Southend YMCA WW1 anthologie de poésie

Page 1

L’ANTHOLOGIE DES POEMES ORIGINAUX DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE


“Regard en l’air, et jure sur le vert du printemps que vous n’oublierai jamais” SIEGFRIED SASSOON

2


L’ANTHOLOGIE A ETE CREEE PAR: Alexandra Iles Bonga Mthembu Bradley Ellis Chris Conreen Clyde Dixon

Lydia White Rachel Manning Saania Ali Sharma Sennu Stuart Emslie

Cette anthologie a été créée par les jeunes gens de Southend YMCA’s Motivate (Motiver de Southend YMCA) d’un projet bénévolat dans le cadre de l’ACT network (un territoire commun). Southend YMCA travail avec des jeunes vulnérable et défavoriser âgés de 16 à 25 ans dans Southend et les zones environnantes, dédiée à l’amélioration de la vie, l’éducation, les aspirations et les perspectives pour leur avenir. Motiver et un projet de volontariat phare de Southend YMCA qui travaille avec les jeunes pour exécuter des projets communautaire a Southend, Basildon, Castle Point et le District de Rochford qui est fondée par le Grand Fonds de Loterie. Le réseau d’un territoire commun est un projet élus par le Programme Européen de Coopération Transfrontalière INTERREG IV, cofinancé par le Fond Européen de Développement Economique et Régionale (FEDER). Un territoire commun (ACT) s’engage au changement local en rendant l’accès à la culture accessible à tous. Ce réseau favorise également les échanges novateurs et des événements artistiques et culturels multidisciplinaires.

3


INTRODUCTION Dans le cadre de la commémoration internationale pour marquer le début de la Première Guerre mondiale, les YMCA à travers le pays et le projet de l’ACT rejoint avec la création de projets uniques qui pourraient engager les jeunes dans le processus. Les jeunes ont dit qu’ils aimeraient utiliser l’écriture créative, notamment la poésie, pour créer une collection d’œuvres originales qui honorent la vie des personnes qui ont participé à la Première Guerre mondiale à tous les niveaux. Le voyage du groupe a commencé en soutenant l’exposition l’église Saint Laurence dédié aux soldats tombés au combat d’Eastwood. Elle a été suivie par une visite au Musée de Guerre Impériale, l’installation de coquelicot à la Tour de Londres et l’exposition de la Première Guerre mondiale au Musée de Southend. En faisant cela, le groupe a acquis une compréhension de l’impact local et national de la Première Guerre mondiale. Le groupe a lus d’autre poésie du temps par des poètes tels que Siegfried Sassoon et Wilfred Owen, a fait des recherches sur l’histoire et l’impact de la Première Guerre mondiale et la participation de la YMCA. Ces poèmes ont été récités pour la première fois au Salon Utopia Café, Southend, le 1er Octobre 2014. CONTENU 5 – La Décision d’un Soldat de Lydia White 6 – La mort est Partout de Bonga Mthembu 7 – La Terre Sans Hommes de Bradley Ellis 8 – Une Histoire de Deux Pays de Stuart Emslie 9 – Les Tranches de Alexandra Iles 10 – L’Amour pas la Guerre de Sharma Sennu 11, 12 – Pour Quand Cette Fin ? de Clyde Dixon 13 – La Mort de Marina Wright 14 – Garçon Solitaire et Tueur de Rachel Manning 15 – Libre de Saania Ali 16 – Pensée Durable de Susan Roach 17, 18 – A l’Assaut de Chris Conreen

4


LYDIA WHITE 24 Ans “J’ai souvent pensée, en jouant aux jeux de guerre, aux soldats dans les tranchées et les décisions partagées qu’ils auraient à faire pendant la Première Guerre mondiale. Mon poème est dit par la perspective d’un soldat et du moyen dont il aurait pensé.”

LA DECISION D’UN SOLDAT Les Balles volent dans le ciel comme un essaim d’oiseaux effrayé Ils frappent le sol, des débris partout Un sentiment de désespoir tapisse l’atmosphère Le soleil se couches sur nous, On sait ce qu’on doit faire La peur est comme de la colle, gelée à l’endroit Est-ce que nous courons, allons-nous ou devons-nous rester Nos vies sont en danger quoi que ce soit La terre sans homme dans la distance Membres et des cadavres parsèment notre destin Allons-nous ou devons-nous rester avant qu’il ne soit trop tard Nous devons décider Mais la nourriture est rare, les poux frit pour le thé, Nos esprits sont remplies de dioxyde de carbone Notre pays a besoin de nous Il est temps de décider Devons-nous battre ou résider Battons nous mourrons, restons nous mourrons Planter un drapeau pour marker notre territoire Seulement pour l’ennemie vienne et détruise.

