Contraste - Voyage VTT à Hong-Kong et en Chine

Page 1

CONTRASTE

Voyage VTT Ã Hong-Kong et en Chine - Novembre 2017 Thomas Lecoq Fabrice Crouzet Alexis Crouzet


INTRODUCTION NOUS SOMMES TOUS DES CITOYENS DU MONDE Que l’on soit détracteur de la mondialisation comme José Bové ou bien que l’on soit Pro mondialisation comme Christine Lagarde il faut bien admettre une chose : nous vivons dans un monde plus global que jamais. Les échanges entre les personnes et les mouvements de marchandises sont de plus en plus nombreux, il n’a jamais été aussi facile de se rendre d’un point A à un point B sur terre, les nouvelles technologies supportées par l’avènement d’internet sont au cœur de nos modes de vie, les marques telles que Apple, Disney, Coca, Starbucks n’ont jamais été aussi présentes partout dans le monde. Bref les exemples sont nombreux. Qu’on le veuille ou non, nous vivions dans un monde qui s’occidentalise et au final qui tend à s’homogénéiser. Une mauvaise chose en soit ? Je laisse à chacun son libre arbitre sur la question. En revanche une autre facette de la mondialisation, (plus heureuse) est la création de richesse qui a donné accès à bon nombre de nouvelles personnes sur terre l’accès aux loisirs, dont … le cyclisme. Ainsi on voit aussi apparaitre dans des pays non occidentaux des communautés dédiées au VTT et à ses différentes pratiques. Asie, Amérique du Sud, Afrique… la mondialisation a aussi ses bons côtés quand elle permet d’offrir sa dose de fun et des plaisirs à de nouveaux passionnés. Je vois personnellement dans le développement de la pratique VTT partout dans le monde et plus seulement en Occident un parfait moyen supplémentaire de se rassembler autour d’une passion commune. Au-delà des différences culturelles qui demeurent toujours nous voici enfin rassemblés autour d’un dénominateur commun !

TOUS DIFFÉRENTS MAIS TOUS RÉUNIS AUTOUR DE LA PASSION DU VÉLO. Tous différents mais tous réunis autour de la passion du vélo. C’est ce qui nous a (entre autre) poussé à faire ce voyage. L’idée a été de partir à la rencontre d’une culture, de pays mais aussi de ses acteurs locaux qui font ce qu’est le VTT chez eux, à leur niveau. Passionné par l’Asie j’ai entre 2004 et 2011 vécu en Chine et j’ai sur place toujours réussi à mélanger deux de mes nombreuses passions : le cyclisme sous toutes ses formes et mon attirance pour la culture chinoise. De retour en France je continue à cultiver et entretenir ces deux passions au travers de voyages réguliers à Taiwan, en Chine ou à HongKong avec mon vélo dans mes bagages : parfois vélo de route, parfois Gravel, parfois VTT. Cette fois pour mon voyage annuel j’ai amené deux compagnons : Fabrice Crouzet et son frère Alexis. Le programme est simple mais alléchant : une semaine à HongKong, puis une semaine en Chine (dans un premier temps Donguan dans le Guangdong, et dans un second temps la province du GuangXi). L’idée est bien sûr de prendre un max de plaisir sur nos VTT mais aussi pour Fabrice et Alexis de découvrir une culture nouvelle, de rencontrer dans la mesure du possible les communautés locales et partir à l’assaut des meilleurs sentiers pour répondre à cette question qui nous intrigue plus : Et sinon ça roule là-bas ? Thomas Lecoq



PA R T I E I : H O N G - K O N G LA NATURE À DEUX PAS D’UNE MEGALOPOLE VIBRANTE Difficile de s’imaginer pouvoir faire du VTT à Hongkong, un des poumons économique de l’Asie, une mégalopole où s’entassent près de sept millions d’habitants et selon wikipédia «un des territoires les plus densément peuplés au monde avec une densité de 6 357 habitants/km2 (la ville abrite le lieu le plus densément peuplé de la planète : Mong Kok). Si l’on tient compte que, du fait des reliefs, seulement un cinquième du territoire est constructible, la concentration urbaine atteint donc en moyenne plus de 30 000 habitants/km2. » Enfin une donnée intéressante pour nous … 1/5ème seulement du territoire est constructible… donc 4/5ème est constitué de Nature et de Montagne, ce qui potentiellement laisse la place à nos crampons pour s’exprimer !

Effectivement, et en y regardant de plus près les Hongkongais ont de la place pour pratiquer les sports de plein air. Avec son effervescence et son architecture, la ville monde de l’Asie est l’ultime destination urbaine. Mais c’est aussi une destination tout en contrastes, comme le prouvent les îles, les villages pittoresques, les plages de sable fin ou encore les chemins montagneux escarpés pour la randonnée à pied qui composent sa périphérie.


A PROPOS DU VTT À HONGKONG : Longtemps considéré comme une activité « hors la loi », il était très compliqué jusque dans les années 2000 pour les vttistes de rouler en paix. Souvent en conflit avec les marcheurs les vététistes ont aussi dû faire faire face aux autorités locales qui n’autorisaient peu ou pas de VTT sur les chemins de randonnées pédestre. Les chemins étaient d’ailleurs peu ou pas adaptés du tout à la pratique du VTT. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 2000 que les mentalités ont changées, sous la pression de lobby tel que la Hongkong Mountain Bike Association, des clubs locaux et des pratiquants. Ainsi depuis une dizaine d’année la communauté VTT de HK est très dynamique et fleurissante. Le tout a été supporté par l’évolution des moyens de communications : De nombreux groupe WhatsApp dédié au sorties VTT existent, et il est très facile en entrant dans un des groupes de recevoir un message du type « Je roule demain RDV à tel endroit pour sortie de tant de KM ». Autre particularité : un système ingénieux de réservation de mini van via un application mobile, le « GOGOVAN». Ces mini vans circulent partout dans HK et sont initialement voués aux transports de marchandises, mais on y place 4 Vélos et 4 personnes ce qui permet facilement de se rendre sur les spots de ride. La nature est belle mais pas toujours accessible car il faut se frayer un chemin dans une jungle urbaine et une circulation dense. A moins donc d’aller rouler sur les îles, il faut nécessairement avoir recours à un Gogovan pour vous transporter sur site.


