Issuu on Google+

Nous croyons dans les capacitĂŠs des jeunes sportifs


«Je vis mon rêve de sportif d’élite et je sais que le chemin qui y mène est semé d’embûches. Il est très important pour moi de soutenir les jeunes talents dès le début de leur long périple vers le sommet. L’Aide sportive offre les conditions optimales pour y parvenir» Roger Federer


Aucun jeune sportif talentueux ne devrait renoncer pour des raisons financières De nombreux talents sportifs suisses s’entraînent dur pour atteindre leurs objectifs sportifs. Toutefois, le talent et la persévérance ne sont pas toujours suffisants pour réussir dans le sport. C’est en particulier le cas pour les jeunes espoirs issus de sports faiblement médiatisés et donc peu sponsorisés. Ainsi, les talents sportifs qui s’investissent dans le sport de haut niveau et leur famille sont fréquemment confrontés à un défi financier de taille. La Fondation de l’Aide Sportive Suisse est là pour éviter que des talents prometteurs ne soient contraints de jeter l’éponge pour des raisons financières. Depuis plus de quarante ans, elle apporte un soutien financier aux sportifs suisses talentueux pour les aider dans leur ascension vers l’élite et a ainsi contribué à la plupart des succès sportifs suisses au niveau international.


400 espoirs du sport suisse soutenus Chaque année, l’Aide sportive vers environ CHF 2.5 millions pour soutenir quelque 400 jeunes sportifs suisses qui s’investissent dans le sport de haut niveau. Les contributions financières de l’Aide sportive sont versées sous forme de bourses individuelles, de parrainages et de distinctions à des sportifs talentueux de plus de 50 disciplines. Pour l’octroi de ces soutiens, l’Aide sportive se base sur les recommandations de Swiss Olympic et des fédérations sportives nationales qui se chargent de désigner les sportifs particulièrement talentueux méritant une aide. Ce système garantit un soutien coordonné et efficace des jeunes talents du sport suisse. Depuis 1970, la Fondation a investi plus de CHF 100 millions pour soutenir quelque 14’000 sportifs suisses, contribué à l’avènement d’innombrables succès. Des sportifs de renom, en activité ou non, comme Stéphane Lambiel, Anita Protti ou Simon Ammann, ont pu compter sur le soutien de l’Aide sportive avant d’atteindre les sommets.


Utilisation responsable et transparente des fonds La Fondation de l’Aide Sportive Suisse est une organisation à but non-lucratif, reconnue d’utilité publique, qui ne perçoit aucune subvention publique et dont le siège se trouve à Ittigen, près de Berne. Elle compte parmi les plus importantes institutions du sport suisse, avec Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport. Les programmes de l’Aide sportive sont financés par des dons, des cotisations de membres et des actions caritatives provenant du public ainsi que de partenariats avec la Société du Sport-Toto et des fondations. En tant que membre de «Swissfundraising», l’Aide sportive garantit une utilisation responsable et transparente des fonds qu’elle reçoit.


J’aime mon sport Le skicross réunit action, vitesse et tactique. A 14 ans, je participe à ma première compétition et ma décision est prise: c’est ce que je veux faire ! Aujourd’hui encore, j’ai des frissons quand je me trouve au portillon de départ.

Tout donner pour une médaille olympique Le sport est ma priorité. Je suis en route pratiquement la moitié de l’année et je m’entraîne en moyenne 20 à 30 heures par semaine dans une salle de fitness ou sur les pistes de ski. Je ne renonce à rien. Un rêve se réalise et j’ai les yeux fixés sur un seul objectif: une médaille olympique.

Le sport, mon école de vie Fanny Smith (1992) Championne du monde junior de skicross et espoir suisse 2010

Les nombreux entraînements et les compétitions à l’étranger m’ont appris à devenir indépendante. Grâce au sport, j’apprends à faire preuve de sportivité, à vivre ma passion tout en réalisant mes objectifs et à redonner le maximum de moi après un passage à vide. J’apprends aussi à rechercher des partenaires commerciaux et à trouver des solutions pour atteindre mes buts. Ça prend beaucoup de temps. Tant que cela n’influence pas négativement ma performance sportive c’est super intéressant comme apprentissage.

Le soutien de l’Aide sportive vaut de l’or Chaque année, je dépense plus de CHF 140’000 en frais de matériel, d‘entraînement, de voyages, de physiothérapie et pour payer un entraîneur. L’investissement financier est élevé et implique pour moi et ma famille de renoncer à plein de choses. L’Aide sportive croit dans mes capacités et m’aide financièrement. Ce soutien a une valeur inestimable. Un grand merci aux donateurs et aux partenaires de l’Aide sportive.


Images: Keystone Photopress, Swiss Olympic, mises à disposition | août 2011

Fondation de l’Aide Sportive Suisse Rue de la Synagogue 35 1204 Genève Tél. 022 807 34 90 info@aidessportives.ch www.aidessportives.ch Compte des dons CCP 30-40-9


Depliant Aide sportive