5


BONGA MTHEMBU 22 Ans “Mon inspiration était le pensé de la façon les soldats ont mourus en défendant leur pays, ce qui m’a amené à personnifier la mort et de l’imaginer comme une personne vivant.”

LA MORT EST PARTOUT La Mort marche, La Mort parle, La Mort est fournisseur, La Mort persiste. La Mort est maline, attendant dans les ombres, prêt à bondir sur une victime innocente. La Mort n’a pas de moral, elle apporte seulement la douleur, elle le rend facile pour vous faire creux. Dans la Terre sans homme est l’endroit où elle attend, Marchant dans l’inévitable, vous pouvez être sûr que c’est l’endroit où vous disposerez. La mort a un jumeau, faites attention où vous allez, elle quitte ses racines pour que vous ramassez. Une manifestation de mauvais désirs son toujours prêt à vous faire expirez. Elle cherche une opportunité pour vos désirs, le plus vous combattez, elle alimente le feu. Éteignez le feu avec de bons désirs; Aimez les uns et autres, vous pouvez être sûr qu’elle ne sera pas évoquée.

6


BRADLEY ELLIS 16 Ans “J’ai été inspiré par la vaillance et le courage des hommes qui on donner leurs vies pour nous. J’ai écrit ceci en mémoire des nombreuses individus qui on perdus leur vies en service.”

LA TERRE SANS HOMME Alors qu’ils prennent leurs armes, en attendent de sauter par-dessus le mur dans la terre sans homme sachent qu’ils sachant qu’ils ne pourraient peut-être jamais revenir. Les obus atterrissent les cris des blessés et de coup de feu. Comme le jaune pâle approcha; des personnes bredouillent comme ils étouffaient et leurs gorges brulait. Leur peau barboter et boursouflée. Comme les soldats s’allonge sur le sol étouffé, leur vies passant devant leurs yeux, le désires d’être avec leur famille avant qu’il ne meurt. L’ombre planait sur eux en attendant leur moment pour bondir sur le soldat mourant. Comme il cueille la graine de vie de ces lieux sacré et laissant un porteur libre derrière. Le soldat prend son dernier étouffement et ce joint à l’allégeance de mort Comme les coquelicots poussent, où il y avait une fois un terrain vague Laissé à d’autres de le rappeler.

7


STUART EMSLIE 25 Ans “Mon inspiration était quel les soldats battaient souvent sans une compréhension de ce qu’ils se battaient pour, quel que soit leur camp.”

UNE HISTOIRE DE DEUX PAYES Soldats mourants, respirant dure Entendant des cris de loin En regardant les étoiles grises Sachant que des soldats sont à proximités Voyant la tristesse dans leurs yeux Ceci fait maintenant partie de leur vie quotidien Battant avec armes et couteaux Tirant des missiles dans le ciel Du gaz allons dans les yeux solennels Je vois les soldats criant forts Ne donnant aucun check a l’un et l’autre parce qu’ils sont fières Aucun son n’est fait Un tas de corps trouvé dans ce labyrinthe Mal à l’estomac, le cerveau crevé Tonner. Éclaire. Pluie. D’où je viens, ne sais-tu pas ? Car je suis chaque soldat jamais à être connu L’homme inconnu de mythe ou lois Je suis le vieux et le jeune Je suis tout le monde touché par la Première Guerre Mondiale.

8


BRADLEY ELLIS 22 Ans “L’excursion au Musée de Guerre Imperial m’a vraiment touchée, le courage et les sacrifices que les soldats ont fait. C’était très émotionnelle et inspirant, alors j’ai vraiment voulus comprendre comment ce serait pour ces hommes.”

LES TRENCHES L’obscurité se développe dans le désespoir L’atmosphère est sombre Pleur étouffe remplie l’air Comme les hommes demande combien de temps Couchant encore dans la nuit silencieuse Voix basse, mais un murmure Préparation pour la lutte inévitable Dans la nuit morte d’obscurité de l’hiver Tout le monde ensemble et un pour tous Pour retirer n’est pas une option Attendant pour l’appel du sergent Seulement le destin sait maintenant leur fortune La bataille de ce combat a commencé Coups volant dans l’air Soldats tombant un par un Leur dernier souffle pris là-bas Quelle sacrifice a était fait ce jour la Ces vies maintenant perdu à la braise Dans les champs de mort sont allongé des coquelicots Une mark laissé pour qu’on se souvienne.

9


SHARMA SENNU 19 Ans “Suivant l’excursion au Musée de Guerre Impériale. J’ai était inspirée d’écrire mon poème base sur lespolitiques de guerre, de la Première Guerre Mondiale au guerre d’aujourd’hui.”

