Page 1

open space


minds open space future Un territoire, des dynamiques. Terre d’échanges et de partage, caractérisée par une position géographique appréciable, le département du Nord est un territoire naturellement ouvert vers l’extérieur. Il est aujourd’hui encore un point de rencontre des cultures. Les valeurs de tolérance, d’hospitalité et de solidarité si caractéristique de sa population en font également sa richesse. Si par le passé, le Nord a été fortement marqué par les crises internationales successives, il a su développer de nouvelles dynamiques économiques où se mêlent, aujourd’hui, industries traditionnelles, pôles de compétitivités et de recherche tournés vers l’avenir. Une ambition, des projets. Fort de cet héritage et de ses multiples atouts qui font le Nord, le Conseil général est engagé, au quotidien, à relever le défi de la modernité et de l’efficacité afin de renforcer la cohésion sociale et d’accompagner le développement durable de ses territoires. Un engagement, des partenaires. Cette ambition, le Nord entend la promouvoir et la partager sur la scène internationale au service d’un aménagement cohérent des espaces transfrontaliers, d’une construction européenne citoyenne et d’un développement juste et durable des territoires où qu’ils se trouvent. Ainsi, avec ses partenaires européens, africains, nord américains ou encore japonais, l’institution départementale initie de multiples actions de coopération, source d’enrichissement et d’innovation. Au-delà de renforcer les liens d’amitié entre nos populations, elles favorisent également une meilleure compréhension des enjeux de développement au plan local et international et contribuent au mieux vivre ensemble. Le Nord est ouvert sur l’Europe et le Monde. Cet ouvrage est, à la fois, une invitation à venir le découvrir mais aussi à développer de nouvelles formes de coopération en vue de construire, ensemble, un monde durable et plus solidaire.

Patrick KANNER Président du Conseil général du Nord

1


SOMMAIRE l’institution

le territoire

L’international

Au service de la démocratie et du territoire .................................................................... 6

Cœur d’Europe ........................................................ 18

L’engagement international ......................... 44

Territoire d’avenir .............................................. 20

Faire tomber les frontières ........................... 46

Une institution aux compétences multiples ..................................................................... 8

Vers une économie de la connaissance ........................................................ 22

Construire l’Europe ............................................ 48

Les Compétences et des ambitions : La solidarité ........................................................... 10

Une tradition d’entreprise et d’industrie ......................................................... 24

Programmes européens : Interreg ............. 52

Les compétences et des ambitions : L’aménagement durable ................................... 12

L’innovation, au service du développement ...................................................... 26

Coopération au développement ................... 56

Les compétences et des ambitions : Le développement territorial ....................... 14

Terre d’investissement ..................................... 28

Solidarité internationale .............................. 58

Un département, cinq territoires ............... 30

citoyens du monde .............................................. 60

Un patrimoine aux multiples richesses .................................................................. 32 Vitrine d’Art ............................................................ 34 Terre d’accueil et de loisirs ........................... 36 Territoire de sport .............................................. 38 La fête, la vraie ! ................................................... 40

3

Programmes européens : FEDER et FSE ....... 50 ouverts sur le monde ........................................ 54


dÊpartement du nord | l’institution

open minds


SOMMAIRE Au service de la démocratie et du territoire .................................................. 6 Une institution aux compétences multiples ............................................................... 8 Les Compétences et des ambitions : La solidarité ...................................................... 10 Les compétences et des ambitions : L’aménagement durable .............................. 12 Les compétences et des ambitions : Le développement territorial .................. 14 L’assemblée départementale

A la fois territoires et collectivités locales, les Départements sont des éléments fondateurs de la République Française. Depuis leur création en 1789, ils ont vu leurs compétences se renforcer avec les lois successives de décentralisation et sont aujourd’hui devenus les chefs de file de l’action sociale et des acteurs de l’aménagement du territoire en France. Le Département du Nord est l’un des plus importants de France. Dynamique et volontaire, il imagine, prépare et construit l’avenir de ses habitants et de ses territoires.


Au service de la démocratie et du territoire Hôtel du Département

Élément d’un paysage institutionnel local Les départements sont des collectivités territoriales. Ils assurent au quotidien des services de proximité auprès de leurs habitants.

Les 26 régions de France

Des compétences en évolution Rouage essentiel de la démocratie française, l’institution départementale a vu ses compétences s’élargir au fil du temps : ■ Créés en 1789, les Départements visaient à simplifier l’organisation administrative française et à offrir aux Français une institution de proximité.

Les Départements sont un des piliers de l’organisation territoriale et de la vitalité démocratique locale en France. Créés pendant la Révolution Française, leur autonomie et leurs compétences se sont développées au service de la solidarité des populations et des territoires dans le cadre de la décentralisation. Les Départements déploient leurs compétences au plus proche des attentes des citoyens et des territoires.

■ L’acte I des lois de décentralisation de 1982-1983 redistribue en France les pouvoirs entre l’Etat et les collectivités locales, avec comme objectifs une meilleure efficacité de l’action publique et le développement d’une démocratie de proximité. Les Départements se voient confier un premier socle de compétences dont l’action sociale constitue l’axe principal. ■ En 2004, l’acte II de la décentralisation renforce et élargit les domaines de compétences des collectivités. Le Département reçoit de nouvelles prérogatives en matière d’action sociale, de solidarité, de logement, d’éducation, de culture, de patrimoine, d’aménagement et d’équipement.

6

Les 101 départements français


département du nord | l’institution

Mer du Nord Dunkerque

101 départements 26 régions 36 680 communes 14 430 établissements publics de coopération intercommunale, dont 16 communautés urbaines

BELGIQUE

Calais

Cantons Arrondissements Frontière

Boulogne-sur-Mer

St-Omer

Nord Lille Béthune

Montreuil

Lens

Pas-de-Calais

Douai

Valenciennes

Arras

Cambrai Manche

Avesnes-sur-Helpe

france Picardie

7


Une institution aux compétences multiples

Représentant 4 % de la population nationale, le département du Nord est un acteur important du territoire français et des politiques publiques. Les compétences de cette institution démocratique et autonome se sont considérablement élargies au fil des ans.

Un fonctionnement démocratique Le Conseil général est l’assemblée délibérante du Département. Il compte 79 membres, appelés Conseillers généraux. Chaque Conseiller général est élu au suffrage universel par les habitants de son canton. Le Président du Conseil général est élu par l’assemblée. Il dirige le Département et ses services, prépare les travaux de l’assemblée et en exécute les délibérations, ainsi que le budget. Il est assisté par les Vice-présidents, à qui il délègue un ou plusieurs domaines de compétences. Les décisions de l’assemblée départementale reposent sur les travaux et recommandations de huit commissions thématiques. Elles sont adoptées par vote de l’ensemble des Conseillers généraux en Séance plénière pour les décisions les plus importantes ou par la Commission permanente, pour les affaires courantes.

8

Électeur / Citoyen

élit consulte Assemblée de 79 Conseillers généraux Président du Conseil général du Nord 15 Vice-présidents

l’Assemblée et l’Exécutif du Conseil général

dirige


département du nord | l’institution

Ateliers citoyens départementaux

Des missions étendues, au service de la solidarité et du développement

Une gouvernance fondée sur l’ouverture et la participation Depuis 2011, la définition des priorités politiques s’accompagne d’une nouvelle gouvernance, pour un département plus ouvert et plus proche de ses citoyens. Ainsi, à travers les ateliers citoyens départementaux et les conseils cantonaux de concertation, le Département souhaite permettre aux Nordistes de s’exprimer et de participer à la construction des futures politiques départementales. Les contrats territoriaux d’aménagement et de développement durables constituent quant à eux un nouveau mode de coopération entre le Département et ses partenaires. Ils permettent à la fois de définir une stratégie commune cohérente et d’ajuster les interventions du Département aux besoins et enjeux de chaque territoire.

Certaines compétences du Département sont fixées par la Loi française. D’autres sont le fruit de la volonté du Conseil général et de son Président. Les premiers champs d’intervention de l’institution sont la solidarité et l’action sociale. Le Département joue un rôle majeur dans la protection de l’enfance, la lutte contre les exclusions, la santé, l’aide aux personnes âgées et les actions en faveur des personnes en situation de handicap. Le Département intervient aussi directement dans le développement de son territoire, notamment au niveau des transports et des infrastructures routières et maritimes. Il développe des actions multiples auprès des jeunes. Il est notamment propriétaire de l’ensemble des collèges publics. Il soutient aussi le développement des pratiques culturelles et sportives.

Le Département compte plus de 10 000 agents représentant 170 métiers différents, dans les domaines de la santé, de l’action sociale, de l’architecture, de la finance, de l’ingénierie, de l’entretien, etc. Ces agents travaillent sur l’ensemble du territoire, dans plus de 300 organismes.

Direction Générale Développement Territorial Direction Générale Aménagement Durable

l’Administration départementale

Le budget du Département du Nord est alimenté par la fiscalité, des dotations de l’État, des transferts de taxes et des ressources d’emprunts. Il représentait plus de 3 milliards d’Euros en 2011.

Au service quotidien des habitants et du territoire

Direction Générale Solidarité

Direction Générale des Services

Un budget maîtrisé, à la hauteur de ses ambitions

Direction Générale Ressources Direction Générale Qualité du Service Public

9

■ Solidarité 55,5 % ■ Action sociale 5,6 % ■ Aménagement et environnement 1,1 % ■ Développement économique et tourisme 1,1 % ■ Transports 3,7 % ■ Aménagement et entretien des routes 6,6 % ■ Prévention médico-sociale 2,4 % ■ Remboursement de la dette 5 % ■ Collèges 9,2 % ■ Fonctionnement des services 4,6 % ■ Culture, sports, loisirs et jeunesse 2,1 % ■ Services de secours et d'incendie 3 %


Les Compétences et des ambitions : La solidarité

Enfance et famille

Personnes en situation de handicap

La famille est au cœur de nombreuses actions et projets du Département. Ses actions s’attachent notamment à la protection des mères et de leurs enfants en bas âge : préparation à la naissance, examens et suivi de la santé des enfants, vaccinations, agrément des accueils d’enfant, contraception et planification familiale… Le Département du Nord intervient aussi pour prévenir les séparations familiales et protéger les enfants en situation de danger ou de précarité. En outre, il est l’interlocuteur principal des familles souhaitant adopter.

Le Département du Nord coordonne et centralise l’accueil, les aides et les informations destinées aux personnes en situation de handicap, au sein d’une structure unique : la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il attribue notamment une aide personnalisée, destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’un projet de vie développé à domicile ou en établissement : aides techniques, aménagements, accompagnants, etc. Le Département développe aussi les modes d’accueil diversifiés, prend des initiatives pour l’insertion des personnes en situation de handicap, et poursuit notamment la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments.