OÙ ROULER À HONGKONG ? Les principaux spots (sur lesquels nous avons roulé) à Hongkong se trouve donc sur les lieux suivants : - Kowlon : Situé entre la péninsule Hongkongaise et la frontière chinoise, ce grand espace est composé de plusieurs montagnes dont le sommet le plus haut se situe à presque 1000 m d’altitude. C’est le point de départ de nombreux parcours VTT ou randonnées à pieds - Les Îles de Lantau et Lamma : Deux îles situées dans le delta de la rivière des perles, où de nombreux parcours sont balisés et régulièrement entretenus.

NOTRE SÉJOUR À HONGKONG : Pour nous guider nous avons pu compter sur pas mal de monde et surtout Kevin, un ami de longue date habitant et roulant depuis plus de 6 ans sur HK. Il a été notre lien principal avec tous les acteurs locaux. Un grand merci à lui car sans son aide rien n’aurait pu être possible ! Cela nous a permis de rouler en compagnie de Cédric et Stéphane deux français expatriés, ainsi que de Nick membre hyper actif de la HKMBA, de Lawrence un jeune local de Lamma, Tomas… Nous laisserons la place à chacun de ces intervenants de s’exprimer. On commence par Nick.


LA PAROLE AUX ACTEURS LOCAUX : Nick Dover 1 / QUI ES-TU ? Nick Dover. Responsable du développement des sentiers VTT pour la Hong Kong Mountain Bike Association. Je roule sur un SantaCruz LT.

2/ QUEL EST TA RELATION AVEC LE VTT ?

J’ai grandi à HK et quand j’étais adolescent la marche pied ou la randonnée étaient les seules activités que l’on pouvait faire dans les montagnes … Et HK en possède beaucoup ! Je me souviens lorsque le premier chemin VTT a été officiellement ouvert il s’agissait simplement de chemins de randonnée pédestre, autorisé aux VTT, ces chemins n’étaient clairement pas faits pour durer, surtout à cause de l’érosion. C’est ainsi que j’ai commencé à participé aux activités de la HKMBA, notamment en ouvrant, maintenant des sentiers exclusivement dédiés au VTT. C’est devenu une passion à part entière. Mon investissement à la HKMBA me permet maintenant d’ouvrir un bon nombre de chemins sur tout le territoire Honkongais, en accord et avec les gouvernements locaux. 3/ A QUOI RESSEMBLE LE VTT DANS TA RÉGION ? Technique et Physique. Les sentiers ouverts ou créés récemment sont moins exigeants physiquement mais très ludiques. 4 / QUEL EST TON SENTIER PRÉFÉRÉ ET POURQUOI ? Le plus beau sentier sur lequel j’ai jamais roulé se trouve à Whistler mais pas dans le bike park, «Pura Vida» et permet d’accéder à des tonnes de chemins magiques ! Le « Dream Trail » pour moi serait de rouler sur « The Whole Enchilada ». 5 / QUELQUE CHOSE QUE TU SOUHAITES AJOUTER OU NOUS DIRE ? Bienvenue à Hong kong ! Peu de personnes soupçonnent le potentiel que réserve ce pays en matière de VTT. Pour en savoir plus sur la HKMBA et nos domaines d’actions, rendez-vous sur www.http://www.hkmba.org


APRÈS AVOIR SITUÉ LE DÉCOR, PLACE À L’ACTION ! Lundi 30 Octobre, je récupère Fab et Alex et les accueille dans notre formidable logement au sein du FOOK KIU MANSION. Ce logement situé au cœur de TimShaShui que j’avais repéré sur Airbnb nous a dans un premier temps fait un peu flippé mais au final a bien fait l’affaire pour 5 nuits sur place et est devenu notre « camp de base »! 3 Vélos, et toutes les affaires dans un studio de 30m2, ça passe. 1.

2.

3.

4.

1. SÉRIEUSEMENT ? FOOK KIU MANSION ? 2. LA GOPRO EN MODE FISHEYE NOUS FAIT CROIRE UN INSTANT QUE LE LOGEMENT EST GRAND 3. IL FAUT CHOISIR : SOIT TU VAS AUX TOILETTES, SOIT TU TE DOUCHE, SOIT TU FAIS CUIRES LES PATES. 4. LE RENDEZ-VOUS MATINAL DEVANT NOTRE QG


MARDI 31 OCTOBRE : TAIMOSHAN PART 1 1.

3.

2.

4.

5.

Premier ride guidé par Cedric et Stéphane sur le ridge. Pour une première ride il faut bien être réveillé ! Nous nous faisons déposer à TaimoShan et après une ascension sur la route nous atteignons une longue ligne de crête qui donne sur la baie de HK. Ce parcours vraiment typé Enduro est parfois engagé avec pas mal de gros blocs et de grosses pierres. La seconde partie s’avère un regal à rouler. Au final Fabrice Alexis et moi-même sommes déjà et seulement après la première journée bien surpris par le niveau d’engagement du type de parcours que l’on peut trouver ! Pour en savoir plus => Strava : https://www.strava.com/activities/1255009929 // Vidéo : https://youtu.be/3O7t9UGQDco 6.

1. GOGO VAN VU DE L’INTÉRIEUR 2. GOGOVAN VU DE L’EXTÉRIEUR 3. IL EST INTERDIT D’INTERDIRE 4 SPECIALIZED CAMBER : L’ARME ! 5. ET DONC NOUS ON VA OÙ? 6. « CA PASSE SUR LE VÉLO ! HA EN FAIT NON... »


1.

2.

3.

4.


1. C’EST AUSSI ÇA HONG-KONG ! 2. CÉDRIC CONNAIT LES SPOTS DE HK ENCORE MIEUX QUE SES CHEMINS VOSGIENS ! 3. UN DRÔMOIS ENTRE CIEL ET TERRE 4. STÉPHANE EST UN HABITUÉ DES LIEUX 5. MACLEOSE TRAIL 6. CRUZZZZING DOWN 7. RÉCOMPENSE

5.

6.

7.


MERCREDI 1ER NOVEMBRE - MATIN : NAVETTE EN GOGO VAN À TAIMOSHAN ! 1.

2.

5.

3.

4.

