StonDeck Installation Guide French

Page 1


DIRECTIONS

STONDECK SYSTÈMES DE PARKING

DESCRIPTION

1.1 Ce document est conçu pour fournir des informations sur l’application des divers systèmes de terrasses de stationnement StonDeck et décrit en détail comment les fissures, les terminaisons, etc. doivent être traitées sur le chantier. Les techniques utilisées peuvent nécessiter des modifications localisées en fonction des conditions du chantier. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service technique de Stonhard.

PRÉPARATION DU SUBSTRAT

2.1 La préparation de la surface doit prendre en compte les diverses conditions du site, y compris la taille de la zone, l’emplacement et la nature du projet (réparation à petite échelle, ponts complets). Dans tous les cas, il convient de se référer à la directive technique de l’ICRI n° 03732 - Sélection et spécification de la préparation de la surface du béton pour les scellants, les revêtements et les superpositions de polymères pour obtenir des conseils sur le choix de la méthode appropriée de préparation du béton.

Notre méthode de préparation de surface préférée est le Blastrac pour obtenir un profil de surface minimum de CSP 2-4.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE SUBSTRAT

3.1 Le support en béton doit avoir une résistance minimale de 25 MPa, être sain et exempt de laitance, de poussière, d’huile et d’autres contaminants. Le support doit être sec jusqu’à 80 % d’humidité relative. Pour les surfaces qui ne correspondent pas à ces paramètres, veuillez contacter le service technique de Stonhard pour plus d’informations.

3.2 Les surfaces en béton doivent être correctement préparées de manière à ce que la surface destinée à recevoir le système de terrasse de stationnement StonDeck soit exempte de scellants, d’agents de cure, de particules libres et d’autres contaminations ou matières étrangères susceptibles de nuire à l’adhérence.

3.3 Les fissures de retrait de 1/16« (1,6 mm) de large ou plus doivent être meulées jusqu’à obtenir un minimum de 1/4 » de large x 1/2 » (6 mm x 12 mm) de profondeur et doivent être calfeutrées avec du Dymonic 100, puis traitées conformément aux instructions de la section 5, Travaux de détail.

3.4

Les fissures structurelles, quelle que soit leur largeur, doivent être meulées à un minimum de 1/4« de large x 1/2 » (6 mm x 12 mm) de profondeur et calfeutrées avec du Dymonic 100, puis traitées conformément aux instructions de la section 5, Travaux de détail.

3.5 Stonhard Construction Solutions propose une gamme complète de matériaux de restauration compatibles. Pour plus d’informations, veuillez contacter le service technique de Stonhard pour connaître les meilleures options de réparation.

3.6 En cas d’acier d’armature exposé, il est recommandé de contacter l’ingénieur en structure pour qu’il étudie l’état de la structure et qu’il détermine la meilleure méthode de réparation.

3.7 Les surfaces doivent être exemptes de défauts susceptibles de transparaître dans le revêtement fini. Les surfaces rugueuses (ailettes, crêtes, agrégats apparents, nids d’abeille, finition au balai, etc.) doivent être nivelées/poncées et réparées si nécessaire.

3.8

3.9

Avant l’application du système StonDeck, vérifier que tous les drains sont propres et opérationnels. Les drains doivent être encastrés plus bas que la surface de la terrasse et la surface doit être inclinée vers le drainage pour assurer un drainage positif.

Les surfaces en béton au niveau des drains, des joints de dilatation et des terminaisons de rampes doivent être détaillées comme suit : Découper une rainure de 1/4« de large x 1/2 » de profondeur (6 mm x 12 mm) dans la surface du béton à tout endroit où le revêtement aura un bord final exposé, c’est-àdire à tout endroit où le revêtement se terminera dans une zone ouverte sujette à la circulation.

3.10 S’il s’agit d’un projet de restauration, l’ancien produit d’étanchéité et le matériau de support doivent être enlevés. L’interface du joint devra être soigneusement brossée, poncée, sablée, lavée au solvant et/ou recouverte d’une couche d’apprêt.