10


département du nord | l’institution

Insertion et solidarité Le Département du Nord est une institution indispensable pour les politiques de solidarité envers les plus démunis. Avec la mise en oeuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA) et la mise en place d’aides au logement, il permet aux personnes en difficulté de retrouver leur autonomie et favorise leur insertion.

Santé et accès aux soins

Personnes âgées

Le Département met à disposition des habitants des services de santé, qui participent activement à la prévention des pratiques addictives, au dépistage des maladies transmissibles et des cancers, à la vaccination, etc. ÉPICéA

Le Département du Nord attribue aux personnes âgées une aide universelle (APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie) destinée à couvrir des dépenses qui concourent à leur autonomie et à leur maintien à domicile. Il anime aussi des lieux d’information des personnes âgées et de coordination des acteurs dans le domaine de la gérontologie (CLIC : Centres Locaux d’Informations et de Coordination), pour répondre globalement et efficacement aux problématiques du grand âge et de la perte d’autonomie.

Le pôle Prévention des Addictions (EPICéA) développe des outils pédagogiques concrets, à destination des professionnels et partenaires du Département. Il propose aussi des prestations de formation à destination des professionnels travaillant au contact des enfants, adolescents et jeunes adultes.

11


Les Compétences et des ambitions : L’aménagement d aménagement du territoire

voirie et infrastructures

Le Département du Nord intervient à plusieurs niveaux dans l’aménagement global du territoire, afin de favoriser un développement équilibré et solidaire. Il met en place de véritables stratégies communes d’aménagement durable menées au sein de partenariats sur tout le territoire et investit régulièrement dans de grands projets économiques, culturels, touristiques ou environnementaux. L’institution contribue aussi au financement de projets d’aménagement et d’équipement dans les communes de moins de 5 000 habitants, considérées comme les plus fragiles.

Le Département du Nord est en charge de l’extension du réseau routier sur l’ensemble de son territoire. Il est aussi responsable de l’entretien de plus de 5 000 kilomètres de routes existantes. Si le Département place la sécurité des usagers au premier plan, le développement route durable et le respect durable de l’environnement Développée avec les acteurs de la sont aujourd’hui voirie, la démarche «Route durable» est complètement intégrés une initiative du Conseil général du Nord. à la conception de Elle vise à obtenir la meilleure performance tout nouvel ouvrage. de développement durable, pour toute opération de construction ou de réhabilitation d’une infrastructure routière. Son expérimentation a permis de définir un référentiel officiel de certification à vocation nationale.

12


département du nord | l’institution

durable Développement économique

Transports

Le Département déploie une politique très volontaire, pour accompagner le développement économique et la création d’emplois. Il soutient énergiquement la création de nouvelles entreprises avec le financement d’organismes d’accompagnement, de structures d’accueil et d’incubateurs, la mise en place de garanties bancaires et le transfert de technologie entre laboratoires et entreprises. Il investit dans le tissu économique local, avec le soutien d’initiatives dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, du commerce en zone rurale, de l’artisanat, etc.

Pour faciliter les déplacements au sein de son territoire, le Département du Nord gère un réseau de transport collectif interurbain de plusieurs centaines de bus. Il intervient aussi au niveau du financement de plusieurs réseaux urbains de ses grandes villes. Le Département du Nord finance la gratuité des transports pour les collégiens, entre leur domicile et leur lieu de scolarisation.

Développement durable

13

Le Département du Nord a été l’une des premières collectivités en France à définir et mettre en œuvre un Sensibiliser la population à la proAgenda 21. Depuis plus de 10 tection de l’environnement, protéger les ans, cette démarche ambitieuse, espaces naturels sensibles, développer le héritée du Sommet pour la Terre boisement et les plantations, lutter contre de Rio, intègre le développement les inondations et préserver la qualité de durable dans le fonctionnement l’eau, éliminer efficacement les déchets : le du Département et ses politiques Département du Nord mène une politique à destination des Nordistes : solitrès active pour préserver et enrichir darité, prévention des inégalités, les ressources naturelles de son santé, énergie(s), eau, déplacements, territoire. biodiversité…

Protection de l’environnement


Les Compétences et des ambitions : Le développement

Éducation

Tourisme

Jeunesse

Le Département, propriétaire des 200 Le Département soutient le développement de l’offre touristique Collège collèges publics du Nord, a en charge sur son territoire dans une démarche de développement durable : leur construction, leur rénovation, leur financement de structures d’accueil et d’hébergement, création HQE® entretien et leur fonctionnement. de chemins de randonnée, formation et accompagnement Avec 17 opérations de construction Il accompagne aussi les familles des professionnels du tourisme, promotion nationale et de collèges certifiées, le Département et les jeunes, pour leur offrir internationale. du Nord est le premier maître d’ouvrage les meilleures conditions en France en termes de réalisations de d’enseignement possibles : bâtiments d’enseignement à Haute Qualité bourses, sensibilisation à Environnementale (HQE®). Ces réalisations la culture, à la science, à la mettent en œuvre de nombreux procédés incitoyenneté, aide au sport… novants : toitures végétalisées, systèmes hydro-économes, modes de déplacement doux, récupération des eaux pluviales…

14

Le Département du Nord encourage l’expression et l’engagement des jeunes. Il s’efforce de faciliter leur accès au logement, à la santé et à la culture. Initiative du Nord, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a été créé en 1990. Il permet aux jeunes collégiens de s’exprimer et d’être force de propositions auprès des élus adultes et des services départementaux. C’est aujourd’hui devenu une référence. Pour les jeunes de 16 à 25 ans, l’action du Département se concentre sur l’insertion professionnelle et la solidarité envers les personnes en grande difficulté.


département du nord | l’institution

t territorial

Culture et patrimoine

Sport

relations internationales

Le Département du Nord est porteur d’une culture ouverte et innovante, développée de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire. Partenaire de structures culturelles et de grands événements, il favorise aussi la diffusion du spectacle vivant en milieu rural. Il soutient des initiatives s’adressant prioritairement aux collégiens, aux personnes âgées ou en situation de handicap. Le Département du Nord gère directement six équipements culturels ainsi qu’un fonds d’archives publiques exceptionnel et un service d’archéologie, en charge des actions préventives, des fouilles et de l’inventaire des collections.

Le Département favorise le développement de la pratique sportive dans les établissements scolaires et les fédérations en partenariat avec les Comités sportifs départementaux de plus de 90 disciplines. Il accompagne notamment les communes dans la réalisation et le financement d’équipements (salles de sports, terrains extérieurs…), soutient la création d’associations sportives et l’organisation de rencontres, et s’engage en faveur des sports de nature pour développer les activités de plein air auxquelles s’adonnent plus d’un million de pratiquants.

Territoire frontalier et point de convergence majeur en Europe, le Département du Nord développe une action internationale ambitieuse depuis plus de 20 ans. Celle-ci s’inscrit dans un cadre transfrontalier, notamment avec la Belgique. Elle se prolonge à l’échelle européenne par de nombreux partenariats mais aussi par la mise en oeuvre de programmes européens. Les partenariats établis avec l’Afrique subsaharienne relèvent quant à eux d’un engagement en faveur du développement humain et durable. A travers son engagement international, le Département encourage également l’ouverture des jeunes de son territoire sur le monde. Il soutient ainsi leur mobilité et des actions qui favorisent leur engagement citoyen et solidaire.

15


dĂŠpartement du nord | le territoire

open ways


SOMmAIRE Coeur d’Europe ........................................................... 18 Teritoire d’avenir ..................................................... 20 Vers une économie de la connaissance ....... 22 Une tradition d’entreprise et d’industrie ............................................................. 24 L’innovation, au service du développement .......................................................... 26 Terre d’investissement ......................................... 28 Un département, cinq territoires ................... 30 Un patrimoine aux multiples richesses ....... 32 Vitrine d’Art ................................................................ 34 Terre d’accueil et de loisirs ............................... 36 Paysage de Flandres

Territoire de sport .................................................. 38 La fête, la vraie ! ....................................................... 40

Territoire à la géographie ouverte sur l’Europe, le département du Nord a construit son histoire, sa culture et ses richesses sur l’échange, le travail et l’esprit d’entreprise. Ces éléments fondent aujourd’hui son renouveau.


cœur d’europe Territoire ouvert sur l’Europe, le Nord est une terre où convergent d’importants axes de transports et de développement.

650 kilomètres d’autoroute 1 500 kilomètres de voies ferrées ouvertes sur le réseau international 700 kilomètres de voies navigables 3 ports 4 aéroports de proximité

Un théâtre de l’histoire internationale 57 av J.-C. : Début de l’invasion romaine. Le Nord voit se développer un réseau routier exceptionnel. 428 : Les Francs conquièrent toute la région jusqu’à la Somme. 843 : Dans le traité de Verdun, l’Escaut est choisi pour délimiter le royaume de France et le Saint Empire romain germanique. 1214 : Philippe Auguste remporte la victoire de Bouvines, le Nord est rattaché au Royaume de France. 1713 : Le traité d’Utrecht définit les frontières de la région Nord-Pas de Calais. 1914 / 1918 : La première guerre mondiale blesse profondément le département. 1930 : Le département du Nord passe la barre de deux millions d’habitants. 1939 / 1944 : Le Nord est à nouveau dévasté par la guerre. 1945 : La reconstruction commence. Maurice Thorez appelle à gagner “la bataille du charbon”. 1963 / 1968 : Avec la récession, le textile et le charbon perdent plus de 100 000 emplois. 1968 / 1973 : Le Nord connaît à nouveau une période de progrès (transports, enseignement supérieur, etc.). 1973 : Le choc pétrolier touche durement le Nord et ses industries. 1990 : L’exploitation du charbon cesse définitivement. 1993 : Ouverture du Tunnel sous la Manche et de la ligne à grande vitesse Nord. 2004 : Lille est Capitale Européenne de la Culture.

