Saint-Martinfo N° 013 / octobre 2017
Sommaire Editorial Informations communales Maison des Générations - Historique et inauguration Carte blanche aux élèves Gestion des déchets
1 2 3-6 7 8
Trier ? C’est pas sorcier ! Paroisse - Engagement des laïcs Alpage de Loveignoz - 40 ans d’engagement Activités du triage forestier Une question pour vous…
9-10 11 11 12 12
Photos de gauche à droite : Journée du pain à La Luette - Groupe Ougandais sur la scène de Saint-Martin lors des CIME - Rénovation de la chapelle de Liez - Nouveau pont sur le chemin de Volovron
Editorial
Par Alain Alter, Président Déjà le budget 2018 !
Après 9 mois d’activités, le Conseil municipal se penche déjà sur le budget 2018. La réalité économique de notre municipalité obligera vos élus à être rigoureux et à n’engager des investissements que pour les cas de rigueur. Une commune représente un ensemble de familles donc elle se gère comme tel. Lorsque les disponibilités financières sont limitées, les responsables communaux doivent cibler les dépenses en respectant non seulement l’égalité des traitements des citoyennes et des citoyens mais également les infrastructures de tous les villages ou hameaux de notre commune. Pour entreprendre cette démarche, le Conseil municipal analysera la pertinence de chaque projet et fixera des priorités. Il est évident qu’un tel procédé ne satisfera pas toute demande privée sous prétexte que son projet est plus urgent que celui du voisin. Aussi, je sollicite la compréhension des citoyennes et des citoyens de Saint-Martin pour permettre au Conseil municipal d’agir sereinement dans l’intérêt général.
Saint-Martin : 7 villages ! Une commune ! Utopie ou réalité ? A l’heure où le terme « fusion des communes » devient une préoccupation bien valaisanne, des habitants anonymes mais mécontents de Suen et de Saint-Martin ont adressé une lettre à l’intention du Conseil municipal, en relevant « qu’en lieu et place de construire une maison en tôle, il aurait été nécessaire de donner un coup de pouce à ces commerces (Volg) que d’aller distribuer l’argent ailleurs, dans les remontées mécaniques voisines par exemple ». Il existe un principe inéluctable, à savoir qu’un commerce perdure si les habitants de la commune, voire des localités concernées, font leurs emplettes sur place. Montrer du doigt le Conseil municipal comme coupable relève d’une réflexion mal-pensante. Les anonymes ont également leurs responsabilités dans la fermeture des magasins ! Ainsi, cette phrase de John F. Kennedy s’applique à chaque citoyen de notre commune : « Ne vous demandez pas ce que votre pays (commune) peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays (commune). » Quant à la distribution de l’argent ailleurs, il s’agit d’une chimère puisque le Conseil municipal n’a pris aucun engagement ! Il est souhaitable que les anonymes osent se dévoiler afin d’échanger leurs points de vue avec le Conseil municipal ! Du courage, la population de Saint-Martin en a eu pour accepter à visage découvert le financement de la Maison des Générations ! Du courage, de la transparence, ce sont des valeurs indéniables à toute démocratie !