Page 1

STRAS’ DIPLOMACY

ANNÉE 2013-2014

D O SSI ER D E PA RTENA R I AT « L’énergie propre à la jeunesse peut rallumer une économie qui vacille. Chaque fois que je voyage dans le monde, je suis frappé par la bonne volonté, le talent et l’idéalisme des jeunes. Ils apportent d’importantes contributions à notre lutte contre la pauvreté, la propagation de la maladie et le changement climatique, et aussi pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. J’engage donc les États Membres à accroître l’investissement qu’ils consacrent à la jeunesse, de façon que les jeunes puissent faire plus encore. » Ban Ki-moon Message lors de la Journée Internationale de la Jeunesse Août 2010

SCIENCES PO STRASBOURG


STRAS’ DIPLOMACY

ANNÉE 2013-2014

STRAS'DIPLOMACY: UNE ASSOCIATION D'ÉTUDIANTS SON HISTOIRE L’association Stras’Diplomacy a été fondée en avril 2010 sur demande du Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, suite à la participation de treize étudiants au MUNUSAL, une simulation de débats internationaux et de négociations diplomatiques des Nations-Unies (MUN = Model United Nations), organisée par l’université de Salamanque en Espagne. L’objet de Stras’Diplomacy est de développer l’intérêt des étudiants de Sciences Po Strasbourg pour les relations européennes et internationales, attestant de la vocation internationale de notre Institut. Si l’association est jeune, elle est en plein essor : en 2012, elle comptait 63 membres, soit le double par rapport à 2011.

SES PROJETS POUR L’ANNÉE 2013-2014 CALENDRIER : NOVEMBRE OxIMUN DÉCEMBRE Mini MUN JANVIER Model Arab League Crisis Conference (Birmingham) FÉVRIER LIMUN (Londres)

Divers projets sont en cours pour l’année universitaire 2013-2014: i Les membres de l’association ont formé 5 équipes qui participeront au GIMUN (Genève), au LIMUN (Londres), au ROMEMUN (Rome), à l’OxIMUN (Oxford) et au WORLDMUN (Bruxelles), des conférences qui auront lieu à différentes périodes de l’année (principalement au printemps). i

Une équipe participera au MEU (Model European Union) à

Strasbourg en avril 2014. i Organisation d’un MUN (MiniMUN) au sein de l’IEP, pour les

MARS WORLDMUN (Bruxelles) ROMEMUN (Rome) GIMUN (Genève)

étudiants de l’IEP afin de promouvoir les MUN et de permettre la participation de ceux qui ne pourront pas partir avec nos délégations.

AVRIL MEU (Strasbourg) MUN Lycéen

des chances IEPEI.

i Organisation du MUN lycéen pour les élèves du programme d’égalité

i Participation et organisation d’un Crisis Game à Birmingham visant à simuler la gestion d’une crise internationale en incarnant les gouvernements de différents pays.

SCIENCES PO STRASBOURG


STRAS’ DIPLOMACY N°3 AUTOMNE ANNÉE 2013-2014 BULLETIN D’INVESTISSEMENT 2009

PRÉSENTATION DES MUNs Pourquoi participer à un MUN ? Qu’est-ce que qu’un MUN ? Un MUN (Model United Nations) est une conférence simulant le système diplomatique international, en particulier l’Organisation des Nations Unies. Ce type de conférences réunit des centaines d’étudiants du monde entier qui, individuellement ou en équipe, représentent un ou plusieurs pays au sein d’un des nombreux comités des Nations Unies (par exemple : le Conseil de sécurité, le Comité des droits de l’Homme, le Conseil économique et social). Il s’agit de négocier sur un thème donné, en fonction de la position du pays représenté, afin d’aboutir à une résolution. Les problématiques sont g é n é r a l e m e n t contemporaines et d’actualité assurant une simulation au plus proche de la réalité.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation universelle et compte 192 membres, soit presque tous les Etats du monde, ce qui lui confère un avantage indéniable à l’heure de la mondialisation et de la nécessité de faire face à des problèmes globaux tels que les problèmes environnementaux ou la crise financière et économique mondiale. Participer à une simulation de cette organisation permet de: i Découvrir son mode de fonctionnement, et de se mettre à la place des représentants des pays qui doivent défendre les intérêts de leurs pays dans un contexte international, tenant compte des diverses alliances, opportunités, limites, inhérentes à toute négociation internationale. i Mieux appréhender les défis de demain et la coopération nécessaire pour y répondre i L’ancien secrétaire général de l’ONU, M. Boutros BoutrosGhali a dit du WorldMUN qu’il « permet une expérience plus proche et plus réaliste de la nature du travail au sein d’organisations internationales ». i Développer des qualités de persévérance, négociation, diplomatie, stratégie, et compréhension, qui seront profitables dans notre vie professionnelle. i En somme, cela nous permet de découvrir le fonctionnement de l’ONU, de partager nos opinions avec d’autres étudiants du monde entier, et donne des clés pour devenir de véritables citoyens internationaux. C’est une expérience enrichissante à tout niveau, tant académiquement, que professionnellement et personnellement.