18

Un département ouvert sur l’Europe Sa situation géographique et son équipement logistique placent le Nord au cœur des échanges et du développement de l’Europe. ■ Son territoire bénéficie d’un réseau autoroutier très dense qui assure un accès rapide et direct aux marchés européens les plus dynamiques. ■ Le département du Nord est traversé par un réseau ferroviaire à grande vitesse exceptionnel, qui relie les principales métropoles françaises et européennes en un temps record (Lille est à 35 minutes de Bruxelles, 80 minutes de Londres, 60 minutes de Paris et à moins de 4 heures d’Amsterdam et Cologne). ■ Équipement unique au monde, le Tunnel sous la Manche est une liaison directe ferroviaire et routière qui place le Royaume-Uni aux portes du Nord et accueille un trafic très important. ■ Trois ports maritimes de rang mondial ouvrent au département tous les marchés du monde et notamment ceux de l’Europe du Nord-Ouest. ■ Son réseau fluvial est aussi l’un des plus denses d’Europe. Il offre un lien à grand gabarit avec tous les grands ports maritimes et intérieurs. L’ouverture de la liaison Seine-Nord constitue une nouvelle génération de transport fluvial, moins coûteux et plus économe en énergie. ■ Le département bénéficie aussi d’un accès direct à 4 aéroports internationaux et à 4 aéroports d’affaires. ■ Ces équipements de transports sont complétés par des platesformes logistiques et multimodales qui figurent parmi les plus importantes de France et constituent autant de points de convergence et d’attractivité.


département du nord | le territoire

Amsterdam

royaume-uni

Mer du Nord

Londres

Rotterdam TGV

allemagne

PAYS-BAS Douvres

Gatwick

Folkestone

Anvers

Gravelines Dunkerque Port autonome Calais

TGV

de Dunkerque

TGV

Düsseldorf

Gand

TGV

Aéroport Port Voie fluviale Plateforme multimodale Gare Ligne à grande vitesse Autoroute Frontière Département du Nord

Le Touquet

Bruxelles

Lille

Manche

Delta 3

Cologne

TGV

Bonn

TGV

Liège

Pôle logistique Cœur d’Europe

Namur Valenciennes

BELGIQUE

Amiens Péronne

Le Havre Rouen Caen

LUX.

Nesle

Luxembourg

Beauvais

FRANCE

TGV

Reims

Meaux

Metz TGV

Paris

19

Sarrebruck


Territoire d’avenir

Une démographie dynamique, une situation géographique centrale au cœur d’un marché dense, une recherche de pointe, un enseignement supérieur de haut niveau, une culture affirmée du commerce : le département du Nord a tous les atouts pour s’affirmer comme un territoire majeur de l’économie européenne.

Une population d’avenir, naturellement internationale Département le plus peuplé de France, c’est aussi l’un des plus jeunes et des plus urbains. Son dynamisme est un atout majeur pour son développement, à l’heure de la mondialisation de l’économie et de la culture.

20


département du nord | le territoire

Centre commercial Euralille

Répartition des emplois par secteur d’activité

100 millions de consommateurs Le département du Nord est au centre d’un bassin européen de population de plus de 100 millions d’habitants. Au contact de grands centres de décision comme Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam ou Francfort, il est une terre d’accueil et d’investissements privilégiée pour les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Une économie solide, diversifiée, innovante

60 milliards d’Euros de PIB 1 000 000 d’emplois

Terre industrielle historique, le département a hérité d’une économie structurée, diversifiée, et d’une grande culture du commerce. Il est aussi depuis plusieurs siècles l’un des fleurons de l’agriculture et de l’agro-alimentaire français. Il investit aujourd’hui dans l’innovation et la formation, avec l’émergence de filières très dynamiques, à fortes composantes technologiques et internationales.

21

■ Agriculture 1,3 % ■ Industrie 15,7 % ■ Construction 6,0 % ■ Commerce et services 43,4 % ■ Administration et services publics 33,5 %


Vers une économie de la connaissance

Le département du Nord a profité de sa reconversion industrielle pour développer un enseignement et une recherche dynamiques.

L’un des plus grands pôles universitaires de France Avec 7 universités, le Nord fait partie des plus grands pôles de formation initiale et continue de France. Cette excellence de l’enseignement supérieur contribue largement au renouveau économique du territoire et à l’amélioration du niveau de formation de ses habitants. Le département compte aussi de nombreuses grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de rang international : EDHEC, SKEMA, Centrale, ISEN, HEI, Sciences Po…

22

Une recherche dynamique Les centres de recherche publics et privés sont en constante progression sur le territoire. Des partenariats publics-privés innovants regroupent entreprises, universités, grandes écoles et centres de recherche. Ils mobilisent des moyens considérables. Spécificité du Nord, la recherche privée menée par les entreprises de taille moyenne y est très importante.


département du nord | le territoire

Amphithéâtre de l’école TELECOM Lille 1

Dunkerque

Des filières d’excellence Le département du Nord compte des filières d’excellence sur des technologies qui façonnent l’avenir de l’industrie et des services : nanotechnologies, santé, chimie des matériaux, génomique, intelligence ambiante, e-commerce, objets communicants, transports, textile, etc. Le département accueille notamment une recherche clinique de niveau international et le premier site hospitalo–universitaire d’Europe, avec près de 3 000 médecins et 2 000 chercheurs en sciences de la vie.

200 laboratoires de recherche publique 4 600 chercheurs et enseignants chercheurs 130 000 étudiants

Lille

Douai

Valenciennes

Les principaux pôles universitaires

23


Une tradition d’entreprise et d’industrie

L’économie du Nord s’appuie sur une grande tradition industrielle et commerçante. Bien qu’affaibli par les crises et les restructurations, ce socle a permis au département d’explorer de nouvelles activités et de nouveaux marchés.

Port de Dunkerque Terminal Containers

Sidérurgie et métallurgie

Énergie

Le département concentre l’essentiel de la sidérurgie et de la métallurgie du Nord-Pas de Calais, première région de France avec 20 % des effectifs nationaux.

Le secteur de l’énergie constitue toujours un des moteurs majeurs du développement économique du département. Après avoir été au cœur de la première région productrice de charbon, le Nord est un des territoires français les plus importants, pour la production d’électricité nucléaire. Il figure aussi parmi les pôles nationaux de raffinage de pétrole brut et constitue un carrefour pour le transport de gaz.

Automobile Dans une région classée deuxième du secteur au niveau national, le département du Nord accueille plusieurs leaders mondiaux de l’automobile (Renault, Peugeot et Toyota). Pour les équipementiers, il est un emplacement de choix, qui offre des liaisons directes avec tous les marchés européens par la mer, la route, le rail ou l’avion.

24

Construction

Le département du Nord compte plus de 10 000 entreprises de construction. Il est l’un des plus grands marchés de travaux publics en France.


département du nord | le territoire

Artisanat

Commerce

L’artisanat emploie 10 % de la population active. En plein renouveau, ce secteur profite de l’investissement des pouvoirs publics en faveur de l’apprentissage et de performances exceptionnelles en termes d’emploi pour les jeunes.

La métropole Lilloise est le premier pôle européen de la vente par correspondance, de la relation client et du commerce électronique. C’est aussi le berceau de la grande distribution, dont les enseignes comptent aujourd’hui plus de 10 000 implantations dans le monde.

Finance

Agro-alimentaire

Lille est le premier centre européen de crédit à la consommation et de services financiers à distance. Elle occupe le second rang des places financières régionales en France et constitue le second pôle d’assurance après Paris.

Le département du Nord est un territoire agricole de premier rang, avec 9 000 exploitations et près de 9 milliards de chiffre d’affaires. L’industrie agro-alimentaire est représentée par plus de 200 entreprises. Elles emploient près de 20 000 personnes et comptent de nombreuses multinationales : Bonduelle, Leroux, Roquette, Tereos, Lesaffre, Danone, Unilever, Nestlé, Mc Cain, Cadbury Schweppes, Cargill, Häagen-Dazs, Coca-Cola, Heineken…

Industrie ferroviaire L’industrie ferroviaire du Nord représente une part importante des effectifs nationaux et compte de grandes sociétés internationales comme Alstom, Bombardier, Siemens ou Fauvet-Arbel. Cette industrie, avec plus de 1 000 salariés et 100 sous-traitants, investit aujourd’hui massivement dans l’innovation.

Textile et habillement Avec 20 % du chiffre d’affaires national, le Nord reste un grand leader de cette industrie très touchée par les crises passées. Il développe aujourd’hui de nouvelles filières prometteuses dans les textiles techniques et la mode.

Bois

Logistique Le secteur d’activité profite de la situation exceptionnelle du département et de la densité des infrastructures de transport disponibles, dont plus de vingt plates-formes multimodales. Le fret routier reste le mode de transport dominant. Les ports fluviaux connaissent une croissance importante depuis le début des années 2000.

Plasturgie Le département est l’un des bassins d’activité les plus importants de l’industrie plasturgique en France, avec près de 25 000 emplois. Il s’est notamment développé au contact des secteurs automobile et ferroviaire.

Energie Logistique Commerce BTP Textile, mode, matériaux Automobile

Les principales filières économiques territoriales

Ferrovaire Industries agro-alimentaire Mécanique, matériaux, biens d’équipements industriels Images

25


L’innovation, au service du développement Marqué par la progression spectaculaire, puis le déclin rapide des industries traditionnelles, le département du Nord est aujourd’hui en pointe sur de nombreux secteurs innovants. Cette renaissance est le produit d’un investissement décisif dans la recherche et la formation. Il témoigne de l’esprit d’entreprise des acteurs de son économie.

Au sortir des crises industrielles, le département du Nord a rapidement renouvelé et développé ses secteurs économiques. L’innovation en est aujourd’hui le fer de lance. Structuré, ambitieux et largement soutenu par les pouvoirs publics, son dynamisme scientifique, industriel et commercial a donné vie à des filières internationales. L’innovation est caractérisée par la présence de plusieurs pôles de compétitivité reconnus.

Up-Tex, la révolution textile L’industrie textile est depuis le XIXe siècle un pilier de l’économie du Nord. Touchée par plusieurs crises successives, cette filière est aujourd’hui l’une des plus innovantes du territoire. UP-Tex rassemble entreprises et centres de recherche pour le développement de nouvelles applications textiles (textiles techniques, design et customisation de masse, etc.).

Pôle Nutrition-Santé-Longévité Accueillant le plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe et près de 1 000 entreprises, la filière Biologie-Santé est un véritable moteur économique et scientifique sur le territoire. Au cœur de cette filière, le Pôle Nutrition-Santé-Longévité favorise le développement de procédés et de produits innovants dans les domaines de la médecine et de l’alimentation. Il compte près de 70 membres, entreprises et centres de recherche.

26


département du nord | le territoire

I-Trans, pour les transports durables

MAUD, les nouveaux matériaux

Le département du Nord est le premier territoire de l’industrie ferroviaire en France. Symbole de renouveau de cette industrie, I-Trans est un pôle d’innovation spécialisé dans les transports terrestres durables et la logistique : optimisation de la gestion de l’énergie, diminution des bruits et vibrations, réduction de l’empreinte carbone, sécurité, …

MAUD rassemble les acteurs de l’innovation dans les domaines de la chimie et des matériaux. Leurs travaux débouchent sur des innovations majeures dans les domaines des arts graphiques, du packaging, de la plasturgie, etc.