STONDECK SYSTÈMES DE PARKING

MATÉRIAUX DE CHANTIER

4.1 Les matériaux recommandés et leur utilisation sont les suivants :

Dymonic 100 : Scellant polyuréthane monocomposant, durcissant à l’humidité, de qualité pistolet, utilisé pour sceller les fissures, les joints de contrôle, les détails des drains et les cannelures de formation.

Membrane StonDeck FD : Membrane hybride époxydique à faible teneur en COV utilisée comme membrane d’étanchéité élastomère et pour les détails des fissures et des renversements.

Couche de base StonDeck : Couche de base polyuréthane semi-flexible à haute teneur en solides, conforme aux normes COV, offrant une surface d’usure durable, résistante aux produits chimiques et aux intempéries, conçue pour recevoir des agrégats répandus.

StonDeck Finish : Couche de finition polyuréthane en deux parties, aromatique, à faible odeur, conforme aux COV, à haute teneur en solides, offrant une surface d’usure résistante aux produits chimiques, durable et décorative.

StonDeck UV Finish: Une couche de finition polyuréthane aliphatique en deux parties, à faible odeur et à haute teneur en matières solides, conçue pour fournir une surface d’usure décorative durable et résistante aux UV et aux produits chimiques.

Barre d’appui : Un matériau d’appui en polyéthylène à cellules fermées utilisé dans les joints de dilatation et à la base des cannelures pour empêcher l’adhérence sur trois côtés et pour contrôler la profondeur du produit d’étanchéité.

Agrégat : Sable de silice ou oxyde d’alumine de 20 à 40 mesh, qui confère une finition texturée et contribue à la résistance au glissement et à l’usure.

TRAVAIL DE DÉTAIL

Remarque : Ne pas appliquer le mastic ou les revêtements sur des surfaces gelées, humides ou mouillées ou lorsque la température de l’air ou de la surface est inférieure à 10˚F (50˚F) ou que la température de la surface est supérieure à 30˚C (80˚F). Les temps de polymérisation indiqués ci-dessous sont basés sur des conditions ambiantes standard de 75˚F (25˚C), 50 % d’humidité relative. Une baisse de la température ambiante rallonge considérablement le temps de durcissement.

5.1 Appliquer une tige d’appui de 1/4 » (6 mm) de diamètre dans l’angle à la jonction de toutes les surfaces horizontales et verticales telles que les bordures, les sections de mur, les colonnes ou les pénétrations à travers le tablier. Appliquer un cordon de Dymonic 100 de 2,5 cm (1”) de large sur la tige d’appui. Tendez le cordon de mastic

de manière à former un angle de 45°. Exercez une pression suffisante pour chasser l’air emprisonné et pour assurer un mouillage complet de la surface. Retirer l’excédent de mastic du joint de la terrasse ou du mur. REMARQUE : La tige d’appui n’est nécessaire que pour les joints mobiles.

5.2 Installer une tige d’appui d’un diamètre supérieur de 1/8« à 1/4 » (3 mm à 6 mm) à la largeur du joint sur tous les joints de contrôle préparés. Régler la profondeur de la tige d’appui pour contrôler la profondeur du mastic d’étanchéité. (La profondeur du mastic est mesurée à partir du haut de la surface du béton.) La profondeur appropriée du mastic est la suivante :

Pour les joints de 1/4« (6,4 mm) à 1/2 » (12,7 mm) de large, le rapport largeur/profondeur doit être égal.

Les joints de 1/2« (12,7 mm) de large ou plus qui ne sont pas des joints de dilatation doivent avoir une profondeur de joint de 1/2 » (12,7 mm). La taille minimale des joints est de 6,4 mm x 6,4 mm (1/4« x 1/4 »).

Toutes les fissures et tous les joints doivent être scellés avec du Dymonic 100, et être usinés au ras de la surface. Note : Les joints de dilatation ne doivent pas être recouverts. Pour le traitement des joints de dilatation, contacter le service technique de Stonhard.

5.3 Laisser le mastic durcir pendant la nuit.

5.4

Appliquez une bande de ruban de masquage ou de ruban adhésif sur les sections verticales, 2« ou 3 » au-dessus de la couche de scellant Dymonic 100, afin d’obtenir une terminaison nette de la couche de détail verticale.