Le Grand classique ! Jackie, notre chauffeur GogoVan passe nous chercher et nous dépose à TaimoShan, au départ d’un max de sentiers. On se laisse descendre et profitons des chemins aménagés et Jackie nous récupère en bas et nous ramène au point de départ. Simple mais efficace ! Nous retrouvons toujours Cedric et Stéphane, nos deux guides et faisons la connaissance de Jevon au guidon de son High Tower. Au total nous ferons 5 parcours, parfois flowy, parfois techniques, parfois pentus… Une belle variété de trails, le tout condensé en une matinée ! Pour en savoir plus => Strava : https://www.strava.com/activities/1256581922 // Vidéo : https://youtu.be/ObtNK0Sw_Gc 6.


7.

10.

8.

1. NOTRE GOGVAN POUR LA JOURNÉE 2. ECHAUFFEMENT POUR JEVON AVANT D’ENCHAINER LES RUNS 3.JACKIE, UN CHAUFFEUR QUI A POUR HABITUDE DE TRANSPORTER LES VTTISTES. AU TOP ! 4. LE VÉLO DE JEVON AVEC LE STICKER À DEUX DRAPEAUX SIGNALANT SA DOUBLE NATIONALITÉ. 5. LE ROI DE LA JUNGLE HONG-KONGAISE 6. CE N’EST PAS UN LION MAIS C’EST QUAND MÊME UN SACRÉ FÉLIN NOTRE FABRICE 7,8,9. JEVON, ALEXIS ET FAB EN ACTION SUR LES TRAILS DE TAIMOSHAN 10. INDICATIONS INDICATIVES 11. APRÈS L’EFFORT

11.

9.


MERCREDI 1ER NOVEMBRE – APRÈS MIDI : LAMMA ISLAND 1.

4.

3.

2.

5.

En fin d’après-midi nous nous rendons sur Lamma Island, une île située au sud de Hong-Kong Island, à 25mn de bateau. Et oui autre surprise, prendre le bateau pour aller rouler d’un spot à un autre ce n’est vraiment pas commun ! Sur place nous avons rendez-vous avec Lawrence, un jeune de l’île qui est né et habite toujours à Lamma. C’est lui qui va nous guider pour assister au coucher de soleil, avec une sortie qui se terminera presque en nocturne. Cette ile est particulièrement plaisante à rouler grâce à sa vue magnifique, véritablement entre terre et mer et ses chemins roulant avec beaucoup de relances. Pour en savoir plus => Vidéo : https://youtu.be/iCH8j0maNfc 6.


LA PAROLE AUX ACTEURS LOCAUX : Lawrence Wan // Ile de Lamma 1 / QUI ES-TU ?

Je m’appelle Lawrence, je suis une jeune qui a grandi et vit sur île un peu reculée de Hong-Kong (l’île de Lamma), remplie de montagne, avec quelques sentiers VTT créés et entretenus par les pilotes locaux. Grâce à la forte communauté VTTiste sur l’ile j’ai rapidement attrapé le Virus du VTT puis de l’Enduro et je n’ai jamais arrêté depuis. Je roule sur un Yeti SB 5.5 2/ QUEL EST TA RELATION AVEC LE VTT ?

J’ai une véritable foi dans le VTT. Ce sport m’aide dans la vie de tous les jours. Vous devez être agile et vif sur le vélo, un peu comme dans la vie lorsque vous affrontez différentes épreuves! 3/ A QUOI RESSEMBLE LE VTT DANS TA RÉGION ? Les chemins sont plutôt techniques mais surtout fun à rouler. Certaines parties sont en sous-bois mais il y a aussi de belles parties sur des crêtes en bord de mer, vraiment joli et sympa à rouler. 4 / QUEL EST TON SENTIER PRÉFÉRÉ ET POURQUOI ? Project X sur l’île de Lamma est un de mes endroits préférés, et aussi celui où je roule le plus. C’est mon terrain de jeu avec des montées assez raides mais aussi des descentes sympas. J’aime aussi Tin Mm qui est le trail le plus long sur lequel j’ai roulé à Hong-Kong. 5 / QUELQUE CHOSE QUE TU SOUHAITES AJOUTER OU NOUS DIRE ? J’aimerais devenir un vrai pilote d’Enduro, c’est vraiment une discipline que j’adore. Malheureusement à Hong-Kong les efforts de la fédération sont plus tournés vers le XC et la DH et il n’y a que très peu d’épreuves. 7.

1. EMBARQUEMENT IMMÉDIAT 2. NOUS SOMMES TOUS PÊCHEURS 3. ON S’ÉLOIGNE DE HONG-KONG ISLAND 4. PITTORESQUE 5. PITTORESQUE BIS 6. ARRIVÉE SUR L’ÎLE DE LAMMA... MER ET MONTAGNE ! 7. CHEMINS EN BORD DE MER ET VUE MAGNIFIQUE


1

1. TINFUSAI, TOUT SIMPLEMENT FUN 2. ON CROISE DE BEAUX VÉLOS, ICI LE VTT DE PAUL CHO, REVENDEUR LOCAL YETI 3. PIT STOP SUR LE PARCOURS, DANS UN PETIT HAVRE DE PAIX 4. LE CREW !

5. CA ATTAQUE DANS LA SECONDE PARTIE DE TINFUSAI, IL N’Y AURA PAS DE PRISONNIERS ! 6. PASSAGE AU MILIEU DES FOUGÈRES 7. LE TERRAIN DE JEU NE DEMANDE QU’À S’EXPRIMER SANS RETENUE ! 8. PAUL CHO. THE BOSS. 9. CEDRIC SUR LA SECONDE PARTIE DU PARCOURS

JEUDI 2 NOVEMBRE : TAIMOSHAN VIA CONTOUR ET TINFUTSAI De retour à Taimoshan mais avec une descente s’effectuant sur un autre versant. Nous ferons une belle rencontre avec des pilotes locaux et ferons un bout de chemin ensemble. C’est clairement le parcours 4 étoiles et notre coup de coeur. La dépose se fait toujours en hauteur à 900 m en haut de TaiMoShan pour finalement atteindre Gold Cost sur le bord de mer. Nous commençons par un joli sentier hyper ludique tracé pour optimiser la perte de dénivelé, puis enchainons sur une ligne en balcon mélangeant le pédalage et quelques passages techniques et des petites relances. Une ascension et on se retouve en haut de TinFuSai. TinFuSai est une descente de 4km en monotrace, une pépite comme on en voit rarement. Du pur fun à rouler, avec une vue à couper souffle. A la fin de la descente nous continuons avec un long sentier en balcon pour terminer notre épopée le long du reservoir de TaiLumChung avant de se retrouver en bord de mer. Magique ! Pour en savoir plus => Strava : https://www.strava.com/activities/1257552624 // Vidéo : https://youtu.be/bxepVDrOyik 2.