Le Picom, pour le commerce du futur Berceau de la grande distribution et de la vente à distance, le département du Nord continue d’innover et d’investir dans les industries et techniques du commerce, avec le pôle PICOM qui rassemble de nombreux acteurs français de la distribution et de la recherche.

picom up-tex

nsl maud

D’autres structures viennent compléter ces centres de recherche tels qu’Euratechnologies dédié aux Technologie de l’information et de la communication ou le Pôle Images Nord-Pas de Calais dédié à la création et aux arts numériques.

i-trans

27


Terre d’investissement

Ouvert, dynamique, accueillant, le département du Nord est une terre d’investissements majeure en France, pour les entreprises étrangères. Elles y trouvent les ressources commerciales, immobilières, logistiques et humaines pour y développer leurs projets et rayonner en France et en Europe.

Euratechnologies

L’espace, pour se développer Territoire dense et peuplé, le département du Nord dispose aussi d’une vaste offre immobilière et foncière. Parcs d’activités, entrepôts commerciaux, parcs scientifiques, pépinières, centres d’affaires : les coûts d’achat et de location sur le territoire figurent parmi les plus bas d’Europe.

28

1 150 entreprises étrangères implantées dans la région 3e région exportatrice de France 3e région française d’accueil d’investissements étrangers

Richesse d’hommes Jeune, multiculturelle, la population du Nord est réputée pour son enthousiasme, son dynamisme et sa grande culture du travail et de l’entreprise.


département du nord | le territoire

Les principaux investisseurs étrangers en 2011

Terre d’accueil

Joindre l’utile à l’agréable

Territoire de commerce international, le département du Nord offre un dispositif d’accueil complet aux entreprises internationales souhaitant investir sur son territoire.

Terre de fêtes et de métissage des cultures, le Nord est célèbre pour la chaleur de son accueil et sa convivialité. Culture, sports, événements, gastronomie, nature : l’art de vivre dans le département du Nord est un mélange unique de culture française et d’influences européennes. Il fait le bonheur de tous ceux qui font le choix de s’y installer.

Une fiscalité qui favorise l’investissement Les entreprises étrangères qui investissent dans le département peuvent disposer de plusieurs avantages fiscaux qui réduisent considérablement leurs coûts directs : zones franches, crédit d’impôts pour les dépenses de recherche, exonérations…

29


Un département, cinq territoires

Le Nord surprend ses visiteurs par la diversité de ses paysages et de ses traditions. Territoire maritime, frontalier, industriel, rural… C’est une terre de contrastes et de richesses partagées, au cœur de l’Europe. La Flandre Côte d’Opale

Le pays de Flandre

La côte d’Opale est un territoire maritime bordé de longues plages de sable blond et de dunes ornées d’oyats. Il est marqué par l’omniprésence du vent, qui fait le plaisir des amoureux de la voile.

Le Pays de Flandre, fier de son histoire, est une terre de caractère. Son paysage est marqué par les monts de Flandre, collines arpentées par les randonneurs. Ses habitants accueillent les visiteurs dans les estaminets, cafés traditionnels, où bat le cœur de la gastronomie flamande.

30


département du nord | le territoire

Lille Métropole

Le Hainaut

L’Avesnois

Ruelles pavées, façades flamandes, fortifications, quartiers populaires et quartiers d’affaires, enseignes internationales… Dans la Métropole, modernité et patrimoine cohabitent de façon parfois surprenante, mais sans jamais commettre de faute de goût ! Territoire d’art, consacrée Capitale Européenne de la Culture en 2004, elle est aussi l’un des fleurons du commerce, de la finance et de la technologie française. Jeune et étudiante, elle est le théâtre d’un bouillonnement artistique, culturel et sportif digne des plus grandes métropoles européennes.

Le Hainaut porte une histoire d’art et de culture étonnante, dont Matisse et Watteau sont les personnalités les plus connues. Elle y a laissé de nombreuses traces au cœur de villes comme Valenciennes, Douai et Cambrai. Les espaces naturels accueillent des lieux de loisirs et de tourisme toujours plus nombreux. L’industrie et notamment la mine, ainsi que l’agriculture, ont forgé une forte identité du travail.

L’Avesnois est la partie du territoire où la nature s’exprime le plus librement et le plus harmonieusement. Elle est rythmée par un patrimoine bâti rural très riche où se succèdent chapelles, abbayes et fermes. Terre agricole et industrielle, elle recèle un patrimoine gastronomique et artisanal bien vivant, qui fait le plaisir des visiteurs.

31


Un patrimoine aux multiples richesses

Terre d’industrie, terre d’art, terre de culture : le département du Nord dispose d’un patrimoine très riche, hérité d’une histoire mouvementée, au cœur de la construction européenne.

Les moulins

Les villes fortifiées

Une trentaine de moulins figurent parmi les sites touristiques les plus typiques du département. A vent ou à eau, de briques ou de bois, à farine ou à huile, les moulins du Nord témoignent d’une histoire particulière de l’industrie et du commerce.

Les fortifications sont les témoins de l’importance stratégique d’un territoire prospère, souvent convoité et envahi. Les places militaires, le plus souvent réaménagées par Vauban, formaient le « Pré carré ». La première ligne de défense reliait Dunkerque à Maubeuge en passant par Bergues, Lille, Condé-sur-l’Escaut, Valenciennes et enfin Le Quesnoy, pendant que la deuxième s’étendait de Gravelines à Avesnes-sur-Helpe.

Les beffrois Les beffrois du Nord, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont d’anciennes tours de guet, construites entre le XIe et le XVIIe siècle. Romane, gothique, renaissance ou baroque, l’architecture de ces symboles de liberté et d’autonomie communale étonne par sa diversité et son inventivité.

32


département du nord | le territoire

Grand Place à Lille

Les villes d’Art et d’Histoire

Le patrimoine industriel et minier

Le patrimoine vert

Trois cités du Nord (Cambrai, Lille et Roubaix) portent le label national de « Ville d’Art et d’Histoire » et sont pleinement engagées dans la valorisation de leur patrimoine.

L’essor industriel du XIX siècle et l’épopée de la mine ont façonné les paysages du Nord. Le patrimoine minier a fait l’objet d’un travail de valorisation exceptionnel des chevalements, des terrils et des équipements. L’industrie et l’entreprise sont aussi très présentes, avec de nombreux exemples de reconversion.

Le Département du Nord gère la préservation et l’entretien de plus de 2 200 hectares d’espaces naturels sensibles. Deux Parcs Naturels Régionaux sont situés sur le territoire du Nord, et couvrent plus de 300 000 hectares. Ces parcs assurent le développement durable de leur territoire et la sauvegarde de leurs paysages. Leur credo : « Une autre vie s’invente ici ! ».

Le patrimoine religieux

e

Cathédrales, églises, abbayes, monastères, chapelles, oratoires, retables, vitraux : le patrimoine religieux du Nord compte de très nombreux chefs d’œuvres architecturaux et picturaux qui retracent l’histoire de l’Art des siècles écoulés.

33


Vitrine d’art

Palais des Beaux-Arts

1. Musée de la Piscine 2. LAAC de Dunkerque

1

2

Le département du Nord est une véritable vitrine d’art et de culture, étonnante par sa diversité. Ses musées en constituent la preuve la plus éclatante.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille Le Palais des Beaux-Arts de Lille est l’un des principaux musées de France. Ses collections jouissent d’une renommée mondiale.

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes est composé de 4 400 m2 de galeries présentant des œuvres datant de l’époque gallo-romaine jusqu’au XXe siècle.

le LAM Villeneuve d’Ascq Le Musée d’Art Moderne Lille Métropole possède la plus grande collection d’art brut française.

34

La Piscine de Roubaix

Implanté dans le bâtiment Art Déco qui accueillait la piscine municipale de Roubaix, ce musée bénéficie d’un cadre exceptionnel. Il accueille plus de 200 000 visiteurs par an.

Le LAAC de Dunkerque Le Lieu d’Art et d’Action Contemporaine de Dunkerque regroupe des œuvres d’artistes de renom tels qu’Andy Warhol, Eugène Leroy ou Arthur Van Hecke.


département du nord | le territoire

Les équipements culturels du Département Le Forum départemental des sciences Centre de culture scientifique, technique et industrielle, il accueille plus de 100 000 visiteurs par an, sur 4 000 m2. Il offre une vision culturelle de la science et concourt au débat de société sur les sciences et leurs applications.

le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord Seul site français datant de l’époque gallo-romaine dont les plans ont été conservés, le Forum antique de Bavay est également un musée archéologique exceptionnel, qui s’étend sur trois hectares. Il met en avant la citoyenneté et le mode de vie des habitants de Bagacum, devenue aujourd’hui Bavay.

Le musée départemental Matisse

Le musée départemental de Flandre

Fondé en 1952 par le peintre Henri Matisse dans sa ville natale du CateauCambrésis, le musée offre un parcours exceptionnel à travers la collection Matisse et la collection du peintre abstrait géométrique Auguste Herbin, un des maîtres de la couleur au XXe siècle. Le musée a reçu en 2008, la remarquable collection Tériade comprenant « la salle à manger » décorée par Matisse. Des expositions d’envergure internationale complètent la présentation des collections permanentes.

Depuis sa réouverture à l’automne 2010, le musée départemental de Flandre à Cassel est le premier musée exclusivement consacré à la mise en lumière de la richesse de l’identité culturelle de la Flandre. Ce musée de territoire, entre art ancien et art contemporain, apporte au visiteur une vision transfrontalière de la Flandre et lui permet d’appréhender toute la richesse de la culture flamande.

Le musée-atelier départemental du verre Créé en 1967, il réunit la plus importante collection française d’œuvres contemporaines en verre d’artistes internationaux. Par la qualité de son équipement, l’atelier accueille des artistes verriers contemporains en résidence. La perspective de la construction d’un nouveau musée prévue en 2015 permet d’envisager de nouvelles dynamiques pour la création contemporaine en verre à SarsPoteries.

35

La Villa départementale Marguerite Yourcenar Centre Départemental de Résidence d’Ecrivains Européens, elle favorise la création littéraire contemporaine et perpétue la mémoire de Marguerite Yourcenar qui a passé une partie de son enfance sur le site du Mont Noir désormais classé Espace Naturel Sensible. Depuis sa création en 1997, elle accueille chaque année 15 écrivains d’une dizaine de nationalités différentes pour une résidence d’écriture d’un à deux mois dans la sérénité de la Villa et de son parc. La Villa départementale Marguerite Yourcenar a été labellisée par le Ministère de la Culture en 2011 « Maison des illustres ».