L’AMOUR PAS LA GUERRE Par en guerre ils ont dit C’est seulement juste ils ont dit Nous battons pour la justice …non pour l’argent du gouvernent Soldats alimentés par le courage Gouvernement alimenté par la haine Gouvernement rempli de cupidité Respiré en silence, l’air sociopathe Apprendre aux innocent de leurs moyens Moyen sournois de mort Rejetant législations Nier l’humanité Suppression de vérité Débarrasser chaque être humain de leur droits Mais qu’est-ce qu’on gagne vraiment à la fin Perte, mort, ségrégation, perdre notre humanité et divin la nature L’ignorance, est une autre solution à part la violence Insouciant, approuvant, respectant Ils nous ont mis là-bas et ils ont tiré nos cordes comme des marionnettes Familles déchirée Seulement coud avec espoir Inflexibilité, contrôlé. …Et là, le gouvernement se cache derrière un masque.

10


CLYDE DIXON 24 Ans “Apres avoir arrivé avec plusieurs poèmes différentes et non ce contente avec ce que j’avais écrits, Je me suis finalement installé sur une pièce qui a été dit de la point de vue d’un soldat dans les tranchées et la pensée qui auraient pu être en cours d’exécution dans son esprit.”

POUR QUAND CETTE FIN? Mes yeux se sont ouverts vers le ciel, qui était sombre avec menace Ce casque en acier lourd qui pèse sur moi Trempée à travers les vêtements me tenir pessimiste Avec des bottes qui me garde aspirer au sol Je vois des camarades qui prennent leur dernier souffle Je sens l’odeur fétide des cadavres Je saveur le goût amer de la mort J’entends les mortiers essayer de pénétrer notre forteresse enterrée Les obus volant au dessues de nos têtes, Dans l’espoir que le gaz ne vient pas, La peur m’a bien longtemps quitter, Seulement l’appréhension, pour quand cette fin? Un clin d’œil et ma vision devient peu claire Flottant du sol, sentir une sensation déroutante Cries venant de toute directions, de loin et à proximité Volant à travers le temps comme si c’était une illusion (Suite au verso)

11


C’est répéter dans mon esprit temps après temps “C’est mon devoir!” “Si je ne fais pas, alors ils auront mes amis!” “C’est mon devoir!” “Si je ne fais pas, alors ils auront ma famille!” Puis une secousse a la réalité… Je me réveille de cette terreur ayant du mal à comprendre Je suis chez moi, pour ma guerre a était menée Mais mon fils a fait appel, pour quand cette fin? Est-ce que les leçons même on était enseigné ?

12


MARINA WRIGHT Directrice d’Activités Positives de Motiver “J’ai était inspirée d’écrire mon poème après avoir lus le livre Birdsong de Sebastian Faulk, ou elle reflète sur les horreurs sans précèdent de la Première Guerre Mondiale.”

LA MORT Il entre insidieusement. Dans ma bouche, Le long de ma gorge, Infectant mes poumons. Je me sens empoisonné. On a tous été empoisonné, Nos réactions trop lent pour nous sauver, Ma peau torride et je vois rouge. L’infection à bouger dans mon esprit, Jouant des images des proches en cercle, Brulant mon esprit. Nos réactions à la mort vient avec nous depuis la naissance, C’est quelque chose de pré-ordonné, C’est mon dernier repas, mon dernier souffle, Et tous ce que je peux penser est toi. Dans les quelques second de sommeil que j’expérience, Tout ce que je vois est l’obscurité grouillant derrière mes paupières, Rongeant mes rêves, jusqu’à ce qu’il soit tout ce que je me souviens.

13


RACHEL MANNING 18 Ans GARCON SOLITAIRE Un garçon solitaire marche sur terre, Ses douleurs laissés sans précédent, Il grandi, il vieilli, son esprit change, Mais l’espoir est toujours à la surface. Un crayon et un pinceau, Allant en avant avec une palette, Son imagination était son remède, Mais son vaccin a était voler, et son colère grandi cher. Son chemin change pour le pire, Il prit un fusil et marcha en avant Il marcha avec du sang dans ses larmes, Juste un des nombreux dans les masses, Son visage tout mais un flou Mais il sera bientôt souvenu, Une image qui ne sera jamais effacé Comme il a frappé la première pierre sur une montagne mystérieuse.

TUEUR?

La guerre est assommante Et il porte un coup de poing, Troublant la question, Nous n’osons pas de demander, Est-tu un tueur? Peux-tu agir comme Dieu, et finir la vie d’un homme que tu ne dois pas connaitre? L’INNÉ, L’AQUIS, qui a le pouvoir ? Est-on née avec du sang sur nos mains? Le mal déterré, qui avait longtemps été debout, Pourtant, jusqu’à maintenant, que cela soit vue.