LA PAROLE AUX ACTEURS LOCAUX : Tomas Leung 1 / QUI ES-TU ?

Je m’appelle Tomas Leung, j’ai 33 ans et je suis Hong-Kongais. 2/ QUEL EST TA RELATION AVEC LE VTT ?

Le VTT me permet de repousser mes limites physiques et mentales. 3/ A QUOI RESSEMBLE LE VTT DANS TA RÉGION ? Honk Kong est relativement petit, c’est donc pratique pour aller rouler. En un rien de temps vous pouvez accéder à de supers sentiers ! 4 / QUEL EST TON SENTIER PRÉFÉRÉ ET POURQUOI ? Mon trail préféré est TinFuSai. C’est un trail assez long (4Km) tout en descente, composé de passage technique et de beaucoup de flow. 5 / QUELQUE CHOSE QUE TU SOUHAITES AJOUTER OU NOUS DIRE ? J’adore le VTT pour les sensations que cela procure et car il faut constament rester concentrer. C’est aussi un super moyen de rencontrer de nouveaux amis. J’espère pouvoir bientôt me rendre à l’étranger, pouvoir rouler sur différents spots, éventuellement faire quelques compétitions et surtout rencontrer du monde !


3.

4.

5.

7.

6.

8.

9.


1.

2.

VENDREDI 3 NOVEMBRE : LANTAU CHIMAWAN

3.

4.

Dernier jour de roulage avant le départ en Chine prévu en soirée ! Nous nous rendons sur l’ile de Lantau, à la découverte de sentiers assez éprouvants physiquement, avec beaucoup de relances mais très plaisant à rouler. Situés en bord de mer, les sentiers et les paysages sont magnifiques. Pour se rendre sur site / repartir nous devons prendre un ferry, comme pour aller à Lamma. Onne s’en lacera jamais ! En début d’après-midi nous sommes de retour à notre camp de base, il est temps de rassembler nos affaires pour prendre la direction de la Chine ou d’autres sentiers nous attendent ! 5.

1. CHIMAWAN, UNE AUTRE DESTINATION CLASSIQUE POUR LE VTT À HK 2. LES CHEMINS SONT SOUVENT À FLANCS DE MONTAGNES, AVEC VUE SUR LA MER 3. YA DU FLOW ! 4. L’ARRIVÉE DU PARCOURS SE FAIT QUASIMENT SUR LA PLAGE 5. ON EST PAS BIEN LA? PETIT ARRET À MI-PARCOURS POUR ADMIRER LA VUE.


LA PAROLE AUX ACTEURS LOCAUX : Kevin AKA Michel Deugenoux 1 / QUI ES-TU ?

Kevin, 36 ans (déjà) roule en Fuse et en Stumpjumper FSR. 2/ QUEL EST TA RELATION AVEC LE VTT ?

Je roule partout, tout le temps (sauf quand je me blesse, et ça arrive souvent), avec les copains mais aussi seul avec moi même sans me poser de questions. 3/ A QUOI RESSEMBLE LE VTT DANS TA RÉGION ? C’est particulier, si on ne connait pas, c’est impossible de s’imaginer. C’est un peu «secret spot» de partout, tantôt du flow, tantôt du gros rock garden , les chemins sont taillés un peu au couteau et ça peut etre vite partir en sucette. Ça fait la part belle au pilotage et toujours en pleine nature, sans être vraiment tres loin de la premiere bière non plus. 4 / QUEL EST TON SENTIER PRÉFÉRÉ ET POURQUOI ? un zigZag, une longue corniche à n’en plus finir et bim, ça descend tout en grip, avec un peu de passage travaillé de ci-de la, tout le temps dans le végètal. 5 / QUELQUE CHOSE QUE TU SOUHAITES AJOUTER OU NOUS DIRE ? Je connais un gars, il a fait un bout de descente de nuit avec une chouette attrapée en haut qui battait des ailes sur sa poitrine en essayant de se degager...whouuu whouuu... épique.Tchif Tchaf Tchif Tchaf !!


F I N D E L A PA R T I E I : H O N G - K O N G



PA R T I E I I : L A C H I N E BIENVENUE DANS L’EMPIRE DU MILIEU La Chine est un géant dans tous les sens du terme : immense par sa taille, son histoire, son nombre d’habitants, sa puissance économique etc.

Grand comme 17 fois la France, la Chine est un pays continent qui partage ses frontières avec notamment (pour ne citer qu’eux) la Russie, la Mongolie, le Pakistan, la Thaïlande, la Birmanie… Le bord de mer sur la côte Est de la Chine est le plus peuplé, sur un axe nord sud allant de Pekin à Canton. Plus on s’enfonce dans les terres et moins le pays est développé (même si cela tend à changer) et la nature plus présente. Le centre et l’ouest de la chine est moins dense, plus sauvage et on se retrouve rapidement avec des endroits vide ou peu peuplé. Encore sous régime autoritaire jusque dans les années 70 et vivant dans des conditions très modeste, la Chine a pris un tournant rapide dans son développement en s’ouvrant au monde à partir des années 1990. Dès lors la machine s’est mise en route le développement du pays s’est effectuée très rapidement. Depuis les années 2000 le gouvernement fait un effort tout particulier dans le développement des axes de communication : autoroutes, trains à grande vitesse, aéroports, moyens de communication… Le gouvernement tisse ses réseaux et laisse bouillonner la marmite économique portée par la consommation interne et les exportations. Chose remarquable, le développement de la Chine s’est fait quasi en même temps que l’apparition des nouvelles technologies et notamment du téléphone portable, et aujourd’hui l’économie numérique est plus présente qu’en Europe ce qui peut paraitre parfois un peu surprenant. Cette mutation est propre à la Chine et contrôlée par le gouvernement. Les « Google, Amazon Faceook ou autre Instagram » sont bloqués et est substitué par un équivalent chinois nommé « WeChat ». Seul réseau social occidental autorisé par le gouvernement… Strava ! En l’espace de deux décennies le pays s’est métamorphosé et est devenu un des piliers du monde moderne, tout en gardant les traces de son passé tumultueux et de ses 5000 ans d’Histoire. Sachant qu’aucun moyen de communication occidental ne fonctionne en chine, qu’on se retrouve dans un pays à mille lieux de notre culture qui a vécu un changement radical ses 20 dernières années, on se retrouve en tant que voyageur dans une bulle assez intéressante et « déconnecté » du monde que nous connaissons. Au sens propre et figuré.