Terre d’accueil et de loisirs

Grâce à un effort très important de valorisation de ses ressources et de son patrimoine, le département du Nord dispose aujourd’hui d’une offre touristique de tout premier plan.

Un hébergement très diversifié Le département du Nord dispose aujourd’hui d’une offre d’hôtellerie très diversifiée, qui répond aux attentes de tout type de visiteur : hôtellerie de plein air, hôtels, gîtes, locations, résidences hôtelières, chambres d’hôtes, villages de vacances…

Une offre de tourisme complète et équilibrée Le département du Nord développe une offre touristique importante et bien répartie qui met à profit tous les atouts du territoire : culture, nature, histoire, nautisme, thermalisme, sports, etc.

36

403 hôtels 4 000 restaurants traditionnels 375 terrains de camping 15 villages de vacances et résidences de tourisme Plus de 400 gîtes ruraux


département du nord | le territoire

Le tourisme d’affaires

Une clientèle internationale

La gastronomie

Cette activité a fortement progressé ces dernières années. Elle représente plus de la moitié des nuitées hôtelières et permet d’assurer aux professionnels du tourisme une activité plus régulière.

La clientèle étrangère représente plus d’un tiers des nuitées dans le département du Nord. Le résultat d’une situation géographique idéale, de moyens de transports très pratiques et… d’une réelle ouverture d’esprit.

Les différents terroirs du Nord sont reconnus pour leurs produits et leur savoir-faire très variés : fromages, bières, genièvre, charcuteries et salaisons, chocolateries, confiseries, produits de la mer, biscuiteries, chicorée, endive… Associée à ces productions locales, l’offre gastronomique est en plein développement. Le département du Nord compte plus de 10 restaurants étoilés. Les estaminets, lieux traditionnels de gastronomie populaire, connaissent un véritable renouveau et s’emploient à faire revivre les traditions flamandes.

Événements et grands équipements L’attractivité de nombreux équipements culturels et de divertissements, bien répartis sur le territoire attirent entre 50 000 et 1 000 000 visiteurs par an. Plusieurs événements majeurs rythment la saison touristique, dont le Paris-Roubaix et la Braderie de Lille.

37


Territoire de sport

Le sport occupe une place prépondérante dans la culture et la vie quotidienne des nordistes. Territoire jeune et densément peuplé, le Nord a vu se développer une activité sportive soutenue et diversifiée, servie par des infrastructures de bon niveau. Le département assure aussi le spectacle et la performance, avec des équipements et compétiteurs de niveau international.

Les Quatre Jours de Dunkerque

Une pratique très répandue et structurée Près d’un million de licenciés évoluent dans les clubs du département et de la région. Ces structures forment environ mille sportifs de haut niveau par an. Symbole de cette activité, Villeneuve d’Ascq et Dunkerque ont été plusieurs fois désignées villes les plus sportives de France. De très nombreux professionnels du sport et compétiteurs issus des 20 pôles de formation répartis sur le territoire, place le Département du Nord au deuxième rang national.

38

300 événements sportifs par an 500 clubs


département du nord | le territoire

Des équipements de premier rang

Le visage sportif du Nord

Des équipements sportifs de premier rang accueillent les grands événements internationaux : Coupe du Monde de rugby, Mondial et Euro de football, Meeting européen d’athlétisme en salle, Championnats du monde Handisports, base arrière de préparation des Jeux Olympiques de Londres en 2012…

Le football est à la fois le sport le plus populaire du territoire par le nombre de pratiquants, mais aussi le plus médiatique, du fait des performances des clubs nordistes de Ligue 1. Symbole de cette réussite, le LOSC (Lille Olympique Sporting Club) a été champion de France et vainqueur de la Coupe de France en 2011. Le cyclisme est aussi une pratique traditionnelle dans la région, qui accueille la mythique et très populaire course du Paris-Roubaix, les 4 jours de Dunkerque, les grands prix de Denain et Fourmies et a formé de nombreux champions : Jean Stablinski, Cédric Vasseur, Arnaud Tournant, etc. Le Nord accueille aussi le Tour de France.

39

Le littoral permet la pratique de nombreuses activités nautiques spécifiques au Nord : régates de catamarans, monocoques, planche à voile ou kite-surf, char à voile ou speed-sail.


la fête, la vraie !

Dans la région, tout est prétexte à la fête, la vraie ! Sport, culture, carnaval, musique : les événements du Nord font tomber les barrières et les masques, pour une communion souvent joyeuse et toujours enrichissante…

Carnavals

Les géants

Héritiers des fêtes médiévales, les carnavals sont des éléments incontournables de la culture du Nord. Le plus célèbre est celui de Dunkerque, populaire et spectaculaire, qui dure de 8 à 10 semaines et rassemble plusieurs dizaines de milliers de participants.

40

Figure pittoresque du folklore du Nord, le géant représente un personnage réel ou de fiction. Il est porté dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Depuis 2005, les géants et dragons processionnels de Belgique et de France sont inscrits au titre de chefs-d’œuvres du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.


département du nord | le territoire

Carnaval de Dunkerque

1. NAME Festival 2. Lille 3000

3. Braderie de Lille 4. Les Bordées de Dunkerque

1

3

2

4

Lille, capitale culturelle

festivals

Braderie de Lille

Consacrée Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille poursuit son ambition artistique avec Lille 3000, un programme novateur, qui attire des centaines de milliers de visiteurs, français et étrangers, à chacune de ses éditions.

Depuis 2005, le NAME Festival accueille l’avant-garde de la musique électronique et de la création numérique. Le festival « Les Nuits Secrètes » réunit 50 000 participants chaque année et constitue un temps forts de la scène pop, rock et indépendante locale, nationale et internationale. Le festival des « Folies de Maubeuge » est organisé par le Manège, scène nationale. Il se déroule tous les ans entre fin juin et début juillet. Concerts, spectacles de rue, expositions y sont présentés. Aussi, le Département du Nord organisera à partir de 2013 une biennale culturelle départementale. Cet événement fédérateur et gratuit, symbole de richesses culturelles du Nord est destiné à un vaste public régional, transfrontalier et national.

Chaque premier week-end de septembre, la Braderie de Lille, énorme brocante à ciel ouvert, rassemble plus de 2 millions de visiteurs, qui parcourent la ville remplie d’étals sur plus de 100 kilomètres.

41

Les bordées de Dunkerque Ce festival musical consacré aux chants de marins attire chaque année depuis vingt ans entre 10 et 15 000 personnes dans le quartier maritime de la Citadelle.


dÊpartement du nord | l’international

open future


SOMMAIRE engagement international .............................. 44 Faire tomber les frontières ............................ 46 Construire l’Europe .............................................. 48 Programmes européens : FEDER et FSE ........ 50 Programmes européens : Interreg .............. 52 ouverts sur le monde .......................................... 54 Coopération au développement .................... 56 Solidarité internationale ................................ 58 citoyens du monde ................................................ 60

La géographie et l’histoire font du Nord un des espaces en France où l’ouverture sur l’international est la plus naturelle, la plus légitime et peut-être la plus attendue. Par son action internationale, le Nord concourt à la construction de l’identité européenne, développe une culture internationale au sein de sa population et partage avec ses partenaires ses savoir-faire et ses expériences réussies, pour nourrir un développement équilibré et solidaire.


engagement international Un engagement de longue date Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les collectivités territoriales mettaient en place leurs premières relations internationales, sous la forme d’accords de jumelage, fondés sur l’amitié entre les peuples et la promotion de la paix. Le Département du Nord s’est très tôt investi dans ce mouvement. L’action internationale du Département relève d’une stratégie à long terme, structurée autour de quatre axes. Elle s’articule autour de thématiques transversales, défendues au niveau international et des projets des autres acteurs internationaux : collectivités locales, États, Union européenne, institutions internationales, Organisations de Solidarité Internationale (OSI)… Orientée par le Conseil général et son Président, ces actions mobilisent tout le département : à la fois les élus, les agents et plus généralement, les acteurs des territoires et l’ensemble des nordistes.

L’action internationale du Département du Nord est un véritable engagement, issu d’une culture marquée par l’ouverture. Elle répond à des objectifs majeurs de développement, dans un monde de plus en plus mondialisé. Inscrit en synergie avec les stratégies des autres acteurs locaux et internationaux, cet engagement s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans.

La coopération européenne et internationale 1

Les coopérations du Département se déploient aux niveaux transfrontalier, européen et international. Elles incluent de nombreux projets bilatéraux ou multilatéraux, dans les domaines de la culture, du tourisme, de la prévention santé, de l’action sociale, de la jeunesse et du développement durable. Elles visent à améliorer l’attractivité des territoires et à construire des liens entre les populations.

Province de Hainaut (Belgique) Convention du 11 mai 1989

2

Les programmes européens

Le Département du Nord mobilise les programmes européens, pour défendre et promouvoir les intérêts de son territoire et de sa population et jouer un rôle dans la construction de l’Union. 3

La coopération au développement

Le Département du Nord est engagé depuis plus de 20 ans en faveur du développement humain et durable à travers trois partenariats institutionnels au Sénégal, en Guinée et au Cameroun. Il encourage par ailleurs, les initiatives nordistes de solidarité répondant à ces mêmes objectifs en faveur des pays en développement.

La mobilité des jeunes et l’engagement international citoyen 4

La jeunesse constitue une thématique prioritaire. Le Département du Nord favorise les initiatives de mobilité internationale. Principalement initiées pour les collégiens et étudiants, ces actions ouvrent de nouvelles perspectives à la population et participent au renforcement de la citoyenneté européenne.

Province de Flandre occidentale (Belgique) Convention du 16 octobre 1989 Région de Saint-Louis (Sénégal) Convention du 8 décembre 1989

1985

1986

1987

1988

1989

1990

44

2000

2001


département du nord | l’international

 ccords de coopération ou A déclarations d’intention  Contacts / rapprochements en cours Préfecture du Hyogo (Japon), Diputación de Barcelone (Espagne), Province de Cáceres (Espagne), Leeds City Region (Royaume-Uni), Dordrecht (Pays-Bas)

Province du Nouveau-Brunswick (Canada) Convention du 26 juin 2004

Voïvodie de Lodz (Pologne) Déclaration d’intention du 3 novembre 2008

Région de Mamou (Guinée) Convention du 2 octobre 2004

Wilaya de Relizane (Algérie) Déclaration du 19 mai 2008

Province de Venise (Italie) Convention du 21 février 2003

Département de Baranya (Hongrie) Convention du 24 mars 2005

Judet de Suceava (Roumanie) Convention du 10 octobre 2003

2002

2003

2004

Province d’Achaïe (Grèce) Convention du 5 mai 2009 Département de la Menoua (Cameroun) Convention du 26 novembre 2009

Land de Styrie (Autriche) Déclaration d’intention du 8 novembre 2007

2005

2006

Voïvodie de Lodz (Pologne) Convention du 24 février 2012

Municipalité de Varna (Bulgarie) Convention du 23 juillet 2010

2007

2008

45

2009

2010

2011

2012

2013

2014


Faire tomber les frontières

La coopération transfrontalière s’est naturellement imposée au Département du Nord, qui partage 350 kilomètres de frontière avec la Belgique et compte près de 25 000 frontaliers actifs. Cette situation l’a amené à mettre en place des partenariats et des outils de coopération avec ses homologues belges, pour harmoniser et accélérer le développement de projets communs au bénéfice du citoyen.

