn, Pick’O’Rama, Culture Reject Jeanne Added, Maze Serafine, et bien d’autres encore… Des projections sont également proposées : Belfort – Gaétan Chataigner, Kurt Cobain  : Montage of Heck - Brett Morgen, etc. www.rockomotives.com

EURE-ET-LOIR (28)

FESTIVAL LE LÉGENDAIRE Du 14 octobre au 26 novembre Participez à la 18e édition du festival de contes et légendes. Dans 15 communes du département, 45  représentations seront proposées au public, des ateliers, des rencontres, des expositions, ainsi que des conférences/ contées. Cie Hamsa. www.mondoral.org


ASTRO food BÉLIER Cassoulet ? NON ! Soupe à l’oignon ? PIRE ! Ton invité(e) va se barrer avec ce menu. Il faut mettre les petits plats dans les grands pour faire bonne figure.

LION Malaxer le morceau pour le détendre, badigeonner d’huile, ajouter une pincée de gingembre. Puis fouetter longuement. À consommer chaud mais alors très chaud.

TAUREAU Bravo la brioche ! Quel laisser-aller. Il faut te refaire la cerise. Et en deux coups de cuillère à pot tu vas retrouver tes tablettes de chocolat.

VIERGE Préparer une raclette c’est pas trop dur, mais c’est toujours apprécié. Comme quoi même un petit geste fait toujours plaisir.

GÉMEAUX Les choses n’arrivent pas toutes cuites. Il faut envoyer le pâté et appuyer sur le champignon pour atteindre tes objectifs.

BALANCE Quelques sujets de discorde avec ton entourage. Mais c’est pas la fin des haricots. On coupe la poire en deux et tu retrouveras la banane.

CANCER T’hésites ? Tu ne vas pas commettre d’impair, mais tu penses que ce sera mieux en le disant. Vas-y, mets les pieds dans le plat et avec un peu de bol, il verra que tu dis ça pour son bien.

SCORPION Attention tes aventures type fast food vont faire jazzer. On va te prendre pour un croque monsieur (ou madame, selon). On ne te demande pas de faire comme une religieuse mais il y a un juste milieu. SAGITTAIRE C’est pas parce que tu es bonne pâte qu’il faut qu’ils te prennent pour un jambon. Ne te laisse pas faire. CAPRICORNE Quelle tête de lard tu fais !! On t’avait dit que t’allais te faire rouler dans la farine et que ta relation allait retomber comme un soufflé. VERSEAU Ton Chef se croit au Top, alors que toi tu sais que c’est une passoire ! Et si tu changeais de crèmerie ? POISSON Dans ton projet t’as l’impression que tu pédales dans la semoule. En effet c’est pas de la tarte. Mais persévère, la mayonnaise commence à prendre.

42


DIC OrlĂŠans 2017 - Graphisme : www.carolab.com

#VisiteDeLaVille #Cocktail #BonsPlans #OrleansAccueilEtudiants

BY

Inscription gratuite & info : www.eventbrite.fr #OrleansMetropole

www.orleans-metropole.fr/sortir


y adem c A c M ANS É L R O ppli

elle a ts v u o n la ian es étud pour l

IVES ES EXCLUS DES OFFR ue semaine

chaq

la Télécharge! maintenant

S PLANS DES BON RISES DES SURP année

toute l’

mcdoorleans.com

Profile for Stud Orléans

Stud 129  

Stud 129  

Advertisement