A PROPOS DU VTT EN CHINE : Compte tenu de son Histoire, la pratique du vélo en Chine en tant que sport est relativement récente, et date d’une quinzaine d’année. Les pratiques sont beaucoup moins segmentées qu’en Occident, et réduites par pratique au sens le plus simple du terme : VTT vs Route. Ceci dit on voit au sein de chacune des catégories des sous-pratiques depuis quelques années : Pour la route la pratique Cyclosportive commence à apparaitre et côtoie le velo de route performance. En VTT la DH cohabite avec les compétitions de CrossCountry mais il n’y a pas grand-chose entre les deux. Malgrè tout beaucoup d’évènements sont créés, supportant le développement de ces pratiques Route et VTT. En parallèle de nombreux magasins de vélos ont vu le jour et l’industrie est dynamique. C’est seulement récemment que des petits groupes ont commencé à fleurir et pratiquent ce qu’on qualifiera chez nous de pratique ‘All Mountain’, ‘Trails’ ou ‘Enduro’. Les infrastructures dédiés au vélo sont quasi inexistantes et la culture de l‘entretien/création de sentiers et aussi totalement absentes. Autre problématique les cartes de dénivelé n’existe pas en Chine, et encore moins nos cartes IGN avec les chemins répertoriés (à cause de la sécurité militaire). Les pratiquants roulent la plupart du temps sur des chemins utilisés par les paysans à la campagne. Dans ces conditions difficiles de s’y retrouver et à moins de partir en exploration c’est compliqué de trouver des chemins parfaits et de construire des circuits qui tiennent la route… D’autre part le développement frénétique de la Chine gagne aussi les campagnes, et il n’est pas rare de découvrir un chemin qu’on appréciait goudronné la semaine suivante… Ceci étant et comme précisé plus haut il existe et se développe une communauté amateurs comme nous de bons trails et de flow !! Des clubs à l’échelle locale fleurissent et le futur parait prometteur. La passion du trail l’emporte, et cela tombe bien nous avons eu la chance de rencontrer certains d’entre eux…


OÙ ROULER EN CHINE ? Vu la taille du pays, le retard dans la pratique du sport, et des diversités de l’environnement c’est une question à laquelle il est compliqué de répondre ! A moins de connaitre vraiment des acteurs locaux ou alors en se focalisant sur un seul endroit en limant le spot pour découvrir des chemins, le Vtt pour le moment reste de l’exploration à la campagne… Il existe des perles, mais encore faut-il les connaitre, et qu’ils soient exploités ! Au final la situation est assez paradoxale car on peut rouler partout en connaissant les bonnes personnes mais galérer dans des endroits qui ont l’air intéressant faute d’infos. A l’heure actuelle aucune structure ou ouvrage ne permet de répertorier les endroits où rouler, il est donc primordial de se rapprocher des clubs ou shops existants.


NOTRE SÉJOUR EN CHINE Venant de HK nous avons décidé de passer la frontière « en voisin », c’est à dire … à pied (à vélo) pour se rendre à Shenzhen. Du côté chinois nous avons pu compter sur un ami de longue date, YangQi qui est un pratiquant de la nouvelle ère et qui a fait 2000 km en fourgon pour nous rejoindre. Avec lui sommes allés à la rencontre de Shark, le gérant d’un magasin Specialized et avons roulé avec certains de ses clients pour une sortie dominicale très sympa. Ensuite nous avons avec Yangqi décidé de partir à l’aventure et conduire notre camion 7 heures au Nord Est de la frontière dans la région du Guangxi. Connu pour ses paysages mystiques, nous étions curieux d’explorer cette région et éventuellement de rentrer en contact avec les pratiquants locaux pour qu’ils nous montrent des spots sympas. Pari relevé, nous quittons HK pour la Chine. C’est parti.


LA FRONTIÈRE ET L’ARRIVÉE EN CHINE Vendredi 3 Novembre : On prend le métro Hongkongais et arrivons à la frontière entre HK et la Chine. Le passage se fait tout en douceur, nous sommes un peu encombrés avec nos vélos et nos sacs mais c’est finalement sans encombre que nous franchissons la frontière la plus fréquenté du monde, LuoHu. 1.

2.

De l’autre côté Yangqi nous récupère avec son camion pour un road trip d’une semaine. Direction ZengCheng ou nous serons basés pour les deux prochains jours de ride. On laisse la parole à Yangqi qui se présente. 3.

4.

1. ROUE AVANT DÉMONTÉE POUR PRENDRE LE MÉTRO 2. FABRICE EST RAVI 3. C’EST FAIT ! CHARGEMENT DU CAMION CÔTÉ CHINOIS. 4. LE LUXE, À LA CHINOISE 5. YANGQI AVEC LA RELÈVE DU VTT CHINOIS ?


LA PAROLE AUX ACTEURS LOCAUX : YangQi // Shanghai 1 / QUI ES-TU ?

Je m’appelle Yangqi, j’habite à Shanghai. Je tiens un club de vélo « 27BIKE » à Shanghai depuis plus de 10 ans. C’est le point de départ de voyages/sorties vélos du club mais c’est un endroit où les gens viennent boire un café, parler vélo, ou simplement passer du bon temps. J’organise régulièrement des activités, dont des sorties VTT aux alentours de Shanghai. Je roule en VTT sur un Stumpjumper. 2/ QUEL EST TA RELATION AVEC LE VTT ?