SCIENCES PO STRASBOURG


STRAS’ DIPLOMACY ANNÉE 2013-2014

LES 6 MUNS POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013-2014 Chaque MUN permet, à son échelle, de promouvoir la rencontre entre différentes cultures afin d’atteindre une meilleure connaissance des autres aboutissant à davantage de compréhension mutuelle et d’ouverture. Ainsi, plusieurs événements sont prévus au cours des conférences, afin de permettre aux différentes délégations de présenter leur culture d’origine et de découvrir celles des autres délégués. De plus, participer à un MUN est une occasion inédite de traiter des problèmes internationaux réels, qu’il s’agisse de la prolifération des armes nucléaires ou des violations des droits de l’Homme. Les délégués doivent faire preuve de leadership et de capacité de négociation. Les MUN ont un but éducatif et la participation est un bénéfice pour chaque participant, quels que soient sa formation et son niveau d’étude. Par ailleurs, les MUNs se déroulent principalement en anglais, ce qui représente un challenge linguistique non négligeable. Enfin, les délégués ne peuvent représenter leur pays d’origine, ce qui rend la participation d’autant plus stimulante, car elle permet d’approfondir la connaissance de pays qui leur sont moins familiers et d’étudier les relations internationales d’un autre point de vue. Au-delà de ces points communs, chaque MUN a ses spécificités qui le rendent unique.

SCIENCES PO STRASBOURG

Nous avons sélectionné cette année 7 villes: - BIRMINGHAM, - LONDRES, - OXFORD - ROME, - BRUXELLES, - GENÈVE - STRASBOURG


STRAS’ DIPLOMACY N°3 AUTOMNE ANNÉE 2013-2014 BULLETIN D’INVESTISSEMENT 2009

DESCRIPTION DES MUNS ORGANISÉS AU COURANT DE L’ANNÉE

• Le LIMUN de Londres est la plus importante

• Le WORLDMUN, cette année à Bruxelles, a été

simulation des Nations unies en Europe. - Elle est organisée par les prestigieux Institute of Education, University of London et Imperial State College et se déroulera du 21 au 23 février 2014. - Chaque année, la conférence rassemble plus de 2000 délégués du monde entier, débattant en anglais, en français, et depuis l’année dernière, en espagnol.

créé en 1991 par les étudiants d’Harvard dans le but d’organiser un réel MUN international. Il est ainsi certainement la plus proche imitation des conférences de l’ONU. - Le WorldMUN rassemble plus de 2000 délégués issus de plus de 60 pays. -Le WORLDMUN est l’expérience incontournable pour tout étudiant prétendant à une carrière dans la diplomatie.

• Le ROMEMUN, qui se déroule à Rome du 13 au 17 mars 2014, et le premier MUN d’Italie, et a pour ambition d’être l’un des plus attractifs d’Europe. - Des personnalités sont invitées à parler dans chaque comité sur le thème abordé, enrichissant d’autant plus les connaissances des représentants, et les débats. - Etant la seule délégation française à s’y rendre, l’association de ce MUN (Giovani nel Mondo) souhaite fonder un véritable partenariat avec nous.