La coopération transfrontalière : un partenariat au quotidien Depuis 1989, le Département développe avec la Province de Hainaut et la Province de Flandre Occidentale de nombreux projets d’intérêts communs ou partagés, dans les domaines de la culture, de la jeunesse, de l’économie, du tourisme, et de l’environnement. Ces projets relèvent d’un développement concerté de l’espace transfrontalier, sur des problématiques communes, en mobilisant des ressources complémentaires.

■ Au niveau économique, la coopération a, par exemple, permis au territoire de développer des approches communes dans l’accompagnement des créations d’entreprises. ■ Dans le domaine de l’environnement, les collaborations favorisent les pratiques partagées en terme de protection ou de gestion. ■ Pour la jeunesse, des événements sportifs importants sont co-organisés et des séminaires permettent aux professionnels d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques. ■ Les partenaires se sont aussi retrouvés autour de la lutte contre les addictions, sur des échanges de savoir-faire et des retours d’expériences. ■ Les professionnels du tourisme collaborent régulièrement sur le développement d’offres communes (randonnées, circuits, etc.)

46


département du nord | l’international

1. Bruges 2. Mons 3. Opération de prévention santé 4/5. Aménagement d’itinéraires de randonnée transfrontaliers

Le GECT West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale

1

2

Le GECT l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Créé en 2009, 13 institutions partenaires (françaises et flamandes) couvrent un territoire de 7 000 km², qui inclut une partie de la Côte d’Opale et de la Flandre Intérieure. Cette instance réunit tous les acteurs publics concernés par la coopération transfrontalière sur ce territoire. Ce lieu de débats, de concertation et d’échanges facilite le montage de projets transfrontaliers et contribue au développement d’une véritable dynamique de développement du territoire.

Créé en 2008, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est, avec 2 millions d’habitants, la plus grande agglomération transfrontalière d’un seul tenant d’Europe. Elle rassemble 14 institutions bi-nationales et tri-culturelles. Il s’agit d’un espace de concertation, de coordination, de décision et d’action pour les acteurs de ce territoire. L’Eurométropole favorise les projets et les échanges de proximité entre les acteurs publics, la société civile et Bruges l’Europe.

belgique 3

Calais

Bruxelles Saint-Omer

Courtrai

Boulogne-sur-Mer 4

Lille Tournai

5

Les Groupements Européens de Coopération territoriale (GECT), pour aller plus loin

Gand

Dunkerque

Béthune Montreuil

Lens

Pas-de-Calais

Valenciennes

Arras

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale [GECT] est une entité juridique innovante, qui facilite et promeut la coopération transfrontalière, transnationale et inter-régionale. Le Département du Nord soutient financièrement, politiquement et techniquement deux GECT d’envergure.

Mons

Douai

Nord Cambrai

Picardie

47

Avesnes-sur-Helpe


construire L’Europe

Le Département du Nord s’investit dans la construction européenne et développe des partenariats internationaux avec les membres de l’Union. Concrètes et fondées sur un socle culturel commun, ces coopérations participent au renforcement d’une citoyenneté européenne et favorisent les échanges de pratiques institutionnelles en faveur de l’amélioration des politiques publiques.

Au rythme de l’Europe Le Département a régulièrement développé son réseau de partenariats avec les membres ou futurs membres de l’Union Européenne (Roumanie en 2003, Bulgarie en 2005). Ces initiatives accompagnent le développement de l’Union Européenne.

Développer la citoyenneté et l’identité européenne Institution de proximité, le Département du Nord souhaite donner une image concrète de l’Europe et participer au renforcement de la citoyenneté et de l’identité européenne. Les coopérations sont

48

mises en place au bénéfice des populations du département et des territoires partenaires. Elles ont pour objectif de développer une meilleure connaissance mutuelle et d’offrir des services nouveaux : actions de prévention conjointes en direction des jeunes, manifestations culturelles… Ces coopérations sont souvent inspirées par des traits caractéristiques de la population, de l’histoire du département, des relations économiques existantes ou d’un enjeu de construction européenne.


département du nord | l’international

1. Bibliobus - Judet de Suceava (Roumanie) 2. Manufacture de Łódz 3. Pécs - Chef-lieu du département 4. « Mieux Vieillir en Europe »

Les différentes aires de coopération du Département du Nord en Europe Zone de coopération « Europe du Nord Ouest » Z one de coopération « Europe centrale, orientale et Balkans »

projets emblématiques

Zone de coopération « Euro-méditerranée »

Développées dans le cadre de relations institutionnelles ou initiées par des acteurs nordistes, de nombreuses actions sont réalisées chaque année. ■ Festival « Par Monts et par Mots » : Département de Baranya (Hongrie), Judet de Suceava (Roumanie), Province de Venise (Italie) ; ■ Organisation d’événements culturels dans le Nord et dans les territoires partenaires : Département de Baranya (Hongrie), Judet de Suceava (Roumanie), Province d’Achaïe (Grèce), Voïvodie de Lodz (Pologne), Municipalité de Varna (Bulgarie), Province de Flandre Occidentale (Belgique) ; ■ Participation au projet PROCOPIL (programme d’aide à l’enfance) avec l’ONG Solidarité Laïque, Roumanie, Bulgarie (Varna), République de Moldavie, Départements de la Marne, de l’Aveyron et de Savoie ; ■ Participation au Festival International de Théâtre Scolaire Francophone de Varna (Bulgarie), Voïvodie de Lodz (Pologne) ;

Territoires partenaires

1

Leeds City Region Voïvodie de Lodz Province de Flandre occidentale

Province de Hainaut

2

Judet de Suceava

■ Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), échanges sur la thématique “Jeunesse” : Diputación de Cáceres (Espagne), Département de Baranya (Hongrie), Région de Grèce Ouest, Voïvodie de Lodz (Pologne) et Province de Flandre Occidentale (Belgique) ; ■ Projet de mise en valeur du patrimoine français et roumain à travers Mieux vieillir en la création d’un Europe espace culturel « Mieux vieillir en Europe : regards croisés dans le Judet de collectivités locales » est un projet européen de Suceava multipartite lancé en septembre 2009 par le dépar(Roumanie). tement du Nord. Réunissant des collectivités partenaires d’Autriche, de Pologne, de Bulgarie, de Hongrie et de Roumanie, il a permis d’échanger sur les bonnes pratiques en faveur des personnes âgées, d’éditer et diffuser un guide « Défi du vieillissement actif, une coopération en action » reprenant les résultats et les conclusions de ce projet européen afin d’anticiper les conséquences du changement démographique à venir.

Dordrecht

Land de Styrie

Département de Baranya

Province de Venise Municipalité de Varna

3

Diputación de Barcelone Diputación de Cáceres Région de Grèce Ouest

Wilaya de Relizane

4

49


Programmes européens : FEDER et FSE

Dès 1994, le Département du Nord s’est impliqué dans la gestion et le suivi des programmes européens concernant son territoire, et participe à leur préparation, leur rédaction et leur mise en œuvre. Son objectif : soutenir les programmes locaux, échanger avec ses partenaires et contribuer à la construction d’une Europe favorisant une intégration économique, sociale et humaine plus juste et plus solidaire.

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) Axé pour la période 2007-2013 sur les priorités définies dans le Traité de Lisbonne - compétitivité, emploi et environnement - le FEDER vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne, en corrigeant les déséquilibres régionaux. Il finance des aides directes liés aux emplois durables, aux infrastructures de recherche et d’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport.

50

Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies

Mis en œuvre par un Programme opérationnel régional, doté de 700 millions d’euros, le FEDER permet de soutenir des projets liés au développement économique, à l’environnement, à l’accessibilité ainsi qu’au développement des territoires.


département du nord | l’international

1. Archives départementales 2. Collège de Hem

ValJoly

1

2

Le Département du Nord a bénéficié de plusieurs concours de ce fonds lors d’opérations importantes de valorisation du patrimoine naturel ou de mise en œuvre de modes de construction à haute qualité environnementale :

■ Reconstruction des magasins des archives départementales du Nord à Lille

■ Aménagement du Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies

Dans ce cadre, le Département cofinance également des actions liées au développement économique (plates-formes d’initiative locale, incubateurs) et au développement durable, portées par des acteurs de son territoire.

■ Regroupement et reconstruction de qualité énergétique et environnementale du collège de Hem ■ Construction de qualité énergétique et environnementale d’un nouveau collège Levi Strauss dans le quartier de Vauban à Lille

■ Aménagement de la fosse Saint-Roch sur le site départemental de Monchecourt

51

Le Fonds Social Européen (FSE) Le FSE est piloté par un Programme opérationnel national délégué au niveau régional avec une enveloppe de 377 millions d’euros : il est principalement dédié au soutien à l’emploi. Le Département gère une subvention globale de 34,8 millions d’euros, et finance ainsi des actions destinées aux personnes sans emploi les plus fragiles. Les actions du Département dans ce programme visent exclusivement le retour à l’emploi et des publics qui en sont le plus éloignés.


Programmes européens : Interreg

Financés par le FEDER, les programmes INTERREG renforcent la coopération entre les régions européennes et favorisent le développement de projets dans les domaines du développement économique, urbain, rural et côtier, la gestion et la préservation de l’environnement ou la valorisation touristique d’un territoire commun. Le Département du Nord est partie prenante de plusieurs de ces programmes.

Projets emblématiques réalisés dans le cadre du programme INTERREG France / Wallonie / Vlaanderen MéMOIRE DE LA GRANDE GUERRE réunit 15 opérateurs de deux nationalités. Ils développent un réseau de grands sites et musées liés à la Première Guerre mondiale sur le territoire de la région flamande du Westhoek et de quatre départements français (le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne et la Somme).