Je roule en VTT depuis de nombreuses années et je pense pouvoir dire en toute modestie que j’ai été l’un des premiers à rouler en VTT à Shanghai, dès la fin des années 90. J’adore ce sport, le contact avec la nature, la liberté que cela procure, l’effort physique et le coté fun. Autour du vélo on partage les mêmes idées, cela permet de faire de belles rencontres, parmi les chinois passionnés mais aussi parmi les étrangers vivants en chine. Le vélo me permet de me sentir heureux et en bonne santé. Malheureusement ça ne rapporte pas beaucoup d’argent haha !. 3/ A QUOI RESSEMBLE LE VTT DANS TA RÉGION ? A Shanghai le VTT … ça n’existe pas ! Ou alors sur la route avec des pneus lisses haha. Shanghai est une ville énorme, et c’est impossible d’y pratiquer le VTT car il n’y a aucune montagne aux alentours. Pour rouler on doit faire au minimum 1h30 de voiture, pour aller sur le premier spot, sinon il faut faire pas loin de 3h00 pour se retrouver en pleine campagne. C’est en parti pour ça que j’organise des activités le weekend end : beaucoup de personnes souhaitent sortir de la ville mais peu de personnes savent où aller rouler. Je les emmène et les guide. En règle général j’adore bouger et aller sur beaucoup d’endroits différents pour rouler, un peu partout en chine quand j’en ai la possibilité. 4 / QUEL EST TON SENTIER PRÉFÉRÉ ET POURQUOI ? Difficile à dire ! J’aime beaucoup la région de MoganShan au sud de Shanghai, mais l’endroit a beaucoup changé, avec pas mal de constructions et de trail qui se sont retrouvés goudronnée. En ce moment je dirai que c’est à Yushan dans le JiangSu, un endroit pas si loin de Shanghai qui offre une diversité de chemins assez fun à rouler ! 5 / QUELQUE CHOSE QUE TU SOUHAITES AJOUTER OU NOUS DIRE ? L’année prochaine j’ai pour projet d’aller en Europe et en France pour faire du VTT !! Si de votre côté vous passez en Chine, bienvenue à Shanghai, n’hésitez pas à passer nous voir ! 5.


1.

2.

SAMEDI 4 NOVEMBRE ZENGCHENG Départ de l’hôtel, à Zengcheng pour une sortie en compagnie de riders expats à HK dont Michel et Nick qui nous retrouvent sur place. Ils nous guident pour une sortie de 40Km au travers de la campagne chinoise. Rien d’aménagé, que du naturel, les sentiers sont des chemins utilisés par les paysans. La ville n’est jamais très loin mais on passe dans des endroits hors du temps. La sortie est sympa et se termine par une jolie descente de 3Km bien plaisante. Pour en savoir plus sur la sortie=> https://www.strava.com/activities/1261668620 3.

1. DES VILLAGES HORS DU TEMPS 2. MAISONS TRADITIONNELLES ABANDONNÉES 3. RÉMI ! T’ES EN PHOTO ! 4 ET 6. TRAVERSÉE DE VILLAGES AU COURS DE LA SORTIE 5. DES SENTIERS OÙ IL EST POSSIBLE DE SE FAIRE PLAISIR ET D’ENGAGER ! 7. LA PAUSE S’IMPOSE. PIJIU ! 8. LE CREW


5.

4.

6.

8.

7.


DIMANCHE 5 NOVEMBRE DONGGUAN Nous allons à la rencontre de l’équipe du concept store Specialized de Dongguan. Shark le gérant du magasin organise tous les dimanches ou presque des sorties avec les clients et c’est l’occasion pour nous de faire cette sortie ensemble. Le début du parcours se passe principalement dans des pistes en forêt ou l’on découvre un peu plus la campagne chinoise. Puis finalement nous prenons de la hauteur pour au final de retrouver sur un spot bien connu (DaLang) avec déjà beaucoup de monde sur place. Renseignement pris, c’est un spot fréquenté… et ce pas étonnant car la partie qui nous attend derrière est une petite pépite. Nous nous engageons dans une descente super sympa en balcon de 4km, avec beaucoup de flow et quelques passages un peu engagé. La meilleure façon de finir le ride ! Pour en savoir plus sur la sortie => https://www.strava.com/activities/1261668612 Pour voir la vidéo de la descente finale => https://youtu.be/8OHzINqIREM 2.

1.

3.

4.

1. DES AMIS DE LONGUE DATE RÉUNIS 2. DÉPART DE LA SORTIE AVEC QUELQUES CLIENTS DU MAGASIN 3. PREMIÈRE PARTIE SUR LES PISTES AVANT UN FINAL DE FOLIE 4. FABRICE EMMÈNE LA MEUTE 5. SUR LA BANDEROLE EN ROUGE : «LA SÉCURITÉ AVANT TOUT» 6. DU BON SINGLE 7. LA CAMPAGNE CHINOISE

5.

6.


7.

LA PAROLE AUX ACTEURS LOCAUX : LI XIA Aka Shark // DongGuan 1 / QUI ES-TU ?

Je m’appel LIXIA mon surnom est Shark. Je suis le gérant d’un magasin Specialized situé à Dongguan dans le sud de la Chine, dans le delta de la rivière des perles. Je roule en VTT sur un Turbo Levo. 2/ QUEL EST TA RELATION AVEC LE VTT ?

J’ai commencé à rouler en VTT il y a 12 ans maintenant. Je roule sur un FatBoy, et plus récemment j’ai découvert le Turbo Levo et j’aime beaucoup. J’organise régulièrement des activités avec les clients du magasin et les amis, essentiellement sur route et parfois en VTT. 3/ A QUOI RESSEMBLE LE VTT DANS TA RÉGION ? Pour la pratique du VTT il y a quelques endroit sympa dans des forêts et bois aux alentours de Dongguan. L’accès se fait par des pistes et il y un notamment un spot assez connu avec des jolis singles tracks. Nous ne sommes qu’au début de la culture « trail » tel que vous la connaissez en Europe ou au US mais nous sommes déjà content d’avoir à disposition ce qui existe. 4 / QUEL EST TON SENTIER PRÉFÉRÉ ET POURQUOI ? Nous avons la chance d’avoir un beau single de 3km très flowy, parfois technique. C’est le sentier sur lequel j’ai emmené Fabrice et Thomas, à Dalang (quelques km de Donguan). C’est clame, joli, l’air y est souvent frais et sain. Et le plus important il est super Fun à rouler ! 5 / QUELQUE CHOSE QUE TU SOUHAITES AJOUTER OU NOUS DIRE ? Dans le delta de la rivière de perles côté Chinois, Dongguan et Zengchen sont les deux meilleurs endroits pour rouler. Si jamais vous passez dans le coin n’hésitez pas à nous rendre visite ! J’ai une super machine à café au magasin ! Cela fait deux bonnes raisons de nous rendre visite.


DIMANCHE 5 NOVEMBRE APM : LA MARCHE EN AVANT Apres un bon repas nous décidons de partir pour Yangshuo, dans la province du Guangxi, à 7 heures de trajet. Nous trouverons un logement à ChaoYang, proche de Yangshuo qui nous servira de camp de base, situé au milieu des montagnes dans un cadre idyllique. Alors qu’à Dongguan nous sentions la modernité et la ville bien présente, nous sommes ici dans une région plus reculée et moins développée, vivant majoritairement de l’agriculture, et du tourisme. 2.