14


SAANIA ALI 16 Ans “Je voulais crée le thème de la liberté car je ressensque les soldats on était déposséder de ceci. Mon poème tente de mettre l’accent sur la façon dont les soldats ont été pris au piège dans la guerre tout en essayant de se battre pour la liberté.”

LIBRE Je regarde en bas, A son cœur sauvage qui bat, Il n’y a pas d’hurlement. Mais la peur dans ses yeux, Sommet de mort, Et je peux l’entendre appeler, Dans tout son silence, que, Bien qu’il quitte ce monde, Ça ne le dérange pas, -

Pour il est libre

-

Libre de douleur, Et de combat, Et de larmes, Et de la violence. Afin que le nuage vert l’englouti complet, Laissant rien sauf, Son grimace, son corps et son âme, Je sais que ça va aller, Pour qu’il est libre aujourd’hui, Et les inquiétudes et les horreurs Et tous ses douleurs.

15


SUSAN ROACH EMPLOYEE DE JEUNESSE DE MOTIVATION “J’ai été inspirée après avoir visité le Musée de Guerre Impériale, le musée de Southend, regarder Discovery Channel ‘Letters Home’ et lire des poèmes de Siegfried Sassoon et de Robert Brooke.”

PENSÉE DURABLE Comme je dis au revoir à ma famille et chez soi, Sœur qui pleure, Père si fière et Mère effrayée, la lutte contre les larmes, Je me demande, verrai-je ma famille encore? Dans les tranchés boueuse, avec des coups de feu tout autour de moi, Je me tourne vers ma droit et me demande, pense t’il la même chose que moi? Verrai-je ma famille encore une fois? Je dois penser vite, mes jambes en mouvement rapide, Bang, bang, bang… mes amis autour tombe, Bang, bang, bang… puis le silence, Sentiment froid et mouiller, Je n’peux pas bouger, Je regarde vers le ciel, pendant que je suis sur mon dos je ne me demande plus, je sais que je ne verrais plus ma famille encore!

16


CHRIS CONREEN 15 Ans Chris est un étudiant à L’école de communauté de Southend YMCA qui a étudié les Poèmes de la Premier Guerre Mondiale dans les cours d’anglais faisant partie du programme d’enseignement obligatoire. “Apres avoir vue des séquences de la Première Guerre Mondiale et de lire ‘Futility’ de Wilfred Owen, J’ai décidé d’écrire ce poème. J’étais émotionnellement émouvez par son travail et l’absurdité de la guerre. Vus que j’aime le rap, j’ai trouvé assez facile de mélanger les deux ensemble.”

A L’ASSAULT Je ne sais vraiment pas comment je me sens La plus part de mes amis ont été blessé ou tué Mais je vais encore attendre sur cette colline Et quand ils arriveraient, vous verrez le sang couler Cela a duré quatre années entières Sang versé et aussi les larmes Aller à l’assaut nous faisait tous peur Mais sa c’est passé quand même, et je suis toujours la Obus d’artillerie viens de nul part Ils explosent et les éclats d’obus volent Droit vers nous et par-dessus nos têtes Si ça nous touchait on était sûr d’être mort Il n’y avait pas d’anesthétique pour doucir la douleur Deux vies de perdu pour chaque centimètre gagner Les mines explosent, gaz dans l’air Tout le monde meurt, ce n’est pas juste. (Suite au verso)

17


470 miles de tranchées, ça n’avait pas bien l’ère De très vielle bottes et de pied de tranchée puant Il fallait qu’on parte à l’assaut sans regarder On courrait vers eux, tirant nos fusils Pas de lit, pas de porte, seulement de la boue et le sol froid comme pierre A mi-parcours, on a pensé ‘pour quoi est ’ce qu’on bat ?’ Un Serbe a tué un Duc, ce n’est pas notre guerre C’est appeler ‘la terre sans homme’, et ce n’était pas pour un théâtre Maintenant c’est un beau champ ou les coquelicots grandi Toutes ces douleurs ne partiront jamais Laisse tomber demain, j’essaie de survire aujourd’hui Je ne pense pas qu’à moi seul Pour tout le monde qui a servi Repose en Paix

18



1994 2014

OTIVATE MAKE YOUR MARK

H e l p i n g Yo u n g P e o p l e Bu i l d A F u t u r e

European Regional Development Fund The European Union, investing in your future

Fonds européen de développement régional L’Union européenne investit dans votre avenir

Cette brochure est téléchargeable en format numérique sur www.southendymca.org.uk W: southendymca.org.uk | T: 01702 301301 Faire un don pour le travail de Southend YMCA sur www.justgiving.com/SouthendYMCA

/SouthendYMCA

@SouthendYMCA

info@southendymca.org.uk Southend YMCA Charity no: 1102837 | Company no: 5051166

20

/SouthendYMCA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.