• Le MEU (Model of European Union) qui se déroule à Strasbourg, capitale européenne. - Il se déroulera en Avril 2014 dans les locaux du Parlement Européen. - Comme le MUN pour les Nations Unis, ce MEU permet de découvrir et mieux comprendre le fonctionnement de cette institution européenne en y prenant part selon le même principe que les MUNs. - Les étudiants strasbourgeois, par leur participation, y développeront et concrétiseront leur citoyenneté européenne.

SCIENCES PO STRASBOURG

• Le UoBMAL, (University of Birmingham Model Arab League Crisis Conference), soutenu par la Ligue Arabe et fondé en 2009, se distingue du principe des MUNs. - Cette 5e conférence se déroulera du 31 janvier au 2 Février 2014. - Les étudiants internationaux se réunissent pour une simulation d’une conférence de la Ligue Arabe. - Chaque délégation représente le gouvernement d’un pays membre de la Ligue Arabe, travaillant sur la gestion d’une crise qui peut être un attentat, un assassinat politique, un conflit,etc... - Si cet exercice apporte une expérience semblable à celle d’un MUN et requiert les mêmes capacités, y participer permet de découvrir un nouveau mode de gestion d’une crise internationale dans un contexte particulier, celui de la Ligue Arabe. leur citoyenneté européenne.

• Prenant place dans nombre des plus beaux Colleges d'Oxford, le Oxford International Model United Nations Conference offre aux étudiants opportunité unique de débattre dans un environement historique et culturl exceptionnel. - L’OxIMUN se déroulera du 1er au 3 novembre 2013. - Cet évènement est reconnu pour ses débats d'une excellente qualité et regroupera cette année environ 500 délégués du monde entier.


STRAS’ DIPLOMACY ANNÉE 2013-2014

PRÉPARATION ET ÉVÈNEMENTS À STRASBOURG Une participation à un MUN, au MEU ou au UobMAL nécessite une préparation rigoureuse à laquelle nous accordons une place importante. Cette phase préparatoire se déroule à l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg, essentiellement. Afin de répondre au mieux à cet impératif, nous avons créé un pôle « entraînement ». Nous estimons nécessaires d’organiser des séances d’entraînement deux fois par mois de façon à : • familiariser les étudiants aux procédures minutieuses qu’ils devront respecter lors du MUN et à l’expression orale en anglais, • à préparer sérieusement leur MUN afin d’être apte à concurrencer les plus grandes universités mondiales et de pouvoir décrocher des prix (awards). Mi-décembre sera organisé un MiniMUN, à l’Institut d’Etudes politiques, qui sera alors l’aboutissement et la mise en pratique de cette phase de préparation. Il s’agira là pour les étudiants d’une « répétition générale » de leur future participation au MUN. Dans le cadre de la participation de l’Institution d’Etudes Politiques de Strasbourg au programme IEPEI 1, notre association organise chaque année un MUN lycéen au printemps. Ces élèves, parrainés par des étudiants de l’IEP, pourront découvrir le fonctionnement d’un MUN et donc de l’ONU, ce qui est une réelle opportunité. Cette année, nous souhaitons organiser plusieurs comités, en trois langues : anglais, allemand, espagnol.

1

Programme d étude intégré des Instituts d Etude Politique, un programme destiné à améliorer l égalité des chances et des accès aux IEP. SCIENCES PO STRASBOURG