1.

3.

4. 1. EN ROUTE 2. CE FORD TRANSIT A ÉTÉ UN PRÉCIEUX ALLIÉ PENDANT NOTRE SÉJOUR EN CHINE ! 3. FABRICE NOUS DONNE DES INFOS DE BORD 4. 7H00 PLUS TARD, LE BOUT DU TUNNEL 5. POSÉ À LA CAMPAGNE, AU MILIEU DES MONTAGNES 6. PRISE DE POSSESSION DES LIEUX

5.

6.


7.

7. NOUS SUIVONS LE BALISAGE DU TRAIL «MAXI RACE CHINA» QUI NOUS AMÈNERA DANS DES COINS SUPERBES 8. PAYSAGES MYSTIQUES 9. «MAIS SI, JE TE DIT QUE CE CHEMIN AMÈNE QUELQUE PART !!» 10. PAYSAGES DE CARTE POSTALE ET GROSSE BANANE 11. LIGNE DE CRÊTE

LUNDI 6 NOVEMBRE : PRISE DE TEMPÉRATURE Nous faisons un passage par un bike shop local avec qui nous échangeons et qui nous orientera vers les rides de la semaine. Nos premiers tours de roues seront sur le bord la Rivière et dans les montagnes aux alentours. Pas mal d’explorations à vrai dire mais aussi de belles découvertes et un beau tour de 50Km. Une première journée haute en couleur avec des vues sur des paysages magiques ! Pour en savoir plus sur la sortie => https://www.strava.com/activities/1263635793 8.

10.

9.

11.


1.

MARDI 7 NOVEMBRE : LES TERRASSES DE LONGJI La pluie est au rendez-vous au réveil. On décide de charger les vélos dans le camion et partons au Nord de Guilin à LongJi, une région connue pour ses rizières et la minorité ethnique Yao habitant la région. Le but est d’éventuellement de sortir les vélos si l’occasion se présente, mais avant tout de faire un peu de tourisme. Au final ça sera une super découverte même si le roulage sera court. Nous déambulons dans la campagne en camion et nous arrêtons au gré de nos envies. Nous passerons la fin de l’après-midi à découvrir un village un peu perdu dans une vallée vivant dans une autre époque, choc radical. Pour voir la vidéo de la sortie dans les rizières => https://youtu.be/trXSuv2o7ZI 2.

5.

3.

4.


6.

7.

8.

9.

10.

1. LES TERRASSES DE LONGJI SONT CONNUES DANS TOUTE LA CHINE 2. 3. 4. ET 10. IL EST POSSIBLE DE FAIRE QUELQUES TOURS DE ROUES POUR NAVIGUER ENTRE LES RIZIÈRES. LES PAYSANS NOUS ACCUEILLENT AVEC LE SOURIRE ET CURIOSITÉ 5. LES VILLAGES DES MINORITÉS YAO SONT PERCHÉS DANS DES VALLÉES DIFFICILEMENT ATTEIGNABLE 6. DES CONSTRUCTIONS IMPOSANTES, HORS DU TEMPS 7. 8. ET 9. AMBIANCES LOCALES


1.

2.

MERCREDI 7 NOVEMBRE : GUILIN AVEC LE CLUB DE VTT LOCAL Le soleil est de retour ! Direction Guilin pour aller rouler avec une équipe de riders locaux avec lesquels nous sommes rentrés en contact au préalable. Nous retrouvons donc au club local de Guilin deux pilotes qui nous montrerons les chemins, une belle descente de 4 km avec du Flow et des passages bien techniques ! Les remontées peuvent se faire à la pédale par une route de 10km ou ... en quad. La descente a été aménagée par Kele un jeune de Guilin qui s’est découvert une passion pour le VTT et le bougre roule sacrement fort. Depuis il ne cesse de convertir du monde dans la région et son club est un incontournable pour les amateurs de « vrai VTT » dans la région de Guilin. Cette descente n’est pas très technique au départ et s’élance sur une ligne de crêtes magnifique avec la vue sur les montagnes autours. Rapidement on perd du dénivelé et on se retrouve en sous-bois avec des passages bien tendus à base de racines, grosses pierres et autres marches. Il faut engager ! Enchanté par l’expérience nous ferons la descente plusieurs fois de suite. Malgré nos efforts nous essaierons d’aller chercher les meilleurs temps affichés sur le tableau noir à l’entrée du club mais n’y parviendrons pas ! Mention spécial pour Fabrice qui s’empare de la seconde place sur la montée de 10km sur route ! Pour en savoir plus => https://www.strava.com/activities/1266541143 Pour voir la vidéo de la descente en intégrale du départ à la fin (9mn) => https://youtu.be/trXSuv2o7ZI

3.

4.

5.

6.


7.

1. LE CLUB LOCAL 2. LES TEMPS SONT AFFICHÉS, IL N’EN FAUT PAS PLUS POUR NOUS MOTIVER !! 3. AMBIANCES LOCALES 4. DÉPART SUR LES HAUTEURS DE YAOSHAN 5. YES ! LIGNE DE CRÊTE JUSTE PARFAITE 6. FIN DU PARCOURS ET TOUJOURS DES MONTAGNES EN FOND 7. UNE AUTRE VUE DU DÉPART DU PARCOURS 8. LE CREW

LA PAROLE AUX ACTEURS LOCAUX : Li Haiping aka Kele (Coke) // Guilin 1 / QUI ES-TU ?

Je m’appelle Li HaiPing mais tout le monde m’appel Kele (Coke). J’ai 26 ans, et je roule sur un SantaCruz Blur. J’ai créé un club à Guilin au pied de la montagne YaoShan qui accueille de nombreux passionnés. 2/ QUEL EST TA RELATION AVEC LE VTT ?

