Portfolio Arthur RIMBERT

Page 1


Lorsque j’arrive au Parc des Expositions de la ville du Mans, il est 8h30. La vie bat son plein sur ce parking où sont garés quelque 300 camions et semi-remorques.

Ici c’est la foire, littéralement, des marchands d’antiquité venant de partout en Europe se bousculent pour acheter et vendre des objets anciens.

Sensible à cet univers depuis mon enfance, cet attachement c’est concrétisé il y a 3 ans lorsque ma mère est devenu antiquaire/décoratrice m’embarquant avec elle dans cette aventure.

Depuis que je fréquente ce milieu j’ai rencontré bon nombre de marchands et vu bien des objets insolites, et lorsque j’ai réalisé que ce monde n’avait pas été très photographié j’ai décidé que j’en ferais mon sujet. Il ne s’agit pas de photographier les vendeurs des puces ou autre antiquaires, mais de montrer l’étape qui précède et ces gens qui vont dénicher des objets directement chez des particuliers. C’est cette étape très secrète qui permet aux professionnels de « s’approvisionner » en marchandises. Il n’aura pas toujours été évident de prendre certaines photos, milieu oblige, tous veulent garder ses petits secrets, entre les objets précieux et les quantités astronomiques d’espèces qui circulent, rares sont ceux qui acceptent la caméra. Mais grâce à ma mère j’ai trouvé la porte d’entrée à cette arrière-cour cachée et à cet environnement figé dans un temps révolu. Néanmoins, je ne démords pas. À raison d’une fois par mois, je me rend au Mans quatre fois entre janvier et avril. Petit à petit, je tisse un lien avec ces marchands, et certains deviennent de plus en plus sympathiques. Je vais de toute évidence continuer cette série : ce projet à long terme me tient à cœur, et avec le temps, je compte obtenir de plus en plus d’opportunités. Qui sait, peut-être qu’un jour, je serai là quand une pépite apparaîtra sur la foire.

Arthur Rimbert est un photographe-photo-reporter basé à Paris. Après avoir fais une école de comerce, il se tourne finalement vers la photo sa passion qu’il joint avec son autre passion, l’automobile.

Spécialisé en photographie automobile et culinaire, il a ouvert son champs de compétence grâce à SPEOS. Et se voit désormais amateur de photo-reportage ainsi que de photographie de produit.

tel: 06 37 98 24 53

Mail: contact.arthurrimbert@gmail.com https://arthur-rimbert.com/cars

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.