5.5 La membrane StonDeck FD doit être mélangée mécaniquement conformément à la fiche technique du produit et appliquée comme indiqué ci-dessous.

TRAVAIL DE DÉTAIL

5.6

5.7

Appliquer une couche de détail de 25 mil d’épaisseur de la membrane StonDeck FD sur l’arête traitée, jusqu’au ruban sur la surface verticale et jusqu’à 4 » (100 mm) sur la surface horizontale. Bordez la couche de finition sur la surface horizontale de façon à ce qu’elle ne transparaisse pas dans le système fini.

Appliquer une couche de détail de 25 mil d’épaisseur de la membrane StonDeck FD de 6 po (150 mm) de largeur, centrée sur toutes les fissures non traitées, toutes les fissures tracées et scellées, et sur tous les joints froids. Terminer la couche de finition en plume d’oie afin d’éviter que les bords ne transparaissent dans le système fini.

STONDECK SYSTÈMES DE PARKING

5.8 Laisser durcir toutes les couches de détail pendant au moins 24 heures (en fonction de la température et de l’humidité).

APPLICATION DU REVÊTEMENT

REMARQUE : Pour les applications, se reporter aux fiches techniques des produits du système.

Ces données doivent être lues conjointement avec les fiches techniques des systèmes StonDeck suivants :

• StonDeck FD2 Système de pont intermédiaire de service moyen

• StonDeck FD2 HD Système de tablier intermédiaire pour charges lourdes

• StonDeck XD2 Système de pont intermédiaire

• StonDeck XD3 Système de rampe

• StonDeck FD4 Système de terrasse extérieure

• StonDeck XD4 Système de rampe extérieure

NETTOYER

7.1 Nettoyer toutes les zones adjacentes avec du toluène ou du xylène afin d’éliminer toute tache ou déversement.

7.2 Nettoyer les outils ou l’équipement avec du toluène ou du xylène avant que le matériau ne durcisse.

7.3 Une fois durci, StonDeck ne peut être enlevé que par des moyens mécaniques.

7.4 L’exposition de la peau doit être évitée. En cas de contamination, nettoyer en trempant dans de l’eau chaude savonneuse puis en brossant avec une brosse à poils durs.

LIGNES DIRECTRICES POUR L’UTILISATION DES MATÉRIAUX

• Dymonic 100: Pour un cordon de 1« (25,4 mm) sur une tige d’appui de 1/4 » (6 mm), il faut 1 boîte de produit d’étanchéité pour chaque 48 pieds (14,6 m).

• Dymonic 100: Pour une fissure/joint acheminé à 1/4« de large x 1/2 » (6 mm x 12 mm) de profondeur environ 25 pieds par 600 ml de saucisson.

• StonDeck FD Membrane: Environ 50 pi2 par gallon à 30 mils

• Couche de fond StonDeck : Environ 80ft2 par gallon à 20 mils

• Finition StonDeck : Environ 80ft2 par gallon à 20 mils

• StonDeck UV Finish: Environ 100 pi2 par gallon à 15 mils

• Agrégat : Système d’épandage complet environ 0,55lbs/ft2

PLACES DE STATIONNEMENT

8.1 Les places de parking doivent recevoir le StonDeck FD2, qui sera appliqué une fois le traitement des fissures terminé.

8.2

Mélanger la membrane FD conformément à la fiche technique du produit et l’appliquer sur le substrat préparé à l’aide d’un racloir dentelé de 30 mils afin d’obtenir une épaisseur nominale de 28 mils. Chaque unité de 4,5 gallons devrait produire environ 250 pi2. Laisser durcir pendant la nuit ; à des températures plus basses, le temps de durcissement peut être prolongé.

8.3 Une fois que la membrane FD a durci jusqu’à ce qu’elle ne colle plus, mélangez et appliquez une couche de StonDeck Finish à l’aide d’un racloir dentelé de 30 mils. Appliquer à une épaisseur nominale de 20 mils et saupoudrer de granulats StonDeck Quartz à raison de 0,1 lb par pi2 afin d’obtenir une texture égale et uniforme.