STRAS’ DIPLOMACY ANNÉE 2013-2014

EN VOUS ASSOCIANT À NOTRE PROJET, VOUS ÊTES GAGNANTS ! Notre association bénéficie d’une visibilité au niveau local (l’université de Strasbourg), national (les universités françaises dans leur ensemble) et international (lors des conférences dans les différentes villes d’Europe et du monde). Cet engagement en faveur d’un projet éducatif de haut niveau contribuera à valoriser votre image de marque. Notre projet a une vocation citoyenne, défendant les valeurs de la démocratie parlementaire, de l’ouverture, du dialogue et de la jeunesse. Considérant la diversité des origines et des cultures des délégués à chacun des MUNs, vous permettrez à de futurs leaders (politiques, économiques, etc.) de se préparer à jouer un rôle actif dans la mondialisation et vous participerez à la promotion d’une compréhension mutuelle, base indispensable d’un monde pacifique faisant face solidairement aux problèmes globaux. En outre, l’organisation du MUN lycée IEPEI mettrait en valeur votre soutien de l’égalité des chances, et serait une large publicité locale. Votre partenariat vous assurera aussi une publicité de Strasbourg jusqu’à l’étranger. En effet, nous pouvons proposer diverses manières de faire connaître votre action en notre faveur : • A travers l’utilisation de produits dérivés à votre nom • En vous offrant une visibilité sur notre site et notre page Facebook. Au cours des différents MUN se réuniront des centaines, voire des milliers d’étudiants venant de dizaines de pays de 5 continents. Ce sont des MUN prestigieux, relayés, organisés dans des capitales mondiales. Ne laissez pas passer cette chance unique !

NOS MOTIVATIONS En participant à un MUN, nous souhaitons bénéficier d’une expérience enrichissante dans le cadre de notre cursus universitaire. Simuler la diplomatie mondiale avec d’autres jeunes du monde entier est particulièrement intéressant pour nos membres étudiants, quel que soit le Master qu’ils suivront.

SCIENCES PO STRASBOURG

En effet, chacun peut développer des qualités de leadership, de stratégie et de négociation. Le gain éducatif est également linguistique, puisque la langue des conférences est l’anglais. Or, la maîtrise de l’anglais est devenue indispensable pour les acteurs (politiques, économiques, culturels, etc.) de notre monde globalisé. Dans le contexte actuel de mondialisation et de renforcement des liens et des interdépendances entre pays, un MUN représente une occasion idéale de tisser des liens d’amitié avec d’autres jeunes du monde entier et de découvrir d’autres cultures. Enfin, la préparation exige des participants des qualités d’organisation et de créativité. Les qualités développées seront utiles, dans un premier temps, pour les citoyens et étudiants de Sciences-Po que nous sommes et, dans un second temps, elles représenteront indiscutablement un atout pour le futur employeur !

NOS ENGAGEMENTS En nous inscrivant au différents MUN présentés ci-dessus, nous sommes conscients des obligations qui pèsent sur nous. Afin de représenter dignement notre université et les différents partenaires qui nous auront fait confiance, nous nous engageons :

• A préparer de façon très sérieuse la conférence, tant sur la forme (connaissance des règles de fonctionnement) que sur le fond (connaissance du pays représenté, des politiques traitées en comité).

• A jouer un rôle actif et positif lors de la conférence, afin de mettre en avant notre université et nos partenaires.

• A éviter tout comportement qui puisse nuire à l’image de notre université et à celle de nos partenaires.

• A rendre compte de notre participation à notre université et aux partenaires, afin qu’ils puissent juger au mieux des bénéfices retirés de notre participation aux différents MUN.


STRAS’ DIPLOMACY N°3 AUTOMNE ANNÉE 2013-2014 BULLETIN D’INVESTISSEMENT 2009

NOTRE ÉQUIPE

NOUS CONTACTER

Adresse email: strasdiplomacy@gmail.com Site internet: http://strasdiplomacy.fr/accueil Téléphone portable: 06.63.11.58.26

Présidente : Floriane ETTWILLER (4e année, filière Relations Internationales)

Vice-Présidente & en charge du MiniMUN : Héloïse DE MONTGOLFIER (4e année, filière Administration Publique)

Vice-Présidente & en charge du MUN lycéen : Camille DUPONT (4e année, filière Economie et Finance)

Responsable entraînements : Alexandre NEYMANN (4e année, filière Relations Internationales)

Secrétaire : Victoria BOIRIN (2e année)

Trésorier : Léonard TAPIÉ (4e année, filière Relations Internationales)

Responsable Communication : Marianne LEMBERGER (4e année, filière Relations Internationales)

Responsable Sponsors : Pauline FOUQUET (4e année, filière Administration Publique)

SCIENCES PO STRASBOURG

Dossier de partenariat  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you