Magazine Stereolux 8 web / sept. - dec. 2013

Page 3

1

2

1 Dengue Dengue Dengue ! 3

4

2 We Got Cactus Tour 3 Angus Stone © Etienne Houtin 4 Rrrrrrhhhhhh !

Certains redoutent la rentrée. Franchement, c’est à n’y rien comprendre, avec tous les rendez-vous qui s’annoncent par ici, en musique comme en arts numériques. Côté retrouvailles, il y a les festivals de saison : Scopitone (dont les fous de Sexy Sushi vous parlent page 5), Soy, Les Inrocks (on prend les paris page 7 sur les meilleures révélations). Côté nouveautés, on se baladera en Arizona pour une soirée dédiée à la scène de Tucson (page 6), on s’immergera dans Satori, création tripante signée Étienne Jaumet et Félicie d’Estienne d’Orves (page 22), on fêtera le label Born Bad (page 20), on se réchauffera en mode sud-africain à la soirée Cape Town Effects (page 11). Ce magazine vous parle également de robots, de filles «metalleuses» et de grec ancien, mais on vous laisse découvrir tout ça au fil des pages. Bonne rentrée !

and the winners are... Le premier appel à projet « Innovation – Création », lancé au printemps dernier par le Laboratoire Arts et Technologies de Stereolux, a permis de sélectionner deux entreprises nantaises, aux profils très différents mais aux démarches singulières et similaires dans leur souhait de collaborer avec un artiste multimédia. L’Agence Webelis a été sélectionnée avec son projet Upoz : une borne photo interactive et connectée, proposée lors de manifestations culturelles, sportives, économiques… L’objectif de cette collaboration est d’insuffler une dimension artistique à ces rassemblements et de donner aux utilisateurs l’opportunité d’une expérience ludique et partagée. Le Groupe Chessé et son projet Anima propose quant à lui un travail sur l’espace public. L’idée est de créer un dispositif destiné à interpeller les usagers et à transposer les flux et les mouvements à l’échelle d’un espace commercial. Accompagnés conjointement par ces entreprises et par Stereolux, les projets (développés au cours de la période 2013-2014) visent à concrétiser de nouvelles formes de collaborations associant un acteur économique et un artiste, tous deux au service de créations inédites et innovantes.

Groovy Party

REIMS /  NANTES Reims. Évidemment, le nom évoque le champagne ainsi que son ex-glorieuse équipe de foot – ça c’est dit. Mais, pour qui s’intéresse un minimum à la musique, c’est surtout une stupéfiante scène qui explose depuis quelques années, reine de l’export qui enfile les noms prestigieux comme autant de perles sur un fil : The Shoes, Yuksek, Brodinsky, The Bewitched Hands… Beaucoup de projets electro auxquels le festival Elektricity n’est sans pas doute pas totalement étranger ; énormément de jeunes projets qui montent et là, pas de doute, La Cartonnerie, scène de concerts locale, a sans doute beaucoup contribué à l’émergence et la structuration de ce bouillonnement créatif. Petit aperçu de cette nouvelle scène à Stereolux, avant un match retour quelques jours plus tard à La Cartonnerie avec des groupes nantais (programmation en cours). La Méthode champenoise vs Le Jeu à la Nantaise : la partie s’annonce serrée !

Un premier album, ça se fête – un deuxième ou un dixième aussi, certes – et celui du groupe Bluemango donnera lieu à une célébration du genre à faire fondre la salle Micro ! Certains se souviennent sans doute de la prestation du groupe à Stereolux en 2011, en première partie de Selah Sue. Un peu plus de deux ans après, le quintet et son jouissif «organic groove» sort donc Ébaébaïo, album de treize titres porté par les voix de trois chanteuses (Line Tafomat, Marianne Jagut et Céline Honorine), la basse d’Hervé Godard (bien connu des fans d’Hocus Pocus) et les percussions du Vénézuélien Gustavo Ovalles. Un véritable melting pot qui se retrouve dans le style du groupe, dont les influences vont des musiques traditionnelles venues du Cameroun et de La Réunion à Stevie Wonder, en passant par le zouk et le hip hop. Groovy, on vous dit. Et pour fêter ça, nos cinq compères accueilleront sur scène, le temps d’une soirée, des invités comme Delphine Coutant, Élodie Rama ou encore le groupe de maloya réunionnais Tienbo Bann. Vendredi 18 octobre - Salle Micro - 20h30 www.bluemango-music.com

PAGE 3  ~ STEREOLUX MAGAZINE ~ NUMÉRØ HUIT


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.