119
PRÉPAREZ
LOUPS & CHIFFONS,
BIENTÔT NOUS
carnavalerons!
Costumes et traditions, confettis et cotillons, danses enjouées et chars décorés, grands feux et bals masqués… cette douce désinvolture marque officiellement la période du carnaval tant attendue !
ÇA VIENT D’OÙ, CETTE FÊTE DE FOUS ?
Jadis, de nombreuses fêtes existaient où l'inversion de l’ordre établi devenait une tradition. Ainsi, le roi devenait manant, l’adulte se déguisait en enfant, les chansons étaient chantées à l’envers et le mendiant était sacré « Pape des fous » ! Vêtus de chiffons, breloques ou haillons, chacun se promenait masqué ou grimé, pour être méconnaissable et faire ce qui lui était interdit sans que l’on ne sache qui était qui ! Cette période célébrait le réveil de la nature et le retour de la fécondité. Depuis le Christianisme, l’appellation « carnaval » (tiré de l’italien Enlever la viande) fut don-
née à ses festivités qui duraient 3 jours entre l’épiphanie et le mercredi des Cendres. C’est d’ailleurs le Mardi gras, veille de Carême, qui en est l’apothéose encore aujourd’hui ! En effet, la coutume voulait que l’on fasse les fous avant de s’assagir et que l’on se goinfre de victuailles avant une longue période de pénitence et d’abstinence !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Victor Hugo, en écrivant ce roman d’amour historique qu’est « Le Bossu de notre Dame », fit un clin d’œil à ces fêtes médiévales, appelées jadis « fêtes des fous », en faisant de Quasimodo le représentant indétrônable des fous.
Découvrons les plus anciennes festivités carnavalesques de belgique :
LE CARNAVAL DE BINCHE ET SES GILLES Il remonte à 1549 et doit ses lettres de noblesse à Marie de Hongrie, Dame de Binche. Pour mettre à l’honneur, son frère Charles
Binche