8.4 Appliquez le StonDeck Finish sur la membrane FD appliquée sur les relevés afin de sceller les surfaces et d’obtenir une finition décorative. Tout ruban adhésif appliqué doit être enlevé avant le durcissement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des agrégats pour les retours en arrière.

8.5 Laisser durcir pendant au moins 24 heures avant d’ouvrir à la circulation. Les temps de durcissement seront plus longs à des températures plus basses.

VOIES DE CIRCULATION ET AIRES DE VIRAGE

8.6 Les voies de circulation et les aires de virage doivent recevoir StonDeck XD2, appliqué conformément à la fiche technique du produit et une fois que le traitement des fissures a été effectué.

8.7

Mélanger l’enduit pour carrosserie StonDeck conformément à la fiche technique du produit et l’appliquer sur les surfaces préparées à l’aide d’un racloir dentelé de 30 mils afin d’obtenir une épaisseur nominale de 25 mils.

8.8 Épandre l’enduit de carrosserie StonDeck avec l’agrégat StonDeck Quartz jusqu’à saturation à un taux nominal de 0,75 lb/pi2 et laisser durcir pendant 8 heures.

8.9 Éliminer les agrégats excédentaires par balayage et aspiration avant le scellement.

STONDECK SYSTÈMES DE PARKING

8.10 Sceller la surface balayée et préparée avec le StonDeck Finish appliqué avec un racloir plat pour obtenir une épaisseur nominale de 20 mils. Appliquez le produit de finition StonDeck sur les surfaces retournées afin de sceller le système et d’obtenir une finition décorative. Tout ruban adhésif doit être enlevé avant le durcissement.

8.11 Laisser durcir pendant 24 heures avant d’ouvrir à la circulation. Les temps de durcissement seront plus longs à des températures plus basses.

DÉPANNAGE

9.1 Cette section décrit les problèmes d’application courants dans l’industrie lorsque certaines conditions environnementales sont réunies. Vous trouverez ci-dessous quelques problèmes courants et leurs solutions. Si l’un de ces problèmes survient, il est toujours recommandé de contacter le service technique de Stonhard.

9.2 Lorsqu’un tablier contient trop d’humidité, celle-ci peut se transformer en vapeur, qui se condense alors à l’interface béton-membrane avant que le revêtement n’ait durci et peut provoquer des cloques ou des bulles, ce qui finit par nuire à une bonne adhérence. Si cela se produit, les cloques peuvent être découpées pour permettre à l’humidité de s’échapper. Une fois l’humidité évacuée et la surface sèche, la zone peut être réparée.

9.3 Si le revêtement a été appliqué à une épaisseur supérieure à celle indiquée dans nos instructions d’installation, des trous d’épingle, des cloques ou des bulles peuvent apparaître dans le revêtement. Pour éviter cela, le matériau doit être appliqué conformément aux instructions d’installation.

Carrosserie (voies de circulation, rampes, virages, zones de contravention)

Couche de finition (terrasses intérieures)

Couche de finition

(Ponts exposés aux UV)

9.4 Si le revêtement est appliqué à des températures ambiantes très élevées, l’air contenu dans les petits espaces entre les particules de béton augmente de volume et forme des cloques. Contactez le service technique de Stonhard si cela se produit.

9.5 Si l’application précédente n’a pas complètement durci, du solvant peut être piégé entre les couches et entraîner la formation de grandes cloques qui seront très probablement collantes au verso. Les cloques peuvent être découpées et réparées après séchage complet de la surface.

L’IMPACT DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES SUR L’APPLICATION DU REVÊTEMENT

10.1 La température de la terrasse et la température ambiante influencent le comportement et le durcissement du matériau StonDeck.

10.2 Des températures plus basses allongent les temps de polymérisation et les matériaux deviennent plus visqueux, ce qui affecte à la fois la productivité et le rendement des produits.

10.3 Des températures plus élevées réduisent les temps de travail et de durcissement. Des températures trop élevées peuvent faire durcir les produits si rapidement que les rendements en sont affectés.

TABLEAU D’APPLICATION DE RÉFÉRENCE RAPIDE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.