VITAL SOUNDS porte sur la sensibilisation et la coordination franco-flamande des organisateurs d’événements festifs afin de faciliter la mise en place d’actions de prévention de la santé (interventions sur site, recherche-action, accompagnement des publics en difficulté). TRANSMUSSITES ET FLAMUSE concernent la valorisation de musées thématiques et d’un réseau de musées et de collections d’arts et de traditions populaires.

POUR UNE JEUNESSE TRANSFRONTALIèRE développe des projets communs à l’ensemble de la jeunesse frontalière française et belge, dans les domaines du tourisme, des loisirs, du sport ou de la pratique des langues. Il inclut l’organisation d’événements internationaux et des échanges de jeunes. MER ET POLDER contribue à la mise en forme et à l’accompagnement d’actions concrètes d’éducation transfrontalière à l’environnement. L’évolution de ce projet réside principalement dans une ouverture géographique vers le milieu marin et la zone de polders. LA VOIE ROMAINE porte sur la création d’une route historique, permettant sa valorisation et son développement touristiques.

CRESETY se concentre sur le territoire du bassin versant de l’Yser, fleuve transfrontalier du Nord, touché régulièrement par des inondations. Il permet de renforcer la concertation internationale, de limiter les risques d’inondations, de restaurer l’état écologique des milieux aquatiques et de valoriser les aménagements écologiques pour le grand public.

52


département du nord | l’international

grande-bretagne

Norfolk Norfolk

Suffolk Suffolk

PAYS-BAS

Essex Essex

INNORANDO POUR TOUS finance les aménagements d’itinéraires de randonnées pour les personnes à mobilité réduite et la promotion du réseau. KID WAPI NORD favorise l’ouverture de l’espace transfrontalier culturel aux enfants. Il inclut, en particulier, de nombreuses actions dans les musées.

Hampshire Hampshire

Devon Devon

West West Sussex Sussex

Dorset Dorset

Cornwall Cornwall

Kent Kent East East Sussex Sussex

belgique

Projets emblématiques réalisés dans le cadre du programme INTERREG France / Grande-Bretagne / Flandre / Pays-Bas

Pas-de-Calais Pas-de-Calais

Nord Nord

Somme Somme

TEN (TRANSMANCHE ENTERPRISE NETWORK) développe le commerce transfrontalier entre les micro-entreprises des régions concernées. MURAILLES ET JARDINS met en réseau des collectivités publiques françaises, flamandes, néerlandaises et britanniques. Il développe et encourage des politiques de mise en valeur du patrimoine militaire fortifié : ouverture au public, muséographie, etc. FLOODCOM favorise une gestion positive de l’eau dans les terres basses sujettes au changement climatique.

SeineMaritime Maritime Seine

Manche Manche

Finistère

Finistère

Calvados Calvados

france Côtes d’Armor Côtes d’Armor Ileet et Vilaine Vilaine Ile

GRANDE GUERRE ENTRE LES LIGNES améliore l’accès au patrimoine de la Grande Guerre grâce à une offre touristique enrichie. INTERREG France / Wallonie / Vlaanderen INTERREG France / Grande-Bretagne / Flandre / Pays-Bas

53


Ouverts sur le monde

1. Nouveau-Brunswick - Canada 2. Saint-Louis du Sénégal 3. Port de Kobe - Japon (préfecture de Hyôgo)

1

La coopération internationale du Département s’étend bien au-delà des frontières de l’Europe. Elle répond à l’objectif d’ouvrir le territoire sur le monde, et d’aborder des problématiques communes de développement, du point de vue international.

2

Les réseaux internationaux Le Département participe aux instances de nombreux réseaux : réseau Partenalia et Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE). Il est aussi membre de Cités Unies France (CUF), de la Confédération Européenne des Pouvoirs Locaux Intermédiaires (CEPLI), de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)… Il prend une part active aux travaux menés par l’Assemblée des Départements de France au niveau européen et international.

54

3

Ces réseaux offrent la possibilité de promouvoir l’action du Département en matière de relations internationales, de disposer de sources d’information sur l’actualité et les orientations liées à la coopération européenne, la coopération Nord-Sud, le soutien aux acteurs, la coopération et le développement durable, l’implication des jeunes… Ils constituent des lieux d’échanges et de débats concernant l’action des pouvoirs locaux dans le domaine des relations internationales et favorisent le montage de projets de coopération multilatéraux.


département du nord | l’international

1. Le Festival d’Acadie 2. Signature d’un plan d’action avec le Nouveau-Brunswick

1

L’Amérique du Nord et la Province du NouveauBrunswick En 2004, le Conseil général du Nord s’est s’engagé dans une coopération avec la Province du Nouveau-Brunswick au Canada. Des échanges ont eu lieu dans les domaines de l’environnement (préservation des espaces naturels et du littoral, éco-planification). Le Nord et le Nouveau-Brunswick ont également encouragé la mise en relation d’acteurs économiques et initié de nombreuses actions dans le domaine culturel (festival, expositions, concerts…). 2

L’Afrique, un engagement en faveur du développement humain Entre 1989 et 2009, le Département du Nord a progressivement étendu et structuré son engagement en faveur du développement, avec trois coopérations associant des territoires d’Afrique subsaharienne : Sénégal, Guinée et Cameroun. Au-delà du cofinancement d’actions et d’infrastructures de base en direction des populations, le Département encourage et accompagne les collectivités partenaires 3 dans les dynamiques et les synergies locales. Enfin, le Département a initié un quatrième et dernier partenariat avec la Wilaya de Rélizane en Algérie.

L’Asie et la Préfecture du Hyogo Bien qu’il ne relève pas d’un accord de coopération officialisé, le partenariat avec la Préfecture du Hyogo au Japon connaît une véritable dynamique depuis maintenant plus de six ans, traduite par des échanges de pratiques entre les deux institutions : décentralisation et coopération régionale, économie, urbanisme, politiques culturelles. Des manifestations culturelles ont aussi été organisées dans le département : accueil d’une troupe de théâtre traditionnel de l’île d’Awaji, échanges entre artistes, organisation d’une Quinzaine Japonaise, ateliers et expositions à destination des nordistes.

Rencontre entre les créatifs du Nord et du Hyôgo

3. Signature de l’accord de coopération avec le département de la Menoua 4. Centre régional de formation des personnels de santé Mamous (Guinée)

4

55


Coopération au développement Collège de Richard-Toll III Dagana - Sénégal

1. Chefferie de la Menoua - Cameroun 2. Région de Mamou - Guinée 3. Les quais de Dagana - Sénégal

1

2

3

L’action internationale du Département du Nord met à disposition de territoires moins favorisés toutes les compétences de l’institution et de ses partenaires. Elle est guidée par la volonté de voir émerger un développement plus équitable. Au service du Développement Humain, le Département inscrit son action dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, adoptés par l’assemblée des Nations Unies en 2000.

En 1989, le Département s’est engagé en faveur du développement humain avec la région de Saint-Louis et le département de Dagana au Sénégal. Ces actions furent complétées par deux autres coopérations en Guinée (région de Mamou) et au Cameroun (département de la Menoua). Ces partenariats, développés sur 3 territoires, impliquent plus de 19 collectivités.

56

Les coopérations initiées avec les territoires d’Afrique subsaharienne se traduisent par la mise en œuvre de programmes pluriannuels portant sur plusieurs thématiques complémentaires. Ainsi, des actions sont développées en matière de gouvernance et de décentralisation, d’éducation, de santé et d’action sociale ou encore de culture et de francophonie. Les actions transversales sont développées avec des acteurs du territoire départemental. Elles reposent sur des synergies avec des collectivités françaises et des institutions internationales et sont également caractérisées par une implication directe de jeunes nordistes.


département du nord | l’international

Gouvernance et renforcement des capacités ■ Accompagnement de la création d’un Groupement d’Intérêt Communautaire (Sénégal) ■ Renforcement des moyens techniques des collectivités partenaires (équipements informatiques, outils de pilotage et organisationnels) (Sénégal, Guinée, Cameroun) ■ Renforcement des capacités des élus et techniciens (formations, séminaires régionaux et internationaux)

Département de Dagana (Sénégal) Région de Mamou (Guinée)

■ Soutien au développement de synergies Sud-Sud Département de la Menoua (Cameroun)

 éseau de coopération R transnational en cours de constitution à l’initiative du Département du Nord (19 collectivités africaines concernées)

Santé et action sociale ■ F ormation continue des médecins, infirmiers et agents de santé communautaires (Sénégal, Guinée, Cameroun) ■ Informatisation des hôpitaux (Guinée) ■ Actions de prévention contre les IST/SIDA, le paludisme (Sénégal, Guinée, Cameroun) ■ P rotection Maternelle et Infantile (Sénégal, Guinée, Cameroun) ■ Accompagnement médico-social et insertion des personnes en situation de handicap (Sénégal)

Environnement et développement durable

éducation ■ Amélioration des conditions de scolarisation dans les collèges (Sénégal, Guinée, Cameroun) ■ Formation des personnels administratifs et développement d’une carte scolaire numérique (Sénégal) ■ Accès à l’eau et assainissement en milieu scolaire (Sénégal, Guinée) ■ Actions de sensibilisation et éducation au développement en direction des collégiens (Sénégal, Guinée, Cameroun, France)

■ Appui à l’expertise et à l’élaboration de documents de programmation (recueil de données, études de faisabilité, schéma directeur eauassainissement) (Sénégal, Guinée) ■ Programme de latrines et d’amélioration des conditions sanitaires dans les lieux publics (Guinée) ■ Soutien aux initiatives favorisant le développement d’un tourisme durable (Cameroun, Sénégal)

Culture et francophonie ■ Mise en valeur du patrimoine et de la culture et appui à l’organisation d’événements culturels inter-collectivités (Sénégal) ■ S outien aux infrastructures culturelles (Guinée, Cameroun) ■ Correspondance et projets Nord-Sud impliquant des jeunes (Sénégal, Guinée, Cameroun, France) ■ Actions culturelles en faveur de la francophonie (Sénégal, Guinée, Cameroun, France) Centre culturel de Mamou

57


Solidarité internationale

Acteur majeur de la solidarité, le Département du Nord soutient les actions initiées par les représentants de l’aide au développement ou de l’action humanitaire, dans toutes les parties du monde : Afrique, ProcheOrient, Caraïbes, Asie…

Mobilisation du Centre Départemental des jeunes pour la réalisation de bornes-fontaines à Dagana

Un soutien aux initiatives des Nordistes Le Département du Nord accompagne financièrement les initiatives nordistes de solidarité. Plus de 200 projets ont ainsi été soutenus, dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau, de la gestion des déchets et des énergies renouvelables. L’action du Département a ainsi permis l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’établissements scolaires et d’associations.

