Abdij van Park | Abbaye du Parc
Abdij van Vlierbeek | Abbaye de Vlierbeek
ILS REPOSENT EN PAIX
Kerkhof Abdij van Vlierbeek
Brits militair kerkhof ‘De Jacht’ ’40-’45
Abdijlaan, 3010 Leuven
Cimetière de l’Abbaye de Vlierbeek
Ce cimetière commémore les soldats décédés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il est accessible par la Hertogstraat, à l’angle de la Bierbeekpleindreef et de la Kerspelstraat.
Ce cimetière compte plusieurs monuments funéraires de personnages connus tels qu’ Edouard Remy (industriel louvaniste et mécène), Paul Alberdingk Thijm (historien, fondateur et premier président du Davidsfonds), Emiel V liebergh (juriste et économiste flamand, président du Davidsfonds) et Mgr Sencie (fondateur de la Vereniging Vlaamse Leergangen à Leuven).
Kerkhof Abdij van Park
Kerkhof Diestsesteenweg
Cimetière militaire britannique ‘La Chasse’
Bierbeekpleindreef, 3001 Leuven
Cimetière de l’Abbaye du Parc
Abdij van Park 7, 3001 Leuven Le cimetière entoure l’église et a conservé jusqu’à nos jours sa fonction initiale. De nombreux Louvanistes et autres personnages importants y ont trouvé leur dernière demeure. Des personnages tels que Paulin Ladeuze (recteur de la K.U.Leuven de 1909 à 1940), Joris H elleputte (architecte et professeur à la K.U.Leuven), le recteur Piet De Somer (le premier recteur de la K.U.Leuven flamande indépendante) et Gaston Eyskens (l’un des principaux premiers ministres belges de l’après-guerre) sont autant de références à d’importants épisodes de la vie politique et culturelle, ainsi que de l’histoire de la K.U.Leuven. Plusieurs grandes concessions abritent des générations de religieuses louvanistes.
Cimetière de la Diestsesteenweg
Diestsesteenweg, 3010 Leuven Il s’agit du cimetière actuel des habitants de Leuven et de ses communes avant fusion.
Stadskerkhof Cimetière municipal
Kerkhofdreef 7, 3001 Leuven En 1794, l’emplacement d’un cimetière entre la Parkpoort et la Tiensepoort a été déterminé. Ce cimetière central est la dernière demeure des bourgmestres louvanistes, mais aussi de prisonniers politiques de la Deuxième Guerre mondiale et des Fusiliers de la Première Guerre mondiale. Ce cimetière dispose également de champs d’anatomie, c'est-à-dire de sépultures de défunts ayant légué leur corps à la science. 27