J’ai acheté mon premier VTT en 2005. J’ai de suite adoré la pratique tout terrain. J’adore le sentiment que rouler en VTT procure, ce sentiment de liberté et l’adrénaline qui va avec. J’ai commencé à participer à des compétitions depuis 2014 et depuis je m’entraine dur pour progresser et essayer de devenir l’un des meilleurs de ma région. 3/ A QUOI RESSEMBLE LE VTT DANS TA RÉGION ? Je suis originaire de Guilin, et les paysages sont vraiment incroyables. Il y a peu de chemins tracés par les pilotes mais beaucoup de pistes et sentiers utilisés par les paysans à la campagne. Rien de vraiment technique ceci dit. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé avec les amis du club de tracer une belle descente qui part de sommet de Yaoshan, et j’essaie de l’entretenir de la faire évoluer au fur et à mesure du temps. 4 / QUEL EST TON SENTIER PRÉFÉRÉ ET POURQUOI ? Ma piste préférée est celle que j’ai tracée à YaoShan ! C’est une descente qui fait 3km, par laquelle on accède via une montée sur la route de 10km. Lorsque je m’entraine je la fait 6 fois par jour, jusqu’à ce que je sois complètement exténué. (Allez voir le profil Strava de Coke, c’est assez bluffant !! Exemple de cette sortie https://www.strava.com/activities/869331239#21162893064 ou il se fait 96km et 3000 m de D+ … sur la même descente/montée à l’entrainement !) 5 / QUELQUE CHOSE QUE TU SOUHAITES AJOUTER OU NOUS DIRE ? Bienvenue en Chine ! Nous espérons voir plus de riders français à Guilin ! La France a aussi je suppose de supers endroit pour rouler, j’espère un jour avoir la chance de venir rouler sur vos chemins. 8.


1.

JEUDI 9 NOVEMBRE : EXPLORATION AU LONG COURT La grisaille est de retour… On monte sur nos VTT un peu dans le doute… « Mais je pense que ça va se lever ! » Nous décidons de suivre la rivière Yulong, puis de monter jusqu’à XinPing et de partir au gré des chemins ou des singles qui présenteront à nous. Au final malgré une météo capricieuse nous faisons un joli tour avec 80 km au compteur et de belles découvertes ! Pour en savoir plus sur la sortie => https://www.strava.com/activities/1267961971 2.

3.

4.

5.


6.

7.

8.

9.

10.

1. LA RIVIÈRE LI 2. JUSTE WAHOU. 3. DEUX FRANGINS À YANGSHUO 4. FABRICE DONNE LE RYTHME DANS UN CHEMIN DE TRAVERSE 5. ON LÂCHE LES FREINS DÈS QUE C’EST POSSIBLE 6. AMBIANCE 7. PETIT DÉJEUNER 8. MOTORISÉ VS NON MOTORISÉ 9. PIERRES GLISSANTES DANS LA PENTE. UN RÉGAL ! 10. «ON TRAVERSE OU PAS?»


VENDREDI 10 NOVEMBRE : IL EST TEMPS DE RENTER Et oui, les bonnes choses ont une fin. Nous devons repartir, on quitte YangShuo et ses montagnes majestueuses et faisons le chemin dans le sens inverse, jusqu’à Hongkong. 7 heures de voiture pour aller à la frontière, puis nous devrons prendre le Metro. Nous quittons Yangqi avec un pincement au cœur, et nous nous promettons de voir bientôt en France pour qu’il réalise son rêve, venir rouler en France… Prochainement l’opportunité d’écrire les pages de la PARTIE 3 de notre aventure ? C’est tout ce que l’on souhaite.


LA PAROLE AUX VOYAGEURS : Fabrice Crouzet 1 / QU’ATTENDAIS-TU DE CE VOYAGE ?

Je n’avais pas d’attentes particulières au niveau du vélo, mais surtout la curiosité de découvrir la Chine et me faire mon propre avis sur cette grande puissance. Pour résumé, une première expérience de l’Asie pour moi. 2 / QU’AS-TU PENSÉ DU RIDE A HK ?

Excellent, bien au-dessus que ce que j’imaginais. Technique et ludique à souhait, bien en phase avec la pratique enduro actuelle... à quand une World Series à Hong Kong ! 3 / ET EN CHINE ? Comme je l’imaginais ! Du VTT en mode exploration, de belles randos où l’on s’imprègne de la campagne et de la culture chinoise. En tout cas, un excellent moyen de découvrir la Chine de l’intérieur et de faire de belles rencontres. 4 / UN FAIT MARQUANT DU VOYAGE ? Plus qu’un fait marquant, c’est la qualité générale des repas en Chine qui m’a marqué. J’ai adoré cette cuisine simple, variée, légère et subtile. 5 / QUELQUE CHOSE À AJOUTER ? Oui, un immense merci à Yangqi notre nouvel ami chinois pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son dévouement. 6 / ALLEZ C’EST UN TEST … COMMENT ON DIT BIÈRE EN CHINOIS ?? Pijiu !!!! On en a bu beaucoup... trop ???

LA PAROLE AUX VOYAGEURS : ALEXIS CROUZET 1 / QU’ATTENDAIS-TU DE CE VOYAGE ?

Avant de partir, je souhaitais découvrir une nouvelle culture. Je recherchais un maximum de dépaysement : des paysages grandioses / une alimentation différente. Je voulais vivre ce trip au jour le jour sur le bike. 2 / QU’AS-TU PENSÉ DU RIDE A HK ?

Le Ride en Chine est plus conforme à ce que je m’étais imaginé. Il n’existe pas de réseau spécialement tracé pour le VTT. La Chine est plus adapté au vélo de voyage : Traverser une province de Chine, afin de découvrir des paysages hors du commun et de côtoyer les populations locales qui vivent encore comme leurs ancêtres. 3 / ET EN CHINE ? Comme je l’imaginais ! Du VTT en mode exploration, de belles randos où l’on s’imprègne de la campagne et de la culture chinoise. En tout cas, un excellent moyen de découvrir la Chine de l’intérieur et de faire de belles rencontres. 4 / UN FAIT MARQUANT DU VOYAGE ? Le fait marquant de ce voyage est d’avoir passé la frontière Chinoise avec les bikes. 5 / QUELQUE CHOSE À AJOUTER ? Ce voyage a comblé toutes mes espérances : Cela a été un véritable bonheur de pouvoir rencontrer et rouler avec les expatriés français et les riders locaux. Cela m’a donné envie de renouveler l’expérience et de repartir, pour découvrir de nouvelles provinces Chinoises. 6 / ALLEZ C’EST UN TEST … COMMENT ON DIT BIÈRE EN CHINOIS ?? Si je me rappelle bien cela doit se dire : Piju ! Je pense que j’en ai plus bu que de l’eau. Heureusement elle n’est pas trop alcoolisée !





Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.