Exemples d’initiatives soutenues ■ Accès à l’eau, aux infrastructures sanitaires et appui aux communautés villageoises de zones enclavées (infrastructures, formations…) ■ Soutien aux infrastructures culturelles (médiathèques, bibliothèques scolaires…) ■ Soutien aux infrastructures scolaires de proximité et amélioration des conditions de scolarisation ■ Insertion sociale et économique de publics en difficulté

58


département du nord | l’international

Les aides humanitaires d’urgence A l’initiative du Président ou sur proposition de l’Assemblée, le Département du Nord apporte son soutien à des actions en faveur de la résolution de crises humanitaires. Elles s’inscrivent le plus souvent dans des programmes mis en œuvre par des organisations non-gouvernementales reconnues dans ce domaine, au niveau international : Secours Populaire, Unicef ou Croix-Rouge.

Projets de solidarité soutenus depuis 1999 Importance des projets soutenus Aides humanitaires accordées depuis 1999 Zones/populations concernées

59


Citoyens du monde

La rencontre avec d’autres cultures et le voyage sont aujourd’hui des éléments indispensables du cursus des jeunes générations. Ils permettent d’appréhender les problématiques du respect de la diversité, de la tolérance et des principes du développement solidaire et durable. Ainsi, le Département du Nord a fait de la jeunesse un vecteur majeur de son action internationale.

la jeunesse en action

Découvrir le monde

Les actions concernant ou impliquant les jeunes constituent une priorité pour le Département du Nord et ses partenaires. Plusieurs projets emblématiques ont ainsi été initiés tels que Kick op sport, dans le cadre du partenariat transfrontalier avec la Province de Flandre occidentale ou le concours photos « Mon idée des frontières en Europe », premier projet multipartite du Département. Il a été développé au sein du Département du Nord dans le cadre de l’événement « Europe XXL » de « lille3000 » et a réuni des jeunes du Département du Nord, de la Municipalité de Varna en Bulgarie, du Département de Baranya en Hongrie, de la Voïvodie de Łódz en Pologne et du Judet de Suceava en Roumanie.

Le Département du Nord accompagne les échanges internationaux de jeunes collégiens, entre 11 et 16 ans. Il privilégie les thèmes de la citoyenneté, du développement durable, de la coopération et de la solidarité internationale. Centrés sur les collèges et reposant sur de véritables projets d’établissements, ils incluent une préparation et une sensibilisation des jeunes aux enjeux locaux, nationaux et internationaux.

60


département du nord | l’international

Lauréats du concours photo « Mon idée des frontières en Europe »

Les collégiens du département engagés à l’international Les membres du Conseil Départemental des Jeunes, âgés de 12 à 15 ans, ont pris l’initiative de développer des programmes ambitieux de solidarité internationale. En Europe et ailleurs, ils imaginent des actions auprès des jeunes, favorisant l’apprentissage de la citoyenneté autour de projets de solidarité, de prévention, etc. Illustrations de cet engagement international : offrir des fournitures scolaires aux collégiens de Roumanie, sensibiliser les collégiens du Nord à la question de l’eau à travers leur implication dans un projet d’adduction d’eau dans un collège au Sénégal, mettre en place des outils de prévention aux addictions avec leurs homologues anglais ou encore échanger sur le thème de l’égalité « filles-garçons » avec le Parlement Municipal des Jeunes de Varna en Bulgarie.

Soutenir les initiatives des jeunes Depuis 2007, le Département a intégré un axe « mobilisation de jeunes nordistes » dans le cadre de ses partenariats en Afrique subsaharienne. Accueillis au sein du Département ou dans des structures partenaires, ces jeunes réalisent leur mission en binôme avec des jeunes sénégalais, guinéens ou camerounais. Acteurs des coopérations, leur intervention constitue, pour eux, comme pour les partenaires, une source d’enrichissement. Qu’il s’agisse de l’élaboration (diagnostics, expertises), du suivi ou de l’évaluation de projets, cette démarche a permis à 40 jeunes nordistes de contribuer à des actions d’aide au développement. Par ailleurs, le Département du Nord encourage aussi d’autres formes d’implication des jeunes à travers l’accueil et l’envoi de stagiaires ou l’expérimentation du Service Volontaire Européen (SVE).

61

Pays de destination des jeunes nordistes (depuis 2005) Importance du nombre de projets réalisés


« […] ces immenses paysages plats avec des grands ciels, où les nuages changent sans cesse l’immensité du ciel, l’humilité et la modestie, et en même temps, la solidité des constructions humaines paysannes, la beauté des grandes rangées d’arbres dessinant, en quelque sorte, la ligne de l’horizon et la beauté d’une atmosphère qui change sans cesse, comme dans certains tableaux du XVII e siècle qui ont merveilleusement senti cette beauté particulière du Nord. » Marguerite Yourcenar Extrait de Marguerite Yourcenar, une enfance en Flandre, éd. Desclée de Brouwer, 2002, p. 76-77.


tourisme Comité Régional du Tourisme du Nord-Pas de Calais (CRT) 6 place Mendès France BP 99 - 59028 Lille Cedex - France Tél : +33 (0)3 20 14 57 57 Fax : +33 (0)3 20 14 57 58 Internet : www.tourisme-nordpasdecalais.fr Comité Départemental du Tourisme (CDT) 6 rue Gauthier de Châtillon 59000 Lille - France Tél : +33 (0)3 20 57 59 59 Fax : +33 (0)3 20 57 52 70 Internet : www.tourisme-nord.fr

Office de Tourisme de Lille Place Rihour BP 205 - 59002 Lille Cedex - France Tél : +33 (0) 89 15 62 04 (France) Tél : +33 (0) 35 95 79 40 (depuis l’étranger) E-mail : contact@lilletourism.com Internet : www.lilletourism.com

Office de Tourisme de Maubeuge Porte de Mons, Place Vauban 59600 Maubeuge - France Tél : +33 (0)3 27 62 11 93 Fax : +33 (0)3 27 64 10 23 Email : maison.tourisme@ville-maubeuge.fr Internet : www.ville-maubeuge.fr/php/decouvrir/tourisme_office.php

Office de Tourisme de Dunkerque Rue de l’amiral Ronarc’h 59140 Dunkerque - France Tél : +33 (0)3 28 66 79 21 Fax : +33 (0)3 26 63 38 34 E-mail : accueil.dunesdeflandre@ot-dunkerque.fr Internet : www.ot-dunkerque.fr

Office de Tourisme de Bergues Beffroi, Place Henri Billiaert, 59380 Bergues Saint-Winoc - France Tél : +33 (0)3 28 68 71 06 Fax : +33 (0)3 28 62 84 56 Courriel : tourisme@bergues.fr Internet : www.bergues-tourisme.fr/L_office_de_tourisme.htm

Office de Tourisme de Valenciennes BP 40497 - 59 321 Valenciennes Cedex - France Tél : +33 (0) 825 059 300 E-mail : www.tourismevalenciennes.fr/fr/outils/nous-contacter Internet : www.tourismevalenciennes.fr

64


département du nord | contacts

économie CCI International Espace international - 299 boulevard de Leeds 59777 Euralille - France Tél : +33 (0)3 59 56 22 20 Fax : +33 (0)3 59 56 22 22 Internet : http://www.cci-international.net/

Pôle de compétitivité I-Trans Résidence la Dodenne - 5 rue Gustave Crauk 59300 Valenciennes - France Tél : +33 (0)3 27 19 00 10 Fax : +33 (0)3 27 23 81 61 Internet : http://www.i-trans.org

APIM Espace international - 299 boulevard de Leeds 59777 Euralille - France Tel : +33 (0)3 59 56 25 00 Fax : +33 (0)3 59 56 25 01 E mail : contact@apim.com Internet : http://www.apim.com

Pôle de compétitivité PICOM Entreprises et Cités - 40 rue Eugène Jacquet 59708 Marcq-en-Barœul Cedex - France Tél : +33 (0)3 20 99 45 97 Fax : +33 (0)3 20 99 24 62 Internet : www.picom.fr

North France Invest Espace international - 299 boulevard de France 59777 Euralille - France Tél : +33 (0)3 59 56 23 00 Fax : + 33 (0)3 59 56 23 01 E-mail : nfx@nfx.fr Internet : www.investinnorthernfrance.com

Pôle de compétitivité UP-Tex Entreprises et Cités - 40 rue Eugène Jacquet 59708 Marcq-en-Baroeul - FRANCE Tél : +33 (0)3 20 99 46 71 Fax : +33 (0)3 20 99 46 13 E-mail : contact@up-tex.fr Internet : www.up-tex.fr Euratechnologie 165 avenue de Bretagne 59000 Lille - France Tél. : +33 (0)3 20 19 18 55 E-mail : contact@euratechnologies.com Internet : www.euratechnologies.com

65

Pôle Image Nord-Pas de Calais 21 rue Edgar Quinet BP 40152 - 59333 Tourcoing Cedex - France Tél : +33 (0)3 20 28 26 63 Fax : +33 (0)6 89 76 13 86 E-mail : cdroubaix@poleimages.com Internet : ww.pole-images-nordpasdecalais.com Eurasanté Parc Eurasanté - 310, avenue Eugène Avinée 59120 LOOS - France Tél : +33 (0)3 03 28 55 90 60 Fax : +33 (0)3 03 28 55 90 61 Email : contact@eurasante.com Internet : www.eurasante.com Port de Dunkerque Port 2505 - 2505 route de l’Ecluse Trystram BP 46534 - 59386 Dunkerque Cedex 1 - France Tél : +33 (0)3 28 28 78 78 Fax : +33 (0)3 28 28 78 77 Internet : www.dunkerque-port.fr


Crédits Photos : Association ELANS, Christophe Bonamis, C2RP, Philippe Houzé, Dominique Lampla, Emmanuel Watteau, photothèque du Conseil général du Nord, Maxence Thooris, Ville de Lille, Ville de Mons, Ville de Dunkerque, Port de Dunkerque, Télécom Lille1 / Fabrice Charrondière, Préfecture du Hyogo, Association Le Partenariat, Association Shakti Nepal, Lycée Baggio, Association ESSOR, Phovoir, Fotolia. Conception graphique, rédaction : Staminic / Lille Imprimeur : Imprimerie Monsoise / Mons-en-Barœul Photogravure : Angelini / Roubaix

66


Département du Nord - Direction des Relations Internationales Hôtel du Département - 51 rue Gustave Delory - 59047 Lille Cedex - France Tél : +33 (0)3 59 73 57 15 - Fax : +33 (0)3 59 73 57 24 E-mail : dri@cg59.fr - Internet : lenord.fr

Very Open Space  

Brochure internationale de présentation du Département du Nord