
3 minute read
Quatre couvertures de livre pour la paralysie médullaire
NOUVEAUTÉ SUR LE MARCHÉ DU LIVRE
Au cours de sa longue carrière au sein du Groupe suisse pour paraplégiques, Hans Georg Koch a acquis de vastes connaissances sur la paralysie médullaire qu’il explique désormais de manière compréhensible en deux tomes avec Veronika Geng.
Gabi Bucher
Beaucoup le connaissent du temps où il était médecin-chef au CSP, puis chef du transfert de connaissances appliqué à l’ASP. Si l’on avait besoin d’une information sur un diagnostic, de documents pour un travail de fin d’études ou de l’évaluation d’un certificat médical, on s’entendait dire: «va voir Hans Georg». En sa qualité de docteur, Hans répondait à toutes les questions possibles sur le site «community.paraplegie.ch». Il s’aperçut ainsi que les gens voulaient des explications compréhensibles pour leurs problèmes. Un manuel clair devait être mis à la disposition de tous ceux et celles qui désiraient en savoir plus sur la paralysie médullaire: personnes concernées, proches, enseignant·e·s, étudiant·e·s, etc.
Logiciel et matériel
La fondation Manfred Sauer à Lobbach, en Allemagne, s’est chargée de l’illustration, de la mise en page et de la fabrication. Manfred Sauer avait alors déclaré: «Monsieur Koch, vous fournissez le logiciel, je fournis le matériel.» D’une poignée de main, le projet avait été scellé. C’est ainsi que commença le travail sur l’ouvrage «Querschnittlähmung verständlich erklärt». Veronika Geng, spécialiste en sciences infirmières, qui travaille depuis 2006 à la fondation Manfred Sauer en tant que cheffe du Centre de conseil en nutrition, s’est occupée des aspects relatifs aux soins. Hans Georg Koch était ravi de la collaboration avec Veronika, car ils s’étaient beaucoup investis ensemble dans le développement initial du Centre suisse des paraplégiques.
Beaucoup d’enthousiasme
«Dans mon enthousiasme, j’ai vu un peu trop grand», avoue Hans Georg Koch en riant. «J’ai commencé par décrire une cellule nerveuse, comment se forme le tissu nerveux et comment elle communique avec d’autres cellules. J’ai ensuite expliqué comment se créent le cerveau et la moelle épinière et comment la paralysie médullaire survient.» Après avoir donné les 100 premières pages à lire à différentes personnes, celles-ci lui ont répondu: «Si tu veux que ce livre soit lu, il ne faut pas que tu commences par la physiologie cellulaire, mais par la paralysie médullaire.» Hans Georg Koch a donc revu l’ensemble de son concept.
Des textes ont dû être modifiés, raccourcis ou coupés, des références ont dû être ajoutées. Tout cela prit beaucoup de temps. Ensuite, Manfred Sauer eut entre les mains une première ébauche, ou du moins il essaya, car il déclara à la surprise générale: «Ce livre est beaucoup trop lourd pour mes mains de tétra!» On s’efforça donc de répartir le contenu sur deux volumes. Le tome 1 contient désormais les bases médicales, le tome 2 traite de la vie avec une paralysie médullaire sous toutes ses facettes.
Comme si cela ne suffisait pas, l’impression des livres fut encore retardée par la fermeture de l’imprimerie pour cause de coronavirus, puis par la pénurie de papier et, enfin, par celle du carton nécessaire à la fabrication de la couverture. Mais aujourd’hui, les deux volumes sont enfin disponibles. «Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs», explique l’auteur, «il s’agit avant tout de thèmes qui ont été abordés de manière récurrente.» Il avait encore beaucoup d’idées en réserve, dit-il en souriant. On le croit volontiers: sa passion, son engagement et son plaisir à transmettre sa riche expérience sont presque palpables!
COMMANDER
Les deux livres en allemand «Querschnittlähmung verständlich erklärt» sont en vente à l’ASP, par téléphone au 041 939 54 00, par courriel à l’adresse spv@spv.ch ou sur place.
Prix: CHF 65.–/double volume (hors frais d’envoi de CHF 10.–)